Комментарии •

  • @yannicklegaleneYT
    @yannicklegaleneYT 9 месяцев назад +150

    Évitez les départementales non aménagées, soit environ 100% des départementales autour de chez moi, le sujet est intéressant mais encore une fois centré sur les grandes villes. Beaucoup de mes trajets font moins de 20 km mais je les fais en voiture sauf si il y’a une voie verte, non par flemme mais simplement parce que j’ai pas envie de mourir.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +49

      Oui c'est ce que j'ai expliqué dans la vidéo

    • @yannicklegaleneYT
      @yannicklegaleneYT 9 месяцев назад +8

      @@Altis_playpar chez moi c’est bizarre, car en agglo il y’a quelques efforts de fait même si ça reste limité, mais en dehors de ça il n’y a que quelques voies vertes qui sont loin de couvrir tout les trajets, et qui sont limitantes car en terre battue, je les emprunte uniquement en vtt pour des questions de confort mais du coup je ne peux profiter de mes vélos de ville et de mon vélo de route que dans ma ville de résidence… ce qui est vraiment dommage on en conviendra je pense

    •  9 месяцев назад +6

      J'ai un VTT car je trouve ça obligatoire en campagne, je roule souvent sur les route en terre battue qui séparent les champs c'est moins rapide mais pas tant que ça comparé aux départementales où quand y'a des gros camions je préfère m'arrêter sur le bas-côté pour le laisser passer. Il y'a certains trajets où ça reste obligatoire de prendre une départementale car le détour par des petites routes et chemin serait vraiment trop long mais en général dans ces cas j'y reste moins d'un quart d'heure dessus car plus tu reste longtemps dessus, plus les solutions alternatives sont nombreuses et interessantes

    • @yannicklegaleneYT
      @yannicklegaleneYT 9 месяцев назад +1

      @ pareil, à la base je m’étais fait un VTT juste pour me balader dans les marais et quelques sorties mais finalement c’est le vélo que j’utilise le plus, ça dégoûte un peu car je me sens beaucoup plus à l’aise sur le route ou encore mieux mes villes ( en particulier un vieux vieux motoconfort que j’ai retaper il y a peu ) mais bon, je préfère ma sécurité au confort

    • @maoschanz4665
      @maoschanz4665 9 месяцев назад +5

      C'est sous-entendu dans la vidéo mais les aménagements hors-ville (que ce soit en IdF ou non) sont des aménagements pour touristes, pour promenade. Si tu vas sur les côtes, ou les bords des fleuves ou des lacs, tu as des bons aménagements, même en pleine cambrousse.

  • @clairehagen7838
    @clairehagen7838 9 месяцев назад +23

    Ce qui est remarquable dans vos vidéos, c'est votre capacité à présenter de manière exhaustive les problèmes auxquels nous sommes confrontés, tout en proposant des solutions concrètes. Vous évitez ainsi de vous contenter de vous plaindre sans réelle avancée.
    Merci pour vos vidéos toujours très interessantes.

    • @fiboc1785
      @fiboc1785 9 месяцев назад

      @clairehagen7838 Tout à fait d'accord !

  • @ludovicdulauroy5733
    @ludovicdulauroy5733 9 месяцев назад +10

    Sujet intéressant. C'est bien de sortir de Paris. Cela montre l'état catastrophique du réseau vélo en France . A vrai dire ce que vous avez vécu est quasi général dès qu'on sort de quelques zones privilégiées. C'est mon quotidien donc d'utilisateur de vélo comme moyen de transport exclusif (avec le train bien sûr en complément)

  • @spy6346
    @spy6346 9 месяцев назад +37

    Ce que je trouve triste, c'est que j'ai déjà contacté le département des Yvelines pour remonter le pb de connexion cyclable et le manque de sécurité sur certains axes et je n'ai jamais reçu de réponse... Surtout qu'aujourd'hui avec un vélo électrique, rejoindre les villes de travail qui sont à 20-30km c'est un jeu d'enfant. Le manque d'aménagement sécurisé, c'est le plus grand frein pour utiliser quotidiennement le vélo

    • @inox739
      @inox739 9 месяцев назад +3

      Dans les Yvelines tu te retrouves à traverser une base de loisirs sur ce qui doit être une voie verte, mais si elle est fermée à certains horaires tu fais comment ? Mm l euro 6 en vélo sacoches ou pire remorque, c est une horreur. Tu devrais essayer " la Seine à vélo"!!!😂😂😂 Avec un VTT maybe!

    • @christianperrier
      @christianperrier 9 месяцев назад +3

      @@inox739 La Seine à Vélo, il vaut mieux avoir un gravel, effectivement, au minimum, en raison de plusieurs sections non revêtues (particulièrement du côté de mon futur chez moi dans le 27)

    • @pierregastie-leroy4922
      @pierregastie-leroy4922 9 месяцев назад +1

      C'est d'autant plus triste qu'il existe de nombreuses forêts dont on pourrait faire des itinéraires cyclables aisément (rambouillet, plaisir, même saint rémy) et un peu la même chose du coté de fontainebleau ou sucy en brie

  • @JPB57
    @JPB57 9 месяцев назад +19

    Très bonne vidéo: Au passage, on peut noter que dans le pays où l’essence est la plus taxée au monde, le produit des taxes ne va pas à l’entretien des routes qui sont devenues dans un état lamentable, dangereux et honteux pour notre pays.
    Les pistes cyclables sont souvent très cahoteuses, voir pénibles: maux de tête avec les secousses malgré un tout suspendu!! Elles ne sont pas faites correctement.
    Je fais 44km aller-retour en VTAE 5 fois par semaine pour aller au travail (malgré mes presque 66 ans!!!) de Mandres les Roses à Lognes 💪

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +4

      oui j'ai du mal a comprendre les priorités...

    • @jeanmartin963
      @jeanmartin963 9 месяцев назад +7

      un tout suspendu n'est pas adapté, il n'est pas fait pour filtrer un bitume de mauvaise qualité ou même des gravillons, mais pour rouler sur des chemins non carrossable de terre et de roches. Problème de fréquence.
      Pour absorber le bitume pourri, il faut un cintre plus large qui se déforme sur l'axe vertical, des grips épais et conforts avec les wings par exemple, des pneus "ballons" pas trop gonflés, une selle adaptée à la morphologie si possible avec du gel et surtout bien réglée, et potentiellement il existe des tiges de selle à amortisseur style Suntour SP12 NCX exactement pour ça. Pour la fourche sinon regardez du côté des buttercups de SRAM / Rockshox mais c'est plus fait pour les stries laissées par les tracteurs.

    • @JPB57
      @JPB57 9 месяцев назад +3

      @@jeanmartin963 merci pour vos conseils, je pense que vous avez bien analysé le problème des oscillations vibratoires des bitumes mal faits

    • @skippylegrandgourou2069
      @skippylegrandgourou2069 9 месяцев назад

      @@jeanmartin963 entierement d'accord faut enduroiser le velo, une vraie fouche aiderait pour la sensibilite a basse vitesse et ouvrir le rebond.

    • @skippylegrandgourou2069
      @skippylegrandgourou2069 9 месяцев назад

      Pour les suspensions, peut etre ouvrir un peu le rebond de la fourche et l'amortisseur ( ca se passe en bas de la fourche vers les fourreaux et pour l'amortisseur c'est generalement une molette rouge. Pensez a verifier le SAG et la durete de la suspension@@JPB57 .

  • @user-jr9vh5ek9c
    @user-jr9vh5ek9c 9 месяцев назад +9

    Bonjour et merci pour cette vidéo !
    Et bienvenu dans notre «mon» quotidien du Sud Ouest, pieds des Pyrénées, route départementales défoncées peu ou pas de pistes cyclables.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +3

      Magnifique 🤡. Franchement courage

  • @VoltaireVoltaire-zq4zh
    @VoltaireVoltaire-zq4zh 9 месяцев назад +14

    Cette vélorue est effectivement surprenante, dans ma ville je les ai mises en place dans des voies étroites, en sens unique, limitée à 30 km/h, quand justement les dépassements sont dangereux car il n'y a pas le mètre réglementaire d'espace disponible. un chaussidoux aurait été bien plus approprié dans l'exemple donné

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 9 месяцев назад +1

      Il y en a dans la ville d’à côté de chez moi et, effectivement, avec une limitation à 50, soit on se retrouve avec la voiture qui piaffe derrière (on se sent obligé de la laisser passer), ou on est plus ou moins frôlés par des automobilistes qui ne la respecte pas.
      Inutile…

  • @fraaggl
    @fraaggl 9 месяцев назад +12

    j'Habite à Coulours 89320 village de 150 habitants. je suis à 10km du supermarché, 6km de la boulangerie et 30km de Sens ville la plus proche. J'utilise mon vélo pour 90% de mes besoins, la voiture uniquement pour les choses encombrantes qui ne rentrent pas dans mon cargo. Petit détail j'ai un cargo speed bike équipé en 1000 w 48v, moyenne de 35km. Par contre je suis totalement un extra terrestre pour 100% des gens que je croise. Les trajets me prennent environ 50% de temps en plus par rapport à la voiture : 45 mn pour aller a Sens au lieu de 30mn en voiture.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +7

      Franchement gg c'est pas évident surtout quand il n'y a rien

    • @fiboc1785
      @fiboc1785 9 месяцев назад

      Je fais pareil en Saône et Loire, mais avec un vélomobile. Je confirme, on est des aliens ! 😉

  • @charligna
    @charligna 9 месяцев назад +4

    Tes vidéos sont vraiment remarquables. Montage, documentation, c'est impeccable.Bravo !

