Félicitations aux autorités du Niger et du Mali pour mettre un terme aux conventions fiscales entre la France et les deux pays frères. En revanche, si les entreprises françaises ne veulent plus investir au Mali et au Niger. Tant pis pour elles. La nature ayant horreur du vide, elles seront rapidement remplacées. Force au Grand Niger, et au Grand Mali.
De toutes les façons ils ne reçoivent une une bonne éducation, la preuve te voilà entrain de dire des bêtises, il y'a de bonnes universités en Afrique qu'ils reviennent aux pays
Le jeune avocat Malien a été piégé et au finish il s'est humilié 😅. Les français, on vous prie de bien vouloir garder cet avocat. L'Afrique n'a nullement besoin de lui.
On utilise Les gens incompétents pour parler de sujets importants. Ce faisant on le fait dire ce qu'on veut passer comme message. Nous savons tous que ces accords profitaient à la France
Soyons vrai: 👉🏾La France n'est elle pas plus perdante que l'Afrique? 👉🏾La France est la partie qui a plus d'entreprises en Afrique ou pas? 👉🏾Les ressortissants Africains en France ne sont pas en charge de l'état, ils travaillent pour y vivre; oui ou non⁉️
Mais il le sait bien, ce nombriliste! Pourtant il n'y fait pas allusion. En plus il n'existe dans son esprit que des investisseurs de la seule nationalité française. Triste.
Il faut toujours trouver un gars qui viendra faire une analyse biaisée sur les plateaux. Ces accords ne beneficiaient qu'à une seule partie. Bravo à l'AES!!!
Ces accords concernent plus les entreprises. Et dans ce domaine, les États du Niger, du Mali et Burkina n'ont pratiquement aucune entreprise basée en France. Or la France détient des milliers d'entreprises dans ces pays et ces entreprises ne payaient aucun impôt dans ces 3 États. Donc dans ces accords, la seule bénéficiaire était la France.
@@yaoj9407 Je me répète: ces accords de non-double imposition profite seulement à la France et ses entreprises et sont un énorme manque à gagner pour les États africains qui sont dans ces accords. Le cas des particuliers est une goutte d'eau dans la mer ! La France ne signe JAMAIS un accord avec un quelconque pays africain si cet accord ne lui est pas fondamentalent favorable, même à 50-50. JAMAIS !
@@rolanddioh3307 On ne signe pas des accords pour plaire aux yeux de l'autre. Les humains ne font pas ça, à part les noirs africains. Les personnes physiques qui seront impactées par cette situation feront plus d'échos que de simples entreprises. au risque de me répéter, il y aussi des emplois qui vont en pâtir. En résumé, les entreprises françaises entraîneront avec elles des emplois (des personnes physiques), des expatriés en France, très nombreux, vont prendre un sacré coup. Là encore, on parle toujours personnes physiques.
@@yaoj9407mort de rire. Toujours du blablabla. Les particuliers, les particuliers 😂😂😂😂 Donc c'est les trois pays qui vont perdre parce qu'ils ont beaucoup de ressortissants en France. La blague du moment.😂😂😂 Qui vivra verra dans les faits qui va vraiment en pâtir de cette rupture de contrat mafieux de plus de 60 ans. Essayez d'emmerder les étudiants africains et ils ne vont plus arriver en France. C'est aussi simple que cela. Je vois déjà comment vos programmes de campus France essayent de faire rêver les étudiants africains d'aller étudier en France. C'est vous qui allez vous tirer encore une balle dans le pied.😂😂😂 Pauvre France😂😂😂
@@yaoj9407 Ces accords n'ont pas été signés "pour plaire aux yeux de l'autre". Je rappelle que ces accords datent des années 70. À cette époque, pouvait-on raisonnablement parler "d'accord" entre la France et ses colonies ?! À plus forte raison parler "d'accord gagnant-gnagnant". NON! Il est de l'intérêt des pays africains de mettre fin à tous ces accords de dupes ! Ce sont les Africains qui détiennent les matières premières. Et le continent regorge de compétences pour créer des entreprises capables d'employer les Africains eux-mêmes !
Bizarrement les français crois que nous sommes encore à l'époque de nos grands parents ou ils avalaient les titres honorifique des personnes qui leur étaient presentés comme spécialiste sans pour autant analyser le fond de leur raisonnement et la direction qu'ils enjambe, celui il est clair semble faire culpabiliser les peuples concernés afin de créer une réaction vis a vis de leur classe dirigeante mais nous savons tres bien qu'en matière d'imposition lapport de ces simple citoyens ( en France) n'aura pas autant d'impact dsns l'économie française que l'apport des multinationales française dans les économies africaines. Depuis longtemps la France et partenaires ce sont caché dernière le concept d'aide pour masquer ces voles sur nos ressources mais une choses est sure nous ne sommes pas comme nos pères, sachez que beaucoup parmi nous avons étudié dans vos écoles et avions appris à vous connaître, ce sur toutes les formes possibles 😅😅
Ne tourne pas autour du pot. Les français vont supporter le coût. Noter que tous les africains qui vivent en France paient leurs impôts sans chercher à savoir si paie déjà les impôts en Afrique.
C'est normal, ce qu'il dit ne vient pas de lui. On lui a mis sous le nez durant les préparations pour l'émission. Ce jeune homme fait de la peine, mais comme il n'a pas de personnalité, ça passe.
Incroyable comment que vous avez toujours les mêmes stratégies que vous seules finalement pensez que cela fonctionne: allez chercher un inconnu des plus illustres tout en exhibant son titre pour tenter de lui coller une aura de sachant pour débattre dans un sens qui est déjà connu d’avance et qui colle parfaitement à l’angle que vous avez décidé d’aborder. Où sont les vrais journalistes sans partie pris qui essaient juste d’être transparents dans le traitement de la nouvelle. Ma foi, ça n’existe plus nulle part. Tout le monde répond à un actionnaire ou un état qui a des intérêts à défendre et qui essaie d’inculquer des façons de penser aux téléspectateurs. C’est bien triste.
Regardez comment ils font de la diversion sur l'application absurde de la convention sur l'imposition. Ce qui est surtout reproché, c'est que des entreprises françaises dans ces pays ne payaient ni TVA, ni impôts sur les recettes locales sous prétexte qu'elle est déjà imposée en France. Imaginez Amazon, Uber ou AirBnB en France qui refusent de payer les TVA collectées ou les impôts en France sous prétexte que sa maison mère règle ses impôts aux USA.
