aïe! tu vas me trouver casse-pied depuis quelques vidéos, mais pour être sincère, mon expérience en tant qu'enfant vient contredire tes propos, désolée. Je m'explique : lorsque j'étais enfant, quand je pensais avoir fait un truc bien, du genre ramener une bonne note, ma mère me disait de faire les choses pour moi; ça m'a vraiment marqué. C'était pourtant dit gentiment. Je recherchais son approbation à travers une félicitation car même si j'avais des facilités, j'avais quand-même travaillé pour obtenir ce résultat. Or, je n'obtenais jamais de félicitation pour mon travail. Finalement, découragée et pensant que je n'obtiendrais jamais son approbation, que jamais ce que je ferai ne serait assez bien pour elle, j'ai baisser les bras, et mes notes, entre autre, et chacun de mes efforts désignés comme normaux au lieu d'être reconnus ont cessés. Je suis pourtant une adulte qui entreprend et ai plutôt confiance en moi de manière générale. Mais ça a nuit à nos relations. Par contre, entre un employeur qui vous exprime sa satisfaction pour votre travail fourni en reconnaissant sa valeur et un qui ne vous félicite jamais en trouvant ça normal car vous êtes payée pour ça, lequel va vous motiver pour continuer, et même faire mieux? Personnellement, ça me motive quand j'apprécie un patron qui reconnait mon travail car j'ai envie de lui faire plaisir au-dela de ce qui m'est demandé, et de bon gré. Bizarrement, à côté de ça, les compliments me mettent très mal à l'aise. Et si quelqu'un me remercie quand je fais quelque chose pour lui, je lui dis (et je pense) toujours que c'est normal, et qu'il ou elle n'a pas à me féliciter ou me remercier. Bah c'est compliqué tout ça pour moi en tout cas
julie Contival bonjour, du coup je suis partagé entre votre expérience et la video d'Amelie . Quelle est la conduite à suivre auprès de son enfant au niveau des félicitations alors ? Merci
Esmée DF perso, je demande à mon fils s'il est fier de lui et s'il a fait de son mieux. s'il dit oui, je lui dit que je suis contente ou fière qu'il ait fait de son mieux. Et qu'il réussisse ou pas ce qu'il voulait faire, du moment qu'il a fait de son mieux, c'est le plus important. Et que quoi qu'il arrive, je l'aimerai toujours. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où ma mère à prononcé ces mots, et ça m'a manqué ; alors je veux qu'il l'entende. C'est important je crois car même si certains parents pensent que l'enfant le sait car on fait de notre mieux pour qu'ils soient heureux et en sécurité, tant qu'on ne leurs dit pas, ce n'est pas la même chose que de l'entendre de la bouche de son parent. Après ce n'est que mon point de vue basé sur mon expérience
+julie Contival la question est de savoir pourquoi tu as cherché à obtenir des bonnes notes pour "ta maman" lorsque tu étais petite et non pour toi? D'où t'es venu cette idée de faire plaisir aux autres plutôt que de travailler pour ton propre intérêt? Et dans la vidéo je parle de "félicitations à outrances et à répétition" il est clair qu'il m'arrive de dire à mon enfant que j'ai apprécié ce qu'il a fait/dit/eu comme réaction.... le tout est de rester sincère et de ne pas surjouer 😉
Famille Epanouie l'idee de le faire pour faire plaisir à sa maman est tout à fait normal. un enfant grandi DANS et GRÂCE aux regards de ses parents. la valorisation est extrêmement positive d'après moi..
Famille Epanouie j'ai l'impression que tous les enfants veulent que leurs parents soient fiers d'eux, du moins je n'ai jamais vu l'inverse chez les petits. Donc je ne sais pas pourquoi. Je devais être mal concentrée quand j'ai regardé ta vidéo alors car j'ai compris qu'il ne fallait jamais féliciter un enfant, le titre étant: "les félicitations sont mauvaises". Ça serait donc plutôt :"trop de félicitations sont mauvaises". Et là je serai complètement d'accord avec toi 😁
Pas facile de trouver le juste milieu entre les paroles valorisantes qui sont un langage de l'amour important (les paroles valorisantes sont positives, qui amènent la confiance en soi, une bonne estime de soi, etc), et le mauvais emploi des félicitations, comme tu l'expliques dans cette vidéo. Je pense que chaque parent peut trouver cet équilibre en fonction de chaque enfant (de son caractère, de son langage de l'amour préféré, etc).
Je n'ai pas d'enfant mais je suis éducatrice spécialisée. Et dans notre formation on nous apprend à placer la personne au centre de son projet de vie. Ce sont des termes techniques mais au final cela reprend vraiment ce qui est avancé dans la vidéo. Ne pas les féliciter quand ils arrivent à faire qql chose et de ne surtout pas leur dire "je suis fière de toi", "tu me fais plaisir"... Ne pas nous placer au centre de ce que l'enfant a fait, est important. Du coup j'ai été formée/formatée à plutôt dire "es-tu fier de ce que tu as entrepris ?", "le résultat obtenu te convient-il ?" voire "Tu sembles être content de ce que tu as fait". Tout comme à l'inverse, ce que l'enfant fait de "pas top top", on ne va pas lui dire que ça nous touche : "Je suis déçue de ton comportement"... L'enfant risque de le prendre comme un échec, culpabiliser et surtout on attribue une mauvaise chose à son comportement. "Ce que tu as décidé de faire n'était peut être pas approprié dans cette situation parce que ..." Cependant, oui parfois les félicitations sortent de notre bouche ou de notre message non verbale car nous sommes sincèrement touché(e)s par ce que l'enfant a réussi. Et ce n'est pas un mal. Si j'écris ceci c'est parce que ce qui est dit dans la vidéo me parle forcément, mais j'ai aussi lu les commentaires et je comprends aussi certaines personnes. J'ai été le type d'enfant "dangereux" : qui veut être parfaite aux yeux des gens, qui veut toujours répondre aux attentes, qui vit comme un échec puissant la désapprobation et qui culpabilise de ne pas être excellente. Pourtant jamais mes parents ne m'ont reproché mes choix, ils m'ont souvent encouragé et du coup félicité. Sauf que je suis la même adulte que j'étais enfant... Je nuance mon positionnement et mes attentes, je fais les choses pour moi mais en faisant toujours attention de ne décevoir personne... Forcément de mon expérience les bienfaits des félicitations m'interrogent cependant qqls félicitations de temps en temps ou pour des choses qui nous touchent au plus profond ne sont pas négatives. Chaque enfant est différent, chaque enfant a besoin d'une éducation différente. Donc les mamans et les papas, ne culpabilisez pas de féliciter ou de ne pas le faire, de suivre les vidéos ou pas... Vous êtes les professionnel(le)s de votre enfant et le connaissez mieux que personne. Vous n'allez pas ruiner la vie de votre progéniture en le félicitant. Ces vidéos doivent être perçues comme des nuance d'éducation, des idées nouvelles, elles doivent vous permettre de comprendre certaines choses si ça va mal avec votre enfant et de tester ce que vous ne connaissiez pas... =) Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise éducation, je pense que le principal et ce que nous devons garder en tête c'est d'adapter l'éducation à notre enfant et non pas à nos principes. Bon courage aux parents et FÉLICITATIONS d'élever des petits êtres ;)
Le titre de ta vidéo m'a intriguée, je trouve ça super important ce que tu dis. Le fait d'attendre l’approbation de mes parents m'a fait perdre 5 ans d'études. C'est très dur de s'en détacher une fois adulte. J'adore la façon dont tu abordes l'éducation j'aimerais vraiment adopter la même philosophie. Comme tu dis "ne pas féliciter de manière automatique" mais je pense qu'un compliment sincère peut lui être positif ou en tout cas montrer de l'intérêt pour ce qu'il fait comme tu l'a suggéré. Comme il a été dit dans les commentaires plus bas, le titre qui pourrait-être plus mesuré serait "je ne félicite pas trop mes enfants" mais il est vrai que tel qu'il est écrit ça incite à regarder ta vidéo. En tout cas sujet très intéréssant merci de l'avoir partagé.
Votre raisonnement est en adéquation avec ma façon de voir les choses ! Je vous rejoins dans le fait que d’indiquer en quoi le dessin est intéressant et bien plus constructif que d’être dans une félicitations automatique et une mise en valeur constante..
Mes parents ne m'ont jamais félicité pour mes bonnes notes à l'école et c'est ce qui, pour moi, a toujours fait la différence entre les autres et moi. Je ne travaillais pas pour être félicité, pour que mes parents soient contents, pour ne pas qu'ils me punissent... J'ai toujours travaillais pour moi et moi seule, pour me satisfaire, être fière de moi. Et ça c'est super important !
