Investir en Bourse : La fin du Long Terme ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июн 2024
  • Pourquoi la Bourse est haussière à long terme : les 3 facteurs clés 🔑
    🎓 Ma Formation Vidéo OFFERTE : Comment investir pour protéger votre avenir financier et créer des revenus passifs solides (sans prérequis) : sinvestir.fr/formation-offert...
    📘 Recevez mon livre Bourse & ETF (offert) : sinvestir.fr/livre/?source=yt...
    ▬▬ APPRENDRE & MIEUX INVESTIR :
    📈 Excel Placements Intérêts composés + Fiscalité :
    sinvestir.fr/tableur/?source=...
    📘 E-book pour épargner et investir avec bon sens grâce aux ETF :
    sinvestir.fr/livre/?source=yt...
    📗 Guide des 7 principes pour réussir en Bourse :
    sinvestir.fr/guide/?source=yt...
    📈 Le kit investisseur (4 ressources offertes pour réussir en bourse) :
    sinvestir.fr/kit-investir/?so...
    ▬▬ ME SUIVRE :
    📸INSTAGRAM : sinvestir.fr/insta
    🌐 ARTICLES : sinvestir.fr/site
    ♔ Ma Newsletter L'investisseur Gagnant (formule gratuite) : sinvestir.substack.com/
    🔔 Sur cette chaîne, on parle de Bourse, d'ETF, de Crypto, d'investissements, de gestion passive, de finances personnelles et d'épargne. Alors, abonnez-vous pour ne rien rater pour vos finances ! sinvestir.fr/sabonner
    ▬▬ LE COURTIER QUE J'UTILISE
    ✔️ DEGIRO (mon courtier historique) : sinvestir.fr/degiro
    ✔️ Trade Republic (un des meilleurs courtiers gratuits) : sinvestir.fr/trade-republic
    ▬▬ L'ASSURANCE-VIE QUE J'UTILISE
    ➡️ Linxea Avenir : La meilleure Assurance-Vie du marché : sinvestir.fr/assurance-vie
    ▬▬ BANQUE EN LIGNE
    💰 Parrainage Boursorama jusqu'à 130€ de prime : sinvestir.fr/parrainage
    ▬▬ LE MEILLEUR PER DU MARCHÉ
    ➡️ Suravenir PER : préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts : sinvestir.fr/per
    ▬▬ QUEL ROBO-ADVISOR ?
    🤖 Le robo-advisor n°1 en France (jusqu'à 350€ de frais offerts) : sinvestir.fr/yomoni
    ▬▬ SOMMAIRE
    0:00 Vers un marché baissier long terme ?
    1:08 Comprendre ce qu'est le marché : une moyenne difficile à battre
    2:20 La sélection naturelle des marchés, moteur de la performance long-terme
    5:36 L'économie et la destruction créatrice sur le long-terme
    7:04 L'anticipation des investisseurs
    Depuis des années et même depuis des siècles, les marchés boursiers suivent une tendance haussière, et lorsqu’on est investisseur en Bourse, on a justement besoin d’exploiter cette tendance. Grâce aux données de Jeremy Siegel, professeur de finance à la Wharton School en Pennsylvanie, dans son livre « Stocks for the Long Run », on sait que depuis 1802, les actions ont rapporté aux investisseurs un rendement annualisé de 6,6% net d’inflation, donc une fois l’inflation déduite, faisant doubler votre capital en termes de pouvoir d’achat tous les 11 ans en moyenne.
    Et ce malgré les crises, les conflits, les guerres et tous les autres phénomènes cataclysmiques que l’humanité a connu sur cette période.
    Finalement, la bourse s’est historiquement portée comme un charme si notre horizon de temps est assez long. Les marchés ont été une véritable locomotive que rien n’a pu arrêter jusqu’à présent !
    Mais, cette tendance haussière va-t-elle continuer ? La croissance de la Bourse est-elle infinie ? Les marchés peuvent-ils suivre une tendance baissière de long terme ? Au final, pourquoi la Bourse est haussière à long terme ? Quelles sont les forces motrices de sa croissance et ont-elles aujourd’hui disparu ? Un investissement long terme en Bourse sera-t-il encore performant ? N’est-ce pas la fin de l’investissement long-terme en Bourse ?
    Bonjour, je suis Matthieu Louvet, Conseiller en Investissements Financiers, fondateur de S’investir, et aujourd’hui, nous allons répondre à toutes ces questions.
    À bientôt,
    Matthieu.
    #bourse #longterme #strategie
    ▬▬
    Avertissement : Investir comporte un risque de perte.
    Les vidéos et le contenu distribués par la chaîne « S’INVESTIR » sont créés à des fins exclusivement pédagogiques, éducatives et informatives et ne sont pas un conseil en investissement. Investir comporte un risque de perte. Dans ce contexte, l’investissement en bourse ne convient pas à tous les investisseurs. Par conséquent, il convient de se former, d’apprendre et d’acquérir un socle de connaissance solide avant d’investir sur les marchés financiers. Les conseils et les stratégies évoqués ne donnent aucune garantie de gain. Vous assumez l’entière responsabilité de vos choix d’investissement et vous ne pourrez pas vous retourner contre le créateur de contenu. Certains liens sont des liens d'affiliation. Si vous cliquez sur ces liens, achetez quelque chose ou concluez un accord, je peux recevoir une rémunération de la part des sites partenaires. Vous n'engagerez aucuns frais supplémentaires et vous soutenez cette chaîne. Au contraire, vous pouvez parfois gagner un bonus en passant par mon lien. Je vous remercie pour votre soutien ! 🙏
  • ХоббиХобби

