Hôpital public VS clinique privée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2021
  • En France, un patient peut choisir de se faire soigner dans un hôpital public comme dans une clinique privée. Si, dans les cliniques, les médecins sont payés à l'acte et touchent des honoraires, à l'hôpital, ils sont salariés. En effet, alors que le privé mise sur la rentabilité, l'hôpital a une mission de service public. Mais les choses changent. Audit, performance, management, réduction de postes : depuis plus de dix ans, les méthodes du secteur privé ont fait leur entrée à l'hôpital public. Quelles conséquences cela a pour les patients ? Combien coûte réellement un accouchement ou une prothèse de hanche en fonction du lieu que l'on choisit ? L'hôpital public est-il la garantie d'une prise en charge plus sûre ?
    Réalisateur : Karim Maatem
    Suivez nous sur les réseaux :
    Facebook : / urgencestv
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 141

  • @cocotteenpapier175
    @cocotteenpapier175 Месяц назад +1

    Les CHU sont des centres de référence où on y trouve les plus grands professeurs et des medecins qui ont l amour de leur metier. Malgré les salaires plus bas qu en clinique privé, certains y restent toute leur carrière et je leur tire mon chapeau. Une clinique vous transférera à l hopital pour ce qu elle ne saura pas gerer. Donc le choix est vite fait et les retours d experience vont également dans ce sens. Hôpital et si possible CHU.

  • @alineachete8397
    @alineachete8397 Год назад +5

    Les prix annoncés sont sympa
    En Idf :
    - l'anesthésiste c'est 300 euros
    - Le gynecologue 300 euros
    - la chambre 140 à 200 euros par jour.
    Vive la mutuelle!

  • @marmotte21
    @marmotte21 Год назад

    Génial le nouveaux lit l’es objet parle courage à vous

  • @Val-pv3mp
    @Val-pv3mp 2 года назад +15

    Honnêtement, mon frère à du passer 6 mois en hôpital public, ça c'est ultra bien passé, chambre confortable, propre, le personnels étais super gentils, limite à la fin ont était devenu amis tellement ils était sympa, on à même garder contact avec une infirmière, alors moi, c'est le public

  • @pierrewild5627
    @pierrewild5627 2 года назад +38

    Quand je pense qu'aux USA un accouchement c'est entre 15 000 et 30 000 dollars....

    • @sloopyclooka7005
      @sloopyclooka7005 2 года назад +1

      Comment ils font ceux qui peuvent pas payer

    • @pierrewild5627
      @pierrewild5627 2 года назад +3

      @@sloopyclooka7005 ils font attention de pas avoir d'enfants, prient pour que ça se passe à la maison ( avec tous les risques que ça comporte... Obama care, crédit...) Ça fait pas bien rêver. Mais bon si on souscrit à une mutuelle ça va! Mais tout le monde ne peut pas s'en payer une.

    • @sloopyclooka7005
      @sloopyclooka7005 2 года назад

      @@pierrewild5627 euh du mal à y croire à ça. L'hôpital ils en ont bessoin c'est important de prendre soin de ces habitants

    • @pierrewild5627
      @pierrewild5627 2 года назад +4

      @@sloopyclooka7005 malheureusement les hôpitaux sont quasi tous privés aux usa. De la même manière qu'une clinique en France ce sont les patients qui font vivre la Clinique. En France la sécu aide les patients mais ça n'existe pas aux usa. Évidement que les hôpitaux prennent en charge les urgences mais à un moment donner faudra payer. Beaucoup d'entreprises fournissent une couverture santé à ses salariés mais pas toujours à la hauteur pour couvrir les frais de santé...

    • @pascalechenneviere5415
      @pascalechenneviere5415 2 года назад +1

      C'est vrai ce que vous dîtes

  • @blackbelt3559
    @blackbelt3559 2 года назад +27

    Je n'aime pas trop la manière dont on présente les avantages du privé comme des reproches faits au public. (Chambres plus confortables, puéricultrices plus disponibles, suivi mieux personnalisé, etc...)
    Alors que c'est pourtant parfaitement logique : dans le premier cas on paye pour des services de confort supplémentaires qui permettent à la clinique de dégager un bénéfice et d'employer davantage de personnel par patient. Alors que dans le public tout est calculé au plus juste en taillant le superflu, tout en essayant de garantir une sécurité optimale. Il est donc inutile de comparer, les missions ne sont pas les mêmes.