  • @SupGaillac
    @SupGaillac 9 месяцев назад +6

    Super intéressant, et hâte de voir l'analyse de cette vélorue !

  • @Singsorrow83
    @Singsorrow83 9 месяцев назад +4

    J'adore le parisien qui arrive à la campagne.....''oh des animaux !!, incroyable !'' 😅

  • @roderick2023youtube
    @roderick2023youtube 9 месяцев назад +4

    Bravo pour tes vidéos, elles sont top !!

  • @fraaggl
    @fraaggl 9 месяцев назад +5

    et après cette vidéo tu vas faire un tour de vélo en Hollande : piste cyclable rouge, toute routes doublées, toute intersections doublées avec feux dédiés aux vélos.
    Il y a carrément des pistes cyclables de centaines de kilomètres qui longent LES AUTOROUTES !! Avec éclairage spécial juste pour les pistes, tunnels et ponts à part !!! C'est de la folie !

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +4

      Oui il faut que j'en parle il y a des solutions partout même en plein campagne

    • @fraaggl
      @fraaggl 9 месяцев назад

      @@Altis_playfranchement j'étais choqué la première fois que au bout de 1 heure de voiture en pleine autoroute je réalise qu'il y a une piste cyclable au milieu de nulle part qui longe l'autoroute. Mais le plus incroyable c'est qu'elle était pleine de cyclistes ! L'entrée de la piste était à plusieurs dizaines de kilomètres !

    • @beeniemen
      @beeniemen 9 месяцев назад +1

      La densité aux pays bas est autrement plus élevée et compacte.

    • @Fr4mBo1S13r
      @Fr4mBo1S13r 9 месяцев назад

      En tant qu'habitant de la France profonde et essayant tant bien que mal de faire mes déplacements locaux en vélo, je suis personnellement scotché des aménagements présentés dans cette vidéo :D
      Faut se rendre compte qu'en campagne, on est à au moins 20 voir 30 ans derrière en terme d'aménagement par rapport à ce qui est présenté ici!

    • @fraaggl
      @fraaggl 9 месяцев назад

      @@Fr4mBo1S13roui je confirme !

  • @Dererumnatura99
    @Dererumnatura99 9 месяцев назад +64

    Les blocages pour scooters sont un calvaire pour mes déplacements en cargo dans ma commune.
    Les itinéraires velo types google maps deviennent vite un piège car on doit rebrousser chemin et prendre une rue circulante qu'on aurait jamais choisi.
    Ou alors pour contourner ces barrières on traverse l'herbe, les buissons ou même un skatepark ;-).
    Ceci vaut souvent des regards et commentaires très désapprobateurs ou moqueurs envers le bobo en cargo.
    Pensez vous qu'on puisse faire disparaître ces barrières dans lesquelles la ville a tant investi ?
    J'ai l'impression que c'est peine perdue

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +12

      Ça viendra peut être d'action citoyenne

    • @actusclimat4717
      @actusclimat4717 9 месяцев назад +12

      ​@@Altis_playDe terribles brigands qui passaient par là avec une disqueuse...

    • @Sorenspeed
      @Sorenspeed 9 месяцев назад

      Vous pouvez déjà les signaler sur l'application Vigilo.

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 9 месяцев назад +12

      L'article R. 431-6 du code de la route assimile (a contrario) les vélos-cargos aux simples vélos. De là, vous pouvez vous prévaloir d'un droit à utiliser les pistes cyclables avec votre cycle à remorque.
      Vous avez deux possibilités :
      1. écrire une demande au maire de mettre l'équipement en conformité avec ce qu'exige factuellement l'utilisation d'un cycle, y incluse la catégorie des vélos à remorque. En cas de refus / silence au bout de deux mois, vous pouvez saisir le tribunal administratif.
      2. Vous pouvez, en cas d'urgence (très difficile à démontrer) saisir le tribunal administratif d'un référé « L. 521-3 » destiné à ordonner au maire de rendre accessible la voie à l'ensemble des cycles, y compris les cycles à remorque.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      😅 faudra assumer

  • @patrickboyer6506
    @patrickboyer6506 9 месяцев назад +8

    Merci pour ce contenu qui permet de mettre en exergue les vraies contraintes dès que l’on est en banlieue. De mon côté je fais souvent cergy (en partant 3km derrière ) / La Défense (courbevoie ) en trottinette ou vélo et c’est une vraie aventure ! Sinon en ce qui me concerne , je trouve qu’il serait intéressant de reproduire les parcours en vélo des rer A&B. Bonne continuation et merci pour tes futurs contenus!

    • @deztabilizer
      @deztabilizer 9 месяцев назад +2

      J'ai tenté de le faire une fois, et je n'ai pas trouvé comment franchir les départementale entre Neuville et Conflant. J'ai vraiment du mal à croire que cette "V4" existe ailleurs que sur le plan à cette endroit.

    • @SD-ko6ob
      @SD-ko6ob 9 месяцев назад +1

      @@deztabilizer Il suffit de suivre l'oise sur le chemin de halage, c'est très rapide mais c'est un chemin de forêt donc pas toujours idéal en fonction du vélo. Sinon j'ai fait récemment Cergy-La défense, j'ai trouvé le chemin assez agréable (en passant par la forêt), mais c'est vrai que la partage de la route avec les voitures sur la section Houilles-Bezons-Colombes est vraiment pas optimal, il manque des pistes.

  • @sebastiengenva3628
    @sebastiengenva3628 9 месяцев назад +14

    A Disney les accès vélo pour les salariés ne se font pas à l’entrée du parc, mais ailleurs avec des aménagements pour leur vélo 😉

    • @saveurfruite3619
      @saveurfruite3619 5 месяцев назад

      Et surtout ont ne fait pas de vélo en one stage, uniquement en backstage! 😅

  • @zoro2179
    @zoro2179 8 месяцев назад

    encore une très bonne vidéo avec des infos intéressantes merci

  •  9 месяцев назад +3

    Pour avoir fait également quelques vélo routes (Eurovélo ou Vélo Routes locales : Vélomaritime, Loire à Vélo, etc), je confirme que c'est très bien indiqué. Oui les panneaux sont petits, mais en dehors des grosses villes, il y a quand même beaucoup moins de panneaux, donc hormis les panneaux de signalisation et de direction habituels il n'y a que ça et ça saute rapidement aux yeux. D'autant que justement nos yeux s'habituent vite à les trouver d'un coup d’œil. Par contre, effectivement c'est très inégal et on a parfois des grosses portions de départementales ou des traversées de pont très dangereuses sur des itinéraires qui me semblent être des vitrines du cyclo-tourisme. Ça peut franchement en dégoûter.
    Il m'arrive occasionnellement de faire un bout de départemental (2x 1 voie) pour mon vélotaf, mais c'est vraiment contraint et forcé par la situation. Très peu de cyclistes car c'est très pentu par endroit et tout simplement dangereux même sur le plat. Donc les voitures ne sont vraiment pas habituées à partager la chaussée avec nous. C'est très désagréable, même si parfois c'est juste nécessaire pour que je puisse rentrer du taf (fin de service pour une correspondance).

  • @PlasticTounu
    @PlasticTounu 9 месяцев назад +3

    Je m'y attendais pas, toi avec mon streamer de Street Fighter

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 9 месяцев назад +1

    Génial merci Altis ! 😁

  • @boutiflet
    @boutiflet 9 месяцев назад +6

    Première fois qu'on voit Altis Play vraiment être obligé de faire n'importe quoi pour suivre son itinéraire X)

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +3

      PANIK PANIK xD

    • @totorlacou2970
      @totorlacou2970 9 месяцев назад +2

      PANIK PRANK mdr 😂

    • @Pierro2019
      @Pierro2019 9 месяцев назад +2

      @@Altis_play au dela de la "panique", ça permet de montrer que ce n'est pas toujours simple et que parfois rester sur la route reste plus simple. A ce jeux là, on prend des risques avec parfois des actions punitives ou bien d'autre renonce à ce déplacer.

  • @M0nsieurPanda
    @M0nsieurPanda 9 месяцев назад

    Trop bien de voir ken avec toi

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      Cool j'espére refaire d'autre sortie avec lui !

