Merci pour cette vidéo. Merci de rendre visible ce qu'on ignore quotidiennement parce qu'on nous a appris que c'est la normalité. Encore une fois, c'est la population qui pourra aider la population parce que ce n'est pas d'en haut que le changement va venir.
T'as raison l'humain ne changera pas de lui-même puisque le problème est dans le coeur des hommes. Puisque parce Dieu nous a tant aimé vous et moi qu'il a voulut nous réconcillé avec Lui-même dans son amour "[...] 2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. [...]; "Jean 17:13 A présent, je retourne auprès de toi, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans le monde, pour qu'ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, une joie parfaite[...]". (Tous les dates du monde sont écrite faisant toujours référence à sa naissance 2200 Av. J.-C. ou 2023 Ap. J.-C.) donc tous les humains confirment et atteste encore sa présence par leurs ACTIONS et CONAISSANCES la Bible nous dit : "En effet, c'est avec le coeur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture[...]" Alors humilions-nous détournons nous de notre indépendance, de notre orgueil, de nos fausses croyances, des religions MORTES (puisque Dieu est vivant et n'est pas limité à un bâtiment construit par la main des hommes), Ce qu'Il souhaite c'est d'avoir ou retrouver cette communion entre Sa Création et Le Créateur. Il ne nous a pas créée dans un but de vivre centré sur nous même mais nous exhorte plustôt à "Aimer son prochain comme soi-même". Ce que Dieu veut pour tous c'est d'avoir une relation personelle avec Lui! C'est ce que nous enseigne la Bible et dévoile tout l'Amour que Dieu notre Père a pour ses enfants. Le Seigneur Jésus est notre Sauveur ouvrons-Lui davantage nos coeur. Amen
Demande toi : Ques ce qu un sa s abri a deja fait pour toi ? Qu es ce qu un san abri va faire pour toi ? Je t assure et te garanti, que si tu donnes 1$ a un sans abris 364 jours de suite, et le jour 365 tu perds connaissance devant lui.....il te fait les poches et te laisse là Tu fais tes choix. Moi je considere qu ils ont fait le choix de sortir de l humanité. Ils ne merite pas d humanité de ma part...... je la garde pour ceux qui rendent le monde meilleur.
Merci a tout les gens qui se mobilisent pour venir en aide a ce monde là qui meritent autant de respect que ceux qui ont de la facilitée, des moyens etc. Par chance quil y a encore des gens qui ont le coeur sur la main.
le monsieur a la fin qui dit : " jsais pas comment dealer avec tout ca" on ressent sa peine...jtrouve ca hyper triste et cest la realiter de biens trop de gens
Cow Boy, je te souhaite une route pavée de roses et que ta Lumière intérieure l'illumine... Que tes larmes de lassitude soient les dernières et qu'elles ne soient plus qu'un souvenir lointain. Je te souhaite le meilleur mon Ami ❤️🤲🏼❤️
Touchante vidéo. Merci de nous présenter les enjeux de l’itinérance. Merci de tenter de démontrer qu’il ne peux y avoir une réponse unique à un problème complexe. Malheureusement des gens bien pensants et probablement bien intentionnés croient détenir la SOLUTION…triste qu’on en soit encore là en 2022. Ça me chamboule et …m’enrage!
J'ai déjà été la. 30 ans plus tard ça va super bien avec famille et travail que j'aime faire. Lâchez pas les copains. Quand j'y penses je regrette rien et je regarde le passé avec un sourire ❤❤
Juste un conseil: Quand vous passez à côté d'un itinérant, même si vous avez pas d'argent, faites juste lui sourire. Parlez-lui au moins, montrez qu'il existe et vous allez voir que ça va le rendre heureux. Si il ne l'est pas pour autant, au moins vous aurez essayé et vous verrez que bien d'autres ont besoin de ce contact social.
Quand j'etait ado j'ai fait des fugues, dormire sur le trotoire ou dans des squat j'ai connue ca meme que j'envisageait vivre ma vie comme ca avant de me faire ramasser en centre d'accueuil et j'en passe. c'est plus compliquer que vouloire s'en sortir et aller travailler comme situation pour ceux qui vois ca comme ca. les humains , heureusement et maheureusement en meme temp, pour certain, on est pas tout des bloc lego qui s'emboite un sur l'autre pour faire une belle forme parfaite. Y'en as des comme moi qui grandisse comme des vignes et qui fleurissent en hiver, ou autres choses peut importe, vous comprenez. Trouver sa place, s'entire l'avoire ou savoir ne pas l'avoir c'est plus compliquer qu'on pense quand on est dans une situation comme ca, et ça as un impacte. Je suis personellement convaincue qu'il y as beaucoup de sur-doué en situation d'itinerance, faute de savoir bien s'adapter. Ce qui serait bien ce serait une place pour eux pour faire de l'art, nimporte quel genre d'art pour leur donnée la voix qu'ils ont pas, la valorisation qui vien avec et tout les benefices qu'ils pourrait en tirer. Aussi leur donné l'entiere responsabilité d'organiser et d'entretenir cet espace la afin de la garder mais aussi d'apprendre a prendre des responsabilités (avec un encadrement, c'est sur). C'est loin du logement et tout mais coté moral, leur moral, sa aiderait.
Merci de donné de la visibilité aux enjeux d'itinérance. Le reportage est intéressant :) Petite critique : Il manquait une meilleure introduction de l'endroit d'hébergement du Book qui a fermé. Cela aurait été pertinent et intéressant de mieux expliquer le fonctionnement de la ressource d'hébergement (pourquoi cela a fermé) pour ensuite critiqué son absence et les limites de la Hutte, tel que présenté dans le reportage.
Excellent reportage! Merci de leur donner une voix. Les enjeux d'itinérance sont complexes et malheureusement on entend toujours des préjugés du style "ils veulent pas s'aider" alors qu'on sait que les ressources sont ultra mal-adaptées pour y répondre. T'es dans la rue à cause que tu consommes mais tu peux pas avoir accès aux ressources parce que tu consommes. Ironique, non?
Peu importe le niveau d'aide, il va toujours y en avoir pareil. Il y en a dans tous les pays. Si on leur donne plus d'argent, ils vont juste faire une cirrhose plus vite. La meilleure solution serait des refuges pis des "bons de nourriture"... Avec quel argent? Celui du système de santé, du réseau routiers ou celui des écoles? L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Et pourquoi la personne consomme? En épluchant , on se rend compte que notre société est le vrai problème , manque de sens , manque de contacte sociale réel et satisfaisant etc etc.
Mon nom est Lina Buron, Je ne comprend pas pourquoi quils y a des gens qui vivent richement et qui ne ce soucis pas de ces personnes qui soufres malade victimes de la vie sans familles . Merci a Chantal et a tout ceux qui s'occupes d'eux
Je suis de Saint-Jérôme et j'aimerais aider. Je ne pense pas être en mesure de régler le problème, mais j'aimerais simplement donner pour élever le niveau de vie, le moral et rendre la situation un petit peu plus facile. Malheureusement, dans la description il n'y a pas de lien ou d'informations afin de nous permettre d'aider et de connecter avec les intervenants et c'est eux qui sont le mieux placer pour trouver et aider ces personnes. Un lien ou une adresse serait l'idéal, mais bon je vais loader mon jeep et faire le tour du centre-ville.
C’est horrible. Et ça se passe dans le pluuuuusssse meilleur pays au monde…… 😭 Une honte. Rad, vous faites d’excellents reportages. Vos sujets sont justement traités, vous traduisez bien l’essentiel du réel, et c’est à la fois instructif et touchant. Je comprends que le format est pensé pour le web? Eh bien ils mériteraient d’être présentés à la télé également. Merci de rester loin du sensationnalisme car celui-ci ne permet pas de nous atteindre en profondeur ni de nous alerter de bonne façon. Bonne continuation (et bon temps des fêtes itou! 🥂 )
le pire c'Est la gardienne de securité a la gare a jette le monde a la rue l'hiver juste parceque le pauvre gars voulait se réchauffer un peu a -30 dehors ...
je demeure a st-jerome je les vois a tout les jours ,ils montrent certaine chose mais pas tout beaucoups de gens donne du linges (linges d'hiver} et autre .
Esti que ça me brise le coeur. On a tous juste une vie et c'est pas tous le monde qui a le même départ, la même génétique, la même resistance aux addictions.
Moi qui n'est en rien toxicomane, être dans la rue, je le deviendrais. Ce n'est pas une question de tolérance c'est souvent une question de santé mentale fragile à la base pour différentes raisons (abus, traumatismes, violence conjugale, milieu défavorisé, etc.)
