L'Orne : Du passé industriel à la reconquête naturelle du cours d'eau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 авг 2018
  • КиноКино

Комментарии • 9

  • @federationdepecheorne617
    @federationdepecheorne617 4 года назад +2

    Félicitations! Là cette vidéo marque des points, elle retrace l'historique industriel des sites avec une vraie approche sociologique et explique ensuite les gains écologiques attendus. Et nous en amont, ces gains écologiques sont déjà dans la partie Ornaise. Les saumons sont de plus en plus nombreux et arrivent de plus en plus vite. Merci les collègues ! Maintenant à nous de jouer !

  • @fabiencaterina2765
    @fabiencaterina2765 5 лет назад +1

    Un projet qui portera ses fruits, à n'en pas douter. Bravo pour ces travaux sur la qualité physique du milieu. N'oublions pas la ressource en eau et ses qualités chimiques. En revanche, c'est étonnant d'apprendre qu'un milieu naturel est un milieu où l'homme est absent, je crois que nous savons faire mieux et dans une certaine "harmonie" avec le vivant et les milieux, faut-il s'en donner l'envie et les moyens. À moins que nous soyons à ce point déconnectés de la nature?

  • @agencedeleauseinenormandie
    @agencedeleauseinenormandie 4 года назад +1

    Bravo pour cette vidéo très pédagogique !

  • @geoffreybrunet5172
    @geoffreybrunet5172 5 лет назад +2

    J'habite dans l'Orne , non loin de ces travaux qui on été effectué sur la rivière Orne. Travaux qui on tout de suite portés leurs fruits comme on peut le voir dans ce reportage ou les saumons dès la première année sont revenus frayés sur des zones qui leurs étaient avant inaccessible ! Par contre, ce que je ne comprend pas , c'est comment peut on investir autant d'argent dans l'arasement des barrages et seuils et laisser faire le braconnage comme cela a été fait la première saison de remonté des saumons et encore aujourd'hui ou beaucoup de pseudo-pêcheurs peut scrupuleux braconnent le saumons en toute quiétude alors que ça pêche n'est toujours pas autorisé sur l’Orne! AH si la Fédé 14 pouvait autant s'inquiéter de cette superbe ressource qui est le retour du saumon sur L'Orne qu'elle s’inquiète de sa propre pisciculture le problème serait réglé!
    En espérant que lorsque la pêche du saumon sera autorisé , elle le sera en NO-Kill !
    CQFD

  • @philippechevrel2421
    @philippechevrel2421 5 лет назад +2

    Il me semble reconnaitre mes images de reproduction de Truite de mer. Documentaire intéressant, dommage qu'il ne soit pas diffuser sur le site de la FEDE. Ça manque les vidéos!!!

  • @BertrandGodard
    @BertrandGodard 3 года назад

    Pour les SAUMONS ; Le terminus s’appellera encore longtemps : RABODANGE , le barrage sombre !!!

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 3 года назад +2

    C'est aussi une destruction d'un patrimoine. Des usages et des traces d'une histoire industrielle qui disparaissent au profit d'une renaturation excessive. Avait-on l'obligation de détruire, effacer, les bâtiments comme ça a été fait ? Il y a beaucoup d'idéologie dans ces politiques de renaturation. On s'invente une fiction avec ces "restaurations". Et comme toute idéologie, elle sera revue par la génération d'après. Et, qui sait ?, on regrettera peut-être ce passé industriel qui aurait pu être réhabilité et l'occasion créer des paysages particuliers. Et se demander pourquoi on a, encore une fois, laissé aux ingénieurs le soin de dessiner notre cadre de vie.

  • @jmmre1985
    @jmmre1985 2 года назад +2

    Une honte cette vidéo. Alors que les usines tournaient les poissons existaient en 1950 et 60, d’ailleurs l’ancienne ouvrière le dit elle même dans le film. Les anguilles passent très bien sur le sol… les saumons remontaient très bien par les contournements que les anciens n’oubliaient pas de faire car il se nourrissaient du poisson.
    Ça va être bien l’Orne à sec pendant les périodes de sécheresse, sans eau pour les pompiers, les cultivateurs…
    Dépenses publiques totalement inutiles alors que les déficits courent et les impôts croissent.
    Pour que les poissons vivent évitons tout simplement rejets les polluants (fosses septiques, pesticides, usines,…)
    Maintenant que l’énergie va manquer demandons aux pêcheurs et autres écologistes intégristes de reprendre des bougies et aller aux lavoirs (sans eau) pour laver leurs affaires….