Merci infiniment pour ce podcast d'UNE HEURE ! J'ai apprécié chaque seconde de cette émission. C'est un véritable plaisir de suivre ce contenu régulier et enrichissant. J'affectionne également l'analyse complexe, étant ma branche préférée des mathématiques. Encore merci !
Au plaisir, merci beaucoup pour ce retour 😇! Je suis assez enthousiaste à l'idée de produire régulièrement ce genre de contenu, j'espère pouvoir mettre ça en place bientôt 🤞🏻.
Merci infiniment pour ce podcasts ! Je suis en troisième année de licence a Claude Bernard, et oui, j'ai tout de même l'impression d'être au milieu d'un océan sur mon petit bout de bois flottant, à m'émerveiller de toutes les maths qui s'étalent devant moi dans cette bibliothèque. Partager votre expérience ainsi librement est un vrai cadeau que vous nous faites ! Merci beaucoup.
Au plaisir, merci pour ce message 😇. J'irai peut-être à Claude Bernard un de ces quatre, par nostalgie (c'était en 2012) ; je n'y ai que des bons souvenirs 😁!
Je trouve que vos podcasts sont très intéressants. Non seulement parce que le fond est instructif et profond, et nous invite à réfléchir qur notre manière de faire des mathématiques, mais aussi parce que la forme est présentée de manière très claire et que vos propos sont bien sûr très intelligible ;) . J'ai hâte de voir / d'entendre la suite.
@@oljenmaths Merci bien, avec votre apport, et celui d'autres vidéastes ayant également accepté, le tout sera bien complet et intéressant. Bonne soirée à vous !
Tres instructif ! La clarté de vos propos sont toujours tres agreable à écouter :) Je suis désormais en école d'ingénieurs mais je suis toujours vos vidéos en particulier depuis ce début d'année, le face caméra rajoutant un aspect plus chaleureux à vos vidéos ! Ce format est d'autant plus agréable à écouter puisque la qualité sonore d'une grande qualité ! Le passage sur " reussir la vie " a particulièrement raisonné en moi puisque en faisant des longues études on en oublie parfois le but derrière...
Merci beaucoup pour ce message 😇! Je peux rebondir sur cette histoire « d'en oublier le but » : c'est à la fois un mal et un bien, en fait. Dans un sens, cela permet de rester concentré, de ne pas se disperser et de pouvoir travailler davantage. Mais de l'autre, si cela tourne à l'hypnose, on peut parfois faire face à de grandes désillusions. « Et maintenant ? » - se demandera-t-on après avoir accompli tel ou tel objectif. Ainsi, comme souvent, il est question d'un équilibre : rester concentré sur l'exécution d'un plan, localement, tout en se demandant, périodiquement, si le cap que l'on suit correspond à ce que l'on a en nous 🎯.
J'adore ce que vous nous révélez. Les apprentissages me semblaient évidents et j'étais triste de ne pas pouvoir partager avec mes camarades. Solitude !
« Solitude » est un mot qui résonne bien chez moi. En quelque sorte, mon parcours professionnel, ainsi que cette chaîne RUclips sont des moyens de transcender ce sentiment 😇.
Waouh, waouh, waouh voilà maintenant que je me sens compris par quelqu'un. Je suis resté tout ouï jusqu'à la fin, miam 😋 j'en veux encore une comme ça. Je suis bien ravi et comblé en même temps. Merci infiniment pour ce soleil de midi pour moi. Pourriez-vous me faire des recommandations d'ouvrage en français/anglais à étudier en autodidacte pour tout le programme de la licence ?
Merci pour ce retour chaleureux 😁! Pour tout dire, j'ai longtemps hésité à présenter un tel contenu, mais je me suis finalement dit que je n'entendais pas beaucoup ce genre de discours et que si quelqu'un s'y reconnaissait, ça lui ferait sans doute grand bien 🥳. Pour les ouvrages, je ne saurais trop dire. J'aurais tendance à aller voir du côté des cours de classes préparatoires pour le niveau L1/L2, mais c'est peut-être âpre… J'ai aussi le souvenir du Szpirglas pour la L3 (Mathématiques L3 : Algèbre - Cours complet) qui m'avait bien plu lorsque je préparais l'agrégation 😇. Je me dis d'ailleurs, en écrivant une réponse si pauvre, que je pourrais peut-être essayer de constituer une bibliographie pour un tel objectif. Si j'étais au niveau terminale aujourd'hui, comment ferais-je pour acquérir, en autodidacte, le niveau licence ? Je vais noter ça et y penser à mes heures perdues (qui se font rares en ce moment, mais il y en aura).