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +12

      C'est surtout le financement qui n'est pas le même... Dans le public ils adoreraient avoir des locaux deux fois plus grand et avoir assez de personnel pour ne pas avoir à recruter toute l'année des soignants libéraux exerçant en intérim, payés 3x plus chers, au motif (idiot) que l'Etat leur interdit de prendre davantage de titulaires. Si le sujet vous intrigue, allez-voir du côté des infirmières qui travaillent en "libéral" dans les hôpitaux en CDD d'intérim renouvelés depuis plusieurs années, c'est d'une dinguerie absolue.

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад

      @@dapred00 "assez de personnel" malheureusement non, je travail dans le public et supprimé des postes pour faire des économies ils adorent ca... On se retrouve toujours en sous effectif avec un gros manque de personnel ce qui fait que la charge de travail dans le public est beaucoup trop énorme, dans le privé (en tout cas dans ma ville) la charge de travail est basse.. (bien évidemment le salaire n'est pas le même)

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад

      @@dapred00 Pour le reste oui je suis assez d'accord

  • @mail9353
    @mail9353 Год назад +1

    C'est vrai qu'avant l'on ne jurait, pour ceux qui peuvent "payer", les cliniques, aujourd'hui la gestion et méthode, idem le matériel médical est devenu tellement obsolète et déplorable, voir carrément manquant en clinique (exemple: les pompes a morphine, ou même un simple fauteuil roulant), que les gens se tournent vers les hôpitaux.
    Cependant, une grosse différence, entre les hôpitaux d'exceptions et cliniques en province et les hôpitaux et cliniques via les grandes villes.

  • @claudegaudron9122
    @claudegaudron9122 2 года назад +34

    Pour ma part, la clinique, c'est quand on a le choix, et le public, c'est quand on vous l'impose (pompiers). Alors, en cas de problème,si on me laisse décider, c'est toujours la clinique que je choisis. On y est remboursé par la CPAM et la mutuelle. On s'y sent plus libre. Et comme c'est moins immense, plus intime.

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +4

      C'est pratique quand on sait ce qu'on a, que la clinique propose les soins qui vont avec et peut faire de la marge : allez trouver une clinique spécialisée dans le traitement de maladies rares, les urgences, les consult' médico-légales, ou tout bêtement si vous ne savez pas ce que vous avez... C'est pour ça que les pompiers vous déposent à l'hôpital : eux non plus ne savent pas ce qui vous arrive, or la clinique, si elle n'en sait pas davantage, elle ne prendra pas et rien ne l'y oblige... C'est pas "le vilain hôpital ou la belle clinique", c'est juste que l'hôpital peut tout prendre en charge, tandis que la clinique se spécialise dans ce qu'elle a décidé et ne gère rien qui ne soit pas programmable à l'avance.

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад +4

      Sauf que la cliniques c’est que les petits bobo, ils savent pas forcément faire plus
      Hein

    • @Marika_am
      @Marika_am 2 года назад +1

      @@innatrak dans ma ville il y a pas d’hôpital que une clinique mdr donc obligé d’y aller quoi

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад +1

      @@Marika_am ah bah là c’est pas la même chose mdr

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад

      @@Marika_am Si seulement on avait des trains et des voitures! Blague à part, ça ferait cher de mettre un hôpital complet dans chaque ville, avec 36.000 communes recensées en France. Le hasard a voulu qu'il y ait une clinique dans votre ville, mais je suis certain que l'hôpital le plus proche est à moins d'une heure et quelques de transport. Et comme la clinique ne gèrera pas forcément le problème que vous pourriez avoir un jour, en réalité vous n'aurez pas le choix de la clinique dans laquelle vous seriez "obligée d'aller", vous irez à l'hôpital car ce sera ça ou rien... Donc pas si obligée que ça ;-)

  • @soinsaidesoignant6455
    @soinsaidesoignant6455 2 месяца назад

    C'est une approche réductrice de l'hospitalisation qui nous est proposée.
    Le système hospitalier, vu de manière plus globale, se partage entre hospitalisations programmées et hospitalisations non programmées. Dans le premier cas, l'hôpital privé est efficient, dans le second cas, c'est le domaine de l'Hôpital public.
    Il est difficile d'avoir un modèle économique rentable vis à vis d'un patient souffrant de pathologies rares dans des contextes sociaux parfois complexe, ici nous trouvons la vocation du service public, qui répondra toujours présent, avec un cadre budgétaire "large". Il est efficient et possible d'avoir une gestion privée pour des actes connus et des contextes sociaux souvent simple, c'est généralement le rôle de l'hospitalisation privée.
    Ceci est une vision "grossière" , mais qui me semble plus globale.

