Oh mon dieu, ça me rappelle justement une séance de dédicace d'une autrice que j'adorais à l'époque. Comme dans la vidéo, j'étais en mode surexcitée, je n'en pouvais plus d'attendre ! Et quand je l'ai vue arriver... La catastrophe. La pauvre, elle se tapait une méga angine (ou une grippe, enfin, des microbes) et arrivait à peine à tenir debout. Balayée la passionnante conversation que j'espérais ! Mais bon, sans rancune, c'était déjà vachement courageux de sa part de venir jusqu'au festival.
Incroyab' ! je croyais que j'étais le seul à subir ce genre de situations car dans mon boulot je dessine aussi en public dans des grands magasins ou des "events" ... lol ... je te comprends mon frère d'armes ! la phrase la plus entendue étant effectivement " vous êtes qui... vous ?"
Salut Fred comment ça va depuis le temps? c'est Jérôme, je sais pas si tu te souviens, j' étais à la boulangerie juste derrière toi, tu sais t'avais pris une fouguasse! je t'avais dis "quesque fait un dessinateur dans une boulangerie...ben il pain!" ohlala quesque j'avais ris. Bon ben à la prochaine
Tellement drole ! Merci pour ton humour ! Perso j'ai eu la grand mere avec son petit fils et le "tu dessine mieux qu'elle" ou "ho c'est pas joli ce qu'elle fait la dame " ou encore le magique " c'est l'ordinateur qui fait tout non ? Maintenant la technologie... " le publique c'est des belles rencontre et aussi de moins belles 😂
Merci Isabelle. Oui, certaines séances de dédicaces ont parfois un goût de 4ème dimension... Pas toujours simple à vivre sur le moment, on se dit que ça sera sympa à raconter plus tard...
🤣 je comprends, mais je fais Angoulème et autres chaque année depuis des lustres et... ne recherche pas les dédicaces ! Trop de perte de temps à attendre justement ! Bon, j'ai eu la chance d'avoir une dédicace de ANDRE JUILLARD qui était hors zone de dédicaces justement ! ;)
A la Japan Expo, j'ai eu la chance d'avoir la dédicace de Tony Valente, certe la file était longue, mais j'ai fait connaissance avec les autres personnes dans la file et j'ai lu un tome que j'avais acheté plus tôt Mais, contrairement au début de la vidéo (avec la femme qui râle parce que le dessinateur est assis) Tony Valente était debout tout du long (je sais pas comment il tenait) Oui, j'écris ce commentaire alors que j'en suis qu'à 2:00 de la vidéo x)
Ca change des vidéos habituelles mais c'est sympa aussi :P Du coup y'a un calendrier des dédicaces de M.Peynet? un truc dans le coin environ 350 bornes.
Haha j'ai jamais fait de séance de dédicace mais je vois très bien ce que tu veux dire... (par contre le nombre de fois ou j'ai eu le cas du "tiens, toi qui dessines bien ..." ). Dans une prochaine vidéo tu pourrais traiter des cheveux stp ? c'est ma némésis les cheveux T_T, autant les mains c'est un classique de galère mais je finis par m'en sortir, autant les cheveux ... je ne suis jamais satisfait :(. Tiens et toi au fait, c'est quoi ta bête noire ? ;)
De prime abord, je ne sais pas trop comment parler du traitement des cheveux en BD... Non pas que le sujet ne soit pas intéressant en soit, mais je ne vois pas trop comment l'aborder. Ma bête noire en BD... Les scènes trop longues qui se déroulent dans un seul lieu. Au bout de 2 pages, j'ai placé ma caméra à peu près partout, alors lorsqu'il faut encore tenir 3-4 pages supplémentaires, ça devient un peu un calvaire.
Cette année je suis allé voir Roman Surzhenko en dédicace, un homme devant moi avait apporté un tome de Thorgal qu'il n'avait pas dessiner. Est-ce que ça vous est déjà arrive ce genre de chose ?