Pauvre monsieur a la fin :( ... caliss que c pas beau quand l'humain laisse tomber son voisin comme ca ... j'aimerais tellement ca avoir le cash pour juste acheter un terrain, construire dequoi pour ce monde la, yont le droit d'exister, de cheminer a leur rythme pis de vivre leur vie... J'comprend les services y sont tous comme ca, et c'est aussi un but important, mais vous avez fait un super bon travail journalistique de montrer que c'est pas comme ca la réalité. C'est plate, mais tant que les places et services vont vouloir encadrer dans une checklist ou excel spreadsheet les occupants et avoir des résultats probants pour atteindre des buts "tangibles" y vont laisser passé le vrai combat des intervenants. Mais oui ca parait bin quand t'as des chiffres a la fin.... c juste que tu comptabilise pas le monde que t'as laissé sul coté, la joie des statistiques controllées :( ...
C'est inacceptable que beaucoupl plus de ressources gouvernementales permanentes ne sont pas dédiés à ce problème. Avoir un refuge dans toutes les villes sans frais et sans règle. L'important est de sauver des vies.
La discpline dans la vie à mon avis c'est la clé du bonheur. Il faut aider les personnes dans la rue à leur faire réapprendre à vivre différement, et ça commence par le traitement contre les dépendances(si les itinérants ont une dépendance), des traitements psychologiques et des traitements psychiatriques. Après et bien c'est la réinsertion sociale, donc recommencer à travailler une couple d'heures par jour(ça peut être 1 heure), que ce soit nettoyer dans les rues ou bâtiments publiques, parce que le travail accompli donne un sens d'accomplissement. Mais pour quelqu'un qui a jamais travailler et toujours rester dans la rue... Mais dans l'exemple du vieux pappy, ils auraient dû le laisser au moins une bière, parce que comparativement à d'autre substances, un alcolique a besoin d'éthanol comme calorie. Faut avoir de la compassion et en même temps être sévère , je pense c'est la façon de pensé pour réduire de beaucoup le problème d'itinérance.
Comment les gens peuvent-ils penser que c'est une bonne idée de vouloir guérir une dépendance si la cause principale est PRÉSENTEMENT le fait de vivre dans la rue ? En offrant une dignité et un toit à ces gens avec des ressources et un suivi serré, c'est comme ça que tranquillement la dépendance sera contrôlée. Il faut commencer par la base. Déjà d'avoir un toit et 3 repas par jour, ça commence bien. Après, on retrouve une dignité et on a plus envie de s'aider à avancer dans la vie ;)
Je me souviens d'un entrevue avec le créateur de White Underbelly qui discutait au sujet de l'itinérance et bon comme il l'a dit, personne prendre trop de drogue ou d'alcool par ce qu'il sont heureux dans la vie. Tellement de ces gens on vécu des traumatismes sévères durant leurs enfances et bon se medicamanter pour oublier...leurs offrirs un lit est bien, un lieux sécuritaires et chaud, c'est excellent, instauré des règles, encores mieux. Cependant, d'aller par la suite pousser une idée de réinsertion....c'est difficile car le choix doit venir deux même et le chemin a prendre est long.... Surtout chez les itinérants qui sont âgée.... J'avais rencontré,il ya au 30 ans une jeune femme dans le métro de Montréal (UQAM) qui joué du violon avec une qualité exceptionnelle et je lui ait demandé si elle s'était essayer pour des orchestres et comme de raisons elle m'a avoué que les groupes, ou les règles n'était pas son genre avec des tics qui était probablement due a la drogue.... Un potentiel brûlé en raison d'une enfance volé et abusé 😞
Un de mes amis était rendu à la rue,j'ai passé un après midi avec voilà 3 ans a fin de le motiver et aujourdhui il vend des chars et se magasine un condo.Tout est possible, il faut de la volonté.Je ne dis pas que je n'ai pas pitié d'eux,c'est très triste mais quand tu veux t'en sortir et faire de quoi de ta vie toutes les ressources sont disponibles si tu le veux vraiment.Tu as 2 jambes ,2 bras et une tête?Et bien tu peux y arriver.Bon courage à tout ceux dans le besoin.
lol votre commentaire démontre à quel point vous comprenez pas le problème. Non il n'y a pas des ressources qui pleuvent pour répondre à leurs besoins et avoir des membres et une tête ne garantit en aucun cas qu'ils fonctionnent comme ils devraient. Votre ami a eu la chance de vous avoir, et d'avoir un corps et une tête qui fonctionnait suffisamment pour s'en sortir. Il a été chanceux. Toutes les personnes qui se retrouvent à la rue ne le sont pas nécessairement autant. Et encore une fois, non les ressources ne pleuvent pas et elle ne sont pas toujours adaptées quand elles existent. Un peu d'empathie vous ferait du bien.
@@allister.trudel Personnellement j'ai le l'empathie pour ces gens, mais j'ai pas pitié pour eu. Des ressources, il y en a. S'ils veulent un toit, il y a des centres qui les héberges pour la nuit. Je crois qu'il faudrait que vous compariez la situation de ses gens avec d'autre citoyen a l'internationnal pour vous rendre compte que ses sans abris ont plus que 70 % de la population mondial. Alors a un moment donné, vous me fait pas brailler. Si ta de largent pour dla biere pis des clops, alors tu devrais en avoir pour te payer a manger.
On ne mèrite pas d'être dehors... Pourquoi ces gens là peuvent pas migrer a l'autre coté du payS ? Vancouver , P.Exemple ? Au moins pendant l'hiver? À quoi ça sert tant souffrir?
Idem partout au Quebec. Montréal es la place avec le plus de ressources et pour avoir ma soeur qui a vecue dans la rue ... le nombres de nuit lhivers ou elle devais dormir dehors acause de ces problemes de sante mentale et consommation es immense...
Beaucoup de ces personnes ne peuvent pas travailler de façon classique, c est pourquoi l instauration d un salaire minimum mondial serait un bienfait. Avec en parallèle des hébergements dignes à faible loyer. Sachant qu il y aura toujours d autres personnes qui refuseront et continueront à vouloir vivre à la marge.
je restes a st Jerome, et je peut vous dire que c est une ville dure, prejuges, harcellement, persecution, envie, jalousie, tout ce qu on peut s attendre de personnes miserables et pauvres. les psychopates c est pas juste ceux qui attaquent avec une epee, c est la pointe de l iceberg, beaucoup tuent par manque d empathie et se prennent des boucs emissaires pour se defouler. parmis eux, les services sociaux et leur clique feministe. vraiment pas un aspect positif pour la securite publique. le pire des regles des centres d hebergement est l attitude envers les personnes, etre traite comme un enfant c est condescendant quand t est adulte et dans la rue. pas surprenant que plusieurs se revoltent. ils veulent rester en controle et libres en tant qu adultes. meme moi, qui est tres propre et n as pas de dependances j ai trouve ca un peu condescendant. j ai pris ma 'pilule' et ete chanceux, je m en suis sorti, mais j ai vu d autres qui etaient plus mal pris, et c etait pas tellement de l aide de leur enlever confiance en les traitant comme des handicapes. je suis d accord avec la fille d aide, il faut renforcer leur confiance en soi pour leur redonner la dignite et la force de sortir. genre ; t est pas moins bon - bonne que d autres, c est temporaire, une mauvaise passe, pas une personne retardee. tu consommes, prends un break d une realite trop dure, c est ok, on vas te supporter a sortir aussitot que t est pret. je le connais cowboy, pas un gars tres fort ou brillant. juste un gars bien normal dans une situation bien trop dure pour le commun des mortels. pas dur a croire qu il est fatigue, c est bien trop lourd l insecurite et ses conditions de vie. et pensez bien a ca, il fait anormallement chaud cette annee... il devrait faire - 20 - 30 debut janvier. si c etait ca.... il serait probablement mort. on n est pas en Californie ici, l hiver c est mortel! notre maire, c est pas mal mieux que Valerie Plante, il est ou son 'encadrement' promis l an dernier? pas de nouvelles.... pour moi, ca en dit long sur ce qui est mieux entre maire et mairesse... il est ou son esprit maternel et d empathie au juste? et fermer des postes de police? Montreal est securitaire? ca tire comme au far west sous son mandat! j aimes pas mal mieux l esprit de responsabilite et securite de mon maire. il parles pas, il agit! il doit pas obstiner la police non plus, ils travaillent en equipe. a voir les resultats, ils sonts en controle. presents, mais pas d atmosphere repressive. pas evident d arriver a ca dans une ville de pauvres. a comparer aux EU, notre police, c est des champions. ils meritent mieux qu etres les chiens de chasse des clsc. ca les deresponsabilisent, il y as de l abus. la police, c est pour les crimes, pas ramasser les pots casses des clsc et leur clique. merci de travailler pour un monde meilleur! bonne annee aux personnes de bonne volonte!
L'argent ne l'aidera pas ce va toute passer dans la consommation. Il sait pas quoi faire va à la hutte. Il devrait être dans un hôpital c'est clair il est santé mentale et il a besoin d'un traitement x.
