Gabriel Mbarga: L'invité de l' histoire. Soundiata Keita

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 ноя 2024

Комментарии • 89

  • @valentinmbarga8034
    @valentinmbarga8034 5 лет назад +6

    Intéressant. Reste maintenant à s affranchir des récits des griots pour des recherches archéologiques qui permettront de documenter cette brillante période de l histoire africaine

  • @Pastef859
    @Pastef859 Год назад

    Intéressant 🤌🏿

  • @moakutende8742
    @moakutende8742 5 лет назад +10

    Quand on parle de la grandeur de l afrique. La fameuse bataille de kirina. Avec les 40 chartes du kuranga fouga. Les premieres chartes des droits de l homme. Combat entre soso soumaoro kante et soundjata keita

  • @rastafari7249
    @rastafari7249 Год назад +1

    Pour rappel , la charte la vraie du Manding a été érigée en 1222 par Soumba Ngolo Diarrasso . Le Donso Ton .
    Il l'a modifiée à son accession au pouvoir en complicité avec certains peuples qui ont trahi.
    Il était l'envoyé des musulmans.
    La vraie charte est de Kouli (Montagne)
    Kôrô ( ancienne) la montagne sainte. Nos ancêtres allaient au sommet des montagnes afin de recevoir les bonnes vibrations.
    Cette charte a été modifiée et c'est depuis ce temps que les mandé vrais ont perdu le pouvoir jusqu'à ce que viennent les NGOLOSHI de Ngolon Diarra.
    Ils ont perverti nos mœurs !
    Chez nous, y a jamais de " plus riche" .

  • @manelycoul1216
    @manelycoul1216 5 лет назад +3

    Très intéressant bravo 👏👏

    • @aalyhianour9717
      @aalyhianour9717 4 года назад +1

      D'après même certains historiens, Kante fut meilleur que Soundiata. Son histoire fut falsifié simplement après sa défaite. Car lui était réfractaires à l islam importé. Et tous les djeli devenus musulmans, ont saboté sciemment sont histoire.

  • @demkone903
    @demkone903 5 лет назад +2

    Je suis Konte est fière j ai toujours un lien familial avec le konate c est plus une histoire de l Afrique c est une histoire de l humanité

  • @mamarydiabate2197
    @mamarydiabate2197 8 лет назад +4

    D'abord, mw je suis k'un enfant, et je suis fils de griot et je trouve également ce débat très intéressant,et soundiata est un roi predonne par le prédicateur de son père. Il est un exemplaire pour tout un peuple, et le droit de l'homme c'était instauré par lui le premier.Soundiata est un homme, il a existé, et ce ki est par rapport à des griots, les griots étaient des frères mais l'aîné était le griot de soumarou kante et le petit frère était le griot de soundiata.

