c'est assez sympa de voir ça, ça m'est déjà arrivé en courant de ralentir et de sentir mon souffle et mes jambes se ramollir, mais parfois en pensant à des choses qui me motive où des situations spécifiques, sans m'en rendre compte j'accélère et ressent moins la fatigue, le mental et le temps (et l'argent aussi j'imagine) sont le plus important pour arriver à ce niveau, mais en vrai énormément de chose rentre en compte pour ça, comme tu la très bien montré, bref bonne vidéo
J’ai un physique quelconque et pourtant je finis des ultra trail. J attribue cela à 30% à l’entrainement, 40% au mental et 30% à l’organisation (dans laquelle j’inclus le choix du matériel et la stratégie de course). Oui il y a une partie de génétique avec l’entraînement (musculaire, éviter ou retarder la blessure) mais aussi une partie génétique avec l’organisation. Et là mes tendances psychorigides me rendent services (mais - parenthèse - dans la vie mon entraînement vis à vis d’elles est de les amenuiser et pas de les renforcer !!!)
C'est super cette série de vidéos sur le sport ! Je me posais ce type d'interrogation depuis quelques temps et je n'avais pas toujours les bons outils et connaissances pour y répondre :)
Dis je viens de penser à un sujet possible de vidéo, la séparation homme / femme dans quasiment tous les sports, ça pourrait être super intéressant ! (surtout quand on voit qu'il y a des critères de gonades / taux de téstostérone / etc... à respecter pour concourir dans l'une ou l'autre catégorie, que contrairement à ce que l'on pense les êtres ne sont pas binaires, et tu pourais parler de pourquoi les différences, si c'est pertinent...) Enfin ce serait vraiment intéressant comme sujet si jamais ça te botte !
Je crois que j'ai vu justement un reportage là dessus à la TV (ou sur internet). Il parlait de championnes qui en faite sont née avec les deux sexe mais prédominance mâle dans le corps et femelle en "extérieur". Certaines (certains du coup ?) ont même rendu leurs médailles en découvrant qu'elles étaient des hommes. L'inverse est beaucoup moins visible.
Non, bien sûr. Y a le contexte sociales, l'éducation, etc. Mais encore est-il que tout le monde ne peut pas devenir prix Nobel >< En fait, ça me parrait d'une simplicité étonnante pour cette histoire de prix NObel, mais pour le sport j'ai plus de mal à accepter, "chai pas pourquoi
"Cela vous est-il déjà arrivé de pratiquer votre sport depuis des années et puis un jour, une personne qui ne l'a jamais pratiqué se pointe et est déjà meilleure que vous ?"...Oui. Tout le temps. Sur plein de sports différents. #fautgarderlemoral ^^
Merci à toi, tu a dû avoir un tas de boulot et tout, et ça vidéo marche bien. C'est sûr, tout est sujet à progrès, mais vraiment, le format est génial ,le sujet super bien traité pis la vidéo hyper utile aussi je trouve ;-)
Si tu procrastine il faut être discipliné la motivation c de la merde, imagine t motiver à faire un projet mais au bout d’un moment la motivation va sestomper et tu vas commencer à procrastiner et c là que la discipline rentre en jeu (un exemple l’école ) y’a des gens au début de l’année ils disent ouais je vais bosser comme un dingue pour avoir de bonnes notes et pour être un élève sérieux et au bout du premier trimestre il bossent déjà moins
Allez viens, on est bien :D Paye ta référence ^^ Toujours aussi intéressante l'amie :) Toujours fidèle! Toujours sportif, y'a pas de mal à se faire du bien ;) A bientôt miss!
chouette épisode ^^ je me posais justement la question récemment (comme beaucoup de personnes je crois) et c'est épisode m'a permis de m'encourager à faire mieux dans mon sport préféré, la natation, et peut-etre, grâ ce à toi je batterai un jour Phelps ^^
Voilà ! On ne peut pas tous remporter les médailles de l'Olympe, mais on peut monter sur nos propres podiums et repousser nos propres records. Allez viens
"Cette vidéo est sponsorisée par le ministère de la SAnté" ^^ Plus sérieusement, toujours aussi agréables tes vidéos ! Tu n'excelles peut être pas au sprint, mais comme vidéaste, tu dépotes !
Un chouette format de vidéo qui change un peu, d'actualité en plus ! Merci pour toutes ces informations et je suis bien d'accord : c'est à regarder plusieurs fois :) Bravo et bonne continuation !
Il y a aussi la vidéo sur les super stimulus de dirtybiology (un de mes coups de cœur) mais c'est vrai que c'est pas fréquent, et d'autant plus plaisant !
Personnellement c'était vraiment l'argent qui manquait et le fait que je vivais loin des évènements sportifs et je trouve ça encore plus frustrant qu'un simple problème de génétique ou de mental...au pire tu peux te dire que tu passes à un autre plus adapté ou que tu fais une pause ( c'est pas évident non plus ) mais quand t'as pas l'argent ou que tu vis pas au bon endroit, t'auras beau passer à une discipline plus adaptée le problème restera le même, tu seras bloqué au même stade quoique tu fasses...
