Tu as un telephone portable? Il a fallut creuser des mines en chine ou aux usa pour chercher les metaux utiles a sa construction.... les africains consomment aussi , clairement moins que les occidentaux mais les gissements africains seront exploités comme les autres , tout est une question de fric.
@@bretagnejean2410 C'est surtout que les minerais utilisés pour les portables ont était prise en Afrique, transformé dans les pays industriels puis revendu en Afrique ^^ Au final, l'Afrique ne s'enrichit pas et devient dépendant des autres pays alors même que s'est elle qui dispose des matières premières
@@dupuyalexandre7414 Vous revez encore une fois. Si demain l afrique se met a vendre ses mineraies plus cher que ceux des pays occidentaux alors meme que le coup de la main d oeuvre est moins cher. Donc augmenter ses marges. Alors les industriels iront achetés les mineraies ailleurs... De plus on fait pas vivre 1.200 milliards d habitants sur l exploitation miniere.... Par exemple y a de l uranium a chier sous terre en france. On l exploite pas parceque avec les normes, l environnement, cout de la main d oeuvre etc c est trop cher . L afrique casse les prix des mineraies pour pouvoir existé NON l inverse.
Vous voyez vous la banque mondiale prendre une telle initiative pour faire la carte des richesses de la France par exemple, cela afin de permettre aux dirigeants français de mieux gérer leurs ressources? L'idée même me fait sauter au plafond. Pourquoi cette carte maintenant? Sinon parce que l'occident est en faillite et cherche à nouveau à se positionner sur le terrain Africain pour s'offrir comme toujours la plus grosse part du marché, craignant la concurrence chinoise, indienne et Russe. Sans parler de sa stratégie de toujours qui consiste à spolier l'Afrique en soutenant des dirigeants corrompus et incapables.
Vous avez totalement raison. D'ailleurs, la banque mondiale n'a jamais fait de cadeau. C'est juste la préparation d'un grand pillage, de pollution de l'Afrique, etc..... C'est aux africains de choisir, pas à la banque mondiale, ni à d'autres !
Le Problème c'est qu'une fois que L’Afrique aura fini d’être piller et que comme la Démographie mondiale ne cesse de croitre ce monde s’écroulera et tu connaitra alors le véritable mot : CHAOS MONDIAL
Je vous trouve parano là (meme si la mefiance doit etre importante), la comparaison avec une carte pr la france n'est pas juste, les gros lobbies internationaux qui sabotent TOUTES les Nations (en france aussi nous avons notre Bongoziland, des gouvernants pourris corrompus qui pillent les richesses du pays en nous empoisonnant par toutes sortes de manière, au profit des francs-maçons sionistes qui ne travaillent que pour une dictature mondiale où seul ces pourritures corromptrices bénéficient du MAXIMUM) Cette carte permet a tout le monde de savoir les richesses, sans elle, il n'y aurait que les puissants lobbies qui sauraient, la france ne manque pas de scientifiques pour savoir ce que le pays possède, par contre pour pleins de pays africains, le fait de ne pas savoir les rends faibles !! Dans l'évangile l'usure est interdite, ceux qui veulent l'appliquer sont une synagogue de satan !!
L'Homme noir doit se réapproprier son identité, son histoire et sa grandeur. Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui a rejeté son histoire, ses rites et traditions pour adorer les coutumes et les traditions des autres peuples. Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui se dit intelligent et se croit important lorsqu'il parle la langue des autres, connaît la science des autres et ignore tout de lui-même. Nous sommes un peuple en perdition qui ne croit en son génie que lorsqu'il est reconnu par les autres. Nous sommes ce peuple qui accepte ses conditions de vie misérables en espérant l'arrivée imminente d'un sauveur fabriqué par les autres. Nous sommes ce peuple qui ne pense plus par lui-même , ne mange plus les fruits de sa terre et dénigre systématiquement sa culture pour singer la culture des autres. Nous sommes ce peuple qui a honte de lui-même. Nous sommes un peuple sans mémoire. Qui a oublié que l'Afrique est le berceau de l'humanité et la source des mathématiques. Nous sommes ce peuple qui se replie sur lui-même de peur d'affronter le monde , un monde dans lequel, sa voix ne compte pas. Pour défendre nos territoires nous comptons sur les soldats des autres. Pour soigner nos malades nous utilisons les médicaments fabriqués par les autres. Pour éduquer nos enfants, les manuels scolaires et les livres sont écrits par les autres. Même notre histoire a été réécrite par les autres. Pour consommer de l'eau potable, nous avons recours aux compagnies des autres alors que nos terres regorgent de sources d'eau pure. Pour exploiter nos richesses naturelles, nous ne pouvons pas nous passer des autres. Pour choisir nos dirigeants , il faut venir s'agenouiller chez les autres. Le problème ce n'est pas l'autre , le problème c'est nous mêmes. l'Africain doit se réapproprier sa dignité et son identité pour prendre en main son destin. Les autres se battent pour eux-mêmes. Lorsqu'ils déclenchent une guerre sur nos terres , souvent c'est pour défendre les intérêts de leurs peuples. Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui ne défend pas ses intérêts. Le seul peuple qu'on insulte sans que cela n'émeut personne. Nous sommes ce peuple qui, pour préserver les privilèges d'une minorité loyaliste entre en guerre civile avec les armes fournies par les autres. Personne ne fera notre bien malgré nous. Au crépuscule de sa vie, Nelson Mandela a déclaré que «ce qui se fait pour nous, sans nous, est fait contre nous». Méditons et arrêtons de nous lamenter, il faut réagir. J'ai dit. Pour participer à la réflexion collective.
Sauf qu'il n'y a pas un mais plusieurs peuples Africains, qui, ne serait-ce qu'entre eux ne s'entendent pas toujours très bien. En plus votre constat est faux, l'oubli des traditions et langues locales est quelque chose de très courant dans le monde. Ne serait-ce qu'en France, combien vont encore à l'église ? Combien parlent encore les langues traditionnelles que sont l'Occitan, le Basque, le Breton, l'Alsacien et tant d'autres ?
Ben pourquoi vous faites rien alors pour préserver vos richesses, pour exploiter vos terres? Vous attendez quoi, que les autres vous pillent. Que l'Europe et l'Amérique pillent vos terres? C'est ce qui risque d'arriver, si vous ne faites rien en faveur de votre Pays.
A quand la prise de conscience. On a des économistes, des chercheurs mais le tout en vain. Il est temps de reconquérir l'Afrique, prendre nos projets et chasser ces soient disant partenariat qui ne cessent de nous piller .on peut marcher seul sans leur aide .ils nous ont appauvri alors n'entendons pas à qu'ils nous fassent le contraire .franchement l'Afrique doit servir aux africains seulement
@@mohandmekrez On peut tout faire, on a pas besoin d'aide mais on le fera jamais c'est ça le problème. Car on préfère vendre nos terres aux occidentaux plutot que de la protéger nous meme et de la travailler. C'est pourquoi les pays occidentaux les pillent tranquillement car ils savent qu'on ne peut pas se bouger pour le faire. Sachez-le que l'Afrique est le continent qui possède les ressources du monde. Cependant, c'est le monde qui en profite mais pas l'Afrique. FAUT VRAIMENT QUE L'AFRIQUE CESSE D'ETRE NAIF, ET DOIT S'AFFIRMER PEUT IMPORTE LA MANIERE
Le salut de l'Afrique se trouve dabs dans la formation de qualité de ces populations et dans l'émergence d'une société civile forte. Alors à nous de jouer!
Bien dit et bien vu . Le salut de l'afrque se trouve dans l'éducation et la formation de qualité de la jeunesse surtout , en science et en technologie .
Disons non a ça, il faut seulement voir ce qui est arrivé en RDC et en Libye pour comprendre. Vous allez remarquer que c'est seulement les blancs qui parlent.
Tout cela n'engage que nous.... C'est de notre responsabilité de nous protéger et de faire valoir ce que nous avons donc arrêtons stp de compter sur la bonne foi de ces gens
laissez l'Afrique tranquille c'est le crit d'une personne en détresse vous avez pillé l'afrique depuis des siècles et siècle cela a faits que les pays africains soit toujours pauvres et en guerre s ayez pitié et laissez l'Afrique tranquille car nous avons déjà tant souffert, nous sommes aussi des êtres humains comme vous et nous méritons aussi de vivre tranquille sans que vous venez nous pillé!