Voici ce que j'ai pensé de la vidéo : - 2:54 oui clairement que je féliciterais un enfant qui se retourne pour la première fois. Comme lorsqu'il rampera, marchera et toutes les étapes majeures car je serais très fière de lui - 3:35 le fait d'utiliser l'attention comme "récompense" n'a-t-il pas les mêmes risques que d'utiliser les félicitations ? - 10:12 le fait d'être intéressant n'est-il pas aussi subjectif que la beauté ? - Y a-t-il des situations où vous félicitez vos enfants et si oui lesquelles?
Merci pour cette vidéo très enrichissant. Je m' intéresse à la parentalité positif depuis quelques mois maintenant. Je lis des livres ou tout est expliqué mais vos vidéos m' aident au quotidien et ça marche ! Bravo!!
je suis assez d'accord sur le principe qu'il vaut mieux ne pas féliciter son enfant mais plutôt l'amener à être fier de lui même et du coup à avoir une bonne estime de lui même, car trop souvent à force d'avoir des félicitations on est ensuite à la recherche des félicitations et ça devient un moteur pour faire les choses. or si par la suite on ne reçoit pas/plus de félicitations on risque de se démotiver et ne plus s'investir! merci pour vos vidéos qui sont très inspirantes!!
C'est pas facile du tout. Comme je débute dans cette volonté de ne pas féliciter à outrance je sors souvent "Tu es contente? Tu es satisfaite?" Car j'ai encore besoin d'une phrase qui sorte rapidement, le mécanisme des autres options ne vient pas naturellement. Il faut que ça s'installe ;) Par contre ce n'est pas facile de demander à l'entourage d'en faire autant. Ils ne comprennent pas du tout. Super vidéo merci!
waouh bravo super sujet très intéressant. ..j'étais intriguée en lisant le titre ...j'ai cliqué ..et vraiment sujet intéressant, très bien expliqué...je vais essayer d'y penser et d'appliquer dans le temps tes conseils.... .merci j'aime et je partage
Intéressant merci. Je félicite trop j'en suis consciente et cette vidéo me remet les idées en place. Aujourd'hui ma petite a réussi a passer la corde de son tambour autour du coup, elle me regarde un peu stressée " qu'est ce que j'ai fait maman c'est quoi cette corde autour de moi ????" Moi j'ai dis bravo et j'ai applaudi pour montrer que tout va bien elle a 15mois. J'aurais pu juste lui dire que c'est comme ça que l'on met le tambour pour pouvoir taper dessus avec les deux baguettes. 🧐
Bonjour, merci pour le partage d'expériences et de réflexions, j’adhère à cette pensée et vais essayer d'y être plus attentif dorénavant (même si je suis réellement fan des gribouillages d'enfants que je trouve souvent magnifiquement libre...). Bonne continuation. NG
Bonjour, je suis complètement en phase avec cette vision de l'éducation que j'essaie de mettre en place, non sans difficulté. Et je suis très mal quand je laisse mes émotions prendre le dessus. Ce qui me pose pb, c'est que mon conjoint ne s'intéresse pas à tout ça, je suis souvent mal quand je le vois agir avec les enfants, et on a bcp de mal à en parler sereinement. Comment faîtes vous quand un membre de votre entourage félicite vos enfants ou se comporte d'une façon à contre courant de votre éducation?
j'adhère assez bien. du coup je me pose la question de la règle. en ce moment je félicite mon enfant de 16mois quand quand il écoute les consignes (ranger les jouer, fermer le placard...) et je me dis que je fais bien...mais pas d'après toi. qu'en penses tu?
Bonjour Amélie, j'ai regardé énormément de vos vidéos. En double même parfois... Au travail je n'écoute pas de la musique mais plutot vos vidéos... :) Continuez vous êtes inspirants. Concernant cette vidéo, je pense que c'est le problème que j'ai :) ... J'ai toujours besoins de compliments pour être fiere de mon travail... C'est exactement ça... Sinon je pense faire mal. C'est exactement ça.
C'est une réelle souffrance... A tout les niveau, parents, profs, beaux parents, belle famille... Il faut nous reprendre en main ! Courage Fleur Anne :)
Est ce que ces conseils sont applicables avec de très jeunes enfants ? Comment faisais tu avec tes loulous quand ils avaient 1 an ? Mon fils a 1 an et je me rends compte que je marches aux "whaaaouu" "bravo !!" et parfois même j'avoue "c'est bien!" mais je trouve que quand ils sont bébés ils sont vachement sensibles aux expressions de joie surjoué, et difficile de pas les mettre en mot ...
Je suis complètement d'accord avec ce que vous expliquez dans la vidéo. On essaye de le faire, ce n'est pas toujours facile en effet. Par contre je suis embêté sur une remarque que vous avez fait sur le dessin, "il n'y a pas d'idée derrière" Peut-être parce que j'ai écouté Arno Stern mais pourquoi avoir une idée derrière? Le dessin, la peinture peut-être de l'abstrait. Pour ce sujet il est pas toujours évident de demander à l'enfant ce qu'il a voulu dessiner car l'abstrait n'est pas quelque chose de réel. On peut juste décrire son travail, très, couleur... Après je suis d'accord pour ne pas dire whoua c'est beau ou bravo. Je travaille Beau à tourner les phrases pour qu'elle se valorise elle-même (tu dois être contente de toi) et non nous et c'est dur dur.
Plus je regarde tes vidéos, plus je suis déçu je trouve que tu vas dans l'extrème mais après c'est ma façon de penser... Du coup j'hésite à me désabonner!! Je me sens frustrée car j'aime l'éducation que je leur donne pour tout se qui est Montessori, sorti (musée...). Dailleurs c'est se que j'aimais dans tes anciennes vidéos, mais là je trouve que c'est trop sur certaines de tes paroles !!
Oui et je trouve que tu le fais très bien!! c'est pour ça que j'ai dis "sur certaines de tes paroles"... C'est juste que tu as fait partie de mon déclic et le fait que je ne peux pas suivre tout à la lettre, donne une frustration et du coup fait croire que je rate l'éduc de mes enfants...
La melyne mais non ma belle ne soit pas frustrée, j'en suis sûre que tu fais un bon boulot tu sais il faut savoir un truc en tant que parent on doit faire de notre mieux au moins leur transmettre le minimum c'est à dire le respect, la politesse et l'amour pour le reste chaque enfant est différent et il n'existe pas de parent parfait fait de ton mieux et donne leur bcp d'amour c'est ce qui compte au final! le parent parfait n'existe pas...regarde autour de toi et tu verras que des parents qui en ont fait le minimum avec leurs enfants et qui s'en sortent plutôt bien en grandissant et d'autres qui ont une éducation très carré...et qui tournent mal au final! donc comme je te disais on ne fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on peut!!!
Bonjour, c'est aussi ce qui apporte de la magie dans l'éducation ! Chaque personne selon son époque, son environnement, son passif voit les choses dune certaine manière ! Cest pour cela quil y a autant de pédagogues :) Si on y réfléchit on est tous pédagogues d'une certaine manière =) car il faut tout un village pour éduquer un enfant =) Bonne journée !
