J'AI ENFIN FAIT BLOODBORNE... (et j'ai pas aimé)
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Après avoir essayé 3 fois la première heure de jeu, j'ai enfin fini Bloodborne et son DLC. Malheureusement j'ai été plutôt déçu et je vous explique pourquoi.
Mon Utip : utip.io/aubii
Le Discord : / discord
Twitter : / aubi_r4
Twitch : / aubin_live
Ça me fume, je prends déjà des pincettes de la taille d'un tractopelle et y a encore des Fanzouzs pour être offusqués. Je le redis, c'est mon opinion. Détendez-vous, ça arrive que quelqu'un pense qu'un jeu que vous aimez a des défauts.
T embête pas avec les Fan Boys....ca mérite pas!
Je me souviens du Papy grenier sur Zelda, il y avait des fanboys de Zelda offusqués dans les commentaires, c'était incroyable!
Après ce sont des défauts plutôt inhérents aux jeux From Software.
Dark Souls 1 fait partie des jeux intouchables, pourtant il a des défauts et des lacunes énormes.
En fait ce sont des jeux excellents sur bien des aspects, mais truffés de défauts extrêmement frustrants.
Du coup c'est normal que l'expérience varie d'un joueur a l'autre, tout dépend de quelle côté va pencher la balance pour le joueur.
Je peux comprendre que la frustration puisse prendre le pas sur le plaisir. C'est pas mon cas, j'ai aimé chaque Souls et Bloodborne est peut être mon préféré, mais je peux comprendre.
Personnellement je n'ai pas aimé non plus, vraiment pas ...
Tu as juste parler du gameplay, des contre attaque et des bugs et les arènes.
Bloodborne Masterpiece, un des meilleurs jeu de tout les temps et époques confondus. Ton point de vue étant très précis et pertinent je te comprends tout à fait. J'ai eu la mauvaise ou bonne idée de faire tout le jeux a l'esquive. J'ai presque JAMAIS utilisé le contre xD ce qui est complètement con mais du coup j'ai oas eu cette frustration. Et vu tes clips ça doit être absolument frustrant ptn... Tres bonne vidéo par ailleurs.
Moi aussi je savais même pas que y’avais le contre, je l’ai découvert en NG+
@@srialibert1858 mais ducoup , pour toi, le pistolet servait à quoi ?
C'est surtout l'orphelin de kos qui est insupportable a Parry, je n'ai pas eu de problème avec d'autre bosses perso.
@@splat2578 tirer de loin mdr
@@kaatyk8245 et quand sa faisait 15 de dégâts tu te doutais de rien mdrr ? 💀
J'aime bien dire que le premier niveau de Bloodborne, c'est ce que j'appelle la pédagogie par le bizutage. Moi aussi j'avais détesté ce premier niveau. Très bonne analyse o/
J'ai bien aimé perso. Y avait ce côté survival-horror qu'on retrouve un peu plus tard à Yar Arghul par exemple. Chuis peut-être un peu maso mais j'aime bien ce genre de phase de jeu impitoyables. En comparaison, et Aubin le dit aussi, le reste de BB est vraiment trop simple.
Vous êtes vraiment à chier aux JV sérieux, quand t'es habitué au gameplay des jeux FS y'a absolument rien de dur, surtout que le jeu te file 20 fioles pour te heal et les mecs trouvent quand même le moyen de galérer ...
Perso j'ai terminé le 1er niveau et même si je me suis pris ce bizutage... c'est pas à ce moment là que j'ai décidé de lacher le jeu. Ironiquement, c'est après avoir battu le Père Gascoigne.
Je l'ai battu après 4 essais. On pourrait se dire "bah ça va, il n'a pas tant galéré que ça". Et le monstre Clérical, je l'ai eu en first try (avec un peu de chances). Et en soi le premier niveau ne me derangeait pas. Je percevais les qualités du jeu : bon level design avec les raccourcis, les connaissances du niveau, gameplay efficace, ambiance... sauf que j'ai detesté avoir à me refaire le père Gascoigne 4 fois... enfin j'ai détesté devoir me retaper le départ à un checkpoint lointain et rusher le niveau. J'ai trouvé ça contreproductif. Pareil le contre est vraiment moisi dans le jeu. Se prendre un coup quand on réussi un contre, c'est juste absurde. Surtout que placer un contre est loin d'être simple vu le timing. Surtout quand le jeu nous refuse la frappe viscérale.
Bref tout ça accumulait plus de frustrations qu'autre chose. Et pas de la bonne frustration. Au final quand j'ai buté Gascoigne je n'étais pas content... je n'ai pas trouvé ça jouissif... j'étais juste en mode "ok vu le ratio investissement plaisir, je vais lacher le truc".
J'ai un vrai problème avec la pédagogie du jeu qui est de passer par la claque dans la gueule avant que tu puisse comprendre comment fonctionnent les choses. Certains vont dire que le jeu a le mérite d'être cohérent dans ses règles et de ne pas être injuste... sauf qu'encore une fois, si tu mets la baffe avant de prévenir, ce n'est pas être juste.
Bref, moi aussi j'ai "détesté" Bloodborne
J' ai one tap les deux premiers boss et c'est mon premier FS
@@mordor1779 le testeur ne dit pas qu il n' aime pas le jeux à cause de ça difficulté mais plutôt de son manque de finition, provoquant chez lui de la frustration. Exemple ,malgrés un contre réussi, recevoir tout de même la frappe de l ennemi ou manquer le contre car il passe à travers l ennemi, la caméra qui rend l action illisible lorsque les boss sont gigantesque, perdre à cause de cette injustice et devoir farmer pour pouvoir recommencer.
Tu aurai écouté ce que le testeurs avais à dire au lieu d vouloir te la raconter, peu être que tu aurai appris des choses.ps je fait partie des joueur qui roule sur les jeux à la soul,pourtant sur un jeux de foot, n importe quel joueur adverse me met en pls dessus.
on a tous nos forces et faiblesses, cela nous rend plus ou moins doué suivant les différents gameplay que l on peu rencontrer dans les jeux.
Bloodborne est peut-être bien mon jeu vidéo préféré toute console confondue
Et j'apprécie que quelqu'un apporte un avis comme le tient
Je suis agréablement surpris de voir qu'en commentaires, il y a enfin des gens d'accord avec le fait qu'on puisse ne pas aimer, et pas une armée de fanboys qui défendent bec et ongles les jeux fromsoftware en faisant totalement abstraction du fait que chacun a des gouts et des expériences différentes
Merci pour ta vidéo
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement, les goûts sont dans la nature...
C'est sans aucun doute possible l'analyse la plus lucide que j'ai vu de ce jeu. Je suis moi-même vétéran From Software, j'ai des milliers d'heures et nombre de challenge run cumulées sur tous les jeux et Bloodborne a été mon 2ème From Software sur lequel je cumule actuellement 400h en NG+ max. C'est un jeu que j'ai énormément apprécié pour les qualités que tu as cité mais tu as absolument tout bon sur les critiques. Beaucoup trop de gens idolâtrent ce jeu comme si c'était le Graal alors qu'il est bourré de problèmes de fond comme de forme qui ternissent notablement l'expérience. Tous les problèmes cités que ce soit le premier level bullshit, tous les problèmes techniques (framerate, hitbox, bugs...), la difficulté hasardeuse qui punit de manière frustrante (ça empire largement dans les hautes NG+ d'ailleurs vu que les ennemis font tellement de dégâts que la prise de risque n'est plus utilisable du tout). Tout cela est profondément problématique et trop se voilent la face et font comme si c'était leur meilleur jeu.
Pour conclure, bravo pour cette analyse courageuse et très lucide. Bloodborne reste malgré tout mon troisième jeu préféré de tous les temps car à mon goût ses forces sont suffisamment grandes pour contrebalancer ses défauts mais clairement pas du niveau des futurs titres de From Software. Courage à toi pour les enragés qui viennent te harceler en disant que tu n'as rien compris alors qu'au contraire tu as tout bon.
Perso j'aime pas trop Sekiro (combat aux sabres infame) et Demon Soul's (trop vieillot, on sent que c'est un prototype). Mais Bloodborne, c'est mon favoris. Bien que tes arguments soient totalement valides, j'ai jamais eu le bug de "passez à travers" un ennemis après l'avoir stun... If faut dire aussi que je pars très très peu dans les Soul's. Pour les angles de caméras infames, c'est encore pire dans Sekiro (on se souvient tous de cet horrible Ninja Violet dans le puit... >
en fait le 1er level vient te stopper net dans ta progression notamment si tu débutes et ça peut être frustrant alors que tu ne connais encore rien au jeu.
Je n'avais pas vu ce début comme un champ d'expérimentation géant et c'est assez vrai, même si les fioles tu n'en as pas énormément donc tu peux pas te permettre d'expérimenter 1000 choses non plus à moins que tu ne te soignes pas :p
J'ai pas détesté ce début je l'ai accepté mais je comprends qu'on puisse trouver ça frustrant aussi tôt dans le jeu avoir autant d'ennemis alors que tu viens d'apprendre les contrôles c'est pas évident ^^
Je n’ai joué qu’à Bloodborne puis plus tard à Dark Souls III.
Le premier niveau de Bloodborne bah … je l’ai jamais dépassé. Trop dur pour l’adolescent novice du genre que j’étais, je ne me suis juste pas amusé. On m’a mis devant une situation qui ne pouvait que me sembler injuste puisque je ne savais pas comment jouer à un jeu de ce type. J’en suis juste sorti frustré.
Au contraire, j’ai beaucoup aimé Dark Souls III ( très sûrement plus simple ) qui ne m’a jamais semblé ( et j’insiste sur ce mot ) injuste pour rien. Quand je perdais je savais pourquoi, que la mort était ma faute uniquement et comment y remédier.
Le problème du premier niveau de Bloodborne, pour moi, c’est que justement c’est un « champ d’expérimentation ». Quand on est un scientifique émérite on s’amuse, quand on y connaît rien en chimie on comprend rien.
"combat au sabre infâme " gros il a deux touches a connaitre attaque et garde alors oui on peut pas faire 10000 build différents pour cheese tt les boss dans sekiro si tu perd faut juste ce sortir les doigts ex: j'étais nul au début de sekiro et j'ai passé 7h sur genichiro a m'arracher des cheveux mais sa m'a appris les mécanismes et j'ai pu améliorer ma technique c'est pour ça que "infâme" est selon moi un peu exagéré pour définir les combats de sekiro
@@Lawkhy Infâme défini très bien un combat ou t'es acculé contre les murs et que tu ne vois pas les coups partir et pas te protéger à moins d'y passer des heures entières pour avoir le timing parfait et un peu de chance au passage...
Moi 30 min sur un boss j'y retourne pas avant plusieurs heures/jours :).
Tt le monde n'est pas try hardeur non plus, même 99% des joueurs ne le sont pas... et pour des runs no hit va t'amuser quand le jeu bug :).
J'ai fini sekiro mais j'ai lâché bloodborne au bout de 30min (l'univers j'accroche pas).
Je suis tellement pas d'accord avec toi, mais je respecte ton analyse qui est très précise et concrète. Bloodborne a été mon tout 1er From software qui m'a ouvert la porte des Souls, Demon et Sekiro ^^ Bloodborne a été comme une révélation et depuis, il est devenu l'un de mes jeux préférés toutes les plateformes confondues.