  • @Filoujaja70
    @Filoujaja70 2 года назад +22

    Pour moi clinique ou hôpital c'est pareil j'ai etait au 2, le personnel sont gentil, a l hôpital de Toulouse suis restée 5 jours pour mon oreille droite implant cochléaire, très bien soignée, et réconfort aussi, clinique opérée pour mes fibromes très bien soignée aussi, personnels très gentils resté 5 jours, et j'ai rien payé nulle part

    • @Filoujaja70
      @Filoujaja70 2 года назад

      @Lisa S trop gros et je faisais des hémorragies, j'ai être transfuse car jetais animé je perdu de sang mais mes fibromes étaient bénin

    • @sloopyclooka7005
      @sloopyclooka7005 2 года назад +1

      Mutuel ?

    • @Mvltiversql
      @Mvltiversql 2 года назад +1

      Pour avoir comparé avec un proche qui a fait une dissection de l'aorte il fait partie des 5% de survivant seulement. Il ses fait soigné en hôpital public puis a la clinique pasteur a Toulouse et il est satisfait

  • @christianedaguerre4540
    @christianedaguerre4540 2 года назад +15

    Rien n'est gratuit, nous payons à travers de nos impôts, et j'aurai aimé savoir si cette clinique a un service néo Nat

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +4

      Pourquoi faire, c'est risqué et ça demande énormément de moyens : non, y a l'ambulance qui dépose la p'tite famille au CHU du coin, pour ça, voyons... Le chef de la clinique l'a dit : "rentabilité"...

  • @lanouvelleviedesanimaux
    @lanouvelleviedesanimaux Год назад

    Il y a les plantes qui aident bien pourtant et qui ont un puissant pouvoir de guérison. Les remèdes de grands mères sont parfois les meilleurs moyens pour ce soigner...Genre pour l'arsenic album on pourrait peut-être le faire en anesthésie ou en sirop comme le doliprane...

  • @marmotte21
    @marmotte21 9 месяцев назад

    J’adore les naisance

  • @Christiane-od9wh
    @Christiane-od9wh 2 года назад +12

    Pour ma part c'est clinique, clinique sans hésiter ! Avec de gros problèmes de santé depuis huit ans j'ai testé les deux et il n'y a pas photo. Une opération à cœur ouvert en hôpital public, je n'ai vu le chirurgien que 5 mn dix jours avant l'opération. Suite à cette opération j'ai eu un gros problème qui a nécessité une deuxième opération à cœur ouvert. Cette fois j'ai opté pour la clinique. J'ai vu le chirurgien tous les jours, avant et après l'opération. Le personnel en clinique est aimable et à l'écoute. Le personnel en hôpital public est désagréable, de la femme de service aux médecins, en passant par les aides soignants, les infirmières et surtout les internes

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад +2

      Malheureusement il y a un gros manque de personnel dans le publique, et beaucoup trop de patient en charge, ce qui fait que oui malheureusement les chirurgiens ne peuvent pas rester et voir ses patients le plus longtemps possible.. Ils ont trop de monde a voir et à s'occuper et c'est vraiment dommage

  • @jeremymia4949
    @jeremymia4949 2 года назад

    Nice URgences...

  • @baptiste4289
    @baptiste4289 Год назад

    8:51 "Faire du business avec la santé"..➡️ 📖⚖️

  • @tulipe3768
    @tulipe3768 2 года назад +7

    1er enfant : j’ai suivi mon gynécologue qui travaillait en clinique privée, mauvaise pioche : accouchement très mal géré et très tardif et non prise en compte du risque infectieux suite rupture poche des eaux et bébé pris en charge ds le public ! à cause infection sévère. 2eme et 3eme enfant : Hôpital public avec médecin gynécologue pour le 2eme avec bonne anticipation. Le plus important : la sécurité de l’enfant et de la mère.