  • @parisien681
    @parisien681 9 месяцев назад +1

    Super vidéo ! Il reste quand même énormément de travail dès qu'on s'éloigne un peu de Paris 😅
    Espérons que dans quelques années tu pourras refaire cette vidéo avec une belle continuité cyclable sécurisée.
    Et sinon, carrément partant d'une analyse de la vélorue de Charenton à Paris 🙂

  • @leomichel9152
    @leomichel9152 9 месяцев назад +4

    Encore une très bonne vidéo. Concernant les vélos rues, elles existent également en Belgique mais ont encore une autre signification. En effet, elles sont principalement existantes en agglomération, le cycliste est prioritaire, interdiction de le dépasser et la vitesse y est limitée à 30km/h. NB : elles sont généralement étroites (+ à sens unique) et donc l'intérêt de cet aménagement est bien présent. Exemple : quartier Saint-Léonard à Liège entre autres.

    • @nico210
      @nico210 9 месяцев назад +1

      Il y en a un paquet en dehors des villes, mais en Flandre pas en Wallonie.

  • @ste-tuf
    @ste-tuf 9 месяцев назад +2

    Super intéressant. Ayant déménagé au Danemark et à Copenhague il y a 2 ans maintenant, le réseau cyclable y est bien plus développé à la fois en agglomération et en campagne. Il existe de nombreux itinéraires balisé ainsi que des pistes cyclables express.
    Autour de Copenhague, ces pistes express permettent de rejoindre des villes avoisinantes à plus de 50km de la capitale et ce sur des aménagements séparés et continus, le bonheur!
    Par ailleurs ici les scooters cohabitent avec les cycles de façon harmonieuse sur tous les aménagements cyclables. Le fait que les scooters soient bridés à ~35km/h aide aussi à cette cohabitation !

    • @schirmeyerb
      @schirmeyerb 9 месяцев назад

      Aux pays Bas aussi...cyclomoteurs néerlandaises et vélos ensemble.. sur piste cyclables.....( la france devrait faire pareil)

  • @Shin69290
    @Shin69290 9 месяцев назад +3

    J'avais une fois quitté le RER Disneyland pour le village d'à côté (Coupvray) a pied. Ça a donné un gros Zig Zag et beaucoup de marche sur le bas côté des départementales. Cette station de RER est hostile a qui ne veut pas aller chez Disney

  • @Eloii_Xia
    @Eloii_Xia 9 месяцев назад +7

    Tu devrais faire un tour à Belfort. Grâce aux pistes de l’EuroVélo, la ville est entourée de pistes cyclables facilitant les interconnexions entre les trois itinéraires qui passent à proximité. Tu peux parcourir des centaines de kilomètres tout en restant quasiment en sécurité la plupart du temps. On peut circuler aisément entre les villages autour de la ville et également entre les grands pôles urbains. Par exemple, il est assez facile de faire le trajet de Belfort à Strasbourg en longeant les canaux maritimes. Cependant, dès que tu quittes le réseau alsacien ou franc-comtois, la navigation entre les régions devient un peu plus complexe, même si les itinéraires de l'EuroVélo ou des régions limitrophes restent bien indiqués et que les chemins choisis sont peu fréquentés. Le problème, pour moi, c'est que la France manque d'une planification globale pour la création de son maillage cyclable urbain/interurbain. Ce problème se présente peu lorsque c'est l'Europe qui planifie un itinéraire sur plusieurs pays ! Néanmoins, il est plaisant de prendre le train à 5h30 du matin depuis Belfort en direction de Besançon, de prendre un petit déjeuner 1h15 plus tard, et de rentrer à vélo au frais, sans être dérangé par les voitures, et ce sur un itinéraire plutôt plat !

    • @guillaumeb6698
      @guillaumeb6698 9 месяцев назад +3

      En effet il me semble que Belfort est classée 3ème en aménagements cyclables parmi les villes de moins de 50000 habitants. Probablement qu'il y a l'influence germanique. Et les voies vertes le long des canaux qui aident beaucoup. Mais il reste des progrès à faire, notamment dans la partie sud-est (certaines sont en projet).

    • @Eloii_Xia
      @Eloii_Xia 9 месяцев назад +1

      @@guillaumeb6698 Oui c'est pas faux ! Il y a encore pas mal de boulot à Belfort mais je m'exprimais surtout vis-à-vis des espaces extra-urbain

  • @polochai6664
    @polochai6664 9 месяцев назад +4

    Très interessant.On voit bien que des élus veulent faire bouger les choses.
    L"ennui est que la plupart ne circule qu'en voiture et ne considère le vélo que comme un loisir.
    Donc ils n'ont pas la volonté, ou même la.competence,pour faire des pistes cyclables continues et adaptées comme le sont les routes pour les automobilistes.
    J'avoue que c'est assez rageant. lol

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +2

      C'est pour ça qu'il faut leur montrer que les cyclistes existe 😂

  • @totorhino9085
    @totorhino9085 9 месяцев назад +5

    Vous êtes venu vous perdre en Seine et Marne ? Très bon choix !
    Pour se rendre dans ce département à vélo, deux choix sont possible de façon sécurisée : le canal de l’Ourcq ou les bords de Marne / Seine.
    Si le premier est vraiment intéressant, il reste un peu compliqué de rejoindre Chessy Marne La vallée pour se rendre à Disney.
    Donc le plus intéressant reste de passer par la Seine, puis la Marne ce qui vous emmènera jusqu’à la base de loisirs de Torcy de façon particulièrement sécurisée.
    A 02:40 et 08:40 vous pestez contre l’état de la RN34 qui est en effet diabolique, mais juste à droite, la Marne et sa piste cyclable vous tendait les bras...
    A 03:03 vous évoquez les bords de Marne que vous auriez pris pour votre retour, sauf que… vous n’étiez pas du bon côté. Du côté gauche, il y a une belle piste cyclable très bien sécurisée. La traversée de la rivière peut se faire via des passerelles et donc, sans avoir à porter le vélo. C’est visiblement ce que vous avez fait à 06:30.
    Vous évoquez le problème des barrières et notamment celle à 08:00 qui me semble être qui mène au bassin de la base de loisirs de Torcy/UCPA. J’y suis passé ce matin et avec mon VAE impossible de le mettre sur la roue arrière au risque de râper le garde-boue. Très étonnant de voir ça dans ce lieu qui vante le sport.
    Enfin vous parlez des soucis d’aménagements cyclables autour du Val d’Europe : le seul moyen de ne pas se prendre la tête est de retourner sur la chaussée pour récupérer la piste de l’autre côté.
    A 14:00, vous saluez les aménagements apportés par la municipalité de Vaires, juste sur le 2ème pont qui mène à Torcy (et qui traverse la Marne). Je vais cependant me permettre de modérer vos propos : cet aménagement était inutile, une piste cyclable (à gauche et en bas du pont à traverser) existait déjà (et existe encore). A par faire ch**r les automobilistes, je n’en vois pas la nécessité. A côté de ça, avant de prendre le 1er pont (celui qui traverse le canal cette fois) de nouveaux logements ont vu le jour (à Vaires donc), ainsi qu’une bande cyclable, oui, une minuscule bande qui longe des parkings sur les trottoirs de ces nouvelles habitations, dangereux au possible, je pense que les sommes engagées pour le pont auraient été plus utiles ici pour réaliser une vraie piste cyclable.
    Et puisque nous parlons de Vaires, il vous faut savoir que d’où vous étiez, aucune piste ou bande cyclable ne mène au centre-ville ou à la gare, d’où que vous partiez, vous ne pouvez bénéficier d’une voie sécurisée pour prendre le train ou faire des achats par exemple. Après la gare SNCF/routière une piste cyclable aménagée sur le trottoir surgit (av. Henri Barbusse), mais elle ne mène nul part, enfin si, à Brou sur Chantereine, mais elle s’arrête à un carrefour particulièrement dangereux où un aménagement cyclable aurait justement été le bienvenu.
    Bref, tout ça pour dire que les pistes cyclables qui ne mène nul part sont légion dans ce département, bien souvent elles font le tour des communes sans y entrer.
    Bref, pour revenir à votre parcours, il vous fallait passer par Vincennes, puis prendre les bords de Seine puis de la Marne sans les quitter (côté droit quand on vient de Paris) et vous auriez eu une vraie piste cyclable jusqu’à la base de loisirs de Torcy sans avoir à traverser cette rivière.
    Et dommage de ne pas avoir fait cette vidéo avant, car depuis ce jeudi il y a la coupe du monde de canoë kayak slalom au stade nautique olympique de Vaires-Torcy, ça aurait été une bonne raison de faire le déplacement (ce que j’ai fait de mon côté). Problème, c’est aujourd’hui le dernier jour.
    Bonne route.

    • @busterkid1963
      @busterkid1963 9 месяцев назад

      enfin, pour passer des rives de la Seine à la Marne à Joinville il faut s'aventurer...ou bien connaître.