J'ai adoré son univers, son gameplay nerveux et son histoire qui laisse libre court à sa propre interprétation.
C'est un jeu tout bonnement réussi tout comme sait le faire FS, mais encore une fois je respecte qu'on n'apprécie pas. Un jeu sans défaut n'existe pas
Cest assez marrant a quel point je suis rarement d'accord avec toi sur pas mal de points, idées etc mais ca reste toujours super intéressant d'écouter ton point de vue et d'éntendre tes analyses perso et ton ressenti parce que tes arguments sont super pertinents, keep up the great work 👍
D'une part je suis assez d'accord sur les contres : parfois la viscérale ne se déclenche pas et c'est vraiment blâmable
D'autre part je ne suis pas d'accord sur le fait que quand tu contres et que tu prends l'attaque, le jeu est incohérent, non en fait, pour moi le message est "bien tenté mais il va falloir avoir un meilleur timing, être plus rapide". D'ailleurs déjà que la mécanique de contre est forte sur des boss comme Gascoigne, si on rajoutait ta proposition d'invulnérabilité, ce type de boss deviendrait trivial.
Entièrement d'accord avec toi
D'accord à 💯%
D'autant plus qu'il tire au tromblon alors alors que le pistolet dégaine plus vite. J'ai jamais eu de problème au pistolet
En tant que maniaque de Bloodborne, j'ai adoré voir ta vidéo et te voir oser souligner des points et parler honnêtement de ton expérience avec le jeu.
Je suis un fan de Dark Souls 1 qui n'a jamais possédé de PlayStation avant la PS5, et pour te dire depuis 2015, je comptais sur un calendrier les jours jusqu'au moment où je pourrais enfin jouer à Bloodborne. Et après 7 ans et 223 jours d'attente, j'ai enfin pu lancer le jeu et je l'ai adoré. Le jeu a été a la hauteur de mes attentes mais il est clair que certains de ces défauts posent problème. Voilà mon avis sur certains des points que tu as souligné :
- La place au début du jeu est effectivement source de frustration pour beaucoup de gens. Je trouve le level design de la première zone formidable mais ce niveau a des défauts, comme cette place, très agressive pour un nouveau joueur, la mort quasi obligatoire au début, et le manque de clarté sur le système d'insight (qui est au centre de ton premier objectif in game). Je comprends et respecte ta frustration à 100%.
- Je ne me prononce pas sur les soucis de framerate, n'en ayant pas eu, jouant sur PS5.
- Je n'ai pas une seule fois rencontré de soucis sur les parrys, ni dans leur déclenchement, ni dans le fait de passer à travers le boss. J'ai appris avec les backstabs de Dark Souls 1 que tu dois lâcher tous tes boutons (stick compris) au moment d'appuyer sur R1 pour que ça marche, et ça fonctionne comme ça sur BB aussi. Je pense que tu ne faisais pas ça et que c'est la raison pour laquelle tu faisais parfois des attaques standard au lieu de trigger le parry, mais ça reste à mes yeux une méchanique étrange et qui manque de clarté.
J'ai par contre beaucoup eu le problème de se faire toucher au moment de parry, et je partage à 100% ton avis sur le "feedback" contradictoire apporté au joueur dans cette situation. Je valide entièrement l'idée d'une fenêtre d'invincibilité en cas de parry.
- Les double temps de chargement et le système de lampes, c'est ultra chiant, et c'est le plus gros défaut du jeu à mes yeux. J'imagine même pas ce que ça donne sur PS4 car de ce que j'ai vu la différence de temps de chargement est assez brutale.
- En revanche, aucun souci sur les fioles de soin de mon côté, je trouve qu'on se retrouve trop facilement à crouler sous le nombre et a part au début de run dans la première zone je n'ai jamais eu à en farmer en 140h de chasse. Mais je pense qu'aucun de nous deux ne sera dans le vrai ou le faux là dessus, je pense que c'est très personnel et lié à beaucoup de facteurs (arme utilisée, nombre de parrys, skill général, nombre de morts, vitesse de l'arme..). Personne n'utilise ses fioles pareil.
Je n'ai pas eu la même expérience que toi et n'ai pas rencontré certaines de tes mauvaises surprises, mais j'ai adoré avoir ton avis sur le jeu. Ton avis est négatif, mais il est delivré avec calme, respect et bonne volonté, et en tant que fan c'est le genre de commentaire que je trouve très précieux pour me lancer une réflexion sur les méchaniques d'un de mes jeux préférés.
J'ai aussi beaucoup aimé tes réflexions sur l'aspect game design de la chose, et j'aurais beaucoup aimé te voir parler plus profondément du jeu (notamment avoir ton avis sur des choses comme les armes qui se transforment, l'absence de système de poids, ou les donjons Chalices)
Merci beaucoup pour ta vidéo constructive et intelligente, et même si je n'ai pas tout en commun avec toi je respecte à mort ton opinion !
Très bonne vidéo c’est très intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un dans ton cas.
pour ma part donc j’ai découvert les sols avec celui-ci et j’en ai vraiment bavé au point que j’étais à deux doigts de revendre le jeu puis j’ai découvert Xserve avec son guide BB qui était une véritable bénédiction. c’est devenu aujourd’hui l’un de mes jeux voir mon jeu préféré. Le premier niveau je le trouve parfait avec un bon équilibre sur le les mécaniques et la difficulté. le père de Gascogne est le boss tuto ultime il t’apprend toutes les mécaniques si tu arrives à le battre tu es tranquille pour le reste du jeu.
Au niveau des soins il y a deux écoles celle de BB te permet de, si on joue pas trop mal de faire tous les niveaux sans devoir retourner à la lanterne voire ne pas du tout farmer pendant tout le jeu. La caméra est problématique dans tous les sols dès qu’on a un bosse trop grand ou trop rapide il faut pas utiliser le locke dans ces cas -là et ça se passe très bien.
Je l’ai fait sur PS quatre pro en plusieurs run je n’ai jamais eu de bugs quelques ralentissements mais très anecdotique.
Avis très étonnant dans lequel je ne me retrouve absolument pas, mais bien entendu je respecte !
J'ai personnellement découverts les Souls avec Bloodborne, et je vais donc, par mon modeste exemple, invalider ton propos : la première zone du jeu, c'est masterpiece pour moi, et probablement le niveau que je préfère de tous les jeux From Software (bon ok moi non plus j'ai pas fini DS2). Une zone qui, en plus de bénéficier d'un level design fabuleux, enseigne à la perfection l'approche qu'il faut avoir. J'y ai passé beaucoup de temps la première fois, environ 5h avant de battre Gascoigne et avancer. Et une fois que j'avais passé ça, j'ai eu la sensation divine d'avoir parfaitement compris comment appréhender le jeu, et ce sans jamais avoir eu l'impression d'être injustement puni. D'ailleurs, passé cette première zone que j'ai parcourue plein de fois, mon stock de fioles de soin était énorme et je n'ai jamais eu besoin de farmer sur le reste du jeu (mais genre vraiment, j'avais presque toujours autour d'une centaine de fioles en stock). C'est un reproche que j'ai lu plusieurs fois et que je n'ai jamais compris. Et ce que je retiens de ce système, c'est qu'on peut facilement farmer les fioles en cours d'exploration, et surtout qu'on a 20 recharges de soin pour affronter les boss, ce qui est beaucoup, beaucoup plus que dans Dark Souls, notamment en début de partie.
Concernant le problème de la frappe viscérale, c'est étonnant, car je vois très bien de quoi tu parles, et pourtant je n'ai jamais ressenti ça comme un défaut. Avec le recul, c'est vrai que ça manque de polish sur l'exécution, mais c'était déjà le cas du backstab dans les Dark Souls. Du coup c'est un truc que j'ai totalement intégré et qui ne me frustre pas, je n'ai pas la sensation que le jeu m'envoie deux messages opposés.
Bref, ce que je voulais dire avec ce long message, c'est qu'en tant que nouveau venu sur les jeux From Software, ce jeu ne m'a pas du tout rebuté. Au contraire, il m'a fait découvrir et tomber amoureux de la formule, et ce dès son premier niveau déjà culte dans mon cœur.
Tres belle analyse ... étant donné que j ai eu le mm vécu. La zone 1 étant un didacticiel des plus formateur pour la suite du jeu. Les mécaniques sont rodées pour la suite et oui c est dur ... mais c est ça qu on aime. J ai aussi decouvert from software avec bloodborne et il reste a ce jour le meilleur jeu auquel j ai pu jouer. Ambiance, gameplay, lvl deisgn, les références lovecraftiennes ... un kiff absolu🙏🏻
Je rejoins votre avis à 100% car pour moi aussi bloodborn a etais mon premier souls.
J'aime beaucoup le lore de bloodborn, extrêmement prenant !
Mon premier souls aussi et j’ai l’impression d’avoir vraiment eu le même rapport que toi au jeu, bien que pour moi le Best level c’est kainhurst
complètement d'accord, bloodborne était mon premier fromsoft, et la premier zone était incroyable, genre c'est vrai que c'était compliqué pour moi car c'était mon premier fromsoft et meme mon premier jeux de ce style ( gameplay exigeant) mais a aucun moment j'ai trouver la premiere zone frustrante, la prise en main était juste compliquer un peu comme tout les jeux fromsoft, les premieres heures de dark souls 3 était super chaud surtout après avoir expérimenter bloodborne, je joue mtn a sekiro et c'est pour moi le jeux qui a la prise en main la plus compliquer au debut, en gros tout le début des jeux fromsoft sont dure et ils t'aident pas vraiment, dans ds3 y'avait un tutorial mais a aucun moment on te disent quel gameplay adopté c'est a toi de deviner
et concernant les fioles comme toi j'ai jamais eu besoin de farmer, très rarement j'ai dus farmer et quand je le faisait en général c'étai asser rapide, pour ludwig tu tue les 2 gros enemis avant lui et ta 16 minimum donc 3 min de farm grand max, tu mets l'item qui te donne plus de echoes et c'est bon
concernant les frappes viscerales honetement j'en est aucune idée j'ai clear le jeux sans jamais faire ca, pareil pour ds3 avec les backstab
Même expérience pour moi^^. On est beaucoup à avoir découvert et adoré les souls en commençant par bloodborne. Et oui, même si elle m'en a fait baver au début, la première zone c'est une masterclass pour moi
Dommage que RUclips me propose cette vidéo si tard !
Je comprends ton point de vue. Presque tous les joueurs de Bloodborne sont d'accord pour dire que le gameplay est perfectible sur plusieurs points, mais ce qui me fait dire que c'est un monument c'est l'ambiance et le lore. Je me souviens encore des frissons quand j'ai découvert Lady Maria, ou encore ce malaise qui augmente au fur et à mesure que le jeu avance et que le monde semble sombrer dans la folie !
Et que dire du lore ? J'ai fait le jeu avec des amis, et on a essayé de recomposer le lore avec nos propres moyens en fouillant les zones au maximum. Et, quand nous avons fini le jeu, on a tous dit ce que l'on avait compris, et c'est dingue comment, avec des mêmes éléments de lore, on peut imaginer des histoires aussi différentes ! C'est ce qui fait à mon sens la force des From Soft.