C'est de leurs faute selon le maire ... Ridicule, fermer une halte-répit parce que les citoyens se plainent, c'est du "pas dans ma cour" et du "ok mais tu vote pour moi". Honteux.
Les résidents et les commerces qui vivaient autour du parc ou de la légion ont payer très cher : des bagarres à 1 h du matin ,le grabuge , vol, vandalisme etc etc . La police a tout moments des spots de 50000 watts ouverts toute la nuit Avant de les condamnés tu devrais t’informer de leurs situations
Les citoyens du coin ont vraiment agis d'une façon inhumaine, regardez les conseils de ville sur RUclips pour voir à quelle point ils ont été aggressifs et incohérants
@@jocebar6451 J'aurais commencé par trouver une façon de garder le Book Humanitaire comme halte de chaleur, je comprend pas comment on a pu faire fermer ça. J'arrêterais aussi la discrimination des gens qui consomme. Se faire sortir trois jours dehors pour avoir consommé une substance légale c'est douteux comme approche, d'ailleurs bien souvent quand quelqu'un qui a une dépendance a accès à sa substance dans un cadre sécuritaire, il a tendance à être plus apte à aller chercher de l'aide.
@@nyquil. Le fait qu'il interdissent l'alcool a l'intérieur ne me surprend pas. Ils ne doivent pas avoir bcp de personnel pour vérifié que tout ce passe sans trop de trouble. Mais 3 jours l'hiver oui sait long!
Pourquoi dire "Ces gens là "? Celà sous-entend tellement de choses, de jugements ... Pourquoi ne pas dire les accueillis ? Ce serait tellement plus bienveillant...
C TRISTE CES PAUVRES MALHEUREUX : OUI C SÛR IL Y A DU TRAVAIL MAIS LE DEĢOÛT ET LA VIE TROP CHÈRE ET LE VÉCU DE CES PERSONNES FONT QU ILS ONT ROMPUS ET N ONT PLUS L ENVIE ( D AVOIR ENVIE) SE LAISSENT COULER AUCUNE FAMILLE ETC... PERSONNE NE VEUT SUBIR LE FROID LA FAIM ... EN 2023 PRESQUE ET DE PIRE EN PIRE CE MONDE FOU ; LES FRIQUÉS S EN FOUTENT ET FONT SEMBLANT ; QUEL EGOÎSME
Donc on veux que le gouvernement bâtisse des place pour les sans abris et je suis %100 d'accord avec ca . Mais ils ne veulent pas ce soumettre a des règlements, donc ca donne quoi? moi si tu me dis que je suis sans abris et qui ne faut pas consommer de drogue sinon je dois vivre dehors ben il y a un choix a faire ....
Ils ne sont pas forcer de dormir dehors il le a dit lui même qu il est pas bien avec les gens dans le église. Ceux qui veulent pas s en sortir vont pas à la hutte. Quand le book humanitaire leurs ouvre la porte et à chaque fois ils doivent fermer car les sans abris ne respecte pas les gens aux alentours, font du grabuge je dit pas qu'il sont tous à problème mais il en a été sa cause des problèmes aux alentours. Quand tu va au toilette sur le gazon de la dame a coté c'est est un gros manque de respect alors ils ont des plaintes et doivent fermé. Je ai beaucoup aidé mais avec le temps il en a trop qui appréci pas ce qu on leur offre. Oui ils ont besoin d aide mais veulent pas les règles qui vont avec.
C’est un manque de tolérance choquant. Quand tu es pris avec une maladie chronique du cerveau (l’addiction) et que tu es prêt à tout perdre pour consommer, tu n’as plus le même cadre de référence que les gens normaux/privilégier. Tu n’as plus rien à perdre, même pas ta dignité parfois. On doit être plus tolérant. Il a pissé sur son gazon, il n’a pas tué son chien. Et dans quel contexte c’est arrivé? On ne sait pas. On parle de personnes qui sont en mode survie. On ne parle pas ici d’un problème de comportement : d’une personne qui ne veut pas respecter les règles. On parle d’une maladie du cerveau qui empêchent la personne de faire les bons choix pour elle-même. Donner pour recevoir de la reconnaissance, c’est bien triste.
@@tinebathurst2114 Désolé, mon erreur. Je n'aurais pas dû assumer. En tout cas, c'est loin d'être représentatif des comportements des itinérants en général.
Si j'ai bien compris ton commentaire, tu dis que pour que certains respectent les règles (entre autres, de ne pas consommer et de tout arrêter d'une minute à l'autre pour pouvoir être hébergé), c'est ce qu'ils devraient faire ? Comme si c'était si simple... Si ça l'était, ils n'en seraient pas tous là sauf ceux qui y restent par pur choix éclairé. Voyons donc !
«Forcé de dormir dehors» Je ne crois pas que le titre soit juste .On peut aider seulement ceux qui veulent s’aider . Je t’offre un toit mais tu dois respecter de ne pas consommer à l’intérieur, tout le reste c’est son choix .
Pour vouloir s’aider, comme tu dis, faut qu’ils en aient envie, et surtout faut leur offrir les moyens de retrouver cette envie, et ça, ça ne se fait pas à coup de “ben si tu veux pas, y a rien à faire avec toi”. Si vous ne comprenez pas ça, alors ça vous donne la mesure de vos privilèges. Un être humain, ça a une histoire, c’est pas un robot, c’est pas une machine, et ceux-ci ont un everest à gravir juste pour survivre…
@@desertrosesand vous aurez remarqué que je n’ai pas condamné ces gens même si certains peuvent se qualifier d’anarchiste pour ne pas suivre les règles . La maladie mentale est un des enjeux primaire dans le défi qu’est leur réhabilitation ,
@@matpro2002 en effet, pas de condamnation de votre part. Simplement je pense qu’il faut tenter de sortir des grilles d’analyse usuelles et chercher à se mettre à leur diapason (sans pour autant perdre de vue un certain cadre). Le meilleur sésame pour les accompagner, c’est de leur offrir un plaisir (c’est à dire n’importe quoi de ce qui soulagerait leurs peines, ne serait-ce qu’un bref moment). Juste leur faire éprouver un monde habitable à chaque occasion donnée. Un instant, puis un autre instant, puis un autre instant… Mais tous ne savent pas offrir cette présence à l’autre.
Tu me connais Je suis Diane la Blonde a Benoit de St Margerite Domene Roger tu te souvien de moi Jai une chambre spair pour toi Mais je demeur a st anne du lac pres de Mont laurier
monsieur papi a le droit a 1036 dollars par mois en supplement de rev. garantie et sa pension federa a 641.35... plus a ses rrq si il a deja travailler. Etrangement tu as des tas de femmes qui nont jamais travaillées alors aucun rente du QB et vivent dans de petit appt. ou une chambre. En plus il a 75 ans.... il a droit au programe daide au logement 180.00 par mois et 500 par année au federal....
Foutu crétin ils ont sûrement tous un dossier criminel pour consommation. La société à crée cette situation à cause du monde trop imbéciles dans ton genre. Tu penses vraiment qu'un chsld va engagé quelqu'un qui a des problèmes de consommation et un dossier criminel ? Même chauffeur de taxi est impossible dans son cas avec les règlements qui sont en vigueur !
Pourquoi des gars comme Pat et cowboy ne vont-ils pas travailler ? Cowboy consomme depuis 40 ans…peut-être est-il temps de changer au lieu de vivre sur son île ? Mis à part le vieil homme de 75 ans personne d’entre eux ne me font pitié. Ils peuvent tous se responsabiliser, se trouver du travail et prendre leur vie en main.
Donc si on comprend bien, on parle de gens qui sont sans emploi, souvent depuis de nombreuses annees, avec des problemes de consomation importants, qui refusent de suivre un strict minimum de reglements sociaux pour "profiter" des ressources disponible, et qui refusent ces memes ressources puisqu'il peut etre difficile de relaxer ou de dormir... Faut pouvoir / vouloir s'aider un minimum aussi dans la vie...
Quand on vie avec des traumas générstionnels et des troubles de santé mental "vouloir s'aider un minimum" comme vous dites n'est pas une evidence. Ce n'est pas de la mauvaise volontée de ces gens là. Plusieurs on "voulu s'aider" et se sont frappé le nez à des services mal adaptés à leurs réel besoin. Aussi plusieurs n'ont pas de suivit psychologique car ik n'y ont pas accès et comme la majorité n'ont plus de papiers ils ne l'auront jamais l'accès car il n'y a pas que l'enjeu de l'argent dans cette vie là. Bref c'est facile de juger de l'extérieur quand on ne comprend pas de fond du sujet. Bref non, vous ne comprennez pas bien.
