En théorie les ribosomes ne font pas partie de la membrane... C'est un système beaucoup plus complexe. Le ribosome se fait amener au RE par une particule de reconnaissance du signal qui reconnait une sequence signal hydrophobe à l'extrémité amino terminale qui impose une forme de pause. Le complexe PRS, robosome et ARNm va rejoindre un recepteur sur le RE où un ribophorine associé au canal transmembranaire (un translocon) va permettre la translocation d ela protéine vers la lumiere du RE.
Bonjour je sur quasi certains que le réticulum endoplasmique n'au qu une seule membrane c'est la prolongement de la membrane externe du noyau !! Mais autrement j'adore l'idée de cours sur youtube c beau ça aide bien !!! Merci
Bonjour, Non, l'épissage des protéines n'a pas lieu dans l'appareil de Golgi. L'épissage est en fait un processus qui concerne les ARN messagers (ARNm) et se déroule dans le noyau, tandis que l'appareil de Golgi intervient dans la maturation et le tri des protéines.
Petite question pour les vaccins à ARN messager: Est-ce que la synthèse des protéines spike est faite par les ribosomes du reticulum endoplasmique? Si oui, est-ce que ces protéines restent collées à la surface de la cellule en attendant d'être détectées par le système immunitaire?
enfin quelqu'un qui se pose aussi cette question! Pour ma part, s'il faut présenter cette protéine "spike" il faut qu'elle quitte le cytosol, donc qu'elle soit capacitée par les actions du Réticulum Endoplasmique Rugueux puis le lisse, et enfin l'appareil de Golgi. C'est donc complètement impossible! Faudra m'expliquer ´intérêt de la cellule pour endocyter les éléments du vaccin d'ailleurs... Les vésicules de vaccin "ArN gainé de lipides de synthèse" issues de l'endocytose (pinocytose??? on ne sait pas vue la supertransparence de l'arnaque) arrivent dans le cytosol et sont présentées aux lysosomes qui ont pour rôle d'utiliser via une lyse (destruction) le contenu des vésicules endocytées. Mais admettons que les lysosomes soient au chomage et qu'elles décident d'oublier de déglinguer l'ArN une fois la gaine de lipides recyclées? Pas grave, coup de bol! ça se passe! Comment croire à la synthèse d'une protéine vouée à une capacité de présentation transmembranaire ou à être exocitée sans que l'ArN duquel elle est traduite ne passe pas par les reticulums endoplasmiques et donc pas par l'appareil de Golgi. Bref! la belle arnaque de Pfizer a manifestement profité d'un sombre oubli de certains principes.
@@alainrodriguesrei1104 Dans le document suivant : covid-slides.idea.medicine.uw.edu/uploads/53/covid19_mrna_vaccines_mechanism__wide.pdf Il est expliqué que les spike protéines finissent à la surface de la cellule. Ce sont les ribosomes du réticulum endoplasmique qui synthétisent la protéine qui traverse l'appareil de Golgi et finit à la surface de la cellule. Ils explique que certaines spike protéines sont quand même décomposées en polypeptides et sont éjectées de la cellule.
@@jessicaarverne1181 Cela va à l'encontre du fonctionnement cellulaire. Si une cellule doit fournir une protéine à une autre, il la lui fait parvenir sous une forme utile et non sous une forme d'ArN. Qui plus est, les ribosomes sont dotés d'un mécanisme de contrôle qui les empêche de traduire en protéines des ArN non prévus. Les virus à ArN contourne cette sécurité en leurrant les ribosomes. Le vaccin à ArN est dépourvu de système de leurrage des ribosomes. Encore une fois si il y a endocytose, la vésicule entre dans le cytosol par l'action de la clathrine qui provoque l'invagination de la membrane cytoplasmique. Cette invagination conforme la cellule pour présenter la vésicule aux lysosomes. Un des rôles des lysosomes est de détruire le non-soi par action enzymatique. End of the game. Sauf si tu me trouves des vidéos, voire même des photos, de vues microscopiques du fonctionnement du vaccin. 40% de personnes hospitalisées pour le covid19 au Royaume Uni, démontre factuellement l'arnaque d'Astrazeneca. Celle des Pfizer et Moderna ne va pas tarder à apparaitre au grand jour.