Ce n'est pas l'Afrique qui ne pourra pas gérer la situation mais bien ses corrupteurs des grandes compagnies minières et des gouvernements occidentaux en perte de richesses
Le chiffre est dans le documentaire : en Europe, Canada et Amérique Latine, 65 dollars sont investis par kilomètre carré pour exploiter les richesse naturelles. En Afrique, 5 dollars seulement. L'Afrique est assise sur un tas d'or. Après toutes ces années, elle n'arrive toujours pas à en tirer les richesses qui permettraient à tous ses habitants de vivre dignement.
Nos dirigeants africains ne se polémiquent pas et n'interviewent pas de ce projet car qu'ils sont et seront complices dans la réalisation de ce projet au détriment de son propre peuple.
Nous Africains savons les richesses que nous avons Contrairement à vous nous ne pillons pas nos richesses comme vous! En plus vous êtes prêts à engager des guerres pour vous accaparer des richesses ! On le sait aussi!
je vous jure que ce n'est qu'une question de temps avant que ce peuple ne se lèvent et ne vous pardonne jamais ce que vous aviez fait subir, chaque generation ne fait que detester de plus en plus ces pays occidentaux.
Tout est géopolitique et géostrategie‼ Ca nous concerne tous‼ Analyse du Professeur d'Etudes Strategiques à Montreal, CHARLES-PHILIPPE DAVID, son point de vue sur l'avenir de l'Afrique. « Cela fait maintenant plus de 25 ans que j'enseigne la stratégie.... Je suis obligé de confesser que le malheur de l'Afrique, et de plusieurs nations prospères dans le monde, vient de sa rencontre avec l'occident. L'Afrique était en pleine construction au 15e siècle, avec des cités qui n'avaient rien à envier aux villes occidentales. Il y avait de grands hommes militaires et de grands stratèges. Mais tout cela a été sciemment effacé de la mémoire des africains. Mais aujourd'hui, à une allure extraordinaire, l'Afrique se reconstruit. Le problème c'est que les gens ne le savent pas. Un exemple, la population africaine qui était tombée en dessous de 100 millions d'habitants vers la 2e moitié du 19e siècle est en passe de devenir la plus forte au monde. D'autres peuples ayant subi moins que les africains ont totalement disparu. Je vais vous expliquer pourquoi l'Afrique fait peur au monde. Au moment où je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux : l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation. L'Afrique est au carrefour de tout ça ! Commençons par l'énergie: Toutes les ressources énergétiques stratégiques les plus rares du monde sont en Afrique. Même si nos pays de l'ouest se sont vulgairement servis, personne ne peut parler d'une extinction des réserves car chaque jour, on en découvre de nouveaux. Vous allez constater que les médias n'en parlent jamais. On préfère détourner les regards des africains et du monde vers les guerres et la pauvreté. C'est de l'arnaque pour celui qui est éveillé. Vous a t-on jamais parlé de la ressource extraordinaire que constitue le vaste désert du Sahara ? Vous a t-on jamais parlé de l'immensité des ressources en eau douce du sous-sol africain ? C'est conscients de cette richesse phénoménale que constitue l'Afrique que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. sont décidés à la maintenir dans une position de réservoir et déversoir mondial. Il y a aujourd'hui des task force un peu partout, chargés d'étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assuré. Que peut l'Afrique ? L'Afrique, c'est 54 minuscules états écartelés entre la banque mondiale, le fmi, le club de Paris, le club de Londres, les vendeurs d'armes, les mercenaires, les médias occidentaux, etc. Ces États n'ont même pas eu le temps de reconstituer leur histoire, qu'ils tombent dans la mondialisation. Que peuvent faire les présidents de ces États ? Soit ils obéissent, soit ils sont écartés. La marge de manoeuvre existe, mais très faible. L'occident a su mettre en place un vaste système pour gouverner le monde. Et jusqu'à présent, aucun pays n'est arrivé à tenir, excepté la Chine. Regardez l'Amérique latine et dites moi quel pays s'en sort ? Aucun. Que pensez-vous des pays arabes ? Aucun n'est réellement indépendant, même l'Arabie Saoudite. Ensuite, la défense stratégique: L'état de déliquescence des armées est organisé à dessein. On ne colonise pas une région en y laissant une armée forte. Les armées africaines ont donc été transformées en armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente. Pourquoi ? Parce que nos nations ont besoin que vos armées se retournent contre vos peuples pour nous garantir l'accès aux richesses. Les États ne peuvent non plus avoir accès au financement militaire. Les Chefs d'État ont peur de financer l'armée parce qu'elle peut être retournée à tout moment et les renverser. Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. L'accès a été extrêmement verrouillé. Ce qui laisse le champ libre aux avions de reconnaissance occidentaux pour pénétrer les territoires africains en toute quiétude. Et aucun pays n'a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aéronefs suspects dans son espace aérien sans l'aide de forces étrangères. Tout cela est fait exprès pour créer de la dépendance et avoir des chefs d'état dociles. Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d'une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol... Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques. A mon avis cela ne durera pas longtemps. Les africains commencent par comprendre les enjeux. Si les pays africains se mettent ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire à un centre continental de recherche et d'application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquées fabriquées sur le continent et servant à votre défense. Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l'Occident passe par une recolonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d'âme. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent à ces chimères. Je pense qu'il est temps de transformer vos officiers en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Vos petits États ne disposent pas de la ressource pour cela. Vous êtes en guerre, depuis votre rencontre avec l'occident. Enfin, la mondialisation: si vous comprenez que vous êtes en guerre, vous avez tout compris. Ne faites pas attention à tout ce qui se raconte dans les médias occidentaux. A savoir, l'aide aux pays sous-développés, aider les pays pauvres à faire face à la mondialisation, etc. Quel intérêt ont nos pays à vous voir développés ? Aucun... La mondialisation est juste la forme moderne de perpétuation de l'inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder certains pays comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient à d'autres de conserver leur niveau de vie. Les notions même de pays pauvres et pays riches sont biaisées. Autrement dit, le travail dur, pénible, à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers monde. Certains petits pays sont gardés pour être un réservoir de consommation où seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde. Et ce n'est pas l'Afrique seule. Pour moi, l'indépendance signifie d'abord un certain degré d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Sans oublier l'indépendance militaire et monétaire. Mais cela ne s'acquiert pas subitement ! Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote: Je parlais avec un colonel sénégalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions à la télévision les images de millions de Libanais qui défilaient dans les rues pour réclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il m'a simplement répondu : « géopolitique ». Ce qui est exact ! Tout est géopolitique et géostrategie. Dans ces manifestations, Israël piaffe d'impatience d'en découdre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en même temps aux Palestiniens, au Hezbollah et à la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban à découvert, Israël aura carte blanche pour l'envahir et y faire ce qu'elle veut. Tous les conflits dans le monde sont l'expression de jeux et lutte pour une ressource précise. Ce qui est certain, l'Afrique a progressé et les africains ont de plus en plus conscience de la nécessité de l'union, de l'analyse et de l'anticipation. L'Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de force. Le jour où vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement. Je suis optimiste. Car, si demain l'Union Africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d'études stratégiques crédible et fiable, cela ne décollera pas forcément immédiatement, mais cela marquera la fin d'une ère. L'Afrique doit d'abord s'unir. Ensuite il vous faudra développer votre manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l'Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront là devront arrêter de faire du copier-coller. Ils devront créer des outils et stratégies propres à l'Afrique. Avant que vos ministères des Affaires étrangères ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d'en faire d'abord pour votre propre « intérêt ». Analyse du Professeur d'Etudes Strategiques à Montreal, CHARLES-PHILIPPE DAVID, son point de vue sur l'avenir de l'Afrique.
Wouaou 👌🏾👍🏾 Merci d'avoir pris la peine d'écrire ce long commentaire C'est l'un des meilleurs commentaires que j'ai lu sur l'analyse de l'avenir de l'Afrique. Si je pouvais j'aurais mis 1 million de likes!!!
S'il vous plaît puisse-je avoir votre numéro whatssap afin d'apprendre plus sur mon continent africain je suis Africain mais je pense qu'il faut connaître son histoire cachée avant de se faire entendre
L'Afrique n'acceptera pas que les multinationales exploitent son sous-sol. Elle exploitera elle-même ses ressources naturelles. Les autres continents n'ont qu'à exploiter d'abord leur sous-sol. L'Afrique doit construire son matériel d'exploitation de ses propres ressources si elle veut devenir la 1ère puissance du monde.
Sauf que les richesses que l'on trouve en Afrique ne sont pas les même que celles que l'on trouve en Europe. De toute façon, les Africains n'ont pas la technologie pour exploiter leurs sols eux-même. Les compagnies d'extractions achètent les ressources, ce qui fait une source de revenu pour le pays concerné.