Quand une personne a un problème d’addiction bien installé, sa consommation devient sa priorité, bien malgré elle. Sa dépendance prend le dessus de tout; sa famille, ses amis, son emploi et ses propres besoins primaires. Tout son corps, son être, lui fait sentir/croire qu’elle doit consommer. Et elle va consommer malgré toutes les conséquences engendrées. Même si ça diminue son espérance de vie etc. La personne perd presque tout son pouvoir sur sa situation. Elle se retrouve littéralement dans un trou noir sans fin. C’est une maladie chronique du cerveau qui amène une souffrance profonde. Souvent, la personne addict échangerait tout l’or du monde pour se rétablir. On ne parle pas ici d’un problème de comportement : d’une personne qui ne veut pas respecter la règle de l’établissement. On parle d’une maladie du cerveau qui empêchent la personne de faire les bons choix pour elle-même. Dans ce cas, les règlements de l’établissement viennent interférer avec sa maladie. Est-ce si dure de comprendre que les règles passent en second plan ? C’est pas une question de vouloir mais bien de pouvoir.
Cette maladie du cerveau dont tu fais référence, n'est pas une maladie crée par la consommation, c'est plus un problème psychologique d'opposition, ce qui fait que la personne devient marginale, auto-destructrice; qui ne se sent jamais voulus aimer ou utile peu importe la réalité, ce qui les automatise a consommer et qui amplifie leur sentiment, un terrible cercle vicieux...Même si tu les aimes et que tu fais tout pour eux, il ne le verront jamais, il vont te dire n'importe quoi pour que tu revienne les aider car il sont vraiment mal en point. Il ne faut pas les juger, juste les aider, car ils ne peuvent changer la façon dont il procède l'information de façon permanente et la boucle; reboucle.
il y a plein d’emploi de disponibles suite à la pandémie et qui ne requièrent pas de diplôme……….des commerces ferment par manque d’employés…….plus tu les fournis gratuitement , moins tu les aides à devenir autonome et à reprendre leur dignité………ils vont passer leur vie à se faire fournir gratos……c’est important pour l’humain de se sentir utile et le travail c’est la voie………ils veulent l’anarchie, n’aiment pas les règlements etc etc , alors il faut qu’ils assument leur choix……………chacun a la responsabilité de sa propre vie…………….tu ne peux pas rendre les autres responsables de tes choix……………..comment se fait que ce jeune à son âge ne va pas travailler……..´ils sont bien à ne rien faire, mais tout le monde aimerait bien rien faire et se la couler douce toute la journée……..pollution de la forêt et en même temps plus personne peut profiter de ce coin de forêt……………plein de gens vivent de la fatigue et ils vont quand même travailler et certains sont dépressifs et ils vont quand même travailler……………….ces itinérants très jeunes ont été encouragés par des organismes communautaires à se maintenir dans l’itinérance au lieu de les diriger vers un travail et une vie normale…………..ils sont en santé physique acceptable et même très acceptable comparativement à bien des travailleurs qui entrent souvent au travail avec la moitié moins en forme…………….on est dans une société où l’on valorise énormément la maladie et on l’amplifie pour excuser des comportements inacceptables….
Tout l'énergie et le temps que Cowboy met pour son squat, il pourrait prendre ce temps pour travailler, recevoir un salaire et s'heberger correctement...un pure bs trop lâche pour se soumettre à certaine règle de base de la société....
Troudaucul veut faire rentrer 112 000 immigrants/ année au lieu de 50 000/année au Québec, ils vont habiter où ces gens là avec une pénurie de logements ainsi qu'une pénurie de la main d'oeuvre? HellOooOoo les cabochons.!!
@@abalister6661 même pas, trouve moi 75 000 condos à vendre maintenant pour accueillir les nouveaux arrivants. Et est ce qu'on a la main d'oeuvre pour pondre des unités d'habitation à la hauteur de 110 000 arrivants par année? Hummm.. j'pense pas. Et immigrants choisis? Comme dans, on va prendre un médecin pour conduire un taxi/Uber? Les odres professionnels ne laissent même pas la main d'oeuvre travailler.
L arriver massive de migrants qu on le veuille ou non cré de façon exponentielle la rareté et la hausse des prix du logement. Les moins fortuné du Qc vont crever dans quelques années au profit des étrangers. Pas sûre que j aime sa. Charité bien ordonnée commence pas soit même
Touts sa pour une ptn de simple biere !!!? ALLO! 😢😖😝😲😱😠quoi!!! Il ny as plus d'humanitée en se monde ils sont cruels les gens, en + se comportement d'une association dites aiders les gens a la rue ? Mon c.l oui cest illegal d'expulser les gens a la rue en + en hiver le pauvre mr a 75 ans cest lamentables 😠😬😡
Mauvais choix, après mauvais choix, après mauvais choix. Les ressources sont là si tu préfères consommer dans une cabane dans le bois too bad. Aucune larme de versé. La SOCIÉTÉ te tend une perche et *'TU* préfères continuer de nager dans la misère.
@@RedfoxQc yep..le plus connu dans mon coin etait Tony...coin chambly st-hubert..il etait vraiment riche..il marchait de chambly jusqua ville lemoyne aller-retour a chaque jour pour ramasser ses cannettes ..a chaque anné il allait 1 ou 2 semaine a vancouver en avion pour voir les canucks et les grizzlies..
Merci pour cette vidéo. Merci de rendre visible ce qu'on ignore quotidiennement parce qu'on nous a appris que c'est la normalité. Encore une fois, c'est la population qui pourra aider la population parce que ce n'est pas d'en haut que le changement va venir.
T'as raison l'humain ne changera pas de lui-même puisque le problème est dans le coeur des hommes. Puisque parce Dieu nous a tant aimé vous et moi qu'il a voulut nous réconcillé avec Lui-même dans son amour "[...] 2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. [...]; "Jean 17:13 A présent, je retourne auprès de toi, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans le monde, pour qu'ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, une joie parfaite[...]".
(Tous les dates du monde sont écrite faisant toujours référence à sa naissance 2200 Av. J.-C. ou 2023 Ap. J.-C.) donc tous les humains confirment et atteste encore sa présence par leurs ACTIONS et CONAISSANCES la Bible nous dit : "En effet, c'est avec le coeur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture[...]" Alors humilions-nous détournons nous de notre indépendance, de notre orgueil, de nos fausses croyances, des religions MORTES (puisque Dieu est vivant et n'est pas limité à un bâtiment construit par la main des hommes), Ce qu'Il souhaite c'est d'avoir ou retrouver cette communion entre Sa Création et Le Créateur. Il ne nous a pas créée dans un but de vivre centré sur nous même mais nous exhorte plustôt à "Aimer son prochain comme soi-même".
Ce que Dieu veut pour tous c'est d'avoir une relation personelle avec Lui! C'est ce que nous enseigne la Bible et dévoile tout l'Amour que Dieu notre Père a pour ses enfants. Le Seigneur Jésus est notre Sauveur ouvrons-Lui davantage nos coeur. Amen
*en haut--> les instances gouvernementales
Demande toi :
Ques ce qu un sa s abri a deja fait pour toi ?
Qu es ce qu un san abri va faire pour toi ?
Je t assure et te garanti, que si tu donnes 1$ a un sans abris 364 jours de suite, et le jour 365 tu perds connaissance devant lui.....il te fait les poches et te laisse là
Tu fais tes choix.
Moi je considere qu ils ont fait le choix de sortir de l humanité.
Ils ne merite pas d humanité de ma part...... je la garde pour ceux qui rendent le monde meilleur.
Merci a tout les gens qui se mobilisent pour venir en aide a ce monde là qui meritent autant de respect que ceux qui ont de la facilitée, des moyens etc. Par chance quil y a encore des gens qui ont le coeur sur la main.
Et qu'il y a du bon monde sur cette planète de granit... merci Chantal et les autres !!!
le monsieur a la fin qui dit : " jsais pas comment dealer avec tout ca" on ressent sa peine...jtrouve ca hyper triste et cest la realiter de biens trop de gens
merci a ces ange gardien qui font tellement avec peu [pour aider leur prochain bravo
Cow Boy,
je te souhaite une route pavée de roses et que ta Lumière intérieure l'illumine... Que tes larmes de lassitude soient les dernières et qu'elles ne soient plus qu'un souvenir lointain.
Je te souhaite le meilleur mon Ami ❤️🤲🏼❤️
Touchante vidéo. Merci de nous présenter les enjeux de l’itinérance. Merci de tenter de démontrer qu’il ne peux y avoir une réponse unique à un problème complexe. Malheureusement des gens bien pensants et probablement bien intentionnés croient détenir la SOLUTION…triste qu’on en soit encore là en 2022. Ça me chamboule et …m’enrage!
J'ai déjà été la. 30 ans plus tard ça va super bien avec famille et travail que j'aime faire. Lâchez pas les copains.
Quand j'y penses je regrette rien et je regarde le passé avec un sourire ❤❤
Mon coeur saigne,sommes nous vraiment en 2023 ?.
