Humiliation et pression au travail : son frère s'est suicidé sur son lieu de travail - CCA

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 86

  • @leapiquot4922
    @leapiquot4922 Год назад +39

    J'ai travaillé pour Lidl, j'ai tenu à peine 1 mois. Reproches incessantes "t'es pas au club Med ici, t'es tellement lente tu coutes 3x plus cher que les autres..." Je faisais uniquement de la manutention alors que j'avais signé un contrat d'employée polyvalente. J'étais épuisée je me donnais comme je pouvais et on me traitait comme un chien. J'ai fini par faire des crises de panique en réserve, personne n'est venu me demander si ça allait alors que j'hyperventilait par terre. J'ai fais un abandon de poste je suis partie au plus vite de là.
    Toutes mes condoléances

  • @valentina.2.0
    @valentina.2.0 Год назад +69

    Quelle vie.. quel monde.. ça me désole comme à chaque fois les directeurs s'en sortent, au-delà de se regarder dans un miroir, dans leur vie de tous les jours laissant derrière eux des martyres.

  • @lorinej2369
    @lorinej2369 Год назад +44

    Avant j’étais très investie dans mon travail mais j’ai compris il y a vraiment pas longtemps qu’on est juste un numéro de matricule sur la fiche de paie. Je sais c’est très dure mtn de gagner ça croûte dignement. Courage aux personnes qui ne sont pas bien au travail mais svp partez au plus vite il y a toujours une solution dans la vie.

  • @marielu3111
    @marielu3111 Год назад +25

    Quel dignité ce monsieur. Votre témoignage donne des frissons . Courage a vous pour cette epreuve

  • @soleilduvar7439
    @soleilduvar7439 Год назад +110

    J’étais cadre supérieur et harcelée par une perverse narcissique pendant 3 ans j’ai échappé au suicide par la bienveillance de la médecine du travail qui a exiger que l’on me donne un autre poste. J’étais Directeur dans dans la fonction publique. On ne peut pas se rendre compte de l’horreur de la situation si on ne l’a pas vécu. J’ai mis des années a m’en remettre.

    • @moulaye7534
      @moulaye7534 Год назад +2

      On imagine... Tkt

    • @Camag2002
      @Camag2002 Год назад +1

      Je comprends parfaitement

    • @suan2s
      @suan2s Год назад +2

      @soleilduvar7439
      J'ai vécu une expérience assez similaire. J'en garde un souvenir très amer car il y avait des signaux que je n'avais pas vus physiquement comme vaisseaux sanguins qui sautaient aux niveaux:
      - des yeux :
      * internes : - le blanc d'un oeil empli de sang.
      * externes : coquards autour des yeux
      - des oreilles : saignement des oreilles...
      Et malgré cela, j'ai continué, jusqu'au moment où le suicide est devenu ma réponse, "une recherche de fin de la situation, un sentiment de recherche de bien être, ailleurs, sans personne...
      Le corps a lâché après moults avertissements, et le cerveau s'est permis de le faire après.