    • @jesuisledocteur
      @jesuisledocteur 9 месяцев назад +3

      Je fais ce chemin de vaires à Paris,/ Montreuil par le bord de Marne, ou j'arrive au château de Vincennes. Il n'y a personnes le matin à part la nature, les oiseaux (25 km), tous les jours pour aller au taf. 1 h avec mon vae.

    • @totorhino9085
      @totorhino9085 9 месяцев назад +1

      @@jesuisledocteur ça fait au moins du 50 bornes par jour, chapeau !

    • @jesuisledocteur
      @jesuisledocteur 9 месяцев назад +2

      @@totorhino9085 c'est un vae... 😊. Donc vraiment velotaff

  • @Greeneetch
    @Greeneetch 9 месяцев назад +1

    Très intérressant effectivement, ça fait une bonne trot' !

  • @RobertJaqui
    @RobertJaqui 9 месяцев назад

    très bonne vidéo qui montre bien le problème du vélo.

  • @Gui-bp2gf
    @Gui-bp2gf 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette video! Et encore là c’est les alentours de Paris

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      C'est clair ! Un jour je me motiverai a rouler dans la diagonale du vide

    • @Pierro2019
      @Pierro2019 9 месяцев назад

      @@Altis_play C'est un peu plus de 80 km/h xD !

  • @davmartidoc
    @davmartidoc 9 месяцев назад

    Ce que je constate, car c'est l'endroit où j'ai fait du vélo pendant des années, c'est ces installations de "sécurité", fortement pénalisantes pour tous les usagers , je pense aux passages anti-véhicules motorisés dans les parcs ou sur les ponts, sans jamais réellement solutionner l'universalité des voies de déplacement. Mais ce qu'il faut dire, c'est que suivre les bords de Marne, c'est depuis Paris une ballade très agréable et dépaysante, il faut que cela puisse être faisable sans danger et la bonne humeur. Merci Altis

  • @brovi067
    @brovi067 9 месяцев назад +2

    Il faudrait vraiment que tu viennes faire un tour en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg et dans la campagne environnante.
    Beaucoup de solutions présentées dans cette vidéo sont en place depuis bien longtemps.
    Même si ce n'est pas parfait, de plus en plus de départementales intègrent la présence de vélos lors de leur réfection et la circulation, même sur de grandes distances est facilitée par un maillage de pistes et de véloroutes.

    • @elodiecari
      @elodiecari 9 месяцев назад +1

      Et dans le Haut-Rhin c'est plus compliqué mais quand on négocie avec la CeA, c'est la région strasbourgeoise qui a la priorité. Donc on est loin des connexions cyclables correctes entre les autres villes locales...

  • @TheBaptTex
    @TheBaptTex 9 месяцев назад +1

    Salut Altis,
    J’habite proche de la base nautique de Vaires sur marnes et dès le mois prochain et jusqu’au jeux olympiques tous les environs seront en travaux pour apporter de nouveaux aménagements cyclables sur le secteur. J’y vis depuis maintenant 1 an et il y a de plus en plus de progrès pour offrir de nouveaux aménagements.
    Si tu es intéressé je peux te fournir le projet des travaux.
    J’aime beaucoup tes vidéos qui sont toujours interessantes et constructives 😉

  • @bcxmontiel4875
    @bcxmontiel4875 9 месяцев назад +1

    Hello, pour avoir expérimenté les chaussidou dans plusieurs endroits, c'est vraiment la solution au rabais plutôt que de revoir correctement les aménagements.
    Ceux dans les zones que j'emprunte fréquemment (agglo de Nantes) sont implantés dans des zones avec un flux motorisé assez important, et ça sent la solution grosse flemme/pas les sous. Et surtout la solution qui n'oblige pas à repenser les plans de circulation.
    - On ne se sent pas spécialement plus en sécurité notamment lorsque les véhicules motorisés doivent se croiser. Et évidemment, à ce moment là, ils oublient de contrôler la bande cyclable
    - Les chicanes à vélo sont souvent très étroites et l'état de la chaussée y a souvent été dégradé par les travaux de mise en place
    - Sauf besoin de se croiser, les véhicules motorisés finissent toujours par rouler au centre. Cela charrie toutes les saletés dans la bande cyclable, incluant verre, limailles diverses et paquets de graviers. Bref, beaucoup d'éléments pas très agréables à rencontrer avec des pneus de vélos.
    J'ai donc du mal à les voir mis en avant.
    PS 1 : Le pavé berlinois devrait pour moi être banni des aménagements autorisés. C'est simplement dangereux pour tous les 2 roues, motorisés ou non.
    PS 2 : Il semble y avoir plusieurs versions de panneaux pour l'entrée des chaussidou. Une d'entre elles, je l'ai toujours interprété comme une autorisation de percuter un cycliste : une flèche partant de la voiture vers le cycliste situé devant. C'est déjà compliqué de retenir rond/carré/triangle pour beaucoup d'entre nous, il serait intéressant que les panneaux associés aux nouveaux usages ne soient pas contre-productifs.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      dans le cas de figure rencontré ca fonctionnais au vu de l'aménagement comme je le dit l'amménagement a son importance

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 9 месяцев назад +1

      J’en emprunte souvent, et, au contraire, je trouve que ça marche pas mal.
      Les automobilistes ne roulent pas dessus (il y des chasse roues aux extrémités qui les forcent à revenir sur la route, de toutes façons) , et le marquage clair les force inconsciemment à faire attention de laisser leur domaine aux cyclistes (ils n’ont plus l’impression que la rue est à eux seuls)
      Ça vaut pas les voies dédiées (quoique celles ci soient souvent plus problématiques aux intersections et si on veut en sortir… Voir l’exemple ici à 10:30 du carrefour de St Thibault des Vignes) mais c’est bien mieux que rien ou les « velorues » inutiles, ou les marquage délimitant une « voie » d’à peine 30cm de large sur le côté de la chaussée, bien défoncée et que les voitures mordent sans même y prêter attention.

  • @sylvaintaif8128
    @sylvaintaif8128 9 месяцев назад +12

    J'habite à Châteauroux depuis 2 ans... j'étais à Lyon 7e auparavant...
    J'ai la même réaction de citadin ahuri face au moindre animal que je croise en arpentant les routes un peu hors de l'agglo 🤣
    (Ça c'était pour les 20 premières secondes de la vidéo)
    Ouaip, les départementales c'est flippant. J'essaye au mieux de trouver des chemins alternatifs.
    Mon exemple serait le trajet pour voir des amis : Châteauroux - Vineuil (10km) y a une départementale avec un bout de bande cyclable puis ça s'arrête... le tourner a gauche est suicidaire sil y a une circulation ininterrompue. Donc je préfère prendre la route de campagne qui zigzague... mais les voitures y roulent malgré tout très vite (60-80 km/h) alors que la route est plus étroite. Donc c'est assez frustrant comme choix.
    Pour un Lyon - Tassin-la-Demie-Lune ou Lyon - Albigny-sur-Saone, y avait plus de possibilité (j'avoue que j'adore me balader à Lyon en vélo) mais l'échangeur entre Lyon 9 et Tassin est une horreur à vélo. Et les bords de Saône, tout aménagés qu'ils soient, ne sont pas non plus 100% cyclables et protégés (un coup en contrebas, un coup avec les bagnoles adorées du président HotWheels)
    Pour la banlieue parisienne, j'ai une amie à Fontenay-aux-Roses et j'apprécie d'y aller en velib, avec les grands boulevards entre les gares (depuis Austerlitz par exemple) puis grâce à la coulée verte depuis Montparnasse. Hélas le velib coûte désormais plus cher que le rer ^^' donc je perds à essayer de rouler plutôt que prendre le TC...
    Je note aussi que mes trajets préférés en banlieue ou en ville, ce sont les bords de fleuve... qu'est-ce que c'est agréable de rouler en remontant le courant ou en suivant la pente comme unz goutte d'eau 😊 et ce généralement SANS les voitures a côté (exemple Orléans-Chécy ou la Via Rhona vers Valence :)

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +2

      Hahahaha 😂

    • @Pierro2019
      @Pierro2019 9 месяцев назад +4

      Je partage à 100 % votre analyse. Je suis également cycliste en province et à Paris.
      Un petit bémol cependant dans le discours sur les bords de fleuve. Je trouve également ça très agréable, mais présenté comme ça, nos élus on tendance à faire du vélo "tourisme" le long des fleuves et de la mer.
      Étant breton, Altis à présenté la vélomaritime qui est parfois en PC. Les élus Bretons ce gargarise du développement des infrastructure, mais c'est toujours sur des axes "touristes" et pas sur des axes quotidiens

    • @sylvaintaif8128
      @sylvaintaif8128 9 месяцев назад +2

      @@Pierro2019 Je fais jamais du vrai vélo tourisme - en gros je me rends quasiment toujours quelque part pour une raison ^^' donc j'avoue j'y songe pas sous l'angle balade. Comme je fais tout à vélo dans mes déplacements, je me rends surtout compte des grands axes urbains et des ruptures dans le réseau cyclable. Ou des aménagements irritants conçus par des urbanistes ou choisis par des élus qui ne pratiquent à l'évidence pas le vélo...
      Pour ce qui est de Lyon, les axes Saône et Rhône sont un délice à vélo : c'est vraiment une autoroute, dans un joli cadre, sans feu rouge. Je préfère largement faire un detour de 1 ou 2km pour rejoindre les quais que de suivre l'axe nord-sud de Garibaldi par exemple. (A Paris, pareil, je préfère les quais que la rue de Rivoli)
      Sur les quais il faut juste accepter le partage et pas se comporter en prédateur cycliste contre les badauds / touristes / piétons divers. Surtout l'été ou en soirée quand les jeunes poivrots sont de sortie ^^'

  • @EDELWEISSPOST
    @EDELWEISSPOST 9 месяцев назад +3

    Tu es passé devant l'hosto ou je bosse à Neuilly sur Marne ! Il faut vraiment que tu fasses une vidéo sur la ville, les routes sont catastrophiques en terme d'état et d'aménagement. J'ai mal au dos à force de rouler ici !