Pour conclure je dirais que, à mon sens, les défauts du jeux sont éclipsés par ses qualités.
Tout l'inverse de moi. J'ai commencé par Dark Soul 1 et 2, les deux jeux m'ont surgonflés, j'en ai terminé aucun des deux, alors que Bloodborne j'y retourne sans cesse, je l'ai fini 3 fois et je ne m'en lasse jamais. Comme quoi.
D'accord avec toi
Moi j'ai découvert from software avec bloodborne. J'ai commencé le jeu et je me suis arrêté à la première zone car c'était trop dure (j'avais le seum pcq l'univers me hypais tellement, et dcp oui, il y'avait cette grande frustration). 8 mois plus tard, je tombe sur la vidéo d'ALT236 sur le jeu et elle m'a mit une claque et ma remotivé pour faire le jeu. Le landemain, je relance le jeu avec un pote qui était chez moi et en genre 2 heures, on a capté un peu mieux le système du jeu (on regardé des tuto) et on a finalement réussi, à la passer, la zone. Quelque jours plus tard je finis le jeu, et j'ai trouvé sa exceptionnel! Donc je pense sa dépend évidemment du contexte dans lequel tu fais le jeu mais tous les défauts que tu lui reproches, sont réel et me frustrait moi aussi. MAIS sa ne m'a pas empecher de kiffer le jeu a fond
Attend attend... TA FINI BLOODBORNE EN QLQ JOUR ??? je galère grave sur l'orphan of Kos ☠️
@@splat2578 je pense qu'on à tous galèré 😂😭 j'ai dû faire au moins 20 ou 30 try avant de réussir 😅
@@nico_csy juste, j'ai pris plus de 2 semaine pour le père gascoine 😶
@@splat2578 ah je sais pas comment ta fait j'ai du faire 5-6 try max sur Gascoigne 😅
@@nico_csy c'est mon premier soulsborne et je suis éclaté aussi mais fallait pas le dire 🤫
Pour le fait que tu te fasse toucher alors que tu tires et l'immobilise c'est que tu déclanche ton tir trop tard par rapport au coup de l'ennemi le jeux est bien conçu mais extrêmement compliqué
La meilleur direction artistique que j'ai pu voir dans un JV depuis très longtemps, sublime.
Techniquement y'a quelques soucis, mais la majorité des combats sont très stables, et on oublie les imperfections.
Tout le reste est de très haut niveau, le meilleur Souls me concernant,.
Ouais en gros pour résumer la video on est tout simplement sur du skill issue + supplement un mec qui ne joue aux souls que pour les boss (tu l'as dit de toi même) donc ça m'étonne pas que t'aies pas aimé, Bloodborne est un bien plus grand jeu que de juste se limiter à ça.
Justement, c'est mas une skill issue de traverser le boss quand t'as prit un risque pour lui mettre une attaque viscérale
@@Arcan_dlusToujours du skill issue, git gud
Tu dis ça comme si les boss n'étaient pas un des plus gros point fort dans un soulsborne, oui le jeu a bien + à offrir mais si il apprécie pas certains des aspects les plus importants du jeu (il parle aussi du gameplay et de certaines de ses mécaniques) c'est légitime de pas apprécier. Surtout que c'est ce qui fait qu'un souls est rejouable
@@ElTeum Un point fort oui, un des plus gros points forts non loin de là
@@Fuzzer_r Bah cite-moi des points plus importants, pour moi c'est au moins dans le top 3. Le but de ses jeux c'est triomphé d'un obstacle pour ressentir le sentiment de satisfaction, et le plus grand obstacle dans un souls c'est bien les boss. C'est le peak en terme de stresse et d'émotions
vers 5:18 quand tu parles de pari raté par une attaque de boss, au moment même ou tu tires tu peux dash-in, et donc te retrouver collé au boss et réussir 100% une attaque viséral même si tu te fais toucher aussi, bien que en général si l'attaque du boss/ennemi passe c'est que tu as pari trop tard, c'est souvent quasi de la frame perfect pour éviter que justement ce soit "trop simple"!
Bon la vidéo date un peu, ce com n'a surement plus lieu d'être!
En fait pour chaque boss y’a un élément qui les rend vulnérable exemple la femme loup c’est le feu, le monstre affamé c’est les appâts de sangs, etc. Et tu fais de gros dégâts
C'est surement ta meilleure vidéo à ce jour, ou du moins depuis que tu as repris ta chaine. Elle est extrêmement bien rythmée, très fluide et tu arrives à parfaitement rendre clair tout ce que tu racontes grâce aux images montrée en même temps que tu parles. Et chose encore plus rare dans le RUclips game tu arrives à instaurer ton ambiance si chill tout en la rendant hyper dynamique parce que ton spectateur est tout le temps actif, on à la sensation d'analyser les défauts avec toi et ça c'est fort. gg à toi
Bloodborne, c'est mon premier FromSoft.
Je l'ai commencé il y a environ 1 an, et je suis tombé amoureux d'office du jeu.
Je n'avais aucun réflexe hérité des Souls puisque je n'en avais jamais fait (sauf quelques heures sur Demon's Souls quand il était sorti, sur PS3).
J'ai un peu galéré au début, le premier niveau, mais en le découvrant et en m'appropriant les lieux, c'est devenu ma zone préférée.
Certains défauts que tu cites m'ont aussi un peu froissé (farmer les fioles surtout vers la fin du jeu, la caméra un peu relou par moments, des boss sur lesquels tu vas buter alors que tu vas démonter ceux d'après, certains bugs sur les frappes viscérales, etc).
Mais comme pour BotW, les qualités outrepassent TELLEMENT les quelques défauts que je ne peux qu'adorer.
Ha, et puis j'ai joué sur PS4 Pro (et j'ai fini sur PS5), du coup forcément les soucis de framerate, c'était pas vraiment présent. J'aurais juste adoré avoir un patch 60 FPS pour la PS5 quoi...
Mais oui, je pense que si, comme toi, on aime les jeux FromSoftware, on ne peut pas "ne pas aimer" Bloodborne tellement il fait les choses bien. On peut ne pas le mettre dans son top de jeux favoris, c'est sûr, mais on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu (ce que tu ne fais pas de toute manière).
Et puis cette DA... Mon dieu. Les musiques magnifiques, les combats épiques, les ruelles de Yharnam, le Lovecraftien qui arrive tout doucement pour finir en apothéose grandiloquent avec KOS (que je n'ai d'ailleurs toujours pas battu, après 30+ essais, alors que j'ai roulé sur bon nombre de boss "durs", et pour lequel j'ai eu la mauvaise idée de vouloir d'abord finir les boss du jeu de base pour me faire un petit break mental, sans savoir que ça relancerait d'office le NG+... Les boules).
PS : Après, t'as commencé avec la canne aussi... Comme moi, t'as voulu péter la classe, mais t'as pas choisi le plus facile.
Mouais, le prétexte de la première zone on peut faire le même reproche à dark soûls 3 avec le premier boss que l'on se tape, quand tu n'as jamais fais de soûls c'est écœurant, pareil pour Sekiro , tu parle d'attirer les ennemis dans la première zone pour ne pas te retrouver à 3vs1 ben Sekiro c'est la même mais tout le long du jeux . Les défauts que tu trouves à bloodborn sont en réalité des défauts qui sont inhérents à la série des souls et aux jeux from software.
En tant que fan boy hard core de fromsoftware, j’ai eu peur en voyant le titre. Mais je ne suis pas du tout déçu de cette vidéo. Ton avis est constructif, bien mené et intelligent. Et j’ai pu me retrouver dans bon nombre de tes remarques. C’est pertinent et c’est intéressant de voir un avis différent de la masse aussi bien exploité.
Etonnant...pour moi pas de Sekiro sans Bloodborne, il reste le meilleur ! nerveux, macabre avec une bande son a se damner, refais régulièrement, il n en devient que meilleur.....mais chacun ses gout, tres intéressant d ailleurs , merci ;) ......j espere que sur Elden Ring on pourra trouver un accord!:)
Hello,entre temps t as fait elden ring j imagine. T en a pensé quoi par rapport a bloodborn? J ai fini elden et ça m a donné envie d essayer d autres jeux fromsoftware ( j ai adoré mais j en ait tellement chié)
@@2sanchezloco
j’ai fais la plupart des souls à part demon souls (et sekiro mais meme si c’est fromsoftware, ce n’est pas un souls du tout), si tu as aimé elden ring, je te conseille dark souls 3, c’est celui qui s’en rapproche le plus. et après bloodborne, qui est vraiment super bon avec un combat plus agressif!
Bloodborne est mon premier jeu de Fromsoftware auquel j'ai joué. Je suis un joueur assez occasionnel, donc autant dire que le premier niveau m'a énormément donné du fil à retordre entre les ennemis en grand nombre et mon chemin que je peinais à trouver. Mais une fois après m'être renseigné avec quelques guides sur les mécaniques du jeu, tout s'est éclairci! J'ai pu découvrir cet univers qui m'avait passionné quand on me l'avait décrit. Malgré la difficulté de certains mobs et boss, le découragement qui en suivit, j'étais à chaque fois attiré vers le jeu. Quand un boss me bloquait, j'allais farmer pour me changer les idées, je faisais quelques donjons, je réessayais.. Ce jeu m'a changé je crois, malgré ses bugs et défauts, il sera toujours un chef-d'oeuvre à mes yeux.
Ta vidéo permet de le voir sous un autre angle que je comprend totalement, cependant je me pose une question: tu joues vraiment avec la canne-fouet??
Bonsoir x)
@@ovothefakeking O!
Salut Aubin, permets-moi de réfuter point par point la plupart de tes arguments, qui pour moi reflètent surtout un manque de compréhension du gameplay de Bloodborne et par extension celui des Souls, parce que en effet, si tu regardes de plus près, un Souls et Bloodborne se jouent à peu de choses près de la même façon. Il y a aussi un gros manque de connaissances de ces jeux de ta part.
1. L'avantage que te donne Bloodborne, a contrario des Souls, est que tu peux parer à distance, grâce aux armes à feu.
2. Je suis en grande partie d'accord au sujet de la caméra dégueulasse, mais cette dernière est tout autant infâme, si ce n'est plus dans Sekiro. On n'a pas de bouclier dans Bloodborne, parce qu'on t'incite à apprendre à bouger correctement. Bloodborne est basé sur l'apprentissage des patterns ennemis et sur ta prise de décision en termes de mouvements opportuns, comme dans les Souls.
3. Le système de contre existe depuis Demon's Souls. L'avantage dans Bloodborne est qu'il est 100% safe, parce que tu n'as pas de temps de recovery après un coup de feu et surtout, comme je l'ai dit précédemment, tu peux l'effectuer à distance.
4. Si un boss et toi partagez des dégâts lors d'un échange coup de feu/attaque adverse, c'est que tu as mal timé ton coup de feu, tout simplement. Je t'encourage à zieuter des vidéos de speedrun, voire même de RUclipsurs plus modestes et tu réaliseras qu'on peut parer des bosses, ainsi que des mobs sans partager les dégâts durant tout le combat. Cela n'est pas une question d'approximation, c'est ton sens du timing qui laisse à désirer.