    • @suan2s
      @suan2s Год назад +1

      Mon médecin m'a directement mis en arrêt pour me protéger, et effectuer mon suivi, avec orientation psychiatre spécialisé du travail
      J'en garde un goût d'autant plus amer, qu'une instance syndicale lors d'une plénière CSE a émis ouvertement des jugements du style "on a l'impression que les cadres partent pour ne pas assumer". (j'étais manager)
      Cela n'est qu'un exemple des jugements inscrits dans des PV du CSE et diffusés à l'ensemble du personne;l (j'ai tout gardé, et tout est encore accessible à ceux qui le souhaitent dans mon entreprise), plus les rumeurs, et pièges consciencement mis en place pour que je tombe dedans, et ensuite me mettre au pilori sur la "place publique".
      Alors que ma réponse la plus adaptée à mon mal être professionnel, n''était pas de me cacher derrière un arrêt maladie, mais était de protéger mes proches de tout cela, et d'en finir moi même pour mettre fin à mes souffrances, rumeurs, pv diffusé à tout va, échéances, .... c'est horrible quand je reviens sur ce passé douloureux.
      Je suis convaincue avec un recul de 3 ans, que si j'étais passée à l'acte, mon "cas" aurait été cité par cette même instance syndicale comme exemple du mal être au travail dans notre institution, retournement de veste et d'intérêt.
      C'est un collègue (adjoint arrivé depuis peu) qui m'a sauvé par ces simples mots et une analyse extérieure de la situation, légitimant mon droit au mal être, et qu'il y avait urgence que je sois prise en charge pour moi même et ma sécurité, faute de modifier l'environnement professionnel.
      Breff, j'y ai laissé ma santé, connait de près l'attrait de la mort.
      Des années à remonter la pente, et reprise d'une activité sur un autre poste.
      Le médecin de travail a été très bienveillant lors de ma reprise sur ce nouveau poste, et très à l'écoute. Avant, je n'avais jamais pensé à le contacter, je m'étais isolée dans l'activité, les échéances, la mauvaise fois et les rumeurs pour me protéger du groupe et tenter de quand même faire mon job.
      Et pour ce monsieur qui témoigne (dont j'ai oublié le nom), sa famille et ses amis, il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir pu faire plus.Vous avez fait le maximum. En prenant mon exemple qui n'est qu'une situation individuelle, je n'étais pas dans l'écoute de mon entourage, j'étais dans leur protection ou refus d'écouter car je devais faire encore plus.
      L'enjeu, l'envie de protection des proches, et de soi même devient irrationnel et seul, les collègues et monde professionnel peuvent réellement comprendre, voir, agir, aider par solidarité car ils sont directement dans le contexte. Je ne parle pas de l'importance de la Direction.
      A cette époque, je n'ai su écouter qu'une personne (mon adjoint) car il était dans le contexte, et avait perçu ma situation et les causes (à la limite du harcèlement ascendant). C'est le seul qui a trouvé les mots justes, qui m'ont parlé sur ce parcours pro qui devenait irrationnel et dangereux pour moi.
      Merci à ce monsieur de témoigner pour son frère, et le combat qu'il mène.

    • @melaniejasmine5947
      @melaniejasmine5947 9 месяцев назад

      L’horreur

  • @annadouhib5217
    @annadouhib5217 Год назад +32

    C’est tellement triste de savoir qu’il y a des gens qui se donnent la mort .. et pour le travail ..😔toutes mes pensées à la famille , l’epouse qui a perdu son mari , leur fils qui n’aurra pas eu le temps de connaître son papa .. vraiment c’est terrible ..😢

  • @zenitude6491
    @zenitude6491 Год назад +77

    Votre vie ne s'arrête pas à un travail ne mettez pas fin à votre vie pr un boulot pourri il y a d'autres options il y a vos amis votre famille

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Год назад +41

      Quand tout tourne autour du fric pour survivre c'est pas si facile à appliquer.
      Sans parler de la culpabilisation sociale des précaires ou des Sans emplois.

    • @missinfinity7880
      @missinfinity7880 Год назад +8

      Ben le problème si il y avait pas besoin de bosser obligatoirement j’aurais déjà démissionné depuis longtemps de mon job mais malheureusement il faut aller travailler comme des ânes …..

    • @justtalking432
      @justtalking432 Год назад +6

      Le discours typique des personnes qui minimisent le harcèlement et la souffrance au travail parce qu'il y a "une vie à côté". Vous êtes vraiment pitoyable.

    • @kidkad7698
      @kidkad7698 Год назад +9

      Être prêt à partir et ne pas trop s'investir, c'est le maître mot. Cela dit, en pratique, c'est pas aussi simple : faut bien se nourrir, payer ses factures... et tout le monde n'a pas forcément un entourage pour l'aider.