Comme d'habitude, très bonne vidéo ;) Je rajouterai aussi le facteur d'entrainabilité, lié à la génétique (comme vous l'avez dit) : le sportif peut être endurant, souple, déterminé, être très "technique", il faut que son corps puisse subir tous ces entraînements sans se blesser ; il suffit d'aller voir les jeunes qui s'entraînent à haut niveau, la quantité de blessures suffisamment grave pour étouffer leur carrière sportive dans l'oeuf, c'est juste impressionnant - comme au judo par exemple : sur 100 jeunes, 99 vont servir de chairs à canon pour le meilleur, et finiront brisés (au niveau articulation, mais au niveau moral, ça ne doit pas être super non plus...) Certains ont parlé aussi de dopage pour les champions : faut pas se leurrer, ces mecs-là se blessent méchamment aussi. Pour une rupture des ligaments des genoux, faut 6 mois d'arrêt minimum, et reprendre doucement l'activité. Alors, oui, ils ont des super kinés et des séances de plusieurs heures par jours. Mais bon... j'ai du mal à croire qu'un gars se brise les deux genoux lors d'un accident de moto pour devenir champion du monde poids lourd de judo 6 mois plus tard, sans un tout petit peu de produits pas très catholiques. Pis... ce n'est plus du sport à un tel niveau. Le sport c'est pour bon la santé : là, les olympiens feront des "vilains vieux" :p Bref, pardon pour la pavé. Je le redis, très bonne vidéo, continuez comme cela ;)
"les chiens ne font pas des chats" et "du sang c'est pas de l'eau". Deux expressions qui expliquent que tes origines sont pour beaucoup dans ce que tu peux ou vas être. C'est pas pour rien que la descendance des chevaux de course très célèbres se vendent si chers. Après, bien sûr il y a de l'entrainement, mais si t'as des ancêtres sumo depuis 5 générations il y a peu de chance de devenir danseuse classique. (par contre tu peux devenir un bon sumo)
C'est vraiment cool la façon dont tu présentes tes sujets tout en restant "humble". J'aime beaucoup! Est-ce que durant tes recherches tu es tombée sur des articles parlant de l'impact de l'épigénétique sur les athlètes? Ca m'intéresse pas mal :)
La qualité de la réalisation s'améliore de plus en plus, le filmage, le montage, la post prod ... C'est sacrément impressionnant, tu fais ça toute seule ? Ça doit te prendre un temps fou !
Wow!! J'aurais vraiment cru que qui que ce soit qui s'y prend suffisamment tôt avec la bonne motivation et les bonnes conditions pouvait devenir athlète Olympique! Je ne savais pas qu'il y avait des gênes qui boostent les performances! C'est un peu triste... 😂 Très bonne vidéo, comme d'hab! Et j'aime beaucoup ce nouveau format! Cette approche en mode narrateur est très cool et agréable à regarder! Bravo! Vivement la prochaine! 😉
Une vidéo qui invite à faire du sport, parce que c'est bon, tout simplement. Message reçu, je fonce à la piscine (déjà prévu) et je passe par le terrain de basket faire quelques paniers (pas prévu, mais si gentiment suggéré). Merci !
Très intéressant ! :DD Il y a toujours eu quelques sports où je n'ai jamais pu être bonne alors que la plus part du temps j'arrive à un niveau raisonnable en peu de temps. Je comprends mieux pourquoi ! Corps capricieux, je suis incapable de faire de grand écart latéral car j'ai le grand trochanter qui vient se bloquer sur ma hanche ! Avec mes gros os la souplesse n'est toujours pas au rendez-vous... :/
Je suis d'accord pour la partie mental mais quand même il y a des limites physique qui font que même si la tête veut le corps lui ne peut pas toujours suivre, comme par exemple lorsque Julie Moss finit l'Ironman d'Hawaï à quatre pattes en perdant la course à quelques mètres de la finish line. Inscrit pour mon premier marathon j'appréhende ce fameux mur avec un mélange de curiosité et de crainte car je n'ai encore pas connu cette situation où il faut vraiment trouver les ressources mentales pour dépasser ce cap. J'ai beau être têtu comme une mule, je ne sais pas comment je réagirai.
Si elle l'explique en deux points : la génétique (c'est ce qui fait que les africains sont souvent forts en course de fond mais pas en sprint) et le milieu social. Si tu n'as de chance, tu ne pratiqueras jamais le sport pour lequel ta génétique est parfaite. Tu ne rencontrera jamais ton coach, tu ne t'entrainera jamais pour ça. Bref, tu es un champion olympique caché; mec ! ;)
Encore un superbe épisode bien travailler ! Bon, même si j'ai pas encore tout compris sur les relations gènes-perfomances, ça m'a remotivée à courir ! 😄 En plus j'ai choisi l'option sport du lycée, parfais pour me faire plaisir ! Merci beaucoup 😉😄
très bonne vidéo ! ça m'a rappelé une estimation selon laquelle les records féminin au sprint finiront par être meilleurs que les masculins (puisque leur évolution est plus rapide, quand on prolonge les courbes, elles vont plus rapidement vers les meilleures performances) et la parodie de cette étude, qui indique qu'en continuant de prolonger les courbes, on aura un temps négatif :)
Mais y a tellement de sports différents, qui demandent des compétences tellement opposées, que tout le monde à la génétique pour devenir au moins bon dans un. Si t'as une morphologie plutôt endomorphe, que ce soit du sprint ou du fond tu auras du mal à courir, mais tu auras des facilités sur les sports de force par exemple : )
Oui, par exemple à cause d'une différence de centre de gravité, les noirs sont plus performants en sprint, et les blancs à la nage :P T'es bon en concentration, précisions.... mais pas en endurance ? Fais du tir à l'arc ! C'est juste que les sports les plus mis en avant sont le foot, ou des sports d'endurance etc, pour ça qu'on pense que le sport est pas fait pour nous >
D'après la vidéo, 16% des gens ont une génétique leur fermant la porte aux jeux olympiques. Puis les trucs d'endomorphe, d'ectomorphe et de mésomorphe, c'est du bullshit pseudo scientifique.
Tous les sports ne sont représentés aux jeux olympiques (et certains rentrent/sortent du programme des JO d'une occurence à l'autre), comme le football américain, le baseball ou le cricket, par exemple. Peut-être que certains n'ont de toute façon aucune chance d'y accéder à cause de leur génétique, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas être au top dans un sport non-olympique. Ce que dit Antipyj n'est pas contraire à la vidéo, mais omet peut-être un des arguments que développe Scilabus : encore faut-il trouver le sport qui te convient, et pouvoir le pratiquer correctement. Si tu as les gènes pour être bon au football américain, bon courage pour trouver un club en Afrique. Si tu es fait pour le hockey sur glace, mais que tu es issu d'une famille pauvre et/ou dans un pays qui a peu de patinoires (et/ou tout simplement dans lequel ce sport n'est pas populaire), tu risques de passer à côté...
ce n'est pas du bullshit,si on enlève le coté psychique de cette théorie , il y a bien des gens longiligne (ectomorphe), des gens gros (endomorphe) et des musclés trapus (mésomorphe), et bizarrement ils ont des prédispositions bien précise pour certains sports. tu as déja vu un sauteur en longueur endomorphe (gros) etc ...