Je n'ai écouté que les premières phrases mais c'est exactement ce que j'ai vécu et ressenti 😂. Le décrochage d'avec les autres je l'ai surtout ressenti au lycée seconde terminale. Clair ce qui semble obscur pour les autres, voir alors que les autres ne voient pas... Mais je ne suis pas mathématicien au final, mais juriste 😂😂
D'après moi, la dernière question est une fausse question, il n'existe pas une seule manière de réussir sa vie est la réussite personnelle n'est qu'un accomplissement d'un certains objectifs mais nous ne pouvons jamais réussir complètement nôtre vie puisque nous auront toujours des objectifs à atteindre, nous ne pouvons jamais être entièrement heureux. ✅
Salut Oljen, merci pour cette vidéo au top comme d'habitude. Je voudrai revenir sur la partie "apprendre en dehors d'un cursus". J'ai fait 2 ans de prépa MP (que j'ai détesté) et je suis maintenant en 2eme année d'école d'ingénieur. Je fais partie de la 2eme catégorie dont tu parle qui préfère apprendre de son côté sans cadre, d'où ma parenthèse précédente. Je suis donc à la recherche de cours poly rédigés allant de la L1 à la L3, ainsi que d'un réservoir d'exercice pour ces trois années, dans lesquels je puisse me plonger librement pour continuer à pratiquer les maths de temps en temps. Aurais tu le contact d'un collègue/connaissance professeur ou autre qui aurait pareille chose à sa disposition et qui serait prêt à me les partager voir vendre s'il te plaît ? Il y a tellement d'informations en ligne que je préférerais sélectionner une source de données et m'y tenir. Par ailleurs j'ai entendu qu'en fac la géométrie occupe une plus grande place et je suis curieux de découvrir une nouvelle approche. Dans cette idée aurais tu les références des livres en anglais auxquels tu fais allusion ? Merci beaucoup pour ton aide et merci encore pour les vidéos
Salut Thibaud ! Aujourd'hui, je suis incapable de produire un corpus de documents / livres permettant d'acquérir le niveau licence. Cela dit, au fil de ma lecture des commentaires, il me semble comprendre que la demande est assez forte dans cette direction. La question m'intéresse beaucoup, d'ailleurs : « si j'étais à la fin du lycée et que je souhaitais étudier en autodidacte jusqu'au niveau de l'agrégation, comment ferais-je ? ». Je vais y réfléchir. Et je te rejoins complètement sur la surabondance d'informations en ligne ; il y a tellement de contenu que c'en est vertigineux. Aujourd'hui, la question n'est plus, comme il y a quinze ans, « cela existe-t-il sur internet ? », mais plutôt, « comment trouver mon bonheur dans cet énorme nuage d'informations ? ». Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et permettre à des gens comme toi de fendre la brume, je serai très content. Le jour ou je tiendrai quelque chose de satisfaisant, j'en ferai une vidéo 😁.
merci pour ce podcast, je cherche à me perfectionner en calcul, je cherche comment m'entrainer à trouver une certaine quantité ou somme donnée en faisant des opérations avec des nombres donnés comme dans des chiffres et des lettres
Au plaisir ! Pour le calcul, notamment dans « Des chiffres et des lettres », il n'y a qu'un seul secret : l'entraînement régulier et massif au calcul mental. Il vous faut pouvoir aisément calculer 23 x 7 ou 18 x 75 sans perdre de temps. Pour un développement des compétences en calcul dans le cadre d'études supérieures en mathématiques, par contre, de telles compétences ne seront pas forcément nécessaires, et je vous orienterais plus vers cette formation que j'ai réalisée spécifiquement pour progresser en calcul : www.oljen.fr/formations/deus-ex-machina .
la réponse est le facteur g , où la capacité d'abstraction qui est plus ou moins grande dans les cerveaux liés à la génétique , se traduisant par plus de synapses ,avec certains type de récepteurs et plus de myéline autour des axones , mais vous le saviez déjà, et vous l'avez pas dit par peur de choquer, n'ayez pas peur !