Oui, ça m'est arrivé. Il y a d'autres auteurs qui s'appellent Penet, Pellet ou Meynet. Le nombre de fois où on m'a pris pour l'un d'entre eux... J'ai aussi eu des libraires qui m'avaient confondu... Sortir du train, et avoir un libraire tout penaud qui avoue s'être trompé et avoir commandé les "mauvais" livres, ça fait toujours plaisir...
Super le professionnalisme : ( . J'apprécie beaucoup vos vidéos elles sont très intéressantes. Surtout la vidéo sur muscler une scène d'action, quand je dessine une scène d'action je suis toujours perdu je ne sais jamais quel cadrages utiliser. La vidéo m'a apporté beaucoup de pistes de réflexion pour mes prochaines planches. Merci beaucoup : )
Je ne vais pas avoir à traduire ( vous n’êtes pas un individu de synthèse j’espère aujourd’hui on s’ méfie !) Un jour je revenais d’un moulin à papier qui le faisait manuellement et je vois dédicace de Jacques Russel j’achète un livre des Shadok et je lui présente ma feuille pour m’être sous verre. Il regarde la feuille et me dit après une longue hésitation : « je ne vais pas y arriver c’est trop beau, il faut que je me recueille » on va prendre une bière ( il me semble) puis il dit on y va et il m’a fait un beau dessin. 3 ans après on se voit à une conférence sur le son et l’image et me saute dans les bras et me dit on t’attend et alors que je passais par le plus grand des hasards je me suis retrouvé à faire un développement sur les sons sur la vidéo heureusement j’ai su quoi dire c’est drôle les signatures j’ai été le publiciste de Franquin a la suite du festival du livre de Nice ou j’avais un stand sur les Fables de La Fontaine ça lui avait plu. Excusez moi de sortir de ma besace mes mémoires mais à 78 ans il s’en est passé des histoires in image inanimés. En tous cas pour ma reconversion vous m’êtes inestimables !
D'abord je dois dire que je suis admiratif que vous trouviez du temps pour faire ces vidéos qui sont pas mal montées du tout. Celle-ci sur les dédicaces est à la fois drôle et aussi très triste. J'imagine que je ne vais pas me faire des copains parmi vos lecteurs mais l'idée qu'on puisse attendre d'un artiste, dont l'art est souvent le seul gagne-pain, qu'il vous fasse une dédicace gratuitement, personnellement ça me dépasse totalement (ça doit être mon côté entrepreneur expatrié chez les anglo-saxons désolé). Si je veux mettre une lithographie de Valadié dans mon salon, je la paye, minimum 150€ et parfois bien plus. Et c'est juste une copie ! Si je veux l'original, va falloir débourser 100,000€. Il ne viendrait à l'idée de personne de demander à Picasso une dédicace gratuite (bon il est mort il parait, ok) !!!! Pour moi, le concept même de la dédicace renforce dans la tête des gens l'idée fausse que la BD est un Art totalement mineur. Alors que ceux qui comme moi "essayent de s'y mettre à la BD" (merci L’Art de la BD de Duc T1 et 2) savent pertinemment que ça demande un immense travail et le rapport temps investi / argent putativement gagné par rapport à d'autre métiers moins chronophages est absolument ridicule. Le ‘ROI’ comme on dit chez moi est tellement bas qu’il n’intéresserait aucun investisseur sain de corps et d’esprit. Un autre de vos confrères dont j’aime beaucoup le coup de crayon, Dimitri Armand, a poussé le même coup de gueule sur son Blog. Et je partage totalement son point de vue. Les auteurs de comics américains fonctionnent différemment. Ils font des conventions certes mais ils apportent avec eux des originaux ($50-$100 voir plus) et des copies ($15-$20) de leurs dessins qu’ils vendent directement aux lecteurs. Ils ne font pas une dédicace gratuite à ce que je sache ! Ce serait se tirer une balle dans le pied. C’est plus sain il me semble mais sans doute que le monde de la publication en France est différent. Pour ma part, et pour joindre le geste à la parole, si un jour vous décidiez de mettre en vente une planche originale colorisée unique et signée qui serai superbe à encadrer dans mon bureau je trouverai normal de payer pour ce travail. Peut-être que si plus de gens pensaient et agissaient comme moi, la BD et leurs auteurs se porteraient mieux.