La France considère t elle les africains comme ses semblables? Pour ces politicard, nous africains ne méritons pas les mêmes droits et libertés! C'est tellement ridicule ces manoeuvres, mais l'avenir leur enseignera la raison: les africains ont pris leurs responsabilités sur l'histoire enfin!!!
@@kevinyao7557 pardon ooh mon frère.😂😂😂 quand tu as envie de bien rire, un conseil regarde les chaines françaises et leurs invités inscrits au barreau de paris🤣
Il est rare que l on invite des personnes qui dirons le contraire de ce que on veut faire croire au public..donc le maître ne dira que le maître dit🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
Combien d'entreprises maliennes et nigériennes sont-elles installées en France comparativement aux multinationales françaises qui ont le monopole dans tous les secteurs clés de l'économie des pays africains francophones? Même lorsque nous étrangers, nous créons des entreprises en Occident, combien de ces entreprises sont établies avec nos nationalités d'origine? C'est à cause de ces accords léonins que l'Afrique n'arrive pas à se développer parce qu'aucune entreprise étrangère n'y paye de l'impôt. Il est temps que ces pratiques de vampire cessent. Soutien à l'AES et vive l'Afrique souveraine et prospère!
Tu fais semblant d'oublier que ces accords touche les entreprises et les personnes physiques. Tu fais semblant d'oublier que les entreprises françaises produisent des emplois.
@@yaoj9407 Et toi, tu essaies de défendre une absurdité coloniale! Les entreprises françaises ne paient ni TVA collectées, ni impôts sur les recettes locales dans ces pays francophones. Cites-moi une entreprise opérant en France qui ne paie ni TVA collectées et dont les employés paient tous des impôts ailleurs qu'en France?
bravo les Africains de mettre fin a l exploitation ca c est vraiment le premier pas a la vrai independence et a votre developpement bravo tous les pays Africains devraiaent faire la meme chose
Cet avocat a beaucoup de mal à expliquer les choses simples qui sont pourtant faciles à comprendre. Il s'agit tout simplement de dénoncer ces accords léonins que la France s'est donnée dans les années 60 . Qui peut me citer une entreprise étrangère en France qui ne paie d'impôt?
Beaucoup de grosses entreprises (dont des gafam) qui sont fiscalement domiciliées dans d'autres pays européens fiscalement plus intéressants, en particulier l'Irlande. Cela rentre dans un processus que l'on appelle l'optimisation fiscale.
Les coûts sont peut-être minimisés, mais aucune entreprise étrangère n'est dispensée de payer les impôts en France comme c'est le cas dans les pays francophones. Donnez moi le nom d'une entreprise d'un pays francophone qui profite des mêmes facilités comme les entreprises en Afrique francophone.
@@carabatcarabat4913 Arrêtez vos conneries, les africains qui travaillent en France payent leurs impôts en France et pas au Mali. D'autre part le Mali n'a pas d'entreprise en France. Les milliers d'entreprise françaises en Afrique gagnent énormément d'argent rapatrié vers la France sans payer ses impots en Afrique. Une escroquerie pure et simple. Avec on leur parle aide au développement.
@@carabatcarabat4913 On te parle d'une situation où les entreprises françaises ne paient ni TVA collectées, ni impôts sur les recettes locales, tu nous parles de GAFAM. Les GAFAMS paient les TVA collectées et leurs employés paient tous des impôts en France et non aux USA! Après rien n'empêche ces GAFAMs dans le cadre européen de faire payer les impôts sur le CA dans un autre pays EU fiscalement intéressant.
À en croire l avocat, quand la france signait ces accords avec ses colonies c etait dans le but de les aider. Je ne cesse de rire il est tellement drole
Tous les accords "post" coloniaux sans exception aucune doivent et seront revus de fond en comble. Car ce que les pays africains ont cru gagner ne vaudra jamais ce qu'ils ont réellement perdu en termes de capital économique et politique. Ou un accord profite à tout le monde ou il n ya pas d'accord. Point final.
Bravo aux autorités burkinabées, maliennes et nigeriennes! A combien de sociétés burkinabées, maliennes et nigeriennes ces accords ont été bénéfiques en comparaison aux sociétés françaises?
Je suis toujours intrigué par le processus qui a permis de construire ce type d' "intellectuel" Totalement colonisés. On ne sait pas si il arrive lui même à comprendre ce qu'il raconte ou si il le dit juste pour faire plaisir au maître qui lui a tendu le micro... Mais de quoi il parle, quel sont les montants en jeux... Il croie que l'impôt sur le revenu d'un retraiter ou d'un étudiant malien peu être de combien (il est de 0 pour la quasi-totalité d'entre eux) et il pense que la non impositions d'une multinational comme total, orange et autres représente qu'elle perte de recettes pour le mali... C'est vraiment pathétique d'entre ce genre d'être totalement limité et bloqué dans leur cerveau s'exprimer au nom de l'Afrique
C'est un petit soldat qui lit ce qu'on lui a mis sous le nez. En plus d'être médiocre, il n'est pas bon dans le registre de colonisé non plus. L'Afrique a longtemps souffert des individus pareils qui ont gouverné les pays africains, de Bokassa à Aydio, Ouattara, Compaoré, Bazoom, etc...
On vas denonce toute les sale convention .si la France nest pas content .quelle cest mauvais comportement .toute les entreprises françaises vont degage de hez nous . On sen fous de discours médiocre de avocats vendu .
L' avocat met en avant les particuliers or les entreprises gagnent plus d'argent que les particuliers. Une entreprise comme Orange ne fait pas moins 300 milliards de fr de chiffre d'affaire par an dans ces pays. Comment une telle entreprise peut ne pas payer ses impôts là ou elle se fait un tel chiffre d'affaire!!! Pareil pour Canal+ et autres. Je suis sûr qu'il y a des décisions qui vont suivre après cette dénonciation qui ne profitait qu'à la France.
En quoi ça nous a impact l’entreprise française gagne plus de 50 milliards par ans en Afrique Dis nous quelle entreprise africaine gagne 50 milliards par ans en Europe ?