  • @PierreAlainMaire
    @PierreAlainMaire 9 месяцев назад +2

    A 5:10 on voit l'aménagement pour faciliter le transport de vélos, soit une bande de 10cm de large à droite des escaliers (lol)
    Belle sortie, tout en streamant, bravo ! Vivement que les bonnes solutions deviennent des normes... il y a encore un peu de travail.

  • @ludovic7975
    @ludovic7975 8 месяцев назад

    Un message d'encouragement et pour l'algo :)

  • @fraaggl
    @fraaggl 9 месяцев назад +2

    j'ai prévu de faire un Sens Paris bientot. Le chemin a l'air d'emprunter pas mal de routes cyclables agréables !

  • @richardmonchicourt3291
    @richardmonchicourt3291 9 месяцев назад +1

    14:05 Vaires-sur-Marne. J'y fait du velo tous les dimanches . Ils ont aussi agrandi la piste cyclable pour les JO je pense, car juste à côté il y a la base de loisirs nautique qui vient d'ouvrir, où se passeront les épreuves de kayak et aviron

  • @HaLoDz22
    @HaLoDz22 9 месяцев назад +2

    Les départementales c'est l'enfer, j'ai presque que ça autour de chez moi, j'habite à peine à 10 km de Saint-Malo et y'a zero aménagements cyclables... Tous les jours je me fais frôler par des voitures qui se rabattent juste devant moi (queue de poisson), des fois pour pas me faire renverser je suis limite obligé de mettre dans le fossé... Et cerise sur le gâteau, hier je rentre du travail, ça monte un peu avant d'arriver chez moi, donc je vais pas très vite, et là une voiture derrière moi me klaxonne et les gars à l'intérieur mon fond des bras, ils ont du ralentir 3 sec à tout casser parce qu'il y avait des voitures en face, on en est là... Comment motiver les gens à prendre le vélo hors ville dans ces conditions... Et franchement, la route est à tout le monde, certains automobilistes calmés vous sérieux, vous avez notre vie dans vos mains, mettez-vous à notre place svp !! C'est pas parce que vous perdez 10 sec parce qu'il y a un cycliste à dépasser que c'est la fin du monde !!! (je suis aussi automobiliste, donc je parle de quelque chose que je connais).

  • @antoine5765
    @antoine5765 9 месяцев назад +2

    J’ai toujours habité dans ces campagnes, il y a de plus en plus de pistes cyclables. Mais comme tu l’as vu au rond point, elles réservent des surprises, et du coup je les ignore pour le moment. Je reste sur la route, qui propose des trajectoires plus logiques et directes.

    • @fiboc1785
      @fiboc1785 9 месяцев назад +1

      "Il y a de plus en plus de pistes cyclables (..) Mais (...) elles réservent des surprises, et du coup je les ignore pour le moment"
      Je fais exactement pareil en Saône et Loire (sauf les toutes dernières voies vertes qui commencent à être bien pensées et agréables, ça fait plaisir de voir que ça évolue dans le bon sens)

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 9 месяцев назад +24

    En fait la seule solution est d'équiper les voies existantes de façon obligatoire à chaque réfection. Dans le Bad Wurtemberg toutes les routes sont aménagées... cela est une politique.

    • @dimitrifayolle896
      @dimitrifayolle896 9 месяцев назад +1

      C'est le cas dans la loi mais jamais respecté

    • @raptor-red
      @raptor-red 9 месяцев назад +3

      jm jancovici dit que ça coûterait 10miliard € ce qi est rien comparé au gaspillage, et au louche d'endettement. ce qui permettrit de diminuer la dépendance aux hydrocarbure pas tant pour l'écologie dans une certaine acceptation mais pour la balance commerciale, le gain en santé et donc la réductions dépenses afférentes, même l'industrie du cycle que l'on pourrait plus internaliser, produire d ela richesse en industrie et en service. ...

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui 9 месяцев назад +5

      bonne idée encore faut il que les aménagements soient bons. dans de nombreux cas en france, on fait des pistes cyclables inutilisables si on va à plus de 10 ou 15 kmh

    • @parisien681
      @parisien681 9 месяцев назад

      Le pire c'est que c'est une obligation légale (loi Laure), mais jamais respectée en pratique...

  • @PPT75019
    @PPT75019 9 месяцев назад +2

    11:22 Etrange cet aménagement : Une voiture qui vient d'en face a la priorité sur celles qui roulent dans le même sens que toi mais va devoir serrer sa droite pour croiser - Elle risquerait donc de serrer un cyliste qui roulerait dans le même sens qu'elle.
    Je n'aime pas trop les chaussidous pour cette raison, l'infrastructure pousse les conducteurs à se rabattre sur la piste cyclable et c'est complètement inadapté si les cyclistes sont nombreux.
    J'en connais un limité à 50 avec des tas de virages et de côtes qui réduisent la visibilité. En gros si tu veux rouler à 50 (en voiture) sans te prendre une voiture qui arrive en face, il faut que tu roules sur la partie piste cyclable. (route de Troliguer à Pont-l'Abbé en bretagne, si tu veux voir sur street view).

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      Normalement elle doit s'arrêté au niveau de la bande d'arrêt la ou début e la bande cyclable.

  • @PierreBillet
    @PierreBillet 9 месяцев назад +1

    Salut Altis, coincidence j'ai fait mon premier long trajet hors de Paris hors promenade la semaine dernière : un A/R à Villepinte pour un salon au Parc des Expositions.
    Je ne crois pas qu'il y ait d'itinéraire balisé ou alors je ne l'ai pas vu. Par contre, j'ai été agréablement surpris par le trajet :
    -> chemin de halage du canal de l'Ourcq sur les 3/4 du trajet; il faut parfois traverser et c'est bien indiqué
    -> rues résidentielles de Sevran, à la circulation très calme
    -> puis long chemin cyclable partagé avec de rares piétons qui longe des grands axes jusque l'entrée visiteurs du Parc
    En revanche même problème de stationnement : en demandant de l'aide personne n'a su m'indiquer où garer mon vélo. Des emplacements existent peut être mais le site est tellement grand que sans indications, on ne les trouvera pas. Un employé a finit par me proposer de m'attacher à sa moto dans le parking réservé aux employés. C'est dommage car même si le site est bien desservi en transports (similaire à Disney) venir à vélo comporte beaucoup d'avantages, et plusieurs milliers de visiteurs et employés y convergent au moins la moitié des jours car il y a beaucoup d'événements qui s'y déroulent.

  • @FDJ2442
    @FDJ2442 9 месяцев назад +2

    Salut Altis ! l'autre côté de la V4 m'interesse, j'étais résident vers Cergy pontoise, et j'allais au lycée proche de Sartrouville.
    Je vois qu'en vélo c'est possiblement 1 heure, soit le même temps qu'en RER finalement : Etonnant ! A voir ce que cela donne ! Merci pour cette vidéo ! +1like

  • @zoidjzaoidhaozdhazod
    @zoidjzaoidhaozdhazod 9 месяцев назад

    Bonjour Altis, un grand merci pour tous ces contenus ! Petite question : est-ce que la sonnette référencée dans la description correspond bien à celle que tu utilises ? merci beaucoup

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      Bonne question je ne crois pas je vais vérifier les liens sur la prochaine vidéo 🤣

  • @geoffreyparfait-zoubkov2510
    @geoffreyparfait-zoubkov2510 8 месяцев назад +1

    Hello : )
    Je te trouve très dur sur cet itinéraire (que j'utilise tout les week end). Il faut démarrer sur les quais de scène jusqu'à Charenton, on pic pour rejoindre l'avenue de Gravelle qui possède un aménagement cyclable, puis traverser au pont de Joinville le Pont (qui est le seul moment où on traverse la marne, j'ignore pourquoi vous l'avez traversé vers Noisiel / Torcy) pour rejoindre les bords de Marne et filer jusqu'à Lagny / Chalifert qui est extrêmement sécure comme route (que des voitures riverains qui passent, j'en croise 2 maximum à chaque fois sur les bords de Marne). Après comme tu l'as bien spécifié, c'est indiqué nul part, et le GPS te fait prendre sur Nogent, comme dans ta vidéo, qui n'est pas agréable car peu praticable et un monde fou en heure de pointe. ça manque de panneau, c'est indéniable : ) Bonne continuation !