  • @bayobarou8215
    @bayobarou8215 5 лет назад +1

    Notre destin soudiata Keïta

  • @cheicksadiboukonate653
    @cheicksadiboukonate653 3 года назад +3

    I- CYCLE DE VIE POUR LES EMPIRE :
    Les empires commencent toujours à un point A, s'étendent sur d'autres territoires par les conquêtes, avant de s'écrouler sur eux-mêmes par le déclin.
    Exemple : Toute l'Afrique occidentale faisait partie de l'empire Français qui s'étendait jusqu'en Asie.
    mais le coeur est resté en France.
    L'empire Français n'existe plus certes, mais ses nombreux vestiges sont présents un peu partout sur les anciens territoires soumis à sa domination.
    Au Mali, au Sénégal, au Niger, au Tchad, au Burkina, en Guinée on parle Français, et l'administration fonctionne en français.
    Ce fut le cas pour l'empire Romain, pour l'empire Ottaman, pour l'empire perse et pour l'empire mongol pour ne citer que ceux-ci.
    A- Naissance :
    Le Manden fut fondé par les Soninkés de patronyme CAMARA, CAMARA veut dire ( les anciens chefs ou gouverneurs) qui ont fui les rivalités intestines de l'empire du Ghana, mais aussi les attaques incessantes des Almoravides pour venir se réfugier plus au sud et fondèrent le village de Siby dans l'actuel Mali.
    Les Camaras fondèrent tour à tour le village de Kiri ou Kirikoroni, de Kirina, de Kangaba, et de Kita tous situés dans le Mali actuel.
    raison pour laquelle ou que vous soyez au manden les propriétaires fonciers sont les CAMARAS
    Tous les descendants directs des CAMARAS fondateurs du Manden se trouvent dans l'actuel Mali à une soixantaine de kilomètre de Bamako sur la route d la Guinée Conakry.
    Chaque année les CAMARAS partout au monde y viennent pour rendre hommage au plus emblématique de leurs ancêtres qui n'est autre que Kamadjan Camara le général d'armée de Soundiata Keita.
    parmi la lignée des cinq descendants directs de Soundiata keita, quatre sont au Mali et une en Guinée Conakry.
    Un certain nombre de villages comme comme Kangaba furent la capitale du manden bien avant Niani qui ne sera fondé que plus tard.
    Niani serait situé entre le sud du Mali et le nord de la Guinée. Une autre version défendue par les griots veut que Soundiata soit né à Dakadjalan ne mort à Dakadjalan. Dakadjalan se trouve dans l'actuel Mali.
    Après la bataille de kirina ( dans l'actuel Mali) , c'est à kangaba que s'est réunis tous les rois du manden pour proclamer la charte du manden du à vu naitre l'empire du Mali avec à sa tete Soundiata Keita élu à l'unanimité comme empereur du Mali.
    B- A l'apogée :
    A son apogée l'empire du Mali s'étendait de l'océan atlantique jusqu'au lac Tchad.
    Aujourd'hui tous les pays comme le Sénégal, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la cote d'ivoire, le Niger, le Libéria, la sierra Léon, le Burkina peuvent revendiquer l'héritage de l'empire du Mali aussi bien que le Mali actuel pour la simple raison que chacun de ces pays faisait partie de l'empire du Mali, ont chacun une zone Mandingue et ont même de nouvelles ethnies nées du brassage entre les Mandenka qui y ont émigrés et les populations autochtones.
    Le coeur de l'empire du Mali reste dans l'actuel Mali.
    C- Déclin :
    A la chute de l'empire du Mali, les Madenka se dispersèrent à l'intérieur de l'actuel Mali ou ils formeront d'autres couches ethniques comme les Minianka, les Sénoufo, les Samo, les Bobo etc , mais aussi un peu partout en Afrique de l'ouest.
    Il y'a eu une première émigration avec les conquêtes d'expansion, une deuxième après le déclin et une troisième vague beaucoup plus récente.
    Raison pour laquelle vous trouverez des Keitas au Sénégal qui te diront qu'ils y sont depuis leur grand-père, et des Traorés en Gambie qui te diront qu'ils y sont depuis l'époque de l'empire du Mali.

    • @Buurba_Jolof
      @Buurba_Jolof 2 года назад +1

      C'est la civilisation soudano sahélienne. J'aime beaucoup L'empire du Mali mais mon Empire Ouest africain préféré est L'empire Songhay. Plus vaste Etat Africain de l'histoire couvrant 1 400 000 km2 et Askia Muhammad le Grand mon empereur préféré

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 2 года назад

      @@Buurba_Jolof oui c’est le même peuple. C’est le centre du pouvoir qui a juste changé.
      Par contre par rapport à la taille il y’a matière à débat. L’empire du Mali s’étendait jusqu’au lac Tchad.

    • @Buurba_Jolof
      @Buurba_Jolof 2 года назад

      @@cheicksadiboukonate653 certes mais le Songhay était largement plus grand avec une superficie dépassant le million quatre cent mille

  • @konesouleymane8445
    @konesouleymane8445 5 лет назад +2

    On peut pas faire un nouveau film sur les deux

  • @aalyhianour9717
    @aalyhianour9717 4 года назад +7

    Aussi, il faudrait expliquer aux gens, pourquoi le Mali état actuel s'est accaparé du nom du vaste empire du Mali sous modibo Keita. Il faut aussi préciser que Soundiata et tous les autre rois mandingue, qu aucun n avait la nationalité malienne état, ni guineene état, ni ivoirienne ou sénégalaise, des pays de fabrication occidentale et récentes. La seule nationalité qu ont pouvait attribuer aux rois du mandingue, est Mandingue tout court. C est des aspects qui sont très très importants à rappeler.