    • @missinfinity7880
      @missinfinity7880 Год назад

      @@kidkad7698 oui voilà on a pas tous un entourage pour nous venir en aide et il ne faut pas oublier que il suffit de rentrer en dépression pour que on ne voit plus le sorti de la galère arriver une amie à moi s’est suicider après avoir était harcelé sur son lieu de travail elle n’a pas supporté et elle est tombé dans une grave dépression il faut le vivre pour le comprendre … 🙁

  • @missinfinity7880
    @missinfinity7880 Год назад +27

    LIDL ça craint la bas une collègue a une amie à mis fin à ses jours elle était aussi persécutée sur son lieu de travail … des années qu’on sait que c’est le management par la peur la bas 😢

    • @killem0610
      @killem0610 Год назад

      ​@@ratatouille7449non mais vous n'avez pas de cœur ou bien ? C'est quoi ce commentaire on s'en fiche que vous fassiez les courses la bas pour les prix on parle d'un homme qui s'est suicidé et au vu des commentaires ce n'est pas le seul employer de Lild en détresse c'est quoi le lien avec vos dépenses personnelles enfin !

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 Год назад

      @@killem0610 je posais la question uniquement car je ne savais pas si ce type de management est appliqué à tous les magasins ou pas.
      Dans n'importe quel boîte ou service public ça peut également arriver sauf que il faut distinguer les généralités et les cas particuliers. Je suis triste que cet employer soit suicider cependant j'ai le droit de poser cette question

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 Год назад

      Et pour vous répondre oui j'ai un cœur mais ça s'arrête à mon entourage et pas au monde entier.

    • @killem0610
      @killem0610 Год назад

      @@ratatouille7449 si vous avez aussi peu d'empathie pour le monde évitez de commenter sur des histoires tragiques

    • @killem0610
      @killem0610 Год назад

      @@ratatouille7449 je m'en fiche de votre question cest plutôt le commentaire sur le fait que les prix soit bas donc vous y aller désolé mais on parle d'un suicide on s'en fiche que vous aimiez l'enseigne qui a poussé au suicide cet homme

  • @corinnepnt-iy4th
    @corinnepnt-iy4th Год назад +23

    J'ai été humiliée pendant plusieurs mois. La meute a suivi ma harceleuse.
    Elle est toujours en poste ..
    J'ai du partir...

    • @lo5951
      @lo5951 Год назад +6

      Soyez assurée que la vie se chargera d'elle. Pensez à vous, oubliez ces gens. Un jour, par hasard, vous apprendrez qu'elle a été virée ou que sais-je. Ne regrettez rien, laissez faire.

    • @muriellux4886
      @muriellux4886 Год назад +3

      Pas facile d'oublier quand on est face à tant d'injustice...j'ai vécu la même chose il y a 9 mois...toujours en dépression actuellement.

    • @lo5951
      @lo5951 Год назад

      @@muriellux4886 Oui je comprends. Courage 🙏

    • @MyriamaSantini
      @MyriamaSantini Год назад

      Très dure les injustices courages il faut aller de l’avant

    • @suan2s
      @suan2s Год назад

      @corinnepnt-iy4th idem

  • @maurinehego6095
    @maurinehego6095 Год назад +11

    Lidl... J'ai tout de même réussie à tenir 3 années la ba, puis est arrivée la dépression, 0 humanité, seulement de l'oppression, de la pression, des paroles blessante, malgres la sueur que je versais dans mon travail.
    J'ai du démissionner en prenant conscience que ce n'étais pas normal de s'écrouler au sol et en pleurs en rentrant le soir chez soit , j'ai trop longtemps pris sur moi et il s'agit de 3 ans gâchés de ma vie. Démissionner à été ma meilleure décision.
    Tant que le management ne changera pas, aucun employé ne pourra être épanoui et heureux, en tout cas je n'en ai pas vu durant ces années.