Ah mais contrairement à Dimitri, je ne suis ni pour ni contre les dédicaces payantes : je suis pour ne plus partir dédicacer tout court. Cet exercice me fatigue depuis plusieurs années, je ne suis pas fait pour ça, j'en reviens toujours déglingué et il me faut de plus en plus de temps pour retrouver mon rythme de travail. Donc même si la rémunération devenait systématique, je ne crois pas que je traverserais le pays pour rester enfermé 2 jours dans une salle polyvalente sombre à me péter le dos sur une chaise mal fichue en plein courant d'air. Quant aux originaux, je n'ai pas de boutique, mais j'ai des messages privés. Qui souhaite me contacter pour en parler peut le faire, je ne mords pas :)
Un poc. Un éclat dans le vernis, un coin enfoncé, une trace sur la couverture. Tout ce qui fait fuir le collectionneur un poil trop maniaque en chasse de l'album dans le meilleur état possible. Si, ça existe, il y en a, j'en ai rencontré.
@@fpeynet moi aussi, j'aime quand mes albums/manga sont en bon état Je dois aussi être maniaque... Un peu... ^^' Mais les livres neufs sont en bon état pas besoin de regarder à la loupe si il y a un poc x)
J'ai croisé quelques passionnés de livre d'or. Voire, des personnes qui venaient avec leurs albums photos de leur collection restée chez elles. Mon personnage est un peu un mélange de toutes ces personnes. Quant à moi - bien que je ne dédicace plus sur livre d'or - la curiosité me fait regarder leurs recueils lorsque j'en ai un dans les mains. Mais c'est vrai que passé la 5ème page, ça commence à me barber ;)
Pour une raison bassement mercantile : j'ai arrêté feuilles volantes et livres d'or, tout simplement parce que je commençais à en avoir de plus en plus, au point que je me demandais si les personnes devant moi avaient tout de même acheté mon album...
J'adore !!
Oh mon dieu, ça me rappelle justement une séance de dédicace d'une autrice que j'adorais à l'époque. Comme dans la vidéo, j'étais en mode surexcitée, je n'en pouvais plus d'attendre ! Et quand je l'ai vue arriver... La catastrophe. La pauvre, elle se tapait une méga angine (ou une grippe, enfin, des microbes) et arrivait à peine à tenir debout. Balayée la passionnante conversation que j'espérais ! Mais bon, sans rancune, c'était déjà vachement courageux de sa part de venir jusqu'au festival.
Je suis mort de rire comme d'hab😂😂
Incroyab' ! je croyais que j'étais le seul à subir ce genre de situations car dans mon boulot je dessine aussi en public dans des grands magasins ou des "events" ... lol ... je te comprends mon frère d'armes ! la phrase la plus entendue étant effectivement " vous êtes qui... vous ?"
Salut Fred comment ça va depuis le temps? c'est Jérôme, je sais pas si tu te souviens, j' étais à la boulangerie juste derrière toi, tu sais t'avais pris une fouguasse! je t'avais dis "quesque fait un dessinateur dans une boulangerie...ben il pain!" ohlala quesque j'avais ris. Bon ben à la prochaine
Un hors série, des costumes, des effets spéciaux...plus rien ne l'arrête !
Jusqu'où ira-t-il ?
Le making of du prochain album en dessin animé peut etre?
Sortie dans 7 ans !