5. Ajouter des frames d'invulnérabilité rendrait les armes à feu god tier. D'ailleurs, c'est déjà plus ou moins le cas : les builds compétence sont complètement pétés en termes de dégâts viscéraux.
6. Il y a un autre paramètre qui entre en jeu dans le fait de réussir une attaque viscérale, c'est le dénivelé du sol. La plupart des combats dans Sekiro se font sur terrain plat. Dans Bloodborne, de nombreuses arènes de bosses comportent des aspérités, qui peuvent te faire rater ce type d'attaque. Néanmoins, compter uniquement là-dessus pour gagner un combat en dit long sur le peu d'investissement que l'on accorde à l'apprentissage de patterns. En effet, Bloodborne et les Souls te poussent à ne pas rester en face de ton ennemi, contrairement à Sekiro, qui malgré son dynamisme apparent demeure très statique.
7. Il y a d'autres situations stylées lors des combats de bosses, mais je parierais que tu es passé à côté : le fait d'en faire tituber, lorsque tu t'acharnes sur une partie spécifique de leur corps ou en te focalisant sur leur tête, ce qui en l'occurrence amène souvent une position d'attaque viscérale pour cette dernière.
8. Dans Bloodborne, quand on meurt, on récupère une partie des balles et des fioles stockées dans le rêve. Si tu en perds trop, c'est qu'il faut t'améliorer. En dehors de ça, il y a un spot très efficace, juste à côté de la lanterne du centre de Yharnam. Il se trouve juste après le raccourci principal, avec les 2 ogres (veilleurs) qui font leur ronde.
9. Le culte du 1st try de boss n'a aucune valeur. Pourtant, il semble évident que l'expérience d'un joueur vis-à-vis d'un boss ou même d'une zone, variera d'une partie à une autre, en fonction de :
- L'affrontement effectué sur le moment : rien ne dit s'il arrivera à battre le même boss dans un contexte similaire (distribution de stats, upgrade des armes, etc...) lors d'un autre essai. Il suffit que le boss effectue un ou plusieurs patterns qu'il n'avait pas vus la 1ère fois, pour que les conditions du combat soient complètement différentes.
- L'arme qu'il a choisie : la hache de chasseur a par exemple des movesets autres qu'une canne-fouet. La 1ère arme en question est plus lente que la 2ème ; par conséquent, on n'abordera pas les ennemis de la même façon.
- Du cycle en cours : difficile de confirmer qu'il sera capable de se débrouiller aussi bien en NG+, qu'en NG, car les ennemis et les bosses cognent plus fort.
Bref, vaincre un boss la 1ère fois ne signifie rien. Cela peut très bien reposer sur un coup de chance et aura encore moins de valeur, si on est passé par l'aide d'un collaborateur. 😽La maîtrise d'un boss se mesure dans le temps, avec un certain nombre de tentatives fructueuses à la clef, afin qu'on puisse dresser un bilan chiffré qui tienne la route. Rien qu'avec une dizaine d'essais réussis, on peut déjà effectuer quelques conclusions, mais avec un seul... Non.
PS : Si tu t'en es mieux sorti sur certains bosses, c'est juste que ces derniers avait la taille adéquate pour être parés au flingue. Donc une fois de plus, tu ne te reposes que sur cette feature. C'est triste.
10. Pour finir, dans les Souls, quand tu invoques des gens, les bosses gagnent également en résistance.
Mon expérience personnelle rejoint parfaitement ce "c'est quoi ce bordel avec ce premier niveau ?".
Mon premier Soulborne, ça a été bloodborn. Et j'ai jamais réussi à passer ce premier niveau, j'ai rage quit quand j'ai finalement pu passer cette fameuse place tout ça pour me faire tuer par derrière par un ennemi inconnu ensuite.
Puis j'ai finalement découvert la série plus tard avec Dark Souls 3, et j'ai largement préféré, le jeu est beaucoup plus accessible tout en gardant ce sentiment de tension propre à la série.
Finalement, je suis revenu sur bloodborn et j'ai passé ce niveau sans problème, vu que j'avais appris les fondamentaux. Vraiment, ce niveau c'est juste du gatekeeping : ça ne te mets même pas tant d'aversité que ça si tu connais bien la série (tu dois juste t'approprier les mechaniques propre au jeu) mais ça te mets juste des grosses mendales si tu débute, alors que tu as tout à apprendre.
Je comprends juste pas.
C'est justement le BUT de te mettre des mandales et de t'apprendre à la dure ...
Apprendre par l'erreur un peu à la dure c'est litteralement le fondement même des Souls
"Ouin ouin c'est trop dur" écoute si t'arrive pas a apprécier le travail de fromsoft c'est que t'es super difficile comme gas
mais il dit l'inverse dans la video mdrr
Il a fait DS3 et sekiro c est bien plus dur que bloodborne
Excellente analyse. J ai relancé Bloodborne récemment et j ai abandonné après trois heures de jeu. Je l avais pourtant surkiffé en 2015, c était mon premier FS et j ai galéré comme un malade. J ai même suivi un guide pas à pas pour passer certaines zones. Mais maintenant, il m a dégoûté tellement il me paraît aléatoire avec une difficulté vraiment injuste. Mais, malgré tout, même après ma nouvelle expérience décevante, ça reste mon préféré de la licence tellement le souvenir de ce jeu est fort en moi. Mon avis est subjectif, bien sûr.
Bonne continuation
En général le souls qui nous marque le plus, c'est le premier qu'on fait ;)
Le soucis majeur (à mon humble avis de game designer) est le farm de ressource aussi essentielle que le soin et les balles.
J'ai relancé le jeu il y a 2 jours, je suis très heureux d'y rejouer, mais ça vraiment... Quelle erreur de design. Si on veut ne pas interrompre le flow avec les repos aux feux et changer la formule pour s'éloigner des fioles d'estus, pas de soucis.
On peut même faire tout pareil que le jeu en l'état, à une exception : quand je passe un brouillard, si je meurs, je garde les items que j'ai dépensé pendant le combat de boss, et je les perd si je le réussis.
Ça permet de favoriser le fait d'essayer des choses, de ne pas économiser bêtement ses items pour finalement ne jamais les utiliser, et ça évite d'avoir à farmer pour quelques choses d'aussi fondamentale que du soin (dans un jeu où on se fait 2 shots au lvl 100...)
Et je rajouterai que la pression que ça crée lors d'un combat est détestable : si je perd ce fight, c'est pas 3min de mon temps que j'ai perdu, c'est 3min + 20 fioles = 25min de farm pour une nouvelle tentative sérieuse
Auxquelles on peut rajouter avoir perdu des papiers de feux et autres items, bref !
PS : pouvoir se TP d'une lanterne à l'autre sans passer par le rêve du chasseur, ça aussi ça aurait été une bonne idée de design. 😅🤙
Y a des vérités inaltérables dans le monde du gaming. La fin de TWD Saison 1 sépare les humains des machines. Et le début de Bloodborne sépare les courageux des paresseux.
Épinglez-moi ça. Par pitié.
Pas possible de lire des trucs pareil. C’est à cause de commentaires de ce type qu’il y aura toujours un fond vrai à considérer qu’une partie des joueurs de Jeux FS estiment que la difficulté les classent dans une élite du gaming. Détestable. Le début de BB n’est pas pour les courageux, il est mal branlé point barre. C’est si compliqué à admettre qu’ils se sont vautré sur ce point ?
@@lormoisfrederic2298 Le premier niveau n'en a juste rien à foutre des néophites.
@@thuhuy3422 super esprit. Franchement ça craint
Comment on peut ne pas aimer ce jeu.
Incompréhensible
J’avais commencé bloodborne en 2015 et j’ai fini par ragequit le jeu pour les raisons suivantes : trop de farm entre les try sur les boss et marre de courir de la lanterne au boss. Je trouvais que ça cassait le rythme. Je viens de m’y remettre et vu que je joue mieux, ça me cause beaucoup moins de soucis. Le jeu a donc pour moi une tendance à décourager le joueur débutant, surtout au début. Il ne donne pas envie d’enchaîner les morts pour s’améliorer. J’ai aussi ultra galèré sur les premiers boss et les suivant je les one shot tous sans aucun challenge car j’ai pu farm mes lvl et armes. La courbe de difficulté est donc un peu hasardeuse. La première zone est réellement trop difficile, trop grande, trop de distance avec le père gascoine pour un débutant. Après le jeu est vraiment super une fois passé le cap d’apprentissage et de cette difficulté de prise en main.
20h pour le jeu et son DLC, tout est dit, tu es passé complètement à côté du jeu alors. 20h c'est quand on consomme un jeu, Il te faudra au moins 80h pour peut être avoir une chance d'en avoir fait le tour sur une première run, au moins 200 si tu veux tout voir, tout résoudre, tout découvrir, et c'est un minimum. S'il y a un bon jeu, pour ne pas dire excellent voire parfait, c'est bien celui-ci qui ne compte presque que des qualités à absolument tous les niveaux de mon point de vue.
2:07 je suis tellement d'accord avec ça... J'ai le jeu depuis 2016 environ et je n'ai jamais réussi à dépasser l'intro/deux premières heures de jeu. Le jeu te lance dans le tas, sans explications rien, en mode "démerde-toi". Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à m'y remettre et ce n'est pas l'envie qui manque...
C'est le concept des jeux fromsoft le côté pas d'assistance, pas de tuto, pas de narration explicite. C'est un peu perturbant au début mais au final t'aprécies encore plus le lore que trouve un peu par hasard par-ci par-là. Au début faut juste pas trop se poser de question et se laisser dériver
Option 3 pour le contre, la fenêtre est assez longue et faut taper au début de l'animation du boss/mob ou alors il faut pas la tenter quand le boss attaque sur longue portée. Aussi le coup de chercher des pottes, c'est dans demon soul qui est techniquement un soul
J'aime bien ta vidéo, même si je suis pas vraiment d'accord avec tous les points. Enfaite, je te trouve un peu dure avec lui parce qu'au final, ce que tu lui reproche c'est une "erreur" de game-design qui rend une partie du système de combat (totalement optionnel) en particulier laborieux, plus qu'un game-design laborieux. Parce que si on fait le comparatif, la seule différence de game-design entre Bloodborne et les autres Souls, c'est ce système de combat. Pour moi, ce soucis de game-design en particulier n'est juste pas assez problématique au point de rendre le jeu dévalorisant. Là où je t'ai pas suivi c'est quant tu dis que le jeu ne reflète pas ta vision que tu te fais des Souls, alors que le nouveau système de combat de Bloodborne c'est littéralement ce que tu décris à 9:42 x) Au final je trouve réducteur de dire que le jeu est dévalorisant en limitant sa critique à une erreur de game-design, comme si ton appréciation du jeu se limitait à ça, et que lui ne possédait aucune qualité propres à lui-même et absente des autres Souls. (C'est un avis personnel, mais pour moi il rend encore plus honneur à la formule des Souls que les Souls eux-mêmes.)