Bonjour , J'avais adoré cette vidéo à l'époque, et je me demande s'il y avait de nouvelles infos sur des gênes de la motivation, persévérance, obstination etc. ?
Je suis d'accord avec ce qui est dit et que génétiquement y'en a qui sont avantagés, mais je pense qu'avec énormément d'entraînement en ayant pris le sport qui nous correspond mieux, on peut tous devenir un athlète
Oh mince, j'avais complètement oublié cette chaine, mais je réalise à quel point elle m'avait manqué (Par contre, pour le sport, je passe, mais éclatez-vous, je vous soutiens de loin)
Pas un seul mot sur le dopage, mais à part ça très bonne vidéo quand même ! :) (très bon message :) ) (et merci pour "ou même jardiner" à la fin xD car personnellement, depuis que je travaille toute la semaine dans le maraîchage bio, je ne ressent absolument pas le besoin de faire du sport à côté xD)
Je serais curieuse de savoir ce qu'il en est pour les domaines artistiques. Est-il pensable pour une personne qui commence le violon à 25 ans d'arriver à faire un interprétation convaincante de la Chaconne de Bach? Qui commence la peinture de peindre comme Monet? De jouer Shakespeare? ...
j'ai essayer de faire un footing pied nu aujourd'hui. on atterri sur le bol du pied pour amortir avant de poser le talon, et au fur et a mesure que la cheville et les mollets fatigue le talon tape de plus en plus fort sur le sol. actuellement je peut a peine marcher, et tout le long de ma course les petits cailloux et autres irregularite du sol m'ont fait mal, mais pour une etrange raison j'ai trouver ca fun et je rigolais a la fin. je ne pense pas etre le seul a avoir cette especes de masochisme face a l'effort et je pense qu'il doit aussi avoir une grosse influence sur la motivation d'un sportif. dans les sports de combats notament, on vois ceux qui cherche a tout prix a eviter le contacte et ceux qui viennent prendre des coup pour mieux en donner (pour les style de combats de saisie aussi bien sur) et ca ne s'arrette pas a une comparaison debutant/experimente
Tu aurais pu compléter avec le cas de Laure MANAUDOU, qui dans son bouquin "Entre les lignes", écrit qu'elle n'a jamais aimer nager à aucun moment.... Comme quoi aimer ce qu'on fait n'a aucune importance.
Quant on parle de génétique, il y a moyen pour soi d'aller tester notre propre génétique pour savoir à quoi on serait bon, à quoi on l'est pas, mais aussi savoir la même chose pour la vie en général et pas que le sport ? Si oui, comment/où ?
je ne pense pas qu'une analyse génétique aiderait. On n'en sait pas assez encore. De ce que je comprends, on peut faire des analyses rétrospectives, c'est à dire, en connaissant qui est bon en quoi en tirer un génome. Mais faire de la prédiction (ne sachant pas qui est bon en quoi, le déterminer), c'est un niveau statistique qui n'est pas atteint encore !
C'était plutôt par rapport aux connaissances qu'on a déjà : par exemple comme tu le disais dans la vidéo pour les athlètes olympiens. :) Mais je ne parlais pas forcément que pour le sport, mais pour le reste aussi. On a sûrement relevé de nombreux points communs sur certaines choses, non ?
tu peux déjà faire une analyse de ta morphologie, c'est a dire te regarder dans un miroir et regarder si tu es grand, petit, gros, longiligne etc, cela va déjà t'orienter vers des sports qui demande ce type de morphologie pour être bon. Ensuite tu dois savoir si tu es plutôt endurant ou au contraire un sprinteur, si tu es très souple ou très raide au contraire. toutes ces indications peuvent déjà te permettre d'éliminer certains sports, apres c'est a toi d’essayé et tu verras vite si tu es doués. voila j'espère que je t'ai aidé
Je trouve que c est vraiment une reflexion de looser absolue de dire que les athletes sont bon grace a la genetique et la chance, et de apres dire qu on le sera pas parce qu on a pas assez de chance...
C'était une super vidéo, j'ai trop aimé. Je me demande si il y a des études sur les stats qui font qu'on va sélectionner les meilleurs dans une discipline dans un pays qui valorise fortement la discipline (exemple : l'ex URSS et son culte des échecs) et du rôle social de la valorisation de tel ou tel sport.
Ce n'est qu'une des définitions. La seconde que je vois sur le site du Larousse me parle déjà plus : "Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises." www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sport/74327#WmvRLpf3zOKr0BDF.99 Même si j'aurais tendance à ne pas restreindre la définition aux exercices physiques, l'important me parait de noter l'aspect jeu et compétition. J'ai un peu du mal à voir ça dans la musculation, qui reste pour moi juste un exercice qui sert à atteindre un meilleur niveau dans la plupart des sports physiques. Après, c'est peut-être juste qu'en français on a tendance à dire "faire du sport" quand on veut dire "faire de l'exercice", là ou les anglais, par exemple, semblent faire plus naturellement la différence, en utilisant "play sports" et "exercise"
Mais aussi tout le monde n'est pas capable de vaincre la douleur de la même façon et les endorphines c'est après l'effort que l'on sent l'effet. Ensuite ce qui fait la motivation c'est le sentiment de culpabilité lorsque l'on se décourage parce qu'il pleut ou qu'il fait froid ou qu'on a un p'tit rhume ... Alors que l'on sait très bien que ce ne sont que prétextes pour ne pas aller se faire du mal. Génétique ou pas ?
Donc on ne peut pas savoir à quoi correspond notre morphologie, pour quel genre d'activité on aura des facilités et l'inverse sans dépenser tonne d'argent ? Car ca peut permettre d'orienter les gens beaucoup plus facilement ça.
