Tout le Monde peut Grimper du 7A
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Le 7a... L'objectif de tellement de grimpeurs.
Dans cette vidéo, je vous explique concrètement ce que c'est qu'une voie du 7eme degré, quels sont les prérequis pour l'envisager et surtout... Comment enchainer votre premier 7a.
En complément de cette vidéo, je vous encourage fortement à regarder ma vidéo "Comment Devenir Un Bon Grimpeur".
N'hésite pas à venir me suivre sur Insta, j'y poste les coulisses de la chaine et du contenu inédit : / papel.pedro
Un énorme merci à ceux qui lisent les descriptions et donnent de la force en s'abonnant, vous êtes les meilleurs.
Papel.
Merci cela va fair 3 ans que je grimpe et j'ai du mal a fair un 7A car je suis actuellement toujours en étude , pas encore indépendant et j'ai du mal a trouver le temps pour grimper mais je vais grâce a toi m'entraîner doublement et plus dur je te remercie pour toutes tes vidéos qui m'aident quand je grimpe et continu comme ça tu es le meilleur.
Merci beaucoup pour ton commentaire c'est très gentil! Beaucoup de force pour la suite ça va le faire !
ÇA Y EST ! Plus de un mois après mon commentaire j'ai enfin réussi ma première 7A.sur une voie de 9 mètres. merci pour tout PAPEL
Profite de tes études, c'est le moment de ta vie où t'as le plus de temps
Salut ! 👋🏼Merci à l'algo RUclips de m'avoir proposé cette vidéo. Cela fait +- 3 ans que je grimpe avec une belle année d'arrêt (#dadlife et quelques blessures). Au top de ma forme, j'arrivais à travailler en 6B et, comme toi, le niveau 7 selon moi est inatteignable... Cependant, je te remercie pour ton témoignage, je me sens moins seul. En plus, je n'ai même jamais essayé de grimper sur du 7A 😅 Bref, actuellement je reprend petit à petit mes sessions de grimpe, j'espère pouvoir un jour m'essayer à ce niveau légendaire ! Merci à toi 🙏🏻
Salut mec, merci beaucoup pour ton commentaire et félicitations ! Courage j'espère que la reprise va bien se passer et tqt, comme je l'explique le 7a est vraiment accessible à tous !
A peine commencé la vidéo que je suis déjà hype! Clairement la meilleure chaîne francophone d'escalade. Garde ta vibe et ton style, tu me fais vibrer de fou alors que ça fait même pas une semaine que j'en fais. J'ai déjà tout vu de ta chaîne et c'est super instructif! Hâte que tu perces sur youtube car tu le mérites de dingue!
Merci beaucoup mec c'est vraiment super sympa! Courage pour la suite de ton aventure dans cette discipline de dingue 🫡
@@papelpedro Merci à toi de nous transmettre ta passion comme personne ne fait dans le youtube game. Vraiment la chaîne d'escalade la plus sous côté du moment!
Un grand merci pour ta vidéo qui m'a permi d'ouvrir les yeux sur ma pratique. J'avais pas mal de barrière mentale et de pensées qui stop ma progression. Big up ! Je grimpe depuis + de 5ans et j'avais une bonne progression jusqu'à une mauvaise chute en voie ou je me suis retrouvé la tête en bas et à ce moment ça ma freiné de ouf. J'ai commencé à avoir des apréhensions et j'osais plus refaire du 6. Là ça commence à revenir mais comme tu le dis si bien dans tes vidéos je penses queje dois restructurer mes scéances. Car en ce moment c'est la foire à n'imp. A partir de maintenant je vais essayer de suivre tes conseils et revoirs certaines bases.
Merci beaucoup pour ton témoignage ! Effectivement, une sale chute ça peut pas mal refroidir... Je te souhaite le meilleur pour la suite, y'a pas de raisons!
J'aime bien la vibe de tes vidéo ! Et je suis parfaitement d'accord avec ce que tu y dit !