Mais tout de même, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas trop aimé le jeu :)
Pour moi les séquences de farms sont pas valorisantes quand tu viens de te faire laver en boucle sur un boss. J'irais pas jusqu'à dire que c'est humiliant mais tu vois l'idée ! Et c'est vrai que je m'attarde beaucoup sur les soucis du parry et du farm mais c'est parce que dans mon expérience il a été central et ça a été assez désagréable. Mais comme tu dis, c'est que mon opinion et c'est mon interprétation de ces défauts qui ont rendu ça désagréable. Le jeu est effectivement incroyable, mais ses quelques défauts m'ont grave soulé. Mais je comprends de ouf qu'on arrive à passer au dessus !
@@Aubin1 Merci pour ta réponse :)
Avis très intéressant, j'ai rarement vu des joueurs qui me disent qu'ils n'ont pas aimé Bloodborne, mais tu fais valoir tes arguments de façon convaincante et malgré le fait que j'ai beaucoup aimé, je suis assez d'accord avec les reproches que tu lui fais. Merci à toi pour ton avis constructif, ça nous change de ces moutons qui aiment Bloodborne uniquement pour ne pas sortir du lot ou de ceux qui sont carrément aveugles et qui ne voient pas les nombreuses imperfections de ce titre (car j'ai tout de même souvent ragé sur ces détails également x) ).
Enft la 1re zone a été prévu pour apprendre au joueur a foncer dans le tas, avec les dizaines d’ennemis, pas de bouclier et la mécanique de soins de frappant les ennemis. Personnellement c’est comme ça que je l’ai pris et abordé le jeu, mais il est intéressant de constater que pour des gens ayant fait quasi tt les autres souls avant voient cette zone d’une autre manière. Vidéo très intéressante continue !
Le génie touche rarement les gens sans goût. On t'en veut pas.
L'odeur de ce commentaire
@@Aubin1 il est injuste, abject et très salé. Je l'avoue. T'a pris gratuitement pour rien, pour tout le sel qui j'accumule par rapport à des sujets qui n'ont rien à voir et bien plus grave. Désolé
Chacun son propre avis,
Personnellement je n'adhère pas à votre point de vue.
Hello Aubin
Merci pour ton analyse ^^
Petit tip pour les attaques viscérales, tu mets beaucoup trop de temps
Tu l'as dit toi-même c'est un jeu qui force a être agressif, tu dashes en avant et tu prends trop de temps pour te placer en face de l'adversaire. Il suffit de dasher en avant, et d'appuyer rapidement sur R1 pour déclencher la viscérale.
Après pour les potions, oui je suis d'accord pour le farm, mais l'avantage c'est que tu as entre 20 et 24 potions max à ta disposition quand tu arrives à la lanterne, ce qui rend la run un peu plus endurante, d'autant plus que tu peux régen les PV avec les contres-attaques, et les viscérales, et acheter des potions avec des échos.
Moi j'ai une opinion plutôt inverse
J'ai adoré Bloodborne qui est très nerveux avec l'absence de bouclier et la mécanique de contre attaque pour se regen, la diversité de mouvements avec les armes, le fait de pouvoir les transformer et d'avoir des combos assez uniques.
Et j'ai détesté Souls qui est beaucoup plus lent (poids du personnage selon l'équipement, le bouclier qui ralentit le gameplay, et les potions... Ces potions de l'enfer que ton perso avec une barre de vie critique, qui prend tout son temps pour :
-sortir la flasque
- ouvrir la flasque
- boire
- refermer la flasque
- et la ranger 🤦
)
Après la difficulté des souslborneskiro, C'est avant tout observer leurs ordres de parution....
En observant leurs ordres de sortie (sans compter ds2, qui est très particulier), on constate que les jeux cherchent a comprendre comment dosé leurs mécaniques :
Je m'explique avec cette exemple,
Les fioles dans bloodborne(2015), c'est exactement le système des feuilles dans demon souls(ps3-2009), la seule réelle différence c'est que demon souls propose des variations de gain de hp, en fonction des qualités de la feuilles.
Et il ya plein de choses de ce genre que l'on peut observer quand on cherche leurs points communs, par exemple les points de folie dans bloodborne, proviennent (de ce que moi j'ai vu) de dark souls 1 dans l'extension de Artorias (sans trop en dire plus).
Bref, je viens de mettre mon petit grain de sel & joyeux Noël 🎅
Alors je suis entièrement d'accord avec tout les points négatifs que tu soulèves et pourtant c'est le jeu from software que j'ai préféré pour toutes ces autres qualité notamment l'univers et la nervosité du titre.
J'allais poster pratiquement la même chose, je suis tout à fait d'accord avec toutes les critiques avancées et pourtant, sans être mon préféré, j'ai adoré Bloodbhorne.
Idem pour moi ! C’est mon FromSoftware préféré !! 🤩🙏
Et pourtant je ne faisais qu’acquiescer tout le long de sa vidéo ! 😂👍
Ses arguments sont très pertinents et très solides ! 👏
Mais ce jeu restera à tout jamais dans mon coeur de joueur ! 😍🏆
C'est quoi ton Dark Soul's favoris ?
Moi:
le premier c'est le meilleur
Le deuxième c'est mon préféré
Le troisième c'est le plus aboutis
Bloodborne, c'est les 3 ;)
On devrait créer un club: La ligue du serment des amateurs de Bloodborne dont la conscience est éveillé aux défauts de leur jeu fétiche! On consommerait du pale sang en se congratulant de notre proximité avec les grands anciens, eux aussi éveillés à un stade de compréhension supérieur à celui des simples mortel. Cela en toute modiste bien sur!
@@Docthrax Pas fait le 2 et le 3. Le 2 c'est pas Miyazaki donc ça me dit rien le 3 parce que j'ai acheté une ps4 le mois dernier seulement. Donc entre Demon et Dark Soul je suis plus Dark Soul, je l'ai adoré!
J'ai commencé les Souls il y a maintenant presque quatre ans, et après les avoir tous fait à 100% (hormis Demon's Souls), Bloodborne reste mon favori du lot, principalement pour la DA époustouflante et les trick weapons qui offre une saveur unique au système de combat usuel de ces jeux. Le premier niveau est brutal quand on commence en effet, mais rétrospectivement c'est à mon goût le meilleur niveau d'introduction que le studio ait fait. Le système de fioles limitée est facilement contourné si on en achète et accumule régulièrement à la boutique des messagers de mon expérience.
Le gros point noir indiscutable du jeu est l'aspect technique. Pas d'anti-aliasing, framerate à 30 FPS inconsistante, temps de chargement qui traînent, multijoueur/connectivité catastrophique. Croisons les doigts qu'ils portent ce jeu sur PC un jour peut-être....
C’est clairement un de mes jeux préféré sur PS4, je l’avais poncé Day One à l’époque !! 🤩🙏
Rien que de revoir les images j’en ai des frissons !! 😍🔥
Mais malgré tout ça je comprends totalement ton avis, tes arguments sont en béton armé, c’est indéniable ! Comme quoi un jeu peut nous sembler excellent bien qu’il ne soit pas parfait ! 👍
Raison pour laquelle je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore reçu de patch PS5 via rétro compatibilité, juste pour fluidifier un peu tout ça avec du 60fps ! 😎
30 essais pour battre Ludwig ? Lol, j'ai dû en faire facilement 10 fois plus. J'ai même mis le jeu de côté pendant quelques semaines tellement je galérais.
Assez d'accord avec ton analyse sur la courbe de difficulté et les attaques viscérales qui ne se déclenchent pas toujours ! J'ai eu du mal à me plonger dans le jeu, au début j'ai passé environ 5 heures sans dépasser la fameuse place dans Yharnam, je progressais pas, j'ai même recommencé avec un nouveau build. Le jeu m'a vraiment frustré mais j'adore son univers et une fois que l'on recommence en NG+ ça va beaucoup mieux !
PS: les 3/4 des objets ont une utilité très limité tout simplement parce qu'une fois utilisés on peut mourir juste après ce qui va nous obliger à farmer juste pour se réapprovisionner (vrai perte de temps) !
Je trouve qu'il y a un certain parallèle intéressant entre cette critique et celle que tu as fais sur Xenoblade 2 : D'un coté un jeu que tu a aimé pour ses grandes qualités qui t'ont fait "oublier" ses défauts et de l'autre un jeu avec des défauts qui viennent trop gâcher ses qualités selon toi.
Oui je pense que c'est vraiment ça, j'aurais aimé passer au dessus et kiffer ses nombreux points positifs, mais ça m'a gâché l'expérience
Demon's soul PS5 trop vieillot?
Ok...
😂
🧐
Merci beaucoup pour ton retour (๑˃̵ᴗ˂̵)ﻭ
Personnellement, de mon côté, autant j'aime beaucoup l'univers des Souls/Borne/Sekiro, autant je n'ai clairement pas la patience, la motivation pour faire ses jeux T_T
Et pour Bloodborne, ce qui m'a le plus rebuté c'est surtout le framerate, c'est l'un des rares jeux qui me donnait des maux de tête x) (Sonic Mania, je te vois aussi).
Je continuerai de suivre de loin les œuvres du studio tant leurs univers sont vaste et riche.
Encore merci 👍
Vidéo très pertinente, c'est fou de voir à quel point on peut avoir une expérience drastiquement différente d'un individu à l'autre.
J'ai bien fracassé ma manette plusieurs fois dans la première zone et je suis complètement d'accord sur la courbe de difficulté des boss qui est mal fichue.
Mais pour le coup je n'ai pas du tout ressenti la même frustration que toi. Pour le gameplay des combats, je revenais de Dark Souls premier du nom, et j'ai vécu ça comme une bouffée d'air frais. Le fait que le jeu récompense l'agressivité colle tellement bien avec l'ambiance, ça m'avait scotché à l'époque. Le système de parry que je trouvais bancal est devenu de plus en plus clair au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu. Sauf sur Kos 🤡.
Quant aux 30 FPS, ceux-ci m'ont bien rebuté, mais pourtant après 5 runs sur le jeu et un platine en poche je ne me rappelle pas avoir eu des baisses horriblement handicapantes alors que j'étais sur PS4 Fat. Genre ta séquence avec Amelia...WTF !
Merci pour cet avis honnête en tout cas, tes arguments sont solides, et ça me donne envie de regarder tes futures vidéos. Très bonne journée à toi !
Un peu méfiant au début (comme tlm en voyant le titre je pense), mais au final je me retrouve dans pas mal de tes reproches au jeu.
Je pense que la différence c'est le degré dans lequel on est pret à pardonner au jeu ces défauts par ses autres (très grandes) qualités.
Pour moi c'est un chef d'oeuvre imparfait comme pleins d'autres excellents jeux, mais ce qui est dommage c'est de voir que ces défauts auraient facilement pu etre corrigés par les devs (stuttering, réinitialisation de zone, bugs...)
pour les lags et les bugs de camera, tu n'as pas eu de chance pendant mon let's play je n'ai eu aucun probleme de ce genre
J'ai apprécié ton avis sur Bloodborne. Ce qui fait que perso j'ai adoré (je l'ai fait derriere Elden Ring et a été mon 2eme jeu FromSoftware ) , c'est deja que j'ai joué sur PS4 pro. C'est apparemment le jour et la nuit par rapport a ce que tu as dis sur PS4 fat. Par exemple , tu n'a quasiment aucune chute de frame rate. Equalement, je n'ai pas eu les soucis pour les coups critiques , mais un truc qui n'a jamais changé dans les jeux FromSoftware , c'est la caméra et les hitbox. Je suis sur un marathon des jeux FS , j'en suis au 6eme en 2 mois , et peut importe le jeu que je fais , la caméra , le lock et la hitbox reste toujours un soucis que le studio n'a pas réglé du tout ( on ne vois meme pas d'évolution ou d'essais pour améliorer cela).
