l'origine de la musique Chaabi algerien et le mondole zaouia l'Hadj Belkacem

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 июн 2022
  • avec le temps on découvre même si l'histoire de l'hadj Belkacem a été étouffé et volé par ceux qui ont volé le patrimoine matériel et immatériel de l'hadj Belkacem depuis la date de son décès 04 avril 1962, la vérité finira par sortir.
    avant toute chose : l'hadj Belkacem n'est pas le grand père de Brahim izri, il a juste Grandi dans ces zaouias comme son père et son grand père Ahmed izri frère de l'hadj Belkacem parce que son grand père s'est retrouvé sans toit à Ath yenni (le colonialisme français) et les zaouias ont joué ce rôle de regroupement familiaux d'ailleurs plusieurs familles pendant la révolution s'est retrouvé à vivre dans les zaouias de cheikh l'hadj Belkacem à Ath lahcen - Tizi ouzou (la carrière) - à quelques kilomètres de takhokhot sur la route nationale 30. l'Hadj Belkacem été connu pour ses activités et développement local en agriculture et élevage, huilerie, moulin hydraulique, confection de parpaings et commerçant un magasin sur la RN 30 Beni Yenni.
    la zaouia de la RN 30 été un carrefour des agriculteurs qui venaient des régions d'alentour pour les activités et également les fidèles qui venaient assisté au diwan le dimanche et le jeudi, beaucoup d'artistes sont venus soit par curiosité ou ils apprécient les poèmes et la musique Soufi que l'hadj Belkacem avait rajouté quelques instruments de musique pour accompagner ces poèmes comme le violon benjo et la derbouka et le tar.
    l'Hadj Mohamed El Anka été aussi parmi ces artistes qui ont été à la zaouia de l'hadj Belkacem et c'est à partir de la qu'il a découvert cette richesse musicale et le mondole a été imaginé (conçu) par L'HADJ BELKACEM ensuite réalisé par l'hadj Mohamed El Anka.... je vous laisse écouter ce beau témoignage sur la musique à Ath yenni en particulier et le Chaabi algerien et l'origine du mondole.

Комментарии •