Je rajouterais un conseil pour ceux qui débutent: Si vous "bloquer" sur un paragraphe, une description gênante, un dialogue poussif, une situation incohérente, rappelez-vous le conseil que vous donne les profs lors des tests à l'école: si vous bloquez, passez, vous y reviendrez plus tard. Vous pourrez retourner sur vos erreurs lors de la relecture où vous serez bien plus expérimentés. Ce n'est bien sûr pas une raison pour saloper votre travail, sinon la correction ultérieur vous paraîtra colossale et vous découragera. Certes vous pouvez tenter de rester sur vos blocages, même si cela est moins pertinent. Mais n'oubliez pas que vos idées peuvent s'en aller, il faut donc avancer dans le gros du travail ( le récit principal ) avant de perdre la motivation. Pour ma part, je suis content d'être motivé par un seul récit depuis un an, un récit qui englobe plein de thèmes et de "kiffs" personnels et qui me captive donc toujours. J'espère que c'est votre cas si vous écrivez. Sinon la vidéo est top ! Plein d'astuces vraiment essentielles pour écrire. :)
Je suis complètement d'accord avec toi il faut essayer de penser à un sujet en gros comme ça on a plus de matière à mettre par exemple si on bloque sur quelque chose on peut changer comme ça ! Mais sinon moi aussi j'aimerais mettre dans mon livre plein de truc que j'adore comme tu dis
Ce sont des excellents conseils. Je suis entièrement d'accord avec le premier conseil. J'ai abandonné beaucoup d'histoire car je restais sur un blocage. Je pense que l'écriture doit se faire entre l'auteur et son livre. Je pense aussi qu'il faut écrire tous les jours, même un petit peu. Personnellement moi je me donne un nbr de mots, 1000 par jours pour l'instant. En ce qui concerne le dernier conseil je pense que la solution est justement de faire un plan de l'histoire qu'on est actuellement en train d'écrire comme ça on a plus envie de le terminer car on a une idée assez précise des événements.
Bonne vidéo, ton expérience est très bien partagé, merci à toi! Il faut aussi penser la fin de l'histoire en écrivant le début, car sinon c'est comme avancer dans le noir complet. Je recommande de faire un plan par de tirets quand vous avez une idée d'histoire, avant même de l'écrire. Mais penser à la fin ne veux pas dire s'y précipiter dès le prologue, vous risquerez de désintéresser vos lecteurs si le début en dit trop sur les mystères de la fin. Le talent d'écrivain, c'est de savoir bien doser son suspense! Et surtout gardez en tête: Votre livre est un autre monde, avec des allure de réels, vous en êtes le dieux tout-puissant et vous avez champs livre pour exploiter tous les scénarios, alors soyez originaux, détachez-vous de tous ce que vous connaissez et allez même dans des domaines qui sont hors de votre confort, vous gagnerez en expérience! (Les histoire avec des ados, c'est vu est revu, surtout sur wattpad, alors vous avez votre chance de sortir du lot, avec des idée toutes simples! :)
En ce qui concerne la fin de l'histoire, j'émets des réserves. Personnellement, je ne connais jamais la fin de mon histoire en la commençant. D'ailleurs, souvent, elle ne s'impose à moi qu'aux 3/4 de l'histoire. Mais, évidemment, faire un plan plus ou moins détaillé reste un conseil essentiel mais pas obligatoire.
