Vos honoraires sont non négociables

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 22

  • @sebbenko3644
    @sebbenko3644 3 года назад +1

    C'est simple, c'est concis, en un mot très pro! Merci Dominique.

  • @fabienleger5636
    @fabienleger5636 6 лет назад +1

    Je vais bientôt rejoindre la grande famille des mandataires immo et vos vidéos sont un vrai bonheur à regarder, une source d'informations vraiment intéressante. Que de bons conseils relatés de façon clair et précise. Merci beaucoup et continuez comme ça Monsieur Piredda !

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  6 лет назад

      Merci Fabien, bienvenue dans la grande famille...très heureux de pouvoir vous apporter une peu d'aide. Merci de participer à l'animation de www.mandataire-immo.fr et de cette chaîne.

  • @jeanpierrebonavantur4854
    @jeanpierrebonavantur4854 5 лет назад +1

    Les conseils sont toujours bons à prendre , merci à vous

  • @lvlustaphatruman7077
    @lvlustaphatruman7077 5 лет назад +1

    Sympa vos vidéo mais malheureusement c'est pas tout le monde qui résonne et travaille comme vous

  • @sandravancutsem8895
    @sandravancutsem8895 6 лет назад +1

    Merci pour vos vidéos j apprécié vos conseils et vais rapidement pouvoir les tester 👌

  • @radiobibu
    @radiobibu 8 лет назад +2

    Merci beaucoup pour la franchise des propos!
    Y'a plus qu'à

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  8 лет назад +1

      Merci à vous Jo de suivre ma chaîne, comme vous dites y'a plus qu'à... tout est souvent qu'une question de posture et d'attitude... Faites de belles ventes.

  • @albertoongo
    @albertoongo 2 года назад +1

    En tant que futur vendeur je dirai qu'il n'est pas nécessaire de négocier les honoraires de l'agent immobilier. Il suffit de choisir dès le départ les startup immo qui proposent des commissions fixes.

  • @ElijahTVforyou
    @ElijahTVforyou 8 лет назад +3

    Très bonne qualité de vidéo.Aussi bien dans le fond que dans la forme.Qu'avez vous utilisé comme micro pour avoir une telle qualité en extérieur ?

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  8 лет назад +1

      Bjr Elijah, merci pour votre commentaire, j'utilise différentes sortes de micro, filaires ou sans fil (Rhode link). Bonne journée

  • @bcserviceimmo
    @bcserviceimmo 5 лет назад +1

    J'ai juste une observation à faire concernant le redevable (le payeur) des honoraires. Il existe effectivement deux solutions : 1) A la charge du vendeur - 2) A la charge de l'acquéreur. Vous avez dit que le fait que les honoraires soient à la charge du vendeur ne change rien pour lui car ce qui l'intéresse c'est ce qui va rentrer dans sa poche à savoir le net vendeur et c'est tout à fait exact. Cependant, vous avez oublié à mon avis une précision qui a son importance. En effet, selon la partie qui les prend en charge, ce n'est pas neutre sur le plan fiscal. Pour info, lorsque les honoraires sont à charge VENDEUR, les droits de mutation (appelés frais de notaire) sont calculés sur le prix global c'est-à-dire en y incluant les honoraires. Lorsque les honoraires sont à charge de L' ACQUEREUR, les droits de mutation sont alors calculés sur le prix NET VENDEUR, disposition validée par une décision de la cour de cassation datant de 1995 qui a fait jurisprudence et qui a précisé que les honoraires payés par l'acheteur ne constituent pas une charge augmentative du prix. Aussi, sur un montant d'honoraires peu élevé de quelques milliers d'euros, cela est marginal sur le montant des droits de mutation à payer et à contrario cela ne l'est pas pour des honoraires beaucoup plus importants. Conclusion, si l'on veut faire réaliser quelques économies à son client acheteur, mieux vaut dès la signature du mandat l'anticiper avec le vendeur en indiquant des honoraires à charge acquéreur. C'est une disposition sans effet pour le vendeur et positive pour l'acquéreur. Cela mérité d'être souligné.