Комментарии • 136

  • @cammilegenereux2549
    @cammilegenereux2549 Год назад +118

    La philosophie des riches et des pauvres est la suivante : les riches investissent leur argent et dépensent ce qui reste. Les pauvres dépensent leur argent et investissent ce qui reste

    • @bernadettecoudert5904
      @bernadettecoudert5904 Год назад +1

      le trading est l'un des meilleurs investissements que j'ai jamais fait. Il y a trois mois, mon mari et moi avons eu une énorme dispute à ce sujet, j'ai dit juste d'essayer pendant quelques jours - nous avons fait notre premier échange et en ce moment nous évaluons une portée de centaines de milliers.

    • @swenwolf8853
      @swenwolf8853 Год назад

      Parfois, le trading est considéré comme un jeu, mais ce n'est pas vrai. Vous devez faire avec ce que vous avez pour obtenir ce que vous voulez.

    • @lisahalls237
      @lisahalls237 Год назад +1

      Oui. Commencer à trader en tant que débutant, c'est un peu comme déclencher une avalanche. Le premier échec que vous pourriez rencontrer est une douleur dans les fesses, mais si vous l'obtenez du bon conseiller en placement ou du bon gestionnaire de comptes, il est facile d'obtenir tous les succès ultérieurs.

    • @jamienichols4963
      @jamienichols4963 Год назад

      Je n'ai rencontré personne qui puisse m'aider dans mon trading, comment puis-je trouver un courtier ou un gestionnaire de portefeuille ?

    • @sydneyhunt8990
      @sydneyhunt8990 Год назад

      et elle gère mon compte et me retourne également mes bénéfices depuis 8 mois maintenant.

  • @arcticbeatsUK
    @arcticbeatsUK Год назад +97

    L’atteinte des limites physiques de la planète (épuisement / raréfaction des ressources, impact du changement climatique etc.) est pour moi la principale menace à cette tendance haussière de long-terme. La plupart des modèles / théories économiques (dont celles mentionnées dans la vidéo) considèrent souvent la croissance du PIB comme potentiellement infinie, mais oublient souvent que les ressources qui l’alimentent ne le sont malheureusement pas…

    • @danimal85
      @danimal85 Год назад

      c’est notre petit nombril de français qui croit cela .
      2022 plus forte hausse demande de pétrole mondial .
      Les pays émergents vont également vouloir leur part du gâteau et le bonheur capitaliste.
      En France on s’imagine qu’avec notre bio et nos 35h de travail on va révolutionner le monde, nous sommes juste enfants gâtés mais le monde s’en fiche complètement et en plus on se tire une balle dans le pied .

    • @spyke89580
      @spyke89580 Год назад +23

      Salut Jérémy,
      Je te rejoins un peu dans l'idée.
      Mais je me dis que certains, il y a bien longtemps, on pu se dire la même chose.
      N'allons nous pas évoluer dans l'énergie ? Trouver de nouvelles sources ? De nouvelles entreprises écologiques vont probablement se développer pour limiter l'impact sur le "dérèglement" climatique, ce qui est déjà le cas. Nous ne connaissons pas l'avenir, nous ne savons pas si le climat pourra être changé, mais nous saurons sûrement nous adapter. Il faudra bien nettoyer la pollution du monde. De nouvelles entreprises verront probablement le jour.
      Bref! Certains avant nous, comme lors des périodes de guerre ont dû se poser un paquet de questions sur le monde et l'investissement.
      Parions sur l'avenir et sur de belles entreprises futures, je l'espère. 😊
      Merci encore Mathieu pour tes vidéos qui ouvrent à la réflexion et le donne envie d'investir sur le long terme 👍