  • @domibonbon4503
    @domibonbon4503 Год назад +5

    Courage à vous tous ayant vécu cette horrible épreuve

  • @Vivivivi-nr1vo
    @Vivivivi-nr1vo Год назад +5

    C est tellement triste et injuste. Le travail devrait être un endroit où on a envie d aller et pas la source de notre mal être.... Surtout que pour plusieurs employeurs nous ne sommes qu un numéro. Ils pensent qu a l argent et pas à l humain. Courage a la famille et paix a son âme

  • @elinaelina7704
    @elinaelina7704 Год назад +2

    Quel témoignage poignant , de tout cœur avec la famille

  • @zenitude6491
    @zenitude6491 Год назад +31

    Bravoooo lidl une enseigne à boycotter

    • @murielsanz6146
      @murielsanz6146 Год назад

      Lidl vous êtes des meurtriers

    • @noly_gemini
      @noly_gemini Год назад +5

      Tout les gens que je connais qui ont taffé pour Lidl, peu importe la région, m'ont livré que de très mauvais témoignages ! Donc ouais : à boycotter !

  • @Prince_Corentin
    @Prince_Corentin Год назад +21

    J'ai voulu faire une TS dans une entreprise agricole à cause de la patronne qui passait son temps à m'humilier 😢

    • @mecanicchannel8564
      @mecanicchannel8564 Год назад

      Dis toi que tu n'es pas seul dans le cas, essaie de trouver un autre job qui te correspond. Personnellement juste humiliation je suis parti 😢

  • @violainebenoit4542
    @violainebenoit4542 11 месяцев назад

    Merci beaucoup d'en parler, ma fille bientôt 21 ans est en arrêt maladie depuis 1mois pour "stress aggravé au travail" elle travaille dans la restauration elle n'a jamais eu ses 5 semaines de congés, elle est toujours en heures supplémentaires non payées (car sinon " le restaurant va fermer), elle n'a jamais son salaire en temps et en heure, elle a été humiliée devant ses collègues. C'est la plus ancienne les "nouveaux " embauchés ne reste pas plus d'une semaine malgré la période économique difficile... on a mis plus d'un an à lui faire comprendre que sa situation n'était pas normal, elle est en dépression et ils l'ont tellement dévalorisée qu'elle est persuadée qu'elle ne trouvera pas de nouvel emploi.... et malgré le besoin d'employés elle n'est pas appelée mais je pense que c'est parce qu'elle est tellement épuisée, avec cette dévalorisation de soi qu'elle n'arrive pas à montrer ses qualités (elle n'a pas eu son CAP de cuisine par apprentissage car elle devait le passer durant la période du COVID et ils ont fait à la moyenne générale hors elle souffre de phobie scolaire et cette période l'a usée car elle a été la seule à travailler durant les confinements car en tant qu'apprentie elle était moins cher à rémunérer et ses patrons lui ont mis la pression en disant que si elle ne faisait pas ça le restaurant fermerai et elle n'aurait plus d'emploi. Et depuis les débuts de l'inflation elle vit sous une pression constante car son compagnon est étudiant et qu'avec son SMIC ils peinent à s'en sortir car pas de logement sociaux la moitié de son salaire part dans le loyer sans aide, son compagnon touche une bourse mais aide ses parents qui vivent des aides sociales et qui trouvent normal que nous aidons notre fille (et donc accessoirement leur fils) car elle ne cherche pas de travail avec un salaire correct...
    Vous ne voyez pas la charge mentale pour une jeune femme.

  • @tamaracherubin
    @tamaracherubin Год назад +2

    Lidl Rousset dans le Var !? Mon dieu que c'est triste.... je n'en avais pas entendu parler. Une forte pensée pour toute la famille 😢😢

  • @lo5951
    @lo5951 Год назад +5

    On m'a dit : "Ha vous êtes encore là ? C'est parce qu'on ne s'est pas encore occupé de vous mettre dehors".
    Cadre dans la distribution textile.

  • @brightflowers
    @brightflowers Год назад +1

    Quelle tristesse. Il a dû être tellement éprouvé 😢 qu'il repose en paix et que justice soit faite. Courage à sa famille.