Tu as aussi les tests spécifiques (tests de Léger pour estimer la VMA, tests d'explosivité, tests de puissances, etc.) qui te permettront de savoir si tu es destiné ou non à certains sports. Pour la petite histoire, la pistarde française Mathilde Gros est venue à la piste en testant pour s'amuser une machine servant à mesurer la puissance. Un préparateur du pôle France de BMX était là, a vu ses résultats et l'a dirigée vers le Pôle France piste. Et l'année d'après, la basketteuse devient championne de France sur piste, et l'année suivante championne d'Europe. Et bonne nouvelle elle est encore jeune, on tient une pépite! :) Pour ce qui est de la morphologie, certains sports requièrent certaines capacités: en règle générale, un grand sera avantagé au basket par exemple. En cyclisme là aussi, les coureurs sont spécialisés rapidement en fonction de le morphologie. Ainsi, sauf rares exceptions (comme à l'heure actuelle l'australien Ewan) les sprinteurs sont de gros gabarits, tous comme les spécialistes de classiques, à l'inverse, sauf rares exceptions, les grimpeurs sont de petits formats, très légers (Nairo Quintana, un des meilleurs grimpeurs mondiaux, ne mesure par exemple qu1m67 tandis que Tom Boonen, spécialiste des classiques Flandriennes et grand sprinter mesure 1m92). Il en va de même en trail ou ski alpinisme, tu ne retrouves pas beaucoup de grands bestiaux, parce que ce sont des sports nécessitant d'être légers pour monter vite, tout en étant endurants. Kilian Jornet, star de ces deux disciplines ne mesure ainsi qu'1m71! Bref, aujourd'hui oui la morphologie peut aiguiller sur certaines capacités, et oui il existe des tests qui permettent de savoir si un athlète a certaines capacités pour certains sports, tests relativement abordables. Après pour d'autres sports, essaye les, tu verras vite si tu es fait pour!
Google Chrome me coup les commentaires sans mettre "lire la suite" c'est... disons embêtant à force ( donc je ne peux pas lire après "machine" alors que ça devait être intéressant ).
Aller vieng, on est bieng ! 😂 Très intéressant merci pour cette vidéo ! Mais c'est vrai que le plus dur, c'est de trouver la motivation tooouuut les jooours, ducoup je retourne au lit, salut !
Heu je suis pas trop d'accord, si la nénette que l'on voit à 1:25 est plus performante c'est pas son mental mais son physique. Rajoute lui 40kg sur le dos on va voir si elle peut courir autant c'est pas son esprit qui va les faire bouger ces 40 kg lol
Bonjour à tous . Je fais du sprint au Club Athlectic Ermontois , c'est ma première d'année d'athlétisme , j'ai 20 ans . Et je cours le 100 m en 12,36 sec ; vous en pensez quoi ?
j'adore t'es vidéos vraiment très intéressant personnellement je me retrouve dans le cas où physiquement je peux mais il n'y a aucune motivation ma seule motivation était de dépasser les gens avoir un point de repère du moment où il n'y avait plu d'adversaire je relâcher tout .. je me demande si vous aussi ça vous est déjà arrivé ? 😕
Super chouette ! Tu deviens une pro de la réalisation et du montage, le format est vraiment sympa !
+ScienceEtonnante
c'est assez sympa de voir ça, ça m'est déjà arrivé en courant de ralentir et de sentir mon souffle et mes jambes se ramollir,
mais parfois en pensant à des choses qui me motive où des situations spécifiques, sans m'en rendre compte j'accélère et ressent moins la fatigue, le mental et le temps (et l'argent aussi j'imagine) sont le plus important pour arriver à ce niveau, mais en vrai énormément de chose rentre en compte pour ça, comme tu la très bien montré, bref bonne vidéo
Toujours aussi intelligente Scylabus, la bonne référence à la fin : clair et en même temps faut connaître.
J'ai découvert ta chaîne il y a pas longtemps et franchement c'est génial ! On apprend plein de choses et les vidéos ont un rendu très propre ; )
J’ai un physique quelconque et pourtant je finis des ultra trail. J attribue cela à 30% à l’entrainement, 40% au mental et 30% à l’organisation (dans laquelle j’inclus le choix du matériel et la stratégie de course). Oui il y a une partie de génétique avec l’entraînement (musculaire, éviter ou retarder la blessure) mais aussi une partie génétique avec l’organisation. Et là mes tendances psychorigides me rendent services (mais - parenthèse - dans la vie mon entraînement vis à vis d’elles est de les amenuiser et pas de les renforcer !!!)
C'est super cette série de vidéos sur le sport ! Je me posais ce type d'interrogation depuis quelques temps et je n'avais pas toujours les bons outils et connaissances pour y répondre :)
Merci !
5:01 et tous les sportifs qui ont des médailles mais dont le sport n'est pas assez "rentable" et qui ont donc aussi un boulot à côté ?
Whao, la qualité devient vraiment pro ! Félicitation, même si tu as brisé mes rêves ^^
quelle sport fais tu ?
+ArKaNia Basket
Castor Hargneux ah ... effectivement ici il y a beaucoup de génétique ^^
A regarder plusieurs fois. Beaucoup de matière à réflexion ! Bravo Viv !
+Brigitte Lalande merci ;)
Dis je viens de penser à un sujet possible de vidéo, la séparation homme / femme dans quasiment tous les sports, ça pourrait être super intéressant ! (surtout quand on voit qu'il y a des critères de gonades / taux de téstostérone / etc... à respecter pour concourir dans l'une ou l'autre catégorie, que contrairement à ce que l'on pense les êtres ne sont pas binaires, et tu pourais parler de pourquoi les différences, si c'est pertinent...) Enfin ce serait vraiment intéressant comme sujet si jamais ça te botte !
Je crois que j'ai vu justement un reportage là dessus à la TV (ou sur internet). Il parlait de championnes qui en faite sont née avec les deux sexe mais prédominance mâle dans le corps et femelle en "extérieur". Certaines (certains du coup ?) ont même rendu leurs médailles en découvrant qu'elles étaient des hommes. L'inverse est beaucoup moins visible.
Ouais je suis d'accord ça ferait une bonne vidéo
Ouais je suis d'accord ça ferait une bonne vidéo
Je suggère une même vidéo version Prix Nobel
Je pense que la réponse est la même ^^
Même pour l'école dans certains cas, certains travaillent bien plus que d'autres et ont moins. C'est dommage >
Mayoua Uos ça serait comme même intéressant, puis je doute qu'on puisse toujours répondre par les gènes
Non, bien sûr. Y a le contexte sociales, l'éducation, etc.