Juste un conseil: Quand vous passez à côté d'un itinérant, même si vous avez pas d'argent, faites juste lui sourire. Parlez-lui au moins, montrez qu'il existe et vous allez voir que ça va le rendre heureux. Si il ne l'est pas pour autant, au moins vous aurez essayé et vous verrez que bien d'autres ont besoin de ce contact social.
Quand j'etait ado j'ai fait des fugues, dormire sur le trotoire ou dans des squat j'ai connue ca meme que j'envisageait vivre ma vie comme ca avant de me faire ramasser en centre d'accueuil et j'en passe. c'est plus compliquer que vouloire s'en sortir et aller travailler comme situation pour ceux qui vois ca comme ca. les humains , heureusement et maheureusement en meme temp, pour certain, on est pas tout des bloc lego qui s'emboite un sur l'autre pour faire une belle forme parfaite. Y'en as des comme moi qui grandisse comme des vignes et qui fleurissent en hiver, ou autres choses peut importe, vous comprenez.
Trouver sa place, s'entire l'avoire ou savoir ne pas l'avoir c'est plus compliquer qu'on pense quand on est dans une situation comme ca, et ça as un impacte. Je suis personellement convaincue qu'il y as beaucoup de sur-doué en situation d'itinerance, faute de savoir bien s'adapter. Ce qui serait bien ce serait une place pour eux pour faire de l'art, nimporte quel genre d'art pour leur donnée la voix qu'ils ont pas, la valorisation qui vien avec et tout les benefices qu'ils pourrait en tirer. Aussi leur donné l'entiere responsabilité d'organiser et d'entretenir cet espace la afin de la garder mais aussi d'apprendre a prendre des responsabilités (avec un encadrement, c'est sur). C'est loin du logement et tout mais coté moral, leur moral, sa aiderait.
Merci de donné de la visibilité aux enjeux d'itinérance. Le reportage est intéressant :)
Petite critique : Il manquait une meilleure introduction de l'endroit d'hébergement du Book qui a fermé. Cela aurait été pertinent et intéressant de mieux expliquer le fonctionnement de la ressource d'hébergement (pourquoi cela a fermé) pour ensuite critiqué son absence et les limites de la Hutte, tel que présenté dans le reportage.
Je n’ai pas de mots, je suis trop triste mais merci beaucoup pour votre vidéo et à toutes ses personnes qui les aident 🥺😢
''mot'' ...''ces'' ...Moi c'est pareil...
On comprend la souffrance dans les derniers instants du reportage. Triste.
C'est un beau reportage très touchant. Malheureusement, il y a beaucoup d'enjeux à St-Jérome qui devraient être abordés.
Excellent reportage! Merci de leur donner une voix. Les enjeux d'itinérance sont complexes et malheureusement on entend toujours des préjugés du style "ils veulent pas s'aider" alors qu'on sait que les ressources sont ultra mal-adaptées pour y répondre. T'es dans la rue à cause que tu consommes mais tu peux pas avoir accès aux ressources parce que tu consommes. Ironique, non?
Peu importe le niveau d'aide, il va toujours y en avoir pareil. Il y en a dans tous les pays. Si on leur donne plus d'argent, ils vont juste faire une cirrhose plus vite. La meilleure solution serait des refuges pis des "bons de nourriture"... Avec quel argent? Celui du système de santé, du réseau routiers ou celui des écoles? L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Et pourquoi la personne consomme? En épluchant , on se rend compte que notre société est le vrai problème , manque de sens , manque de contacte sociale réel et satisfaisant etc etc.
Mon nom est Lina Buron, Je ne comprend pas pourquoi quils y a des gens qui vivent richement et qui ne ce soucis pas de ces personnes qui soufres malade victimes de la vie sans familles . Merci a Chantal et a tout ceux qui s'occupes d'eux
la maison en palettes c est ingenieux!
Triste réalité 😢😢😢😢😢 je suis de st Jérôme je comprends tellement cette situation la misère de vie colisse que ses cruelle….
''c'est'' ''cruel''
Mettre dehors en hiver un homme de 75 ans pour une bière en croyant ainsi le responsabiliser... moi j'appel ça être un putain de contrôlant...
Tellement triste je suis sans mot merci au travailleur de rue
Merci RAD pour cette vue
Ouff! Excellente vidéo.
Excellent reportage. Touchant poingnant, qui propose des pistes de solution!!
Je suis de Saint-Jérôme et j'aimerais aider. Je ne pense pas être en mesure de régler le problème, mais j'aimerais simplement donner pour élever le niveau de vie, le moral et rendre la situation un petit peu plus facile. Malheureusement, dans la description il n'y a pas de lien ou d'informations afin de nous permettre d'aider et de connecter avec les intervenants et c'est eux qui sont le mieux placer pour trouver et aider ces personnes. Un lien ou une adresse serait l'idéal, mais bon je vais loader mon jeep et faire le tour du centre-ville.
Présenter vous à l’église et prenez contact
L'écluse des Laurentides. ( travailleurs de rue)
Je veux aider personne me rejoin
Une pensée pour eux avec le temps qui fait et la tempête qui lache pas.. j’vous envoie a tous des ondes positives 🔥🙏
Bravo a Pat!... cest tres bien son set-up...il peut sen sortir celui la!..la vie peut etre tres dure...
C’est horrible. Et ça se passe dans le pluuuuusssse meilleur pays au monde…… 😭 Une honte.
Rad, vous faites d’excellents reportages. Vos sujets sont justement traités, vous traduisez bien l’essentiel du réel, et c’est à la fois instructif et touchant. Je comprends que le format est pensé pour le web? Eh bien ils mériteraient d’être présentés à la télé également. Merci de rester loin du sensationnalisme car celui-ci ne permet pas de nous atteindre en profondeur ni de nous alerter de bonne façon. Bonne continuation (et bon temps des fêtes itou! 🥂 )
Sa ce passe dans tout les pays.
@@jocebar6451 ça, je sais, mais tous les pays n’ont pas eu un PM clamant qu’on était le plusse meilleur pays au monde 🤷♀️🤷♀️
@@desertrosesand Le plus meilleur pays au monde, ne veut pas dire un pays parfait avec aucun défaut.
@@jocebar6451 vous aimez perdre du temps à dire des évidences…
@@desertrosesand Et toi tu aime perdre ton temps a souligner les évidences des gens... Va savoir le pire!
en France c est pareil mais moins froid courage au benevole qui apporte de l aide et au sdf qui brave le froid
Touchant comme reportage !
le pire c'Est la gardienne de securité a la gare a jette le monde a la rue l'hiver juste parceque le pauvre gars voulait se réchauffer un peu a -30 dehors ...
je demeure a st-jerome je les vois a tout les jours ,ils montrent certaine chose mais pas tout beaucoups de gens donne du linges (linges d'hiver} et autre .
JOYEUSE FETES TOUT L'MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben oui... Joyeuses fetes. 😞😢
Esti que ça me brise le coeur. On a tous juste une vie et c'est pas tous le monde qui a le même départ, la même génétique, la même resistance aux addictions.
Moi qui n'est en rien toxicomane, être dans la rue, je le deviendrais. Ce n'est pas une question de tolérance c'est souvent une question de santé mentale fragile à la base pour différentes raisons (abus, traumatismes, violence conjugale, milieu défavorisé, etc.)
Pauvre monsieur a la fin :( ... caliss que c pas beau quand l'humain laisse tomber son voisin comme ca ... j'aimerais tellement ca avoir le cash pour juste acheter un terrain, construire dequoi pour ce monde la, yont le droit d'exister, de cheminer a leur rythme pis de vivre leur vie... J'comprend les services y sont tous comme ca, et c'est aussi un but important, mais vous avez fait un super bon travail journalistique de montrer que c'est pas comme ca la réalité. C'est plate, mais tant que les places et services vont vouloir encadrer dans une checklist ou excel spreadsheet les occupants et avoir des résultats probants pour atteindre des buts "tangibles" y vont laisser passé le vrai combat des intervenants. Mais oui ca parait bin quand t'as des chiffres a la fin.... c juste que tu comptabilise pas le monde que t'as laissé sul coté, la joie des statistiques controllées :( ...
Il y a Lucas dans le parc de la verendrie qui a démarrer une communauté libre et autonome dans les bois ....
Il invite ceux qui veulent ci joindre
@@Warsuporterc'est quoi ça, une secte ?
Le monsieur de 75 ans, la dame a 9:38 et son frère me font très pitié...C'est grave!
La société est malade !!
Sa s'en va pas du bon sens 😑
Courage 🙏
C'est inacceptable que beaucoupl plus de ressources gouvernementales permanentes ne sont pas dédiés à ce problème. Avoir un refuge dans toutes les villes sans frais et sans règle. L'important est de sauver des vies.