    • @micalys
      @micalys Год назад

      Très bonne remarque, je rejoins totalement votre avis. Bien qu'il faille aussi tenir compte de certains facteurs qui pourraient soutenir artificiellement une tendance haussière en cas de diminution de la production physique (j'en ai identifié deux, mais je serais curieux de savoir s'il en existe d'autres).
      D'une part, le fait qu'à PIB égales, les inégalités se creusent entre les entreprises (ex : le PIB reste le même, mais la part des revenus des X entreprises les plus rentables augmentent). D'autre part, la décorrélation dans certains secteurs entre la valeur réelle des entreprises et la valeur que lui attribue le marché (ex : l'art ou immobilier ou le prix n'est pas représentatif du coût physique de production).
      De là à savoir si cela peut suffire à maintenir une tendance haussière dans un contexte d'épuisement des ressources, je suis loin d'être suffisamment expert pour me risquer à un pronostic...

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 Год назад +12

      C'est LA grosse question, d'autant plus que le début de la bourse coincide avec l'exploitation du charbon/gaz/pétrole. Sur une question purement financière et non physique on peut raisonner par l'inverse et voir ce que serait l'actif le moins pire: immobilier (chute de la démographie mondiale à terme? risques climatiques impactant le bati?), obligations d'états ou d'entreprises surendettées, argent/or mais en dehors des ETC risque de se les faire piquer en période de troubles, les groupements forestiers qui vont cramer, les cryptomonnaies avec la conso énergétique on oublie, le cash ou livret A avec l'inflation mouais... Et donc les actions avec plein d'entreprises qui vont faire faillite ou entrer en décroissance, mais je suppose qu'il en existera encore pour régler divers problèmes notamment les biens de base. On ne peut pas prévoir l'avenir, donc autant essayer de diversifier et Inchalla. Et s'il y a besoin de cultiver ses pommes de terre et se casser le dos à constuire une ferme car pénurie de machines, on aura bien d'autres choses à craindre que l'évolution du SP 500 sur Trade Republic

    • @Bricoledetous
      @Bricoledetous Год назад +3

      oui et il oublie de précisé que notre modèle économique monte depuis longtemps car est subventionné en masse par la planche a billet des états ... cet planche a billet qui arrive au bout du possible et crée l'inflation actuel...

  • @jmarkbruno
    @jmarkbruno Год назад +2

    Belle évolution dans tes vidéos en terme de qualités.

  • @6ylr
    @6ylr Год назад +5

    Salut Mathieu , belle évolution dans tes vidéos en terme de qualités !

  • @hugohiwahe6870
    @hugohiwahe6870 Год назад +1

    Vidéo très quali, merci pour le travail et le partage !

  • @edouardvignaud9124
    @edouardvignaud9124 Год назад

    je te suis depuis peu et merci bcp pour ces super videos très quali!

  • @INVESTREAM
    @INVESTREAM Год назад +2

    Merci Matthieu, vidéo très sympa 👍

  • @romainp3425
    @romainp3425 Год назад

    Bonne vidéo Mathieu !

  •  Год назад +2

    Le king !!
    PS : Très sympa cette polaire, dommage quelle soit pas en description.

  • @TRADER-PRO
    @TRADER-PRO Год назад +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo.

  • @Kikisan83
    @Kikisan83 Год назад +9

    Salut Matthieu
    Je te suis depuis tes débuts... ou pas loin...
    Belle évolution de ton environnement et du montage de tes vidéos.
    Qd le nom des chapitres passe, on dirait une musique sortie d'un final fantasy.... j''adore lol
    Tu as su rester impassible aux sirènes des actions à dividendes de Sébastien ! C'est beau 😂
    Merci pour le partage et belle continuation !

  • @laurentjeannot
    @laurentjeannot Год назад +1

    merci matthieu , top tes videos

  • @Fabk694
    @Fabk694 Год назад +3

    Très bonne vidéo, explications parfaites.