  • @victorpelini5995
    @victorpelini5995 9 месяцев назад +3

    Sinon ya des villes sympa comme Angers, qui nous mettent de l'infra cyclable partout. Sauf que c'est fait n'importe comment, à la limite du dangereux... à voir !

  • @59DraGiBuS
    @59DraGiBuS 9 месяцев назад +1

    Un bon gros crack pétrolier comme aux Pays Bas et voilà le vélo prendra toute sa place. Malheureusement pour beaucoup ça ne sera pas par choix pour la plupart des gens.
    Peut être un peu hors sujet mais personnellement, 16km de vélo pour aller bosser, la seule partie compliquée c'est les 6 derniers car traversée urbaine avec des pistes non séparées des voitures et SURTOUT pas de douche à l'arrivée! Quand on est au contact des gens comme dans mon métier on préfère éviter d'avoir à leur faire supporter notre odeur corporelle 😅 Mais ça c'est un problème avec l'employeur (pas de place pour une douche il parait😢)
    Du coup c'est le train mon transport mais aux heures de pointe entassé façon 1940. Pas grave c'est pas les décisionnaires qui le vivent 👍🏻

  • @dracanin1039
    @dracanin1039 9 месяцев назад

    Bonjour pour la départementale vers Neuilly sur marne, Gagny/ Chelles, il y a une piste cyclables un peu plus haut(par rapport à la marne) sur une route parallèle qui évite de prendre la départementale où prendre les bords de marnes et le parc de la Haute-île pour sortir directement vers la pointe de Gournay et Chelles.

  • @Le_Enz
    @Le_Enz 9 месяцев назад +4

    Hello, j’emprunte régulièrement la velorue du 12 et je la trouve assez problématique. Les voitures continuent de rouler « normalement » et la place pour les mobilités douces semble plus étroite, je me retrouve à moi devoir céder le passage aux automobilistes plutôt que l’inverse. Surtout qu’il n’ y a pas de panneaux expliquant la démarche et aucune com, à par le traçage au sol .

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +4

      Merci pour ce message je vais aller voir ca :D

  • @ANelsonSindfoul
    @ANelsonSindfoul 9 месяцев назад +4

    Certes, il manque beaucoup d'aménagements, mais de là à dire que c'est pas possible...
    J'habite en région parisienne et je velotaffe tous les jours en grande ceinture (45kms A/R). C'est pas idéal, mais j'ai au moins la forêt de Sénart pour passer un bon moment sur mon trajet :)

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +3

      Tu voulais dire impossible j'imagine

    • @ANelsonSindfoul
      @ANelsonSindfoul 9 месяцев назад +3

      @@Altis_play non, justement parce que rien n'est impossible ^^

  • @boumerguy7042
    @boumerguy7042 9 месяцев назад +3

    J'ai roulé 2220 km en vacances cet été et un obstacle fréquent sur les voies cyclable sont les travaux. En général ils ne s'embêtent pas à proposer une déviation sécurisée pour les vélos, la voie est juste fermée, point. Dans le nord de Gand en Belgique c'était même pire que ça: la route était en travaux et les véhicules étaient invités à se déporter sur la piste CYCLABLE (et du coup elle était explicitement interdite aux vélos). Dommage car le reste du pays est aussi amical que les Pays Bas en terme d'aménagements cyclables. Ils ont d'ailleurs des voies dédiées le long des routes nationales, avec des sous terrains pour passer d'un côté à l'autre.

    • @Crazbask
      @Crazbask 9 месяцев назад

      Tu sais où c'était ? J'habite à Gand et je trouve ça assez bizarre parce qu'en général pour les travaux qui poussent la cohabitation entre vélo et voiture, la voie est transformé en "fietstraat" (vélo rue). En revanche en Belgique, au contraire des pays, les voitures n'ont pas le droit de dépasser les vélos dans ces fietstraats, et la vitesse est limitée à 30kmh

    • @boumerguy7042
      @boumerguy7042 9 месяцев назад

      @@Crazbask A peu près au 457 New-Orleansstraat (j'ai retrouvé grâce à Strava) au début Juin. Certaines sections cyclables le long de l'Escault (entre Gand et Lille) étaient aussi fermées pour travaux, sans déviation proposée. Mais autrement le reste de mon parcours en Belgique était parfait, les aménagements sont très biens.

  • @boumerguy7042
    @boumerguy7042 9 месяцев назад +2

    Par rapport aux scooters, un point intéressant est qu'ils sont autorisés sur les pistes cyclables aux Pas bas et en Belgique. Cela m'a d'abord choqué, mais globalement ils sont assez respectueux.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      c'est ca pour certain type de scooteur et cylindré

  • @Sunny-wk4rx
    @Sunny-wk4rx 9 месяцев назад

    Cool! Bon test merci Altis! On voit quand même l'effort des mairies pour donner de la place au vélo. Mais évidemment des décennies de politique full voiture ca ne se rattrape pas comme ça, il y encore beaucoup de travail.

  • @lentin007
    @lentin007 8 месяцев назад +1

    Évidement qu'on peut se passer de la voiture en France et même en dehors des grandes villes mais... uniquement lorsque les infrastructures seront en place. Sauf que nous sommes en France et que chez nous les moyens de coercitions se mettent toujours en place avant les moyens d'incitations.
    Et lorsque je parle d'incitations je ne parle pas uniquement d'infrastructure telle que les pistes cyclables, je parle également de la remise en route de ligne de train faisant des liaisons régulières entre les petites villes des départements, c'est également de l'internet correct partout pour permettre à l'ensemble de ceux pour qui c'est possible de faire du télétravail, c'est également une réorganisation administrative afin que les régions deviennent plus attractive et décentraliser la France. Car tant que 90% des offres d'emplois dans certains professions seront concentrés uniquement en ile de France, la situation n'est pas prête d'évoluer.

  • @fiboc1785
    @fiboc1785 9 месяцев назад +1

    Bienvenu dans mon monde de tous les jours sans aménagements cyclables (ou avec quelques rares voies vertes truffées d'obstacles type barrières, poteaux, blocs de pierre) et aux revêtements rugueux non adaptés à la pratique du vélo.
    Du coup, je ne fais plus que du vélomobile, les routes autour de chez moi étant bien trop dangereuses à vélo. En vélomobile, ça va plutôt bien, les gens font gaffe et doublent proprement, mais en vélo traditionnel, on n'existe carrément pas, c'est terrifiant !

  • @nortcrusader
    @nortcrusader 8 месяцев назад

    Top merci, je connais bien le secteur Nogent-Champs, et effectivement c'est souvent très compliqué. Pas de possibilité de suivre la Marne en continu notamment.... Et certaines communes comme Neuilly Plaisance n'ont quasi aucune infrastructure vélo (signalé au maire mais priorité aux véhicules). Dommage.

  • @omarenayeh7048
    @omarenayeh7048 9 месяцев назад +2

    Ahhh la départemental à côté de Chelles, je l'ai déjà éprouvé avec un bébé sur le siège bébé, j'étais pas serein. J'ai même eu une fausse indication de mon GPS pour passer à travers un centre hospitalier immense ou j'ai perdu une demi heure pour revenir finalement vers la départemental. Maintenant je connais l'astuce ,il faut passer par un parc !

    • @MrDavid7205
      @MrDavid7205 9 месяцев назад +1

      Hello , je dirais même Nationale 34 et oui il y a le parc de la haute ile mais qui débouche sur un bras de la marne et attention par temps humide la marre au cochon bain de boue assuré.

  • @mavl4250
    @mavl4250 9 месяцев назад

    très bonne aplication komoot, quelques petits soucis de jeunesse mais qui s'améliore rapidement. je peux l'envoyer directement sur mon compteur GPS (bryton) et c'est bien pratique. Je m'en sers aussi pour les randonnées pedestres

  • @Krommandant
    @Krommandant 9 месяцев назад +1

    Jai fait une partie de la Loire à vélo avec terres d'aventure, c'était génial et bien balisé.

  • @LYOKO84
    @LYOKO84 9 месяцев назад

    12:20 Personnellement quand j'ai appris le code de la route pour passer l'examen en 2015 le sujet des velorues était traité. Et il me paraît important de préciser que les automobilistes motorisés ne sont pas plus prioritaires qu'un cycliste sur quelconque route qui n'est pas une vélorue.