Moi perso je me débrouille sur wattpad par contre moi j'ai un conseil ne faite pas deux histoire en meme temps . Parce que après vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez gerer les deux moi sa été le cas alors conseil ne le faite pas une histoire a la fois
Moi sur Wattpad ,j'écris des fan fiction (je sais tu n'aimes pas ce style), après je trouve tes conseils intéressant ,perso j'ai plusieurs histoire en cours tout simplement car si je ne la mets pas "papier" elle va obsédée. Et souvent j'écris le chapitre quand je dois le publier cet "adréaline" me permet d'avoir les idées . Même si avant de publier le premier chapitre, le premier chapitre ou les deux trois premiers sont écris ainsi que le ou les chapitres de fin et les chapitres clés qui vont faire basculé histoire sont souvent écrits . Le fait avoir plusieurs histoire permet quand on la page blanche" de se concentrer sur une autre histoire et parfois imagination revient
Oui, parfois j'ai des blocages parce que j'ai d'autres idées en tête et que je n'arrive pas à m'en détacher donc une fois écrites ça me soulage et j'ai l'esprit plus libre
Merci beaucoup pour ces conseils Morgane. Moi qui ait envie de me relancer dans la correction de mon premier roman, tu m'as aidé à ne pas faire certaines erreurs. Bonne journée et à bientôt.
Les fiches et le plan (avant la rédaction pour les architectes, après pour les jardiniers, pendant pour les hybrides) sont indispensables pour vérifier que tout va bien !
Toujours des vidéos géniales et des conseils géniaux !!! J'ai toujours rêvé d'écrire un roman mais je commence en me disant que je vais écrire une histoire sur la mythologie grecque (je me documente bcp) et 3h plus tard je veux écrire un roman sf, je change d'avis tout le temps ...
Je te conseille de ne pas choisir de genre particulièrement mais plutôt d'attendre l'idée d'un personnage, d'un simple personnage. Ensuite, suivant son apparence, sa personnalité, tu peux le mettre en scène, juste dans ton imaginaire, et quand tu commence à avoir une trame sérieuse, tu te lance !
Merci pour tous ces conseils. Tu as bien raison, il faut faire attention à qui on le dit, mon compagnon me motive au maximum, il m’encourage, me dit qu’il croit en moi, me permet de passer des moments calmes pour me concentrer en s’occupant de mes enfants, par contre ma mère elle (avec qui j’ai une très bonne entente) m’a plutôt envoyé des « ca prend du tps d’écrire, t’as des enfants, comment tu vas faire? Tu peux pas les délaisser simplement pour écrire.. » ou « oh une nouvelle lubie, tu vas commencé et tout abandonne d’ici quelques jours ou au pire quelques semaines »... du coup c’est sur que je ne lui en parlerai plus 😊 en tous cas merci pour toutes tes vidéos, elle motivent et donnent pleins de supers astuces et idées
Le métier d'écrivain semble inaccessible pour beaucoup de personnes. Il ne faut pas leur en vouloir, mais il faut apprendre à garder son petit jardin secret. Le jour où tu seras publiée, tu pourras retourner voir ta maman et lui en parler. A ce moment-là, elle n'aura plus aucun argument contre toi :)
Bah moi j'ai fait un plan mais j'ai essayer de faire en sorte qu'il ne soit pas trop carré car sinon je sais que ça m'aurait bloquée et restreinte. J'ai lu mon histoire à ma famille et heureusement ça leurs à plu énormément et cela m'a mise en confiance pour continuer ! En tout cas le conseil d'écrire fréquemment malgré qu'on n'ai pas forcément l’inspiration est un très bon conseil. Et en effet j'ai eu beaucoup d'histoire en tête depuis ma première histoire et donc il faut bien garder ces idées mais les remettre à plus tard.
Ouf ! Moi aussi je ne fais pas de plans ! J’avais peur qu’en n’en faisant pas on était un mauvais écrivain ! Maintenant je me rends compte que ça ne veut rien dire !
L'inspiration ne vient pas. On peut la commander, je t'assure. Les + grands écrivains le disent. Du coup si tu écris tout les jours, l'inspiration viendra tout les jours.