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад +2

      il faut chercher le coeur du manding ensuite le tout viendra naturellement.
      chercher à savoir qui sont les fondateurs du manding et chercher à savoir aujourd'hui ou se trouve les descendants de soundiata lui-meme

    • @miketiker214
      @miketiker214 3 года назад +1

      @@cheicksadiboukonate653 par là j'interviens le coeur du mandé se trouve à kangaba 90km de Bamako, mandé à été fondé par les Camara d'où les descendants de Diatta se trouve plus nombreux au Mali après la Guinée suit la gambie ; Sénégal ; partout en Afrique de l'ouest etc.....

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад +1

      @@miketiker214 je suis d’accord.

    • @TheBlack78224
      @TheBlack78224 3 года назад +3

      @@miketiker214 Le cœur du Mandé se trouve plutot à Kirikoroni d'abord et puis ensuite à Niani sa toute première capitale et puis après Kangaba sa capitale plus récente soyons plus justes dans nos recherches. La Guinée et le Mali sont les 2 véritables berceaux car à l'époque les frontières occidentales et actuelles n'existaient pas. Ce cœur dont tout les monde parle est aussi distant de Siguiri en Guinée que Bamako au Mali. Moi même je suis descendant direct de Soundiata et je sais très bien de quoi je parle les amis :)

    • @Sekoudiaw
      @Sekoudiaw 8 месяцев назад +1

      @@miketiker214exactement

  • @fakolydoumbia4573
    @fakolydoumbia4573 6 лет назад +2

    Mansa Fakoly is ours grand grand father jah bless Mandengue

  • @ciktvsenegal8481
    @ciktvsenegal8481 5 лет назад

    Machalla machalla

  • @kandiafofana5612
    @kandiafofana5612 2 года назад

    Il va se reconstruire par la guerre

  • @mohkonate6293
    @mohkonate6293 6 лет назад +3

    Désolé mais Mr kourouma ne metrise pas l'histoire de Soundjata !

    • @ganishya
      @ganishya 5 лет назад +2

      Pouvez-vous en dire plus, svp?

  • @aalyhianour9717
    @aalyhianour9717 4 года назад +8

    J aimerais qu on explique aux gens, avant de parler du mandingue ou Mali empire, la différence Avec le pays nommé Mali état de nos jours. Surtout que l empire dépasse les frontières du Mali état. Donc il faudrait faire attention à la confusion. Aussi expliquer qu aucun pays de la sous region mandingue à lui seul ne peut par chauvinisme s accaparer du bénéfice moral de l empire du Mandingue, car le grand mandingue en superficie et population n'est pas le Mali état actuel. Vous n avez qu à vous rendre compte en allant consulter la carte du mandingue empire. Le Mali état actuel n y a que sa moitié sud dans l empire mandingue. Les autres territoires sont répartis sur l ensemble des pays burkina, côte d Ivoire nord, Liberia nord, Guinée, gambie, sénégal, sierra leonne, sud Mauritanie, Guinée bissau. Et dans le grand mandingue qui était une confédération de royaumes vassaux, on parlais mandingue, senoufo, sarakole, , ouolof, peul etc... L épopée se fait un peu partout dans le vaste empire. Le Mali état actuel à lui seul ne représente pas le mandingue empire.