Mais encore est-il que tout le monde ne peut pas devenir prix Nobel ><
En fait, ça me parrait d'une simplicité étonnante pour cette histoire de prix NObel, mais pour le sport j'ai plus de mal à accepter, "chai pas pourquoi
+Osar X "COMME MÊME" ARGH
difajabug qu'y a-t-il?
"Cela vous est-il déjà arrivé de pratiquer votre sport depuis des années et puis un jour, une personne qui ne l'a jamais pratiqué se pointe et est déjà meilleure que vous ?"...Oui. Tout le temps. Sur plein de sports différents. #fautgarderlemoral ^^
Ce format est GENIAL !!! Super boulot. et ça m'est hyyyyper utile ta vidéo
Oh merci !
Merci à toi, tu a dû avoir un tas de boulot et tout, et ça vidéo marche bien. C'est sûr, tout est sujet à progrès, mais vraiment, le format est génial ,le sujet super bien traité pis la vidéo hyper utile aussi je trouve ;-)
Super vidéo encore, merci, je les dévore toutes en ce moment! Ce p'tit clin d'oeil de la carte Opus m'a fait sourire :)
Je dois avoir le gène de la procrastination... ☺
😂
😂😂
Si tu procrastine il faut être discipliné la motivation c de la merde, imagine t motiver à faire un projet mais au bout d’un moment la motivation va sestomper et tu vas commencer à procrastiner et c là que la discipline rentre en jeu (un exemple l’école ) y’a des gens au début de l’année ils disent ouais je vais bosser comme un dingue pour avoir de bonnes notes et pour être un élève sérieux et au bout du premier trimestre il bossent déjà moins
Allez viens, on est bien :D Paye ta référence ^^ Toujours aussi intéressante l'amie :) Toujours fidèle! Toujours sportif, y'a pas de mal à se faire du bien ;) A bientôt miss!
chouette épisode ^^
je me posais justement la question récemment (comme beaucoup de personnes je crois) et c'est épisode m'a permis de m'encourager à faire mieux dans mon sport préféré, la natation, et peut-etre, grâ ce à toi je batterai un jour Phelps ^^
Tu as vraiment tout dit dans cette vidéo et je te dis merci.
L'important s'est d'être le meilleur pour sois. Etre une version amélioré de jour en jour.
Exactement, dans une certaine mesure, choisir un sport ou on a du potentiel, et d'autre part se donner A FOND pour être le meilleur qu'on puisse être.
Le meilleur adversaire qu'on puisse avoir c'est nous-même. :)
Tous les jours je me surpasse un peu plus, je fais des flexions extensions de plus en plus rapidement pour aller dans mon lit.
Voilà ! On ne peut pas tous remporter les médailles de l'Olympe, mais on peut monter sur nos propres podiums et repousser nos propres records. Allez viens
Gildas Cotomale àz
"Cette vidéo est sponsorisée par le ministère de la SAnté" ^^
Plus sérieusement, toujours aussi agréables tes vidéos ! Tu n'excelles peut être pas au sprint, mais comme vidéaste, tu dépotes !
Un chouette format de vidéo qui change un peu, d'actualité en plus ! Merci pour toutes ces informations et je suis bien d'accord : c'est à regarder plusieurs fois :) Bravo et bonne continuation !
merci !
J'adore ta vidéo. Motivante, elle permettra de motiver beaucoup de personnes 😊 continue
C'est la première fois que je regarde une vidéo youtube me dire d’éteindre mon écran, un magnifique final!
Il y a aussi la vidéo sur les super stimulus de dirtybiology (un de mes coups de cœur) mais c'est vrai que c'est pas fréquent, et d'autant plus plaisant !
Personnellement c'était vraiment l'argent qui manquait et le fait que je vivais loin des évènements sportifs et je trouve ça encore plus frustrant qu'un simple problème de génétique ou de mental...au pire tu peux te dire que tu passes à un autre plus adapté ou que tu fais une pause ( c'est pas évident non plus ) mais quand t'as pas l'argent ou que tu vis pas au bon endroit, t'auras beau passer à une discipline plus adaptée le problème restera le même, tu seras bloqué au même stade quoique tu fasses...
Comme d'habitude, très bonne vidéo ;)
Je rajouterai aussi le facteur d'entrainabilité, lié à la génétique (comme vous l'avez dit) : le sportif peut être endurant, souple, déterminé, être très "technique", il faut que son corps puisse subir tous ces entraînements sans se blesser ; il suffit d'aller voir les jeunes qui s'entraînent à haut niveau, la quantité de blessures suffisamment grave pour étouffer leur carrière sportive dans l'oeuf, c'est juste impressionnant - comme au judo par exemple : sur 100 jeunes, 99 vont servir de chairs à canon pour le meilleur, et finiront brisés (au niveau articulation, mais au niveau moral, ça ne doit pas être super non plus...)
Certains ont parlé aussi de dopage pour les champions : faut pas se leurrer, ces mecs-là se blessent méchamment aussi. Pour une rupture des ligaments des genoux, faut 6 mois d'arrêt minimum, et reprendre doucement l'activité. Alors, oui, ils ont des super kinés et des séances de plusieurs heures par jours. Mais bon... j'ai du mal à croire qu'un gars se brise les deux genoux lors d'un accident de moto pour devenir champion du monde poids lourd de judo 6 mois plus tard, sans un tout petit peu de produits pas très catholiques.
Pis... ce n'est plus du sport à un tel niveau. Le sport c'est pour bon la santé : là, les olympiens feront des "vilains vieux" :p
Bref, pardon pour la pavé.
Je le redis, très bonne vidéo, continuez comme cela ;)
"les chiens ne font pas des chats" et "du sang c'est pas de l'eau". Deux expressions qui expliquent que tes origines sont pour beaucoup dans ce que tu peux ou vas être. C'est pas pour rien que la descendance des chevaux de course très célèbres se vendent si chers. Après, bien sûr il y a de l'entrainement, mais si t'as des ancêtres sumo depuis 5 générations il y a peu de chance de devenir danseuse classique. (par contre tu peux devenir un bon sumo)
C'est vraiment cool la façon dont tu présentes tes sujets tout en restant "humble". J'aime beaucoup!