Tes conseils sont très bien merci ! Moi le problème est que j'ai toujours envie de commencer quelque chose de nouveau, etc. Mais le problème commence à s'arranger, donc ça va. Le premier conseil m'est destiné, je pense. x) Je n'arrive pas à écrire une histoire jusqu'au bout puisque je cherche toujours la perfection, je recommence et recommence jusqu'à ce que le chapitre me convienne et à la fin, je me lasse. Aurais-tu un conseil supplémentaire pour ce problème ? :)
Hey ! Je dois te demander un truc ! J'ai un gros problème avec l'écriture et Il est le suivant : Quand j'écris j'ai besoin de détailler, et tout, genre des fois juste pour la couleur d'une porte de musée dans le fin fond des E.U. ou bien la taille d'un bateau. Le problème c'est que ce arrive trop souvent, et que je passe le double/triple du temps d'écriture sur des recherches futiles, et je n'arrive pas à arrêter xD Une idée de comment faire ?!
Tu peut te dire que chaque chose que tu écris met en lumière une partie de ton univers. Mais il ne faut pas tout dire d'un coup. Étale tes idées. Tu peut dire dans le chapitre I une porte et dans le chapitre II la d'écrire plis en détail. Voilà je ne sais pas si sa te sera utile ^^
Selam Aleykoum j’aimerais bien savoir si l’on peut mettre des photos lorsque nous écrivons le manuscrit? Pour faire un effet plus "young" comme par exemple le livre intitulé "ma vie selon moi"?
Salut, j'écris un livre mais je n'arrives pas à faire plus de 20 pages sans recommencer :( comme tu le dis je veux absolument que les chap soient "parfaits" et sinon je ne sais pas quel temps utiliser.... pour l'instant j'utilise beaucoup de passé simple mais jsp si c'est vraiment bien ... exemple : Je trouvai l'ascenseur au bout de 10 bonnes minutes et montai au 5ème étage. La porte du monte-charge s'ouvrit sur un long couloir plutôt sinistre... Les murs étaient peints en gris et en s'approchant un peu on pouvait y voir quelques traces d'ongles comme si quelqu'un s'était acharné dessus... J'ai l'impression que c'est mal écrit que c'est pas agréable à lire etc.
Il est vrai que c’est peu fluide ... A mon avis tu devrais tenter d’ajouter de la fluidité à tes phrases en remaniant leur structure sans pour autant modifier les faits en eux mêmes. Ex : Les murs étaient peints d’une teinte grisâtre, cependant, au plissement des paupières, on pouvait y percevoir des griffures en souvenir d’un acharnement certain.
Le truc qu'y est pénible, c'est que quand tu as une imagination débordante, et que tu n'as pas beaucoup de mémoire, tu es obligé(e) de mettre tes idées sur papier sinon tu ne retiens pas tout. Bref, super vidéo ( comme toujours ; ) ) et J'ADORE !!!!!!!
Ambre CLEMENT j'ai ce problème j'ai tellement d'idées que j'en abandonné certaines.Actuellement j'ai 7 idées au moins et je ne sais jamais sur la quelle me concentrer.
Peut-on, si l'on bloque pour l'écriture du début, sauter le premier chapitre et écrire les autres d'abord puis revenir après sur le premier ? Ou c'est déconseillé ?
Bonjour, cette vidéo est très intéressante ! J'ai arrêté d'écrire pendant un petit moment, et en m'y remettant je me suis rendue compte que j'ai du mal à décrire les sentiments des personnages, le physique des personnages et les lieux sans que ça fasse effet "catalogue" j'aimerais que se soit plus naturel... Un conseil ? 😊
S'entraîner encore et encore. Il n'y a que comme ça que ton style s'améliorera. Sinon, j'ai également fait des vidéos sur la description des lieux et des personnages. Tu pourrais peut-être y trouver quelques conseils qui t'aideraient.
@@labiblidelo oui, j'espère franchement qu'un jour je pourrais, pour l'instant j'écris sur Wattpad mais j'ai pas non plus beaucoup beaucoup de lecteurs, mais bon faut espérer.🤷♀️😊
Je rajouterais un conseil pour ceux qui débutent:
Si vous "bloquer" sur un paragraphe, une description gênante, un dialogue poussif, une situation incohérente, rappelez-vous le conseil que vous donne les profs lors des tests à l'école: si vous bloquez, passez, vous y reviendrez plus tard. Vous pourrez retourner sur vos erreurs lors de la relecture où vous serez bien plus expérimentés. Ce n'est bien sûr pas une raison pour saloper votre travail, sinon la correction ultérieur vous paraîtra colossale et vous découragera.