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад +1

      c'est vrai, mais en partie je voudrais qu'on en parle

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад +1

      I- CYCLE DE VIE POUR LES EMPIRE :
      Les empires commencent toujours à un point A, s'étendent sur d'autres territoires par les conquêtes, avant de s'écrouler sur eux-mêmes par le déclin.
      Exemple : Toute l'Afrique occidentale faisait partie de l'empire Français qui s'étendait jusqu'en Asie.
      mais le coeur est resté en France.
      L'empire Français n'existe plus certes, mais ses nombreux vestiges sont présents un peu partout sur les anciens territoires soumis à sa domination.
      Au Mali, au Sénégal, au Niger, au Tchad, au Burkina, en Guinée on parle Français, et l'administration fonctionne en français.
      Ce fut le cas pour l'empire Romain, pour l'empire Ottaman, pour l'empire perse et pour l'empire mongol pour ne citer que ceux-ci.
      A- Naissance :
      Le Manden fut fondé par les Soninkés de patronyme CAMARA, CAMARA veut dire ( les anciens chefs ou gouverneurs) qui ont fui les rivalités intestines de l'empire du Ghana, mais aussi les attaques incessantes des Almoravides pour venir se réfugier plus au sud et fondèrent le village de Siby dans l'actuel Mali.
      Les Camaras fondèrent tour à tour le village de Kiri ou Kirikoroni, de Kirina, de Kangaba, et de Kita tous situés dans le Mali actuel.
      raison pour laquelle ou que vous soyez au manden les propriétaires fonciers sont les CAMARAS
      Tous les descendants directs des CAMARAS fondateurs du Manden se trouvent dans l'actuel Mali à une soixantaine de kilomètre de Bamako sur la route d la Guinée Conakry.
      Chaque année les CAMARAS partout au monde y viennent pour rendre hommage au plus emblématique de leurs ancêtres qui n'est autre que Kamadjan Camara le général d'armée de Soundiata Keita.
      parmi la lignée des cinq descendants directs de Soundiata keita, quatre sont au Mali et une en Guinée Conakry.
      Un certain nombre de villages comme comme Kangaba furent la capitale du manden bien avant Niani qui ne sera fondé que plus tard.
      Niani serait situé entre le sud du Mali et le nord de la Guinée. Une autre version défendue par les griots veut que Soundiata soit né à Dakadjalan ne mort à Dakadjalan. Dakadjalan se trouve dans l'actuel Mali.
      Après la bataille de kirina ( dans l'actuel Mali) , c'est à kangaba que s'est réunis tous les rois du manden pour proclamer la charte du manden du à vu naitre l'empire du Mali avec à sa tete Soundiata Keita élu à l'unanimité comme empereur du Mali.
      B- A l'apogée :
      A son apogée l'empire du Mali s'étendait de l'océan atlantique jusqu'au lac Tchad.
      Aujourd'hui tous les pays comme le Sénégal, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la cote d'ivoire, le Niger, le Libéria, la sierra Léon, le Burkina peuvent revendiquer l'héritage de l'empire du Mali aussi bien que le Mali actuel pour la simple raison que chacun de ces pays faisait partie de l'empire du Mali, ont chacun une zone Mandingue et ont même de nouvelles ethnies nées du brassage entre les Mandenka qui y ont émigrés et les populations autochtones.
      Le coeur de l'empire du Mali reste dans l'actuel Mali.
      C- Déclin :
      A la chute de l'empire du Mali, les Madenka se dispersèrent à l'intérieur de l'actuel Mali ou ils formeront d'autres couches ethniques comme les Minianka, les Sénoufo, les Samo, les Bobo etc , mais aussi un peu partout en Afrique de l'ouest.
      Il y'a eu une première émigration avec les conquêtes d'expansion, une deuxième après le déclin et une troisième vague beaucoup plus récente.
      Raison pour laquelle vous trouverez des Keitas au Sénégal qui te diront qu'ils y sont depuis leur grand-père, et des Traorés en Gambie qui te diront qu'ils y sont depuis l'époque de l'empire du Mali.

