Je te conseilles de lire Caligula et L'Etranger de Camus, c'est dans ses œuvres mes préférées ! Elles dégagent quelque chose d'incroyable ! Cela entraîne une telle réflexion ! J'ai adoré ! Quand à Flaubert, Madame Bovary est la base haha très long mais son travail de style est une merveille ! Il a fait d'un simple fait divers de campagne un chef d'œuvre ! Merci pour cette superbe video ☺️👍🏻
Ahah merci à toi ! Entre-nous,j'ai beaucoup monté et coupé cette vidéo parce qu'elle devait faire bien 45 minutes... Je ne regarde jamais le temps de film et ça donne de genre de résultat, oups !
Molière est un dieu. :) Il avait un tel sens de la tournure, c'est fou. Je trouve ça tellement plus fort que les tragédies de ses contemporains. Faire rire par le vers avec les tournures qu'il nous a laissées, je trouve ça fou. Incroyable. Je connais trop mal Hugo en ce qui me concerne, et tu me donnes vraiment envie de le lire. Chez moi j'ai ses œuvres complètes en gros volumes reliés, pourtant. Il est temps que je le lise! Un de mes poèmes préféré de lui (qui est très épique et long) est Expiation, tu le connais? :) Dumas je ne l'ai jamais lu, et pourtant il me fait énormément envie. Il est un peu moqué par les universitaires, parce qu'il était très populaire, c'est dommage parce je pense qu'il ne faut pas le mettre à l'écart. Proust il faut que je le lise cet été!! J'avais lu 100 pages de Du côté de chez Swann, j'avais beaucoup aimé. Je comprends ce que tu dis sur les phrases à rallonge. J'ai aussi tendance à en faire, et j'adore lire ces phrases, qui sont des labyrinthes dans lesquels on se perd avec plaisir. Je suis tellement d'accord aussi sur la concentration nécessaire. Les mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand sont sur ma wishlist depuis tellement longtemps! J'avais étudié une version abrégé pour un cours, j'ai pu me rendre compte de son talent. Maupassant aussi me plait beaucoup. Je connais trop mal Loti. Pourtant j'adore Madame Buterfly (et Puccini en général) il faudrait que j'aille à la source. Oh lala j'adore t'écouter, tu me donnes plein d'envies, MERCI!! Je sais pas, tu fais "vivre" ces classiques, ça fait tellement de bien de voir ton enthousiasme. Avec Jane Eyre, j'ai l'impression d'avoir loupé un peu le coche. Je crois que c'est à cause du côté trop austère de l'époque. Mais je suis d'accord, la tension et la passion sont vraiment palpables. La scène du jardin restera gravée! Tu me donnes envie de relire Orwell. Il a écrit beaucoup d'autres choses, mais je ne le connais que par le biais de ce livre et aussi Animal Farm. Il faudrait que je le découvre plus amplement. Ta vidéo est superbe. Cette demi-heure est passée comme une lettre à la poste. Pour la misogynie de Loti, c'est sûr, c'est d'époque. La misogynie fin de siècle c'est presque un motif, je dirais. haha Je suis sûre que tu aimerais bien les auteurs du décadentisme. Tu en peut-être déjà lus d'ailleurs. C'est bizarre, étrange, souvent super misogyne, mais très intéressant. Je trouve qu'on comprends tous les problèmes de division genrée de notre époque à travers ces livres. Toute cette dichotomie qu'on peut résumer trivialement par le "la maman ou la putain". C'est souvent drôle (ou désespérant ^^) quand on prend du recul sur ce qu'on lit. Désolée pour la longueur, mais une vidéo de 30 minutes appelle le commentaire fleuve. ;)
Coucou, merci de ton commentaire!!! Merci de ton partage, j'apprécie tes petites remarques sur chacun. Je te conseille grandement de découvrir Victor Hugo, c'est vraiment l'auteur qui domine tout pour moi. Oui Dumas est très (trop ?) populaire, mais je pense que c'est un auteur fondamental car il pousse à aller plus loin (puisqu'il adapte l'Histoire, il donne envie au lecteur curieux d'aller plus loin et de rechercher d'autres théories (et j'adore jouer à l'exploratrice ^^). Et l'avis des universitaires m'importe tellement peu, je suis toujours en faveur de tester les choses soit même! Qu'il s'agisse de littérature classique ou des "romans de gare".. Me faire dire ce que je dois lire, aimer ou penser, brr ça me glace le sang.. Je suis ravie de voir que Proust ne te déplait pas..bon je n'en doutais pas, et je me souviens t'avoir entendu parler d'un livre de lui sur la lecture. Ah oui Chateaubriand, c'est tellement parfait ! C'est frustrant dans un sens, mais également jouissif à la fois. our Pierre Loi, une fois la personnalité de l'homme mise de côté (un peu mégalo) on découvre un réel auteur, pas complètement connu.Je te remercie, j'aime parler de ce que j'aime et si ça se transmet c'est encore mieux ! Lire ton commentaire me donne également trop envie de relire certains romans ! Je dois d'ailleurs découvrir plus de Orwell !Merci de tes conseils, je note pour mentionner les auteurs du décadentisme! Je connais bien mal les mouvements littéraires en dehors des grosses catégories (romantisme, surréalisme..), je file voir ça ! C'est tellement intéressant d'en apprendre toujours plus ! Brefff je m'excite toute seule^^' Gros bisous!
(3eme commentaire) Ha, maintenant que tu parles de 1984 je me dis que lui aussi c'est mon classique préféré XD. Je me rappelle des sensations exacte lors de ma lecture, c'était impressionnant.