J'ai félicité et applaudit mes bébés à chaque "exploit": retourné dos/ventre, ventre/dos car j'ai vu les tentatives pour y arriver...suis pas d'accord pour cet exemple précis. Mais pour les mochetés oups les dessins...suis d'accord :)
Bonjour, je viens de découvrir ta chaine que je trouve vraiment très intéressante. Cela me fait poser beaucoup de questions! D'ailleurs je voulais savoir si tu avais des livres qui ont eu un impact dans ta façon de pensée , de faire , d'agir etc dans ta vie de tout les jours (hormis les oeuvres de Maria Montessori). Merci d'avance Bonne soirée
Merci pour ta vidéo ! Globalement je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis, et quand ce n'est pas le cas et bien ça pousse à réfléchir encore plus et à se remettre en question. Moi même je n'ai pas d'enfant, mais je les adore , je suis auxiliaire parentale et je me suis déjà posé ce genre de questions, faut-il vraiment les féliciter à tout bout de champ, et crier des "whaouuu" c'est beau..!? J'ai pu aussi observer les parents qui font ça... sans jugement, juste une observation. Ta vidéo m'aide car je n'aime pas non plus mentir . J'aime beaucoup ton exemple avec les dessins, une activité très courante chez les enfants... je leur demande naturellement ce que ça représente, quand ce n'est pas très clair. Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur l'exemple des ronds... ce n'est pas parce que c'est abstrait, qu'il n'y a pas d'idée derrière ou d'expressions, c'est une fausse idée, on peut aussi chercher à savoir ce qu'ils ont voulu exprimer avec leur "gribouillis"... d'ailleurs c'est souvent avec ce genre de dessin que l'on exprime le plus de choses. Sinon, en effet, faire une seule chose à la fois avec l'enfant, me parait très important, ne pas l'écouter juste d'une oreille ou bien trouver une autre solution ou alors reporter le moment, comme tu l'expliques ! :)
Bonjour ! Je suis étudiante en psychologie et je m’intéresse beaucoup à la psychologie du développement et notamment à la théorie de l’attachement et au maternage proximal , je compte faire mon mémoire de recherche sur ce sujet . Je trouve tes vidéos très intéressantes et pédagogiques , il en faudrait plus comme ça ! Je me permets de rebondir sur cette vidéo pour ajouter un petit point . Les études sur les félicitations et les récompenses montrent effectivement que des félicitations telles que « super ! Tu es trop fort ! » induisent chez l’enfant la réflexion inverse quand les félicitations ne sont pas là « je suis nul , je suis bête etc » , par contre des expériences approfondies ont montré que ce ne sont pas toutes les félicitations qui induisent cela , ce sont uniquement celles qui concernent l’enfant en lui même , sa personne donc « tu es fort , intelligent etc .. » , en revanche les félicitations sur le processus ont de très bons effets , comme « c’est très bien , tu as utilisé plusieurs couleurs dans ton dessin , la fleur est très bien réalisée » etc , ça renforce leur motivation , les enfants dans les deux situations testées ont montré une résistance aux tâches difficiles différentes , ceux qui sont félicités sur leur personne abandonnent très vite la tâche tandis que ceux qui ont été félicités sur les processus de leurs actions s’accrochent . Les études ont également montré qu’il ne faut pas félicité n’importe quand , si l’enfant fait la tache de lui même , avec une motivation intrinsèque , intervenir peut effectivement créer une motivation extrinsèque , et l’enfant préfère faire les choses pour lui même que pour les autres donc il risque de se désintéresser de la tâche . Ce n’est donc pas une question de « vrai » car honnêtement avant un certain âge par exemple les dessins , tu les trouveras rarement beau ou intéressants , ces réflexions ne doivent pas être par rapport à toi dans le sens « est ce que là je suis honnête a dire ci ou ça » mais plutôt « est ce que à cet instant présent c’est bénéfique pour lui d’intervenir , est ce que ça va l’encourager ou au contraire induire un désintérêt etc ... » Si tu es intéressée par ces études je pourrai te transmettre leurs noms .
Famille Epanouie les plus connues sont celles de Lepper et ses collègues sur le « Person-directed praise » et « process-directed pratique » et pour les conséquences , Dweck et ses collègues . Sinon quelques références : - Dweck (1999) self-theories : their role in motivation , personality, and development - Henderlong & lepper (2002) , the effects of praise on children’s intrinsic motivation : a review and synthesis . Si tu veux je peux t’envoyer par mail les pages de mon cours qui est un résumé des différentes études et des résultats , par contre c’est en anglais , je ne les ai pas en français .
Laura Nicole, je suis psychologue et j'adhère à vos remarques. Concernant le discours de Famille épanouie, je mettrais un bémol à 'l'intellectualisation" dans la relation à l'enfant. Je m'explique, à ne pas vouloir exprimer sa propre affectivité, on peut avoir tendance à n'être que dans un mode "intellectuel", un peu trop dans la maîtrise disons. Je comprends votre intention et en effet l'enfant ne doit pas être (constamment)le miroir narcissique de ses parents (ils le sont toujours un peu, ne serait-ce que dans le fait de les intégrer à vos vidéos) . Après, je suis toujours gênée d'entendre des conseils trop directifs en ce qui concerne la parentalité (tout aussi "positive" soit-elle) et j'aurai mieux perçu votre discours sans les exemples précis. Pour finir, je me suis demandée si vous aviez demandé l'autorisation à votre garçon d'utiliser son dessin dans votre vidéo ?
MERCI! Car grâce à cette vidéo je viens d'ouvrir les yeux sur le fait que je félicite "trop" sans arrêt mon petit bonhomme de 15 mois... Hors j'ai moi même été une enfant très très félicitée et dès l'arrivée de mon petit frère qui accaparait plus l'attention de mes parents je me suis retrouvée comme "la grande censée savoir déjà" avec donc moins de félicitations. Car une fois "plus grande", les félicitaions sont devenues plus rare, on ne "me voyait plus". J'ai ensuite été une ado très très difficile!! Histoire d'attirer l'attention tant bien que mal, que peu à peu j'avais eu le SENTIMENT d'avoir perdu. A 18 ans, quand j'ai eu mon permis du premier coup et que mon Papa m'a félicité comme si j'avais réussi à marcher sur Mars, à réaliser l'impossible... je me souviens m'être sentie "rabaissée" car j'avais là encore le sentiment qu'on ne croyait pas en moi, que ça semblait incroyable que je puisse, moi, avoir mon permis du premier coup. J'adore mes parents, et mon Papa qui a eu une enfance avec peu de considération empathique de la part des adultes, m'a toujours beaucoup beaucoup félicité. Aujourd'hui malgré que j'ai réussi à comprendre que ses félicitations se voulant bienveillante ont EN PARTIE (car je suis aussi très sensible) favorisé un gros manque de confiance en moi, je fais la même chose avec mon petit loup sans m'en rendre compte. Enfin jusqu'à aujourd’hui :) Donc MERCI! Tu m'as ouvert une très belle nouvelle voix de réflexion!
pts interessant souveleve: trop de félicitations attaquent la confiance en soi, car on peut comprendre par là que les autres pensaient qu'on été pas capable de faire la chose.
Bonjour, j'ai regarder beaucoup de vos vidéos depuis peu et j'adore. Je commence a m'intéresse à la parentalité positive. Je voudrais me renseigner plus (par la lecture principalement) mais beaucoup de livres sortent à ce sujet et je me demande par ou commencer. Avez-vous des titres à conseiller ?
Bonjour, ayant lu quelque livres à ce sujet, et en attendant l'avis d'Amélie, je pourrais te conseiller pour commencer "Pour une enfance heureuse" de catherine Gueguen.
J'ai lu "J'ai tout essayé" et "Au cœur des émotions" de Elisabeth Filliozat qui sont intéressants. Si mes souvenirs sont bons ils ont fait un article sur leur blog sur les livres sur la parentalité positive.
Quand un enfant me demande si son dessin est beau, je lui demande si il lui plait à lui. Car c'est le plus important. Et souvent il insiste sur la question en me donnant son dessin. Je réponds que oui je l'aime beaucoup car je suis très touchée par son intention. Et c'est la vérité !! Je suis donc heureuse de l'accrocher au mur. Mais si je regarde le dessin lui-même franchement j'aime pas, mais qui dit que ce ne sont pas mes goûts qui sont pourris ??? hihihi !!
Les dessins des enfants ça me fait penser à un clips vidéos que ma fille de trois ans regarde (on écrit sur les murs) un soir elle m'appelle avec un immense sourire et me demande de regarder son dessin! La surprise un énorme dessin sur le mur heureusement à la craie. J'ai dis super dessin ma pitchoune mais prochaine fois ça seras mieux sur ton tableau. Elle as gardée son sourire se sentait fière et m'a demandé une éponge pour frotter et pour garder une trace de son œuvre j'ai pris une photo. 😭
C'est tellement vrai, et cela nous suit toute notre vie après! Dans mon cas ça marchait a "la carotte", il fallait que j'ai les félicitations pour pouvoir aller faire du cheval. Si je les avais bon ben c'était normal mais si je les avais pas la c'était la déception (pour moi et mes parents) et je ne pouvais pas aller au cheval. Ça m'a suivi pendant longtemps avant que je réalise que mon bonheur n est pas lié a ce que pensent les autres, que je n'ai pas besoin de toujours être parfaite dans tout pour ne pas decevoir etc... J'espère vraiment que mes enfants grandiront différemment. Comme gérez vous la famille? Genre la belle mère qui félicite pour tout et n'importe quoi, qui te met vraiment sur un pied destale? Ou si d un autre côté tu as un grand père qui va hausser le ton et punir fermement? Marjorie
Comme ils savent que derrière nos choix il y a une réflexion, ils sont assez cool! Mais si par exemple l’un d’eux fait quelque chose qui nous déplaît nous ne lui demandons pas d’arrêter mais nous lui expliquons pourquoi il est de l’intérêt de l’enfant de faire autrement... la demande est induite et cela passe beaucoup mieux!! 😉
Il faut trouver le juste milieu . Parce que n 'en recevoir aucun des compliments et bien c'est exactement le même chose qui va se produire mais avec en plus la recherche de la perfection pour se croire infaillible aussi . Donc féliciter par moment permet de montrer la CONSIDÉRATION .