    • @miketiker214
      @miketiker214 3 года назад

      @@cheicksadiboukonate653 tu connais ton histoire courage

    • @TheBlack78224
      @TheBlack78224 3 года назад +4

      @@cheicksadiboukonate653 @Miker Tiker et @Aaliyah Nour Bonjour à tous.. Bien pour faire taire des débats inutiles et rectifier certaines erreurs banalisées... 🙏🏾 J'aimerai absolument insister sur le fait réel que "le cœur ou du moins le berceau du Mandé est bel et bien en Guinée 🇬🇳" mais à la Frontière du Mali 🇲🇱. C'est en effet le village de "KIRIKORONI" (Actuellement en République de Guinée 🇬🇳 et à la Frontière justement avec la République du Mali 🇲🇱) qui fut le 1ER des villages créé par les Mandenka (des Camaras) venus du Wagadou (Actuellement au Mali 🇲🇱) sur les terres du Mandé... Ensuite, il y a eu "NIANI" qui est aussi un petit village en Guinée 🇬🇳 Actuellement ; et nous sommes toujours à la Frontière du Mali 🇲🇱... "NIANI" fut la Première Capitale du Roi Soundiata Keita (Sogolon Diata Konaté)... Mais plutard la Capitale deviendra "KANGABA" dans l'actuel Mali 🇲🇱 dans la région Frontalière à la Haute-Guinée 🇬🇳 cette fois-ci... Beaucoup de gens ont tendance à masqué LA LÉGITIMITÉ de la "petite Guinée" 🇬🇳 dans cette Épopée... Mais Retenons bien que l'Histoire du Mali 🇲🇱 et de la Guinée 🇬🇳 est Commune concernant l'Empire Fédéral du Mandé (plus courrament appelé Empire du Mali) Ps : en fait, je suis très bien placé pour en parler car je suis descendant direct de cette dynastie par ma mère qui est de Siguiri 🇬🇳 ville Frontalière du Mali 🇲🇱... Nous avons des griots qui font très bien leur travail. Et Mon Gand-père (Paix à son âme) et mes oncles maternels instruits et pédagogues, m'en ont suffisamment appris sur le sujet... Jadis il n'y avait pas de "Frontières" en fait... et on pouvait habiter en Guinée actuelle et aller au marché, étudier, se marier au Mali actuel... ou naître en Guinée actuelle et mourir au Mali actuel... C'est comme faire Paris-Lille pour ce qui connaissent... Pour finir chez nous en Guinée 🇬🇳 comme au Mali 🇲🇱 aussi d'ailleurs, car nous sommes "comme deux poumons dans un même corps"... On a encore (on trouve toujours) des Homonymes de Soundiata Keita et de Mansa Moussa Keita dans notre Grande Famille à Siguiri et à Conakry... En bref au delà des "Frontières" administratives que les colons ont crée, le "Mandé" (ou = "Mali" par les Arabes) s'est répandu pendant son règne et son apogée sur des parties des territoires actuels de près de 9, 10, 11 pays 🇬🇳🇲🇱🇸🇳🇬🇲🇬🇼🇲🇷🇨🇮🇧🇫🇱🇷🇸🇱🇳🇪... Mais notons bien que le Roi Soundiata est bien né en actuel Guinée (Niani) 🇬🇳 et que son arrière petit neuveu Mansa Moussa est né était principalement installé en actuel Mali 🇲🇱 (Toumbouctou, Djenné, Gao...)... Il est donc très Important de Rétablir l'Histoire Quand Elle est Commune et de la Partager pour Un Héritage Commun, Pour que Chacun-e en soit Fier-e et y trouve son Compte et son Patrimoine Culturel qu'il pourra conter ensuite aux générations futures... En fin, de comptes nous sommes tous Africains et ma part Fier d'être Mandenka 🇬🇳🇲🇱👑❤🌍... J'ai été long mais ça en vallait certainement le coup. Je remercierai donc tous ceux qui m'auront lu ! #PaixSurVous #LeSavoirEstUneArme 😍

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      @@TheBlack78224
      Ce débat est tout sauf inutile.
      je suis konaté du coté de mon père et tiramakan du coté de ma mère je suis 100 pour cent manding grandi dans une famille de noble avec des griots.
      je suis très bien placé aussi pour parler de notre héritage commun.
      niani n'a jamais été retrouver c'est une reprise du nom.
      soundjata est né et grandi à dakadjalan entre bamako et kangaba et il est mort noyé dans le sankarani au Mali.
      parmi les 200 anciens villages du mandingues plus de 140 se trouve au Mali
      kirikoroni est à 60 kilomètre de bamako et kirina à 100 bref partage votre numéro whatsapp je vais vous apprendre beaucoup de choses

  • @biramatapa
    @biramatapa 11 лет назад +2

    contrairement à ce que dit l'invité de l'histoire, soundiata était destiné à jouer un grand rôle dan le royaume de son père d'où les railleries de sassouma bérété

  • @franckfarell3204
    @franckfarell3204 7 лет назад +2

    Comment s'est fait la transition Soundiata-Moussa ?

    • @henribrun1195
      @henribrun1195 4 года назад

      Il y a e un autre Mansa entre les deux. Et l'arrivée de Kankan Moussa est un peu énigmatique.

  • @nathaliedalou1726
    @nathaliedalou1726 4 года назад +2

    je trouve que l'histoire de l'esclavage est minoré dans le débat , alors que le mali, actuel souffre de cette situation, y'a des citoyens maliens considérer, comme esclaves par certains a l'aube de 21eme siècle et les castres une grosse plaie, qui renvoient les gens aux origines des leurs ailleux supposés.