Est-ce que durant tes recherches tu es tombée sur des articles parlant de l'impact de l'épigénétique sur les athlètes? Ca m'intéresse pas mal :)
Merci ! Hum. Non je ne pense pas. En tout cas comme ce n'est pas ce que je cherchais, je n 'ai pas fait attention
Je vien de decouvrir tes videos c'est vraiment captivant je m'abonne !
La qualité de la réalisation s'améliore de plus en plus, le filmage, le montage, la post prod ... C'est sacrément impressionnant, tu fais ça toute seule ? Ça doit te prendre un temps fou !
Très bonne cette vidéo. Content d'avoir découvert cette chaîne. Longue vie. :)
merci !
wow toujours de mieux en mieux le montage de tes videos
Merci, j'y bosse !
J'en reviens de la course et en voilà une belle leçon scientifique et réaliste merci !
merci !
Wow!! J'aurais vraiment cru que qui que ce soit qui s'y prend suffisamment tôt avec la bonne motivation et les bonnes conditions pouvait devenir athlète Olympique! Je ne savais pas qu'il y avait des gênes qui boostent les performances! C'est un peu triste... 😂
Très bonne vidéo, comme d'hab! Et j'aime beaucoup ce nouveau format! Cette approche en mode narrateur est très cool et agréable à regarder! Bravo! Vivement la prochaine! 😉
Merci ;)
Une vidéo qui invite à faire du sport, parce que c'est bon, tout simplement. Message reçu, je fonce à la piscine (déjà prévu) et je passe par le terrain de basket faire quelques paniers (pas prévu, mais si gentiment suggéré). Merci !
SUPER !
Juste géniale cette vidéo !!! 👍
Très bonne vidéo de ta part! Merci!
Très intéressant ! :DD Il y a toujours eu quelques sports où je n'ai jamais pu être bonne alors que la plus part du temps j'arrive à un niveau raisonnable en peu de temps. Je comprends mieux pourquoi !
Corps capricieux, je suis incapable de faire de grand écart latéral car j'ai le grand trochanter qui vient se bloquer sur ma hanche ! Avec mes gros os la souplesse n'est toujours pas au rendez-vous... :/
On peut dire la même chose des études, Il faut aimer apprendre et surtout avoir la motivation d'étudier que beaucoup n'ont pas
Merci as la vidéothèque alexandrie, très bonne découverte, très bon travaille :)
merci !
Dans ton inspiration on sent ta passion pour le sport
Belle mise en scène
Je suis d'accord pour la partie mental mais quand même il y a des limites physique qui font que même si la tête veut le corps lui ne peut pas toujours suivre, comme par exemple lorsque Julie Moss finit l'Ironman d'Hawaï à quatre pattes en perdant la course à quelques mètres de la finish line. Inscrit pour mon premier marathon j'appréhende ce fameux mur avec un mélange de curiosité et de crainte car je n'ai encore pas connu cette situation où il faut vraiment trouver les ressources mentales pour dépasser ce cap. J'ai beau être têtu comme une mule, je ne sais pas comment je réagirai.
Si elle l'explique en deux points : la génétique (c'est ce qui fait que les africains sont souvent forts en course de fond mais pas en sprint) et le milieu social. Si tu n'as de chance, tu ne pratiqueras jamais le sport pour lequel ta génétique est parfaite. Tu ne rencontrera jamais ton coach, tu ne t'entrainera jamais pour ça. Bref, tu es un champion olympique caché; mec ! ;)
Alors ce marathon ? Comment s'est passé le mur ?
Encore un superbe épisode bien travailler ! Bon, même si j'ai pas encore tout compris sur les relations gènes-perfomances, ça m'a remotivée à courir ! 😄 En plus j'ai choisi l'option sport du lycée, parfais pour me faire plaisir ! Merci beaucoup 😉😄
Très motivant, merci ! :)
très bonne vidéo !
ça m'a rappelé une estimation selon laquelle les records féminin au sprint finiront par être meilleurs que les masculins (puisque leur évolution est plus rapide, quand on prolonge les courbes, elles vont plus rapidement vers les meilleures performances)
et la parodie de cette étude, qui indique qu'en continuant de prolonger les courbes, on aura un temps négatif :)
Félicitations pour ton travail
Mais y a tellement de sports différents, qui demandent des compétences tellement opposées, que tout le monde à la génétique pour devenir au moins bon dans un. Si t'as une morphologie plutôt endomorphe, que ce soit du sprint ou du fond tu auras du mal à courir, mais tu auras des facilités sur les sports de force par exemple : )
Oui, par exemple à cause d'une différence de centre de gravité, les noirs sont plus performants en sprint, et les blancs à la nage :P
T'es bon en concentration, précisions.... mais pas en endurance ? Fais du tir à l'arc !
C'est juste que les sports les plus mis en avant sont le foot, ou des sports d'endurance etc, pour ça qu'on pense que le sport est pas fait pour nous >
D'après la vidéo, 16% des gens ont une génétique leur fermant la porte aux jeux olympiques.
Puis les trucs d'endomorphe, d'ectomorphe et de mésomorphe, c'est du bullshit pseudo scientifique.
Tous les sports ne sont représentés aux jeux olympiques (et certains rentrent/sortent du programme des JO d'une occurence à l'autre), comme le football américain, le baseball ou le cricket, par exemple. Peut-être que certains n'ont de toute façon aucune chance d'y accéder à cause de leur génétique, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas être au top dans un sport non-olympique.
Ce que dit Antipyj n'est pas contraire à la vidéo, mais omet peut-être un des arguments que développe Scilabus : encore faut-il trouver le sport qui te convient, et pouvoir le pratiquer correctement. Si tu as les gènes pour être bon au football américain, bon courage pour trouver un club en Afrique. Si tu es fait pour le hockey sur glace, mais que tu es issu d'une famille pauvre et/ou dans un pays qui a peu de patinoires (et/ou tout simplement dans lequel ce sport n'est pas populaire), tu risques de passer à côté...
ce n'est pas du bullshit,si on enlève le coté psychique de cette théorie , il y a bien des gens longiligne (ectomorphe), des gens gros (endomorphe) et des musclés trapus (mésomorphe), et bizarrement ils ont des prédispositions bien précise pour certains sports. tu as déja vu un sauteur en longueur endomorphe (gros) etc ...
Merci pour cette vidéo, c'était vraiment intéressant.
merci !