  • @OlivierHUBERT-gg7bu
    @OlivierHUBERT-gg7bu 9 месяцев назад

    Merci pour cette super video ! Vu le prix du parking à Disneyland, c'est un vrai poste de profit complémentaire. Le stationnement vélo étant gratuit, cela ne s'inscrit assurement pas dans la politique de Disney

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      lol j'avais pas pensé a ce point

  • @Austcraft
    @Austcraft 9 месяцев назад +1

    Salut, vidéo très enrichissante comme d'hab, néanmoins il saurait été intéressant de dévunker l'idée qu'à la campagne la voiture est indispensable :)

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      J'ai pas encore eu l'occasion de vraiment rouler a la campagne mais ça viendra

  • @deathdigger4115
    @deathdigger4115 9 месяцев назад +2

    Habitant dans le Val d'Oise, j'ai tenté une sortie dans les Yvelines, et faut dire que c'est très spécial là-bas. Y'a des endroits qui sont plutôt bien faits, mais la plupart du temps, c'est catastrophique. Je pense à Marly le Roy, où on s'est retrouvé à devoir mettre pied à terre pour la traversée d'un pont (un peu comme celui que tu as fait) ou même passer un carrefour, à Montigny le Bretonneux qui est horrible si on tombe sur les axes principaux ou enfin, les plus petites pistes cyclables du monde à l'entrée des ronds-points dans la pampa (j'imagine que c'est pour ne pas gêner l'automobiliste qui bosse, lui). On était en vélo de route, et les itinéraires cyclables étaient parfois limites, avec des strade bianche assez long.
    Le mieux reste d'avoir un gravel/un VTT dans ce département. J'y suis retourné via des villes dont la route est hostile au vélo (salut Triel sur Seine), on trouve des chemins sympa et la balade est très jolie.

    • @loudneiv4653
      @loudneiv4653 9 месяцев назад

      Montigny le Bretonneux, horrible sur les grands axes !? En tant qu'ancien ignymontain, tu perds toute crédibilité à mes yeux...

  • @Wisigoth31
    @Wisigoth31 8 месяцев назад

    Dans les incohérences des aménagements routiers, je vous propose aujourd'hui Boulogne Billancourt. Je ne sais pas si vous êtes déjà passé par là mais un point est particulièrement intéressant : près du pont de Saint Cloud, lorsque l'on se trouve sur la D1 (quai Alfonse le Gallo) en direction du Nord, il nous est (à vélo) interdit de passer sous le pont. Soit. Il faut donc remonter vers le pont en restant sur la voie de droite. Sauf, qu'à cet endroit là, il ne nous est possible d'aller seulement à droite ou à gauche. Pas tout droit. Que doit-on faire lorsque l'on est cycliste ??? (je n'ai pas la réponse si ce n'est changer d'itinéraire).

  • @TeamTowFR
    @TeamTowFR 9 месяцев назад

    Ahlala les quais de Marne, quel régal ....

  • @pierregastie-leroy4922
    @pierregastie-leroy4922 9 месяцев назад +4

    Une solution serait de doubler les départementales avec une piste cyclable bidirectionnelle.
    Avec un plan pour que chaque commune s'entende avec les communes environnantes pour définir ensemble les tracés.
    enlever ces barrières et autres bloqueurs d'utilisation des pistes cyclables qui sont au mieux énergivores au pire dangereux
    et évidemment le faire par la loi qui obligerait à créer au moins un itinérarire tous les 3 ans jusqu'à finalisation

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +3

      Oui !!!

    • @fiboc1785
      @fiboc1785 9 месяцев назад

      Avec plusieurs freins, notamment, depuis la loi sur l'eau, l'interdiction dans pas mal de zones, d'artificialiser encore un peu plus les sols .... pas possible d'élargir une route pour y ajouter des bandes cyclables. (réponse courante de la DRI que ça arrange bien d'avoir une excuse pour ne pas avoir à faire des bandes cyclables partout)

  • @musiqueenvrac3696
    @musiqueenvrac3696 7 месяцев назад

    C’est vrai qu’en banlieue c’est pas toujours évident… je velotaf tous les jours entre 2 villes distantes de 7km, et j’ai 3 itinéraires possibles : 1 traverser la forêt, c’est le plus court et le plus sécurisé, et encore je suis obligé de prendre un bout de départemental pour rejoindre la forêt, parfait par temps secs, mais avec la pluie ça devient un bourbier.
    2 les pistes cyclables, mais ça me fait faire un détour de 3 km supplémentaire.
    3 la route départementale, aucun aménagement cyclable et beaucoup de voitures.
    Par contre une fois que j’arrive dans la ville où je travaille, c’est plutôt bien équipée en pistes cyclables.

  • @sebastiensibille2597
    @sebastiensibille2597 9 месяцев назад

    Bienvenue en France !!

  • @rootsgirl777
    @rootsgirl777 9 месяцев назад +1

    2:41 ça ressemble à la petite portion en meilleure état (et de très loin comparé au reste) de la piste cyclable de ma ville en campagne. Au moins il y un bout de piste disons...

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      Quel enfer 🤣

    • @rootsgirl777
      @rootsgirl777 9 месяцев назад

      @@Altis_play Ouais c'est une cata, je me tâte à y dessiner des parties anatomiques pour qu'ils arrangent au moins les pires endroits, comme les trous tellement énormes que même en bon vélo c'est dangereux, les gens contournent comme ils peuvent... après tout j'ai vu que ce stratagème a fonctionné dans une petite ville 🤷‍♀️ Oui on est désespérés!!! 😅

    • @rootsgirl777
      @rootsgirl777 9 месяцев назад

      8:34 ha ben voilà ça commence à y ressembler un peu tout doucement

  • @romifla
    @romifla 9 месяцев назад

    Merci pour la vidéo. Je ne connaissais pas les "chaussidous". Tu n'en fais pas mention, mais il a l'air d'y avoir des grilles de caniveau sacrément casse-gueules aussi, non ?

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      Ha oui j'ai oublié de le mentionner !

  • @jrlnas4934
    @jrlnas4934 6 месяцев назад

    Je trouve ça intéressant comme étude. Il y a pas deux cas qui se ressemblent car on n’est pas voisin de nos collègues et on ne consomme pas comme nos voisins. Pourtant c’est déjà ce que cherche à résoudre un réseau ferré ou vélo.
    Perso je vois le vélo à titre de loisir mais pas compatible mes déplacements du quotidien (banlieue-banlieue - 10 km jusqu’à mon bureau). Le vélo n’est pas compétitif sur aucun paramètre et le l’inconfort d’arriver au travail après 10km de vélo est inconcevable. Pourtant ça peut convenir à d’autres, il faut donc un bon mix.

  • @justinvideoman
    @justinvideoman 9 месяцев назад +1

    J'ai fait Paris Disney avec minimoi, au retour je voulais prendre le RER et pas de bol, il n'y a pas d'accès large comme on trouve souvent pour les poussettes et bagages, mon vélo ne passant pas j'ai dû le porter au dessus des barrières (heureusement que ce n'était pas un vélo électrique de 50kg).

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour 9 месяцев назад

    à vélo ❤❤ ;)

  • @martinherve2688
    @martinherve2688 9 месяцев назад

    Bon sujet . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué . Vive le polygone !!! En 90' je faisais Vincennes / Lagny s/s Marne par les bords de Marne beaucoup plus agréable ...

  • @rsurcouf
    @rsurcouf 9 месяцев назад

    Précisons que les travaux que vous voyez sur la vidéo ont précisément pour but de faciliter les déplacements à vélo vers les sites olympiques, dont la base de loisirs de Vaires-Torcy qui doit accueillir les épreuves de kayaks en eau libre : « l'engouement » vient donc déjà des JO

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +1

      Ha bah j'ai taper en plein dans le mille merci pour la précision

  • @RemyCW
    @RemyCW 9 месяцев назад

    Sur la piste dans le bois de Vincennes, time code 14'00, on voit clairement le problème de nettoyage de la piste cyclable, qui est pleine de marrons glissants. C'est l'un des problèmes des pistes cyclables françaises qui d'une façon ou d'une autre sont très peu nettoyées. Roulant avec des boyaux en vélo route, j'y suis particulièrement sensible.

  • @WilliamWarinDhavernas
    @WilliamWarinDhavernas 9 месяцев назад +1

    Les gens qui disent qu'il est impossible de supprimer la voiture parce que ceci cela font comme si les choses étaient immuables.
    Evidemment qu'on ne peut pas d'un claquement de doigts supprimer la voiture dans une civilisation conçue autour de la bagnole depuis 60 ans. Evidemment qu'on ne peut pas simplement décider d'arrêter la voiture : il faut adapter les infrastructures. Pas seulement les routes, mais les transports en commun, etc.

  • @xmtxx
    @xmtxx 9 месяцев назад +2

    Super video comme toujours.
    Roulant en longtail, les bloque scooter sont une vrai plaie, et globalement inutiles, comme tu le montres.
    Je suis regulierement a 2 doigts de sortir la disqueuse pour regler le pb.

