Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Exécution pour Espérandieu ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 июн 2022
  • "Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", un film de Luc Besson (2010), d'après la série de bandes dessinées de Jacques Tardi.
    Désigné responsable de la naissance d'un ptérodactyle meurtrier, l'égyptologue Espérandieu (Jacky Nercessian) doit être supplicié à la prison de la Santé... Mais Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin) n'a pas l'intention de laisser la chose se passer sans intervenir.
    Tardi, résolument abolitionniste, fait figurer la guillotine dès le premier album de la série des "Adèle Blanc-Sec", "Adèle et la bête" (1976), où le petit malfrat Lucien Ripol doit, un matin de décembre 1911, "expier ses crimes". S'il y a quelques erreurs de réalisme - sa machine s'inspire de maquettes imprécises, et la configuration du Boulevard Arago n'est pas bonne -, le passage reste marquant car remarquablement mise en scène (comme la série entière en elle-même, que je recommande si vous ne la connaissez pas).
    Pour l'adaptation cinématographique, c'est une autre affaire... l'identité du supplicié a été changée, l'exécution se fait dans la cour de la prison et non hors les murs, sur un échafaud de pierre, sans équipe de bourreaux, avec une guillotine assez éloignée de l'appareil authentique, et le condamné est cagoulé pour être décapité...
    N'en jetez plus !
    Heureusement qu'il y a Frédérique Bel (et Louise Bourgoin, cela va sans dire, même si elle ne figure pas sur cette vidéo).

Комментарии •