Le conseil que je donne à ceux qui débute dans notre club c'est : "c'est pas parce que vous avez pas fait toute les voies de la salle de la même cotation que vous avez pas le droit d'aller voir celle des cotation au dessus ! Si une voie te donne envie de l'essayer, oublie que tu as aucune chance et vas y ! Sur un malentendu tu pourrais la passer ! Mais si c'est pas le cas au pire tu auras appris des trucs ! "
Faut vraiment arrêter d'avoir peu de la cotation suivante !
Merci beaucoup pour ton commentaire c'est gentil! Et tout à fait d'accord avec ton conseil je le donne régulièrement également !
Bon je suis majoritairement un grimpeur intérieur mais mes meilleurs conseils pour s'améliorer c'est : Maitriser la technique, Gagner en force et surtout le plus important c'est de grimper proche ou a ses limites plus souvent, nos tendons, notre corps réagis au stimulis, quand tu grimpe et que t'es jamais épuisé, que tu pourrais enchainer ca 7j semaine, ca sert a rien, on gagne rien a grimper des 5+ de bloc quand on peut project des 6c+ de bloc, travailler sur sa flexibilitée, endurance, mental, aussi grimper avec des gens meilleurs que soi.
Merci pour ton commentaire, très bons conseils 👍
mec franchement merci pour cette vidéo , ça me redonnent de l'espoir pour ne pas arrêter à grimper et de sombrer dans la folie , et merci tu me redonnent de la force pour continuer et atteindre mes résultats
Salut mec, merci beaucoup pour ton commentaire ca fait super plaisir, énormément de force et de courage pour la suite ça va le faire ! 🙌
Bravo pour ta vidéo ! J'ai fait comme t'as dit : je me suis bien installé et pris un truc à boire 🙂et j'ai passé un super moment à t"écouter ! Je suis pas loin de crever le plafond du 6c donc cette vidéo est très motivante ! On a de la chance de faire un sport qui apporte autant de plaisir. Je me réjouis de découvrir tes autres vidéos !
Salut merci beaucoup pour ton commentaire c'est vraiment super sympa!
Très content que la vidéo t'ai plu, courage pour la suite!!
Perso je vise le 6A , et ça me parait être la vrai barrière entre les débutants et les amateurs
Merci pour cette vidéo
C'est déjà une très bonne étape ;)
L’intonation de la voix est beaucoup mieux qu’avant !
Merci j'ai essayé de taffer ca!
@ Ouais perso je trouve qu’il y avait un côté hyper désagréable dans l’intonation de ta voix dans les précédentes vidéos genre un ton ironique, je sais pas en tout cas je pouvais pas regarder tes vidéos à cause de ça.
Là j’ai trouvé (encore avis personnel hein) que la vidéo sur le sujet était trop longue, perso j’ai décroché au bout de 20min. Je pense max 20 min la vidéo c’est bien mais bref à toi de voir et merci pour le boulot en tout cas, super ! Bonne continuation :)
Déso mais moi je trouve ca horrible, ce ton youtube à la con, on dirait toutes les chaines narratives de gaming. C'est copié de manière forcée et ca se sent beaucoup trop. Elle est où ta personnalité ?
J'aime bien ton style de vidéo c'est cool, merci mon Gaars ;)
Merci à toi mec c'est super gentil !
Excellente vidéo, donc la moralité c'est s'entraîner mieux, c'est pas bloc ou falaise mais les deux et surtout le point sur l'ego est un trésor !!! En gros ça fait pas longtemps que je grimpe mais c'est vraiment un point que vois comme bloqueur, je me dis souvent vas y je fais un projet dur pour moi et trop bien si je réussis ou vas y flemme je fais que des trucs easy. Et en fait plein de monde fait ça...