Super vidéo et de situation, bravo et merci :)
Bonjour ,
J'avais adoré cette vidéo à l'époque, et je me demande s'il y avait de nouvelles infos sur des gênes de la motivation, persévérance, obstination etc. ?
5:24 Jpeux pas en 2020 on est en confinement figure-toi
trop coooool merci pour cette vidéo!
Tout le monde ne peut pas être un athlète olympien mais tout le monde peut être un athlète (et c'est déjà très bien ^^)
J’aime cette conclusion 😁
Je regarde cette vidéo juste avant de partir pour mon cours d'équitation, ça tombe bien XD
pour aller plus loin, il y a le livre "le gène du sport" de David Epstein
très belle conclusion!!!
Super vidéo, tu es une bonne narratrice !
merci !
Je suis d'accord avec ce qui est dit et que génétiquement y'en a qui sont avantagés, mais je pense qu'avec énormément d'entraînement en ayant pris le sport qui nous correspond mieux, on peut tous devenir un athlète
Très bonne vidéo, merci encore :)
Allez viens viens viens viens viens ! regarde tout ce qu'on peut faire ;)
Oh mince, j'avais complètement oublié cette chaine, mais je réalise à quel point elle m'avait manqué
(Par contre, pour le sport, je passe, mais éclatez-vous, je vous soutiens de loin)
Ah ben merci ! Je m'améliore à chaque vidéo (du moins j'espère !)
Pas un seul mot sur le dopage, mais à part ça très bonne vidéo quand même ! :) (très bon message :) )
(et merci pour "ou même jardiner" à la fin xD car personnellement, depuis que je travaille toute la semaine dans le maraîchage bio, je ne ressent absolument pas le besoin de faire du sport à côté xD)
Je serais curieuse de savoir ce qu'il en est pour les domaines artistiques. Est-il pensable pour une personne qui commence le violon à 25 ans d'arriver à faire un interprétation convaincante de la Chaconne de Bach? Qui commence la peinture de peindre comme Monet? De jouer Shakespeare? ...
J'ai envie de devenir un athlete pro où est-ce que je peux me renseigner
A moins d’avoir la génétique de *Yoel Romero* 🇨🇺 ou de *Anderson Silva* 🇧🇷 oublié mec
j'ai essayer de faire un footing pied nu aujourd'hui. on atterri sur le bol du pied pour amortir avant de poser le talon, et au fur et a mesure que la cheville et les mollets fatigue le talon tape de plus en plus fort sur le sol. actuellement je peut a peine marcher, et tout le long de ma course les petits cailloux et autres irregularite du sol m'ont fait mal, mais pour une etrange raison j'ai trouver ca fun et je rigolais a la fin. je ne pense pas etre le seul a avoir cette especes de masochisme face a l'effort et je pense qu'il doit aussi avoir une grosse influence sur la motivation d'un sportif. dans les sports de combats notament, on vois ceux qui cherche a tout prix a eviter le contacte et ceux qui viennent prendre des coup pour mieux en donner (pour les style de combats de saisie aussi bien sur) et ca ne s'arrette pas a une comparaison debutant/experimente
la fleeeeeeeemme d'aller courir je laisse ma place :p
sinon excellente vidéo comme toujours :D
Coronavirus sauve nous >.>
je suis pas sur de pouvoir nager jusqu'au Canada. Génétique ou pas.
Tant que t'as pas essayer tu peux pas savoir 🙆
😂😂
Vivi j'adore tes vidéos
Tu aurais pu compléter avec le cas de Laure MANAUDOU, qui dans son bouquin "Entre les lignes", écrit qu'elle n'a jamais aimer nager à aucun moment....
Comme quoi aimer ce qu'on fait n'a aucune importance.
Quant on parle de génétique, il y a moyen pour soi d'aller tester notre propre génétique pour savoir à quoi on serait bon, à quoi on l'est pas, mais aussi savoir la même chose pour la vie en général et pas que le sport ? Si oui, comment/où ?
je ne pense pas qu'une analyse génétique aiderait. On n'en sait pas assez encore. De ce que je comprends, on peut faire des analyses rétrospectives, c'est à dire, en connaissant qui est bon en quoi en tirer un génome. Mais faire de la prédiction (ne sachant pas qui est bon en quoi, le déterminer), c'est un niveau statistique qui n'est pas atteint encore !
C'était plutôt par rapport aux connaissances qu'on a déjà : par exemple comme tu le disais dans la vidéo pour les athlètes olympiens. :)
Mais je ne parlais pas forcément que pour le sport, mais pour le reste aussi.
On a sûrement relevé de nombreux points communs sur certaines choses, non ?
tu peux déjà faire une analyse de ta morphologie, c'est a dire te regarder dans un miroir et regarder si tu es grand, petit, gros, longiligne etc, cela va déjà t'orienter vers des sports qui demande ce type de morphologie pour être bon. Ensuite tu dois savoir si tu es plutôt endurant ou au contraire un sprinteur, si tu es très souple ou très raide au contraire. toutes ces indications peuvent déjà te permettre d'éliminer certains sports, apres c'est a toi d’essayé et tu verras vite si tu es doués. voila j'espère que je t'ai aidé
Peut-être que si c'était le cas, on ne serait plus très loin du film "bienvenue à Gattaca" d'ailleurs ...
Je trouve que c est vraiment une reflexion de looser absolue de dire que les athletes sont bon grace a la genetique et la chance, et de apres dire qu on le sera pas parce qu on a pas assez de chance...
Sauf que c'est le cas.
La science se fout de savoir si la conclusion est une conclusion de loser. C'est comme ça c'est tout.
I'm a looser and I know it !
(but it's a fact bro)
On ne fait pas d'un âne un cheval de course !!
C'était une super vidéo, j'ai trop aimé. Je me demande si il y a des études sur les stats qui font qu'on va sélectionner les meilleurs dans une discipline dans un pays qui valorise fortement la discipline (exemple : l'ex URSS et son culte des échecs) et du rôle social de la valorisation de tel ou tel sport.
Le but du sport c'est pas de devenir le meilleur mais de devenir meilleur que soi même. Enfin c'est ce que j'en comprend perso j'touche pas à ça! =p
Cool le montage :)
Peut-on dire que la musculation est un sport ?