Merci encore pour ton avis constructif , continues comme ca et GG pour ta vidéo ;)
Très chouette vidéo pour un avis pas si commun vu le risque de retour de flamme ! Rien que pour ça, bravo, et merci.
Je n'ai pas joué à Bloodborne pour une raison bien simple : je n'ai jamais eu de consoles. C'est pas de l'élitisme de ma part, c'est même l'inverse : ayant des jeux pc depuis longtemps je n'ai pas à racheter ma ludothèque à chaque nouvelle génération, et je ne cherche pas à avoir non plus un pc de la NASA (quoique j'avais un Amiga quand j'étais gosse et qu'il reste un Amiga 1200 à la NASA il paraît ...). Bref, mon pc est une antiquité... mais il arrive quand même à faire tourner Elden Ring alors je suis content XD (il tousse, mais je suis content).
J'ai hésité à prendre un abo au service de cloud-gaming de Playstation rien que pour jouer à ce jeu, et je ne l'ai jamais fait car même si la DA me parle énormément je sais que c'est un jeu qui me plaira moins que les autres Souls pour une raison que tu as évoquée d'ailleurs : pas de bouclier, mais aussi une plus grande importance accordée aux esquives, et des boss ultra-rapides (c'est encore pire dans Elden Ring je trouve).
C'est déjà quelque chose que j'apprécie moyen dans Dark Souls 3 et Elden Ring. C'est pas que je n'aime pas ces jeux, je les aime beaucoup, pour plein de raisons, mais d'un point de vue pur gameplay j'accroche plus à la proposition de Dark Souls 1 et 2. C'est également la raison pour laquelle je n'ai toujours pas touché à Sekiro, je ne suis pas sûr d'accrocher autant au gameplay.
Pourquoi je raconte tout ça ? Parce que ce que je trouve génial avec cette série c'est de voir toutes les raisons qui font qu'untel aime tels et tels épisodes et tel autre, celui-ci ou celui-là. C'est pas fixe, c'est pas "Il y a ceux qui aiment DS1 et DS3 et ceux qui aiment DS2 et Bloodborne", c'est pas non plus "Il y a ceux qui aiment DS1, DS3 et Bloodborne et les autres qui n'ont rien compris". Il y a des tonnes de raisons d'aimer chaque épisode, et ça montre à quel point ils sont riches.
Personnellement mes deux épisodes préférés sont DS1 et DS2. DS1 pour l'atmosphère, l'histoire, le level-design, et les boss ; et DS2 pour la variété de builds, le PVP, la power stance, les NG+, les DLC (raisons pour lesquelles c'est aussi celui auquel je rejoue le plus) ; les deux pour leur gameplay fondamental à base de positionnement, de maîtrise du bouclier (ou pas), d'utilisation de l'environnement dans les combats de boss, et aussi leur plus grande lenteur comparativement à ce qui suivra etc.
N'ayant pas joué à Bloodborne je ne peux pas dire grand chose quand à ce jeu, mais d'après ce que tu en dit (mais aussi ce que j'ai pu lire et voir), je sais que c'est un épisode qui me laisserai mitigé, un peu comme DS3 et même Elden Ring (pour encore d'autres raisons).
Et encore une fois, un peu comme ce que tu sembles dire d'ailleurs à la fin, ça n'est pas une critique de ma part. J'ai de très nombreuses heures sur DS3 et Elden Ring (je n'ai pas encore terminé ce dernier cela dit), je les aime quand même beaucoup. Mais les jeux From Software c'est un petit monde avec son classement interne bien à lui qui se fait dans nos cœurs. Ce qui est probablement l'une des marques des grandes séries !
Je suis en train d'enchaîner les runs sur bloodborne comme jaja après une première expérience très dure, donc cette vidéo tombe à pic ! Et je suis d'accord avec toi, je suis près à pardonner beaucoup de choses à cause de l'ambiance, mais certains points de gameplay m'exaspèrent. En plus de ce que tu as mentionné je pense qu'on peut aussi rajouter les donjons calice qui sont chiants à mourir, et le système de gemmes inutilement compliqué...
Je suis assez d’accord sur la plupart des défauts, et comme j’ai vu quelqu’un le dire dans un autre commentaire, là où les qualités incroyables de Xenoblade 2 t’ont fait oublier les défauts, ici on a affaire au même genre de jeu avec des gros points forts et points faible. Sauf que les qualités qui font oublier les défauts dans ce jeu ci (Univers Lovecraft, DA, combat contre des gros monstres difformes, côté survival horror, etc) ben elles ont marché sur moi et plein de gens, et il se fait qu’à toi elles te parlent moins, et du coup tu te prend tous les défauts en pleine gueule et t’as rien pour les oublier. Donc je comprend tout à fait les reproches sans partager ton ressenti global négatif.
Il y a juste une chose que je ne partage pas c’est la courbe de difficulté des boss, je l’ai toujours trouvée en dent de scie dans Dark Souls 1 ou 3, même sekiro. Pour BB je l’ai ressentie pareille. Mais comme tu dis c’est subjectif puis faut pas oublier qu’à force de jouer à ces jeux on devient plus vétéran de la formule donc on ressent la difficulté différemment.
Par contre les fioles à looter même si j’en comprend l’intérêt de game design, je partage le fait que quand t’es sur un boss et qu’il faut Farmer ça devient un énorme défaut, mon principal. L’exécution de l’idée est vraiment pas réussie. (Au passage merci de la dédicace me sens touché 😭)
Comme d’hab très bonne vidéo !
(Courage pour affronter les commentaires de rageux par contre)
Je respect ton avis. Tes arguments sont très bons. Pour mon Bloodborne a été mon premier Souls-like, j'ai vraiment galéré surtout les premiers niveaux...mais l'ambiance, le lore m'a permis de persévérer et de ne plus voir ses défauts. J'ai du coup fini et platiné le jeu, j'ai poncer le jeu en fond, en large et en travers...chaque petit détail à son histoire. L'histoire de père Gasgoine m'a fait verser une larme, le lore en général est fantastique et très profond. Bloodborne n'est pas juste un jeu, Bloodborne est un roman. D'abord détester, il est devenu MON jeu préféré de tous les temps.
Je dois avoir un parcours inverse :
J'ai d'abord commencé par BB avant de lâcher le jeu a cause d'un certain boss dans une certaine zone (ça commence par un M )
Et j'ai commencé DK1 Et je l'ai étonnamment fini et apprécié bien plus que que le 3
Puis j'ai repris bloodborne je l'ai fini (mrc la coop ) et j'ai encore plus aimé (beaucoup plus accessible (pas de poids de l'équipement) , une identité qu'il lui est propre contrairement à dk3 , la très bonne idée des armes trompeuses , une meilleure mécanique au niveau de la coop) pas étonnant que miyazaki lui même a dit que c'était son jeu préféré
Sinon pour les points que tu abordes notamment pour les défaut je suis d'accord : sur la caméra, le framerate des défauts récurent aux jeux fromsoftware
martyr Logarius? perso j'en ai le plus chié avec lui
@@martinkurek7733 non micolash
Pourri l'expérience sérieux?
A ce point? Franchement ça m'a pas dérangé tant que ça le frame et le contre qui rate.les mecs vous êtes ultra difficile...
Je ne vois pas ce qui a de mal à ne pas aimer un jeu (ou quoique ce soit d'ailleurs), du moment qu'on y apporte des arguments. Franchement, j'aime bien comment tu argumentes, Bonne vidéo !
Je suis pas d'accord sur beaucoup de choses mais c'est super intéressant
Genre le début du jeu, je l'ai fait alors que j'avais fait Dark Souls 3 une seule fois de manière ultra passive et tank. Sortir de ma zone de confort (déjà découvrir DS3 c'était sortir de ma zone ahah) ça m'a peut être justifié le début dur. Mais je la trouve loin d'être mal faite cette zone : le mec au fusil derrière la carriole fait pour attirer ton regard vers l'escalier : un passage alternatif où tu découvres les embuscades de p*te derrière les murets, puis en avançant, ça attire 3-4 ennemis, ce qui sépare la masse et évite de tous les agro 1 par 1 laborieusement
La première Heure de Dark Souls 1 est beaucoup plus didactique, histoire de te dire juste à minima comment marche cet univers pour ensuite te laisser tranquille tout le reste du temps après. Bloodborne t'accueille plus avec une tarte dans la figure genre " Surprise Moth** Fu** !!!"
Bloodborne, c'est le jeu où j'ai détesté ma première run et adoré la deuxième.
Trop de mécaniques non expliquées qui font que la première run est douloureuse, on a l'impression de ne faire aucun dégats aux boss, obligé de lock les boss, obligé de farm certains éléments (fioles de sang), ect.
C'est la pire expérience si vous essayer d'y jouer comme vous joueriez à un dark souls. Je pense que c'est surtout ça qui fait rager.
Une fois toute les mécaniques du jeu - non expliqué - acquise, le jeu devient vraiment plaisant.
Vous commencez à faire mal, à jouer comme un bourin. Ça devient vicéral. Du pur plaisir.
je trouve que ça pue la mauvaise foi et la rage ce test ... un peu de mytho aussi "ololol j'ai détesté ce boss mais pas parce qu'il est difficile , je l'ai first try hein" ensuite tu te plains de l'opti mais soyons honnête le hardware d'une ps4 n'est pas une fusée et faut pas s'étonner si un jeu actuel ramme un peu sur une machine qui a une config vieille de 2013
Moi j’adore Bloodborne et j’ai déjà fais 2 fois la fin mais c’est tellement vraie pour les défauts que tu lui reproche et je comprend totalement que tu n’as pas aimé… combien de fois ces foutues attaques viscérales mon rendue dingue aussi, mais on va dire qu’il y’a tellement de qualités dans ce jeu que je passe outres ces défauts. Mais c’est totalement compréhensible qu’on puisse trouver ce jeu nul aussi.
Super vidéo au passage, très bien expliqué et bien argumentés bravo 👍
Ta critique sur les parades au pistolet est très intéressante pcq ,bien que j’ai aimé le jeu, c’est le truc qui m’a le PLUS soulé , c’est exactement cque t’as dis on récompense notre sens du réflexe lorsque l’animation de parade fonctionne pour ensuite nous punir par une attaque viscérale qui ne passe pas . Mais le jeu outre ça est un chef d’œuvre qui pose des bases énormes pour les jeux de FS à venir, pour moi c’est un excellent jeu mais loin d’être le meilleur des « souls like »
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici. Perso je n'ai joué qu'à Demon's Souls sur PS3 que j'ai laissé tomber à mi-chemin, puis Bloodborne que j'ai fini quelques fois et que j'ai vraiment apprécié malgré ses gros défauts. Mais en tout cas pour ces deux jeux je dirais qu'ils ne méritent pas leur difficulté et leur aspect punitif. Si tout fonctionnait parfaitement, que la visibilité était bonne, qu'on sentait que chaque échec était dû à nos actions, alors seulement ils pourraient se permettre de nous donner des boss sacs à PV qui tuent en deux coups et nous faire perdre notre temps comme ça entre chaque tentative. Mais là certains passages sont juste pénibles et démotivants tellement c'est bordélique et imprécis. Si on compare avec Furi par exemple, autre jeu difficile et punitif où on doit aussi faire attention aux patterns de coups sans se précipiter, pas une seule fois je ne me suis dit que mon échec n'était pas mérité.