  • @Micklw
    @Micklw Год назад +1

    Point de vue très intéressant

  • @cedriccardoso60
    @cedriccardoso60 Год назад +7

    Salut Mathieu,
    Avant tout super vidéo sur le fond et la forme. Pour ma part j'étais convaincu comme toi de la puissance des ETF et surtout du long therme mais depuis peu un doute m'habite.
    Je m'explique, en s'intéressant un peu à l'actualité et à l'histoire énergétique (notamment Mr J-M Jancovici) on est forcé de constater que la moteur de notre civilisation depuis 1-2 siècles est l'énergie et que notre croissance y est intiment liée (Energie venant essentiellement du charbon et gaz). Aujourd'hui tous les spécialistes semblent s'accorder à dire que nous avons fraichement passer le pic et que l'énergie va doucement mais surement devenir de plus en plus rare (projection sur le long terme). Si l'Energie est le moteur de notre monde et de sa croissance on peut facilement supposer que cette croissance va ralentir voir s'inverser (encore une fois je parle sur le long terme). J'aimerais savoir quelle est ta position vis à vis de tout ca ? Est-ce que tu t'intéresses au sujet ? Est-ce que ca t'inquiète ? quelle stratégie mettre en œuvre pour ce futur selon toi ?( tout miser sur le MSCI World ? le nasdaq est-il mort ? ...)
    Merci d'avance pour ta réponse qui j'espère sera me rassurer sur l'avenir du long terme !
    :)

    • @allevardo
      @allevardo Год назад +1

      Très bon commentaire la vidéo de Mathieu et très bien mais dommage qu'il n'ait pas parlé de l'énergie qui me paraît être un point essentiel sur la croissance

    • @Geology0526
      @Geology0526 Год назад +2

      Belle interrogation ! C'est quelque chose qui me préoccupe pas mal depuis que je m'intéresse à l'investissement et personne n'avait l'air d'en parler, toujours en misant sur le long terme mais qui selon moi n'est plus aussi certain qu'avant pour les raisons que tu as très justement évoquées.

    • @titi2849
      @titi2849 Год назад +1

      Tout à fait d'accord, la vidéo est tres bien faite mais je trouve qu'elle est orienté vers un optimisme assuré. Il manque justement cette part de nuance avec la question de l'énergie mondiale qui va progressivement diminuer (moins de ressources, plus de population mondiale, sans doute plus d'événement climatiques extrêmes ou des épidémies qui vont fragiliser l'économie...). Je serai aussi curieux d'avoir son avis...

    • @martinrossel547
      @martinrossel547 9 месяцев назад

      C'est un point important, il faut espérer que les évolutions en thermes de production d'énergie compenseront. Personnellement je place mon espoir dans la fusion nucléaire...

  • @robinbussat8762
    @robinbussat8762 Год назад

    Trop bien, énorme la vignette !

  • @MsValdesh
    @MsValdesh Год назад +1

    Super video bravo

  • @Jerovaljerome
    @Jerovaljerome Год назад +7

    Le problème du long terme c'est que je veux pouvoir profiter de mes gains avant 20 ou 30 ans d'attente. Du coups j'ai une bonne partie investi en long terme et je fais un peu d'actif pour chercher la performance et la prise de risque

  • @cecile9485
    @cecile9485 Год назад

    Bonjour Mathieu. Merci pour tes videos qui nous en apprennent un peu plus à chaque fois. Je souhaiterais acheter des ETF Sp 500 capitalisables pour du long terme (20 ans) mais pas via un courtier a l’etranger comme DE GIRO meme si c’est apparemment le moins cher de tous. Quel courtier français me conseillerais tu ? Cela serait pour mettre une somme au depart et ne plus y toucher apres. Si tu me reponds cela serait. Un grand merci.

  • @clement_crypto
    @clement_crypto Год назад

    Bonjour Mathieu ! Bravo pour la vidéo. Pourrais-tu nous faire une vidéo qui explique comment fait amundi pour faire un etf PEA sp500. Sachant qu’il y a 75% de boites en France, comment font-ils pour répliquer la performance du sp500 ?

  • @clementletard1308
    @clementletard1308 3 месяца назад

    Faire une vidéo entière sur la fin du long terme sans évoquer la raréfaction des matières premières, métaux, pétrole etc... C'est quand même un sacré exploit. Ca en dit long sur le niveau d'inconscience (ou de déni au choix) des capitalistes libéraux.

  • @luffy_edit5065
    @luffy_edit5065 Год назад +3

    Ducoup il faut investir sur le lent therme ou pas
    Perso j utilise la méthode du DCA

  • @Francois-SK
    @Francois-SK Год назад

    Intéressant

  • @mbachel64
    @mbachel64 Год назад

    C'est la base même de tout "commerce " de prospérer quelque soit son objet , contenu .Peu importe si cela concerne les ressources , la production ,la commercialisation , la recherche , les services, l'innovation et demain (voire aujourd'hui) , le virtuel , la robotisation , l 'intelligence artificielle , la déshumanisation du commerce modifieront notre vision mais les finalités seront toujours les ,mêmes ; Profit , enrichissement et donc des classes aisées et d'autres moins mais toutes orientées vers la recherche de l 'enrichissement .C'est notre nature jusqu' à la fin de ce monde d'humains imparfaits . Cela remonte à Caîn..Mais merci pour cette vidéo , je garde mes trackers qui travaillent pour moi mais pas gratuitement.