Identifier les pays riches, y causer des troubles (avec la complicité des présidents et dirigeants valets de l'occident), et pendant ce temps extraire les richesses pour développer l'occident. Exemple: Libye, l'est de la RDC, etc
L'afrique n'étant pas encore prête pour défendre et protéger ses richesses naturelles , exposer ces richesses c'est autoriser et accentuer la ruée vers ce continent et le pillage de ses richesses . Nous connaissons déjà ceux qui dirigent la B M et leurs agissements négatifs en afrique .Pour une question d'équité et de justice ( même si c'est de l'utopie ) , cette B M doit produire également les cartes des richesses naturelles de tous les continents du monde .
On oublie certaines choses.C'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte monnaie vient précisément de l'exploitation, depuis des siècle de l'Afrique. Pas uniquement, beaucoup vient de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. Mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains, je dirais ce que l'on leur a pris. D'autant plus que c'est nécessaire si on veut éviter de pires convulsions ou difficultés avec des conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir. Jacques CHIRAC
Salut à tous je tien à dire que l'Afrique na pas besoin de vous svp, l'Afrique ne vaut pas 1 milliards, voici encore une nouvelle forme d'esclavage, les occidentaux s'intéresse juste à notre terre et même si on n'exploite pas ces ressources, bien avant ça on vivait, c'est à cause de ces ressources qu'il y'a la corruption en Afrique, parlez nous de lagriculture et laissons les richesses souterraine tranquille, quand ces investisseur ou ces profiteurs parle sur le plateau de France 24 ils savent que ils sont entrain de faire une nouvelle forme d'exploitation au font ils savent que c'est pas forcément bien mais ils mettent la soit disante excuse que ça va permettre à l'Afrique de gagné de l'argent et évolué economiquement. Les Afrique doivent se réveiller et d'abord ne plus dépendre des conditions de la banque mondiale. Être indépendant et s'organiser sois même je dirai on devrait penser < Afrique d'abord >.
Ok, donc la banque mondiale est si gentille pour montrer aux africains comment gagner de l'argent..bravo, on devait bien les féliciter...kou deug tank sénégal nane dagay carte niou kat sa nday
Ce qui appauvrit l'Afrique, ce n'est pas l'achat des ressources minières, mais bien la mauvaise redistribution des richesses par les pouvoirs africains.
C’est un véritable scandale et c’est irresponsable de la part de la banque mondiale ce qui met en même en lumière l’assujet De cette institution sur le continent.
Pourquoi exploiter une richesse au delà de tes besoins ou en faisant du troc entre africains De la potasse contre du phosphate Du gaz contre du cuivre Du pétrole contre de l uranium Du cobalt contre du nickel De l eau contre du poisson Du lait contre de la viande etc etc Ça permettrait ainsi que chacun puisse avoir a peu prêt ce qu il faut
Plutôt tu comprends pas que c'est par haine des Occidentaux comme toi vu ton nom apparemment... Faut être aveugle pour pas voir les commentaires anti-Occidentaux sur ce pavé...
Plutôt tu comprends pas que c'est par haine des Occidentaux comme toi vu ton nom apparemment... Faut être aveugle pour pas voir les commentaires anti-Occidentaux sur ce pavé...
l'Afrique c'est le futur on es le peuple le plus puissant de l'humanité et les plus riches,mais nous sommes autant persécuté #la nouvelles générations Africaine ne se laissera plus faire #ilsfinironttousparcomprendre
Depuis quand est-ce que les richesses des sols souterrains Africaine profite à la population africaine si quelqu'un à une date à me donner j'attends impatiemment. Le
Les sols des États noirs d' Afrique maintenant 800 ans n'appartiennent plus aux noirs à chaque époque, il y a changement de système pour garder l'appartenance de ces sols. L'histoire humaine les noirs n' ont jamais envahis l' occident les sols africain du sud , Nord, Est, Ouest, appartiennent depuis la fondation du monde aux êtres que l' occident a donné le non de: NOIRS pour humiliation. C'est en 18 ième siècle lors de la conférence de Berlin, ils se sont partagés de l'Afrique à ma grande surprise même les arabes étaient invités mais aucun africain noir pour confirmer qu' ils étaient considérés comme des animaux.Donc jusqu' aujourd'hui que personne vous trompe l' Afrique noire son sol et sous sol, tout appartiennent aux occidentaux ils ont utilisé la carte , ils ont dessiné ces sols à leur façon , pour embrouiller, diviser, dominer, exploiter ce peuple et chaque étendue de ce sol était baptisé par un nom de leur choix tout était planifié, organisé pour que ça perdure très très longtemps. Est - ce que c'est une fatalité ? Non Les occidentaux se trompent le développement scientifique qu'ils montrent comme flambeau de pouvoir pour dominer le peuple noir en Afrique n'aura plus effets négatifs pour les noirs en Afrique Pour mettre fin un changement radical il est impératif et urgent que le peuple noir du continent Africain à leur tour organiser une conférence de tous les représentants du peuple Noirs d' Afrique pour une réorganisation des sols de toute l'Afrique noire avec l'idée de faire disparaitre la carte , le dessein des sols africains actuels fait par les occidentaux un changement total un grand bouleversement car l'Afrique est divisée pour battre cette division, il faut mettre fin à la carte de l'Afrique de blancs que les noirs Africains s' inspirent de la carte de leur ancêtres qui n'étaient pas bêtes
+Alphonse Frédéric Loquila Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, il y a aussi un autre problème que vous avez omis, c'est que l'Afrique est dirigée par des pions dictateur mis en place par l'oligarchie sioniste maçonnique occidentale européenne pseudo américaine et pseudo israélien c'est-à-dire les vrais gouvernants de l'Afrique du sud et du nord Hélas.
Elles profitent aux consommateurs riches. Quand tu achetes un portable ou un produit electronique , y a des mineraux qui viennent de mines chinoises. Te sens tu responsable d un pillage atroce?
C'est un pillage pourquoi les africains ne viennent pas mettre les mains dans vos richesse? installez les usine pour exploitation e en donnant du travail aux hoctotone
On ne veux d'aucune aide venant de qui que ce soit, ce qu'on veux c'est le partenariat. On a plus besoin de votre pitié, on veux avoir les traités, que chacun discute son intérêt, pour une coopération équitable. Depuis la nuit des temps aucune aide occidentale n'a fais avancer l'Afrique d'un iota. On ne veux pas de votre intelligence pour nous faire avancer. Aucun Président Africain n'a apporté une stratégie pour mettre fais au racisme en France, pourtant c'est un mal, et vous le gérer vous-mêmes. Ce n'est pas les dirigeants Africains qui ont géré le 1er de gilet jaune, vous l'avez géré vous-même. De même laissez le peuple Africain géré lui-même ces problèmes. De quel droit vous allez exposer nos richesses sur une carte. Vous avez un tel culot incomparable, d'abord vous donner l'os au chien et vous voulez encore vous chamailler l'os avec lui.
Une histoire déjà connue avec les paysarabes, il y a environ 80 ans, l'europe et les états Unis commencaient à s'intéresser aux richesses minières.... On voit maintenant ce qu'il en est. l'argument d'enrichir les pays Africains est juste foutaise! Ingénieurs techniciens chefs des l'entreprises viendront des E.U. et d'Europe et les tâches les moins "nobles" reviendront aux africains qui n'auront q'un salaire minable et qui bien sur ne bénéficieront jamais desprofits... L'argent gagné ne sera pas utilisé pour les infrastructures ou centres de soins, car l'Afrique doit rester pauvre à tout prix... malheureusement.. On verra ce qui va se passer, dans les prochains 50ans
Vous avez parfaitement raison oui faites cette carte et divisé encore de plus l'Afrique Vous êtes déterminer à ne pas laissé ce continent tranquille Avant d'investir pour trouver ces richesse ayez pitié du pauvre Somalien qui crève de fin et donne lui à manger Ces richesses ne seront qu'un levier pour nourrir les conflits Et face à sa l'union africaine donne son avale Mettez cet argent dans l'éducation et contribuer à la formation des africains à fin qu'il puissent être à mesure de gérer leur propre resources Vous me faites pitié et l'Afrique est devenu le cimetière des vivants
Sauf que ses ressources ne sont pas volés, mais achetés auprès des pays africains. Ensuite, il n'appartient qu'à eux de redistribuer convenablement leur richesses. Ce n'est uniquement de là que vient la pauvreté.
eh bien c'est tout à vrai, la malédiction c'est celle des mauvaises politiques publiques .certains se plaignent des européens et multinationales, alors ce sont les dirigeants politiques qui donnent la permission. breff pitié de nous!!