Certes vous pouvez tenter de rester sur vos blocages, même si cela est moins pertinent. Mais n'oubliez pas que vos idées peuvent s'en aller, il faut donc avancer dans le gros du travail ( le récit principal ) avant de perdre la motivation. Pour ma part, je suis content d'être motivé par un seul récit depuis un an, un récit qui englobe plein de thèmes et de "kiffs" personnels et qui me captive donc toujours. J'espère que c'est votre cas si vous écrivez.
Sinon la vidéo est top ! Plein d'astuces vraiment essentielles pour écrire. :)
Je suis complètement d'accord avec toi il faut essayer de penser à un sujet en gros comme ça on a plus de matière à mettre par exemple si on bloque sur quelque chose on peut changer comme ça ! Mais sinon moi aussi j'aimerais mettre dans mon livre plein de truc que j'adore comme tu dis
Je crois qu'une erreur c'est mettre des émojis et du langage de message
C'est effectivement quelque chose à bannir !
Tesa BetinhaPt sauf si c’est un sms qu’un personnage reçoit
C'est pas une erreur... C'EST UNE MONSTRUOSITÉ !!!
moi je connaissais la fin avant le début...
Eden TAHO moi aussi 😂
Moi je conaissais le début et la fin mais j'ai rien pour les relier 😂
Falling Stars p*tain l’histoire de ma vie🤣
Ce sont des excellents conseils. Je suis entièrement d'accord avec le premier conseil. J'ai abandonné beaucoup d'histoire car je restais sur un blocage. Je pense que l'écriture doit se faire entre l'auteur et son livre.
Je pense aussi qu'il faut écrire tous les jours, même un petit peu. Personnellement moi je me donne un nbr de mots, 1000 par jours pour l'instant.
En ce qui concerne le dernier conseil je pense que la solution est justement de faire un plan de l'histoire qu'on est actuellement en train d'écrire comme ça on a plus envie de le terminer car on a une idée assez précise des événements.
Ah oui se donner un nombre de mots est une très bonne idée également :)
Oui, le plan est idéal pour éviter les blocages ;)
j'êtes entrain de commencer d'écrire une histoire et la je voie la vidéo
sa tombe a pic !!!!
Bonne vidéo, ton expérience est très bien partagé, merci à toi!
Il faut aussi penser la fin de l'histoire en écrivant le début, car sinon c'est comme avancer dans le noir complet. Je recommande de faire un plan par de tirets quand vous avez une idée d'histoire, avant même de l'écrire. Mais penser à la fin ne veux pas dire s'y précipiter dès le prologue, vous risquerez de désintéresser vos lecteurs si le début en dit trop sur les mystères de la fin. Le talent d'écrivain, c'est de savoir bien doser son suspense!
Et surtout gardez en tête: Votre livre est un autre monde, avec des allure de réels, vous en êtes le dieux tout-puissant et vous avez champs livre pour exploiter tous les scénarios, alors soyez originaux, détachez-vous de tous ce que vous connaissez et allez même dans des domaines qui sont hors de votre confort, vous gagnerez en expérience!
(Les histoire avec des ados, c'est vu est revu, surtout sur wattpad, alors vous avez votre chance de sortir du lot, avec des idée toutes simples! :)
En ce qui concerne la fin de l'histoire, j'émets des réserves. Personnellement, je ne connais jamais la fin de mon histoire en la commençant. D'ailleurs, souvent, elle ne s'impose à moi qu'aux 3/4 de l'histoire. Mais, évidemment, faire un plan plus ou moins détaillé reste un conseil essentiel mais pas obligatoire.