  • @florence5528
    @florence5528 Год назад +5

    C'est terrible d'être arrivé à ce point de non retour,.. trop de charge sur ses épaules, tout le monde le voyé comme un warior, mais en faite c'était juste un humain qui en avait marre de tout, son travail lui bouffé sa vie, et ça se trouve ke son employeur l'avait menacé de le licencier aller savoir..ke va devenir sa femme et son enfant sans lui, et son frère.. c'est dur pour les survivants..

  • @corentindejoux6714
    @corentindejoux6714 Год назад +2

    Horrible histoire et qui , malheureux, arrive trop souvent.... on parle de harcelement scolaire mais rarement du harcelement au travail. Personnellement, j'ai vécu une situation similaire avec mon premier patron d'apprentissage qui m'humiliait et me frappait de manière régulière. Et quand je rentrais à mon centre de formation, mon responsable prenait le relais, me poussant à penser au scuicide pour que tous s'arrête. Je n'est pas cédé et j'ai mis énormément de temps à pouvoir retrouver une vie normale.
    Une autre personne plus sensible que moi, aurait pû passer à l'acte. Il est important de témoigner et de lutter contre ces pervers qui abusent de leur autorité.
    Aujourd'hui, je suis bon dans ce que je fais et n'est plus peur d'aller au front quand je vois un comportement inadmissible envers un de mes collègues ou envers ma personne.
    Si vous vivez une telle situation, parlez en, c'est ce qui m'a également sauvé !
    Je souhaite beaucoup de courage à cette famille à travers cette epreuve !

  • @dianes1855
    @dianes1855 Год назад +3

    Je pleure 😪😪 soutien à vous ❤

  • @harrisssa7222
    @harrisssa7222 Год назад +1

    Les conditions de travail chez Lidl sont catastrophiques

  • @greg3867
    @greg3867 11 месяцев назад +1

    Je suis en plein dedans la , 10 ans que je bosse seul , à pointer du doigt toutes les difficultés pour assurer au quotidien , le seul réponse de mes supérieurs , « organises toi »j’ai vu les médecins du travail , les psy … pas de suites … juste bosse et tais toi . 3 fois des potes sont venus me sauver au moment les plus hard . Les collègues , la hiérarchie est au courant mais ils s’en foutent royal 🤦🏻‍♂️🫡

  • @reneguilloteau4756
    @reneguilloteau4756 Год назад +2

    C est terrible le harcèlement Mylène

  • @mouchette1184
    @mouchette1184 Год назад +1

    Le milieu du travail se détériore à grande vitesse, je ne sais pas dans quel état les travailleurs finiront, les cas d’HTA explosent !!!!

  • @Laetitia-ii7hs
    @Laetitia-ii7hs 11 месяцев назад

    A cause de cette entreprise un petit garçon de 3ans na plus son papa ... condoléances a sa femme et sa familles 🙏
    Moi aussi jai vecu du harcelement a l'époque de mon envienne entreprise quand jetais enceinte en plus mais j'ai démissionner au bout de 2 mois ...

  • @ladyr1717
    @ladyr1717 9 месяцев назад +1

    À savoir : la mèdecine du travail prend note des faits , mais ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas plusieurs salariés qui dénoncent les faits.
    Ils sont payés par l'employeur..donc..
    Le conseil que m'a donné la mèdecine du travail pour que ça avance, c'est d'aller directement à L'Inspection du travail. C'est eux qui peuvent faire qqchose.
    Encore un conseil de la mèdecine, c'est que si votre supérieur ou patron ou qui que ce soit, vous parle mal au point de vous déclencher des tremblements, et des crises de panique, il faut aller au docteur, et lui demander un arrêt pour accident du travail. C'est reconnu comme traumatisme. Il y a déjà eu des cas, c'est passé en justice, et les gens ont gagné. Ça fait jurisprudence.