Bonjour, je n'arrive pas à trouver ces vidéos relatives à la génétique etc sur le site internet ni sur l'application, il n'y a pas de playlist qui a été créée
Svp pouvez vous me dire comment tu fais pour faire la vidéo est ce que c est logiciel ou quoi et merci bien pour votre explication j adore ta chaine c est grâce a cous que je pu avoir lédes bonne note et merci
Je n'aurai pas imaginé mieux comme vidéo pour m'expliquer tout ce système complexe. Merci bcp !
je sais pas comment vous remerciez ! c'est vraiment excellent ! au début j’étais très confuse mais grâce a vous tout est claire maintenant ! Merci.
Je t'aime ! 😂😍
Franchement il faudrait plus de gens qui nous expliquent les choses aussi clairement ! Un grand merci !
Oui, la biologie cellulaire va vraiment dans le détail. Un domaine très concret à comprendre!
super vidéo, merci pour ces explications simples et complètes
Tellement patiente dans ses explications!!!!😀
En théorie les ribosomes ne font pas partie de la membrane... C'est un système beaucoup plus complexe. Le ribosome se fait amener au RE par une particule de reconnaissance du signal qui reconnait une sequence signal hydrophobe à l'extrémité amino terminale qui impose une forme de pause. Le complexe PRS, robosome et ARNm va rejoindre un recepteur sur le RE où un ribophorine associé au canal transmembranaire (un translocon) va permettre la translocation d ela protéine vers la lumiere du RE.
J'espere si vous pouvez faire une video concernant la cytosquelette ca sera genial !
Merci! Vos dessins facilitent beaucoup la compréhension.
je vous adore !!!!! merci continuer vos videos !! merci énormément
magnifique explication
Je ne sais comment te remercier x) je crois bien que tu m'as officiellement sauvé la vie.
Merci beaucoup ! c'est un très bon cours . Il aide sérieusement à la compréhension !!
Ce cours est mieux expliqué et plus précis que ceux du lycée X) il est super
ms on fait pas tout sa au lycée en tt cas ns on fesait pas autant de détail
Lili -wa franchement il est au top et il explique pire bien.... Continue comme ça👌
vous m'avez bcp aider pour mon examen de biologie, tout est clair pour moi, merci bcp, je vous aimes
Incroyable...merci !
Merci beaucoup, c'est clairement expliqué et les schémas bien détaillés !
Bravo c'est une très bonne explication
explication très très simplifié, si vous êtes au lycée ca passe mais à partir de la fac n'apprenez pas ca sinon vous ferez beaucoup d'erreur
c'est super bien expliqué merci !!! ça aide vraiment a visualiser car les cours papier sont parfois un peu "hermétique" ... merci encore !
merci enorment, tu es genial
Merci beaucoup pour cette explication clair !!
merci bcp, les explications ont étè claires
je vous remercie infiniment explication toooooooooooooooop
Cest super difficile de trouver toutes les videos dans lordre cest dommage
merciiiiiiiiiii
Merci beaucoup sa aide beaucoup
Merci......je vous aime
Bonjour
je sur quasi certains que le réticulum endoplasmique n'au qu une seule membrane c'est la prolongement de la membrane externe du noyau !!
Mais autrement j'adore l'idée de cours sur youtube c beau ça aide bien !!! Merci
Je vous remercié très bien expliqué, j'aimerais aussi comprendre le rôle de les lysosomes.
Est-ce dans l'appareil de golgi que les protéines subissent l'épissage ?
Bonjour,
Non, l'épissage des protéines n'a pas lieu dans l'appareil de Golgi. L'épissage est en fait un processus qui concerne les ARN messagers (ARNm) et se déroule dans le noyau, tandis que l'appareil de Golgi intervient dans la maturation et le tri des protéines.
@@KhanAcademyFrancais merci !
MERCI
Petite question pour les vaccins à ARN messager:
Est-ce que la synthèse des protéines spike est faite par les ribosomes du reticulum endoplasmique?