Je n'accorde pas beaucoup de crédit à de tels arguments… observer le monde au microscope donne l'illusion de le comprendre, mais ce n'est qu'un prisme parmi d'autres 🤷🏻♂️.
sauf que l'étudiant à ULM ne l'est pas devenu du jour au lendemain, sa méthode utilisée dès le collège l'a peut-être conduit là où il est . Par contre effectivement, je crois qu'il n'y a pas de méthode qui marche pour tout le monde ... si on est intéressé on développe sa propre méthode , mais rien n'empêche de les proposer pour que chacun trouve la sienne.
en troisième notre enseignante a proposé : je vais faire les exemples avant le cours, vous me direz si vouscomprenez mieux : bilan la majorité disais d'accord et moi je n'y comprenais plus rien ! aucun intérêt pour moi des exercices dont en ne voyait pas où ils s'inscrivaient .
Merci infiniment pour ce podcast d'UNE HEURE ! J'ai apprécié chaque seconde de cette émission. C'est un véritable plaisir de suivre ce contenu régulier et enrichissant. J'affectionne également l'analyse complexe, étant ma branche préférée des mathématiques. Encore merci !
Au plaisir, merci beaucoup pour ce retour 😇! Je suis assez enthousiaste à l'idée de produire régulièrement ce genre de contenu, j'espère pouvoir mettre ça en place bientôt 🤞🏻.
Merci infiniment pour ce podcasts ! Je suis en troisième année de licence a Claude Bernard, et oui, j'ai tout de même l'impression d'être au milieu d'un océan sur mon petit bout de bois flottant, à m'émerveiller de toutes les maths qui s'étalent devant moi dans cette bibliothèque. Partager votre expérience ainsi librement est un vrai cadeau que vous nous faites ! Merci beaucoup.
Au plaisir, merci pour ce message 😇. J'irai peut-être à Claude Bernard un de ces quatre, par nostalgie (c'était en 2012) ; je n'y ai que des bons souvenirs 😁!
Sincères Salutations à vous Oljen, je vous recommande vrai de vous intéresser aux catégories, c'est un domaine très vaste et absolument majestueux. ✅
j'ai enfin pu la voir en entier. C'était une bonne idée. je suis content que tu l'es sortie x)
Je trouve que vos podcasts sont très intéressants. Non seulement parce que le fond est instructif et profond, et nous invite à réfléchir qur notre manière de faire des mathématiques, mais aussi parce que la forme est présentée de manière très claire et que vos propos sont bien sûr très intelligible ;) . J'ai hâte de voir / d'entendre la suite.
Bonjour Neel, merci pour ce retour 😇! Sans aucun rapport : votre mail est encore dans ma boîte de réception, bien en vue 😉.
@@oljenmaths Merci bien, avec votre apport, et celui d'autres vidéastes ayant également accepté, le tout sera bien complet et intéressant. Bonne soirée à vous !
Un Podcast savoureux ! Vous avez très bien répondu à la question délicate :-)
Tres instructif ! La clarté de vos propos sont toujours tres agreable à écouter :) Je suis désormais en école d'ingénieurs mais je suis toujours vos vidéos en particulier depuis ce début d'année, le face caméra rajoutant un aspect plus chaleureux à vos vidéos !
Ce format est d'autant plus agréable à écouter puisque la qualité sonore d'une grande qualité ! Le passage sur " reussir la vie " a particulièrement raisonné en moi puisque en faisant des longues études on en oublie parfois le but derrière...
Merci beaucoup pour ce message 😇!
Je peux rebondir sur cette histoire « d'en oublier le but » : c'est à la fois un mal et un bien, en fait. Dans un sens, cela permet de rester concentré, de ne pas se disperser et de pouvoir travailler davantage. Mais de l'autre, si cela tourne à l'hypnose, on peut parfois faire face à de grandes désillusions. « Et maintenant ? » - se demandera-t-on après avoir accompli tel ou tel objectif. Ainsi, comme souvent, il est question d'un équilibre : rester concentré sur l'exécution d'un plan, localement, tout en se demandant, périodiquement, si le cap que l'on suit correspond à ce que l'on a en nous 🎯.
J'adore ce que vous nous révélez.
Les apprentissages me semblaient évidents et j'étais triste de ne pas pouvoir partager avec mes camarades. Solitude !