  • @willf.8617
    @willf.8617 Год назад +2

    Si les cours des ETFs sont soumis à la loi de l'offre et de la demande, comment l'organisme gérant peut-il suivre quand même l'indice de référence?

  • @zrlspacehunter8478
    @zrlspacehunter8478 Год назад

    super merci

  • @linvestisseuractif6938
    @linvestisseuractif6938 Год назад +1

    Le long terme est à mon avis intéressant pour un capital important (+ 100000 €) Pour un petit capital ou une personne qui souhaite avoir au moins 20 % ou plus par mois sans griller son capital, il faut être dynamique, formé et être capable de trader quelques matières premières , les indices et devises avec une bonne maitrise des produits dérivés.

  • @pierrepaynat
    @pierrepaynat Год назад +1

    Ils me semble que la selection naturelle des marchés ne peut mener a une tendance haussière a long terme que si l'on pressupose que les meilleures entreprises de demain (500 meilleures pour les snp500 par exemple) seront forcement meilleures que les meilleures d'aujourd'hui. Si a l'inverse le depassement des limites planétaire et l'epuisement des ressources fossiles viennent à degrader les performances des entreprises (ce qui est certain maintenant) alors la selection naturelles nous poussera tout de meme vers une tendance baissière de long terme.

  • @freespirit4976
    @freespirit4976 Год назад +7

    Très belle analyse. Je fais le pari que l'indice ETF S&P 500 continue de monter tranquillement pendant les 15, 20 prochaines années pour complémenter ma retraite, mais il y a un "mais" tout cela ne tient que si la Planète est en mesure d'encaisser la surconsommation énergétique et les émissions polluantes qui vont avec. Il semble bien que le modèle ne soit pas tenable. En tout cas pour ma part, pas d'investissement dans les banques Assurances qui vont être ruinées à payer les dégâts climatiques chaque année :)

    • @tatasimone
      @tatasimone Год назад

      si tu es certain.e que le s&p monte, pourquoi tu n'achètes pas plutôt un etf s&px2 ou plus ?

    • @freespirit4976
      @freespirit4976 Год назад +2

      @@tatasimone Car cela peut paraître contre intuitif, mais ne jamais faire de levier sur du long terme. Et même si le SnP 500 monte depuis 120 ans, je n'ai pas une aussi longue espérance de vie restante. Le SP fait des cycles de 10 aines. Il faut rentrer et sortir (sur du long terme), mais au bon moment . Et évidemment ces 2 moments sont des purs coups de bol. :)

    • @valentinp.6993
      @valentinp.6993 3 месяца назад

      Si le risque est plus élevé, les cotisations d'assurance seront plus chères ou les contrats plus sévères

    • @freespirit4976
      @freespirit4976 3 месяца назад

      ​@@valentinp.6993Des villes françaises ne trouvent plus d'assureurs.

  • @99marie99marie
    @99marie99marie Год назад +3

    Même le long terme est risqué car à notre retraite nous pourrons être dans une crise à la 2008 ou une autre crise et ainsi voir baisser le portefeuille d'une vie. Bref y'a pas grand chose de sûre et ce même avec l'or ou un compte bancaire à 0% Bonne chance et bon courage!

    • @mamiesimone1119
      @mamiesimone1119 Год назад

      Oui enfin il faut relativiser. Celui qui aurait investi sur le S&P500 en février 1989 et qui aurait vendu 20 ans plus tard, au plus bas de la crise en février 2009 aurait fait fois 2,65 c'est à dire une performance moyenne de 5% par an.
      En ne vendant pas au plus bas et en patientant 2 ans de plus, il aurait encore doublé sa performance.

  • @saikymowa9748
    @saikymowa9748 Год назад +1

    Salut, merci pour la vidéo !
    Je débute encore en bourse et j'avoue que j'avais du mal à continuer à investir chaque mois sereinement en voyant mon portefeuille d'etf diminuer petit à petit. Au moins je suis rassuré !

    • @Alextronics
      @Alextronics Год назад +4

      Quand la bourse baisse mieux vaut être content car tu achètes soldé ! Quand ça remontera tu sera bien content ^^

    • @adanansart5376
      @adanansart5376 Год назад

      Salut les gars quand on achète des etf notre compte ne peut pas être en négatif même si l’etf en question baisse énormément ?

    • @saikymowa9748
      @saikymowa9748 Год назад +1

      @@adanansart5376 Non non tu ne peux pas être en négatif !

    • @Alextronics
      @Alextronics Год назад +1

      @@adanansart5376 Nope. À moins que ton ETF se crash a 0 au pire tu perd tout mais tu es pas en négatif.