  • @92djdadi
    @92djdadi Год назад +7

    Il aurait du partir changer de métier avant qu il est trop tard je comprend cette situation c est compliqué….

  • @rickyspanish8733
    @rickyspanish8733 Год назад +5

    Encore et toujours Lidl

  • @melaniejasmine5947
    @melaniejasmine5947 9 месяцев назад

    Pfff les directions sont pitoyables

  • @marielou418
    @marielou418 Год назад

    😢😢😢

  • @oburn7581
    @oburn7581 Год назад +1

    Courage je suis profondément désolée pour vous …

  • @dianes1855
    @dianes1855 Год назад +7

    👎👎👎 Lidl

  • @jacquessavoye4896
    @jacquessavoye4896 11 месяцев назад +1

    N allez plus chez lidl ce sont des ordures

  • @Camag2002
    @Camag2002 Год назад

    J écoute son témoignage et je me dis que je peux arriver à la même extrémité que son frère.

    • @Orvusigma
      @Orvusigma Год назад +3

      C'est une décision extrême effectivement, en écho à une souffrance qui l'est certainement autant. Il faut en parler, pour s'apaiser, et surtout croire en ses ressources. Elles sont souvent cachées par la douleur et pourtant elles sont là. Parlez en, faites vous accompagner par des personnes qui vous aideront à prendre du recul et à trouver des solutions. C'est difficile mais ça vaut la peine de se battre pour sa vie, qui est précieuse.

    • @Camag2002
      @Camag2002 Год назад

      @@Orvusigma merci. Mais c est vraiment très compliqué....

    • @Orvusigma
      @Orvusigma Год назад +2

      @@Camag2002 Oui j'en suis certaine, c'est très compliqué. Vous avez le droit d'aller mal, d'exprimer votre tristesse, il faut lui laisser de la place pour la comprendre. Mais il faut sortir de cet état ensuite. Je vous souhaite de trouver la force, et ne restez pas seul.e avec tout ça.

    • @Camag2002
      @Camag2002 Год назад +1

      @@Orvusigma merci beaucoup. Je vais essayer de me calmer de relativiser et de prendre une décision dans mon intérêt et celui des miens

    • @paulinegrezes9322
      @paulinegrezes9322 Год назад +1

      Bonjour, je suis en ce moment en train de relever la tête. En effet la situation est souvent difficile et paraît impossible à résoudre.
      Malgré tout certaines personnes sont là et peuvent vous aider à passer cette épreuve. 🙏🏻

  • @ionneselene7462
    @ionneselene7462 Год назад +6

    Ça me fait de la peine ces gens qui ne pensent qu'au boulot, il faut être un peu fort dans la vie , faut il être faible et ne penser qu'au travail pour mettre fin à sa vie sans rien envisagé d'autre

    • @elise.r5518
      @elise.r5518 Год назад +45

      Votre commentaire est inutile pour les autres qui le lirons et qui sont touchés par ce sujet. Au mieux les gens ne seront pas affectés au pire ils se sentiront encore plus mal ... je ne comprends pas l'intérêt de poster ce commentaire. Je trouve très fort à contrario les gens qui ne jugent pas et qui survivent malgré des conditions de travail difficiles.

    • @antoine5702
      @antoine5702 Год назад +18

      Je trouve ça très triste aussi, mais j'ai le cas à mon travail, tout le monde n'a pas d'amis et famille, pour certain le seul moyen de voir du monde et avoir un contact social c'est malheureusement au travail.... c'est très triste mais ne les jugeons pas... ce sont des gens faible ? Pas cool de votre part.

    • @antoine5702
      @antoine5702 Год назад +8

      ​@@elise.r5518je l'ai trouvé dur aussi. "Il faut être un peu fort dans la vie" .... mouais.

    • @elise.r5518
      @elise.r5518 Год назад +7

      @@antoine5702 Clairement !, ce sont précisément ces mots "être un peu fort" qui me paraissent déplacés !

    • @coline1492
      @coline1492 Год назад +21

      quel manque de compassion !