Moi perso je me débrouille sur wattpad par contre moi j'ai un conseil ne faite pas deux histoire en meme temps . Parce que après vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez gerer les deux moi sa été le cas alors conseil ne le faite pas une histoire a la fois
Ce n'est pas parce tu n'y arrives pas que d'autres n'y arriveront pas
@@lou453 c'est vrai mais c'est mieux 1 à la fois
Moi sur Wattpad ,j'écris des fan fiction (je sais tu n'aimes pas ce style), après je trouve tes conseils intéressant ,perso j'ai plusieurs histoire en cours tout simplement car si je ne la mets pas "papier" elle va obsédée. Et souvent j'écris le chapitre quand je dois le publier cet "adréaline" me permet d'avoir les idées . Même si avant de publier le premier chapitre, le premier chapitre ou les deux trois premiers sont écris ainsi que le ou les chapitres de fin et les chapitres clés qui vont faire basculé histoire sont souvent écrits . Le fait avoir plusieurs histoire permet quand on la page blanche" de se concentrer sur une autre histoire et parfois imagination revient
Oui, parfois j'ai des blocages parce que j'ai d'autres idées en tête et que je n'arrive pas à m'en détacher donc une fois écrites ça me soulage et j'ai l'esprit plus libre
Super, vous expliquez bien. J'ai bien appris de vous. Merci
Bon bin je suis pas le seul à ne pas aimer les plans, ça rassure..
Sinon excellente vidéo t'as l'air de faire du bon contenu!
moi non plus je n'aime pas
les plans
Merci beaucoup pour ces conseils Morgane. Moi qui ait envie de me relancer dans la correction de mon premier roman, tu m'as aidé à ne pas faire certaines erreurs.
Bonne journée et à bientôt.
De rien :) Bonne chance pour tes corrections :D Bisous !
Hey! Ta video est super intéressante. Je suis d’accord avec toi sur les principaux points ! Continue comme ça☺️
Merci pour toutes ces vidéos qui m'on beaucoup aidé !🙂
De rien :)
Les fiches et le plan (avant la rédaction pour les architectes, après pour les jardiniers, pendant pour les hybrides) sont indispensables pour vérifier que tout va bien !
Oh ! Cette vidéo tombe à pic, vu que je viens de commencer l'écriture d'une fanfiction ^^
Merci mille fois pour tes vidéos conseils d'écriture, tu ne sais pas à quel point ça peut aider ! 🖤
Je suis contente qu'elles te plaisent autant :D
Toujours des vidéos géniales et des conseils géniaux !!! J'ai toujours rêvé d'écrire un roman mais je commence en me disant que je vais écrire une histoire sur la mythologie grecque (je me documente bcp) et 3h plus tard je veux écrire un roman sf, je change d'avis tout le temps ...
koridwen xx moi aussi je change d'avis tout le temps c'est hyper énervent
Je te conseille de ne pas choisir de genre particulièrement mais plutôt d'attendre l'idée d'un personnage, d'un simple personnage. Ensuite, suivant son apparence, sa personnalité, tu peux le mettre en scène, juste dans ton imaginaire, et quand tu commence à avoir une trame sérieuse, tu te lance !
Merci pour tous ces conseils. Tu as bien raison, il faut faire attention à qui on le dit, mon compagnon me motive au maximum, il m’encourage, me dit qu’il croit en moi, me permet de passer des moments calmes pour me concentrer en s’occupant de mes enfants, par contre ma mère elle (avec qui j’ai une très bonne entente) m’a plutôt envoyé des « ca prend du tps d’écrire, t’as des enfants, comment tu vas faire? Tu peux pas les délaisser simplement pour écrire.. » ou « oh une nouvelle lubie, tu vas commencé et tout abandonne d’ici quelques jours ou au pire quelques semaines »... du coup c’est sur que je ne lui en parlerai plus 😊 en tous cas merci pour toutes tes vidéos, elle motivent et donnent pleins de supers astuces et idées
Le métier d'écrivain semble inaccessible pour beaucoup de personnes. Il ne faut pas leur en vouloir, mais il faut apprendre à garder son petit jardin secret. Le jour où tu seras publiée, tu pourras retourner voir ta maman et lui en parler. A ce moment-là, elle n'aura plus aucun argument contre toi :)
Bah moi j'ai fait un plan mais j'ai essayer de faire en sorte qu'il ne soit pas trop carré car sinon je sais que ça m'aurait bloquée et restreinte. J'ai lu mon histoire à ma famille et heureusement ça leurs à plu énormément et cela m'a mise en confiance pour continuer ! En tout cas le conseil d'écrire fréquemment malgré qu'on n'ai pas forcément l’inspiration est un très bon conseil. Et en effet j'ai eu beaucoup d'histoire en tête depuis ma première histoire et donc il faut bien garder ces idées mais les remettre à plus tard.
