5 minutes pour comprendre comment intervenir dans une situation d'urgence

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Dans une situation d'urgence, comment nos équipes déterminent les priorités quand tout semble à première vue prioritaire ?
    Concrètement, comment répond-on à une urgence ? La Réponse en 5 minutes.

Комментарии • 7

  • @a.h572
    @a.h572 6 лет назад

    Très bonne explication.
    L'organisation est tout de même remarquable !

  • @mohamedagmohamedelmoctar633
    @mohamedagmohamedelmoctar633 2 месяца назад

    Joli documentaire des interventions wash et est également nécessaire de faire un document sur les interventions santé

  • @gilgo3
    @gilgo3 Год назад

    Courage

  • @thomasparisot2310
    @thomasparisot2310 6 лет назад

    Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi l'utiliser du Chlore pose question, pourriez vous svp l'expliquer ?

    • @videosMSF
      @videosMSF  6 лет назад

      L'eau n'est pas toujours naturellement potable, il faut donc en contrôler la qualité et la traiter, en filtrant l'eau, en la décantant, puis la désinfecter à l'aide de chlore.

    • @thomasparisot2310
      @thomasparisot2310 6 лет назад

      Merci mais je pensais plutôt à la question de la présentatrice à 3:00 "doit on ou pas utiliser du chlore ?" Cela veut il dire que vous tentez de limiter l'utilisation du chlore ? Le chlore ne coûte rien 0.30$ / litre d'eau en PPA et est d'une nécessite, d'une efficacité incroyable ( je m'appuis sur "repenser la pauvreté" d'Ester Duflo) je pensais donc que la question ne se posait même pas, que dans une situation d'urgence et notamment pour la pérennisation d'un bidonville, comme au Bangladesh, vous utilisiez du chlore pour chaque source d'eau. Ma question est donc, dans une situation comme au Bangladesh, quels sont les raisons qui vous pousse a éviter une utilisation massive de chlore ? Est ce pour des raisons économiques ou bien de santé ?

    • @videosMSF
      @videosMSF  6 лет назад +2

      Bonjour Thomas,
      On utilise le chlore après l’extraction d’une eau souterraine, d’une eau de surface clarifiée, ou après traitement par une autre méthode - comme l’ultra filtration - pour le caractère rémanent du chlore, partout où c’est possible. Le but étant que l’eau ne soit pas re-contaminée une fois arrivée à l’échelle des habitants (seaux, jerrycans, gobelets).
      S’agissant du Bangladesh, on traite au chlore l’eau qui est extraite du sous-sol profond et qui est donc de bonne qualité.
      Parfois, la chloration pose des problèmes d’acceptabilité (goût, réaction au fer/manganèse…) ou de gestion (sites isolés, très grand nombre de points d’eau…)
      Dans d’autres situations on utilise le chlore comme désinfectant mais son efficacité n’étant pas absolue (résistances de certains micro-organismes comme le virus de l’Hépatite E, la giardia…), nous privilégions au moins une méthode de traitement complémentaire.
      Nous sommes en tous cas convaincus des effets positifs de la chloration de l’eau sur la santé publique et nous ne limitons jamais son utilisation pour une quelconque raison économique