Je pense que féliciter est une bonne chose pour leur indiquer que nous sommes content d'eux et les valoriser, mais attention à ne pas transformer cela en signe de reconnaissance car l'enfant fera la chose pour justement avoir ce signe de reconnaissance et non car il veut faire la chose.
bonjour, en lisant le titre de cette vidéo je me suis dis "comment c'est possible de ne pss feliciter ses enfants" mais vous avez reussi a me convaincre cette video est excellente. en revanche quel comportement adopter lorsque les enfants accomplissent des "tâches" que nous leur avons donner a faire et qu'ils nous appellent pour "valider" comme une tache ménagères, ranger la chambre ect ....
+El Djazairiya et bien tu peux leur faire valider par eux mêmes sous forme d'une question. S'ils semblent hésitant tu leur donnes alors ton avis sans essayer d'influencer leur propre jugement 😉
la beauté est subjectif, l'intérêt est personnel. Pour moi c'est kiff kiff. Je trouve que le dessin de ton fils est beau ! L'important c'est d'être vrai et de les encourager à faire ce qui leur plaît comme tu dis :) mais la différence entre beau et intéressant me semble pas maxi pertinente. Est-ce que j'ai raté un point central de l'explication ?
Honnêtement j'ai été trop félicité par ma mère quand j'étais petite et je l'ai super mal vécu car c'était trop.. pourtant elle pensait bien faire, comme tout parent ☺ Malheureusement ça a joué sur mon développement perso, ma confiance en moi par la suite. D'où trouver le juste milieu 😉
J'avais lu quelque part qu'il valait mieux dire à son enfant " tu peux être fière de toi " au lieu de dire " je suis fière de toi ". Si quelqu'un sait de quel livre ou article j'ai pu tirer ça ? Merci
Esmée DF c'est dans un livre d'Isabelle Fillozat sur la confiance en soi si mon souvenir est bon car effectivement elle en parle dans plusieurs de ses livres!😏
et quand on lui dit: t'as fais du bon boulot ? c'est moins fort que de dire : je suis fiere de toi ou tu peux etre fiere de toi. dans la félicication, finalement, iol y a bcp de nuances...
Je ne suis pas d'accord car le "tu peux être fier de toi" c'est lui dire "je t'autorise à être fier de toi" alors qu'il n'a pas besoin de l'adulte pour s'y autoriser !
Les félicitations lui permettre d'avoir confiance en l'encourager c'est irrémédiable. Je ne suis pas d'accord avec vous et je sais que moi qui n'avait pas confiance en moi et quand on me félicitait ça me donnait confiance en moi et me donner encore plus envie de m'améliorer et de poursuivre mes efforts. Je me souviens d'une instit que j'avais en maternelle qui était une vraie ordure ,ça a détruit des anciens camarades et ça leur a mis du temps pour prendre confiance en eux et réparer leurs blessures commises par cette femme .ça fait près de 30ans mais je m'en souviens encore
petite précision : une est chose JOLIE (ce jugement est subjectif) une chose est BELLE (si elle est vraiment belle alors tout le monde l'a trouve belle -> le Beau est universel)
encore sujet interessant. c'est vrai que lorsque mon enfant me montre ses realisations, ça arrive que je dise : ouah c'est joli ,et il fait un sourire mais ca me blesse car au fond, je ne trouve pas ça terrible ( meme pour son age) et je fais un mensonge en plus. Heureusement, c'est pas souvent le cas où je dois jouer la comedie. Quand je lui demande ce que ca represente, il ne me le dit pas tjrs, mais je vais un peu plus insisté sur ce pts et moins jouer sur les félicitations J’adhère assez ( mais pas à 100%) ! J'ai revu une video hier de quand il avait 2 ans et qu'il a fait caca dans le pot pour la premiere fois : on été tous entrain de le feliciter, crier, applaudir....tout comme quand il a fait ses nuits sans faire pipi au lit. Bien le coup de l'arc en ciel et la pluie. Je vais voir si mon enfant fait pareil. Ca me fait penser à certains petits jeux que font les psy ( j'ai vu ca dans un reportage) où le jeu sert à definir si l'enfant arrive à imaginer ce que pense d'autres personnes ! c'est les tests de ...je sais plus comment s'appele le gars...
Il est important de féliciter un enfant ca l encourage, ca lui donne confiance en lui et il est content et se sen aimer c est juste qu il faut etre franc et pas le feliciter pour tous et rien si y a pas de raison car apres sinon il va se dire qu on le prend pour une cruche.
celles que je supporte le moins sont celles pendant le repas ! A chaque fois que j'ai défendu mon point de vue sur des pages FB de pros de la petite enfance c'était mal perçu. Or pour moi c'est inconcevable de féliciter un enfant parce qu'il mange !
Mickaëlla P H et pourtant quand tu as un enfant qui a des difficultés d'attention lors du repas, et aucun intérêt à s'alimenter, le féliciter peut l'aider...
Guillot Blandine Agnes Marie désolée mais absolument pas. Manger n'est en rien un exploit ni une performance ou faire plaisir à qui que ce soit à part à soi-même. Le seul rôle des adultes c'est de proposer une variété d'aliments en restant bienveillants.
Attention, je trouve que vous perdez de votre naturel dans vos présentations, vos mimiques...votre atout est d'etre une maman en pleine "activité" et non pas un professionnel qui reformule ses théories. Merci et continuez...à votre sauce.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça très intéressant par rapport à mon propre expérience moi j'ai une fille de 12 ans qui est dernièrement m'a fait une crise car je je ne l'avais pas félicité travail à l'école que ça Tati lui avait fait une cité et trouver qu'elle travaille bien à l'école et que par rapport à cela sa tatie m'avait dit je trouve que tu ne la félicite pas assez pour son travail à l'école du coup ma fille m'a dit qu'elle trouvait que sa tatie féliciter son enfant bien plus que moi et que du coup elle trouvait aussi que c'était manque d'amour de ma part alors j'ai dû expliquer et lui demander qu'est-ce qu'elle attendait de moi par rapport à son travail à l'école et je lui ai demandé est-ce que son travail à l'école pour moi ou plutôt pour elle pour son avenir puis je lui ai montré je lui ai parlé , je lui ai donné des exemples où j'étais avec elle je voulais qu'elle avance dans son avenir et que elle n'avait pas besoin de mon approbation pour pouvoir progresser en classe et que c'était à elle d'être fier de ce que elle faisait non pas aux autres car automatiquement elle serait déçu si elle regardait autour d'elle.
etes vous content de cette vidéos? je ne vous félicite pas mais vous pouvez l’être ;) Merci pour ce travail que je partage autour de moi et qui est très pertinent. J'ai également beaucoup apprécie le pdf qui est très bon pour se rappeler /completer de bonnes notions ou convertir les parents qui n'ont pas ces connaissances. Bonne continuation !