Ouf ! Moi aussi je ne fais pas de plans ! J’avais peur qu’en n’en faisant pas on était un mauvais écrivain ! Maintenant je me rends compte que ça ne veut rien dire !
Eh non ! Chacun a sa propre méthode et elles se valent toutes :)
Juste avant ta vidéo, j'ai eu une annonce sur un masterclass de Neil Gaiman. La première fois de ma vie que je ne skippe pas une pub.
Merci bcp
De rien et bienvenue :)
Salut Morgane superbe vidéo merci de tes conseils, ça m'aide beaucoup continue comme ça bisous
De rien :) Ravie de pouvoir t'aider !
"Un peu freestyle" J'adore cette expression XD
Merci pour vos précieux conseils
De rien :)
3 ème like 👌 , sinon , pourrait on avoir des conseils pour des histoires d'horreur / angoisses ?
Très bon conseils merciii et je voudrais vraiment une vidéo pour trouver l'inspiration 😊
Ok j'en prends note ;)
L'inspiration ne vient pas. On peut la commander, je t'assure. Les + grands écrivains le disent. Du coup si tu écris tout les jours, l'inspiration viendra tout les jours.
Merci pour tes conseils
Je me suis abonnée 😊😊😊
Merci pour ton abonnement :)
Tes conseils sont très bien merci !
Moi le problème est que j'ai toujours envie de commencer quelque chose de nouveau, etc. Mais le problème commence à s'arranger, donc ça va.
Le premier conseil m'est destiné, je pense. x)
Je n'arrive pas à écrire une histoire jusqu'au bout puisque je cherche toujours la perfection, je recommence et recommence jusqu'à ce que le chapitre me convienne et à la fin, je me lasse.
Aurais-tu un conseil supplémentaire pour ce problème ? :)
Non, je n'ai rien de plus à ajouter que ce qui a été dit dans ma vidéo :) bonne chance !
Je suis comme toi. Je commence un histoire et pleins d'idées me vienne du coup j'en commence une autre encore et encore haha
j’adore tes vidéos!
Une video tres utile merciii 😉
De rien :)
Hey ! Je dois te demander un truc !
J'ai un gros problème avec l'écriture et Il est le suivant : Quand j'écris j'ai besoin de détailler, et tout, genre des fois juste pour la couleur d'une porte de musée dans le fin fond des E.U. ou bien la taille d'un bateau. Le problème c'est que ce arrive trop souvent, et que je passe le double/triple du temps d'écriture sur des recherches futiles, et je n'arrive pas à arrêter xD
Une idée de comment faire ?!
Eh bien tout simplement... Lorsque tu t'en rends compte, arrête de le faire ! C'est une habitude sur laquelle tu vas devoir travailler.
Tu peut te dire que chaque chose que tu écris met en lumière une partie de ton univers. Mais il ne faut pas tout dire d'un coup. Étale tes idées. Tu peut dire dans le chapitre I une porte et dans le chapitre II la d'écrire plis en détail.
Voilà je ne sais pas si sa te sera utile ^^
Selam Aleykoum j’aimerais bien savoir si l’on peut mettre des photos lorsque nous écrivons le manuscrit? Pour faire un effet plus "young" comme par exemple le livre intitulé "ma vie selon moi"?
Oui mais il faut acheter les droits sur ces photos ou en être propriétaire.