Tellement drole ! Merci pour ton humour ! Perso j'ai eu la grand mere avec son petit fils et le "tu dessine mieux qu'elle" ou "ho c'est pas joli ce qu'elle fait la dame " ou encore le magique " c'est l'ordinateur qui fait tout non ? Maintenant la technologie... " le publique c'est des belles rencontre et aussi de moins belles 😂
Merci Isabelle.
Oui, certaines séances de dédicaces ont parfois un goût de 4ème dimension...
Pas toujours simple à vivre sur le moment, on se dit que ça sera sympa à raconter plus tard...
Il y a aussi l'exaspérant "Vous avez de la chance de savoir dessiner aussi bien" ....
J'en garde pour plus tard, hein, j'ai pas tout raconté comme anecdotes de dédicaces... ;)
@@fpeynet on en veut d'autres justement ! Et d'autres vidéos d'ailleurs (je mets la pression, mais ça part d'un bon sentiment ;-))
Et drôle en plus !
🤣 je comprends, mais je fais Angoulème et autres chaque année depuis des lustres et... ne recherche pas les dédicaces ! Trop de perte de temps à attendre justement ! Bon, j'ai eu la chance d'avoir une dédicace de ANDRE JUILLARD qui était hors zone de dédicaces justement ! ;)
A la Japan Expo, j'ai eu la chance d'avoir la dédicace de Tony Valente, certe la file était longue, mais j'ai fait connaissance avec les autres personnes dans la file et j'ai lu un tome que j'avais acheté plus tôt
Mais, contrairement au début de la vidéo (avec la femme qui râle parce que le dessinateur est assis) Tony Valente était debout tout du long (je sais pas comment il tenait)
Oui, j'écris ce commentaire alors que j'en suis qu'à 2:00 de la vidéo x)
Merci pour la dédicace de fin. Je l'ai prise moi ^^
Ben alors, qu'est-ce qui traine sur ma table à dessin, si ce n'est pas cette dédicace ?
Mon nom c'est Anto, A, N, T, O ... vous vous êtes trompez vous avez mis un point d'interrogation :P
C'est bizarre ça, car pourtant je l'est chez moi. XD
www.noelshack.com/2018-17-5-1524780111-dedicace.jpg
Je l'ai pardon
C'est une fausse, ça se voit tout de suite !
Ca change des vidéos habituelles mais c'est sympa aussi :P Du coup y'a un calendrier des dédicaces de M.Peynet? un truc dans le coin environ 350 bornes.
Istres, fin mai.
Et puis plus rien pour un moment, au moins avant la sortie du prochain album.
cool
Haha j'ai jamais fait de séance de dédicace mais je vois très bien ce que tu veux dire... (par contre le nombre de fois ou j'ai eu le cas du "tiens, toi qui dessines bien ..." ). Dans une prochaine vidéo tu pourrais traiter des cheveux stp ? c'est ma némésis les cheveux T_T, autant les mains c'est un classique de galère mais je finis par m'en sortir, autant les cheveux ... je ne suis jamais satisfait :(. Tiens et toi au fait, c'est quoi ta bête noire ? ;)
De prime abord, je ne sais pas trop comment parler du traitement des cheveux en BD... Non pas que le sujet ne soit pas intéressant en soit, mais je ne vois pas trop comment l'aborder.
Ma bête noire en BD... Les scènes trop longues qui se déroulent dans un seul lieu. Au bout de 2 pages, j'ai placé ma caméra à peu près partout, alors lorsqu'il faut encore tenir 3-4 pages supplémentaires, ça devient un peu un calvaire.
Erf moi qui croyait qu'il y avait une technique magique ^^ (non en fait je ne le croyais pas ^^ ) :D
Ah oui, le bouton magique de Photoshop !
Clair ! ... je ne compte plus les fois où je l'ai entendue celle-là ... ;)
Il y a du vécu ^^. Ca vous est vraiment arrivé la dernière de vous retrouvez face a un gougnafier pareil?
Tout ceci est du VECU.