Quelle tristesse 😢
Des humains avec de l'humanités!!!!!!
est ce possible de savoir ou se trouve son iles je vais aller lui porter de la nouriture demain
C'est incroyable
La discpline dans la vie à mon avis c'est la clé du bonheur. Il faut aider les personnes dans la rue à leur faire réapprendre à vivre différement, et ça commence par le traitement contre les dépendances(si les itinérants ont une dépendance), des traitements psychologiques et des traitements psychiatriques. Après et bien c'est la réinsertion sociale, donc recommencer à travailler une couple d'heures par jour(ça peut être 1 heure), que ce soit nettoyer dans les rues ou bâtiments publiques, parce que le travail accompli donne un sens d'accomplissement. Mais pour quelqu'un qui a jamais travailler et toujours rester dans la rue... Mais dans l'exemple du vieux pappy, ils auraient dû le laisser au moins une bière, parce que comparativement à d'autre substances, un alcolique a besoin d'éthanol comme calorie. Faut avoir de la compassion et en même temps être sévère , je pense c'est la façon de pensé pour réduire de beaucoup le problème d'itinérance.
Comment les gens peuvent-ils penser que c'est une bonne idée de vouloir guérir une dépendance si la cause principale est PRÉSENTEMENT le fait de vivre dans la rue ? En offrant une dignité et un toit à ces gens avec des ressources et un suivi serré, c'est comme ça que tranquillement la dépendance sera contrôlée. Il faut commencer par la base. Déjà d'avoir un toit et 3 repas par jour, ça commence bien. Après, on retrouve une dignité et on a plus envie de s'aider à avancer dans la vie ;)
Énormément de tentes dans les bois entourant Saint-Jerome.
Que Dieu protège
Je me souviens d'un entrevue avec le créateur de White Underbelly qui discutait au sujet de l'itinérance et bon comme il l'a dit, personne prendre trop de drogue ou d'alcool par ce qu'il sont heureux dans la vie. Tellement de ces gens on vécu des traumatismes sévères durant leurs enfances et bon se medicamanter pour oublier...leurs offrirs un lit est bien, un lieux sécuritaires et chaud, c'est excellent, instauré des règles, encores mieux. Cependant, d'aller par la suite pousser une idée de réinsertion....c'est difficile car le choix doit venir deux même et le chemin a prendre est long.... Surtout chez les itinérants qui sont âgée....
J'avais rencontré,il ya au 30 ans une jeune femme dans le métro de Montréal (UQAM) qui joué du violon avec une qualité exceptionnelle et je lui ait demandé si elle s'était essayer pour des orchestres et comme de raisons elle m'a avoué que les groupes, ou les règles n'était pas son genre avec des tics qui était probablement due a la drogue....
Un potentiel brûlé en raison d'une enfance volé et abusé 😞
Un de mes amis était rendu à la rue,j'ai passé un après midi avec voilà 3 ans a fin de le motiver et aujourdhui il vend des chars et se magasine un condo.Tout est possible, il faut de la volonté.Je ne dis pas que je n'ai pas pitié d'eux,c'est très triste mais quand tu veux t'en sortir et faire de quoi de ta vie toutes les ressources sont disponibles si tu le veux vraiment.Tu as 2 jambes ,2 bras et une tête?Et bien tu peux y arriver.Bon courage à tout ceux dans le besoin.
lol votre commentaire démontre à quel point vous comprenez pas le problème. Non il n'y a pas des ressources qui pleuvent pour répondre à leurs besoins et avoir des membres et une tête ne garantit en aucun cas qu'ils fonctionnent comme ils devraient. Votre ami a eu la chance de vous avoir, et d'avoir un corps et une tête qui fonctionnait suffisamment pour s'en sortir. Il a été chanceux. Toutes les personnes qui se retrouvent à la rue ne le sont pas nécessairement autant. Et encore une fois, non les ressources ne pleuvent pas et elle ne sont pas toujours adaptées quand elles existent. Un peu d'empathie vous ferait du bien.
@@allister.trudel Personnellement j'ai le l'empathie pour ces gens, mais j'ai pas pitié pour eu. Des ressources, il y en a. S'ils veulent un toit, il y a des centres qui les héberges pour la nuit. Je crois qu'il faudrait que vous compariez la situation de ses gens avec d'autre citoyen a l'internationnal pour vous rendre compte que ses sans abris ont plus que 70 % de la population mondial. Alors a un moment donné, vous me fait pas brailler. Si ta de largent pour dla biere pis des clops, alors tu devrais en avoir pour te payer a manger.
@@samuelcorriveau3216 Entièrement d'accord avec vous...
D'accord avec vous.
@@samuelcorriveau3216 C'est quoi le rapport avec la bière, les clopes et manger ?
On ne mèrite pas d'être dehors... Pourquoi ces gens là peuvent pas migrer a l'autre coté du payS ? Vancouver , P.Exemple ? Au moins pendant l'hiver? À quoi ça sert tant souffrir?
J’ai le coeur gros 😢
Idem à Trois-Rivières.
Idem partout au Quebec. Montréal es la place avec le plus de ressources et pour avoir ma soeur qui a vecue dans la rue ... le nombres de nuit lhivers ou elle devais dormir dehors acause de ces problemes de sante mentale et consommation es immense...
Beaucoup de ces personnes ne peuvent pas travailler de façon classique, c est pourquoi l instauration d un salaire minimum mondial serait un bienfait. Avec en parallèle des hébergements dignes à faible loyer. Sachant qu il y aura toujours d autres personnes qui refuseront et continueront à vouloir vivre à la marge.
je restes a st Jerome, et je peut vous dire que c est une ville dure,
prejuges, harcellement, persecution, envie, jalousie,
tout ce qu on peut s attendre de personnes miserables et pauvres.
les psychopates c est pas juste ceux qui attaquent avec une epee,
c est la pointe de l iceberg, beaucoup tuent par manque d empathie
et se prennent des boucs emissaires pour se defouler.
parmis eux, les services sociaux et leur clique feministe.
vraiment pas un aspect positif pour la securite publique.
le pire des regles des centres d hebergement est l attitude envers
les personnes, etre traite comme un enfant c est condescendant
quand t est adulte et dans la rue.
pas surprenant que plusieurs se revoltent.
ils veulent rester en controle et libres en tant qu adultes.
meme moi, qui est tres propre et n as pas de dependances
j ai trouve ca un peu condescendant.
j ai pris ma 'pilule' et ete chanceux, je m en suis sorti,
mais j ai vu d autres qui etaient plus mal pris,
et c etait pas tellement de l aide de leur enlever confiance
en les traitant comme des handicapes.
je suis d accord avec la fille d aide, il faut renforcer leur confiance en soi
pour leur redonner la dignite et la force de sortir.
genre ; t est pas moins bon - bonne que d autres,
c est temporaire, une mauvaise passe, pas une personne retardee.
tu consommes, prends un break d une realite trop dure,
c est ok, on vas te supporter a sortir aussitot que t est pret.
je le connais cowboy, pas un gars tres fort ou brillant.
juste un gars bien normal dans une situation
bien trop dure pour le commun des mortels.
pas dur a croire qu il est fatigue, c est bien trop lourd
l insecurite et ses conditions de vie.
et pensez bien a ca, il fait anormallement chaud cette annee...
il devrait faire - 20 - 30 debut janvier.
si c etait ca.... il serait probablement mort.
on n est pas en Californie ici, l hiver c est mortel!
notre maire, c est pas mal mieux que Valerie Plante,
il est ou son 'encadrement' promis l an dernier?
pas de nouvelles....
pour moi, ca en dit long sur ce qui est mieux entre maire et mairesse...
il est ou son esprit maternel et d empathie au juste?
et fermer des postes de police? Montreal est securitaire?
ca tire comme au far west sous son mandat!
j aimes pas mal mieux l esprit de responsabilite et securite de mon maire.
il parles pas, il agit!
il doit pas obstiner la police non plus, ils travaillent en equipe.
a voir les resultats, ils sonts en controle.
presents, mais pas d atmosphere repressive.
pas evident d arriver a ca dans une ville de pauvres.
a comparer aux EU, notre police, c est des champions.
ils meritent mieux qu etres les chiens de chasse des clsc.
ca les deresponsabilisent, il y as de l abus.
la police, c est pour les crimes,
pas ramasser les pots casses des clsc et leur clique.
merci de travailler pour un monde meilleur!
bonne annee aux personnes de bonne volonte!
Le monde dans les commentaire faudrait pense avec leur cerveau et moin de coeur.
L'impuissance à la fin.. J'aimerais tellement avoir l'argent pour aider.
Tu peux peutetre faire du bénévolat? Contact un organisme et demande leur comment tu peux aider 😊
L'argent ne l'aidera pas ce va toute passer dans la consommation. Il sait pas quoi faire va à la hutte.
Il devrait être dans un hôpital c'est clair il est santé mentale et il a besoin d'un traitement x.