  • @pascaleduluc
    @pascaleduluc 2 года назад +24

    Que ce soit hôpital ou clinique je pense qu'on ait bien chouchouté sauf en clinique il faut payer

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +7

      un établissement médical c'est fait pour soigner : pour se faire chouchouter on va au spa ;-)

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад +2

      @@dapred00 c’est une façon de parler hein…..

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +2

      @@innatrak Quand tu lis les commentaires ou écoutes les gens sur ce sujet, tu constates que beaucoup disent que la clinique c'est comme l'hôpital, sauf qu'on prend mieux soin de toi (moins d'attente, déco plus jolie, meilleurs repas...). Pour beaucoup, ce n'est pas une façon de parler donc ça semblait utile de rappeler qu'on voit avant tout un médecin pour des soins médicaux

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад +2

      @@dapred00 oui d’accord, mais là ça se voit que c’est une façon de parler… chouchouter dans le sens ils l’ont bien pris en charge ect a aucun moment elle a parler de repas/déco ect…. Mais oui j’ai vu beaucoup de commentaire sur ça

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +1

      @@innatrak Bah perso' j'l'ai pas vu de manière aussi flagrante que toi, donc dans l'doute, ça coûte pas cher! ;-)

  • @jojobegood
    @jojobegood 2 года назад +3

    🌷

  • @l.ponnuthurai607
    @l.ponnuthurai607 2 года назад +9

    Je ne sais pas pourquoi, Agnès m'agace

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +6

      Je dirais même plus : Agnace m'aguès.

    • @Mvltiversql
      @Mvltiversql 2 года назад

      @@dapred00 😂

  • @onigercent
    @onigercent 2 года назад +1

    Vous ici vous avait de la chance d'avoir ce service ç'est pas le même cas chez moi triste !

  • @dapred00
    @dapred00 2 года назад +15

    Une vidéo qui ne parle que de pognon, de service rendu et de confort des patients, en oubliant l'essentiel. En cas de problème, pour que la clinique indemnise le patient, il faudra prouver qu'ils ont commis une erreur médicale. Si vous allez à l'hôpital public, alors vous serez indemnisés de votre préjudice même en l'absence de faute de l'hôpital, car vous êtes usager du service public, plutôt qu'un client qui a signé un contrat comportant 3 pages de caractères en police 6 imprimés en gris clair sur fond blanc. La responsabilité publique c'est autre chose que celle d'une grosse société et l'Etat il ne fera jamais faillite du jour au lendemain! Bref, encore un reportage qui passe à côté de l'essentiel, en comparant les services publics à ceux rendus par les entreprises, comme s'il s'agissait de deux multinationales concurrentes... La Fonction Publique ce sont des droits et garanties, ça pèse plus lourd qu'un supplément "petits fours, douche à l'italienne et lavabo en grès dans la chambre"!

    • @A-BELK-
      @A-BELK- 2 года назад +1

      Très juste

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +1

      @@A-BELK- Et c'est justement la raison pour laquelle l'Etat fait du chantage à la vaccination, avec son "pass sanitaire" et a récemment rejeté la proposition de loi sur l'obligation vaccinale : en cas de pépin, même s'il y avait une chance sur un milliard, alors l'Etat passe à la caisse.
      Le jour où la jeune maman découvrira que son gamin a un handicap probablement lié à l'accouchement en clinique (ou qui aurait pu être détecté en amont pour laisser le choix aux parents) et voudra faire reconnaître leur responsabilité, elle demandera sans doute aux auteurs de cette vidéo d'avancer les frais d'expertise et de lui garantir la responsabilité de la clinique.
      C'est tellement plus confortable intellectuellement pour les "journalistes", de comparer secteur public et secteur privé en comparant la taille des chambres et la qualité de leur mobilier...

    • @annamariarichard8623
      @annamariarichard8623 2 года назад

      Faux dans le prive c'est le médecin qui est responsable et dans le public c'est hôpital et la c'est le combat
      J'ai quitte le public car trop d'administratif et les patients sont soignes par des internes
      Les chefs de clinique passent rarement car il faut publier !

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад

      @@annamariarichard8623 Ce n'est pas "faux", car c'est exactement ce que j'ai dit : en cas de pépin, à l'hôpital ce n'est pas le médecin qui est responsable mais l'Etat. Alors oui c'est un combat, mais faire un procès à un médecin d'une clinique vous croyez que c'est plus simple? C'est tout aussi long, sauf que le médecin est moins solvable que l'Etat, que vous devrez prouver qu'il s'est planté (contrairement à l'hôpital : là c'est à eux de prouver qu'ils n'y sont pour rien) et que vous devrez avancer les frais d'expertise.