@@kagne31 pouvez vous nous dire quel entreprise africaine gagne 10 milliards par ans ici en Europe ? En plus qui ne paie pas d’impôts ici ?? Qui paie en Afrique ??
@@madassam7939 les africains ne savent rien faire, leur spécialité est le vol, la pleurniche et l'assistanat. Aucune entreprise africaine ne gagne rien nulle part, les africains dépendent des autres pour se nourrir et se soigner chez eux. Pour gagner de l'argent il faut travailler et faire des études, pas rester le cul par terre. Les asiatiques ont fait le boulot eux, on a ce qu'on mérite.
Il n'y a aucune entreprise Burkinabés, Maliennes ou Nigérienne en France de plus tous les accords qui ont été signé il plus de 60 ans ne sont plus d'actualité et donc doivent être revue. Il y'a maintenant la concurrence en Afrique donc si une entreprise ne souhaite pas investir en Afrique se fera vite remplacer. Pour les étudiants, il y'a de moins en moins d'étudiants africains qui viennent en France ceci est du à l'augmentation des prix des études pour les étudiants étrangers dans les universités françaises. De toute façon je ne voie pas comment on peut défendre des traités datant de la colonisation, ces traités ont été signé au veille des indépendances il y'a plus de 60 ans.
La double imposition va rapporter des dizaines de milliards d'euros au pays du sahel. C'est la fin du cadeau fiscal au profit de la France. Comparé aux centaines de millions d'euros d'aide au développement, le choix est vite fait. La France ne laissera pas fait. Les usa appliquent la double imposition a tous leurs ressortissants partout dans le monde.
Si un tel accord est aussi vrai pour la Côte d'Ivoire je n'imagine pas le manque à gagner dans les caisses de l'État Ivoirien chaque année😢? D'après le site du Trésor français, la présence française en Côte d'Ivoire est estimée à environ 240 filiales installées et près de 1 000 entreprises de droit ivoiriennes créées et dirigées par des Français. On ne veut plus d'aide, prêt et d'autre contrats C2D seulement payez les mêmes impôts comme les 'entreprises locale.
Le monsieur le plateau n’est pas à la hauteur. Si la France estiment que le Mali sera le grand perdant en mettant fin à cet accord, je conseil vivement les autorités françaises à mettre fin à ces accords avec le reste des pays de l’Afrique afin de permettre à la France de gagner plus d’argent.
On perd à peu près 40 milliards par an près de 50 ans pour le cas de Burkina à travers les entreprises françaises qui sont dans nos pays.Nous on a combien d'entreprise qui travaillent en france. On veut du gagnant gagnant!
Il fait même pitié 🤣🤣🤣donc un état va prendre des décisions qui lui font perdre de l'argent. Même dans leur mensonge ils sont d'une stupidité incroyable. Dire que nos ailleux ont été berné par ce pays😳😳😳 incroyable 🙌🏾🙌🏾🙌🏾
Juste Castel gagne plus de 400 milliards par an, juste en Côte d‘Ivoire 😢. Imaginez un peu ce que tous ces pays perdent en matière d’évasion fiscale 😢!
Les Africains peuvent venir à l'école en Europe de l'Est, les écoles sont gratuites, les soins de santé sont gratuits, en Europe de l'Est nous avons le taux de chômage le plus bas, les magasins sont ouverts le dimanche, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire le weekend Europe de l'Est, les pays Intermarium, Three Sea ont besoin de travailleurs pour usines dans l'industrie, la transformation, pour la construction d'autoroutes, le trafic routier, les trottoirs en pavé uni, les infrastructures....
Tu es toujours dans cette lutte de faire venir les étudiants africains en Europe de l'Est?,courage à toi🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣les étudiants africains t'ont dit qu'ils cherchent en vain là ils vont étudier ?tu es incroyable hein
Monsieur l avocat...que les entreprises françaises viennent payer leurs impôts au Niger et au Mali...c est ce devoir qu elles ne faisaient pas ...faut pas tourner sur le pot
Son courage ne va rien changer .mali et niger ont deja denonce ce sale convention .apres toute les entreprises françaises vont paye leur impos ,sinon ils vont toute dégage dans nos pays .
J'ajoute qu'en rien mon précédent commentaire ne remet en question les qualités et le parcours de cette éminente personnalité, qui l'a bien mérité je suppose mais une critique a son égard s'impose lorsqu'il faut biaisé les aspirations d'une nation à son profit personnel car nous savons que nulle ne peut être invité sur ces plateaux lorsque vos opinions diverge avec la ligne directrice que s'assigne ces chaînes à savoir celui de la dirigence même du pays
Très bonne nouvelle pour les Africains mais mauvaise nouvelle pour les français. Désolé pour eux. Mais nous, africains aurons une vie bien meilleure sans cesse vautours.
Cette mascarade a trop duré et au nom de quoi ces président ont accepté de signe de tel accord mrci encore au x autorités digne pour nos avoir ouvert les yeux et de nous avoir également sortir de ce traquenard ❤❤
Pour moi c'est mieux de rester chez soi quand on a rien à dire, ou bien quand on maîtrise les concepts !! L'annulation de cet accord va impacter quels Malien ou Nigérien en France!!! Vive L'AES
Ce jeune a de sérieux soucis d'analyse et de perception . Je n'ai rien à ajouter .. La France a unilatéralement dissous les accord d'exonération des étudiants africains .; Personne n'a bronché .. Maintenant un seul mot d'orde la réciprocité.
il y a combien d'entreprise malienne ou nigérienne en France, cette convention coloniale ou néocoloniale permettatit: 1 de fuite les PIB des pays Africain 2. mettre les entreprise malienne ou nigérienne moins concurrentielle par rapport aux entreprise Françaises qui payent rien, Bravo les Malien et les Nigériens
La France ne paie pas d’impôt en Afrique apparemment vu tout ce qu’il vient de dire . Il n’est pas honnête quand il dit que ça fera fuir les entreprises françaises. Tout ceux qui connaissent la structure économique de la France savent que les entreprises françaises font tout leur argent en Afrique mais payent leurs impôts en France . Ce qui appauvrit les pays et enrichis la France.