    • @adanansart5376
      @adanansart5376 Год назад +1

      Ça marche merci beaucoup les gars !

  • @89senn
    @89senn Год назад +1

    Je vois bien l’Asie et le Moyen-Orient, la Turquie commencer une grosse croissance dans les années à venir, la Russie va renforcer ses liens commerciaux avec la Chine notamment en construisant un gazoduc.

  • @zobbizobba2088
    @zobbizobba2088 Год назад +1

    Sujet très intéressant. Pour moi il y a un problème : comment parler de ce sujet sans parler de deux problèmes majeurs qui vont arriver et qui ne sont jamais arrivés avant, même malgré les guerres et les pandémies : la fin des hydrocarbures pas cher et en quantité et le réchauffement climatique. Ces deux sujets ne sont jamais arrivé avant et encore moins conjointement. Elles vont inévitablement provoquer un effondrement de la croissance. Et même une décroissance. La bourse croît car la croissance est la. Une fois dans un monde décroissant elle baissera ! Mon pari est qu’elle baissera moins que la décroissance ne croissera et que donc mon argent sera mieux la que en banque (sans compter qu’on peut imaginer un effondrement des monnaies peut être même des gouvernements. A voir si dans ce cadre la bourse pourra tout simplement continuer d’exister.
    Malgré le fait qu’on ne parle que de réchauffement climatique partout, les gens n’ont toujours pas intégré la gravité de la situation : je viens de découvrir un chiffre tout à fait officiel qui prévoit en 2050 une décroissance de la population mondiale de 50 millions de personnes par an. C’est la France qui disparaîtrai chaque année ! Et ce simplement par le manque de nourriture. Je vous laisse imaginer ce que ça serait de vivre dans ce monde et ce que la bourse pourrait devenir dans un tel monde.
    C’est bien un tél monde pourtant vers lequel l’ont se dirige.

  • @hamz_ter
    @hamz_ter Год назад

    Belle vidéo, mais pourquoi l'effet miroir sur les dernières vidéos !! C'est très visible surtout sur les logos des marques que tu porte. Ici la marque polo qui n'est jamais à droite ! 😖

  • @devonsadventures2816
    @devonsadventures2816 Год назад +8

    Bonjour Mathieu, je suis assez perdu entre l'investissement long terme et les nombreuses conférences de Jancovici et le lien entre croissance et énergie. La bourse est en croissance jusque la parce que nos capacités à récupérer de l'énergie l'étaient aussi, que se passera-t-il réellement lorsque nos capacités à récupérer de l'énergie prendra fin ?

    • @nhenriquet5498
      @nhenriquet5498 Год назад +1

      Justement je ne pense pas que l'auteur de la vidéo comprenne que l'innovation, l'optimisation et les gains de productivité sont permis par les énergies fossiles donc il n'arrivera pas à te répondre :/

    • @Kikisan83
      @Kikisan83 Год назад +2

      Nous aurons toujours de l'énergie !
      Nous ne manquons pas d'énergie, mais d'intelligence pour en créer d'autres.... mais ça viendra !
      L' âge de pierre n'a pas pris fin faute de pierres...😉

    • @nhenriquet5498
      @nhenriquet5498 Год назад

      @@Kikisan83 merci pour la pensée magique 😅

    • @devonsadventures2816
      @devonsadventures2816 Год назад +3

      @@Kikisan83 Je pense que tu es dans une sorte de biais de confirmation :/

    • @tatasimone
      @tatasimone Год назад

      @@nhenriquet5498 et toi tu sembles ignorer que l'innovation, l'optimisation et les gains de productivité (et la bourse elle même) sont largement antérieur à l'utilisation des fossiles.

  • @jeremiele
    @jeremiele Год назад

    Un énorme levier qui est oublié ici est aussi la baisse de la valeur du dollar.
    La monnaie a un rôle énorme sur la hausse des actions depuis des décennies.

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 Год назад

    Je pense que nous aurons des corrections importantes avec de la volatilité pendant un ou deux ans, mais c'est là qu'il va falloir rentrer pour du long terme, sincèrement vous voyez des actions tech aller à 0 ? Moi non! C'est sûr que les entreprises qui n'ont pas les reins solides vont couler il y aura beaucoup de faillites de PME et malgré que je n'aime pas l'IA c'est pourtant des marchés porteurs qui vont décoller c'est là qu'il faut aussi investir même si on devait passer a une monnaie numérique rien ne changera pour ces valeurs

  • @johnm6129
    @johnm6129 Год назад +2

    Voici ma répartition : 25% Etf MSCI ACWI, 25% Devises (€, £ et CHF et obligations marchés émergents) 25% SCPI et 25% réserve de valeur (Or argent et BTC)

    • @tatasimone
      @tatasimone Год назад

      nul n"est parfait :)

    • @micalys
      @micalys Год назад

      @@tatasimone En l'occurrence, qu'est-ce que vous changeriez ?