  • @huberttruong4067
    @huberttruong4067 2 года назад +12

    Le privé, il faut payer d'avance, cela évite les mauvais payeurs des hôpitaux publics. Dans le public, on sort jamais le carnet de chèque. Par contre, on creuse le déficit des soins de santé publics.

    • @latetveritas3387
      @latetveritas3387 2 года назад +4

      Faudrait pas soigner les pauvres hein, faut pas déconner ;)

    • @OneGuy12
      @OneGuy12 2 года назад +4

      @@latetveritas3387 c'est pas ça qu'il dit, c'est que la santé a un coût et effectivement, pour avoir fait des gardes à l'hôpital, t'as littéralement des gens qui viennent aux urgences pour de la bobologie. C'est pas une histoire de soigner les pauvres ou pas, c'est que avancer de l'argent, ça responsabilise quoi qu'on en dise et ça éviterait des engorgements pour des gens qui profitent des urgences gratos (je dis pas que c'est tout le monde, je dis juste qu'il y en a)

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +4

      En réalité on sort le carnet de chèques dans le public aussi : c'est un mythe de croire que le public c'est gratuit. C'est juste que les soins passent d'abord et le paiement après. La logique des cliniques c'est "le fric d'abord"... A vous de voir quel est le mieux : laisser les impôts éponger la dette des gens qui avaient besoin de soins, ou les laisser crever devant une clinique... Ou envoyer les flics escorter les huissiers venus tout saisir, car ils n'ont pas payé leur facture hospitalière de 1,5 millions de dollars après avoir été amenés en urgence vitale auprès de la clinique la plus proche, comme ça arrive aux USA. De deux maux choisissons le moindre...

  • @Regarde909
    @Regarde909 7 месяцев назад

    Hôpital

  • @ldbbinks8969
    @ldbbinks8969 2 года назад +5

    Par contre il aurait dû mettre son pousse lit en face du patient pour avoir un visuel sur lui en cas de souci

    • @jipejipe5313
      @jipejipe5313 2 года назад +1

      c'est vrai qu'il faut être face au patient (en principe)

    • @laguiz294
      @laguiz294 2 года назад +1

      Même en cas de problème la plus part ne sont pas formés et sont juste là pour pousser des lits

    • @jipejipe5313
      @jipejipe5313 2 года назад +3

      @@laguiz294 c'est pas faux mais au moins ils peuvent alerter plus rapidement quelqu'un de compétent. Quelques secondes de gagnées sont toujours les bienvenues en cas d'incident grave

  • @darkeagle4994
    @darkeagle4994 Год назад

    ca pue grave dans les deux cas

  • @florianalcaraz7808
    @florianalcaraz7808 2 года назад +8

    Qu'il change de métier le directeur de la clinique privé, comparais un métier de santé a un client Darty mais ta rien compris au milieu de la santé change de métier, c'est pour sa que notre société vas mal on a confondue santé et argent.

    • @InuMidori
      @InuMidori 2 года назад +4

      Il faut bien payer les médecins, IDE, AS et tout le personnels ainsi que les charges et factures! Il a raison.

    • @laguiz294
      @laguiz294 2 года назад +2

      Un patron qui ne pense que profit

  • @katleenkoster3053
    @katleenkoster3053 2 года назад +3

    Reportage sympa mais hélas faut pas se voiler la face on est loin de ce qu'ils montrent c'est facile de faire comme si tout allait bien

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад

      c'est clair !

  • @mamanmamounette5167
    @mamanmamounette5167 2 года назад +2

    100euros c’est rien à Lyon ça va jusqu’à 350e les chambres luxe

  • @destineos8038
    @destineos8038 2 года назад +16

    Moi ce que je trouve étonnant, c’est que malgré un nombre de personnel moins important, les cliniques sont bien plus efficaces 🤔 il y a un gros problème de gestion dans le publique

    • @fir7102
      @fir7102 2 года назад +9

      Comme si le nombre de patients/jour était comparable

    • @paflamenace6513
      @paflamenace6513 2 года назад +3

      Y a beaucoup plus de patient en hôpital. Aussi on ne peut pas comparer un service de maternité et un service de grand brûlé par exemple.