j'aime beaucoup Victor Hugo, Guy de Maupassant.... J'ai lu des classiques à l'école comme tout le monde et je m'y remets sérieusement maintenant que je suis à la retraite. J'aime beaucoup les descriptions aussi, j'ai entendu , il y a quelques mois, une lectrice dire que lorsque toutes les descriptions du livre qu'elle lisait , qui ne servaient pas l'action et pouvaient,donc, être mises à la poubelle, était supprimées, l'ouvrage n'était pas bien gros : je n'en suis pas encore revenue ! Pêcheurs d'Islande de Pierre Lotti : une merveille ! J'ai lu assez facilement le rouge et le noir de Stendhal, par contre je suis en train de galérer avec la Chartreuse de Parme. Je suis, comme toi passionnée d'histoire, histoire qui explique tant de choses ! J'habite une ville du moyen âge, en face de la maison où Mallarmé a écrit ses plus grandes oeuvres ! merci pour ta vidéo
Coucou, merci beaucoup de ton partage ! Tu as bien raison de te replonger dans les classiques, ils se redécouvrir à tout âge! Waouh c'est effrayant de supprimer les descriptions Oo.. C'est tellement important dans un roman.. Comme je le dis pour Balzac, les descriptions sont actives et non passives! Je ne connais pas bien Stendhal, je dois m'y plonger plus! Quel bonheur de vivre dans une telle ville! Bises
Pour les récits de voyages classiques, j'aime beaucoup les ouvrages de Stendhal (sans doute moins connus que ses romans). Il y "Promenades dans Rome", qu'il concevait presque comme un guide de voyage. Il mentionne des anecdotes historiques, décrit l'architecture, évoque ses goûts en terme de visites (il y avait déjà des lieux incontournables au XIXe siècle). Ayant visité Rome, je peux dire avoir retrouvé des impressions et des monuments avec un grand plaisir (malgré les différences). Bref, j'aime bien. Après, ses "Mémoires d'un touriste" sont datés, mais intéressants, à mes yeux, pour comprendre comment un voyageur comme Stendhal percevait les villes et les habitants qu'ils traversent. Il est parfois médisants, parfois dis des choses fausses, exagère, s'interroge. Bref, il réagit à la manière de quelqu'un d'aujourd'hui qui arrive dans une ville sans rien en connaître. Une vidéo intéressante et j'aime également beaucoup Chateaubriand :)
(4eme commentaire) Pour Tolkien je trouve que c'est un des auteurs les plus poétiques, dans sa narration, dans ses descriptions, dans ses idées et sa morale. Lorsque j'ai lu Le seigneur des anneaux j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans les univers qu'il a crée, que ses personnages étaient avec moi..
(2eme commentaire) Pour Jane Austen je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés mais j'ai acheté deux autres romans d'elle en Angleterre que je vais m'empresser de lire. En plus j'aurais la plume même de Jane Austen. Les soeurs Brontë sont les auteurs anglaises qui m'intriguent le plus, elles me font rêver ! Jane Eyre est sans doute mon classique préféré de tout les temps pour l'instant, rien que d'en parler j'ai envie de me replonger dedans. Sinon j'ai lu Les hauts de hurlevent que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur et que je compte donc relire.
Une vidéo très sympathique, surtout sur le fond ; je suis assez d'accord avec toi, sur les auteurs que tu cites, et c'est appréciable que tu en parles en restant humble (on ne connait pas tout, faut se l'avouer :D). Sur la forme, y'a deux trois petites choses qui ne sont pas gravissime mais qui sur 30 minutes de vidéo peuvent devenir agaçante :/ Le son, par exemple : à chaque fois que tu arrêtes de parler, le grésillement s’arrête et reprends quand tu reprends... C'est pas vraiment ta faute mais d'un point de vue technique : si tu peux le corriger, tes vidéos gagnerais vraiment en qualité (parce que ce serait dommage que certains s’arrête à des problèmes techniques et n'écoutes plus ce que tu as à dire). Un autre petit point, qui rejoins un peu le son, essaye de ne pas couper tes phrases en plein milieu... parce que ça plus le son, on sent comme une coupure et c'est un peu lourd... Je me rends compte que mon message est très porté sur les points négatifs... mais c'est sans méchanceté aucune ; j'espères que tu prendras ça pour des conseils... PS : tu as lus les Orientales de V.H. ?
Merci de ton commentaire. Cette vidéo a plus d'un an et le matériel a été changé depuis bien 6 mois, je t'encourage à regarder les plus récentes. . Une vidéo de 30min est en effet longue. .j'en referai une plus courte (beaucoup d'idées mais il faut que je relise certains romans pour etre correcte dans mes propos)mais celle ci me semblait nécessaire au sens où elle se voulait plus exhaustive qu'une vidéo de 5min très montée ; ).. Seuls les braves y survivent. Mais je tente de miser sur le contenu alors je suis contente que cela te plaise. La littérature a tellement à nous apprendre qu'il faut tenter de la partager le plus simplement mais correctement possible. Malheureusement nous sommes à une époque où la forme intéresse plus que le fond, ce qui est dommage. Heureusement tu ne t'arrêtes pas là. .du moins dans la première partie de ton commentaire :)
Je ne connais que très peu Victor Hugo, étonnamment. J'ai été marquée par Ruy Blas, pièce que j'avais adorée. J'ai, bien sûr, lu quelques poèmes des Contemplations et des Orientales, mais ma connaissance de l'auteur s'arrête là... Même si j'ai en ma possession pas mal de ses œuvres ! Molière est un dramaturge sous-estimé. Cependant, le reproche qu'on peut lui faire, par rapport à d'autres auteurs de la même époque, c'est que ses œuvres sont vraiment ancrées dans le 17ème siècle. C'est bien dommage que tu n'aimes pas Musset : Lorenzaccio est une pièce très fine, extrêmement bien écrite quoiqu'un peu complexe à lire du fait du nombre de personnages et de lieux. Je devrais vraiment me plonger dans les nouvelles de Maupassant... J'ai lu Bel-Ami et n'ai pas été emballée - le personnage de Georges Duroy me tapait sur le système, pour être honnête... Mais ceci mis à part, ça ne m'a pas émue. J'ai aimé Le Père Goriot, et j'avais détesté Eugénie Grandet (lu en 4ème, je pense que ça n'a pas aidé). J'aimerais bien lire Le Colonel Chabert et La Maison-du-Chat-qui-pelote, deux petites nouvelles assez sympathiques apparemment ! Proust est dur à lire, mais je pense que la clé est de se laisser porter... C'est assez bizarre à dire, mais je crois que moins on cherche à tout comprendre, plus on atteint l'émotion véhiculée par Proust. Certes, je n'ai lu que la première partie de Du Côté de chez Swann, mais ça m'avait frappée ! Je reviens brièvement aux premières minutes de ta vidéo : j'ai beaucoup aimé Les Faux-Monnayeurs de Gide, et ai envie de découvrir Nourritures Terrestres et Les Caves du Vatican. Peut-être as-tu lu un de ceux-là... ? :). Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov : que des auteurs à découvrir. Cette « âme slave » m'effraie un peu, j'ai peur d'y être trop sensible. Mais, comme tu nous le fais sentir, ce sont des œuvres tellement fortes et importantes dans l'histoire littéraire... J'ai relu Orgueil et Préjugés il y a pas longtemps, et je n'ai pas retrouvé ce qui avait fait le sel de la première lecture. Je pense que j'ai été influencée par le film de Joe Wright (adaptation de 2005) qui, pour moi, a le double avantage de nous montrer le combat d'Elizabeth en tant que femme dans cette société patriarchale, puis tous les autres soucis d'héritage, etc, tout en ajoutant ce côté romantique qui manque cruellement au roman - à mon humble avis. C'est pourquoi mon roman préféré de Jane Austen demeure Northanger Abbey, drôle, émouvant et cruellement romantique ;). Je lis 1984 au mois de juin, il le faut ! C'est un classique, un grand classique qui mérite d'être lu à la lumière de récents événements... Du moins d'après ce que j'en ai entendu ;). Je m'excuse de ce commentaire... plutôt long - c'est proportionnel aux 30 minutes de la vidéo, dira-t-on :). Ta vidéo était très intéressante (je découvre ta chaîne par la même occasion) !