Mais content d'entendre que Dark Souls 3 et Sekiro sont meilleurs de ce point de vue, même si j'aurai des doutes tant que j'y aurai pas joué. Et de toute manière depuis y a aussi Elden Ring, qui si je comprends bien serait encore mieux.
Je comprends totalement. C'est le seul souls like que j'ai pas fait mais je comprends ton point de vue.
La difficulté artificielle des jeux From Software c'est le plus gros défaut. Elden ring c'est encore pire. Une fois niveau 60 il n'y a plus de difficulté du tout. Et je dis pire parce que c'est le seul que j'ai pas envie de refaire. Tout est dans la découverte, après c'est l'ennui. J'ai joué 2 autres personnages différents mais comme je connaissais les zones, l'envie de jouer a vite disparu. Clairement de gros problèmes de game design.
Je te retrouve pas vraiment sur la critique, j'ai commencé la série avec demon soul sur PS3 et fait bien plus tard le premier dark Soul puis bloodborne, je suis un joueur moyen et j'ai pas eu ton problème avec les contres parce que je ne jouais pas les contre tout simplement, même si ça facilite clairement l'expérience et que le gameplay tourne en partie autour de cette mécanique, en fait, tu parles beaucoup de ressenti et de gameplay mais ce qui me fait adorer ce jeu c'est surtout tout le reste, l'histoire, l'univers et les thématiques abordées.
Les ambiances médiévales fantastiques, c'est devenu pour moi la seconde guerre mondiale pour les fp2, je sature clairement d'autant plus que le rapport au divin et au comisque de Bloodborne me parle bien plus.
Quand aux errements que tu mentionnes, sur les extraits que tu mets en avant on ressent beaucoup ton énervement de pas avoir un retour sur action, de ne pas avoir au delà des paterns du boss, un déroulement logique et anti-rng, d'avoir le contrôle quelque part, Bloodborne est t'il plus injuste que les autres souls ? Je ne pense pas, il est comme tu l'expliques tout simplement plus tourné sur l'agression et ce qui te fait supporter la caméra des autres (presque tout aussi désastreuse), ici et pour ce jeu à la philosophie différente te frustre plus j'ai l'impression.
Moi ce que je ne comprends pas par rapport à sa critique sur la parade au pistolet, c'est que dans les séquences qu'il montre pour illustrer je ne vois pas où est le problème (sauf sur Kos quand il passe au travers). Du point de vue des hitbox tout fonctionne. Ce qui fait flancher l'ennemi c'est le moment où la balle le touche pendant toute la durée de son coup. Si ce même ennemi met un coup ayant une longue portée, comme Lady Maria dans la vidéo, et que ce coup te touche avant que la balle l'ait atteint...tu te fais toucher avant et la balle le fait flancher juste après, même si ça se joue parfois à une demi seconde. C'est assez logique en fait.
Après je ne dis pas que c'est une bonne idée de game design. Parce que c'est très punitif et que ça se joue vraiment sur un timing très court pour certains boss.
Mais finalement c'est beaucoup moins bancal que ce que l'on peut penser de prime abord !
J'adore ce jeu, il est dans mon top 5 des jeux PlayStation 4. Aujourd'hui encore j'y joue parfois. C'est un jeu incroyable et le bestiaire est impressionnant (surtout si l'ont fait les donjons calices. L'histoire.... pour un jeu ou l'on tape, tue, meurs et avance, j'aurais aimer qu'on me raconte l'histoire et non que je doit la "lire" sur des petits bouts de description et ensuite, tel un puzzle essayer de mettre tout ça dans un ordre. Personnellement je déteste ce système, même je sais que c'est le style Miyazaki et du studio From Software. Je trouve ça pas intéressant (pour ma part) et m'a obligé a me dirigé vers des "guides" et autres vidéos afin de comprendre le bordel.
(J'ai été ravie dans Sekiro ils est décidé de suivre un autre chemin). La direction artistique est soignée même si, pour une PS4 il y avais moyen de faire mieux visuellement, l'architecture est magnifique, la B.O. également, c'est vraiment un jeu superbe.
Plusieurs bugs ont été patché certes, mais certains reste omnipresent, parfois tu prend un coup cela te fait du 99 de dégâts, parfois le même coup (et je ne parle pas de combo) te retirer 120, les dégâts aléatoire c'est complètement pété et insupportable! Une hitbox qui n'est pas toujours juste.
La caméra est un ennemi en plus : entre les angles des murs, les ennemis trop grand et lorsque que la caméra se met a tourner en mode manège (tu ne peux plus rien voir vu que ça tourne) tu prend tes coups et tu meurs. La caméra semble complètement perdue et pas prévu pour des enemies aussi imposant et des endroits aussi exiguë.
Lorsque l'on se retrouve à terre, il suffit d'appuyer sur rond pour se relever rapidement avec une roulade, mais pour une raison inconnue, parfois ton personnage se relève de lui-même, alors que tu appuie plusieurs fois (car le danger est imminent devant...) et au final, tu te prends un nouveau coup ou meurs.
Je rejoint également Aubin quand tu parle des contres, beaucoup de fois ça passe mais ton personnage est touché, il est stun et tu n'as plus le temps de placer ta viscéral, ou tu traverse l'ennemi ou tu lui place un coup normal, c'est du grand n'importe quoi. Il n'y à rien de plus frustrant que de perdre parsque le jeu est mal calibré ou tout simplement que le jeu triche. Perdre parsqu'on a mal jouer, on assume, on fera mieux la prochaine fois, mais perdre parsque le jeu triche, alors qu'il déjà tant d'avantage par rapport à nous, pour moi c'est pas normal, c'est inadmissible! La plus part des mobs possède un ou plusieurs coups a 120° et peuvent te toucher dans des angles incroyable, sans compter que les attaques ennemis sont aimanté par notre personnage, si tu as le malheur de trop anticipé une attaque tu sera quand-même touché car la magie de l'aiman fera son affaire. Les projectiles aussi sont aimanté et sans une roulade feront mouche (mais là encore c'est une chose récurrente dans les jeux From Software), c'est bien connue, sur un champ de bataille les chevalier en armures faisait des roulades!
Alors pourquoi on y joue? Parsque, l'ambiance, les mobs, le gameplay les bruitages, la musique, le sang, le sale, le poisseux, les armes, parsque c'est trop bien Bloodborne. J'en sait rien mais je kiff ce jeu, même si il est bourré de trucs qui m'agace.
Avis respectable, en tous cas bien argumenté.
Concernants les contres je sais pas trop dire, je ne les utilise que très rarement dans des situations précises (genre Lady Maria, ou Logarius).
Concernant les boss je suis assez d'accord, le fait qu'ils soient souvent très grands fait que la meilleure façon de les affronter est de se nicher dans leurs jambes. Du coup on n'en "profite pas", on voit souvent juste un tas de poils pour caricaturer, alors que leur design est ouf en vrai. Mais on le voit pas, et limite on a l'impression que vicaire Amelia, bête cléricale ou Laurence c'est les mêmes monstres. C'est vraiment dommage.
Là où je suis 100% d'accord c'est la gestion des fioles de sang. Du grand n'importe quoi, et totalement décourageant lorsqu'on try hard un boss et qu'on finit par passer plus de temps à farmer de la potion qu'à réellement jouer. Et le pire c'est que le prix des fioles est totalement abusé ! Un peu après l'early game tu vois que pour le prix de 5 fioles tu peux prendre un niveau. Ça ça aurait véritablement mérité un patch, genre les rendre plus cher en fonction de combien on en a en stock par exemple. Un GROS fail de game design selon moi.
Après ça reste un jeu incroyable pour moi, en général je me refais une run par an (d'où le fait que je commente ta vidéo sur le tard). C'est le deuxième from que j'ai fait après dark souls ça doit jouer, je l'ai fait dès sa sortie ça doit jouer aussi, et l'ambiance me parle énormément. Et aussi un truc très bête, mais j'en suis venu à bout la première fois sans soluce, alors que dark souls j'y serais encore... (le coup des quatre rois quoi...)
Bonne vidéo en tous cas !
Edit : orthographe
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo. Ton analyse est pertinente. Naturellement j'ai jamais traversé l'orphelin de Kos donc je comprend la frustration 🥺
Sinon par rapport à la critique sur le fait de mal placer ton coup viscéral moi je trouve que c'est notre faute, des fois on est trop gourmand.
Dernier truc tu joues à la canne fouet ? C'est particulier comment ta pu battre la nourrice de mergo avec 😂
Conseil: Build ésotérisme + augure debrietas + arme feu/foudre
Première fois que je vois ta chaîne et j'étais intriguer sur pourquoi tu n'as pas plus aimé bloodborne et je comprends et j'apprécie énormément car tu as de vrai arguments malheureusement y aura toujours des fanboys mais bon 😅😂😂 moi personnellement j'ai adoré bloodborne et moins préféré dark souls 1 pour diverses raisons comme par exemple la difficulté je ne dis pas ds1 est difficile mais on me l'a tellement vendu comme un jeu difficile que parfois je me demandais si cela était possible et pour moi je dis bien pour moi par exemple ds1 à une difficulté très vantée par les gens, pareil pour l'équilibrage des boss j'ai parfois eu largement plus faciliter contre des boss hyper dur ( bien souvent qui sont reconnus comme dur par la communauté) que d'autres qui sont considérés comme easy après chaque personne est différente en tout cas j'ai trouvé ça intéressant bon courage pour les prochaines vidéos
Si on met de côté mes quelques heures sur demon's souls, bloodborne est mon premier jeu du studio. Je jouais avec un pote. Je faisais les premières explorations et bosses et lui farmait. Même comme ça, on avait lâché le jeu dans la zone où les enemies jettent des rochers. Nous avons ensuite relancé le jeu avant la sortie de dark souls 3. Du coup, on a enchaîné les deux jeux.
J'avais pas pensé à la première zone du jeu mais on en avait clairement chié.
J'ai fait dark souls sur ps3 sans dlc des année après et ça a clairement été le plus impressionnant à mes yeux.
Très bonne vidéo sinon. Tu m'as trigger avec ton titre mais ce que tu y dis est pertinent.
Bonjour, je redécouvre cette vidéo après avoir récement découvert Bloodborne puis Sekiro.
Et en effet rien n'est expliqué dans Bloodborne, tout est à apprendre sans à cause du fait que le gameplay est très basique.
Cela incite grandement le joueur à activer le mode en ligne, en utilisant les indices laissé par les joueurs.
Le père Gascoigne offre m'a paru extrèmement dur au premier abord, mais après avoir lu un indice laissé par un joueur cela m'a tout de suite paru plus simple.