  • @yayadiakite1195
    @yayadiakite1195 4 года назад +5

    Vraiment je trouve le juriste qui ne est pas mandé en plus maitrise mieux que le soit disant historien qui manque de éloquence.soundjata a été prédestiné avant sa naissance par le chasseur donso .

    • @ibrahimapapadyyoula4417
      @ibrahimapapadyyoula4417 2 года назад +1

      Quand on montre a un imbecile la lune il regarde le doigt...ce n'est que ton avis...l'eloquence n'a aucune incidence sur la veracité des propos

  • @alhassanebarry8964
    @alhassanebarry8964 5 лет назад

    salut mon frère coach

  • @sinayokoabdoulaye6165
    @sinayokoabdoulaye6165 11 лет назад +8

    ARRETEZ DE MENTIR SUR SOUMANGOUROU KANTE.
    SOMANGORO KANTE MON ANCETRE, TIENT LA LANCE MANA-MANA A DOUBLE POINTES TRANCHANTES, DANS LA MAIN. Nombre de batailles, purent être ainsi évitées avec de grandes familles Soninké, qui acceptèrent la domination de Somaoro Kanté dit le brave, sur tous les royaumes à Ghana. Homme puissant de grande taille,
    Imprimatur de classe et de prestance, Somaoro, sera un bon roi, avec tous ceux de Sosso.
    Mais ce roi forgeron juste, fera régner la terreur chez tous ceux qui pratiquaient l’ignoble commerce de l’esclave. Cette terreur de Somaoro fut telle, que des chants de griots s’en firent l’écho pendant sur des générations et des générations et ce jusqu’à nos jours :
    « Je te salue, toi qui t’assieds sur la peau des rois,
    Je te salue Simbon, à la flèche mortelle ; Je te salue,
    O! Toi qui porte des habits faits avec la peau de tes ennemis » ! Après sa fuite à Méma avec sa mère et sa sœur, Sundjata Konaté (futur Keïta), se cachera sous les traits d’un infirme où il pourra ainsi échapper aux hommes de Somaoro, lancés aux trousses des différents négriers en alors fuite. Le jeune homme alors âgé de 22 ans, passera toutes ses années à vivre clandestinement dans la haine des KANTE, puis un jour de 1226, il rejoignit son oncle et les renégats Soninké qui s’étaient réunis, afin de se rallier à eux, dont :
    - Siara Kuman Diabaté et Tabon Wana Fran Camara,
    - Faony Diarra CONDE, Roi du pays de Do...!!!

    • @aureliebriquet3132
      @aureliebriquet3132 5 лет назад +1

      Mdr pauvre sinayoko tes bozo toi

    • @ghebalouhacene7422
      @ghebalouhacene7422 5 лет назад

      ruclips.net/video/3vd8zNKAkAQ/видео.html

    • @miketiker214
      @miketiker214 3 года назад

      Petit tu es maudit tu en restera pr tte ta vie car soumaoro était cupide égoïste et à la fois aldutaire ! Un traître qui profita de la zizanie d'une famille royale pour écoper un royaume et le lion en migration à son retour il botté soumaoro jusqu'à la colline et son peuple réduit en esclave dont tu es descendant d'eux. Tu es petit homme et tu restera petit à vie suite à cela vous vous acharnez tjrs à cette histoire pour la déformée. Soumaoro aimait l'or de Bouré que dit tu de des Malinkés de gambie Guinée Bissau Sénégal Mali Guinée côte d'ivoire etc... si ton grand n'a rien foutus c'est pas de notre faute vraiment ! Fait autre chose

    • @lallamalansylla6679
      @lallamalansylla6679 2 года назад

      @@miketiker214 il y’a des livres arabe va leur lire tes griots t’ont pas tout raconté Soumahoro était païen il voulait pas ke l’islam s’instaure en Afrique mais certains mandingues le voulait