Merci beaucoup pour ton commentaire mec ça fait super plaisir! T'as bien compris le truc bravo! Je te souhaite beaucoup de force pour la suite ! 💪
ca fait 8 mois que j'ai commencé l'escalade et j'en fait avec un pote qui pratique depuis + de 10 ans, c'est un gros + sauf qu'on fait aucun renforcement ni d'entrainement de souplesse etc, juste comme t'as dit, à la salle et on fait le max qu'on peut. J'commence petit à petit à rattraper mon pote qui fait des 7C redpoint. J'vais essayer de sortir de mon redpoint en voie (6B+) dans quelques mois j'espère!
J'te remercie pour ta vidéo, ça me donne des idées pour m'entrainer même si je fais déjà 4x par semaine de la grimpe, je vais rajouter les renforcements et organiser mes séances et pas faire l'homme des cavernes à grimper comme un malade sans plan ahah! J'vais forcer mon pote à faire du renforcement aussi grâce à toi!
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Bravo à toi mec ahah j'espère que ton pote te suivra! Force pour la suite 💪
T'as bien raison sur quasiment tout ! J'en suis à tirer au clou comme un malhonnête sur du 7 aussi et c'est niquel pour les bosser. J'ai commencé la falaise en Juin et me suis mis pour objectif de clipper le 7 avant la fin de l'année. Viens à Cahors si t'as l'occaz', on a de beaux cailloux. Bravo pour tes vidéos
Merci pour ton commentaire mec! Ahah t'as bien raison ! Trop cool j'espère que ça va le faire et que t'auras les condis avec toi! Je suis pas prêt de passer par là mais je note ahah!
On va l'enchaîner "folie douce"...
@@christolbergeault4399 Vous grimpez les deux sur Saint Gery? On s'y croisera forcément!
Super vidéo merci. Très motivant.
Je grimpe depuis plus d'un an uniquement en salle. Je me dis que je dois déjà devenir "bon" en salle avant d'avoir le "droit" d'aller dehors. Je réalise que c'est un peu bête.
Ça pourrait être une idée de vidéo : "les grimpeurs de salle : sortez !"
Merci beaucoup pour ton commentaire ca fait plaisir ! Beh oui complètement fonce dehors mec y'a du tres facile ! Ça sera sûrement la pose de pieds qui sera un peu plus délicate mais ça va aller tqt
Salut! Wow quel contenu! Je découvre ta chaine à l'instant. C'est top quali!
Je voudrais revenir sur mon expérience de progression attention pas pour me la jouer mais illustrer le fait qu'on part pas tous du même point et pour partager et éventuellement avoir votre progression aussi.
J'ai commencé à 35ans. Je viens d'un métier manuel plutôt physique. Je suis donc plutôt sec et une capacité physique de base.
J'ai fait mon premier 7a en 6mois premier 7b 6 mois plus tard et premier 7c après 2 ans au total. Mais tout cela en salle ;/ Mais ça a plus ou moins suivi dehors.
J'avais un mental de feu! Mais a la suite de ca, ca fait 6 ans que je grimpe et pas refait de 7c. Par contre j'ai bien le 7a a vue. J'entends 80% de mes 7a à vue.
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, je pense c'est qu'à mes débuts, lorsque j'ai fait ma première 6b, dans la même session j'essayais un 6c. Idem 6c à 7a idem 7a à 7b etc.
Mais après plus ^^. Je pense que ma condition physique de base m'a énormément aidé à mes débuts.
Conseils que je peux donner à titre perso:
Dans les échauffements, je travail un thème spécifique à chacune de mes sessions. Essentiellement la pose de pied et bon dieu ce que ça m'a aidé! Le truc c'est de grimper sans bruit poser lentement ses pieds, précisément et sans les rebouger. Cela va aussi vous apprendre à y faire confiance. ;)
Merci encore pour la vidéo! Je vais aller m'aligner les reste de tes vidéos!
Bonne grimpe à tous et courage pour le 7a! Vous pouvez le faire! La bizz!!