« Solitude » est un mot qui résonne bien chez moi. En quelque sorte, mon parcours professionnel, ainsi que cette chaîne RUclips sont des moyens de transcender ce sentiment 😇.
Mais il est fantastique ce Monsieur . Merci pour ce podcast
Merci pour ce podcast
24:30 remarque très très intéressante. Je ressens la même chose.
Très intéressant, merci pour ce témoignage !
Merci pour ce podcast !
Très motivant pendant la séance de muscu
Merci pour le retour, camarade de la masse 🏋🏻♂️! J'aime aussi écouter des podcasts pendant mes séances 😄.
Waouh, waouh, waouh voilà maintenant que je me sens compris par quelqu'un. Je suis resté tout ouï jusqu'à la fin, miam 😋 j'en veux encore une comme ça. Je suis bien ravi et comblé en même temps. Merci infiniment pour ce soleil de midi pour moi. Pourriez-vous me faire des recommandations d'ouvrage en français/anglais à étudier en autodidacte pour tout le programme de la licence ?
Merci pour ce retour chaleureux 😁! Pour tout dire, j'ai longtemps hésité à présenter un tel contenu, mais je me suis finalement dit que je n'entendais pas beaucoup ce genre de discours et que si quelqu'un s'y reconnaissait, ça lui ferait sans doute grand bien 🥳.
Pour les ouvrages, je ne saurais trop dire. J'aurais tendance à aller voir du côté des cours de classes préparatoires pour le niveau L1/L2, mais c'est peut-être âpre… J'ai aussi le souvenir du Szpirglas pour la L3 (Mathématiques L3 : Algèbre - Cours complet) qui m'avait bien plu lorsque je préparais l'agrégation 😇.
Je me dis d'ailleurs, en écrivant une réponse si pauvre, que je pourrais peut-être essayer de constituer une bibliographie pour un tel objectif. Si j'étais au niveau terminale aujourd'hui, comment ferais-je pour acquérir, en autodidacte, le niveau licence ? Je vais noter ça et y penser à mes heures perdues (qui se font rares en ce moment, mais il y en aura).
@@oljenmaths Merci pour ce retour .
Merci de voir. Je souhaite avoir votre adresse mail pour discuter d'un sujet avec vous
Très intéressant. Je fais partie ees personnes qui galèrent un peu à comprendre 😢 Je suis prof de maths au collège mais je continue d'apprendre.
Une démarche très honorable 🙏🏻!
53:58 de questions/réponses, passionnantes.
Merci beaucoup 🙏 !
@@oljenmaths J'ai encore des choses à te dire Oljen au sujet de ta video.
👍👍👍
"On peut se construire autant par l'exemple que par le contre-exemple"
Allez-vous faire des vidéos sur des grandes théories générales ?🤔✅
Très peu probable 😉.
Un bonjour à la grand-mère Joséphine. 😭
21:11 😂
C'est terrible, parce qu'à chaque fois que je dis « mon cas » au quotidien, je ne peux pas m'empêcher de l'entendre aussi comme ça 😅.
Je n'ai écouté que les premières phrases mais c'est exactement ce que j'ai vécu et ressenti 😂. Le décrochage d'avec les autres je l'ai surtout ressenti au lycée seconde terminale. Clair ce qui semble obscur pour les autres, voir alors que les autres ne voient pas...
Mais je ne suis pas mathématicien au final, mais juriste 😂😂
Wow, ça me semble bien éloigné des mathématiques, ce métier 🤯!
D'après moi, la dernière question est une fausse question, il n'existe pas une seule manière de réussir sa vie est la réussite personnelle n'est qu'un accomplissement d'un certains objectifs mais nous ne pouvons jamais réussir complètement nôtre vie puisque nous auront toujours des objectifs à atteindre, nous ne pouvons jamais être entièrement heureux. ✅
Salut Oljen, merci pour cette vidéo au top comme d'habitude.
Je voudrai revenir sur la partie "apprendre en dehors d'un cursus". J'ai fait 2 ans de prépa MP (que j'ai détesté) et je suis maintenant en 2eme année d'école d'ingénieur. Je fais partie de la 2eme catégorie dont tu parle qui préfère apprendre de son côté sans cadre, d'où ma parenthèse précédente. Je suis donc à la recherche de cours poly rédigés allant de la L1 à la L3, ainsi que d'un réservoir d'exercice pour ces trois années, dans lesquels je puisse me plonger librement pour continuer à pratiquer les maths de temps en temps. Aurais tu le contact d'un collègue/connaissance professeur ou autre qui aurait pareille chose à sa disposition et qui serait prêt à me les partager voir vendre s'il te plaît ?