C'est de leurs faute selon le maire ...
Ridicule, fermer une halte-répit parce que les citoyens se plainent, c'est du "pas dans ma cour" et du "ok mais tu vote pour moi".
Honteux.
Les résidents et les commerces qui vivaient autour du parc ou de la légion ont payer très cher : des bagarres à 1 h du matin ,le grabuge , vol, vandalisme etc etc . La police a tout moments des spots de 50000 watts ouverts toute la nuit Avant de les condamnés tu devrais t’informer de leurs situations
Les citoyens du coin ont vraiment agis d'une façon inhumaine, regardez les conseils de ville sur RUclips pour voir à quelle point ils ont été aggressifs et incohérants
Et tu fait concrètement quoi pour les aider toi?
@@jocebar6451 J'aurais commencé par trouver une façon de garder le Book Humanitaire comme halte de chaleur, je comprend pas comment on a pu faire fermer ça. J'arrêterais aussi la discrimination des gens qui consomme. Se faire sortir trois jours dehors pour avoir consommé une substance légale c'est douteux comme approche, d'ailleurs bien souvent quand quelqu'un qui a une dépendance a accès à sa substance dans un cadre sécuritaire, il a tendance à être plus apte à aller chercher de l'aide.
@@nyquil. Le fait qu'il interdissent l'alcool a l'intérieur ne me surprend pas. Ils ne doivent pas avoir bcp de personnel pour vérifié que tout ce passe sans trop de trouble. Mais 3 jours l'hiver oui sait long!
merci
Incroyable désolant!!
Pourquoi dire "Ces gens là "? Celà sous-entend tellement de choses, de jugements ... Pourquoi ne pas dire les accueillis ? Ce serait tellement plus bienveillant...
C est triste il en faut de ces maisons qui les prenne sans trop de regles
Le résultat de la désinstitutionnalisation, le voilà 😢
Plus tes marginalisé moin sa donne le gout de 'revenir'en societe. Le maire a crissement pas rapport
Mais voyons donc offrez donc 2 ptites bieres style 5 a7
C TRISTE CES PAUVRES MALHEUREUX : OUI C SÛR IL Y A DU TRAVAIL
MAIS LE DEĢOÛT ET LA VIE TROP CHÈRE ET LE VÉCU DE CES PERSONNES FONT QU ILS ONT ROMPUS ET N ONT PLUS L ENVIE ( D AVOIR ENVIE) SE LAISSENT COULER
AUCUNE FAMILLE ETC...
PERSONNE NE VEUT SUBIR LE FROID LA FAIM ...
EN 2023 PRESQUE ET DE PIRE EN PIRE CE MONDE FOU ; LES FRIQUÉS S EN FOUTENT ET FONT SEMBLANT ; QUEL EGOÎSME
Chacun ses choix, y'en as qui aime ca la misere
Donc on veux que le gouvernement bâtisse des place pour les sans abris et je suis %100 d'accord avec ca . Mais ils ne veulent pas ce soumettre a des règlements, donc ca donne quoi? moi si tu me dis que je suis sans abris et qui ne faut pas consommer de drogue sinon je dois vivre dehors ben il y a un choix a faire ....
Merci aux travailleurs sociaux
Ils ne sont pas forcer de dormir dehors il le a dit lui même qu il est pas bien avec les gens dans le église. Ceux qui veulent pas s en sortir vont pas à la hutte. Quand le book humanitaire leurs ouvre la porte et à chaque fois ils doivent fermer car les sans abris ne respecte pas les gens aux alentours, font du grabuge je dit pas qu'il sont tous à problème mais il en a été sa cause des problèmes aux alentours. Quand tu va au toilette sur le gazon de la dame a coté c'est est un gros manque de respect alors ils ont des plaintes et doivent fermé. Je ai beaucoup aidé mais avec le temps il en a trop qui appréci pas ce qu on leur offre. Oui ils ont besoin d aide mais veulent pas les règles qui vont avec.
Beaucoup de gens avec des défis manteaux dans ces cas là et aucunes resources pour être guidés avec cela
C’est un manque de tolérance choquant.
Quand tu es pris avec une maladie chronique du cerveau (l’addiction) et que tu es prêt à tout perdre pour consommer, tu n’as plus le même cadre de référence que les gens normaux/privilégier. Tu n’as plus rien à perdre, même pas ta dignité parfois. On doit être plus tolérant. Il a pissé sur son gazon, il n’a pas tué son chien. Et dans quel contexte c’est arrivé? On ne sait pas. On parle de personnes qui sont en mode survie. On ne parle pas ici d’un problème de comportement : d’une personne qui ne veut pas respecter les règles. On parle d’une maladie du cerveau qui empêchent la personne de faire les bons choix pour elle-même.
Donner pour recevoir de la reconnaissance, c’est bien triste.
@@agathasune1761 il n' à pas pissé sur le gazon il a chier, voler, briser
@@tinebathurst2114 Désolé, mon erreur. Je n'aurais pas dû assumer. En tout cas, c'est loin d'être représentatif des comportements des itinérants en général.
Qu'on ne vienne plus me dire que le Canada c'est un pays humain etc ... ils sont à gerber
Après, quand on ne respecte pas les règles, il y a des conséquences : s'il y a des personnes qui refusent d'apprendre à pêcher le poisson, tant pis...
Si j'ai bien compris ton commentaire, tu dis que pour que certains respectent les règles (entre autres, de ne pas consommer et de tout arrêter d'une minute à l'autre pour pouvoir être hébergé), c'est ce qu'ils devraient faire ? Comme si c'était si simple... Si ça l'était, ils n'en seraient pas tous là sauf ceux qui y restent par pur choix éclairé. Voyons donc !
Pauvre homme c'est triste
C' est de l'injustice total.
Quelqu'un pourrait lui offrir des pantalons de pêche pour traverser, ça pas de sens... Ça se vend chez Canadian tire
«Forcé de dormir dehors» Je ne crois pas que le titre soit juste .On peut aider seulement ceux qui veulent s’aider . Je t’offre un toit mais tu dois respecter de ne pas consommer à l’intérieur, tout le reste c’est son choix .
Pas si simple avec des gens qui ont des dépendances.
Pour vouloir s’aider, comme tu dis, faut qu’ils en aient envie, et surtout faut leur offrir les moyens de retrouver cette envie, et ça, ça ne se fait pas à coup de “ben si tu veux pas, y a rien à faire avec toi”. Si vous ne comprenez pas ça, alors ça vous donne la mesure de vos privilèges. Un être humain, ça a une histoire, c’est pas un robot, c’est pas une machine, et ceux-ci ont un everest à gravir juste pour survivre…
@@davidx7240 y'aurait pu la boire dehors, non?
@@desertrosesand vous aurez remarqué que je n’ai pas condamné ces gens même si certains peuvent se qualifier d’anarchiste pour ne pas suivre les règles . La maladie mentale est un des enjeux primaire dans le défi qu’est leur réhabilitation ,
@@matpro2002 en effet, pas de condamnation de votre part. Simplement je pense qu’il faut tenter de sortir des grilles d’analyse usuelles et chercher à se mettre à leur diapason (sans pour autant perdre de vue un certain cadre). Le meilleur sésame pour les accompagner, c’est de leur offrir un plaisir (c’est à dire n’importe quoi de ce qui soulagerait leurs peines, ne serait-ce qu’un bref moment). Juste leur faire éprouver un monde habitable à chaque occasion donnée. Un instant, puis un autre instant, puis un autre instant… Mais tous ne savent pas offrir cette présence à l’autre.
OU EST RENDU LA DIGNITE DE NOTRE CONSTITUTION . ( CHARTE ) ????
Tu me connais Je suis Diane la Blonde a Benoit de St Margerite Domene Roger tu te souvien de moi
Jai une chambre spair pour toi
Mais je demeur a st anne du lac pres de Mont laurier
monsieur papi a le droit a 1036 dollars par mois en supplement de rev. garantie et sa pension federa a 641.35... plus a ses rrq si il a deja travailler. Etrangement tu as des tas de femmes qui nont jamais travaillées alors aucun rente du QB et vivent dans de petit appt. ou une chambre. En plus il a 75 ans.... il a droit au programe daide au logement 180.00 par mois et 500 par année au federal....
Bonjour je suis pair aidant fondateur du groupe un pour tous et tous pour un et j'aimerais réunir du monde pour aider c'est gens là
Pourquoi il ne travaille pas ? Il manque du monde dans les chsld !! Il aurait un job et serait utile à la communauté.
Foutu crétin ils ont sûrement tous un dossier criminel pour consommation. La société à crée cette situation à cause du monde trop imbéciles dans ton genre. Tu penses vraiment qu'un chsld va engagé quelqu'un qui a des problèmes de consommation et un dossier criminel ? Même chauffeur de taxi est impossible dans son cas avec les règlements qui sont en vigueur !