Il y a combien d'entreprise malien et nigérien en France Mr le juriste. Tous les accords entre la france et ses anciennes colonies sont des accords déséquilibrés au profit de la France.😢 Pauvre juriste vendu 😢
Arrêtez maître de parler des personnes physiques, vous savez très bien que c’est les entreprises françaises qui sont le vrai point , c’est eux qui créent un manque à gagner pour nos pays .
Mettons des panneaux photovoltaïques au Sahara et électrifions l'Afrique, laissons l'Afrique produire de l'électricité solaire pour l'Afrique et l'Europe, construisons des usines pour la production de panneaux photovoltaïques en Afrique..
Félicitations aux autorités du Niger et du Mali pour mettre un terme aux conventions fiscales entre la France et les deux pays frères. En revanche, si les entreprises françaises ne veulent plus investir au Mali et au Niger. Tant pis pour elles.
La nature ayant horreur du vide, elles seront rapidement remplacées.
Force au Grand Niger, et au Grand Mali.
Tt a ft bro tas parfaitement raison et honte a ce minable avocat qui humilie l’Afrique
si les entreprises françaises sont dans ces pays c'est qu'il y a des matières premières pour elles.. s'ils rentrent en France, ils ferment...
Nous remercions le bon DIEU et nos frères
De toutes les façons ils ne reçoivent une une bonne éducation, la preuve te voilà entrain de dire des bêtises, il y'a de bonnes universités en Afrique qu'ils reviennent aux pays
@@compaorelatipha4126:30
Le jeune avocat Malien a été piégé et au finish il s'est humilié 😅. Les français, on vous prie de bien vouloir garder cet avocat. L'Afrique n'a nullement besoin de lui.
Merci mon frère il bon pour France tooo.
😂😂😂❤
Les ennemie de l'Afrique on ne peut pas attendre mieux de lui
Ecoutez le meme dire informashion, posichion, franshe
@@sarkei9322j'te jure 🤣🤣
On utilise Les gens incompétents pour parler de sujets importants. Ce faisant on le fait dire ce qu'on veut passer comme message. Nous savons tous que ces accords profitaient à la France
Très claire....sa fait tellement pitié
Norwhite. L'AFRIQUE n'aura mis QUE 60 ans pour s'en apercevoir.....!!!
Voyons, si elle trouve les autres pièges......🤣😭😅😂😎🇨🇵🇺🇸
@@aucainlait972 l'instruction pourrait même être une différence avec un singe.......🐒🦍💩
@@aucainlait972🤣🤣🤣 personne
Soyons vrai:
👉🏾La France n'est elle pas plus perdante que l'Afrique?
👉🏾La France est la partie qui a plus d'entreprises en Afrique ou pas?
👉🏾Les ressortissants Africains en France ne sont pas en charge de l'état, ils travaillent pour y vivre; oui ou non⁉️
Moi même l'intervention de l'avocat me depache...
@@isiskemet6998 🤷🏾♂️ c'est ça qu'on appelle le déni de la réalité...
Mais il le sait bien, ce nombriliste! Pourtant il n'y fait pas allusion. En plus il n'existe dans son esprit que des investisseurs de la seule nationalité française. Triste.
Franchement,quelle analyse!
Il faut toujours trouver un gars qui viendra faire une analyse biaisée sur les plateaux.
Ces accords ne beneficiaient qu'à une seule partie.
Bravo à l'AES!!!
Oui tjrs un vendu pour défendre l'indéfendable.
Vraiment c'est du n'importe quoi
Lui là ! C'est un faux Malien. Regarde comment il parle.
Moi je comprends rien de ceux qu’il di
😊
Ces accords concernent plus les entreprises. Et dans ce domaine, les États du Niger, du Mali et Burkina n'ont pratiquement aucune entreprise basée en France. Or la France détient des milliers d'entreprises dans ces pays et ces entreprises ne payaient aucun impôt dans ces 3 États. Donc dans ces accords, la seule bénéficiaire était la France.
Ne fait pas semblant d'oublier pas les employeurs français et les milliers de personnes physiques en France.
@@yaoj9407 Je me répète: ces accords de non-double imposition profite seulement à la France et ses entreprises et sont un énorme manque à gagner pour les États africains qui sont dans ces accords. Le cas des particuliers est une goutte d'eau dans la mer ! La France ne signe JAMAIS un accord avec un quelconque pays africain si cet accord ne lui est pas fondamentalent favorable, même à 50-50. JAMAIS !
@@rolanddioh3307
On ne signe pas des accords pour plaire aux yeux de l'autre. Les humains ne font pas ça, à part les noirs africains.
Les personnes physiques qui seront impactées par cette situation feront plus d'échos que de simples entreprises. au risque de me répéter, il y aussi des emplois qui vont en pâtir.
En résumé, les entreprises françaises entraîneront avec elles des emplois (des personnes physiques), des expatriés en France, très nombreux, vont prendre un sacré coup. Là encore, on parle toujours personnes physiques.
@@yaoj9407mort de rire. Toujours du blablabla.
Les particuliers, les particuliers 😂😂😂😂
Donc c'est les trois pays qui vont perdre parce qu'ils ont beaucoup de ressortissants en France. La blague du moment.😂😂😂
Qui vivra verra dans les faits qui va vraiment en pâtir de cette rupture de contrat mafieux de plus de 60 ans.
Essayez d'emmerder les étudiants africains et ils ne vont plus arriver en France. C'est aussi simple que cela.
Je vois déjà comment vos programmes de campus France essayent de faire rêver les étudiants africains d'aller étudier en France. C'est vous qui allez vous tirer encore une balle dans le pied.😂😂😂
Pauvre France😂😂😂
@@yaoj9407 Ces accords n'ont pas été signés "pour plaire aux yeux de l'autre". Je rappelle que ces accords datent des années 70. À cette époque, pouvait-on raisonnablement parler "d'accord" entre la France et ses colonies ?! À plus forte raison parler "d'accord gagnant-gnagnant". NON! Il est de l'intérêt des pays africains de mettre fin à tous ces accords de dupes ! Ce sont les Africains qui détiennent les matières premières. Et le continent regorge de compétences pour créer des entreprises capables d'employer les Africains eux-mêmes !