Un nouveau plan de partage imperialiste des richesses de l'Afrique sous la pretexte machiavelique d'un don, non l' Afrique n'a plus besoin de vous, tournez vos regards hypocrites ailleurs. Il ne revient pas aux institutions et etats occidentaux de decider si l' Afrique est pret pour quoi que ce soit, ni determiner les besoins de l' Afrique, ni fixer ses besoins, a la place des africains eux-memes. Pourquoi vous preoccupez-vous de la bonne gestion de ressources qui n 'appartiennent pas a vos etats ?
@@diamoudiabate1443 lol et d'abords on dis " faire " et vous les blacos avec l'arzent !!!! Hein !!! Arzent Arzent . Non vous vous êtes irréprochable... vous ne pensez pas à l'argent .. les blancs t'enmerdent... on t'enmerde profond et To racisme anti-blanc aussi ...
au temps de Rameses IV au 12eme siecle avant JC, une carte miniere avait deja ete etablie pour une expedition.cette carte se trouve au musee de Turin en Italie.Papyrus de Turin donc nous les Africains on peut commissioner cela!Rameses IV n a pas fait appel a une banque !Mais Il n y a plus de Rameses ooh.cherchez sur google papyrus de Turin pour visionner cette carte miniere.
Suis vraiment revoltee contre les dirigeants africains. Que fait l U A dans tout ca.Les exploitations effectuees avant et apres les independences n'ont pas eu beaucoup d'impacte sur les populations .Vous voulez a nouveau un second plan apres Berlin pour cette fois-ci nous appauvrir davantage .Non .Les temps ont change et les hommes avec.Traitez enfin les africains en Homme responsible, tout IRA mieux et nous n'accepterons plus d'etre mis devant le fait accompli
Ils en auront toujours le pouvoir de gérer leurs richesses car les gérants des vingt-sept pays d'europe en ont déjà trop abusé d'eux et heureusement que le Mali s'est déconnecté espérant que les autres pays puissent suivre leur exemple et il n'est jamais trop tard pour bien faire et sans aucun regret
Ils sont vraiment malins....ils veulent accélérer le processus de pillage, mais d'abord il faut nous vacciner pour diminuer notre nombre... Félicitations
Je vais apprendre à tous mes gosses cmt se méfier de l'homme blanc, comme tu le vaincre, et le tenir à l'écart, et je vais rajouter qqchose pour les français et les belges.
@@fl4730 il y a des entreprises africaines en Égypte Maroc Afrique du Sud qui peuvent déjà extraire une part importante et faire ce qu il faut pour le reste avec l inde le Brésil l Indonésie
Oui l' Afrique est riche,et on l'a dit depuis longtemps .Mais son peuple est majoritairement pauvre. Pourquoi vouloir devenir dirigeant d'un pays à tout prix en Afrique si c'est seulement pour s'enrichir,c'est pas convainquant,c'est pas le cas de tout le monde, Il y a des vrais patriotes et des economistes competents la-bas mais malheureusement dans la plupart des cas, les politiciens soutenus par des pays puissants etrangers arrivent au sommet de l'etat,les autres sont pour le moment assez maladroit et ne sont pas assez combatifs.
1 milliard en 5 ans, c'est quoi ? mais quand il s'agit de mobiliser l'effort de guerre, ils parviennent à mobiliser 40 milliards. Les présidents et gouvernements africains doivent repenser cela
Africains unissons nous en un seul pays, Etats Unis d'Afrique nous serons plus fort.
On
Mpopplll
Enlever d'abord le franc
Plus fort ne veut pas dire fort 🤦♂️
J'en ai toujours rêver mais je pense qu'on sera la pour assister a ça nos génération futur peut être
C,est un seul moyen que l,Afrique gagnera
absurde parlé de l'Afrique sans même interviewer un Africain
Bien dommage mais sa représentation légale est la plus obscurcie qu'il existe de l'histoire de dirigeants
Aida Ndiaye si les africains ne le fait,ils vont le faire à notre place
les africains doivent arrêter d'exposer leurs richesses aux pays étrangers
fedo santoro comme en Amérique
Tu as un telephone portable? Il a fallut creuser des mines en chine ou aux usa pour chercher les metaux utiles a sa construction.... les africains consomment aussi , clairement moins que les occidentaux mais les gissements africains seront exploités comme les autres , tout est une question de fric.
Mes freres et soeurs Africain faitent tres attention au blanc
La bank mondial c ,est pour les blanc
Ce projet n ,est pas fait pour l, Afrique
@@bretagnejean2410 C'est surtout que les minerais utilisés pour les portables ont était prise en Afrique, transformé dans les pays industriels puis revendu en Afrique ^^ Au final, l'Afrique ne s'enrichit pas et devient dépendant des autres pays alors même que s'est elle qui dispose des matières premières
@@dupuyalexandre7414 Vous revez encore une fois. Si demain l afrique se met a vendre ses mineraies plus cher que ceux des pays occidentaux alors meme que le coup de la main d oeuvre est moins cher. Donc augmenter ses marges. Alors les industriels iront achetés les mineraies ailleurs... De plus on fait pas vivre 1.200 milliards d habitants sur l exploitation miniere.... Par exemple y a de l uranium a chier sous terre en france. On l exploite pas parceque avec les normes, l environnement, cout de la main d oeuvre etc c est trop cher . L afrique casse les prix des mineraies pour pouvoir existé NON l inverse.
Vous voyez vous la banque mondiale prendre une telle initiative pour faire la carte des richesses de la France par exemple, cela afin de permettre aux dirigeants français de mieux gérer leurs ressources? L'idée même me fait sauter au plafond. Pourquoi cette carte maintenant? Sinon parce que l'occident est en faillite et cherche à nouveau à se positionner sur le terrain Africain pour s'offrir comme toujours la plus grosse part du marché, craignant la concurrence chinoise, indienne et Russe. Sans parler de sa stratégie de toujours qui consiste à spolier l'Afrique en soutenant des dirigeants corrompus et incapables.
+Pasteur Martin Makabu le pork aka l'homme blanc est le DIABLE
Vous avez tout dit !
Vous avez totalement raison. D'ailleurs, la banque mondiale n'a jamais fait de cadeau. C'est juste la préparation d'un grand pillage, de pollution de l'Afrique, etc.....
C'est aux africains de choisir, pas à la banque mondiale, ni à d'autres !
Le Problème c'est qu'une fois que L’Afrique aura fini d’être piller et que comme la Démographie mondiale ne cesse de croitre ce monde s’écroulera et tu connaitra alors le véritable mot : CHAOS MONDIAL
Je vous trouve parano là (meme si la mefiance doit etre importante), la comparaison avec une carte pr la france n'est pas juste, les gros lobbies internationaux qui sabotent TOUTES les Nations (en france aussi nous avons notre Bongoziland, des gouvernants pourris corrompus qui pillent les richesses du pays en nous empoisonnant par toutes sortes de manière, au profit des francs-maçons sionistes qui ne travaillent que pour une dictature mondiale où seul ces pourritures corromptrices bénéficient du MAXIMUM)
Cette carte permet a tout le monde de savoir les richesses, sans elle, il n'y aurait que les puissants lobbies qui sauraient, la france ne manque pas de scientifiques pour savoir ce que le pays possède, par contre pour pleins de pays africains, le fait de ne pas savoir les rends faibles !!
Dans l'évangile l'usure est interdite, ceux qui veulent l'appliquer sont une synagogue de satan !!
Rien n'est impossible pour cette jeunesse africaine dès lors qu'elle comprend son rôle et son destin.
LETCHAPI PREMIER
@@amedkomi2689 hein ?
L'Homme noir doit se réapproprier son identité, son histoire et sa grandeur.
Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui a rejeté son histoire, ses rites et traditions pour adorer les coutumes et les traditions des autres peuples.
Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui se dit intelligent et se croit important lorsqu'il parle la langue des autres, connaît la science des autres et ignore tout de lui-même.
Nous sommes un peuple en perdition qui ne croit en son génie que lorsqu'il est reconnu par les autres.
Nous sommes ce peuple qui accepte ses conditions de vie misérables en espérant l'arrivée imminente d'un sauveur fabriqué par les autres.
Nous sommes ce peuple qui ne pense plus par lui-même , ne mange plus les fruits de sa terre et dénigre systématiquement sa culture pour singer la culture des autres.