@Cest Lavie Forcément, il n'a rien foutu de toute sa vie...
Metre dehors en hiver papi 75 ans pour une biere ces déguelase ca prend un sans coeur pour faire ca
st-jerome c'est st-jerome
Pourquoi des gars comme Pat et cowboy ne vont-ils pas travailler ? Cowboy consomme depuis 40 ans…peut-être est-il temps de changer au lieu de vivre sur son île ?
Mis à part le vieil homme de 75 ans personne d’entre eux ne me font pitié. Ils peuvent tous se responsabiliser, se trouver du travail et prendre leur vie en main.
Entièrement d'accord avec vous...
Donc si on comprend bien, on parle de gens qui sont sans emploi, souvent depuis de nombreuses annees, avec des problemes de consomation importants, qui refusent de suivre un strict minimum de reglements sociaux pour "profiter" des ressources disponible, et qui refusent ces memes ressources puisqu'il peut etre difficile de relaxer ou de dormir... Faut pouvoir / vouloir s'aider un minimum aussi dans la vie...
Quand on vie avec des traumas générstionnels et des troubles de santé mental "vouloir s'aider un minimum" comme vous dites n'est pas une evidence. Ce n'est pas de la mauvaise volontée de ces gens là. Plusieurs on "voulu s'aider" et se sont frappé le nez à des services mal adaptés à leurs réel besoin. Aussi plusieurs n'ont pas de suivit psychologique car ik n'y ont pas accès et comme la majorité n'ont plus de papiers ils ne l'auront jamais l'accès car il n'y a pas que l'enjeu de l'argent dans cette vie là. Bref c'est facile de juger de l'extérieur quand on ne comprend pas de fond du sujet. Bref non, vous ne comprennez pas bien.
Quand une personne a un problème d’addiction bien installé, sa consommation devient sa priorité, bien malgré elle. Sa dépendance prend le dessus de tout; sa famille, ses amis, son emploi et ses propres besoins primaires. Tout son corps, son être, lui fait sentir/croire qu’elle doit consommer. Et elle va consommer malgré toutes les conséquences engendrées. Même si ça diminue son espérance de vie etc. La personne perd presque tout son pouvoir sur sa situation. Elle se retrouve littéralement dans un trou noir sans fin.
C’est une maladie chronique du cerveau qui amène une souffrance profonde. Souvent, la personne addict échangerait tout l’or du monde pour se rétablir.
On ne parle pas ici d’un problème de comportement : d’une personne qui ne veut pas respecter la règle de l’établissement. On parle d’une maladie du cerveau qui empêchent la personne de faire les bons choix pour elle-même. Dans ce cas, les règlements de l’établissement viennent interférer avec sa maladie. Est-ce si dure de comprendre que les règles passent en second plan ? C’est pas une question de vouloir mais bien de pouvoir.
T'as rien compris Brandon, j'pense tu dois ré-écouter la vidéo.
Cette maladie du cerveau dont tu fais référence, n'est pas une maladie crée par la consommation, c'est plus un problème psychologique d'opposition, ce qui fait que la personne devient marginale, auto-destructrice; qui ne se sent jamais voulus aimer ou utile peu importe la réalité, ce qui les automatise a consommer et qui amplifie leur sentiment, un terrible cercle vicieux...Même si tu les aimes et que tu fais tout pour eux, il ne le verront jamais, il vont te dire n'importe quoi pour que tu revienne les aider car il sont vraiment mal en point. Il ne faut pas les juger, juste les aider, car ils ne peuvent changer la façon dont il procède l'information de façon permanente et la boucle; reboucle.
joyeux noël dans ta maison au chaud
Digne d'une société avancée, ya de quoi être fier! 🤦
il y a plein d’emploi de disponibles suite à la pandémie et qui ne requièrent pas de diplôme……….des commerces ferment par manque d’employés…….plus tu les fournis gratuitement , moins tu les aides à devenir autonome et à reprendre leur dignité………ils vont passer leur vie à se faire fournir gratos……c’est important pour l’humain de se sentir utile et le travail c’est la voie………ils veulent l’anarchie, n’aiment pas les règlements etc etc , alors il faut qu’ils assument leur choix……………chacun a la responsabilité de sa propre vie…………….tu ne peux pas rendre les autres responsables de tes choix……………..comment se fait que ce jeune à son âge ne va pas travailler……..´ils sont bien à ne rien faire, mais tout le monde aimerait bien rien faire et se la couler douce toute la journée……..pollution de la forêt et en même temps plus personne peut profiter de ce coin de forêt……………plein de gens vivent de la fatigue et ils vont quand même travailler et certains sont dépressifs et ils vont quand même travailler……………….ces itinérants très jeunes ont été encouragés par des organismes communautaires à se maintenir dans l’itinérance au lieu de les diriger vers un travail et une vie normale…………..ils sont en santé physique acceptable et même très acceptable comparativement à bien des travailleurs qui entrent souvent au travail avec la moitié moins en forme…………….on est dans une société où l’on valorise énormément la maladie et on l’amplifie pour excuser des comportements inacceptables….
ha, farme donc ta yeule, tu me dégueules..
Tout l'énergie et le temps que Cowboy met pour son squat, il pourrait prendre ce temps pour travailler, recevoir un salaire et s'heberger correctement...un pure bs trop lâche pour se soumettre à certaine règle de base de la société....
Troudaucul veut faire rentrer 112 000 immigrants/ année au lieu de 50 000/année au Québec, ils vont habiter où ces gens là avec une pénurie de logements ainsi qu'une pénurie de la main d'oeuvre? HellOooOoo les cabochons.!!
@@abalister6661 même pas, trouve moi 75 000 condos à vendre maintenant pour accueillir les nouveaux arrivants. Et est ce qu'on a la main d'oeuvre pour pondre des unités d'habitation à la hauteur de 110 000 arrivants par année? Hummm.. j'pense pas. Et immigrants choisis? Comme dans, on va prendre un médecin pour conduire un taxi/Uber? Les odres professionnels ne laissent même pas la main d'oeuvre travailler.
L arriver massive de migrants qu on le veuille ou non cré de façon exponentielle la rareté et la hausse des prix du logement. Les moins fortuné du Qc vont crever dans quelques années au profit des étrangers. Pas sûre que j aime sa. Charité bien ordonnée commence pas soit même
Cawboy allo
Sapiens
Touts sa pour une ptn de simple biere !!!? ALLO! 😢😖😝😲😱😠quoi!!! Il ny as plus d'humanitée en se monde ils sont cruels les gens, en + se comportement d'une association dites aiders les gens a la rue ? Mon c.l oui cest illegal d'expulser les gens a la rue en + en hiver le pauvre mr a 75 ans cest lamentables 😠😬😡
D'un autre côté, c'est à cause de sa très grande consommation de bière, qu'il est tombé dans dans sa déchéance...
POV: Tu habite saint Jérôme et tu sais où est l’île, je ne vais pas le dire l’emplacement
Bidonvilles...
Durant ce temps, la mairesse Plante se préoccupe des voies cyclables et des bus électriques.
c'est quoi le rapport ?
@@emilegoulet Ça me semble évident.
@@igaluitchannel6644 c'est évident pourquoi les pistes cyclable à Montréal contribue a l'itinérance à St-Jérôme ? Ben oui...
Tu captes vraiment pas. Pense.
Mauvais choix, après mauvais choix, après mauvais choix. Les ressources sont là si tu préfères consommer dans une cabane dans le bois too bad. Aucune larme de versé. La SOCIÉTÉ te tend une perche et *'TU* préfères continuer de nager dans la misère.
Tu as rien compris.... essaye encore le pti
etre pauvre est un choix au quebec je connais des ramasseur de cannettes qui font 100 000$ par années
Ben voyons !
@@RedfoxQc yep..le plus connu dans mon coin etait Tony...coin chambly st-hubert..il etait vraiment riche..il marchait de chambly jusqua ville lemoyne aller-retour a chaque jour pour ramasser ses cannettes ..a chaque anné il allait 1 ou 2 semaine a vancouver en avion pour voir les canucks et les grizzlies..
Let’s go Lions 🦁
Bof dans un pays plus pauvre ils seraient mort si tu es pauvre au Québec c que tu le mérite that it
Ouf pensé comme tu le fais ces grave....la vie vas s'occuper de te montrer comment ça fonctionne....
@@mexicain40 justement si tu travaille pas et tu te brule le cerveaux avec de la drogue ben tu finis la c comme ça que la vie marche mon snowflake
@@michaelgodin4954 esprit de noël doit pas ta force mon champion...
@@mexicain40 Pseudo morale à la noix...
Merci beaucoup ,sommes -nous en 2022 ??
Qu'est-ce que 2022-2023 a de changer par rapport à 1902 ou 1724?
Il a personne qui es "forcer" ils choisissent leur sort