aïe! tu vas me trouver casse-pied depuis quelques vidéos, mais pour être sincère, mon expérience en tant qu'enfant vient contredire tes propos, désolée. Je m'explique : lorsque j'étais enfant, quand je pensais avoir fait un truc bien, du genre ramener une bonne note, ma mère me disait de faire les choses pour moi; ça m'a vraiment marqué. C'était pourtant dit gentiment. Je recherchais son approbation à travers une félicitation car même si j'avais des facilités, j'avais quand-même travaillé pour obtenir ce résultat. Or, je n'obtenais jamais de félicitation pour mon travail. Finalement, découragée et pensant que je n'obtiendrais jamais son approbation, que jamais ce que je ferai ne serait assez bien pour elle, j'ai baisser les bras, et mes notes, entre autre, et chacun de mes efforts désignés comme normaux au lieu d'être reconnus ont cessés. Je suis pourtant une adulte qui entreprend et ai plutôt confiance en moi de manière générale. Mais ça a nuit à nos relations. Par contre, entre un employeur qui vous exprime sa satisfaction pour votre travail fourni en reconnaissant sa valeur et un qui ne vous félicite jamais en trouvant ça normal car vous êtes payée pour ça, lequel va vous motiver pour continuer, et même faire mieux? Personnellement, ça me motive quand j'apprécie un patron qui reconnait mon travail car j'ai envie de lui faire plaisir au-dela de ce qui m'est demandé, et de bon gré. Bizarrement, à côté de ça, les compliments me mettent très mal à l'aise. Et si quelqu'un me remercie quand je fais quelque chose pour lui, je lui dis (et je pense) toujours que c'est normal, et qu'il ou elle n'a pas à me féliciter ou me remercier. Bah c'est compliqué tout ça pour moi en tout cas
julie Contival bonjour, du coup je suis partagé entre votre expérience et la video d'Amelie . Quelle est la conduite à suivre auprès de son enfant au niveau des félicitations alors ? Merci
Esmée DF perso, je demande à mon fils s'il est fier de lui et s'il a fait de son mieux. s'il dit oui, je lui dit que je suis contente ou fière qu'il ait fait de son mieux. Et qu'il réussisse ou pas ce qu'il voulait faire, du moment qu'il a fait de son mieux, c'est le plus important. Et que quoi qu'il arrive, je l'aimerai toujours. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où ma mère à prononcé ces mots, et ça m'a manqué ; alors je veux qu'il l'entende. C'est important je crois car même si certains parents pensent que l'enfant le sait car on fait de notre mieux pour qu'ils soient heureux et en sécurité, tant qu'on ne leurs dit pas, ce n'est pas la même chose que de l'entendre de la bouche de son parent. Après ce n'est que mon point de vue basé sur mon expérience
+julie Contival la question est de savoir pourquoi tu as cherché à obtenir des bonnes notes pour "ta maman" lorsque tu étais petite et non pour toi? D'où t'es venu cette idée de faire plaisir aux autres plutôt que de travailler pour ton propre intérêt? Et dans la vidéo je parle de "félicitations à outrances et à répétition" il est clair qu'il m'arrive de dire à mon enfant que j'ai apprécié ce qu'il a fait/dit/eu comme réaction.... le tout est de rester sincère et de ne pas surjouer 😉
Famille Epanouie l'idee de le faire pour faire plaisir à sa maman est tout à fait normal. un enfant grandi DANS et GRÂCE aux regards de ses parents. la valorisation est extrêmement positive d'après moi..
Famille Epanouie j'ai l'impression que tous les enfants veulent que leurs parents soient fiers d'eux, du moins je n'ai jamais vu l'inverse chez les petits. Donc je ne sais pas pourquoi. Je devais être mal concentrée quand j'ai regardé ta vidéo alors car j'ai compris qu'il ne fallait jamais féliciter un enfant, le titre étant: "les félicitations sont mauvaises". Ça serait donc plutôt :"trop de félicitations sont mauvaises". Et là je serai complètement d'accord avec toi 😁
Pas facile de trouver le juste milieu entre les paroles valorisantes qui sont un langage de l'amour important (les paroles valorisantes sont positives, qui amènent la confiance en soi, une bonne estime de soi, etc), et le mauvais emploi des félicitations, comme tu l'expliques dans cette vidéo. Je pense que chaque parent peut trouver cet équilibre en fonction de chaque enfant (de son caractère, de son langage de l'amour préféré, etc).
Anne Estelle j'aime bien la nuance que tu apportes. Je te rejoins à 100 pourcent
Je n'ai pas d'enfant mais je suis éducatrice spécialisée. Et dans notre formation on nous apprend à placer la personne au centre de son projet de vie. Ce sont des termes techniques mais au final cela reprend vraiment ce qui est avancé dans la vidéo. Ne pas les féliciter quand ils arrivent à faire qql chose et de ne surtout pas leur dire "je suis fière de toi", "tu me fais plaisir"... Ne pas nous placer au centre de ce que l'enfant a fait, est important. Du coup j'ai été formée/formatée à plutôt dire "es-tu fier de ce que tu as entrepris ?", "le résultat obtenu te convient-il ?" voire "Tu sembles être content de ce que tu as fait". Tout comme à l'inverse, ce que l'enfant fait de "pas top top", on ne va pas lui dire que ça nous touche : "Je suis déçue de ton comportement"... L'enfant risque de le prendre comme un échec, culpabiliser et surtout on attribue une mauvaise chose à son comportement. "Ce que tu as décidé de faire n'était peut être pas approprié dans cette situation parce que ..."
Cependant, oui parfois les félicitations sortent de notre bouche ou de notre message non verbale car nous sommes sincèrement touché(e)s par ce que l'enfant a réussi. Et ce n'est pas un mal.
Si j'écris ceci c'est parce que ce qui est dit dans la vidéo me parle forcément, mais j'ai aussi lu les commentaires et je comprends aussi certaines personnes. J'ai été le type d'enfant "dangereux" : qui veut être parfaite aux yeux des gens, qui veut toujours répondre aux attentes, qui vit comme un échec puissant la désapprobation et qui culpabilise de ne pas être excellente. Pourtant jamais mes parents ne m'ont reproché mes choix, ils m'ont souvent encouragé et du coup félicité. Sauf que je suis la même adulte que j'étais enfant... Je nuance mon positionnement et mes attentes, je fais les choses pour moi mais en faisant toujours attention de ne décevoir personne...
Forcément de mon expérience les bienfaits des félicitations m'interrogent cependant qqls félicitations de temps en temps ou pour des choses qui nous touchent au plus profond ne sont pas négatives.
Chaque enfant est différent, chaque enfant a besoin d'une éducation différente. Donc les mamans et les papas, ne culpabilisez pas de féliciter ou de ne pas le faire, de suivre les vidéos ou pas... Vous êtes les professionnel(le)s de votre enfant et le connaissez mieux que personne. Vous n'allez pas ruiner la vie de votre progéniture en le félicitant. Ces vidéos doivent être perçues comme des nuance d'éducation, des idées nouvelles, elles doivent vous permettre de comprendre certaines choses si ça va mal avec votre enfant et de tester ce que vous ne connaissiez pas... =)
Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise éducation, je pense que le principal et ce que nous devons garder en tête c'est d'adapter l'éducation à notre enfant et non pas à nos principes.
Bon courage aux parents et FÉLICITATIONS d'élever des petits êtres ;)
Le titre de ta vidéo m'a intriguée, je trouve ça super important ce que tu dis. Le fait d'attendre l’approbation de mes parents m'a fait perdre 5 ans d'études. C'est très dur de s'en détacher une fois adulte. J'adore la façon dont tu abordes l'éducation j'aimerais vraiment adopter la même philosophie. Comme tu dis "ne pas féliciter de manière automatique" mais je pense qu'un compliment sincère peut lui être positif ou en tout cas montrer de l'intérêt pour ce qu'il fait comme tu l'a suggéré. Comme il a été dit dans les commentaires plus bas, le titre qui pourrait-être plus mesuré serait "je ne félicite pas trop mes enfants" mais il est vrai que tel qu'il est écrit ça incite à regarder ta vidéo. En tout cas sujet très intéréssant merci de l'avoir partagé.
Votre raisonnement est en adéquation avec ma façon de voir les choses ! Je vous rejoins dans le fait que d’indiquer en quoi le dessin est intéressant et bien plus constructif que d’être dans une félicitations automatique et une mise en valeur constante..
Mes parents ne m'ont jamais félicité pour mes bonnes notes à l'école et c'est ce qui, pour moi, a toujours fait la différence entre les autres et moi. Je ne travaillais pas pour être félicité, pour que mes parents soient contents, pour ne pas qu'ils me punissent... J'ai toujours travaillais pour moi et moi seule, pour me satisfaire, être fière de moi. Et ça c'est super important !
Voici ce que j'ai pensé de la vidéo :
- 2:54 oui clairement que je féliciterais un enfant qui se retourne pour la première fois. Comme lorsqu'il rampera, marchera et toutes les étapes majeures car je serais très fière de lui
- 3:35 le fait d'utiliser l'attention comme "récompense" n'a-t-il pas les mêmes risques que d'utiliser les félicitations ?
- 10:12 le fait d'être intéressant n'est-il pas aussi subjectif que la beauté ?
- Y a-t-il des situations où vous félicitez vos enfants et si oui lesquelles?
Merci pour cette vidéo très enrichissant. Je m' intéresse à la parentalité positif depuis quelques mois maintenant. Je lis des livres ou tout est expliqué mais vos vidéos m' aident au quotidien et ça marche ! Bravo!!
je suis assez d'accord sur le principe qu'il vaut mieux ne pas féliciter son enfant mais plutôt l'amener à être fier de lui même et du coup à avoir une bonne estime de lui même, car trop souvent à force d'avoir des félicitations on est ensuite à la recherche des félicitations et ça devient un moteur pour faire les choses. or si par la suite on ne reçoit pas/plus de félicitations on risque de se démotiver et ne plus s'investir! merci pour vos vidéos qui sont très inspirantes!!