Nous sommes ce peuple qui a honte de lui-même.
Nous sommes un peuple sans mémoire. Qui a oublié que l'Afrique est le berceau de l'humanité et la source des mathématiques.
Nous sommes ce peuple qui se replie sur lui-même de peur d'affronter le monde , un monde dans lequel, sa voix ne compte pas.
Pour défendre nos territoires nous comptons sur les soldats des autres.
Pour soigner nos malades nous utilisons les médicaments fabriqués par les autres.
Pour éduquer nos enfants, les manuels scolaires et les livres sont écrits par les autres. Même notre histoire a été réécrite par les autres.
Pour consommer de l'eau potable, nous avons recours aux compagnies des autres alors que nos terres regorgent de sources d'eau pure.
Pour exploiter nos richesses naturelles, nous ne pouvons pas nous passer des autres.
Pour choisir nos dirigeants , il faut venir s'agenouiller chez les autres.
Le problème ce n'est pas l'autre , le problème c'est nous mêmes.
l'Africain doit se réapproprier sa dignité et son identité pour prendre en main son destin.
Les autres se battent pour eux-mêmes. Lorsqu'ils déclenchent une guerre sur nos terres , souvent c'est pour défendre les intérêts de leurs peuples.
Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui ne défend pas ses intérêts. Le seul peuple qu'on insulte sans que cela n'émeut personne.
Nous sommes ce peuple qui, pour préserver les privilèges d'une minorité loyaliste entre en guerre civile avec les armes fournies par les autres.
Personne ne fera notre bien malgré nous.
Au crépuscule de sa vie, Nelson Mandela a déclaré que «ce qui se fait pour nous, sans nous, est fait contre nous».
Méditons et arrêtons de nous lamenter, il faut réagir.
J'ai dit.
Pour participer à la réflexion collective.
Parfaite analyse 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Sauf qu'il n'y a pas un mais plusieurs peuples Africains, qui, ne serait-ce qu'entre eux ne s'entendent pas toujours très bien.
En plus votre constat est faux, l'oubli des traditions et langues locales est quelque chose de très courant dans le monde. Ne serait-ce qu'en France, combien vont encore à l'église ? Combien parlent encore les langues traditionnelles que sont l'Occitan, le Basque, le Breton, l'Alsacien et tant d'autres ?
Ben pourquoi vous faites rien alors pour préserver vos richesses, pour exploiter vos terres? Vous attendez quoi, que les autres vous pillent. Que l'Europe et l'Amérique pillent vos terres? C'est ce qui risque d'arriver, si vous ne faites rien en faveur de votre Pays.
Bien dit
Ça me rappelle le découpage de l'Afrique, qui a donné cette carte de l'Afrique que l'on connait.
Hey Oui..Ils continuent...
Les Africains doivent avoir le courage et la volonté de protéger leurs pays et leurs richesses.
OUI BIEN SUR ! PAR LES ARMES ...
Richesse qui n'existe pas sans les industries étrangères
@@fl4730et vous vous n'êtes rien sans leurs ressources
À qd la carte à un milliards de l europ! Des USA ?
Mais foutez l Afrique en paix
Ces cartes existent déjà en fait. En vérité, le monde entier est cartographié...
Nouvelle manigance pour mettre l’Afrique à genoux !
une Carte pour mieux piller nos ressources.
Rien d exceptionnel. Le monde entier est cartographié.
L'or est sous les pieds, sans le savoir faire il n'y a pas d exploitation.
Resté chez vous laba l'Afrique est un sol bénis
je suis d'accord avec vous
Vous aussi arrêtez de fuire sur les bateaux en direction de l´Europe.
Je suis Africain.
A quand la prise de conscience. On a des économistes, des chercheurs mais le tout en vain. Il est temps de reconquérir l'Afrique, prendre nos projets et chasser ces soient disant partenariat qui ne cessent de nous piller .on peut marcher seul sans leur aide .ils nous ont appauvri alors n'entendons pas à qu'ils nous fassent le contraire .franchement l'Afrique doit servir aux africains seulement
Ça sa sera pas possible face au pays occidentaux qui sont des puissance mondial l'Afrique peu rien faire.
@@mohandmekrez c'est seulon toi
@@mohandmekrez On peut tout faire, on a pas besoin d'aide mais on le fera jamais c'est ça le problème. Car on préfère vendre nos terres aux occidentaux plutot que de la protéger nous meme et de la travailler. C'est pourquoi les pays occidentaux les pillent tranquillement car ils savent qu'on ne peut pas se bouger pour le faire. Sachez-le que l'Afrique est le continent qui possède les ressources du monde. Cependant, c'est le monde qui en profite mais pas l'Afrique. FAUT VRAIMENT QUE L'AFRIQUE CESSE D'ETRE NAIF, ET DOIT S'AFFIRMER PEUT IMPORTE LA MANIERE
Mes freres africains unissons nous pour bien exploiter les plus beaux richesses que Dieu nous a Donnes
Le salut de l'Afrique se trouve dabs dans la formation de qualité de ces populations et dans l'émergence d'une société civile forte. Alors à nous de jouer!
Bien dit et bien vu . Le salut de l'afrque se trouve dans l'éducation et la formation de qualité de la jeunesse surtout , en science et en technologie .
@@blaisekouame3732 q
Disons non a ça, il faut seulement voir ce qui est arrivé en RDC et en Libye pour comprendre. Vous allez remarquer que c'est seulement les blancs qui parlent.
Ils ne veulent pas que les africains jouissent de leurs richesses mais lorsqu'ils arrivent en Europe ils ne sont pas bien traités.Quelle arrogance!
Tout cela n'engage que nous.... C'est de notre responsabilité de nous protéger et de faire valoir ce que nous avons donc arrêtons stp de compter sur la bonne foi de ces gens
c'est dommage que l'Union Africaine soit impliquée dans cette nouvelle stratégie impérialiste.
Chefs,d,etats africains etant des intellectuels sont pas intelligents
C'est pas mauvais de faire ça, mais pourquoi l'EU fait ce projet avec la BANQUE Mondiale?
C'est ça le problème.
laissez l'Afrique tranquille c'est le crit d'une personne en détresse vous avez pillé l'afrique depuis des siècles et siècle cela a faits que les pays africains soit toujours pauvres et en guerre s ayez pitié et laissez l'Afrique tranquille car nous avons déjà tant souffert, nous sommes aussi des êtres humains comme vous et nous méritons aussi de vivre tranquille sans que vous venez nous pillé!
On doit tout prendre ce qu'ils nous ont volées
Je pleure pour l afrique
Ce n'est pas l'Afrique qui ne pourra pas gérer la situation mais bien ses corrupteurs des grandes compagnies minières et des gouvernements occidentaux en perte de richesses
Négocier des contrats avec des compagnies d'extractions ? Foutaise ! Extraire eux-mêmes et vendre au prix voulu !!
La prochaine étape sera encore l'organisation d'une conférence de Brazzaville pour partager les richesses
Cette carte entraînera des guerres, des guerres et des guerres. Rien que des guerres que ces investisseurs vont financer
Les guerres ont pour but de maîtriser les richesses.
France 24 est vraiment la pour le malheur de l'Afrique, on sent vraiment cette haine des journalistes à l'égard du continent Africain
La seule haine est dans votre cœur.
Tt les mondes mm les anfant du 5 ans savent que l'Afrique est le continuant le riche du monde entier
Le chiffre est dans le documentaire :
en Europe, Canada et Amérique Latine, 65 dollars sont investis par kilomètre carré pour exploiter les richesse naturelles. En Afrique, 5 dollars seulement.
L'Afrique est assise sur un tas d'or.
Après toutes ces années, elle n'arrive toujours pas à en tirer les richesses qui permettraient à tous ses habitants de vivre dignement.
Allez faire .ca en russie on va voir
Exactement allez demander à Poutine
Nos dirigeants africains ne se polémiquent pas et n'interviewent pas de ce projet car qu'ils sont et seront complices dans la réalisation de ce projet au détriment de son propre peuple.
Nous Africains savons les richesses que nous avons
Contrairement à vous nous ne pillons pas nos richesses comme vous! En plus vous êtes prêts à engager des guerres pour vous accaparer des richesses ! On le sait aussi!
Lol sans le blanc tu saurait MM pas à quoi sert le pétrole lol.
Sans nous tu marcherait encore pied nu
@@jimmycorleone2534 sans nous t’existeraient même pas
je vous jure que ce n'est qu'une question de temps avant que ce peuple ne se lèvent et ne vous pardonne jamais ce que vous aviez fait subir, chaque generation ne fait que detester de plus en plus ces pays occidentaux.