Y compris le gougnafier (qui n'avait pas cette tête, certes).
Cette année je suis allé voir Roman Surzhenko en dédicace, un homme devant moi avait apporté un tome de Thorgal qu'il n'avait pas dessiner. Est-ce que ça vous est déjà arrive ce genre de chose ?
Oui, ça m'est arrivé.
Il y a d'autres auteurs qui s'appellent Penet, Pellet ou Meynet. Le nombre de fois où on m'a pris pour l'un d'entre eux...
J'ai aussi eu des libraires qui m'avaient confondu... Sortir du train, et avoir un libraire tout penaud qui avoue s'être trompé et avoir commandé les "mauvais" livres, ça fait toujours plaisir...
Super le professionnalisme : ( . J'apprécie beaucoup vos vidéos elles sont très intéressantes. Surtout la vidéo sur muscler une scène d'action, quand je dessine une scène d'action je suis toujours perdu je ne sais jamais quel cadrages utiliser. La vidéo m'a apporté beaucoup de pistes de réflexion pour mes prochaines planches. Merci beaucoup : )
Je ne vais pas avoir à traduire ( vous n’êtes pas un individu de synthèse j’espère aujourd’hui on s’ méfie !)
Un jour je revenais d’un moulin à papier qui le faisait manuellement et je vois dédicace de Jacques Russel j’achète un livre des Shadok et je lui présente ma feuille pour m’être sous verre. Il regarde la feuille et me dit après une longue hésitation : « je ne vais pas y arriver c’est trop beau, il faut que je me recueille » on va prendre une bière ( il me semble) puis il dit on y va et il m’a fait un beau dessin. 3 ans après on se voit à une conférence sur le son et l’image et me saute dans les bras et me dit on t’attend et alors que je passais par le plus grand des hasards je me suis retrouvé à faire un développement sur les sons sur la vidéo heureusement j’ai su quoi dire c’est drôle les signatures j’ai été le publiciste de Franquin a la suite du festival du livre de Nice ou j’avais un stand sur les Fables de La Fontaine ça lui avait plu. Excusez moi de sortir de ma besace mes mémoires mais à 78 ans il s’en est passé des histoires in image inanimés. En tous cas pour ma reconversion vous m’êtes inestimables !
D'abord je dois dire que je suis admiratif que vous trouviez du temps pour faire ces vidéos qui sont pas mal montées du tout. Celle-ci sur les dédicaces est à la fois drôle et aussi très triste. J'imagine que je ne vais pas me faire des copains parmi vos lecteurs mais l'idée qu'on puisse attendre d'un artiste, dont l'art est souvent le seul gagne-pain, qu'il vous fasse une dédicace gratuitement, personnellement ça me dépasse totalement (ça doit être mon côté entrepreneur expatrié chez les anglo-saxons désolé). Si je veux mettre une lithographie de Valadié dans mon salon, je la paye, minimum 150€ et parfois bien plus. Et c'est juste une copie ! Si je veux l'original, va falloir débourser 100,000€. Il ne viendrait à l'idée de personne de demander à Picasso une dédicace gratuite (bon il est mort il parait, ok) !!!!
Pour moi, le concept même de la dédicace renforce dans la tête des gens l'idée fausse que la BD est un Art totalement mineur. Alors que ceux qui comme moi "essayent de s'y mettre à la BD" (merci L’Art de la BD de Duc T1 et 2) savent pertinemment que ça demande un immense travail et le rapport temps investi / argent putativement gagné par rapport à d'autre métiers moins chronophages est absolument ridicule. Le ‘ROI’ comme on dit chez moi est tellement bas qu’il n’intéresserait aucun investisseur sain de corps et d’esprit. Un autre de vos confrères dont j’aime beaucoup le coup de crayon, Dimitri Armand, a poussé le même coup de gueule sur son Blog. Et je partage totalement son point de vue. Les auteurs de comics américains fonctionnent différemment. Ils font des conventions certes mais ils apportent avec eux des originaux ($50-$100 voir plus) et des copies ($15-$20) de leurs dessins qu’ils vendent directement aux lecteurs. Ils ne font pas une dédicace gratuite à ce que je sache ! Ce serait se tirer une balle dans le pied. C’est plus sain il me semble mais sans doute que le monde de la publication en France est différent.