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  5 лет назад

      Merci Brice pour ce complément. Bien sûr il peut y avoir un impact fiscal, le plus souvent minime en fonction du montant des honoraires. Charge vendeur ou charge acquéreur c'est aujourd'hui un choix à faire dès la prise de mandat ce qui n'était pas le cas il y a quelques années en arrière ou l'on pouvait basculer juste avant la signature du compromis. La position du législateur sur le nom basculement et les obligations d'affichages (notamment sur les annonces à incité de nombreux professionnels à travailler exclusivement à charge vendeur), ce qui au passage à pour conséquence : davantage de recettes pour l'Etat (ne doutons pas que la manoeuvre avait été anticipée dans ce sens par Bercy)... Aujourd'hui même si le choix peut avoir des conséquences pour l'acquéreur le fait est qu'en général les professionnels optent pour l'une ou l'autre des options de manière quasi permanente pour l'ensemble de leur portefeuille...

  • @murielvigouroux9552
    @murielvigouroux9552 5 лет назад

    Merci pour ces bons conseils. Mais il me semble que vous abordé la demande de négo des honoraires une fois le mandat signé, mais si la négo se fait pour signer, comment argumenter? Merci

  • @natikely05
    @natikely05 8 лет назад +2

    Bravo sur ce sujet que je trouve très intéressant. Qu'est ce que vous utilisez comme modèle de prompteur ? Votre matériel m'a l'air très performant. J'ai un projet de me lancer dans les vidéos. Pour revenir au sujet, j'ai cru comprendre que les honoraires ne doivent pas dépasser à celui écrit sur le mandat. C'est à dire que ça doit suivre la baisse du net vendeur. Sinon bravo pour votre travail 👍👍 je rate aucune de vos vidéos.

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  8 лет назад

      Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire, si vous désirez utiliser un prompteur un ipad peut très bien faire l'affaire avec un Appli prompteur. Cordialement

  • @patrickantoinepenaexpertim3559
    @patrickantoinepenaexpertim3559 6 лет назад +1

    Merci

  • @gillesdubois9858
    @gillesdubois9858 5 лет назад +2

    Pas trop en accord avec vous, étant investisseur immobilier, j'ai toujours fait baissé les honoraires et le prix net vendeur. Si tout le monde fait un éffort, j'en fais un. La négociation doit se faire avec tous les interlocuteurs, pas seulement le vendeur...

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  5 лет назад

      Chacun peut avoir son avis sur la question, effectivement le nôtre diverge. En tant qu'investisseur, votre seul but est d'obtenir le bien qui vous intéresse au prix qui vous intéresse, donc que le prix final baisse. Pour le vendeur son but est de vendre son bien, nous savons vous et moi que dans la majorité (et c'est normal) des cas il aura surestimé son bien. Le but du professionnel est de satisfaire son client mais également de défendre ses honoraires contractuellement négociés au départ. Dès lors peu importe pour vous de savoir qui et quoi baissera : Le prix du bien, les honoraires.... Après nous sommes dans cette vidéo sur une généralité il existera toujours des cas individuels.

  • @jean-marcbouillard5474
    @jean-marcbouillard5474 5 лет назад

    Dominique, on m'a dit lors de ma formation que réglementairement ou selon la loi, on ne pouvait pas négocier les honoraires. Est-ce vrai?

    • @DominiquePiredda-immo
      @DominiquePiredda-immo  5 лет назад

      Jean-Marc Bouillard On ne peut effectivement pas négocier nos honoraires le mandat doit être en parfaite adéquation avec votre barème. En revanche une certaine tolérance en ce qui concerne la négociation finale face à une offre d’achat par exemple ou une offre concurrente...

    • @jean-marcbouillard5474
      @jean-marcbouillard5474 5 лет назад

      Merci Dominique!