Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Van Gogh, ses derniers jours à Auvers-sur-Oise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2023
  • Au Musée d'Orsay, une exposition met en scène les dernières peintures du maître qui, durant cette période intense et fiévreuse, a créé plusieurs de ses chefs-d’œuvre avant de se donner la mort.
    Nous sommes allés sur les traces du peintre tourmenté, dans le village d'Auvers-sur-Oise avec Wouter van der Veen, chercheur spécialiste de Vincent Van Gogh.
    Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne RUclips : / @telerama
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
    Instagram : / telerama
    TikTok : / teleramafr
    Twitter : / telerama
    Facebook : / telerama

Комментарии • 11

  • @Dianabenitez1234
    @Dianabenitez1234 5 месяцев назад

    Merci pour sont histoire j aime beaucoup vincent

  • @marouettedebretagne9375
    @marouettedebretagne9375 2 месяца назад

    👍 Merci

  • @latitudeselongitudes1932
    @latitudeselongitudes1932 9 месяцев назад +6

    J'aime beaucoup Vincent, une vie tragique de privation et de souffrance. Je m'identifie particulièrement à ses paysages d'automne et d'hiver. Mais mon tableau préféré est Champ de blé avec des corbeaux, le dernier qu’il aurait peint. Les coups de pinceau épais, le bleu foncé du ciel, de l'horizon, une couleur associée à la mélancolie, un ton très sombre qui symbolise une tristesse intense. Les corbeaux qui représentent la mortalité, prémonition du futur, de la mort tragique de Vincent. Un paysage lourd et sérieux, qui ne communique pas la sérénité du décor champêtre mais plutôt un trouble qui perturbe profondément le spectateur. Le vert a une qualité venimeuse, comme un courant, un flux qui infecte l'esprit. Le chemin qui coupe et divise le champ de blé mène à l'indéfini, au-delà de la bande horizontale. Le panorama d'une nature qui n'accueille pas mais afflige, du désespoir et de la dégradation psychologique de l'artiste.

    • @paulbablee4467
      @paulbablee4467 9 месяцев назад

      Excellente analyse... Dans le champ de blé aux corbeaux, je vois le cosmos... Ça dégage une modernité étonnante... Il est hors du temps. Il semble être autiste surdoué... Obsédé par la vie, le divin.

    • @latitudeselongitudes1932
      @latitudeselongitudes1932 9 месяцев назад

      @@paulbablee4467
      Je vous remercie pour vos aimables paroles. Le drame psychologique exprimé dans l'œuvre de Van Gogh me semble plus abstrait car Van Gogh est surtout connu pour ses natures mortes et ses paysages. Je pense qu’il communique aussi beaucoup de cela dans ses autoportraits graves et sévères. Elle diffère de l'agonie expressive de l'héritage hagiographique chrétien peint par le Caravage, de la violence, de la souffrance physique et psychologique tangible des martyrs. Le drame émotionnel de Van Gogh est plus subtil, subjectif, quelque chose qui fermente intérieurement et qui transpire extérieurement de manière insidieuse mais sans le sang et les tourments du Caravage. Vincent est la personnification de l'artiste torturé avec une nature émotionnelle et un comportement non conventionnel. Un des artistes occidentaux que j'aime le plus. Globalement je préfère l'art asiatique, Vincent a été très influencé par l'art japonais, par l'esthétique du Japon de l'ère Edo.

    • @latitudeselongitudes1932
      @latitudeselongitudes1932 9 месяцев назад

      @@paulbablee4467
      J'aime l'art oriental, les peintures Thangka, les sculptures bouddhistes et hindoues dans les styles Gandhara, Gupta, Pala, Khmer, Thai, Vajrayana et Chola, les peintures murales sur les murs des monastères himalayens, l'architecture dans des styles comme Dravidien, Nagara, Mughal, Newar, Dzong, Gompa, Wat, Khmer, Javanais. Également de la musique folk, classique et traditionnelle indienne, afghane et himalayenne. En plus de la calligraphie, de la littérature, de la poésie et du théâtre japonaise, du théâtre indien Kathakali, de la peinture à l'encre de Chine, des mandalas de sable bouddhistes, des danses indiennes Bharatanatyam et Manipuri, des miniatures indiennes mogholes, des gravures sur bois japonaises et de la danse des masques monastiques bouddhistes.

  • @angeldessine1983
    @angeldessine1983 6 месяцев назад

    Le destin de cet artiste est tellement poignant et inspirant 😢💜

  • @richardresseguier1
    @richardresseguier1 9 месяцев назад +2

    Ce n'est pas son dernier tableau, il est mon préféré ❤

  • @richardresseguier1
    @richardresseguier1 9 месяцев назад +2

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa5627 9 месяцев назад +2

    Lisez ce que dit de Van Gogh le peintre Louis Cattiaux dont va sortir bientôt le catalogue !

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 2 месяца назад

    Baratin inutile
    Vincent était bipolaire et alternait phases de créativité et de dépression délirante
    Mais vouloir interpréter sa maladie à travers ses œuvres est un sophisme et mal connaître cette maladie