C'est pas facile du tout. Comme je débute dans cette volonté de ne pas féliciter à outrance je sors souvent "Tu es contente? Tu es satisfaite?" Car j'ai encore besoin d'une phrase qui sorte rapidement, le mécanisme des autres options ne vient pas naturellement. Il faut que ça s'installe ;) Par contre ce n'est pas facile de demander à l'entourage d'en faire autant. Ils ne comprennent pas du tout.
Super vidéo merci!
waouh bravo super sujet très intéressant. ..j'étais intriguée en lisant le titre ...j'ai cliqué
..et vraiment sujet intéressant, très bien expliqué...je vais essayer d'y penser et d'appliquer dans le temps tes conseils....
.merci
j'aime et je partage
Intéressant merci. Je félicite trop j'en suis consciente et cette vidéo me remet les idées en place. Aujourd'hui ma petite a réussi a passer la corde de son tambour autour du coup, elle me regarde un peu stressée " qu'est ce que j'ai fait maman c'est quoi cette corde autour de moi ????" Moi j'ai dis bravo et j'ai applaudi pour montrer que tout va bien elle a 15mois. J'aurais pu juste lui dire que c'est comme ça que l'on met le tambour pour pouvoir taper dessus avec les deux baguettes. 🧐
Merci pour cette vidéo Amélie, c'est un sujet très important pour nous! Cette vidéo sera parfaite pour faire passer un message aux grands parents!
Bonjour, merci pour le partage d'expériences et de réflexions, j’adhère à cette pensée et vais essayer d'y être plus attentif dorénavant (même si je suis réellement fan des gribouillages d'enfants que je trouve souvent magnifiquement libre...). Bonne continuation. NG
Bonjour,
je suis complètement en phase avec cette vision de l'éducation que j'essaie de mettre en place, non sans difficulté. Et je suis très mal quand je laisse mes émotions prendre le dessus. Ce qui me pose pb, c'est que mon conjoint ne s'intéresse pas à tout ça, je suis souvent mal quand je le vois agir avec les enfants, et on a bcp de mal à en parler sereinement. Comment faîtes vous quand un membre de votre entourage félicite vos enfants ou se comporte d'une façon à contre courant de votre éducation?
j'adhère assez bien. du coup je me pose la question de la règle. en ce moment je félicite mon enfant de 16mois quand quand il écoute les consignes (ranger les jouer, fermer le placard...) et je me dis que je fais bien...mais pas d'après toi. qu'en penses tu?
Bonjour Amélie, j'ai regardé énormément de vos vidéos. En double même parfois... Au travail je n'écoute pas de la musique mais plutot vos vidéos... :) Continuez vous êtes inspirants.
Concernant cette vidéo, je pense que c'est le problème que j'ai :) ... J'ai toujours besoins de compliments pour être fiere de mon travail... C'est exactement ça... Sinon je pense faire mal. C'est exactement ça.
Danièla Faria moi aussi
C'est une réelle souffrance... A tout les niveau, parents, profs, beaux parents, belle famille... Il faut nous reprendre en main ! Courage Fleur Anne :)
+Danièla Faria merci ❤️
Merci à vous. Ce matin je réfléchis beaucoup à l'instruction en famille...
Pourquoi "merci cœur" ? ce commentaire vous gratifie-t-il ?
Merci très intéressant!
Est ce que ces conseils sont applicables avec de très jeunes enfants ? Comment faisais tu avec tes loulous quand ils avaient 1 an ? Mon fils a 1 an et je me rends compte que je marches aux "whaaaouu" "bravo !!" et parfois même j'avoue "c'est bien!" mais je trouve que quand ils sont bébés ils sont vachement sensibles aux expressions de joie surjoué, et difficile de pas les mettre en mot ...
Je suis complètement d'accord avec ce que vous expliquez dans la vidéo. On essaye de le faire, ce n'est pas toujours facile en effet. Par contre je suis embêté sur une remarque que vous avez fait sur le dessin, "il n'y a pas d'idée derrière" Peut-être parce que j'ai écouté Arno Stern mais pourquoi avoir une idée derrière? Le dessin, la peinture peut-être de l'abstrait. Pour ce sujet il est pas toujours évident de demander à l'enfant ce qu'il a voulu dessiner car l'abstrait n'est pas quelque chose de réel. On peut juste décrire son travail, très, couleur... Après je suis d'accord pour ne pas dire whoua c'est beau ou bravo. Je travaille Beau à tourner les phrases pour qu'elle se valorise elle-même (tu dois être contente de toi) et non nous et c'est dur dur.
Plus je regarde tes vidéos, plus je suis déçu je trouve que tu vas dans l'extrème mais après c'est ma façon de penser... Du coup j'hésite à me désabonner!! Je me sens frustrée car j'aime l'éducation que je leur donne pour tout se qui est Montessori, sorti (musée...). Dailleurs c'est se que j'aimais dans tes anciennes vidéos, mais là je trouve que c'est trop sur certaines de tes paroles !!
+La melyne chacun est libre 😊 j'expose ma façon de voir les choses et je m'en explique...
Oui et je trouve que tu le fais très bien!! c'est pour ça que j'ai dis "sur certaines de tes paroles"... C'est juste que tu as fait partie de mon déclic et le fait que je ne peux pas suivre tout à la lettre, donne une frustration et du coup fait croire que je rate l'éduc de mes enfants...
La melyne mais non ma belle ne soit pas frustrée, j'en suis sûre que tu fais un bon boulot tu sais il faut savoir un truc en tant que parent on doit faire de notre mieux au moins leur transmettre le minimum c'est à dire le respect, la politesse et l'amour pour le reste chaque enfant est différent et il n'existe pas de parent parfait fait de ton mieux et donne leur bcp d'amour c'est ce qui compte au final! le parent parfait n'existe pas...regarde autour de toi et tu verras que des parents qui en ont fait le minimum avec leurs enfants et qui s'en sortent plutôt bien en grandissant et d'autres qui ont une éducation très carré...et qui tournent mal au final! donc comme je te disais on ne fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on peut!!!
Merci beaucoup pour se jolie commentaire si seulment c'etait facile 😘
Bonjour, c'est aussi ce qui apporte de la magie dans l'éducation ! Chaque personne selon son époque, son environnement, son passif voit les choses dune certaine manière ! Cest pour cela quil y a autant de pédagogues :) Si on y réfléchit on est tous pédagogues d'une certaine manière =) car il faut tout un village pour éduquer un enfant =) Bonne journée !
J'ai félicité et applaudit mes bébés à chaque "exploit": retourné dos/ventre, ventre/dos car j'ai vu les tentatives pour y arriver...suis pas d'accord pour cet exemple précis. Mais pour les mochetés oups les dessins...suis d'accord :)
Bonjour,
je viens de découvrir ta chaine que je trouve vraiment très intéressante. Cela me fait poser beaucoup de questions! D'ailleurs je voulais savoir si tu avais des livres qui ont eu un impact dans ta façon de pensée , de faire , d'agir etc dans ta vie de tout les jours (hormis les oeuvres de Maria Montessori). Merci d'avance
Bonne soirée
Merci pour ta vidéo ! Globalement je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis, et quand ce n'est pas le cas et bien ça pousse à réfléchir encore plus et à se remettre en question. Moi même je n'ai pas d'enfant, mais je les adore , je suis auxiliaire parentale et je me suis déjà posé ce genre de questions, faut-il vraiment les féliciter à tout bout de champ, et crier des "whaouuu" c'est beau..!? J'ai pu aussi observer les parents qui font ça... sans jugement, juste une observation. Ta vidéo m'aide car je n'aime pas non plus mentir . J'aime beaucoup ton exemple avec les dessins, une activité très courante chez les enfants... je leur demande naturellement ce que ça représente, quand ce n'est pas très clair. Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur l'exemple des ronds... ce n'est pas parce que c'est abstrait, qu'il n'y a pas d'idée derrière ou d'expressions, c'est une fausse idée, on peut aussi chercher à savoir ce qu'ils ont voulu exprimer avec leur "gribouillis"... d'ailleurs c'est souvent avec ce genre de dessin que l'on exprime le plus de choses.