Il y a tellement d'informations en ligne que je préférerais sélectionner une source de données et m'y tenir. Par ailleurs j'ai entendu qu'en fac la géométrie occupe une plus grande place et je suis curieux de découvrir une nouvelle approche. Dans cette idée aurais tu les références des livres en anglais auxquels tu fais allusion ?
Merci beaucoup pour ton aide et merci encore pour les vidéos
Salut Thibaud !
Aujourd'hui, je suis incapable de produire un corpus de documents / livres permettant d'acquérir le niveau licence. Cela dit, au fil de ma lecture des commentaires, il me semble comprendre que la demande est assez forte dans cette direction. La question m'intéresse beaucoup, d'ailleurs : « si j'étais à la fin du lycée et que je souhaitais étudier en autodidacte jusqu'au niveau de l'agrégation, comment ferais-je ? ».
Je vais y réfléchir. Et je te rejoins complètement sur la surabondance d'informations en ligne ; il y a tellement de contenu que c'en est vertigineux. Aujourd'hui, la question n'est plus, comme il y a quinze ans, « cela existe-t-il sur internet ? », mais plutôt, « comment trouver mon bonheur dans cet énorme nuage d'informations ? ». Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et permettre à des gens comme toi de fendre la brume, je serai très content.
Le jour ou je tiendrai quelque chose de satisfaisant, j'en ferai une vidéo 😁.
merci pour ce podcast, je cherche à me perfectionner en calcul, je cherche comment m'entrainer à trouver une certaine quantité ou somme donnée en faisant des opérations avec des nombres donnés comme dans des chiffres et des lettres
Au plaisir ! Pour le calcul, notamment dans « Des chiffres et des lettres », il n'y a qu'un seul secret : l'entraînement régulier et massif au calcul mental. Il vous faut pouvoir aisément calculer 23 x 7 ou 18 x 75 sans perdre de temps.
Pour un développement des compétences en calcul dans le cadre d'études supérieures en mathématiques, par contre, de telles compétences ne seront pas forcément nécessaires, et je vous orienterais plus vers cette formation que j'ai réalisée spécifiquement pour progresser en calcul : www.oljen.fr/formations/deus-ex-machina .
Salut Oljen, pourrais-t-on savoir l'idée que ton directeur de thèse avait eu lorsqu'il été chez le dentiste ?🤔
Je ne m'en rappelle plus… je sais juste qu'elle figure quelque part dans ma thèse, mais l'idée exacte m'échappe aujourd'hui.
la réponse est le facteur g , où la capacité d'abstraction qui est plus ou moins grande dans les cerveaux liés à la génétique , se traduisant par plus de synapses ,avec certains type de récepteurs et plus de myéline autour des axones , mais vous le saviez déjà, et vous l'avez pas dit par peur de choquer, n'ayez pas peur !
Je n'accorde pas beaucoup de crédit à de tels arguments… observer le monde au microscope donne l'illusion de le comprendre, mais ce n'est qu'un prisme parmi d'autres 🤷🏻♂️.
@@oljenmaths comment en être sûr ?la vérité est bien souvent triste avant d'être réaliste
sauf que l'étudiant à ULM ne l'est pas devenu du jour au lendemain, sa méthode utilisée dès le collège l'a peut-être conduit là où il est . Par contre effectivement, je crois qu'il n'y a pas de méthode qui marche pour tout le monde ... si on est intéressé on développe sa propre méthode , mais rien n'empêche de les proposer pour que chacun trouve la sienne.
en troisième notre enseignante a proposé : je vais faire les exemples avant le cours, vous me direz si vouscomprenez mieux : bilan la majorité disais d'accord et moi je n'y comprenais plus rien ! aucun intérêt pour moi des exercices dont en ne voyait pas où ils s'inscrivaient .
Est-ce qu'une émission sur les Intégrales de Chemins naîtra et verra le jour ?🤔 @Oljen
Pas dans un futur proche ; c'est un peu trop éloigné de mon cœur de cible du moment 😉.