Les leçons des peuples amérindiens selon Claude Lévi-Strauss 🌎 | INA Culture
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- « Les indiens ont ouverts les bras aux blancs qui arrivaient »
Abonnez-vous bit.ly/inaculture
Caractères | France 3 | 11/10/1991
Claude Lévi-Strauss partage ici sa fascination pour les mythes et les savoirs des peuples amérindiens. En revenant sur son ouvrage Histoire de lynx, il éclaire le rôle fondamental des mythes, ces récits intemporels qui offrent une grille de lecture du monde et des relations entre les contraires, comme le feu et l’eau, ou l’ami et l’ennemi.
L’anthropologue déplore la destruction des traces archéologiques et l’effacement de la mémoire des peuples indigènes. Pourtant, il souligne l’immense richesse de leurs savoirs, en particulier dans la classification des espèces végétales et leur utilisation en pharmacologie.
Pour Lévi-Strauss, les peuples autochtones détiennent une compréhension intime de leur environnement, un savoir que nos sociétés modernes, souvent déconnectées de la nature, ont encore beaucoup à apprendre. Dans leurs récits et leurs pratiques, se trouve une source d’inspiration pour repenser notre rapport au monde et aux ressources qu’il offre.
**** info sur les commentaires ****
Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Culture
Abonnez-vous pour ne rien manquer bit.ly/inaculture
🔔 Activez les notifications 🔔
Déjà fait depuis longtemps...
Quel plaisir ! Quel étonnement ! Personne n'écoute, ne like, ne commente l'homme qu'a été Levi-Strauss.
Pardon mais jen suis à 14mn mais il a absolument rien dit... Il bavasse
Magnifique!
Très intéressant. Merci.
A en ecouter certain le mystère des civilisations que l'on retrouverait chez les peuples primitifs se trouverait dans la civilisation occidentale. Moi je dirais que c'est de la mauvaise foi.
Désesperant de voir une personne aussi cultivée tenir des propos affligeants de médiocrité sur les conquistadors et leur supposé génocide des peuples natifs. L'INAH mexicain ou le Dr. Moctezuma peuvent donner une idée plus nuancée sur cette époque certes violente mais d'où s'est formé le peuple mexicain.
"Supposé"... bon. Ils étaient tellement nuancés et remplis d'humanité ces conquistadors, que pour qu'ils arrêtent de massacrer au nom de l’Église, dés le XVIe siècle, il a fallu organiser une controverse à Valladolid pour démontrer que les Autochtones avaient bien une âme. Du coup, il fallait les convertir, plutôt que les faire disparaître purement et simplement...
Pour rappel, Levi-Strauss a fait son terrain au Brésil : on ne peut pas dire que la situation des Autochtones soit très nuancée non plus en terme de droits territoriaux, ou en terme de droit tout court d'ailleurs...
Et puis la vidéo est sortie ya 6h
c'est autre chose que bhl, onfray et enthoven !!!
Bla bla BLA ils ons même voler le jean pour l'appeler Lévi Strauss