Tout est géopolitique et géostrategie‼
Ca nous concerne tous‼
Analyse du Professeur d'Etudes Strategiques à Montreal, CHARLES-PHILIPPE DAVID, son point de vue sur l'avenir de l'Afrique.
« Cela fait maintenant plus de 25 ans que j'enseigne la stratégie.... Je suis obligé de confesser que le malheur de l'Afrique, et de plusieurs nations prospères dans le monde, vient de sa rencontre avec l'occident.
L'Afrique était en pleine construction au 15e siècle, avec des cités qui n'avaient rien à envier aux villes occidentales. Il y avait de grands hommes militaires et de grands stratèges. Mais tout cela a été sciemment effacé de la mémoire des africains.
Mais aujourd'hui, à une allure extraordinaire, l'Afrique se reconstruit. Le problème c'est que les gens ne le savent pas. Un exemple, la population africaine qui était tombée en dessous de 100 millions d'habitants vers la 2e moitié du 19e siècle est en passe de devenir la plus forte au monde. D'autres peuples ayant subi moins que les africains ont totalement disparu.
Je vais vous expliquer pourquoi l'Afrique fait peur au monde. Au moment où je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux : l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation.
L'Afrique est au carrefour de tout ça !
Commençons par l'énergie:
Toutes les ressources énergétiques stratégiques les plus rares du monde sont en Afrique. Même si nos pays de l'ouest se sont vulgairement servis, personne ne peut parler d'une extinction des réserves car chaque jour, on en découvre de nouveaux. Vous allez constater que les médias n'en parlent jamais. On préfère détourner les regards des africains et du monde vers les guerres et la pauvreté. C'est de l'arnaque pour celui qui est éveillé. Vous a t-on jamais parlé de la ressource extraordinaire que constitue le vaste désert du Sahara ? Vous a t-on jamais parlé de l'immensité des ressources en eau douce du sous-sol africain ?
C'est conscients de cette richesse phénoménale que constitue l'Afrique que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. sont décidés à la maintenir dans une position de réservoir et déversoir mondial.
Il y a aujourd'hui des task force un peu partout, chargés d'étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assuré.
Que peut l'Afrique ? L'Afrique, c'est 54 minuscules états écartelés entre la banque mondiale, le fmi, le club de Paris, le club de Londres, les vendeurs d'armes, les mercenaires, les médias occidentaux, etc. Ces États n'ont même pas eu le temps de reconstituer leur histoire, qu'ils tombent dans la mondialisation. Que peuvent faire les présidents de ces États ? Soit ils obéissent, soit ils sont écartés. La marge de manoeuvre existe, mais très faible. L'occident a su mettre en place un vaste système pour gouverner le monde. Et jusqu'à présent, aucun pays n'est arrivé à tenir, excepté la Chine. Regardez l'Amérique latine et dites moi quel pays s'en sort ? Aucun. Que pensez-vous des pays arabes ? Aucun n'est réellement indépendant, même l'Arabie Saoudite.
Ensuite, la défense stratégique: L'état de déliquescence des armées est organisé à dessein. On ne colonise pas une région en y laissant une armée forte. Les armées africaines ont donc été transformées en armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente.
Pourquoi ? Parce que nos nations ont besoin que vos armées se retournent contre vos peuples pour nous garantir l'accès aux richesses. Les États ne peuvent non plus avoir accès au financement militaire. Les Chefs d'État ont peur de financer l'armée parce qu'elle peut être retournée à tout moment et les renverser.
Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. L'accès a été extrêmement verrouillé. Ce qui laisse le champ libre aux avions de reconnaissance occidentaux pour pénétrer les territoires africains en toute quiétude. Et aucun pays n'a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aéronefs suspects dans son espace aérien sans l'aide de forces étrangères. Tout cela est fait exprès pour créer de la dépendance et avoir des chefs d'état dociles.
Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d'une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol... Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques.
A mon avis cela ne durera pas longtemps. Les africains commencent par comprendre les enjeux. Si les pays africains se mettent ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire à un centre continental de recherche et d'application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquées fabriquées sur le continent et servant à votre défense. Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l'Occident passe par une recolonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d'âme. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent à ces chimères.
Je pense qu'il est temps de transformer vos officiers en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Vos petits États ne disposent pas de la ressource pour cela. Vous êtes en guerre, depuis votre rencontre avec l'occident.
Enfin, la mondialisation: si vous comprenez que vous êtes en guerre, vous avez tout compris. Ne faites pas attention à tout ce qui se raconte dans les médias occidentaux. A savoir, l'aide aux pays sous-développés, aider les pays pauvres à faire face à la mondialisation, etc. Quel intérêt ont nos pays à vous voir développés ? Aucun...
La mondialisation est juste la forme
moderne de perpétuation de l'inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder certains pays comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient à d'autres de conserver leur niveau de vie. Les notions même de pays pauvres et pays riches sont biaisées. Autrement dit, le travail dur, pénible, à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers monde.
Certains petits pays sont gardés pour être un réservoir de consommation où seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde. Et ce n'est pas l'Afrique seule.
Pour moi, l'indépendance signifie d'abord un certain degré d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Sans oublier l'indépendance militaire et monétaire. Mais cela ne s'acquiert pas subitement !
Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote: Je parlais avec un colonel sénégalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions à la télévision
les images de millions de Libanais qui défilaient dans les rues pour réclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il m'a simplement répondu :
« géopolitique ». Ce qui est exact ! Tout est géopolitique et géostrategie. Dans ces manifestations, Israël piaffe d'impatience d'en découdre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en même temps aux Palestiniens, au Hezbollah et à la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban à découvert, Israël aura carte blanche pour l'envahir et y faire ce qu'elle veut.
Tous les conflits dans le monde sont l'expression de jeux et lutte pour une ressource précise.
Ce qui est certain, l'Afrique a progressé et les africains ont de plus en plus conscience de la nécessité de l'union, de l'analyse et de l'anticipation.
L'Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de
force. Le jour où vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement.
Je suis optimiste. Car, si demain l'Union Africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d'études stratégiques crédible et fiable, cela ne décollera pas forcément immédiatement, mais cela marquera la fin d'une ère.
L'Afrique doit d'abord s'unir. Ensuite il vous faudra développer votre manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l'Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront là devront arrêter de faire du copier-coller. Ils devront créer des outils et stratégies propres à l'Afrique. Avant que vos ministères des Affaires étrangères ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d'en faire d'abord pour votre propre « intérêt ».
Analyse du Professeur d'Etudes Strategiques à Montreal, CHARLES-PHILIPPE DAVID, son point de vue sur l'avenir de l'Afrique.
Wouaou 👌🏾👍🏾
Merci d'avoir pris la peine d'écrire ce long commentaire
C'est l'un des meilleurs commentaires que j'ai lu sur l'analyse de l'avenir de l'Afrique. Si je pouvais j'aurais mis 1 million de likes!!!
S'il vous plaît puisse-je avoir votre numéro whatssap afin d'apprendre plus sur mon continent africain je suis Africain mais je pense qu'il faut connaître son histoire cachée avant de se faire entendre
L'Afrique n'acceptera pas que les multinationales exploitent son sous-sol. Elle exploitera elle-même ses ressources naturelles. Les autres continents n'ont qu'à exploiter d'abord leur sous-sol. L'Afrique doit construire son matériel d'exploitation de ses propres ressources si elle veut devenir la 1ère puissance du monde.
1ère puissance mondiale? Rien que ca! Sur la planète Mars peut être...LOL
@@hypnos850 l’Afrique a tout les richesses du monde
@@ojianiekile La richesse seule ne suffit pas! La preuve avec l'Afrique justement. Il y a des richesses partout sur la planète.
pas les ressources intellectuelles de l Afrique noire en tous cas 😂🤣, lol le continent 0 prix Nobel scientifiques 😂🤣😂🤣🤣🤣🤣.
Faite des cartes pour trouver des richesses chez vous. Laissez nous tranquil
Y’en a marre à la fin.
Sauf que les richesses que l'on trouve en Afrique ne sont pas les même que celles que l'on trouve en Europe. De toute façon, les Africains n'ont pas la technologie pour exploiter leurs sols eux-même. Les compagnies d'extractions achètent les ressources, ce qui fait une source de revenu pour le pays concerné.
Pour nos richesses nous avons pas besoin de l'occident
Si, puisque vous n'avez pas la technologie d'extraction.