  • @abdelkhadertoure5489
    @abdelkhadertoure5489 2 года назад

    c'est l empire Songhai le plus grand

  • @sinayokoabdoulaye6165
    @sinayokoabdoulaye6165 11 лет назад +6

    Ce que les historiens appellent faussement "l'empire du Mali" est une aberration, puisque le Mandé n'a jamais été un empire. Le Mali a récupéré l'ancien Ghana mais pas les particularités qu'avait le Ghana (dix royaumes), car ceux qui sont venus des anciens royaumes soninké animistes de Ghana, (qui ont fuient vers le Tekrur et l'ont conquis sur le roi Djoloffi Mansa), ont rapidement mis en place la contre offensive contre le nouveau royaume musulman du Mandé des keita. Il ont finis par reprendre la partie de Kayes actuelle, après la mort de Soundjata. Je m'élève en faux contre tous ceux qui affirmerait que le royaume des keita arrivait jusqu'à la mer, car le royaume des Keita s’arrêtait à kayes et je le démontre très facilement (kayes sera d'ailleurs repris àprès la mort de Soundjata, ce qui obligera les arabo-musulmans à imposer un roi esclave du nom de Sakura au Mandé. Plusieurs tentatives (depuis Soundjata jusqu'au roi esclave Sakura [qui fut imposé par les arabo-berbères au mandé]), pour attaquer les animistes de Tekrur se sont soldés par des échecs. Mais il serait intéressant de connaitre la version griotique sur le passage d'un esclave (non keita) à la tête du royaume du Mandé, durant 15 ans...!!!

    • @sissokobobo7108
      @sissokobobo7108 6 лет назад

      Sinayoko Abdoulay

    • @sokotoarafat6077
      @sokotoarafat6077 5 лет назад

      Sinayoko Abdoulaye comment je pourrai te contacter j’ai besoin de connaître plus sur l’histoire Animiste / islam de cette période 🙏🏿🙏🏿

    • @Buurba_Jolof
      @Buurba_Jolof 2 года назад +1

      Faux et archi faux comment peut-on dire de telles énormités en toute aisance. Sundjata Keïta avait conquis l'empire du Djolof et nous en conservons la trace dans la tradition orale wolof. Le Mali était un EMPIRE.

  • @LeChampignon944
    @LeChampignon944 4 года назад

    Mais la charte mandé ne s’appliquait qu’aux mandé, pas aux peuples païens étranger et extérieur à l’empire, non ? Lequel cas elle ne serait pas universel. Et les olmèques possédaient aussi des sculptures représentatif de type européens, même si elles sont plus rare on a quand-même souvent tendance à l’oublier. Ce qui m’amène à penser que c’est probablement les olmèques qui on découvert l’Europe et l’Afrique, et non le contraire.

    • @wilfridabenaabena2041
      @wilfridabenaabena2041 4 года назад +2

      Vous êtes terribles vous autres quand même. Pourquoi voulez-vous tout denier à l'Afrique et aux africains? Cette obsession est maladive! Ce serait les Olmec qui auraient découvert l'Afrique après y avoir laissé les fossiles humains les plus anciens sur terre n'est-ce pas!
      En fait pour finir vous n'avez que des fables que les autres vous ont racontées mais aucune preuve. Toutes les preuves sont contre ces fables. Après chacun a sa liberté de penser alors pensez ce que vous voulez mais la Science ne s'encombre pas de fables.

  • @abdelkhadertoure5489
    @abdelkhadertoure5489 2 года назад

    il n y a jamais eu d université dans l empire du Mali

  • @zomogokonate49
    @zomogokonate49 5 лет назад +1

    diata konate pas keita

  • @delphinmagbakolikoa
    @delphinmagbakolikoa Год назад

    I don't like the you are presenting it, it so confusing.
    This is an important African person and history of Africa.
    You should have take your time to prepare everything before.
    Total mess

  • @rastafari7249
    @rastafari7249 Год назад

    Le plus grand mensonge du monde Nigero Kongolais .
    Soundiata n'était qu'un petit .

  • @kakoumbatv2766
    @kakoumbatv2766 6 лет назад +2

    Excuse-moi mes chers frères en 1067 Soundiata ne serait pas née Soundiata serait né après 1190 car il devient empereur en 1236 quand vous une telle émission il faut faire appel à des personnes éloquentes pas comme ce Guinéens dit tout de travers et d’ailleurs c’est comme çà qu’on se prend tous en Guinée se faire passer pour qui on n’est pas et parlé des choses dont ne maîtrise pas

    • @aureliebriquet3132
      @aureliebriquet3132 5 лет назад

      T'es qui pour contextes les autre

    • @salioufofana4010
      @salioufofana4010 5 лет назад

      Toi qui maîtrise fais nous un petit résumé.