Je me demande si ce Monsieur est un spécialiste fiscaliste ou un apprenti fiscaliste
🤣🤣🤣 c'est un clown ce apprentie fiscaliste ou soit disant avocat
😂😂😂toi tu vas me tuer de rire
Non même pas il ramène des gens comme ça sur leur plateau pour essayer de nous convaincre déjà le gars n’arrive même pas à se convaincre lui même 🤦🏿
😅il à juste peur de dire la vérité 😂
C'est un idiot utile des colons
Bizarrement les français crois que nous sommes encore à l'époque de nos grands parents ou ils avalaient les titres honorifique des personnes qui leur étaient presentés comme spécialiste sans pour autant analyser le fond de leur raisonnement et la direction qu'ils enjambe, celui il est clair semble faire culpabiliser les peuples concernés afin de créer une réaction vis a vis de leur classe dirigeante mais nous savons tres bien qu'en matière d'imposition lapport de ces simple citoyens ( en France) n'aura pas autant d'impact dsns l'économie française que l'apport des multinationales française dans les économies africaines. Depuis longtemps la France et partenaires ce sont caché dernière le concept d'aide pour masquer ces voles sur nos ressources mais une choses est sure nous ne sommes pas comme nos pères, sachez que beaucoup parmi nous avons étudié dans vos écoles et avions appris à vous connaître, ce sur toutes les formes possibles 😅😅
N'oublions pas que y'a carrément pas d'entreprise malienne ou nigérienne en France or que y'a des "tonnes" d'entreprise française dans ces 02 pays
Ça concerne aussi les particuliers.
@@dominiquelouis179 la nation d'abord.
Ne tourne pas autour du pot. Les français vont supporter le coût. Noter que tous les africains qui vivent en France paient leurs impôts sans chercher à savoir si paie déjà les impôts en Afrique.
Les entreprises c'est pas un problème. Le problème ce sont les particuliers.
Merci !
Incroyable !
Il a dit quoi exactement cet avocat ?
Mon Dieu, il ne comprend rien.😅
C'EST un comedienne
C'est normal, ce qu'il dit ne vient pas de lui. On lui a mis sous le nez durant les préparations pour l'émission. Ce jeune homme fait de la peine, mais comme il n'a pas de personnalité, ça passe.
Incroyable comment que vous avez toujours les mêmes stratégies que vous seules finalement pensez que cela fonctionne: allez chercher un inconnu des plus illustres tout en exhibant son titre pour tenter de lui coller une aura de sachant pour débattre dans un sens qui est déjà connu d’avance et qui colle parfaitement à l’angle que vous avez décidé d’aborder. Où sont les vrais journalistes sans partie pris qui essaient juste d’être transparents dans le traitement de la nouvelle. Ma foi, ça n’existe plus nulle part. Tout le monde répond à un actionnaire ou un état qui a des intérêts à défendre et qui essaie d’inculquer des façons de penser aux téléspectateurs. C’est bien triste.
C'est pas facile davouer qu'on vole 😂
Sachant que la suppression des impôts sont bénéfique aux pays africains l’avocat se noie dans son propre analyse
Vous voulez ou pas .apres la dénonciations de ses convention .toute les entreprises françaises vont paye les impôts ou ils vont degage de chez nous .
Il cherche à renouveler son titre de séjour 😂
Vous avez résumé la situation. Il est venu justifier son séjour.
Il faut comprendre, il est avocat au barreau de Paris.
Drôle d'avocat fiscaliste
Seul le Colonisateur va en souffrir car ce dernier a défini les règles en sont Faveur 🤗🤗🤗😊
Je suis d'accord avec votre point de vue
Regardez comment ils font de la diversion sur l'application absurde de la convention sur l'imposition.
Ce qui est surtout reproché, c'est que des entreprises françaises dans ces pays ne payaient ni TVA, ni impôts sur les recettes locales sous prétexte qu'elle est déjà imposée en France.
Imaginez Amazon, Uber ou AirBnB en France qui refusent de payer les TVA collectées ou les impôts en France sous prétexte que sa maison mère règle ses impôts aux USA.
Ca va être la cata
La France considère t elle les africains comme ses semblables? Pour ces politicard, nous africains ne méritons pas les mêmes droits et libertés!
C'est tellement ridicule ces manoeuvres, mais l'avenir leur enseignera la raison: les africains ont pris leurs responsabilités sur l'histoire enfin!!!
Et lui c'est un avocat expert 😂, c'est vraiment très laborieux 😅
je t assure frére. je commence à douter des avocats inscrit au barreau de paris😂😂😂😂
😂😂😂😂
😂😂 ça sonne tellement creux ce qu'il dit
@@education2131mais vous là je ris seulement 😂😂😂😂
@@kevinyao7557 pardon ooh mon frère.😂😂😂 quand tu as envie de bien rire, un conseil regarde les chaines françaises et leurs invités inscrits au barreau de paris🤣
Maître fait de la pure théorie. Combien de pays dans le monde appliquent cette convention de supercherie économique ?
Il est rare que l on invite des personnes qui dirons le contraire de ce que on veut faire croire au public..donc le maître ne dira que le maître dit🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
C'EST incroyable LA stupidite
Combien d'entreprises maliennes et nigériennes sont-elles installées en France comparativement aux multinationales françaises qui ont le monopole dans tous les secteurs clés de l'économie des pays africains francophones?
Même lorsque nous étrangers, nous créons des entreprises en Occident, combien de ces entreprises sont établies avec nos nationalités d'origine?
C'est à cause de ces accords léonins que l'Afrique n'arrive pas à se développer parce qu'aucune entreprise étrangère n'y paye de l'impôt.
Il est temps que ces pratiques de vampire cessent.
Soutien à l'AES et vive l'Afrique souveraine et prospère!
👏👏👏 merci
Tu fais semblant d'oublier que ces accords touche les entreprises et les personnes physiques.
Tu fais semblant d'oublier que les entreprises françaises produisent des emplois.
@@yaoj9407Quoi non toi tu es foutus😮😂
@@yaoj9407 ne créez plus d'emplois mais payez vos impôts soit vous dégagez !
Bannde de voleurs
@@yaoj9407 Et toi, tu essaies de défendre une absurdité coloniale! Les entreprises françaises ne paient ni TVA collectées, ni impôts sur les recettes locales dans ces pays francophones. Cites-moi une entreprise opérant en France qui ne paie ni TVA collectées et dont les employés paient tous des impôts ailleurs qu'en France?