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      J'avoue que si c'était sur mon trajet tout les jours j'aurais trouvé une solution radicale... courage 🤣 c'est proche de la vache noir ? Ils ont changé le dispositif je crois

    • @xmtxx
      @xmtxx 9 месяцев назад +1

      ​@@Altis_play Oui, c la coulee verte derriere la vache noire. Il y a une entree plus large, mais tout le reste, c'est vraiment complique, que ce soit nord-sud, ou est-ouest.
      Bon maintenant, si jamais il arrive une misere a ces amenagements, la police va venir me chercher :D.

  • @elise4353
    @elise4353 9 месяцев назад

    Sujet super intéressant
    J'habite dans les Yvelines et j'ai fait une partie de la veloscenie jusqu'à Épernon. Malheureusement mon application ne me proposait pas le chemin inverse. J'ai utilisé google maps pour le trajet retour et j'ai eu l'agréable surprise de passer par des chemins en plein champ et la classique départementale pas du tout adaptée.
    Heureusement que j'étais en VTT sinon impossible de faire le chemin.

  • @piklucdashcam
    @piklucdashcam 4 месяца назад

    9:27 A la campagne c'est le genre d'axe que j'utilise a vélo et je ne suis pas emmerdé par les voitures. Les gens se deportent bien à l'opposé aucuk soucis.
    Ce qui pose probleme ce sont les départementales a fort passage de PL
    PS: Pour le moment c'est sur les pistes cyclables que j'ai eu le plus d'accidents.
    Scooters et velos étourdis ca finit souvent en face a face ...
    Sinon, en Vendée on a le problème des anciens qui prennent les pistes cyclables pour des boulodrommes. Quelles seraient les solutions ?
    10:04 C'est vrai que pour le coup il est très mal fichu l'aménagement cyclable ici

  • @philiapolis
    @philiapolis 9 месяцев назад

    Pour l'itinéraire choisi, on a les temps suivants (Chatelet-Montvérain), 2h en vélo, 1h en transport en commun, 40 minutes en voiture). Autrement dit, personne ne choisirait le vélo pour un tel trajet.

  • @pierreecrepont4433
    @pierreecrepont4433 9 месяцев назад

    Une piste qui n'est pas assez explorée en zone rurale, c'est des chemins cyclistes/piétons directs à travers zones humides et naturelles, c'est peu impactant pour l'environnement et cela donne un avantage réel de temps sur la voiture.
    Je connais une cité balnéaire avec un vieux chemin de halage qui va directement à la plage alors que la départementale zig-zag entre ronds points, échangeurs et zones commerciales.

  • @thelolo
    @thelolo 9 месяцев назад

    Constat interessant, toutefois, même si les aménagements devaient exister, et je suis conscient que ce que je vais dire n'est pas en ma faveur, mais comment puis faire pour réaliser mon métier à vélo, et emmener des catalogues, de échantillons de grande taille, et ce dans une tenue correcte pour rencontrer mes clients?

  • @racheltrouville511
    @racheltrouville511 9 месяцев назад

    Hello, peux tu faire une vidéo sur le nouveau code de la Rue à Paris ? Qu'en penses tu ?
    Merci

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      Hello j'en avais déjà parlé dans un sujet 😉

    • @racheltrouville511
      @racheltrouville511 9 месяцев назад

      @@Altis_play je vais regarder ça, merci

  • @larobenj
    @larobenj 9 месяцев назад

    salut super sujet comme d'habitude , je t'invite a testé les pistes alsaciennes elles sont nombreuse et entretenu (deneigement, feuille l'automne)

    • @elodiecari
      @elodiecari 9 месяцев назад

      Typiquement, dans les vallées alsaciennes c'est pas toujours le cas... On se bat pour limiter les points noirs sur les itinéraires touristiques et on n'a pas vraiment de trajet direct et sécurisé pour rallier les villes... Et quand on négocie avec la CeA, on sent bien que la région strasbourgeoise est prioritaire.

  • @kiwizou
    @kiwizou 9 месяцев назад

    super M. Verdier avec Altis p!

  • @nickcartman
    @nickcartman 8 месяцев назад

    Tout simplement des réseaux cyclables connectés aux grands réseaux de transport changerait tout. Avec soit des parkings sécurisé soit la possibilité d'embarquer son velo car sur le rer il n'y a qu'une ligne pour le moment et sur certaines heures seulement. Cela permettrait aussi aux personnes vivant hors idf d'y accéder plus facilement sans surcoût ou attendre au moins toutes les heures. Et cela pourrait faire revivre certaines zones délaissées ou encourager a vivre un peu plus loin.

  • @kobhalt94
    @kobhalt94 9 месяцев назад +1

    petite remarque, utiliser la passerelle de Bry sur Marne, conçue historiquement (par Gustave Eiffel) pour les piétons, pour illustrer le besoin de porter le vélo alors qu'il y a des ponts avant et après c'est faire un peu preuve de mauvaise foi.
    Le reste est intéressant et je me retrouve dans les problématiques ayant vécu de nombreuses années dans le secteur. Les choix municipaux sont étirés entre une demande cycliste, un coût pour la municipalité et le manque d'éducation de tous les utilisateurs qui génère d'autres décisions qui conviennent pas aux cyclistes.
    Dernier point dans la conclusion: il n'y a pas que les véhicules particuliers pour se rendre à Disney, il y a surtout le RER. Et je vous mets au défi de passer une journée complète au parc et d'avoir la même énergie pour retourner sur le biclou et rentrer.

  • @LYOKO84
    @LYOKO84 9 месяцев назад

    "Évitez les départementales" . Quand je roulais dans le Vaucluse j'empruntais presque exclusivement des départementales tellement il n'y a rien comme aménagements. 😂

  • @Desi365
    @Desi365 5 месяцев назад

    Pourquoi pas les trajets vers les aéroports ?

    • @Altis_play
      @Altis_play 5 месяцев назад +1

      Ça viendra !

  • @toto7571
    @toto7571 9 месяцев назад

    D'ailleurs question pour ceux qui savent, en parlant Disneyland, y'a moyen de rejoindre le Parc Asterix en vélo par la voie pompier au sud? ça semble un peu compliqué de rejoindre ce parc !

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад

      Faut que je test 😂

    • @Idt2025
      @Idt2025 9 месяцев назад +2

      A ma connaissance il n'y a aucune Solution ! En tout cas déjà testé il y'a quelques années, il n'y a aucun accès autre que l'autoroute, seul des entrées de services sont coté forêt, j'ai juste vu un grillage a l'EST qui peut éventuellement être franchis (donc illégalement), ca a peut-être changé, mais vu du satellite c'est pas flagrant ! Le parc Asterix propose des balades à vélo en foret, il doit donc y avoir une porte, mais est t'elle ouverte ?

  • @Matthieu42
    @Matthieu42 9 месяцев назад +1

    En utilisant des applications comme géovélo, il y a moyen de choisir des itinéraires sécurisés qui privilégie les aménagement dédié

    • @Altis_play
      @Altis_play 9 месяцев назад +3

      Effectivement mais c'est plus pour le déplacement pas la planification d'itinéraire

  • @Nini-pw4uf
    @Nini-pw4uf 9 месяцев назад +2

    J’ai essayé d’aller au boulot de Versailles à Neuilly en vélo dans les 2010. Impossible. Trop dangereux. Mention spéciale aux villes de Vaucresson et Garches qui mettent des panneaux 50 partout et des « pensez aux enfants » tout en aménageant cons iencieusement la chaussée pour q’un maximum de conducteurs roulent à plus de 70 (route large, droite, aucun ralentisseur, aucune chicane, uniquement des feux strictement nécessaires, aucun pour la régulation. A ce niveau de danger, l’hypothèse de l’incompétence est presque exclue, c.est de la dissuasion anti cycliste.
    En déménageant ensuite à sèvres c’était très facile. Même avant l’aménagement de la piste cyclable des quais.

    • @Nini-pw4uf
      @Nini-pw4uf 9 месяцев назад +1

      J’ajoute qu’en dehors des heures de pointe c’est très vivable à vélo comme zone. Mais de 8:00 à 10:00 c’est une zone de guerre. Idem en un peu moins grave de 17:00 à 19:30.

  • @TheLeuji
    @TheLeuji 9 месяцев назад

    POLYYGOOOOOOOOOOOOOOONE ^^
    On a les memes potes xD "allez viens on va faire un ptit tour de polygone on n'est pas loin" ^^

  • @Rafaderer
    @Rafaderer 9 месяцев назад

    Pour le tweet, je ne pense pas que compter le parking "principal" de Disney soit cohérent dans l'analyse. Il est uniquement accessible via une voie rapide, donc on peut comprendre qu'un parking vélo n'a rien à faire là-bas (du coup, tu peux déjà enlever une grosse superficie). Côté gare et parking Disney village il y a quand même des parkings vélos. Peut-être qu'ils ne sont pas nombreux, mails il y en a. Tout comme côté Val d'Europe et La Vallée Village. Après pour le parking employés c'est plus compliqué à dire... Donc avant de tweeter des infos, fais attention ;)