Yo merci beaucoup pour ton super retour ca fait plaisir ! Purée on peut dire que t'as bien charbonné, et eu une approche réfléchie dans chacun de tes entraînements, bravo a toi 🙌
Atteindre un objectif, c’est une victoire à célébrer, mais si un nouveau cap n’est pas défini, il y aura un vide. Que l’on veut passer du 6B au 6B+ ou du 7B au 7B+, le chemin est toujours le même : grimper, s’entraîner, transpirer, se dépasser. Si on trouve le 6C trop dur et insurmontable, il faut comprendre que au-delà du 7 c’est quand même infiniment plus engageant physiquement et mentalement. Pourtant, si on le veut vraiment, en s’entraînant et en faisant ce qu’il faut, petit à petit tout le monde peut y arriver !
Yes bien d'accord :) merci pour votre com courage pour la suite !
Merci pour ta vidéo 😁✌️
Merci à toi pour ton commentaire :)
Les meufs ont pris cher 🤣 (entre les "mecs" et "tu peux l'aborder, et te rejettera pas comme une merde ! )
Reprise pour moi de l'escalade, mais agréable tes vidéos pour se remettre dans l'esprit ;)
Oups 👀 c'est vrai que je tourne mes vidéos un peu comme si je parlais à un pote, Pardon mesdames si j'en ai blessé sachez que je m'en excuse 🙌
La voix, on dirait de fou Elio Alvarez mdrrr vidéo super intéressante sinon bravoo !
Je connais pas du tout ahah, mais merci beaucoup mec !
À une autre époque on n en parlait pas. En ouvrant des voies, l echelle était bloquée a 6. Comme il m était impossible de me croire parmi les gens autorisés a coter 6 j ai limité mes cotations a 5+. Surprise des années plus tard. Deux de mes passages etaient devenus 7. Par des gens qui cotaient. Pour moi a l époque c était dur. Donc 5+. Je ne me suis jamais autorisé à coter 6.
Hyper intéressant. Ça explique pas mal de choses ahah, bravo pour ton parcours ca devait être quelque chose !
Belle video, merci ! Dire qu'on est prets à essayer du 7a apres avoir passé le premier 6b à vue c'est un coup a se faire peur je pense. Ca peut marcher dans les 7a discount mais si tu tombes sur un 7a Edlinger à Ceuse par exemple ou un 7a Pene haute bah tu verras pas le relai... Et on arrive du coup sur un autre débat : y'a 7a et 7a ... A quel moment est-on un grimpeur de 7a ? Apres avoir fait le 7a discount du coin ? Ou après avoir fait petite illusion avec uniquement les 5 dégaines initiales (pour 40m) à Ceuse (manque de classe à Troubat ca marche aussi) ? N'est on pas un vrai grimpeur de 7a plutôt quand on fait des 7a a vue ? Ou quand on a fait quelques 7a historiques et référence ?
désolé mais c’est complètement faux. Si on parle de après travail en ayant fait un 6b à vue on peut tout à fait envisager de travailler une vraie 7a. On ne verra peut-être pas le relais à la première montée mais c’est normal dans le après travail en fait, par définition il va falloir caler les mouvements. De toute façon il n’y a pas de débat, les statistiques sur 8a.nu sont formelles : en moyenne, il y a un chiffre d’écart entre le niveau max à vue, et le niveau max après travail pour les grimpeurs de cette base de donnée.
Le sujet de la vidéo c'est réussir une 7A, pas grimper des 7A ultra dures et engagées à vue. Ton commentaire sert à rien, on ne débat pas du tout sur ce qu'est un grimpeur 7A. Hors sujet
Hello ! Super vidéo, petite question de curiosité : Sur quel support/logiciel as-tu répertorié tes croix ? Et que signifie le code couleur rouge Première ?
@@alexblot8897 Merci beaucoup mec! J'utilise Milanote, c'est en gros un concurrent à Notion si ça te parle, et pour le code couleur rouge c'est tout simplement la première voie de la cotation que j'ai enchainé :)
Arrêtez de dire "une" 7A svp... sinon vous n'en ferez jamais
17:37 Ah je reconnais cette salle 😬
Ahahah sin dni style
Salut Papel bien joué pour ton 7a malheureusement et heureusement pour toi tu as enchaîner un 7a plutôt donner mais félicitations (il y a encore un grade avec les autres 7 )
Merci, tu les a grimpé ?