Bonjour, Je découvre ce soir votre chaîne, j'ai beaucoup apprécié plusieurs de vos vidéos, notamment celles liées au pourquoi voyager seul, à la chance de voyager, ... Mais si je commente sous cette vidéo c'est parce que là où je n'ai pas grand chose à vous apprendre côté voyage, faisant des séjours au final similaires aux vôtres et organisés de manière à priori fort proche, j'ai aussi la chance d'avoir une formation en histoire de l'antiquité qui me permet de répondre à votre interrogation sur quoi lire chez les antiques. - La tragédie grecque classique : on pourrait recommander énormément de textes, vu leur puissance phénoménale encore perceptible plus de deux millénaires plus tard, une puissance qui découle de leur description de l'Homme dans ce qu'il a de plus immuable. Si je devais en recommander quelques uns de manière spécifique je citerais l'oeuvre d'Eschyle, et en particulier les Perses, la plus ancienne tragédie conservée, et les pièces de Sophocle. J'aime un peu moins Euripide, mais c'est plus une question de goût. - Côté humour, je n'ai jamais pu me faire aux comédies antiques, que ce soit Aristophane ou un autre. Par contre j'ai beaucoup ri en lisant le voyage sur la lune de Lucien de Samosathe, auteur souvent appelé père de la science-fiction. - Côté auteurs plus "sérieux", j'aime beaucoup Thucydide : certes c'est un historien assez sec en apparence, mais derrière les phrases courtes se cache une richesse d'analyse de l'Homme qui inspire encore énormément aujourd'hui. - Côté philosophie, comment passer à côté des "Pensées pour moi même" de Marc Aurèle ? Cet empereur romain fait de la philosophie pratique, très humaine et encore pertinente aujourd'hui - Côté poésie je suggère de lire le reccueil "La couronne et la lyre" de M. Yourcenar, traductions de poésies antiques qu'elle rédigea en préparation à ses fameux "Mémoires d'Hadrien", un très bel ensemble - Un moderne si ancien : Cavafys, poète grec d'Alexandrie de la fin du 19ème, aux thèmes et au style antiquisant, traduit par M. Yourcenar. J'espère que ceci vous ouvrira des pistes de lecture ! P.S. : si vous voulez un peu voyager depuis votre PC vous pouvez passer sur ma galerie photo reprenant la plupart de mes voyages (il me faut juste encore compléter l'Italie, les USA et l'un ou l'autre séjours moins importants) : www.flickr.com/photos/bryaxis/albums
Merci pour ce commentaire et toutes ces recommandations ! J'avoue que de l'eau a coulé depuis cette vidéo, j'ai beaucoup lu et diversifié mes lectures.
Bonjour, Je me doute, vous semblez dévorer autant d'ouvrages que moi, si pas plus :) Ceci étant j'espère avoir pu vous donner quelques pistes encore inexplorées pour poursuivre vos plaisirs de lecture :)
J'ai adoré cette video , ta façon de parler des livres et des auteurs est passionnante mais pourquoi il n'y a pas Zola ? Moi c'est l'un de mes écrivains préférés je l'adore
Quelle vidéo intéressante ! Elle me donne envie de me replonger dans ma bibliothèque classique ! Personnellement j'ai un énorme coup de coeur pour Musset et Baudelaire, quant aux auteurs étrangers j'aime ééénormément Oscar Wilde :3 Je compte me lancer dans George Sand et Jane Austen, dont j'entends énormément de bien mais que je connais très très peu en vérité...
vidéo très intéressante. J'aime la plupart des auteurs cités notamment Hugo (avec les Misérables), Alexandre Dumas (j'ai pris une véritable claque littéraire avec Le comte de Monte Christo), Jane Austen et Charlotte comment ne pas les citer. Georges Orwell, superbe visionnaire dans 1984, et Céline... révélation pour moi avec Voyage au bout de la nuit. Par contre je n'ai pas aimé Proust ni Tolkien... Pou ma part j'aurais rajouté Emile Zola (Germinal), Dostoievski (crime et chatiment), Steinbeck (Les raisins de la colère, des souris et des hommes).
première vidéo !!!!! je m'abonne...... c'est drôle moi Hugo fait parti d'un des classiques que je n'ai pas lu!!!!!!!(à part "dernier jour d'un condamné", qui m'avait beaucoup marqué!!!!!!! oui je sais la honte absolue!!!!!!!! Si tu aimes l'antiquité...... MENTION SPÉCIALE À PLATON!!!!!!! DINGUE!!!!!!! Encore très actuel!!!!!!!!
J'adore retrouver ma soif d'apprendre chez d'autres personnes, j'en connais très peu, c'est pourquoi j'adore regarder tes vidéos :) Concernant Victor Hugo, j'ai lu Les Contemplations, je possède Le dernier jour d'un condamné mais j'espère lire un maximum de ses oeuvres. Pour Molière ma préféré c'est L'école des femmes : j'ai vraiment adoré cette pièce ! Mais avec moi Molière ça passe ou ça casse, et là c'est parfaitement bien passé.
helloooo j'aime vraiment beaucoup ta chaîne alors je me permets de te laisser un commentaire :) si tu aimes les classiques, fais un petit tour sur ma chaîne (et si tu as le temps aussi bien sûre) je me spécialise dans les classiques car je ne lis presque que ça. Ayant commencé tout récemment ma chaîne n'est pas encore très riche mais j'ai essayer de faire un top 15 de mes livres préférés. voilà, si je pouvais avoir l'avis d'une booktubeuse aussi enrichissante et passionante que toi je serais vraiment très contente :) gros bisous et continue à faire du si bon boulot, c'est un véritable régal
Super vidéo, j'ai découvert plein de nouveaux auteurs, je vais pouvoir me forger une bonne culture classique. ;) Sinon est-ce que tu as déjà Jules Verne et si oui, qu'est-ce que tu en penses ?Encore merci pour toutes les découvertes que tu m'as fourni. :D
+Felkhaos - Le pays des livres extravagants Ravie que cette vidéo te plaise! Je reparlerai des classiques car celle-ci date un peu. Oui j'ai déjà lu 4 livres de Jules Verne et j'aime beaucoup, il est particulièrement doué pour donner envie de voyager ! Merci de ton passage!