Pour ma part, et pour joindre le geste à la parole, si un jour vous décidiez de mettre en vente une planche originale colorisée unique et signée qui serai superbe à encadrer dans mon bureau je trouverai normal de payer pour ce travail. Peut-être que si plus de gens pensaient et agissaient comme moi, la BD et leurs auteurs se porteraient mieux.
Ah mais contrairement à Dimitri, je ne suis ni pour ni contre les dédicaces payantes : je suis pour ne plus partir dédicacer tout court. Cet exercice me fatigue depuis plusieurs années, je ne suis pas fait pour ça, j'en reviens toujours déglingué et il me faut de plus en plus de temps pour retrouver mon rythme de travail.
Donc même si la rémunération devenait systématique, je ne crois pas que je traverserais le pays pour rester enfermé 2 jours dans une salle polyvalente sombre à me péter le dos sur une chaise mal fichue en plein courant d'air.
Quant aux originaux, je n'ai pas de boutique, mais j'ai des messages privés. Qui souhaite me contacter pour en parler peut le faire, je ne mords pas :)
pour les neuneus dans mon genre, les messages privés on fait comment ??????????
Je crois qu'il n'y a pas sur RUclips. Mais on me trouve facilement sur les réseaux sociaux ;)
Ah le café à Angers, c'était lui ???
Mon anecdote date d'une dizaine d'années, environ. Pas certain que ce (moins) jeune homme serve toujours le café à ce festival.
Frédéric Peynet c'était pour blaguer, je ne suis allé qu'une seule fois au festival d'Angers. Par contre si tu passes un jour sur Château Gontier 😉
J'y étais il y a 2 ans...
Frédéric Peynet arf... Il y a deux ans je ne te connaissais pas
3:25 Un quoi ?!
Un poc. Un éclat dans le vernis, un coin enfoncé, une trace sur la couverture. Tout ce qui fait fuir le collectionneur un poil trop maniaque en chasse de l'album dans le meilleur état possible.
Si, ça existe, il y en a, j'en ai rencontré.
@@fpeynet moi aussi, j'aime quand mes albums/manga sont en bon état
Je dois aussi être maniaque... Un peu... ^^'
Mais les livres neufs sont en bon état pas besoin de regarder à la loupe si il y a un poc x)
Le jour viendra où : quoi? Tu me reconnais pas? Mais c'est moi V avec le fond bleu!? Non? Ah bon ptet qu'il est bleu que chez moi?
une fois, j'ai eu droit au gars qui me dit que je ne suis pas dans son budget puis dégaine un livre d'or...
Certains ne reculent devant rien :D
Le gars qui ramène son album de dédicaces à 5:00, c'est pas le gars qui demande à tout le monde de dessiner le héros en pirate ?
J'ai croisé quelques passionnés de livre d'or. Voire, des personnes qui venaient avec leurs albums photos de leur collection restée chez elles. Mon personnage est un peu un mélange de toutes ces personnes.
Quant à moi - bien que je ne dédicace plus sur livre d'or - la curiosité me fait regarder leurs recueils lorsque j'en ai un dans les mains. Mais c'est vrai que passé la 5ème page, ça commence à me barber ;)
Frédéric Peynet pourquoi ce choix de ne plus dédicacer les livres d'or ? (question de noob)
Pour une raison bassement mercantile : j'ai arrêté feuilles volantes et livres d'or, tout simplement parce que je commençais à en avoir de plus en plus, au point que je me demandais si les personnes devant moi avaient tout de même acheté mon album...
XD