Si oui, est-ce que ces protéines restent collées à la surface de la cellule en attendant d'être détectées par le système immunitaire?
enfin quelqu'un qui se pose aussi cette question! Pour ma part, s'il faut présenter cette protéine "spike" il faut qu'elle quitte le cytosol, donc qu'elle soit capacitée par les actions du Réticulum Endoplasmique Rugueux puis le lisse, et enfin l'appareil de Golgi.
C'est donc complètement impossible!
Faudra m'expliquer ´intérêt de la cellule pour endocyter les éléments du vaccin d'ailleurs...
Les vésicules de vaccin "ArN gainé de lipides de synthèse" issues de l'endocytose (pinocytose??? on ne sait pas vue la supertransparence de l'arnaque) arrivent dans le cytosol et sont présentées aux lysosomes qui ont pour rôle d'utiliser via une lyse (destruction) le contenu des vésicules endocytées.
Mais admettons que les lysosomes soient au chomage et qu'elles décident d'oublier de déglinguer l'ArN une fois la gaine de lipides recyclées?
Pas grave, coup de bol! ça se passe!
Comment croire à la synthèse d'une protéine vouée à une capacité de présentation transmembranaire ou à être exocitée sans que l'ArN duquel elle est traduite ne passe pas par les reticulums endoplasmiques et donc pas par l'appareil de Golgi.
Bref! la belle arnaque de Pfizer a manifestement profité d'un sombre oubli de certains principes.
@@alainrodriguesrei1104 Dans le document suivant :
covid-slides.idea.medicine.uw.edu/uploads/53/covid19_mrna_vaccines_mechanism__wide.pdf
Il est expliqué que les spike protéines finissent à la surface de la cellule.
Ce sont les ribosomes du réticulum endoplasmique qui synthétisent la protéine qui traverse l'appareil de Golgi et finit à la surface de la cellule.
Ils explique que certaines spike protéines sont quand même décomposées en polypeptides et sont éjectées de la cellule.
@@jessicaarverne1181 Cela va à l'encontre du fonctionnement cellulaire. Si une cellule doit fournir une protéine à une autre, il la lui fait parvenir sous une forme utile et non sous une forme d'ArN.
Qui plus est, les ribosomes sont dotés d'un mécanisme de contrôle qui les empêche de traduire en protéines des ArN non prévus.
Les virus à ArN contourne cette sécurité en leurrant les ribosomes. Le vaccin à ArN est dépourvu de système de leurrage des ribosomes.
Encore une fois si il y a endocytose, la vésicule entre dans le cytosol par l'action de la clathrine qui provoque l'invagination de la membrane cytoplasmique.
Cette invagination conforme la cellule pour présenter la vésicule aux lysosomes. Un des rôles des lysosomes est de détruire le non-soi par action enzymatique.
End of the game.
Sauf si tu me trouves des vidéos, voire même des photos, de vues microscopiques du fonctionnement du vaccin.
40% de personnes hospitalisées pour le covid19 au Royaume Uni, démontre factuellement l'arnaque d'Astrazeneca.
Celle des Pfizer et Moderna ne va pas tarder à apparaitre au grand jour.
@@jessicaarverne1181 par ailleurs si vous avez posé cette question, c'est bien qu'il y a une incongruité
Je suis très satisfaite
merciiiii c trés intérissant
Merci j ai tout compris
Bonjour, je n'arrive pas à trouver ces vidéos relatives à la génétique etc sur le site internet ni sur l'application, il n'y a pas de playlist qui a été créée
C bien expliqué merci bien
la suite stp
Merciiiiiiiii beaucouuuup
Merci
Svp pouvez vous me dire comment tu fais pour faire la vidéo est ce que c est logiciel ou quoi et merci bien pour votre explication j adore ta chaine c est grâce a cous que je pu avoir lédes bonne note et merci
vraiment merciiiii :))
Geniaaaaal
Le noyau n'a pas de membrane mais une enveloppe nucléaire, c'est la cellule qui à une membrane.
Oui enveloppe nucléair externe et l'enveloppe nucléair interne
thanks a lot !
c supeeeer
l'explication est parfaite mais l’écriture est un peu pas clair
Merci