Hello..je partage ton enthousiasme pour Balsac Maupassant Tolkien etc.. Je rajoute un chouchou pour moi Zola . Je ne me lasse pas de le lire...merci pour ton partage..bises. Suzatine
Coucou, ravie que voir que tu apprécies ces auteurs ! J'aime beaucoup Zola également, mais j'avoue que pour le moment il n'est pas au même niveau (sur le plan sentimental, pas qualitatif bien entendu) que les autres dans mon coeur. Mais, il me reste de nombreux romans à découvrir, peut être que dans 5 ans , tout sera différent! Merci de ton partage également, bises.
Contrairement à toi chère OlalaChickFR, Hugo n'est à mon sens pas un très bon auteur. Même si ses vers sont très bruyants (de par les mots qu'il choisit), il n'y a souvent qu'un vers qui se démarque des autres, et c'est souvent le dernier. Pour ce qui est du fond chez lui, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent (guerre, religion, obscur et clarté). C'est un peu redondant, bien que les thèmes soient intéressants. Molière est un grand dramaturge bien que le nec plus ultra soit pour moi Racine. Les oeuvres de Molière sont incroyablement drôles, notamment parce que l'auteur à repris quelques pièces de Plaute (auteur latin) et parce qu'il sait manier la langue française. Sinon, j'aime beaucoup ce que tu dis sur le passé et le futur. Comme toi je pense qu'il ne faille pas faire table rase du passé car nous n'aurions plus rien à quoi nous raccrocher, ce qui serait frustrant. Il faut donc lire Dumas,l'intégrale bien entendu ;). Maupassant est aussi l'un de mes auteurs préférés. Personne n'a de syntaxe plus achevée que Maupassant. Balzac est un auteur avec qui je me suis longtemps fâché. Les descriptions qu'il peut faire d'un mur, d'un grillage est sidérant, or à mon humble avis, une description doit être nécessaire que si l'objet en question est important pour l'histoire. Mais depuis quelques temps je me réconcilie avec cet auteur, mais pour aimer Balzac, il ne faut pas se forcer, cela vient ou cela ne vient pas. Homère est le (ou les) auteur(s) qu'il faut lire à tout prix ! En tant qu'helléniste, j'ai un attachement quasi quotidien à ces textes merveilleux. Pour Aristote, je dirais que c'est de la bonne lecture, bien que je sois plus attiré par Platon philosophiquement parlant. Proust est un pan de la littérature. On se perd dans ses mots et sa syntaxe me parle. Je n'ai pas encore tout lu de lui, mais bon, du haut de mes dix-neuf ans, j'ai encore le temps pour achever ce gros morceau. Je n'ai pas encore commencé à lire de Loti, faute d'une pile babélique de livres.... Saint-Exupéry est un auteur que je me plais à relire. Bien que n'ayant pas tout lu de lui, son style si singulier nous fait rêver. Tolstoï, Dostoïevski, Tourgueniev... que de grands noms ! A lire sans modération, même si j'ai un préférence pour Tourgueniev avec son livre Premier Amour. Je passe rapidement sur les deux auteures anglaises que j'admire énormément. Enfin comme toi, je termine par la crème de la crème, mon auteur préféré, Tolkien. Vu que je connais sur le bout des doigts (garde-toi de te vanter...), je puis te dire que tes remarques sont extrêmement édifiantes : La Terre du Milieu me fait penser à l'Angleterre. En effet, Tolkien était déçu qu'il n'y ait pas d'oeuvre nationale anglaise (nous avons La Chanson de Roland, les Allemands ont la Chanson des Nibelungen), car Beowulf n'est même pas une oeuvre parlant de l'Angleterre (bien qu'ayant été écrite en vieil-anglais, très belle langue cela dit en passant), car elle parle des Danois. Du coup il a essayé et a réussi à créer un monde mythologique qui expliquerait pourquoi l'Angleterre est le pays que nous connaissons aujourd'hui. Dommage que tu n'es pas continué un peu plus sur cet auteur, il y a tellement à dire sur lui, sur les thèmes de la guerre, de l'amour, des langues, de la mythologie, etc. En espérant que mon commentaire n'a pas été trop long, j'ai hâte de voir une prochaine vidéo ! Bonne journée ;).
Bonjour, je te remercie de ton long et intéressant commentaire. Je suis navrée de ne pouvoir te rendre la pareille mais j'ai tout lu avec plaisir! Le bonheur de la littérature est qu'elle est tellement vaste que chacun peut y trouver son compte. Pour Tolkien, ma vidéo faisant déjà plus de 30 minutes, je n'ai pu développer chacun ^^ Bonne journée et à bientôt!
Je te conseilles de lire Caligula et L'Etranger de Camus, c'est dans ses œuvres mes préférées ! Elles dégagent quelque chose d'incroyable ! Cela entraîne une telle réflexion ! J'ai adoré ! Quand à Flaubert, Madame Bovary est la base haha très long mais son travail de style est une merveille ! Il a fait d'un simple fait divers de campagne un chef d'œuvre !
Merci pour cette superbe video ☺️👍🏻
Merci pour ton gentil commentaire et tes références. C'est toujours très intéressant de connaître les lectures préférées de chacun.
30 minutes de vidéo sur les classiques, il fallait le faire! Et tu l'as fait! Ta vidéo était super et j'adore ta façon de parler, tu es passionnante!
Ahah merci à toi ! Entre-nous,j'ai beaucoup monté et coupé cette vidéo parce qu'elle devait faire bien 45 minutes... Je ne regarde jamais le temps de film et ça donne de genre de résultat, oups !
Tu as raison car cette vidéo est super :)
Molière est un dieu. :) Il avait un tel sens de la tournure, c'est fou. Je trouve ça tellement plus fort que les tragédies de ses contemporains. Faire rire par le vers avec les tournures qu'il nous a laissées, je trouve ça fou. Incroyable.