Pauvre avocat " analiste". IL me fait presque pitie. Il se complique tellement la vie a essayer d' explique un probleme pourtant simple.😐
Il est malheureux cet avocat et ça fait honte
@@sackosidiki-c8k c'est un avocat?
bravo les Africains de mettre fin a l exploitation ca c est vraiment le premier pas a la vrai independence et a votre developpement bravo tous les pays Africains devraiaent faire la meme chose
Cet avocat a beaucoup de mal à expliquer les choses simples qui sont pourtant faciles à comprendre. Il s'agit tout simplement de dénoncer ces accords léonins que la France s'est donnée dans les années 60 . Qui peut me citer une entreprise étrangère en France qui ne paie d'impôt?
Mais Mon Frère la vérité est difficile a voilé. Un faut Avocat des colons
Beaucoup de grosses entreprises (dont des gafam) qui sont fiscalement domiciliées dans d'autres pays européens fiscalement plus intéressants, en particulier l'Irlande.
Cela rentre dans un processus que l'on appelle l'optimisation fiscale.
Les coûts sont peut-être minimisés, mais aucune entreprise étrangère n'est dispensée de payer les impôts en France comme c'est le cas dans les pays francophones. Donnez moi le nom d'une entreprise d'un pays francophone qui profite des mêmes facilités comme les entreprises en Afrique francophone.
@@carabatcarabat4913
Arrêtez vos conneries, les africains qui travaillent en France payent leurs impôts en France et pas au Mali. D'autre part le Mali n'a pas d'entreprise en France. Les milliers d'entreprise françaises en Afrique gagnent énormément d'argent rapatrié vers la France sans payer ses impots en Afrique. Une escroquerie pure et simple. Avec on leur parle aide au développement.
@@carabatcarabat4913 On te parle d'une situation où les entreprises françaises ne paient ni TVA collectées, ni impôts sur les recettes locales, tu nous parles de GAFAM. Les GAFAMS paient les TVA collectées et leurs employés paient tous des impôts en France et non aux USA! Après rien n'empêche ces GAFAMs dans le cadre européen de faire payer les impôts sur le CA dans un autre pays EU fiscalement intéressant.
À en croire l avocat, quand la france signait ces accords avec ses colonies c etait dans le but de les aider. Je ne cesse de rire il est tellement drole
😂😂😂😂😅
Un expert qui parle dans aucun chiffre. Bravo.
Si l’Afrique veux se développe il doit arête tout le coopération avec la France.
Ce importent ce 1 question de vie pour l’Afrique.
Tous les accords "post" coloniaux sans exception aucune doivent et seront revus de fond en comble.
Car ce que les pays africains ont cru gagner ne vaudra jamais ce qu'ils ont réellement perdu en termes de capital économique et politique.
Ou un accord profite à tout le monde ou il n ya pas d'accord. Point final.
Bravo aux autorités burkinabées, maliennes et nigeriennes!
A combien de sociétés burkinabées, maliennes et nigeriennes ces accords ont été bénéfiques en comparaison aux sociétés françaises?
Je suis toujours intrigué par le processus qui a permis de construire ce type d' "intellectuel" Totalement colonisés. On ne sait pas si il arrive lui même à comprendre ce qu'il raconte ou si il le dit juste pour faire plaisir au maître qui lui a tendu le micro...
Mais de quoi il parle, quel sont les montants en jeux... Il croie que l'impôt sur le revenu d'un retraiter ou d'un étudiant malien peu être de combien (il est de 0 pour la quasi-totalité d'entre eux) et il pense que la non impositions d'une multinational comme total, orange et autres représente qu'elle perte de recettes pour le mali...
C'est vraiment pathétique d'entre ce genre d'être totalement limité et bloqué dans leur cerveau s'exprimer au nom de l'Afrique
Good
Simplement triste cher frère. J'ai honte
C'est un petit soldat qui lit ce qu'on lui a mis sous le nez. En plus d'être médiocre, il n'est pas bon dans le registre de colonisé non plus. L'Afrique a longtemps souffert des individus pareils qui ont gouverné les pays africains, de Bokassa à Aydio, Ouattara, Compaoré, Bazoom, etc...
Avec son accento la je doute bien qu' est Malien
Ce grand expert est vraiment un genie 😂. Que la France le garde 😂.
❤❤❤ félicitations assimi goita bravo à vous vive l'Afrique ❤❤❤
Merci infiniment
Bravo à cet avocat qui malgré son handicap est devenu expert en relations internationales. C'est un exemple inspirant d'efforts et de courage.
On vas denonce toute les sale convention .si la France nest pas content .quelle cest mauvais comportement .toute les entreprises françaises vont degage de hez nous . On sen fous de discours médiocre de avocats vendu .
😂😂😂😂😂
😂😂😂
Ah oui merci de le souligner.! Il a un handicap.? Je savais pas, j’ai failli le critiquer par ce qu’il parle très délicatement.
il a défendu qui pour vous
L' avocat met en avant les particuliers or les entreprises gagnent plus d'argent que les particuliers.
Une entreprise comme Orange ne fait pas moins 300 milliards de fr de chiffre d'affaire par an dans ces pays. Comment une telle entreprise peut ne pas payer ses impôts là ou elle se fait un tel chiffre d'affaire!!! Pareil pour Canal+ et autres.
Je suis sûr qu'il y a des décisions qui vont suivre après cette dénonciation qui ne profitait qu'à la France.
En quoi ça nous a impact l’entreprise française gagne plus de 50 milliards par ans en Afrique
Dis nous quelle entreprise africaine gagne 50 milliards par ans en Europe ?
50 milliards ? Quelles sont tes sources ?
@@kagne31 déjà orange gagne plus que ça je ne même pas besoin de parler minu d’or ou total ou carrefour
@@kagne31 pouvez vous nous dire quel entreprise africaine gagne 10 milliards par ans ici en Europe ? En plus qui ne paie pas d’impôts ici ?? Qui paie en Afrique ??