Sinon, en effet, faire une seule chose à la fois avec l'enfant, me parait très important, ne pas l'écouter juste d'une oreille ou bien trouver une autre solution ou alors reporter le moment, comme tu l'expliques ! :)
Bonjour ! Je suis étudiante en psychologie et je m’intéresse beaucoup à la psychologie du développement et notamment à la théorie de l’attachement et au maternage proximal , je compte faire mon mémoire de recherche sur ce sujet . Je trouve tes vidéos très intéressantes et pédagogiques , il en faudrait plus comme ça ! Je me permets de rebondir sur cette vidéo pour ajouter un petit point . Les études sur les félicitations et les récompenses montrent effectivement que des félicitations telles que « super ! Tu es trop fort ! » induisent chez l’enfant la réflexion inverse quand les félicitations ne sont pas là « je suis nul , je suis bête etc » , par contre des expériences approfondies ont montré que ce ne sont pas toutes les félicitations qui induisent cela , ce sont uniquement celles qui concernent l’enfant en lui même , sa personne donc « tu es fort , intelligent etc .. » , en revanche les félicitations sur le processus ont de très bons effets , comme « c’est très bien , tu as utilisé plusieurs couleurs dans ton dessin , la fleur est très bien réalisée » etc , ça renforce leur motivation , les enfants dans les deux situations testées ont montré une résistance aux tâches difficiles différentes , ceux qui sont félicités sur leur personne abandonnent très vite la tâche tandis que ceux qui ont été félicités sur les processus de leurs actions s’accrochent . Les études ont également montré qu’il ne faut pas félicité n’importe quand , si l’enfant fait la tache de lui même , avec une motivation intrinsèque , intervenir peut effectivement créer une motivation extrinsèque , et l’enfant préfère faire les choses pour lui même que pour les autres donc il risque de se désintéresser de la tâche . Ce n’est donc pas une question de « vrai » car honnêtement avant un certain âge par exemple les dessins , tu les trouveras rarement beau ou intéressants , ces réflexions ne doivent pas être par rapport à toi dans le sens « est ce que là je suis honnête a dire ci ou ça » mais plutôt « est ce que à cet instant présent c’est bénéfique pour lui d’intervenir , est ce que ça va l’encourager ou au contraire induire un désintérêt etc ... » Si tu es intéressée par ces études je pourrai te transmettre leurs noms .
Ah oui ces études m'intéresseraient beaucoup.
Famille Epanouie les plus connues sont celles de Lepper et ses collègues sur le « Person-directed praise » et « process-directed pratique » et pour les conséquences , Dweck et ses collègues . Sinon quelques références :
- Dweck (1999) self-theories : their role in motivation , personality, and development
- Henderlong & lepper (2002) , the effects of praise on children’s intrinsic motivation : a review and synthesis .
Si tu veux je peux t’envoyer par mail les pages de mon cours qui est un résumé des différentes études et des résultats , par contre c’est en anglais , je ne les ai pas en français .
Laura Nicole, je suis psychologue et j'adhère à vos remarques. Concernant le discours de Famille épanouie, je mettrais un bémol à 'l'intellectualisation" dans la relation à l'enfant. Je m'explique, à ne pas vouloir exprimer sa propre affectivité, on peut avoir tendance à n'être que dans un mode "intellectuel", un peu trop dans la maîtrise disons. Je comprends votre intention et en effet l'enfant ne doit pas être (constamment)le miroir narcissique de ses parents (ils le sont toujours un peu, ne serait-ce que dans le fait de les intégrer à vos vidéos) . Après, je suis toujours gênée d'entendre des conseils trop directifs en ce qui concerne la parentalité (tout aussi "positive" soit-elle) et j'aurai mieux perçu votre discours sans les exemples précis. Pour finir, je me suis demandée si vous aviez demandé l'autorisation à votre garçon d'utiliser son dessin dans votre vidéo ?
MERCI! Car grâce à cette vidéo je viens d'ouvrir les yeux sur le fait que je félicite "trop" sans arrêt mon petit bonhomme de 15 mois... Hors j'ai moi même été une enfant très très félicitée et dès l'arrivée de mon petit frère qui accaparait plus l'attention de mes parents je me suis retrouvée comme "la grande censée savoir déjà" avec donc moins de félicitations. Car une fois "plus grande", les félicitaions sont devenues plus rare, on ne "me voyait plus". J'ai ensuite été une ado très très difficile!! Histoire d'attirer l'attention tant bien que mal, que peu à peu j'avais eu le SENTIMENT d'avoir perdu. A 18 ans, quand j'ai eu mon permis du premier coup et que mon Papa m'a félicité comme si j'avais réussi à marcher sur Mars, à réaliser l'impossible... je me souviens m'être sentie "rabaissée" car j'avais là encore le sentiment qu'on ne croyait pas en moi, que ça semblait incroyable que je puisse, moi, avoir mon permis du premier coup. J'adore mes parents, et mon Papa qui a eu une enfance avec peu de considération empathique de la part des adultes, m'a toujours beaucoup beaucoup félicité. Aujourd'hui malgré que j'ai réussi à comprendre que ses félicitations se voulant bienveillante ont EN PARTIE (car je suis aussi très sensible) favorisé un gros manque de confiance en moi, je fais la même chose avec mon petit loup sans m'en rendre compte. Enfin jusqu'à aujourd’hui :) Donc MERCI! Tu m'as ouvert une très belle nouvelle voix de réflexion!
pts interessant souveleve: trop de félicitations attaquent la confiance en soi, car on peut comprendre par là que les autres pensaient qu'on été pas capable de faire la chose.
Bonjour je suisvtout a fait d'accord mais j'ai une fille de 8ans et un fils de bientôt 7ans est ce que c'est trop tard ?
Bonjour, j'ai regarder beaucoup de vos vidéos depuis peu et j'adore. Je commence a m'intéresse à la parentalité positive. Je voudrais me renseigner plus (par la lecture principalement) mais beaucoup de livres sortent à ce sujet et je me demande par ou commencer. Avez-vous des titres à conseiller ?
Bonjour, ayant lu quelque livres à ce sujet, et en attendant l'avis d'Amélie, je pourrais te conseiller pour commencer "Pour une enfance heureuse" de catherine Gueguen.
J'ai lu "J'ai tout essayé" et "Au cœur des émotions" de Elisabeth Filliozat qui sont intéressants. Si mes souvenirs sont bons ils ont fait un article sur leur blog sur les livres sur la parentalité positive.
Merci je prend note :-)
Merci beaucoup je n'ai pas pensée à aller voir sur leur blog. Je prend note des deux titre et je chercherais sur le blog.
+lebricabracde tifftiff oui sur le blog tu trouveras de nombreux titres que j'ai lu dans l'onglet "librairie" 😊
Quand un enfant me demande si son dessin est beau, je lui demande si il lui plait à lui. Car c'est le plus important. Et souvent il insiste sur la question en me donnant son dessin. Je réponds que oui je l'aime beaucoup car je suis très touchée par son intention. Et c'est la vérité !! Je suis donc heureuse de l'accrocher au mur. Mais si je regarde le dessin lui-même franchement j'aime pas, mais qui dit que ce ne sont pas mes goûts qui sont pourris ??? hihihi !!
Les dessins des enfants ça me fait penser à un clips vidéos que ma fille de trois ans regarde (on écrit sur les murs) un soir elle m'appelle avec un immense sourire et me demande de regarder son dessin! La surprise un énorme dessin sur le mur heureusement à la craie. J'ai dis super dessin ma pitchoune mais prochaine fois ça seras mieux sur ton tableau. Elle as gardée son sourire se sentait fière et m'a demandé une éponge pour frotter et pour garder une trace de son œuvre j'ai pris une photo. 😭
C'est tellement vrai, et cela nous suit toute notre vie après! Dans mon cas ça marchait a "la carotte", il fallait que j'ai les félicitations pour pouvoir aller faire du cheval. Si je les avais bon ben c'était normal mais si je les avais pas la c'était la déception (pour moi et mes parents) et je ne pouvais pas aller au cheval. Ça m'a suivi pendant longtemps avant que je réalise que mon bonheur n est pas lié a ce que pensent les autres, que je n'ai pas besoin de toujours être parfaite dans tout pour ne pas decevoir etc... J'espère vraiment que mes enfants grandiront différemment. Comme gérez vous la famille? Genre la belle mère qui félicite pour tout et n'importe quoi, qui te met vraiment sur un pied destale? Ou si d un autre côté tu as un grand père qui va hausser le ton et punir fermement?