    • @tatasimone
      @tatasimone Год назад

      @@micalys non non rien c'est juste un petit taunt pour l'humour. s'il y avait une recette universelle idéale....bah déjà j'aimerais bien la connaitre et ensuite... je ne la partagerais pas ah ah
      après, j'avoue, à titre perso, les scpi...je suis pas fan, mais c'est très personnel car j'ai de bien meilleurs rendements (à2chiffres) en gérant l'immo moi même mais uniquement parce que je sais gérer des travaux et donc acheter des biens au rabais qui ne manquent pas dans ma région ;)

    • @micalys
      @micalys Год назад

      @@tatasimone Ah d'accord mdr ^^ Merci pour votre reponse. Sinon, c'est vrai que l'ideal c'est de connaitre le bien et le marché. Ça permet deja de gérer une part de risque.
      Et le fait qu'il y ait une pénurie chronique de logement (liée notamment au deficit actuel de contruction, la croissance démographique à venir, et la réduction du parc avec les nouvelles restrictions interdisant de louer les "passoires thermiques") semble contribuer à soutenir le marché.
      De mon côté, je misais essentiellement sur les ETF et la répartition de John M. me semblait bien équilibrée, mais c'est vrai qu'on commence sérieusement à rentrer dans une période d'incertitude avec la question de l'épuisement des ressources ...

  • @pierrel8634
    @pierrel8634 Год назад +3

    Je ne pense pas que dire que la moitié des entreprises du sp500 seront remplacés à horizons 9 ans étant donné que j’imagine que beaucoup d entreprises vont et viennent dans l’indice d’une année à l’autre.
    Il serait peut être plus intéressant de connaître par exemple le top 100 des entreprises en 2000 et voir combien il en reste aujourd’hui dans l’indice !

    • @martinrossel547
      @martinrossel547 9 месяцев назад

      Pas super bien expliquer mais je vois l'idée : une grande partie des entreprises pourrais rester les même, ce serait seulement les dernières qui, celles à la limitent, qui changeraient plus souvent.

  • @t.alexandre5166
    @t.alexandre5166 Год назад +1

    La petite courbe du bitcoin sur la miniature 👍

  • @tatasimone
    @tatasimone Год назад

    1 le japon
    2 si on pose que sur le long terme les indices actions croissent nécessairement alors pourquoi croire qu'il est difficile de les battre alors qu'il suffit de prendre du levier sur des indices pour le faire ?

    • @tatasimone
      @tatasimone Год назад

      @Pamplepomme sur le levier : bah plus ou moins si! sur le cac40 par ex Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Acc à fait 8.64 % sur 2023 et Lyxor CAC 40 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc à fait 16.58 sur la même période. donc, sur le long terme , dans le cas d'une performance positive un x2 est nécessairement plus performant..
      sur le Japon : les indices se sont cassés la gueule dans les 90's en raison d'une crise de solvabilité. je suppose que leur démographie n'a pas aidé (pour l'immo en tout cas c'est sur XD) mais les clients des multinationales japonaises ne sont pas que japonais et le nikkei c'est bien vautré et durablement quand même..
      Donc soit on accepte que les indices occidentaux peuvent être durablement baissiés (bien que ça ne soit pas arrivé de puis.....wosh) soit il faut faire du levier pour surperformer

  • @Deborah-vy7tc
    @Deborah-vy7tc Год назад +1

    Merci, lien télégramme

  • @loranger62
    @loranger62 Год назад

    Ressources en berne, relais de croissance difficile à trouver, endettement des agents privés et publics au taquet, tensions géopolitiques partout...pas vraiment de quoi être optimiste selon moi...et je ne crois pas du tout en une hausse continue de 7% par an.

  • @Touffali
    @Touffali Год назад

    ça revient à poser la question suivante :
    Est-ce qu'une croissance infini est possible sur une planète non extensible ?

  • @markbain9290
    @markbain9290 10 месяцев назад

    Personne ne vit 200 ans... si on épargne par exemple pour se constituer un apport pour un achat de logement, la bourse n'est peut-être pas adaptée

  • @edouardmalot51
    @edouardmalot51 Год назад

    Si la banque qui supporte l'ETF coule, on fait comment ?