Je connais trop mal Hugo en ce qui me concerne, et tu me donnes vraiment envie de le lire. Chez moi j'ai ses œuvres complètes en gros volumes reliés, pourtant. Il est temps que je le lise! Un de mes poèmes préféré de lui (qui est très épique et long) est Expiation, tu le connais? :)
Dumas je ne l'ai jamais lu, et pourtant il me fait énormément envie. Il est un peu moqué par les universitaires, parce qu'il était très populaire, c'est dommage parce je pense qu'il ne faut pas le mettre à l'écart.
Proust il faut que je le lise cet été!! J'avais lu 100 pages de Du côté de chez Swann, j'avais beaucoup aimé. Je comprends ce que tu dis sur les phrases à rallonge. J'ai aussi tendance à en faire, et j'adore lire ces phrases, qui sont des labyrinthes dans lesquels on se perd avec plaisir. Je suis tellement d'accord aussi sur la concentration nécessaire.
Les mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand sont sur ma wishlist depuis tellement longtemps! J'avais étudié une version abrégé pour un cours, j'ai pu me rendre compte de son talent.
Maupassant aussi me plait beaucoup. Je connais trop mal Loti. Pourtant j'adore Madame Buterfly (et Puccini en général) il faudrait que j'aille à la source.
Oh lala j'adore t'écouter, tu me donnes plein d'envies, MERCI!! Je sais pas, tu fais "vivre" ces classiques, ça fait tellement de bien de voir ton enthousiasme.
Avec Jane Eyre, j'ai l'impression d'avoir loupé un peu le coche. Je crois que c'est à cause du côté trop austère de l'époque. Mais je suis d'accord, la tension et la passion sont vraiment palpables. La scène du jardin restera gravée!
Tu me donnes envie de relire Orwell. Il a écrit beaucoup d'autres choses, mais je ne le connais que par le biais de ce livre et aussi Animal Farm. Il faudrait que je le découvre plus amplement.
Ta vidéo est superbe. Cette demi-heure est passée comme une lettre à la poste.
Pour la misogynie de Loti, c'est sûr, c'est d'époque. La misogynie fin de siècle c'est presque un motif, je dirais. haha Je suis sûre que tu aimerais bien les auteurs du décadentisme. Tu en peut-être déjà lus d'ailleurs. C'est bizarre, étrange, souvent super misogyne, mais très intéressant. Je trouve qu'on comprends tous les problèmes de division genrée de notre époque à travers ces livres. Toute cette dichotomie qu'on peut résumer trivialement par le "la maman ou la putain". C'est souvent drôle (ou désespérant ^^) quand on prend du recul sur ce qu'on lit.
Désolée pour la longueur, mais une vidéo de 30 minutes appelle le commentaire fleuve. ;)
Coucou, merci de ton commentaire!!! Merci de ton partage, j'apprécie tes petites remarques sur chacun. Je te conseille grandement de découvrir Victor Hugo, c'est vraiment l'auteur qui domine tout pour moi. Oui Dumas est très (trop ?) populaire, mais je pense que c'est un auteur fondamental car il pousse à aller plus loin (puisqu'il adapte l'Histoire, il donne envie au lecteur curieux d'aller plus loin et de rechercher d'autres théories (et j'adore jouer à l'exploratrice ^^). Et l'avis des universitaires m'importe tellement peu, je suis toujours en faveur de tester les choses soit même! Qu'il s'agisse de littérature classique ou des "romans de gare".. Me faire dire ce que je dois lire, aimer ou penser, brr ça me glace le sang.. Je suis ravie de voir que Proust ne te déplait pas..bon je n'en doutais pas, et je me souviens t'avoir entendu parler d'un livre de lui sur la lecture. Ah oui Chateaubriand, c'est tellement parfait ! C'est frustrant dans un sens, mais également jouissif à la fois. our Pierre Loi, une fois la personnalité de l'homme mise de côté (un peu mégalo) on découvre un réel auteur, pas complètement connu.Je te remercie, j'aime parler de ce que j'aime et si ça se transmet c'est encore mieux ! Lire ton commentaire me donne également trop envie de relire certains romans ! Je dois d'ailleurs découvrir plus de Orwell !Merci de tes conseils, je note pour mentionner les auteurs du décadentisme! Je connais bien mal les mouvements littéraires en dehors des grosses catégories (romantisme, surréalisme..), je file voir ça ! C'est tellement intéressant d'en apprendre toujours plus ! Brefff je m'excite toute seule^^' Gros bisous!
(3eme commentaire) Ha, maintenant que tu parles de 1984 je me dis que lui aussi c'est mon classique préféré XD. Je me rappelle des sensations exacte lors de ma lecture, c'était impressionnant.
j'aime beaucoup Victor Hugo, Guy de Maupassant.... J'ai lu des classiques à l'école comme tout le monde et je m'y remets sérieusement maintenant que je suis à la retraite. J'aime beaucoup les descriptions aussi, j'ai entendu , il y a quelques mois, une lectrice dire que lorsque toutes les descriptions du livre qu'elle lisait , qui ne servaient pas l'action et pouvaient,donc, être mises à la poubelle, était supprimées, l'ouvrage n'était pas bien gros : je n'en suis pas encore revenue ! Pêcheurs d'Islande de Pierre Lotti : une merveille ! J'ai lu assez facilement le rouge et le noir de Stendhal, par contre je suis en train de galérer avec la Chartreuse de Parme. Je suis, comme toi passionnée d'histoire, histoire qui explique tant de choses ! J'habite une ville du moyen âge, en face de la maison où Mallarmé a écrit ses plus grandes oeuvres ! merci pour ta vidéo
Coucou, merci beaucoup de ton partage ! Tu as bien raison de te replonger dans les classiques, ils se redécouvrir à tout âge! Waouh c'est effrayant de supprimer les descriptions Oo.. C'est tellement important dans un roman.. Comme je le dis pour Balzac, les descriptions sont actives et non passives! Je ne connais pas bien Stendhal, je dois m'y plonger plus! Quel bonheur de vivre dans une telle ville! Bises
"Demain dès l'aube" de Victor Hugo est aussi à découvrir chantée par Henri Tachan.