Marjorie
Comme ils savent que derrière nos choix il y a une réflexion, ils sont assez cool! Mais si par exemple l’un d’eux fait quelque chose qui nous déplaît nous ne lui demandons pas d’arrêter mais nous lui expliquons pourquoi il est de l’intérêt de l’enfant de faire autrement... la demande est induite et cela passe beaucoup mieux!! 😉
merci pour ce conseil ça me conforte dans mes idées
Je le trouve très beau ce dessin! (oui c'est subjectif)
Il faut trouver le juste milieu . Parce que n 'en recevoir aucun des compliments et bien c'est exactement le même chose qui va se produire mais avec en plus la recherche de la perfection pour se croire infaillible aussi . Donc féliciter par moment permet de montrer la CONSIDÉRATION .
Je pense que féliciter est une bonne chose pour leur indiquer que nous sommes content d'eux et les valoriser, mais attention à ne pas transformer cela en signe de reconnaissance car l'enfant fera la chose pour justement avoir ce signe de reconnaissance et non car il veut faire la chose.
bonjour, en lisant le titre de cette vidéo je me suis dis "comment c'est possible de ne pss feliciter ses enfants" mais vous avez reussi a me convaincre cette video est excellente. en revanche quel comportement adopter lorsque les enfants accomplissent des "tâches" que nous leur avons donner a faire et qu'ils nous appellent pour "valider" comme une tache ménagères, ranger la chambre ect ....
+El Djazairiya et bien tu peux leur faire valider par eux mêmes sous forme d'une question. S'ils semblent hésitant tu leur donnes alors ton avis sans essayer d'influencer leur propre jugement 😉
la beauté est subjectif, l'intérêt est personnel. Pour moi c'est kiff kiff. Je trouve que le dessin de ton fils est beau ! L'important c'est d'être vrai et de les encourager à faire ce qui leur plaît comme tu dis :) mais la différence entre beau et intéressant me semble pas maxi pertinente. Est-ce que j'ai raté un point central de l'explication ?
Merci amelie encore une vidéo très intéressante je partage
Honnêtement j'ai été trop félicité par ma mère quand j'étais petite et je l'ai super mal vécu car c'était trop.. pourtant elle pensait bien faire, comme tout parent ☺ Malheureusement ça a joué sur mon développement perso, ma confiance en moi par la suite. D'où trouver le juste milieu 😉
J'avais lu quelque part qu'il valait mieux dire à son enfant " tu peux être fière de toi " au lieu de dire " je suis fière de toi ". Si quelqu'un sait de quel livre ou article j'ai pu tirer ça ? Merci
+Esmée DF de nombreux livres vont dans ce sens là 😉
Esmée DF c'est dans un livre d'Isabelle Fillozat sur la confiance en soi si mon souvenir est bon car effectivement elle en parle dans plusieurs de ses livres!😏
et quand on lui dit: t'as fais du bon boulot ? c'est moins fort que de dire : je suis fiere de toi ou tu peux etre fiere de toi.
dans la félicication, finalement, iol y a bcp de nuances...
Je ne suis pas d'accord car le "tu peux être fier de toi" c'est lui dire "je t'autorise à être fier de toi" alors qu'il n'a pas besoin de l'adulte pour s'y autoriser !
Les félicitations lui permettre d'avoir confiance en l'encourager c'est irrémédiable. Je ne suis pas d'accord avec vous et je sais que moi qui n'avait pas confiance en moi et quand on me félicitait ça me donnait confiance en moi et me donner encore plus envie de m'améliorer et de poursuivre mes efforts. Je me souviens d'une instit que j'avais en maternelle qui était une vraie ordure ,ça a détruit des anciens camarades et ça leur a mis du temps pour prendre confiance en eux et réparer leurs blessures commises par cette femme .ça fait près de 30ans mais je m'en souviens encore
petite précision :
une est chose JOLIE (ce jugement est subjectif)
une chose est BELLE (si elle est vraiment belle alors tout le monde l'a trouve belle -> le Beau est universel)
+Baboo 99 🤔 😉
encore sujet interessant.
c'est vrai que lorsque mon enfant me montre ses realisations, ça arrive que je dise : ouah c'est joli ,et il fait un sourire mais ca me blesse car au fond, je ne trouve pas ça terrible ( meme pour son age) et je fais un mensonge en plus. Heureusement, c'est pas souvent le cas où je dois jouer la comedie.
Quand je lui demande ce que ca represente, il ne me le dit pas tjrs, mais je vais un peu plus insisté sur ce pts et moins jouer sur les félicitations J’adhère assez ( mais pas à 100%) !
J'ai revu une video hier de quand il avait 2 ans et qu'il a fait caca dans le pot pour la premiere fois : on été tous entrain de le feliciter, crier, applaudir....tout comme quand il a fait ses nuits sans faire pipi au lit.
Bien le coup de l'arc en ciel et la pluie. Je vais voir si mon enfant fait pareil.
Ca me fait penser à certains petits jeux que font les psy ( j'ai vu ca dans un reportage) où le jeu sert à definir si l'enfant arrive à imaginer ce que pense d'autres personnes !
c'est les tests de ...je sais plus comment s'appele le gars...
Parfaitement d'accord avec toi
Il est important de féliciter un enfant ca l encourage, ca lui donne confiance en lui et il est content et se sen aimer c est juste qu il faut etre franc et pas le feliciter pour tous et rien si y a pas de raison car apres sinon il va se dire qu on le prend pour une cruche.
Pardon abonnement et like 👍 lol
Merci c'est intéressant. À l'occasion mon fils dessine trop des araignées avec les dents aiguisées voyez vous ça normal il a 4 ans
Bonjour et merci pour ton commentaire. :) Il est difficile d'y répondre sans en connaître plus sur le contexte. :)
les sous-titres auto sont pourris, dommage
Si cela te dit et si tu as le temps, tu peux participer à les rendre mieux :-)
????
RUclips n'est pas accessible aux Sourds, on ne peut pas partager
+Sylvie Sylvie oui c'est dommage...
celles que je supporte le moins sont celles pendant le repas ! A chaque fois que j'ai défendu mon point de vue sur des pages FB de pros de la petite enfance c'était mal perçu. Or pour moi c'est inconcevable de féliciter un enfant parce qu'il mange !
+Mickaëlla P H (“Kalamita”) on est d'accord 😊
Mickaëlla P H et pourtant quand tu as un enfant qui a des difficultés d'attention lors du repas, et aucun intérêt à s'alimenter, le féliciter peut l'aider...
Guillot Blandine Agnes Marie désolée mais absolument pas. Manger n'est en rien un exploit ni une performance ou faire plaisir à qui que ce soit à part à soi-même. Le seul rôle des adultes c'est de proposer une variété d'aliments en restant bienveillants.
Guillot Blandine Agnes Marie mercimontessori.blogspot.fr/2013/09/mon-enfant-ne-mange-rien.html?m=1
Guillot Blandine Agnes Marie des pistes : www.planete-eje.fr/?p=162
Attention, je trouve que vous perdez de votre naturel dans vos présentations, vos mimiques...votre atout est d'etre une maman en pleine "activité" et non pas un professionnel qui reformule ses théories. Merci et continuez...à votre sauce.
Tu dis quoi c’est pas vrai
tu felicite pour les acts et non pas pour son etre c'est ça ton probleme....
Nan mais il manquerait plus que ça, qu'on les félicite, en plus!!!! ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça très intéressant par rapport à mon propre expérience moi j'ai une fille de 12 ans qui est dernièrement m'a fait une crise car je je ne l'avais pas félicité travail à l'école que ça Tati lui avait fait une cité et trouver qu'elle travaille bien à l'école et que par rapport à cela sa tatie m'avait dit je trouve que tu ne la félicite pas assez pour son travail à l'école du coup ma fille m'a dit qu'elle trouvait que sa tatie féliciter son enfant bien plus que moi et que du coup elle trouvait aussi que c'était manque d'amour de ma part alors j'ai dû expliquer et lui demander qu'est-ce qu'elle attendait de moi par rapport à son travail à l'école et je lui ai demandé est-ce que son travail à l'école pour moi ou plutôt pour elle pour son avenir puis je lui ai montré je lui ai parlé , je lui ai donné des exemples où j'étais avec elle je voulais qu'elle avance dans son avenir et que elle n'avait pas besoin de mon approbation pour pouvoir progresser en classe et que c'était à elle d'être fier de ce que elle faisait non pas aux autres car automatiquement elle serait déçu si elle regardait autour d'elle.
etes vous content de cette vidéos? je ne vous félicite pas mais vous
pouvez l’être ;) Merci pour ce travail que je partage autour de moi et qui
est très pertinent. J'ai également beaucoup apprécie le pdf qui est très bon pour se rappeler /completer
de bonnes notions ou convertir les parents qui n'ont pas ces connaissances.
Bonne continuation !
Merci Yohan !!!!