Il est marrant ce maître, je me demande bien ce qu il apprend a ces etudiants tellement nul😂😂😂😂nuls de 😂la
@@madassam7939 les africains ne savent rien faire, leur spécialité est le vol, la pleurniche et l'assistanat. Aucune entreprise africaine ne gagne rien nulle part, les africains dépendent des autres pour se nourrir et se soigner chez eux. Pour gagner de l'argent il faut travailler et faire des études, pas rester le cul par terre. Les asiatiques ont fait le boulot eux, on a ce qu'on mérite.
Il n'y a aucune entreprise Burkinabés, Maliennes ou Nigérienne en France de plus tous les accords qui ont été signé il plus de 60 ans ne sont plus d'actualité et donc doivent être revue. Il y'a maintenant la concurrence en Afrique donc si une entreprise ne souhaite pas investir en Afrique se fera vite remplacer. Pour les étudiants, il y'a de moins en moins d'étudiants africains qui viennent en France ceci est du à l'augmentation des prix des études pour les étudiants étrangers dans les universités françaises. De toute façon je ne voie pas comment on peut défendre des traités datant de la colonisation, ces traités ont été signé au veille des indépendances il y'a plus de 60 ans.
La honte de l'Afrique soit disant maître
Les sociétés françaises n'ont qu'à rester chez eux pour investir en France
Une vraie honte 😮😮😮
Comme on en trouve dans cette France, des médiocres pareils. Les maliens nous pardonneront
La convenchion... 🤣 C'est vraiment laborieux. L'expert a besoin d'aide.
Je te le fais pas dire 😂😂😂😂
😂😂😂
On n'en veut pas des entreprises françaises en Afrique si la France (Gouvernement) ne respecte pas nos pays.
Courage au pays qui denoncent les mafias de la France en Afrique .
La double imposition va rapporter des dizaines de milliards d'euros au pays du sahel. C'est la fin du cadeau fiscal au profit de la France. Comparé aux centaines de millions d'euros d'aide au développement, le choix est vite fait.
La France ne laissera pas fait.
Les usa appliquent la double imposition a tous leurs ressortissants partout dans le monde.
J'ai arrêté la vidéo parce que ma tête va s'exploser si je continue à écouter cet avocat.Es-ce que vous vous en entendez?
Vraiment il raconte du n’importe quoi.
Si un tel accord est aussi vrai pour la Côte d'Ivoire je n'imagine pas le manque à gagner dans les caisses de l'État Ivoirien chaque année😢? D'après le site du Trésor français, la présence française en Côte d'Ivoire est estimée à environ 240 filiales installées et près de 1 000 entreprises de droit ivoiriennes créées et dirigées par des Français. On ne veut plus d'aide, prêt et d'autre contrats C2D seulement payez les mêmes impôts comme les 'entreprises locale.
Bien dit. J'aimerais voir les montants en jeux. C'est surement une grosse perte pour l'Afrique.
Ça réduit les intérêts Français Vive l’Afrique
Le monsieur le plateau n’est pas à la hauteur.
Si la France estiment que le Mali sera le grand perdant en mettant fin à cet accord, je conseil vivement les autorités françaises à mettre fin à ces accords avec le reste des pays de l’Afrique afin de permettre à la France de gagner plus d’argent.
N'importe quoi, d'où vient ce monsieur ?
Tu loues ma maison et tu payes les loyers chez ton père 😂 c'est inacceptable
Bravo d'avoir mis un peu d'humour dans un des scandales toujours en cours 21e siècle en Afrique
On perd à peu près 40 milliards par an près de 50 ans pour le cas de Burkina à travers les entreprises françaises qui sont dans nos pays.Nous on a combien d'entreprise qui travaillent en france.
On veut du gagnant gagnant!
Nous sommes mûr maintenant aucune propagande français ne va plus nous pénétrer spris
On connaît très bien tout ça
Vive le maréchal assimi goïta
Hey frère ,dit la vérité ok.
C'est France qui perd car c'est la France qui gagnait . Maudit là , tu as peur
Il fait même pitié 🤣🤣🤣donc un état va prendre des décisions qui lui font perdre de l'argent. Même dans leur mensonge ils sont d'une stupidité incroyable. Dire que nos ailleux ont été berné par ce pays😳😳😳 incroyable 🙌🏾🙌🏾🙌🏾
La. France disait qu elle n a pas grand intérêt au mali pourquoi pleurnicher ?
Continuez à rêvé.
Bravo 🎉🎉🎉Afrique ❤
l' ère du vaisseaux professeur OMOTUMDE , vous finirez pas comprendre que rien ne serait plus jamais comme avant , Prochaine étape le FCFA
Le Mali n'a pas d'entreprises en France sur ce point, le Mali sortira gagnant ainsi que le Niger.
Oui c'est vrai le Mali n'a pas de ressortissants en France. Sur ce point, le Mali sortira gagnant ainsi que le Niger.
Une question à ce monsieur : laquelle des impôts récoltés sur les entreprises et les impôts récoltés sur les particuliers rapport plus d'argent ?
Juste Castel gagne plus de 400 milliards par an, juste en Côte d‘Ivoire 😢.
Imaginez un peu ce que tous ces pays perdent en matière d’évasion fiscale 😢!
Qu'ils aillent investir ailleurs
Les Africains peuvent venir à l'école en Europe de l'Est, les écoles sont gratuites, les soins de santé sont gratuits, en Europe de l'Est nous avons le taux de chômage le plus bas, les magasins sont ouverts le dimanche, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire le weekend Europe de l'Est, les pays Intermarium, Three Sea ont besoin de travailleurs pour usines dans l'industrie, la transformation, pour la construction d'autoroutes, le trafic routier, les trottoirs en pavé uni, les infrastructures....
Merci🤣🤣🤣🤣🤣
Tu es toujours dans cette lutte de faire venir les étudiants africains en Europe de l'Est?,courage à toi🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣les étudiants africains t'ont dit qu'ils cherchent en vain là ils vont étudier ?tu es incroyable hein
Tu es un clown 🤡
en europe de leste ? a paris ilya des milliers a vivre sous le pont
Mec l essentiel de l opulence à l ouest vient du continent africain alors la fin de la prédation signe le début du déclin à l ouest
Donc vous êtes parti chercher un tonton du foyer pour le faire passer pour un avocat 🤔
Félicitations au Niger et au Mali pour cette courageuse dénonciation 😊
Très convaincant celui que vous avez dégoté pour blanchir votre linge sale 😂😂😂😂😂😂
On a tout compris
Felicitaciones arime malien viví malí Viví assim Goita viví chogel maiga bravo arime malien felicitaciones russi viví Burkina Faso viví russin viví Níger 🇳🇪 👏 👍
Tout finira par trouver un vrai équilibre.Le jeu de cache-cache est terminé.