Salut, j'écris un livre mais je n'arrives pas à faire plus de 20 pages sans recommencer :( comme tu le dis je veux absolument que les chap soient "parfaits" et sinon je ne sais pas quel temps utiliser.... pour l'instant j'utilise beaucoup de passé simple mais jsp si c'est vraiment bien ... exemple : Je trouvai l'ascenseur au bout de 10 bonnes minutes et montai au 5ème étage. La porte du monte-charge s'ouvrit sur un long couloir plutôt sinistre... Les murs étaient peints en gris et en s'approchant un peu on pouvait y voir quelques traces d'ongles comme si quelqu'un s'était acharné dessus...
J'ai l'impression que c'est mal écrit que c'est pas agréable à lire etc.
Il est vrai que c’est peu fluide ... A mon avis tu devrais tenter d’ajouter de la fluidité à tes phrases en remaniant leur structure sans pour autant modifier les faits en eux mêmes. Ex : Les murs étaient peints d’une teinte grisâtre, cependant, au plissement des paupières, on pouvait y percevoir des griffures en souvenir d’un acharnement certain.
Tu pourrais faire une vidéo sur ''comment viens l'inspiration'' ?
Déjà faite :)
Je vais aller voir alors. Merci de m'avoir répondu.
Le truc qu'y est pénible, c'est que quand tu as une imagination débordante, et que tu n'as pas beaucoup de mémoire, tu es obligé(e) de mettre tes idées sur papier sinon tu ne retiens pas tout. Bref, super vidéo ( comme toujours ; ) ) et J'ADORE !!!!!!!
Ambre CLEMENT j'ai ce problème j'ai tellement d'idées que j'en abandonné certaines.Actuellement j'ai 7 idées au moins et je ne sais jamais sur la quelle me concentrer.
Etant en CPGE, écrire tous les jours est un peu compliqué... Mais mon roman avance !
Peut-on, si l'on bloque pour l'écriture du début, sauter le premier chapitre et écrire les autres d'abord puis revenir après sur le premier ? Ou c'est déconseillé ?
Tu peux le faire. Tu gères comme tu veux, en fait.
Bonjour, cette vidéo est très intéressante ! J'ai arrêté d'écrire pendant un petit moment, et en m'y remettant je me suis rendue compte que j'ai du mal à décrire les sentiments des personnages, le physique des personnages et les lieux sans que ça fasse effet "catalogue" j'aimerais que se soit plus naturel... Un conseil ? 😊
S'entraîner encore et encore. Il n'y a que comme ça que ton style s'améliorera. Sinon, j'ai également fait des vidéos sur la description des lieux et des personnages. Tu pourrais peut-être y trouver quelques conseils qui t'aideraient.
Morgane écrivain
D'accord merci beaucoup !! Reste plus qu'à m'y mettre à fond ! 😁
Famille démotivante: relire le vrai monde de Michel Tremblay. Phillip Kerr, lui, déconseille la censure venant de son entourage.
Je crois que je vais arretez d'en parler a mes parents adoptive qui ne comprenne pas et je ne me sent pas soutenue de toute facon dans la vrais vie💔😭😿
Moi j'écris ma première histoire là, j'ai déjà publier un prologue, si jamais quelqu'un voudrait voir mon pseudo c Sabrina_Wrighter
Ouais on est architecte ou jardinier 😆
Après c'est dur d'écrire tous les jours, j'ai jamais le temps entre la montagne de devoirs et les cours...
Ahah attends quand tu travailleras et que tu devras gérer en plus des enfants et une maison :p
@@labiblidelo j'aurais pas d'enfants et mon travail ça sera l'écriture 😉
Ah bah alors tu auras tout le temps dont tu as besoin pour écrire :D
@@labiblidelo oui, j'espère franchement qu'un jour je pourrais, pour l'instant j'écris sur Wattpad mais j'ai pas non plus beaucoup beaucoup de lecteurs, mais bon faut espérer.🤷♀️😊
Tu venez xx pourquoi