Pour les récits de voyages classiques, j'aime beaucoup les ouvrages de Stendhal (sans doute moins connus que ses romans). Il y "Promenades dans Rome", qu'il concevait presque comme un guide de voyage. Il mentionne des anecdotes historiques, décrit l'architecture, évoque ses goûts en terme de visites (il y avait déjà des lieux incontournables au XIXe siècle). Ayant visité Rome, je peux dire avoir retrouvé des impressions et des monuments avec un grand plaisir (malgré les différences). Bref, j'aime bien. Après, ses "Mémoires d'un touriste" sont datés, mais intéressants, à mes yeux, pour comprendre comment un voyageur comme Stendhal percevait les villes et les habitants qu'ils traversent. Il est parfois médisants, parfois dis des choses fausses, exagère, s'interroge. Bref, il réagit à la manière de quelqu'un d'aujourd'hui qui arrive dans une ville sans rien en connaître.
Une vidéo intéressante et j'aime également beaucoup Chateaubriand :)
Merci beaucoup pour ce partage !
(4eme commentaire) Pour Tolkien je trouve que c'est un des auteurs les plus poétiques, dans sa narration, dans ses descriptions, dans ses idées et sa morale. Lorsque j'ai lu Le seigneur des anneaux j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans les univers qu'il a crée, que ses personnages étaient avec moi..
très bonne découverte, la vie devant soi de Romain Gary est sublime et l'étranger de Camus est un chef d'oeuvre, merci pour cette vidéo
Merci pour ton partage !
Une vidéo bien sympas qui donne envie de lire pleins de classique :)
(2eme commentaire) Pour Jane Austen je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés mais j'ai acheté deux autres romans d'elle en Angleterre que je vais m'empresser de lire. En plus j'aurais la plume même de Jane Austen. Les soeurs Brontë sont les auteurs anglaises qui m'intriguent le plus, elles me font rêver ! Jane Eyre est sans doute mon classique préféré de tout les temps pour l'instant, rien que d'en parler j'ai envie de me replonger dedans. Sinon j'ai lu Les hauts de hurlevent que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur et que je compte donc relire.
Une vidéo très sympathique, surtout sur le fond ; je suis assez d'accord avec toi, sur les auteurs que tu cites, et c'est appréciable que tu en parles en restant humble (on ne connait pas tout, faut se l'avouer :D).
Sur la forme, y'a deux trois petites choses qui ne sont pas gravissime mais qui sur 30 minutes de vidéo peuvent devenir agaçante :/ Le son, par exemple : à chaque fois que tu arrêtes de parler, le grésillement s’arrête et reprends quand tu reprends... C'est pas vraiment ta faute mais d'un point de vue technique : si tu peux le corriger, tes vidéos gagnerais vraiment en qualité (parce que ce serait dommage que certains s’arrête à des problèmes techniques et n'écoutes plus ce que tu as à dire).
Un autre petit point, qui rejoins un peu le son, essaye de ne pas couper tes phrases en plein milieu... parce que ça plus le son, on sent comme une coupure et c'est un peu lourd...
Je me rends compte que mon message est très porté sur les points négatifs... mais c'est sans méchanceté aucune ; j'espères que tu prendras ça pour des conseils...
PS : tu as lus les Orientales de V.H. ?
Merci de ton commentaire. Cette vidéo a plus d'un an et le matériel a été changé depuis bien 6 mois, je t'encourage à regarder les plus récentes. . Une vidéo de 30min est en effet longue. .j'en referai une plus courte (beaucoup d'idées mais il faut que je relise certains romans pour etre correcte dans mes propos)mais celle ci me semblait nécessaire au sens où elle se voulait plus exhaustive qu'une vidéo de 5min très montée ; ).. Seuls les braves y survivent.
Mais je tente de miser sur le contenu alors je suis contente que cela te plaise. La littérature a tellement à nous apprendre qu'il faut tenter de la partager le plus simplement mais correctement possible. Malheureusement nous sommes à une époque où la forme intéresse plus que le fond, ce qui est dommage. Heureusement tu ne t'arrêtes pas là. .du moins dans la première partie de ton commentaire :)
Je ne connais que très peu Victor Hugo, étonnamment. J'ai été marquée par Ruy Blas, pièce que j'avais adorée. J'ai, bien sûr, lu quelques poèmes des Contemplations et des Orientales, mais ma connaissance de l'auteur s'arrête là... Même si j'ai en ma possession pas mal de ses œuvres !
Molière est un dramaturge sous-estimé. Cependant, le reproche qu'on peut lui faire, par rapport à d'autres auteurs de la même époque, c'est que ses œuvres sont vraiment ancrées dans le 17ème siècle. C'est bien dommage que tu n'aimes pas Musset : Lorenzaccio est une pièce très fine, extrêmement bien écrite quoiqu'un peu complexe à lire du fait du nombre de personnages et de lieux.
Je devrais vraiment me plonger dans les nouvelles de Maupassant... J'ai lu Bel-Ami et n'ai pas été emballée - le personnage de Georges Duroy me tapait sur le système, pour être honnête... Mais ceci mis à part, ça ne m'a pas émue.
J'ai aimé Le Père Goriot, et j'avais détesté Eugénie Grandet (lu en 4ème, je pense que ça n'a pas aidé). J'aimerais bien lire Le Colonel Chabert et La Maison-du-Chat-qui-pelote, deux petites nouvelles assez sympathiques apparemment !
Proust est dur à lire, mais je pense que la clé est de se laisser porter... C'est assez bizarre à dire, mais je crois que moins on cherche à tout comprendre, plus on atteint l'émotion véhiculée par Proust. Certes, je n'ai lu que la première partie de Du Côté de chez Swann, mais ça m'avait frappée !
Je reviens brièvement aux premières minutes de ta vidéo : j'ai beaucoup aimé Les Faux-Monnayeurs de Gide, et ai envie de découvrir Nourritures Terrestres et Les Caves du Vatican. Peut-être as-tu lu un de ceux-là... ? :).
Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov : que des auteurs à découvrir. Cette « âme slave » m'effraie un peu, j'ai peur d'y être trop sensible. Mais, comme tu nous le fais sentir, ce sont des œuvres tellement fortes et importantes dans l'histoire littéraire...
J'ai relu Orgueil et Préjugés il y a pas longtemps, et je n'ai pas retrouvé ce qui avait fait le sel de la première lecture. Je pense que j'ai été influencée par le film de Joe Wright (adaptation de 2005) qui, pour moi, a le double avantage de nous montrer le combat d'Elizabeth en tant que femme dans cette société patriarchale, puis tous les autres soucis d'héritage, etc, tout en ajoutant ce côté romantique qui manque cruellement au roman - à mon humble avis. C'est pourquoi mon roman préféré de Jane Austen demeure Northanger Abbey, drôle, émouvant et cruellement romantique ;).