Oui j’étais à la réunion il y a 5 mois
Les 7 sont plutôt abordable la bas c’est peut être à cause du rhum ou du soleil ou les 2 ^^
J’adore tes vidéos continu a nous régaler 👍
OK pour la voie ou la salle... Mais parlons de choses sérieuses : je grimpe depuis 20 ans à Fontainebleau et je n'atteint toujours pas le 7a malgré le fait que beaucoup de grimpeurs me disent que j'en ai le niveau... Alors as-tu un cheat code pour la Mecque de l'escalade en bloc ? lol
Sinon j'adore ta façon de parler, ta narration, continue les vidéos !
Un bon conseil que je peux donner, c'est que quand vous allez dans une voie de travail (peux importe votre niveau), n'hésitez pas à aller plusieurs fois dans la voie pour travailler les mouvements en séparés, à prendre du temps de retenir les petits détails (comment je tiens la prise, quelle position pour mon corps...) et une fois que vous avez tous les mouvements en séparés, essayer de faire quelques runs d'enchaînement.
N'hésitez pas à vous filmer pour comprendre ce que vous faites "mal"/ ce que vous pourriez faire mieux dans vos prochains essais, n'hésitez pas aussi à aller retravailler les mouvements qui vous posent problèmes de temps en temps.
Soyez objectifs dans vos observations, demandez des conseils à votre assureur et aux autres grimpeurs qui sont a côté de vous (personne ne refusera de vous donner des conseils si ils pensent être pertinents)
Et surtout, faites vous kiffer, c'est normal de se mettre un peu la pression, mais faites vous plaisir dans la grimpe, ça ne reste qu'une voie parmis tant d'autres que vous pourrez essayer plus tard !
Très bons conseils merci beaucoup !
En fait ça dépend tellement des secteurs et des régions aussi... Genre un 7a montagne ou dans les calanques ^^
Ah ça...
Et sinon entre le 6b et le 7a, ya le 6c aussi. 😅
Il connait pas le 6c. Il l'ignore meme. Parle meme pas de 6b+ c'est sa hantise 😂 ahahahah much love Pedro !
le 6c c'est la cotation de malheur , des fois c'est plus intéressant de la skip pour éviter de ce fatiguer inutilement alors que la 7 pourrais demander les mêmes efforts
Hahahah t'as tout dit @Irvin merci frérot, les vrais savent 👀
Video intéressante, merci. Et pour ce qui est du 7a à Fontainebleau ? 🤔
C'est plus dur ahaha, je tournerai sûrement un truc là dessus quand je serai de retour dans ce coin :)
ça fait un peu moins d'un ans que j'ai commencé l'escalade et pour l'instant je grimpe du 6b+ voir 6c et je voulait savoir dans combiens de temps vous pensez que je puisse grimper du 7?
Très bonne question, comme je dis dans la vidéo c'est pratiquement impossible de chiffrer la durée que ça prend y'a trop de facteurs qui rentrent en compte, 6b en salle ? En tête ? En moule ? A vue ? Après travail ? Comme ça dur de dire :/
@@papelpedro généralement 6b salle en tête flash
Sinon pour faire ton premier 7a si t'as le niveau 6b, tu prends ton camion tu file sur certaines falaise modernes du sud de France ou a encore plus au sud à Kaly (!), et la tu fait du 7a plus facile que les 5c des falaises du bord de Seine ou d'Alsace....
Tout ça pour dire qu'un objectif de cotation absolue est absurde dans le sens ou les cotations ne sont pas universelles. C'est dommage je trouve de se fixer des cotations plutôt que des voies/des blocs comme objectifs, bref a part flatter son ego je ne vois pas d’intérêt à réussir un 7a sur le papier alors qu'au moment de clipper on a pas la sensation d'avoir repoussé ses limites.
Sinon une idée communément répandue dans la communauté grimpante : tout le monde peut faire du 8a sans s'entrainer....