Monsieur l avocat...que les entreprises françaises viennent payer leurs impôts au Niger et au Mali...c est ce devoir qu elles ne faisaient pas ...faut pas tourner sur le pot
Les français sont-ils seuls investisseurs dans le monde?
Bonne question
Mon cher frère avocat, courage!!
Son courage ne va rien changer .mali et niger ont deja denonce ce sale convention .apres toute les entreprises françaises vont paye leur impos ,sinon ils vont toute dégage dans nos pays .
J'ajoute qu'en rien mon précédent commentaire ne remet en question les qualités et le parcours de cette éminente personnalité, qui l'a bien mérité je suppose mais une critique a son égard s'impose lorsqu'il faut biaisé les aspirations d'une nation à son profit personnel car nous savons que nulle ne peut être invité sur ces plateaux lorsque vos opinions diverge avec la ligne directrice que s'assigne ces chaînes à savoir celui de la dirigence même du pays
Très bonne nouvelle pour les Africains mais mauvaise nouvelle pour les français. Désolé pour eux. Mais nous, africains aurons une vie bien meilleure sans cesse vautours.
Cette mascarade a trop duré et au nom de quoi ces président ont accepté de signe de tel accord mrci encore au x autorités digne pour nos avoir ouvert les yeux et de nous avoir également sortir de ce traquenard ❤❤
Bravo au Mali et au Niger ❤❤❤❤❤....
50 ans de Vole, il est temps que les Relations injuste soit Supprimé
Pauvre avocat nullard. Une chose est certaine c’est la France qui gagnait à 90% de ces accords. Vive AES❤
100%même
Meme ce monsieur n'arrive pas à sortir bien les mots du fait de leur lourdeur . Il est conscient mais joue a l orientation de ses envoyés
Un vrai plaisantin cet invité
Mais tu oublie que la France n'est pas le seul pays à avoir des investisseurs ou entreprises qui peut investir dans ces pays
vrai la concurrence est là
Pour moi c'est mieux de rester chez soi quand on a rien à dire, ou bien quand on maîtrise les concepts !! L'annulation de cet accord va impacter quels Malien ou Nigérien en France!!! Vive L'AES
C'EST UN comedienne
Imposer un étudiant africain en France et imposer une multinationale française en Afrique. Le choix est vite fait
exactement
C'est quel genre d'avocat encore 😂😂
J'ai rien compris héé😢
Mon frère parle bambara 😂
Vraiment quand tu ne vaux rien ça fait pitié pour les étudiants africains qui ont etudié en occident😂😂
Ce jeune a de sérieux soucis d'analyse et de perception . Je n'ai rien à ajouter .. La France a unilatéralement dissous les accord d'exonération des étudiants africains .; Personne n'a bronché .. Maintenant un seul mot d'orde la réciprocité.
Le messieur est extrêmement intelligent et se débat assez bien 😄😄😄
Un bon pain chaud irait avec la consommation de cet avocat. Il râle pour sauver sa peau au lieu de répondre simplement aux questions qu'on lui pose
Vous parlez on dirait que c’est les français qui investissent. Le monde ne se limite pas à la France 😢
Maintenant les français africains qui vivent en France vont investir en France
Beaucoup d'africains ont des entreprises dans leurs pays. 😂😂
Tu seras jamais mon avocat 😂😂
Vive l'AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪
On veut, rien négocier... Qui vous parle de négociation... 😂😂😂....
Félicitations aux grand peuple Malien,Nigériens pour cette décision 👏🏼👏🏼👏🏼💪🏼✋🏽
Installer en France hein , okkkk reste en France en même temps.
Vraiment! Qui a besoin de ça en Afrique?
Mrci beaucoup a nos différentes autorités d'avoir mis terme a cette mascarade
La France s'enrichissait dernière ces fameux accords a présent les français devront travaillé pour pouvoir manger trois fois par jour !
Mettre l'ombre sur la vérité fait transpirer hein !
😂😂😂😂
Quelle analyse !
il y a combien d'entreprise malienne ou nigérienne en France, cette convention coloniale ou néocoloniale permettatit:
1 de fuite les PIB des pays Africain
2. mettre les entreprise malienne ou nigérienne moins concurrentielle par rapport aux entreprise Françaises qui payent rien,
Bravo les Malien et les Nigériens
exactement
Que la France aille investir ailleur
La France ne paie pas d’impôt en Afrique apparemment vu tout ce qu’il vient de dire .
Il n’est pas honnête quand il dit que ça fera fuir les entreprises françaises.
Tout ceux qui connaissent la structure économique de la France savent que les entreprises françaises font tout leur argent en Afrique mais payent leurs impôts en France . Ce qui appauvrit les pays et enrichis la France.
Il y a combien d'entreprise malien et nigérien en France Mr le juriste. Tous les accords entre la france et ses anciennes colonies sont des accords déséquilibrés au profit de la France.😢 Pauvre juriste vendu 😢
Arrêtez maître de parler des personnes physiques, vous savez très bien que c’est les entreprises françaises qui sont le vrai point , c’est eux qui créent un manque à gagner pour nos pays .
Vive le liptako gourma je suis trop fière d’être un citoyen de l’aes plus rien va nous arrêter la prochaine étape c’est le franc cfa 🙏🏾🇳🇪🇲🇱🇧🇫👍🏾
Qu'elle est taux des impôts individuels par rapport à celui des entreprises occidentales en Afrique ?
Est-ce que les maliens, nigériens ou burkinabè vivant et travaillant en France payaient leurs impôts dans leurs pays d'origine? Je ne pense pas.
Mettons des panneaux photovoltaïques au Sahara et électrifions l'Afrique, laissons l'Afrique produire de l'électricité solaire pour l'Afrique et l'Europe, construisons des usines pour la production de panneaux photovoltaïques en Afrique..
Sacré avocat !
Le temps fort de son explication c'est quand il a dit qu'une convention c'est signée entre UN ou plusieurs États. 😂
😂😂😂