    • @salioufofana4010
      @salioufofana4010 5 лет назад +2

      Avant il n'existait ni Guinée ni Mali, il existait l'empire mandingue. Mais aujourd'hui comme il existe la Guinée et le Mali, si on veut connaitre SOUNDJATA vient d'où entre ces 2 pays on va dire c'est la Guinée, parcequ'il est né à NIANI et NIANI se trouve dans l'actuelle Guinée, mais sa conquête à été faite dans les 2 parties ( actuelle Guinée et actuel Mali), et mais même après sa conquête, il s'est retourné chez lui à NIANI.
      Même de son retour à NIANI, son grand frère traître et méchant à quitter NIANI avec sa famille et est parti se réfugier à KISSIDOUGOU( un mot Malinké qui veut dire 👉KISSI= SAUVÉ et DOUGOU= TERRE, une terre ou il est sauvé) qui est aussi une partie de la Guinée, d'où il va mourir.
      Mais tout ça n'est plus important, seulement nous devons connaitre notre histoire, et surtout pourquoi les petits blancs nous ont divisés. Ils nous ont divisés pour régner. Donnons nous les mains pour être plus forts. Merci pour la bonne compréhension.
      Donc SOUNDJATA KEITA est Guinéen.

    • @yayadiakite1195
      @yayadiakite1195 4 года назад +1

      Kakoumba TV vraiment merci mon frère je suis ivoirien ce guinéen soit disant historien est une honte non seulement Mbarga n est pas du mandé mais juristes et maitrise mieux le sujet mieux que kourouma je sais pas pourquoi les guinéen aiment faire l usurpation de titre se faire passer pr ce qu ils sont pas c est fréquent en Guinée .meme l actuelle premier ministre de Guinée kassory fofana se fait passé pr un détenteur de doctorat alorsque il n a que un master.en Côte d’Ivoire on ment pas sur les titres mais les guinéen aiment trop mentir quelqu’un se dit docteur il parle mal le français que un élève du collège en Côte d’Ivoire dépassé.donc tu as raison mon frere

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      @@salioufofana4010 trop complexe on pourra en parler.

  • @aalyhianour9717
    @aalyhianour9717 4 года назад +1

    Attention, car les griots ont après falsifié avec le temps l histoire de Soumahoro Kante négativement. Or ce fut un des meilleurs aussi, à résister à l islam et l esclavage. Ce que je ne comprends pas, c est qu un Roi et le Nom fait parti de la noblesse. Mais pourquoi, les Kante de nos jour ne sont pas considérés comme des nobles par les autre ? Souvent on dit qu ils sont pas nobles. Pourquoi ?? . Y a anguille sous roche là...

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      il y'a des kanté noble et noble ne traduit pas horon en manding

    • @aalyhianour9717
      @aalyhianour9717 3 года назад

      @@cheicksadiboukonate653, quel est ma différence entre noble et horon ? Je suis curieuse de le savoir.

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      @@aalyhianour9717 Bonsoir ravi de vous avoir en ligne. déjà l'un est francais et l'autre est bambara ou manika ( manding). mais ca ne renvoie pas exactement à la meme signification. c'est comme esclave et djon.
      aujourd'hui n'importe quel malien te traduira esclave par djon alors que djon veut dire qui es-tu?

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      @@aalyhianour9717 on oppose Horon à Djon, on oppose pas Horon aux castes puisque les castes sont horons aussi.

    • @cheicksadiboukonate653
      @cheicksadiboukonate653 3 года назад

      @@aalyhianour9717 Horon est toujours suivi de yèrè wolo il y'a tout une mythologie derrière ce mot mais acceptons de dire que horon veut dire celui qui dispose de lui-meme et en tant que tel les castes disposent d'eux-memes. la seule personne qui ne dispose pas de lui meme est djon c'est à dire qui es-tu, car il est à la recherche d'une identité.

  • @mariefortunee6344
    @mariefortunee6344 2 года назад

    Cet histoire de soundjata est un mythe? Ça me rappelle HERU fils d’ASSETA et d’OuSIRé voir l’histoire des vikings ou Alexandre le grand