Et d'autres citations....''j'ai fait 9a bloc sans m'entrainer''... ''j'ai commencer à 'entrainer pour passer de 8c à 9a''....
En vrai, en bloc je crois qu’avec l’engagement que j’y mets je serai jamais au 7A. Mais en voie, en trouvant des voies dans mon style, ca c’est fait au bout de 2/3 ans (en grimpant 2 fois par semaine environ). Pourtant je suis petite et pas hyper musclée 😂
Par contre, je ne suis pas du tout dans le 7a en temps normal, plus dans le 6b.
Et la depuis 1 an je grimpe presque plus 😖
Style! Ahah faut jamais dire jamais, pourquoi tu grimpes plus trop ?
@@papelpedro j’ai commencé les etudes 😭 (et medecine c’etait peu compatible avec les loisirs + je ne suis plus a coté de mon club donc meme maintenant en 2e je grimpe moins)
Les pauvres 6c qui existent même pas à en croire la vidéo 😭
6c ? Jamais vu ça moi 👀
J'ai 17 ans et j'ai envoyé une 7a mais en moulinette l'année dernière
Bien joué bro 👌
On peut même aller plus loin en disant que tout le monde est capable de grimper du 8a.
Ça peut prendre des années mais c'est faisable.
Beh, disons que le 8 ça va quand même être une sacrée autre paire de manche, disons que le 7 est beaucoup plus accessible sans y consacrer tout son temps libre, mais globalement oui j'imagine
Le 7a bloc est il au même niveau de difficulté que du 7a en voie ?
ce n'es pas la même mentaliter, ça va dépendre du style et d'ou est-ce que tu la fais.
un vraie 7a bloc à l'ancienne équivaudrais facilement un 7a voie ;)
Je crois qu'en terme de statistiques (pourcentage de grimpeurs qui réussissent la cotation), 7A bloc c'est plus équivalent à 7b/+ falaise
C'est très différent, les mouvements sont beaucoup plus durs en bloc, mais c'est aussi beaucoup plus courts... En gros pour simplifier dis toi qu'un bloc en 7A ça sera le crux d'une 7b+/7c
les gens ne se rendent pas compte que même dans une vraie 7a bien sérieuse, aucun move isolé n’est plus difficile que du violet climb up…
Je connais pas Climb UP mais ça m'étonnerait pas trop, merci mec en tous cas!
Petite remarque, je pense qu'il y a une différence majeure entre du VII et du 7, ça ne correspond plus aux mêmes temporalités et aujourd'hui pratiques, entre l'alpinisme et l'escalade... un 7a en se prenant des cailloux, ayant 1 km de D+ de marche d'approche et pouvant finir de nuit ou bloqué n'est pas la même chose qu'enchainer une voie sans grand danger qui pourtant présente des aspects techniques similaires.
Sinon quid aussi entre une 7a d'un secteur difficile et un 7a d'un secteur accessible, de laquelle parle-t-on ici ?J'avoue prêter de l'attention aux cotations même si elles semblent très disparates selon les massifs et les ouvreurs, eg. la Chartreuse qui semble assez simple dans le 6 et l'Oisans où même le 5 requiert des grosses bases. Bref où donner de la tête ?Faut-il mieux travailler son humilité quitte à renforcer ses bases ou briser la barrière mentale dans des voies en 7 plus "accessibles" pour mieux progresser par la suite (en parlant de couane bien sûr)?
Merci pour ton commentaire, qui est très juste!
Pour ce qui est de quel 7a faire c'est dur à dire, perso, comme à peu près tout le monde j'imagine : je fais avec ce que j'ai sous la main....
Personnellement je suis habitué au basalte, donc je me référes aux cotations de la Réunion/Mayotte. pour comparer avec la métropole : j'ai trouvé des secteurs où ça cotaient vraiment gentiment ( Buis les Baronnies) d'autres bien sévère ( Pen Hir), et le reste j'ai trouvé ça assez kiff kiff avec ce dont j'avais l'habitude.