  • @alexandrepech4646
    @alexandrepech4646 Год назад +2

    Le long terme c'est toujours mieux, mais c'est chiant... faut être patient pour en profiter ;-)

    • @jackieb1659
      @jackieb1659 Год назад

      Ou quand on a 60 ans le long terme n'est pas adapté...

  • @cookies4245
    @cookies4245 Год назад

    Biensur que le marché sera haussier. Les entreprises se feront de l’argent sur la decarbonisation ou autres

  • @bpfonline1348
    @bpfonline1348 Год назад +1

    Tu n'aborde pas la démographie, ni le climat, ni la disponibilité des ressources de croissance, ni la taxation des IA, qui remplacent la production humaine. Rien ne peut dire que sur le long terme, le marché continue de monter. Même si le SP500 ne garde que les meilleurs, sa capitalisation global peut diminuer, comme un ballon qui se dégonfle !

  • @SonnyoYucatan
    @SonnyoYucatan Год назад

    La fin du moyen terme (3-12 mois) oui
    La fin du long terme 12 mois + non, y a pas de raison pour que ca arrete de monter.

  • @BenoitBarbagli
    @BenoitBarbagli Год назад

    Tu pose une question intéressante mais tu n’y réponds pas du tout.
    Il y a tout un tas de raisons qui pourraient faire que les marchés soient baissiers sur le long terme, la première et la plus évidente la crise écologique qui n’est pas une crise momentané, similaire à un crash ou une guerre, mais bien un changement de paradigme dont finalement la bourse sera que très secondaire quand elle adviendra.
    Le faites que ça n’effleure que si peu l’esprit des investisseurs, alors que les manifestations populaires dans le monde se comptent par millier est alarmant. L’effondrement n’est pas une crise, l’effondrement est la crise.
    Il est en effet possible que la bourse trouve son chemin dans l’effondrement, mais ne même pas pouvoir envisager qu’elle s’effondre ressemble davantage à de la théologie qu’à un raisonnement.

  • @jacobsbenjamin4810
    @jacobsbenjamin4810 Год назад +1

    L'explication beaucoup trop simpliste et biaisé malheureusement.
    Les scientifiques ne pensent pas que le soleil se levera demain car il s'est levé la veille au matin.
    Mais plutôt car il ont comparé l'état et la taille de notre soleil à des cliché de milliers d'autres étoiles pour déterminé son age et son espérance de vie.
    Les causes connues de la croissance de la bourse sont notament les suivantes:
    - La révolution industrielle (pétrole, gaz, charbon, travail à la chaine)
    - L'absence de guerre sur le térritoire des état-unis, puisque seul les indice des US sont employé dans cette théorie...
    - La mondialisation
    - la position de leader économique des états-unis
    - le fait que les femmes ont un emploi et contribuent donc aux revenus
    - La révolution informatique
    - l'inflation
    - la croissance démographique
    - l'éducation
    Dans une moindre mesure:
    - La globalisation des moyens de communication qui permet aux investisseur de part le monde de participer aux marchés boursier. Combiné à la démocratisation des informations et produits d'investissement.
    les contres:
    - les indices d'autres régions sont très loin d'afficher des performances similaires
    - la longue liste des crashs économiques et boursiers de divers pays.
    - La limites des resources de la planète
    - Les limites physiques des progrès technologiques. (pré-requis en termes de connaissances, de matériel, de budget pour permettre toute nouvelle découverte, couts liés à leur mise en production, limite des capacité cognitives humaines, limite liés au matériaux eux-même taille/poids/résistance) et l'entropie.
    - risque de guerre
    - risque de changement politique radicaux (+ protectionisme + répartition des biens et des pouvoirs)
    Après tout dépend aussi sur quelle échelle de temps on base notre regard vers le future ou vers le passé?
    1 an, 5ans, 10ans, 20ans, 30ans, 50ans, 100ans, 1000ans?

  • @annie-ew3kf
    @annie-ew3kf Год назад

    Je ne sais pas quand les marchés seront haussiers, mais je sais qu'à partir d'aujourd'hui et pour un bon moment, c'est les soldes 😂

    • @RomainBads
      @RomainBads Год назад +1

      même maintenant, je baisse mes PRU mais je trouve que j'ai commencé au pire moment, fevrier 2023...

    • @StillTheBest1973
      @StillTheBest1973 Год назад

      @@RomainBads j'ai commencer y'a 2 semaines.
      VDM

    • @annie-ew3kf
      @annie-ew3kf Год назад

      @@RomainBads Ça, ça n'est pas de chance ! Mais sur le long terme, ça s'arrangera 😊.

  • @OprechtFood-dm6lz
    @OprechtFood-dm6lz Год назад

    The Best crypto IS Brise bitgert ❤