Identifier les pays riches, y causer des troubles (avec la complicité des présidents et dirigeants valets de l'occident), et pendant ce temps extraire les richesses pour développer l'occident. Exemple: Libye, l'est de la RDC, etc
L'Afrique voilà comment il n'accepte pas que tu puisse faire même un pas dans le développement soit vigilants
Des nouvelles guerres en perspective !
L'afrique n'étant pas encore prête pour défendre et protéger ses richesses naturelles , exposer ces richesses c'est autoriser et accentuer la ruée vers ce continent et le pillage de ses richesses . Nous connaissons déjà ceux qui dirigent la B M et leurs agissements négatifs en afrique .Pour une question d'équité et de justice ( même si c'est de l'utopie ) , cette B M doit produire également les cartes des richesses naturelles de tous les continents du monde .
On oublie certaines choses.C'est
qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte monnaie vient
précisément de l'exploitation, depuis des siècle de l'Afrique. Pas
uniquement, beaucoup vient de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il
faut avoir un peu de bon sens. Je
ne dis pas de générosité. Mais de bon sens, de justice pour rendre aux
africains, je dirais ce que l'on leur a pris. D'autant plus que c'est
nécessaire si on veut éviter de pires convulsions ou difficultés avec
des conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir.
Jacques CHIRAC
Salut à tous je tien à dire que l'Afrique na pas besoin de vous svp, l'Afrique ne vaut pas 1 milliards, voici encore une nouvelle forme d'esclavage, les occidentaux s'intéresse juste à notre terre et même si on n'exploite pas ces ressources, bien avant ça on vivait, c'est à cause de ces ressources qu'il y'a la corruption en Afrique, parlez nous de lagriculture et laissons les richesses souterraine tranquille, quand ces investisseur ou ces profiteurs parle sur le plateau de France 24 ils savent que ils sont entrain de faire une nouvelle forme d'exploitation au font ils savent que c'est pas forcément bien mais ils mettent la soit disante excuse que ça va permettre à l'Afrique de gagné de l'argent et évolué economiquement. Les Afrique doivent se réveiller et d'abord ne plus dépendre des conditions de la banque mondiale. Être indépendant et s'organiser sois même je dirai on devrait penser < Afrique d'abord >.
Commence par arrêter de prendre la voiture
Ok, donc la banque mondiale est si gentille pour montrer aux africains comment gagner de l'argent..bravo, on devait bien les féliciter...kou deug tank sénégal nane dagay carte niou kat sa nday
Il faut qu'on travail sinon ils nous laissera jamais.
On veut pas que vous veniez détecter nos richesses. Non merci on a trop souffert comme ça avec vous.
ALLEZ Y LA FAMILLE DRAMANE OUATTARA EST PRÊTE A VOUS DONNER TOUT GRATOS
Il est reconnaissant à ceux qui l'ont porté au pouvoir.
Encore une chose pour appauvrissent l’Afrique et beaucoup d’enfants travaillent.
Ce qui appauvrit l'Afrique, ce n'est pas l'achat des ressources minières, mais bien la mauvaise redistribution des richesses par les pouvoirs africains.
C’est un véritable scandale et c’est irresponsable de la part de la banque mondiale ce qui met en même en lumière l’assujet De cette institution sur le continent.
Pourquoi exploiter une richesse au delà de tes besoins ou en faisant du troc entre africains
De la potasse contre du phosphate
Du gaz contre du cuivre
Du pétrole contre de l uranium
Du cobalt contre du nickel
De l eau contre du poisson
Du lait contre de la viande etc etc
Ça permettrait ainsi que chacun puisse avoir a peu prêt ce qu il faut
Je comprends mieux pourquoi ils vide l Afrique de leur peuples
Plutôt tu comprends pas que c'est par haine des Occidentaux comme toi vu ton nom apparemment... Faut être aveugle pour pas voir les commentaires anti-Occidentaux sur ce pavé...
Plutôt tu comprends pas que c'est par haine des Occidentaux comme toi vu ton nom apparemment... Faut être aveugle pour pas voir les commentaires anti-Occidentaux sur ce pavé...
l'Afrique c'est le futur on es le peuple le plus puissant de l'humanité et les plus riches,mais nous sommes autant persécuté #la nouvelles générations Africaine ne se laissera plus faire #ilsfinironttousparcomprendre
Depuis quand est-ce que les richesses des sols souterrains Africaine profite à la population africaine si quelqu'un à une date à me donner j'attends impatiemment. Le
Les sols des États noirs d' Afrique maintenant 800 ans n'appartiennent plus aux noirs à chaque époque, il y a changement de système pour garder l'appartenance de ces sols. L'histoire humaine les noirs n' ont jamais envahis l' occident les sols africain du sud , Nord, Est, Ouest, appartiennent depuis la fondation du monde aux êtres que l' occident a donné le non de: NOIRS pour humiliation. C'est en 18 ième siècle lors de la conférence de Berlin, ils se sont partagés de l'Afrique à ma grande surprise même les arabes étaient invités mais aucun africain noir pour confirmer qu' ils étaient considérés comme des animaux.Donc jusqu' aujourd'hui que personne vous trompe l' Afrique noire son sol et sous sol, tout appartiennent aux occidentaux ils ont utilisé la carte , ils ont dessiné ces sols à leur façon , pour embrouiller, diviser, dominer, exploiter ce peuple et chaque étendue de ce sol était baptisé par un nom de leur choix tout était planifié, organisé pour que ça perdure très très longtemps. Est - ce que c'est une fatalité ? Non Les occidentaux se trompent le développement scientifique qu'ils montrent comme flambeau de pouvoir pour dominer le peuple noir en Afrique n'aura plus effets négatifs pour les noirs en Afrique Pour mettre fin un changement radical il est impératif et urgent que le peuple noir du continent Africain à leur tour organiser une conférence de tous les représentants du peuple Noirs d' Afrique pour une réorganisation des sols de toute l'Afrique noire avec l'idée de faire disparaitre la carte , le dessein des sols africains actuels fait par les occidentaux un changement total un grand bouleversement car l'Afrique est divisée pour battre cette division, il faut mettre fin à la carte de l'Afrique de blancs que les noirs Africains s' inspirent de la carte de leur ancêtres qui n'étaient pas bêtes
+Alphonse Frédéric Loquila
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, il y a aussi un autre problème que vous avez omis, c'est que l'Afrique est dirigée par des pions dictateur mis en place par l'oligarchie sioniste maçonnique occidentale européenne pseudo américaine et pseudo israélien c'est-à-dire les vrais gouvernants de l'Afrique du sud et du nord Hélas.
merci
ET OUI exactement
Elles profitent aux consommateurs riches. Quand tu achetes un portable ou un produit electronique , y a des mineraux qui viennent de mines chinoises. Te sens tu responsable d un pillage atroce?
C'est pitoyable ce projet. Est qu'on a la carte des richesses de l'Europe, l'Amérique?
Bien sûr, de tout les continents du monde.
L'Afrique toujours aussi riche malgré des siècles de vol de ses richesses.
C'est un pillage pourquoi les africains ne viennent pas mettre les mains dans vos richesse? installez les usine pour exploitation e en donnant du travail aux hoctotone
Africains, fort et fier.
Banque Mondiale, on en a pas besoin.
Garde ton aide et use la en Amérique et en Europe.
l'Afrique est capable de se gérer elle même.
On ne veux d'aucune aide venant de qui que ce soit, ce qu'on veux c'est le partenariat. On a plus besoin de votre pitié, on veux avoir les traités, que chacun discute son intérêt, pour une coopération équitable. Depuis la nuit des temps aucune aide occidentale n'a fais avancer l'Afrique d'un iota. On ne veux pas de votre intelligence pour nous faire avancer. Aucun Président Africain n'a apporté une stratégie pour mettre fais au racisme en France, pourtant c'est un mal, et vous le gérer vous-mêmes. Ce n'est pas les dirigeants Africains qui ont géré le 1er de gilet jaune, vous l'avez géré vous-même. De même laissez le peuple Africain géré lui-même ces problèmes. De quel droit vous allez exposer nos richesses sur une carte. Vous avez un tel culot incomparable, d'abord vous donner l'os au chien et vous voulez encore vous chamailler l'os avec lui.