En Nouvelle Zélande j'ai trouvé que ça cotait à peu près pareil aussi, donc franchement...
@@papelpedro merci pour ta réponse ! A ton avis les cotations changent elles en fonction du type de roche vu que c'est des styles de grimpe différents à chaque fois ?
7A du titre, mais vidéo sur du 7a. Majuscule = bloc. Minuscule = diff.
Oui mais on est sur youtube, c'est juste pour rendre le truc plus lisible, dans une phrase on met des majuscules que sur le premier mot de la phrase, là j'en mets partout....
Mais oui sinon t'as raison effectivement
Ondra il a dit, tout le monde peut faire 8A, et à partir de 9A c'est un autre sujet
Parole d'évangile
Attention, 7A = bloc, 7a = voie.
Je sais mais on est sur youtube mec, de la même manière on ne met des majuscules qu'en début de phrase et un point à la fin de celle ci
C'est où la falaise où on te voit en gopro ?
Ravine Patate à Durant à la Réunion
Alors, tu sous entends qu'un grimpeur "du 7ème degré" c'est un grimpeur qui sort un 7a après 3 semaines de travail. Pour le coup non, le niveau d'un grimpeur c'est la cotation de ses voies à vues...
Bah on est d'accord mec, je parle d'après travail dans la vidéo, je dis que c'est possible d'enchaîner un 7a pour tout le monde, pas que ça sera son niveau de base
@@papelpedrook ! Je suppose que j'ai mal compris ton introduction alors !
Je fais que du bloc (par choix) et je trouve que ça parles un peu mal du bloc mais bon sinon bonne vidéo...
Boh pourquoi tu dis ça ? Pour une fois j'ai même pas envoyé de pique a Arkoze nation hahaha, merci en tous cas!
La voie c'est pas une meuf elle en a rien a foutre de vous.. A bah c'est pt'etre bien une meuf alors 🤣🤣🤣
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils et cette bonne humeur. Finalement je me rends compte que les haut niveau ça sera jamais pour moi parce que j'ai pas assez de temps à y consacrer et ça le va. J'ai commencé cette année à 36 ans et mon objectif c'est surtout d'éviter la blessure. Déjà une tendinite au bout de 2 mois à 1 séance par semaine. Va faloir être béton sur les bases pour pas compenser avec la force et ça me paraît un bon objectif.
PS: tu dis tout le temps "les gars", c'est sport si masculin que ça l'escalade? Ou bien tu as une audiance de bonhomme?
Merci beaucoup pour ton commentaire ca fait plaisir !
Yes je comprends complètement, vas y petit à petit, mais crois moi, t'as pas à partir du principe que les "grandes" cotations te sont fermées, a 36 ans, t'as laaaargement le temps d atteindre le 7 ;)
Selons les stats 92% des auditeurs sont des hommes ahah, donc j'ai naturellement tendance à m'adresser à ma caméra comme si je parlais à un pote
Par hasard c’est ChatGPT qui a fait ton script ?
Toute la vidéo tu poses et reposes 30 fois la question du titre. Et répètes aussi 30 fois au moments différents qu’il faut grimper pour améliorer. Ça me rappelle trop les faux blogs faits avec ChatGPT pour attirer des clicks.
C’est dommage je trouve qu’il y a des belles images, bon son et bons conseils, mais que tu es esclave des algorithmes et stratégies pour avoir la visibilité. Sans ça, ça aurait fait une vidéo classe mondiale.. de 20 minutes…
Mdr non, par contre oui je fais en sorte de maximiser la visibilité, normal je bosse sur une vidéo pendant un mois j'ai pas envie qu'elle soit vue par 30 pelos
première 7A en 5 mois d'escalade sans jamais en avoir fait avant o-o
moi c'est objectif 8A plutôt
Très bien, mais on a perdu au vol les longs mois, voire années, qu'il faut pour être à l'aise dans le 6c et le 6c+
Jamais entendue parler de ces cotations 👀