Dixit Larousse:
-Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
Donc oui la musculation est un sport.
Ce n'est qu'une des définitions. La seconde que je vois sur le site du Larousse me parle déjà plus :
"Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises."
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sport/74327#WmvRLpf3zOKr0BDF.99
Même si j'aurais tendance à ne pas restreindre la définition aux exercices physiques, l'important me parait de noter l'aspect jeu et compétition. J'ai un peu du mal à voir ça dans la musculation, qui reste pour moi juste un exercice qui sert à atteindre un meilleur niveau dans la plupart des sports physiques.
Après, c'est peut-être juste qu'en français on a tendance à dire "faire du sport" quand on veut dire "faire de l'exercice", là ou les anglais, par exemple, semblent faire plus naturellement la différence, en utilisant "play sports" et "exercise"
Merci intéressant
Mais aussi tout le monde n'est pas capable de vaincre la douleur de la même façon et les endorphines c'est après l'effort que l'on sent l'effet. Ensuite ce qui fait la motivation c'est le sentiment de culpabilité lorsque l'on se décourage parce qu'il pleut ou qu'il fait froid ou qu'on a un p'tit rhume ... Alors que l'on sait très bien que ce ne sont que prétextes pour ne pas aller se faire du mal. Génétique ou pas ?
Super video :)
Donc on ne peut pas savoir à quoi correspond notre morphologie, pour quel genre d'activité on aura des facilités et l'inverse sans dépenser tonne d'argent ?
Car ca peut permettre d'orienter les gens beaucoup plus facilement ça.
je crois qu'il y a des techniqiues qui se développent justement pour ce genre de choses. Mais il doit y avoir des problématiques éthiques
Tu as aussi les tests spécifiques (tests de Léger pour estimer la VMA, tests d'explosivité, tests de puissances, etc.) qui te permettront de savoir si tu es destiné ou non à certains sports.
Pour la petite histoire, la pistarde française Mathilde Gros est venue à la piste en testant pour s'amuser une machine servant à mesurer la puissance. Un préparateur du pôle France de BMX était là, a vu ses résultats et l'a dirigée vers le Pôle France piste. Et l'année d'après, la basketteuse devient championne de France sur piste, et l'année suivante championne d'Europe. Et bonne nouvelle elle est encore jeune, on tient une pépite! :)
Pour ce qui est de la morphologie, certains sports requièrent certaines capacités: en règle générale, un grand sera avantagé au basket par exemple. En cyclisme là aussi, les coureurs sont spécialisés rapidement en fonction de le morphologie. Ainsi, sauf rares exceptions (comme à l'heure actuelle l'australien Ewan) les sprinteurs sont de gros gabarits, tous comme les spécialistes de classiques, à l'inverse, sauf rares exceptions, les grimpeurs sont de petits formats, très légers (Nairo Quintana, un des meilleurs grimpeurs mondiaux, ne mesure par exemple qu1m67 tandis que Tom Boonen, spécialiste des classiques Flandriennes et grand sprinter mesure 1m92).
Il en va de même en trail ou ski alpinisme, tu ne retrouves pas beaucoup de grands bestiaux, parce que ce sont des sports nécessitant d'être légers pour monter vite, tout en étant endurants. Kilian Jornet, star de ces deux disciplines ne mesure ainsi qu'1m71!
Bref, aujourd'hui oui la morphologie peut aiguiller sur certaines capacités, et oui il existe des tests qui permettent de savoir si un athlète a certaines capacités pour certains sports, tests relativement abordables.
Après pour d'autres sports, essaye les, tu verras vite si tu es fait pour!
Google Chrome me coup les commentaires sans mettre "lire la suite" c'est... disons embêtant à force ( donc je ne peux pas lire après "machine" alors que ça devait être intéressant ).
Aller vieng, on est bieng ! 😂 Très intéressant merci pour cette vidéo ! Mais c'est vrai que le plus dur, c'est de trouver la motivation tooouuut les jooours, ducoup je retourne au lit, salut !
Heu je suis pas trop d'accord, si la nénette que l'on voit à 1:25 est plus performante c'est pas son mental mais son physique.
Rajoute lui 40kg sur le dos on va voir si elle peut courir autant c'est pas son esprit qui va les faire bouger ces 40 kg lol
Bonjour à tous . Je fais du sprint au Club Athlectic Ermontois , c'est ma première d'année d'athlétisme , j'ai 20 ans . Et je cours le 100 m en 12,36 sec ; vous en pensez quoi ?
Superbe vidéo ! je c'est pas quoi dire pour me justifier...
Aller ! Viens ! On est bien !
Regarde tout ce qu'on peut faire !
Très bien, mais je pense qu'il manque un passage plus clair sur la sociologie, le facteur "chance".
J’ai 15 ans et je fais de l’athlétisme depuis 3 ans et j’aimerais bcp devenir athlète professionnel es que vous aurez dés conseil pour moi ?
c'est bien mais quand on se donne a fond pour un sport pas olympique et pas reconnut c'est dur
Allez viens ! Viens ! regarde comme on est bien ! viens !
Baser des années d'efforts et de sacrifice sur un facteur, CHANCE ??? O.K
battre ses propres records c'est treees motivant
j'adore t'es vidéos vraiment très intéressant personnellement je me retrouve dans le cas où physiquement je peux mais il n'y a aucune motivation ma seule motivation était de dépasser les gens avoir un point de repère du moment où il n'y avait plu d'adversaire je relâcher tout ..
je me demande si vous aussi ça vous est déjà arrivé ? 😕
allez! viens! viens on est bien! viens voire tout ce qu'on peut faire! xD
J'adore!
j'ai adoré :)
et merde ... je suis ni confiant ni perfectionniste ni optimiste a ce point et surtout pas compétitif ...
PS : ta tete de sprinteuse est géniale ! lol
Bon j'vais dans ma chambre faire du vélo d'appartement, à dans 5 minutes ! xD
Et !’ajoute que l’on peut tous et toujours devenir le meilleur que soi-même (champion du monde de toi même dit Bruno Heubi)
Pour moi le but n'est pas d'être le meilleure mais est d'être meilleure
Magnifique
j adore le sport !!!!!!!😁😁