Je lis 1984 au mois de juin, il le faut ! C'est un classique, un grand classique qui mérite d'être lu à la lumière de récents événements... Du moins d'après ce que j'en ai entendu ;).
Je m'excuse de ce commentaire... plutôt long - c'est proportionnel aux 30 minutes de la vidéo, dira-t-on :). Ta vidéo était très intéressante (je découvre ta chaîne par la même occasion) !
Coucou,merci de ton commentaire très intéressant, je suis ravie de ce partage et je prends bien en note les romans que tu mentionnes, merci !
Très bon sujet ! J'ai hâte de te suivre à l'avenir !
Je partage globalement ton avis, même si j'aurais personnellement rajouté Stendhal ;)
Merci pour ton partage ! Cette vidéo est ancienne, je l'actualiserai un peu dans les mois à venir ;)
Merci de partager ta sélection ;) J'adore Le rouge et le noir en ce qui concerne les classiques ;)
Oh merci à toi.
Bonjour,
Je découvre ce soir votre chaîne, j'ai beaucoup apprécié plusieurs de vos vidéos, notamment celles liées au pourquoi voyager seul, à la chance de voyager, ... Mais si je commente sous cette vidéo c'est parce que là où je n'ai pas grand chose à vous apprendre côté voyage, faisant des séjours au final similaires aux vôtres et organisés de manière à priori fort proche, j'ai aussi la chance d'avoir une formation en histoire de l'antiquité qui me permet de répondre à votre interrogation sur quoi lire chez les antiques.
- La tragédie grecque classique : on pourrait recommander énormément de textes, vu leur puissance phénoménale encore perceptible plus de deux millénaires plus tard, une puissance qui découle de leur description de l'Homme dans ce qu'il a de plus immuable. Si je devais en recommander quelques uns de manière spécifique je citerais l'oeuvre d'Eschyle, et en particulier les Perses, la plus ancienne tragédie conservée, et les pièces de Sophocle. J'aime un peu moins Euripide, mais c'est plus une question de goût.
- Côté humour, je n'ai jamais pu me faire aux comédies antiques, que ce soit Aristophane ou un autre. Par contre j'ai beaucoup ri en lisant le voyage sur la lune de Lucien de Samosathe, auteur souvent appelé père de la science-fiction.
- Côté auteurs plus "sérieux", j'aime beaucoup Thucydide : certes c'est un historien assez sec en apparence, mais derrière les phrases courtes se cache une richesse d'analyse de l'Homme qui inspire encore énormément aujourd'hui.
- Côté philosophie, comment passer à côté des "Pensées pour moi même" de Marc Aurèle ? Cet empereur romain fait de la philosophie pratique, très humaine et encore pertinente aujourd'hui
- Côté poésie je suggère de lire le reccueil "La couronne et la lyre" de M. Yourcenar, traductions de poésies antiques qu'elle rédigea en préparation à ses fameux "Mémoires d'Hadrien", un très bel ensemble
- Un moderne si ancien : Cavafys, poète grec d'Alexandrie de la fin du 19ème, aux thèmes et au style antiquisant, traduit par M. Yourcenar.
J'espère que ceci vous ouvrira des pistes de lecture !
P.S. : si vous voulez un peu voyager depuis votre PC vous pouvez passer sur ma galerie photo reprenant la plupart de mes voyages (il me faut juste encore compléter l'Italie, les USA et l'un ou l'autre séjours moins importants) : www.flickr.com/photos/bryaxis/albums
Merci pour ce commentaire et toutes ces recommandations ! J'avoue que de l'eau a coulé depuis cette vidéo, j'ai beaucoup lu et diversifié mes lectures.
Bonjour,
Je me doute, vous semblez dévorer autant d'ouvrages que moi, si pas plus :) Ceci étant j'espère avoir pu vous donner quelques pistes encore inexplorées pour poursuivre vos plaisirs de lecture :)
J'ai adoré cette video , ta façon de parler des livres et des auteurs est passionnante mais pourquoi il n'y a pas Zola ? Moi c'est l'un de mes écrivains préférés je l'adore
Quelle vidéo intéressante ! Elle me donne envie de me replonger dans ma bibliothèque classique ! Personnellement j'ai un énorme coup de coeur pour Musset et Baudelaire, quant aux auteurs étrangers j'aime ééénormément Oscar Wilde :3
Je compte me lancer dans George Sand et Jane Austen, dont j'entends énormément de bien mais que je connais très très peu en vérité...
vidéo très intéressante. J'aime la plupart des auteurs cités notamment Hugo (avec les Misérables), Alexandre Dumas (j'ai pris une véritable claque littéraire avec Le comte de Monte Christo), Jane Austen et Charlotte comment ne pas les citer. Georges Orwell, superbe visionnaire dans 1984, et Céline... révélation pour moi avec Voyage au bout de la nuit. Par contre je n'ai pas aimé Proust ni Tolkien... Pou ma part j'aurais rajouté Emile Zola (Germinal), Dostoievski (crime et chatiment), Steinbeck (Les raisins de la colère, des souris et des hommes).
Coucou, merci de ton commentaire et de ton partage, je suis ravie de découvrir les choix et goûts des autres lecteurs!
première vidéo !!!!! je m'abonne...... c'est drôle moi Hugo fait parti d'un des classiques que je n'ai pas lu!!!!!!!(à part "dernier jour d'un condamné", qui m'avait beaucoup marqué!!!!!!! oui je sais la honte absolue!!!!!!!! Si tu aimes l'antiquité...... MENTION SPÉCIALE À PLATON!!!!!!! DINGUE!!!!!!! Encore très actuel!!!!!!!!
J'adore retrouver ma soif d'apprendre chez d'autres personnes, j'en connais très peu, c'est pourquoi j'adore regarder tes vidéos :)
Concernant Victor Hugo, j'ai lu Les Contemplations, je possède Le dernier jour d'un condamné mais j'espère lire un maximum de ses oeuvres.
Pour Molière ma préféré c'est L'école des femmes : j'ai vraiment adoré cette pièce ! Mais avec moi Molière ça passe ou ça casse, et là c'est parfaitement bien passé.
Sitsu Ko Coucou, merci pour tous ces commentaires, je suis ravie de lire ton ressenti sur ces romans. Bisous.