Une fois notre jeunesse débarrassée des adultes aliénés et aliénables cette richesse bénéficiera vraiment aux africains et afro descendants
Une histoire déjà connue avec les paysarabes, il y a environ 80 ans, l'europe et les états Unis commencaient à s'intéresser aux richesses minières.... On voit maintenant ce qu'il en est.
l'argument d'enrichir les pays Africains est juste foutaise! Ingénieurs techniciens chefs des l'entreprises viendront des E.U. et d'Europe et les tâches les moins "nobles" reviendront aux africains qui n'auront q'un salaire minable et qui bien sur ne bénéficieront jamais desprofits... L'argent gagné ne sera pas utilisé pour les infrastructures ou centres de soins, car l'Afrique doit rester pauvre à tout prix... malheureusement.. On verra ce qui va se passer, dans les prochains 50ans
Vous ne faites que nous piller et détruire avec aucune pitié .Laissez nous avec nos richesses
La France et toujours près à tu les Afrique
De l'impérialisme à la carte à 1 milliard. Un prise de conscience s'impose chez les nouvelles générations africaines.
C'est honteux de dire que les africains ne savent pas que leurs sols est riche
J’ai mal au ventre et au cœur . Je me sens mal vous êtes dégoûtants ...vous arrivez tous à dormir.
Pensez vous qu'on dévoilera aux grand public là où les richesses de trouvent. N' importe te quoi.
l'Afrique mon Afrique
Dégagez de l’Afrique et laissez nos ressources naturelles en paix
Vous avez parfaitement raison oui faites cette carte et divisé encore de plus l'Afrique
Vous êtes déterminer à ne pas laissé ce continent tranquille
Avant d'investir pour trouver ces richesse ayez pitié du pauvre Somalien qui crève de fin et donne lui à manger
Ces richesses ne seront qu'un levier pour nourrir les conflits
Et face à sa l'union africaine donne son avale
Mettez cet argent dans l'éducation et contribuer à la formation des africains à fin qu'il puissent être à mesure de gérer leur propre resources
Vous me faites pitié et l'Afrique est devenu le cimetière des vivants
Sauf que ses ressources ne sont pas volés, mais achetés auprès des pays africains. Ensuite, il n'appartient qu'à eux de redistribuer convenablement leur richesses. Ce n'est uniquement de là que vient la pauvreté.
Une opportunité pour les africains, mon œil !
eh bien c'est tout à vrai, la malédiction c'est celle des mauvaises politiques publiques .certains se plaignent des européens et multinationales, alors ce sont les dirigeants politiques qui donnent la permission.
breff pitié de nous!!
L'Afrique fait pitié.. les africains dorment pendant leurs dirigeants laisser le continent être dépouiller de la richesse qu'il possède...
il veulent corriger ce qui s'ont mal fait préciser les endroit au piller nos richesse.
Une initiative de la banque mondiale ! Tu parles d'une chance. Un cadeau de la terre ! Pour qui ?
Est ce que c'est à nous que vous allez apprendre que notre sous sol est riche? Pas de distraction svp.
Un nouveau plan de partage imperialiste des richesses de l'Afrique sous la pretexte machiavelique d'un don, non l' Afrique n'a plus besoin de vous, tournez vos regards hypocrites ailleurs. Il ne revient pas aux institutions et etats occidentaux de decider si l' Afrique est pret pour quoi que ce soit, ni determiner les besoins de l' Afrique, ni fixer ses besoins, a la place des africains eux-memes. Pourquoi vous preoccupez-vous de la bonne gestion de ressources qui n 'appartiennent pas a vos etats ?
Et vous gagnez quoi dedans? Bandits de grands chemins!
Une question. Qui a vu les blanc fait une chose sans son profit
Attention voilà robin Des bois qui arrive ... manants
@@diamoudiabate1443 lol et d'abords on dis " faire " et vous les blacos avec l'arzent !!!! Hein !!! Arzent Arzent . Non vous vous êtes irréprochable... vous ne pensez pas à l'argent .. les blancs t'enmerdent... on t'enmerde profond et To racisme anti-blanc aussi ...
Attend mais ils n'on pas honte de sortie sa
vos motifs n'ont jamais été correcte, et même si vous pillez toute l'Afrique, vous ne serez jamais satisfait, car bien mal acquis ne profite jamais
au temps de Rameses IV au 12eme siecle avant JC, une carte miniere avait deja ete etablie pour une expedition.cette carte se trouve au musee de Turin en Italie.Papyrus de Turin donc nous les Africains on peut commissioner cela!Rameses IV n a pas fait appel a une banque !Mais Il n y a plus de Rameses ooh.cherchez sur google papyrus de Turin pour visionner cette carte miniere.
Suis vraiment revoltee contre les dirigeants africains. Que fait l U A dans tout ca.Les exploitations effectuees avant et apres les independences n'ont pas eu beaucoup d'impacte sur les populations .Vous voulez a nouveau un second plan apres Berlin pour cette fois-ci nous appauvrir davantage .Non
.Les temps ont change et les hommes avec.Traitez enfin les africains en Homme responsible, tout IRA mieux et nous n'accepterons plus d'etre mis devant le fait accompli
Que tous ceux qui font souffrir le peuple noir soient maudites
Que tous ceux qui volent et pillent les richesses du peuple noir soient maudites
Parce qu'il y a un peuple Noir ? Première nouvelle ! Donc pour vous, il n'y a aucune différence entre un Zoulou, un Mandingue, un Peul et un Maure ?
Pillage !!!
Ils en auront toujours le pouvoir de gérer leurs richesses car les gérants des vingt-sept pays d'europe en ont déjà trop abusé d'eux et heureusement que le Mali s'est déconnecté espérant que les autres pays puissent suivre leur exemple et il n'est jamais trop tard pour bien faire et sans aucun regret
vos efforts peuvent très bien profiter a l'Afrique.
NOUS SAVONS BIEN CE QUI EST DANS NOTRE SOL ET VOUS AVEZ TOUT FAIT POUR NOUS EMPECHER PUISQUE ÇA VOUS ARRANGE
La terre nos ancêtres ne doit pas être détruite pour le papier cul
AFRICAINS RÉVEILLEZ VOUS LES VAUTOURS SE RAPPROCHENT VOTRE DISPARITION SERA IMMINENTE
Ils sont vraiment malins....ils veulent accélérer le processus de pillage, mais d'abord il faut nous vacciner pour diminuer notre nombre... Félicitations
mais que font les gouvernement pour stopper ce genre de chose ?
je pense plutôt que les élites s'entendent bien entre eux
ils signent des contrats .. avec des pots de vin sous la table .. ca va continuer tant que les africain sont dans un sommeil profonds ..
Il faut que les africains refusent cette initiative
Paulo De Sa : Unité Pétrole, Gaz Naturel & Mines de la Banque Mondiale. Vous pouvez croire ce mec les yeux fermés.
Encore un congrès de Berlin dans le dos de l'Afrique. Une autre stratégie de recolonisation !!!
c est du vol
Ils agissent comme s’il n’y a pas de peuple . C’est grave 🙁
Je vais apprendre à tous mes gosses cmt se méfier de l'homme blanc, comme tu le vaincre, et le tenir à l'écart, et je vais rajouter qqchose pour les français et les belges.
lol. c'est un sujet sur l'Afrique et aucun africain interviewé
Nous savons ce qui se trouve sur lequel des Pinouze achète seulement la banque mondiale vais nous exploiter pour les 1000 qui est impérialisme
Je deteste nos chefs d’état.
aaaaaah Afrique ! reprend ton destin en main !
😂😂😂😂
Les africains doivent exploiter transformer et consommer leurs richesses .
C est le seul projet honnête
Ils en sont incapable. C'est donc normal ce qu'il se passe
@@fl4730 c est faux
@@fl4730 les compétences des africains sont partout dans le monde et on pille les ressources humaines également
@@fl4730 il y a des entreprises africaines en Égypte Maroc Afrique du Sud qui peuvent déjà extraire une part importante et faire ce qu il faut pour le reste avec l inde le Brésil l Indonésie
Oui l' Afrique est riche,et on l'a dit depuis longtemps .Mais son peuple est majoritairement pauvre. Pourquoi vouloir devenir dirigeant d'un pays à tout prix en Afrique si c'est seulement pour s'enrichir,c'est pas convainquant,c'est pas le cas de tout le monde, Il y a des vrais patriotes et des economistes competents la-bas mais malheureusement dans la plupart des cas, les politiciens soutenus par des pays puissants etrangers arrivent au sommet de l'etat,les autres sont pour le moment assez maladroit et ne sont pas assez combatifs.
1 milliard en 5 ans, c'est quoi ? mais quand il s'agit de mobiliser l'effort de guerre, ils parviennent à mobiliser 40 milliards.
Les présidents et gouvernements africains doivent repenser cela