    • @destineos8038
      @destineos8038 2 года назад +1

      @@fir7102 justement c’est incomparable, en patient/jour/personnel les cliniques sont à des années lumières des hôpitaux ! Ça glande jamais rien dans les hôpitaux c’est un enfer

    • @ProLoL88
      @ProLoL88 2 года назад

      Sans commentaire

    • @riderpsychopate
      @riderpsychopate 2 года назад +1

      @@destineos8038 exactement, et le moins ils en font le mieux ils se portent...infirmier de bloc ici, j'ai fait clinique et hôpital je sais de quoi je parle

  • @coppersulphate002
    @coppersulphate002 2 года назад +8

    ça me manque d'entrer dans un endroit sans ce stupide masque

  • @baptistepetit1204
    @baptistepetit1204 2 года назад

    Super juste l’argent les gens balecouille

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад

      C'est ça...

  • @jimmyarmougom7954
    @jimmyarmougom7954 2 года назад +1

    Prem's !

    • @lullaby3826
      @lullaby3826 2 года назад +12

      Ta 12 ans pour faire ça ?

    • @micke7255
      @micke7255 2 года назад +4

      @@lullaby3826 oui a mon avis oui ces un gosse obligé 😅👍

    • @micke7255
      @micke7255 2 года назад +2

      Ninporte quoi on s'en fout que tes premiers gamin

  • @ophelieguerot1249
    @ophelieguerot1249 2 года назад +1

    Après avoir fais les deux le public et plus agréable !

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +1

      T'as juste pas payé assez cher

    • @innatrak
      @innatrak 2 года назад

      @@dapred00 Je pense que ça n'a rien avoir avec l'argent, tout dépend si tu tombes sur des gens compétent et professionnel ! ^^

  • @felixfelicis8409
    @felixfelicis8409 2 года назад +2

    Leur trottinette pour déplacer les lits désolée mais c’est carrément un gagdet, on voit que ça avance à 2 à l’heure… Franchement certes les soignants sont moins fatigués à la fin de la journée mais c’est bien plus rapide à pied, 25000 euros pour prendre les patients en charge moins vite ça fait une sacré dépense...

    • @melissaguignard7132
      @melissaguignard7132 2 года назад +2

      non pas d'accord

    • @dedewatty
      @dedewatty 2 года назад +11

      Je travaille dans un hôpital en Suisse. On a ce genre de "trottinette" mais ceux qui les utilisent font 20 à 30 km par jour, en poussant un brancard. Imaginez faire ça 5 jours de suite. Au bout de 2 semaines vous changez de travail.

    • @tchoupi1000
      @tchoupi1000 2 года назад +7

      franchement, ça n'a rien de gadget, c'est surtout pour préserver les brancardiers, pour avoir pousser des lits déjà ils pèsent leur poids en plus régulièrement ils roulent mal...ils finissent tous avec le dos cassé...j'aurais été ravi qu'il y ait ça, là où j'ai bossé et encore, je n'étais pas brancardière donc je ne faisais pas ça toute la journée. après l'idée n'est pas d'aller à 50 km/h faut penser à la sécurité du patient et des usagers autour. c'est une solution sacrément ergonomique, et la mutualisation des brancardiers est censée accélérer la prise en charge. là où je bossais, vous aviez votre brancardier attitré à votre service donc quand il fallait emmener un patient vous n'appeliez que lui, sauf qu'il pouvait très bien être déjà entrain de faire un transport ou bien à l'autre bout de l'hôpital donc perte de temps, là au moins, le central contacte le brancardier disponible le plus prêt donc il est là plus rapidement...c'est top je trouve...

    • @laguiz294
      @laguiz294 2 года назад

      Le but c’est d’être plus rentables c’est tout.. et que les brancardiers ne sois pas en pause. Il sont seul à pousser le lit et avec un téléphone qui les flics toute la journée. Ils s’en foutent du confort du brancardier. Un brancardier fait en moyenne 12km pas 50 faut pas abuser

    • @dapred00
      @dapred00 2 года назад +1

      @@laguiz294 T'en sais quoi, t'en as suivi un toute la journée en lui accrochant un podomètre, pour lancer "12km" au pif...? Mieux que la science = demander une estimation au premier gars de passage sur youtube...