+OlalaChick Haha cependant il faut y parvenir, un peu comme avec Céline ;)
+OlalaChick Haha cependant il faut y parvenir, un peu comme avec Céline ;)
helloooo j'aime vraiment beaucoup ta chaîne alors je me permets de te laisser un commentaire :) si tu aimes les classiques, fais un petit tour sur ma chaîne (et si tu as le temps aussi bien sûre) je me spécialise dans les classiques car je ne lis presque que ça. Ayant commencé tout récemment ma chaîne n'est pas encore très riche mais j'ai essayer de faire un top 15 de mes livres préférés. voilà, si je pouvais avoir l'avis d'une booktubeuse aussi enrichissante et passionante que toi je serais vraiment très contente :) gros bisous et continue à faire du si bon boulot, c'est un véritable régal
Merci pour cette découverte :)
+Jonathan S Merci pour ton commentaire ! Cette vidéo date un peu donc je reparlerai prochainement des classiques dans un format vidéo plus court :)
T'es prof de Lettres?j’aime Maupassant,Hugo,Flaubert.......
Super vidéo, j'ai découvert plein de nouveaux auteurs, je vais pouvoir me forger une bonne culture classique. ;) Sinon est-ce que tu as déjà Jules Verne et si oui, qu'est-ce que tu en penses ?Encore merci pour toutes les découvertes que tu m'as fourni. :D
+Felkhaos - Le pays des livres extravagants Ravie que cette vidéo te plaise! Je reparlerai des classiques car celle-ci date un peu. Oui j'ai déjà lu 4 livres de Jules Verne et j'aime beaucoup, il est particulièrement doué pour donner envie de voyager ! Merci de ton passage!
Hello..je partage ton enthousiasme pour Balsac Maupassant Tolkien etc.. Je rajoute un chouchou pour moi Zola . Je ne me lasse pas de le lire...merci pour ton partage..bises. Suzatine
Coucou, ravie que voir que tu apprécies ces auteurs ! J'aime beaucoup Zola également, mais j'avoue que pour le moment il n'est pas au même niveau (sur le plan sentimental, pas qualitatif bien entendu) que les autres dans mon coeur. Mais, il me reste de nombreux romans à découvrir, peut être que dans 5 ans , tout sera différent! Merci de ton partage également, bises.
vidéo tres interessante, moi pour mes auteurs classiques préférés, j'aurai forcement cité Zola, Camus et Sartre.
Merci de tes réponses et de ton commentaire! J'aime la plume de Sartre, mais l'homme me déplait tellement que j'ai du mal à passer outre.
"Le cheval d'orgueil" de Pierre Jakez Hélias
Contrairement à toi chère OlalaChickFR, Hugo n'est à mon sens pas un très bon auteur. Même si ses vers sont très bruyants (de par les mots qu'il choisit), il n'y a souvent qu'un vers qui se démarque des autres, et c'est souvent le dernier. Pour ce qui est du fond chez lui, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent (guerre, religion, obscur et clarté). C'est un peu redondant, bien que les thèmes soient intéressants.
Molière est un grand dramaturge bien que le nec plus ultra soit pour moi Racine. Les oeuvres de Molière sont incroyablement drôles, notamment parce que l'auteur à repris quelques pièces de Plaute (auteur latin) et parce qu'il sait manier la langue française.
Sinon, j'aime beaucoup ce que tu dis sur le passé et le futur. Comme toi je pense qu'il ne faille pas faire table rase du passé car nous n'aurions plus rien à quoi nous raccrocher, ce qui serait frustrant. Il faut donc lire Dumas,l'intégrale bien entendu ;).
Maupassant est aussi l'un de mes auteurs préférés. Personne n'a de syntaxe plus achevée que Maupassant.
Balzac est un auteur avec qui je me suis longtemps fâché. Les descriptions qu'il peut faire d'un mur, d'un grillage est sidérant, or à mon humble avis, une description doit être nécessaire que si l'objet en question est important pour l'histoire. Mais depuis quelques temps je me réconcilie avec cet auteur, mais pour aimer Balzac, il ne faut pas se forcer, cela vient ou cela ne vient pas.
Homère est le (ou les) auteur(s) qu'il faut lire à tout prix ! En tant qu'helléniste, j'ai un attachement quasi quotidien à ces textes merveilleux. Pour Aristote, je dirais que c'est de la bonne lecture, bien que je sois plus attiré par Platon philosophiquement parlant.
Proust est un pan de la littérature. On se perd dans ses mots et sa syntaxe me parle. Je n'ai pas encore tout lu de lui, mais bon, du haut de mes dix-neuf ans, j'ai encore le temps pour achever ce gros morceau.
Je n'ai pas encore commencé à lire de Loti, faute d'une pile babélique de livres....
Saint-Exupéry est un auteur que je me plais à relire. Bien que n'ayant pas tout lu de lui, son style si singulier nous fait rêver.
Tolstoï, Dostoïevski, Tourgueniev... que de grands noms ! A lire sans modération, même si j'ai un préférence pour Tourgueniev avec son livre Premier Amour.
Je passe rapidement sur les deux auteures anglaises que j'admire énormément.
Enfin comme toi, je termine par la crème de la crème, mon auteur préféré, Tolkien.
Vu que je connais sur le bout des doigts (garde-toi de te vanter...), je puis te dire que tes remarques sont extrêmement édifiantes :
La Terre du Milieu me fait penser à l'Angleterre. En effet, Tolkien était déçu qu'il n'y ait pas d'oeuvre nationale anglaise (nous avons La Chanson de Roland, les Allemands ont la Chanson des Nibelungen), car Beowulf n'est même pas une oeuvre parlant de l'Angleterre (bien qu'ayant été écrite en vieil-anglais, très belle langue cela dit en passant), car elle parle des Danois. Du coup il a essayé et a réussi à créer un monde mythologique qui expliquerait pourquoi l'Angleterre est le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Dommage que tu n'es pas continué un peu plus sur cet auteur, il y a tellement à dire sur lui, sur les thèmes de la guerre, de l'amour, des langues, de la mythologie, etc.
En espérant que mon commentaire n'a pas été trop long, j'ai hâte de voir une prochaine vidéo ! Bonne journée ;).
Bonjour, je te remercie de ton long et intéressant commentaire. Je suis navrée de ne pouvoir te rendre la pareille mais j'ai tout lu avec plaisir! Le bonheur de la littérature est qu'elle est tellement vaste que chacun peut y trouver son compte. Pour Tolkien, ma vidéo faisant déjà plus de 30 minutes, je n'ai pu développer chacun ^^ Bonne journée et à bientôt!
Beautiful chick