Le premier niveau est labyrinthique est perd très facilement le joueur. Mais c'est quelque chose qui forge le joueur forçant à comprendre comment la map est faite.
Et personellement je n'ai pas eu de frustration sur la parry, en géneral un dodge juste après et ça passe, et je ne pense pas nécessairement que ça soit un erreur de game design mais encore une fois un dilemme à prendre. Est-ce que je tente un pary sachant que je peu potentiellement prendre un contre coup ?
Pas de problème de FPS en tout cas sur PS5, et les arènes m'ont semblé de tailles correctes. Pour ce qui est de la caméra, c'est juste une histoire de Lock être capable de lock et unlock une cible en fonction de l'ennemi est aussi primordial chose qu'on apprend par soit même.
Là où un Sekiro est beaucoup plus user friendly, tout est expliqué. Tout est fait pour que le joueur ait les outils en main pour faire le jeu. Seul je n'ai rien a eu à découvrir en terme de gameplay.
Sekiro lui comporte énormément de QOL permettant au jeu de toucher un public beaucoup plus large. Pop-up de tutoriel, indicateur visuel et audio pour les contre Mikiri et sauté, description d'objet/skill beaucoup plus fournis, histoire beaucoup plus explicite.
Bloodborne m'a forcé à m'investir, si tu meurs test de nouvelle arme, farm, apprend, soit meilleur, cherche.
Sekiro m'a pris par la main, si tu meurs, apprend, soit meilleur.
J'ai apprécié les deux expériences.
La critique est remplie de frustration, mais n'est-ce pas là la meilleur raison de se surpasser et montrer que ce ne sont pas forcément des défaut mais des défis ?
Mais OUI enfin !
Enfin quelqu'un qui donne sont avis sincère sans avoir peur des crocs de la fan base toxique de Bloodborne !
Perso je n'ai pas du tout accroché à l'univers de Bloodborne, j'ai terminé le jeu, mais pendant toute ma partie je n'avais qu'une seule envie, Le terminer et passer à autre chose. ET POURTANT Dark Souls 1 est mon jeu préféré de tous les temps donc je suis loin d'être un hater des jeux FromSoft mais ce Bloodborne m'a vraiment pas plu. Il reste tout de même meilleur que Dark Souls 2 qui est une purge infâme !
Merci pour cette vidéo Aubin, RUclips en avait besoin.
Assez d'accord pour le première zone, je l'ai trouvé vraiment difficile est ratée même en étant un vétéran des souls !
Ayo, tu peux reset la zone avec l’item « Marque du chasseur téméraire » qui te demande « Voulez-vous vous réveiller? » ce qui te remet à la laterne par laquelle tu es arrivée et respawn les mobs
Je fais partis des gens qui ont abandonné à cause de la première zone parce que ça m'avait vraiment gonflé. Il y a un moment ou je ne voyais même plus l'intérêt de m'infliger ça, c'est dommage parce que j'aime bien ce lore lovecraftien.
Grave faut être maso ou pianiste !
y a pas que deux option quand tu te fais touché en tirant xD la troisième c'est que tu le fait trop tard... c'est le premier from software que j'ai fais et je le trouve beaucoup plus symple que dark souls 3 que je suis occupé de faire apres, et au passage j'ai jamais eu de chutes de frame ':D mais t'as le drois de pensé ce que tu veux mais j'ai justement plutot ressenti ce que tu dis dans dark souls 2 par exemple, j'ai pas été plus loin que la deuxième zone parce que je trouve qu'il est tellement mal branlé mais voila c'est chacun ces experience
J'ai fini bloodborn 4 fois c'est une œuvre d'art ce jeu. Les jeux fromsoftware sont uniques
Ton avis est ce qu'il est et je ne discute jamais le ressenti et les goûts d'une personne, que ce soit ta lecture de la première zone , ou même le farme de fiole , tout cela s'entend .
Cependant, je ne comprend pas très bien ton explication du parry 🤔, tu semble suggéré qu'il y'a qu'une manière de designer ce genre de mécanique... Et tu a l'air d'avoir un model bien précis en tête ( street ?)
Pour en être à mon NG+4 et avoir déjà saigné le jeu je pense que mon commentaire peut être pertinent, à titre personnel je n’est jamais eu la frustration de parer un ennemi tout en encaissant un coup car pour moi c’est que je n’avais pas tiré assez tôt et pour ce qui ai du dash+R1 c’est une question de timing
En revanche pour le début de la vidéo c’est difficile de dire que c’est complètement faux pour ma part j’ai trouvé les combats sur les monstres colossaux assez brouillon, par exemple j’ai détesté Bayle tout en le faisant tomber au 2ème try j’ai tout aimé sur ce boss sauf le combat
Enfin je vois ton avis mais Bloodborne c’est loin d’être des boss et tu ne t’es attardé que sur cette partie du jeu car l’univers au delà de magnifiques accompagné de ses musiques c’est avant tout un lore passionnant dans chaque zone,boss ou même PNJ et je pense que se limiter à un gameplay qui par ailleurs est plaisant quand il marche et s’arrêter à certains boss, d’après moi garde le jeu et relance le un autre jour et explore perd toi ça dans des donjons calices c’est ça Bloodborne
(PS : Pour recharger une zone utilise les marques de chasseur téméraire)
« Après Dark souls 1, Dark souls3 et Sekiro » et Dark souls 2? C’est une dinguerie dark souls2. Tellement qu’il a soulevé les foules et les avis sont mitigés.
Fais le je te le recommande!
Et aussi, aucun « pif » dans bloodborne. Il faut justement prendre en compte chacun des défauts du jeu pour prévoir les patterns et les problèmes qu’ils engendrent.. minutie et pratique sont maîtres mots.
Loin d'être d'accord avec toi sur plusieurs points mais bordel, qu'est ce que tu es agréable à écouter ! Continue comme ça
Bloodborne au dessous de tous les autres soulsborne. Étant un grand joueur des souls, j'ai terminé chaque souls plus de 5 fois en moyenne et franchement Bloodborne est de loin le meilleur souls ever. Nerveux, sanglant, un design à la Lovecraft que j'adore et admire, des boss charismatiques et difficiles (surtout pour le dlc), une très bonne maniabilité et un gameplay léger et fluide possédant une histoire incroyable et complexe. La majorité de des critiques que tu a émises n'ont véritablement aucuns sens pour moi car en plus de 6 NG je n'ai jamais vu un seul de tes 'bug" de la vidéo je suis même surpris de les voir, première fois. Je peux émettre seulement une critique mais comme sur la majorité des souls la caméra est assez hasardeuse en effet. Le design est véritablement incroyable. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas, d'ailleurs pour moi Darksouls 2 est largement au dessus de Darksouls 1. 😉
Exactement le même ressenti que toi sur le premier niveau du jeu qui est beaucoup trop punitif. En plus Bloodborne était pour moi le premier des souls que je faisait du coup j'avais passé trois jours sur le centre de Yharnam avant d'avoir la compréhension du gameplay et d'avancer. je me souviens aussi avoir un peu galéré sur Père Gascoigne et je pense que le pire boss pour moi fût Vicaire Amélia avec des paternes incompréhensibles qui m'a valu trois jours incessant de try avant de l'abattre.
Pour autant j'en ai un souvenir incroyable avec une ambiance qui m'a scotché à ma console pendant des heures (La découverte de Old Yharnam par exemple) et surtout un level design juste intestable qui m'a fait accepté ces pics de difficultés hasardeux. Dark Souls 3 fût la confirmation et maintenant je suis un fervent défenseur du studio qui attend Elden Ring avec impatience.
Merci pour ton analyse sur laquelle je suis plus ou moins d'accord, j'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos.
Trop punitif ? ne joue pas au souls alors mdr
@@infernodark974 tu n’as pas lu la seconde partie de ma réponse indiquant que j’ai appris à dompter la difficulté pour mieux apprécier le jeu. Bloodborne est un de mes souls préféré et j’ai terminé tout les autres ensuite au passage.
Maintenant la première zone de Bloodborne m’a paru bien plus difficile que le village des morts vivants de Dark Souls 1 ou la zone de départ de Seikiro par exemple.
j'adorerais que tous les youtubers de gaming soit aussi franc que toi mais malheureusement tous ont peur de critiquer les grosses licences
La première zone généralement, soit tu arrêtes le jeu, soit tu le finis à fond.
J'ai commencé les souls avec Bloodborne et la première fois j'ai arrêté le jeu, c'est à cause de cette première zone, notamment avec le boss du pont, n'ayant jamais touché un souls de ma vie je me suis fait lavé le cul en boucle et le fait de devoir farm des fioles ça a usé ma patience. J'y suis retourné quelques mois plus tard, j'ai passé le boss et finis le jeu dans la foulée.
Concernant les contre, de mes souvenirs si tu te fais touché c'est que tu contre trop tard ou pas à la bonne distance et par conséquent si tu enchaîne pas avec un coup visceral c'est souvent de ta faute. C'est la mécanique la plus dure du jeu et c'est pas pour rien, si tu le fait au mauvais timing ou à la mauvaise distance dans le meilleur des cas tu ne feras pas d'attaque viscérale dans le pire tu te fais toucher.
Et pour finir je suis d'accord avec la difficulté inconstante des boss mais ça reste un défaut surmontable grâce à toutes les qualités du jeu :)
Toujours intéressant d'entendre ce type d'avis sur Bloodborne. Il a tellement été encensé depuis sa sortie, et lorsque personnellement on considère ce jeu comme un chef d'œuvre on pense naturellement qu'il a créé un consensus.
J'ai lu pas mal de commentaires et forcément avec un titre pareil tu attires l'attention des fans du jeu, donc majoritairement, les gens ne sont pas d'accord avec toi, certains respectent totalement ton avis, d'autres sont moins ouverts. Personnellement, j'ai adoré Bloodborne, à l'instar des autres jeux FS, à ceci près qu'il a cette atmosphère particulière, cette narration encore plus cryptique. Mon podium des jeux FS c'est DSIII, Bloodborne et Sekiro. DSI pas loin derrière et DSII que j'aime moins.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, en revanche factuellement, lorsque l'on aborde des points techniques, là on trouve un terrain où l'on peut débattre.
Le 30 fps c'était la norme en 2015, ce n'est pas forcément évident de se replonger dedans lorsque l'on s'est habitué à un tel confort que le 60fps. J'ai refait justement bloodborne il y a 2 mois et j'avoue que j'aurais aimé avoir un patch PS5 pour bénéficier du 60. Mais en revanche, je ne trouve que cela handicape le gameplay. Et je n'ai quasi jamais eu de drops de fps.
Pour le parry, idem, j'ai quelques fois rencontré le problème que tu cites où tu prends des dégâts alors que tu réussis ton parry mais j'ai rapidement compris que c'était juste un mauvais timing de ma part. En fait la frame de parry est assez permissive, ce qui occasionne cette situation parfois où tu le réussis mais tu prends l'attaque. Quand ça arrive, la plupart du temps, tu peux front stab et donc récupérer ta santé sauf quand tu prends un coup qui te mets à terre évidemment.
Et en ce qui concerne le premier niveau, il peut être impressionnant et déstabilisant dans la mesure où étant assez vaste, tu peux très bien errer des dizaines de minutes, voire des heures dedans sans jamais débloquer un seul raccourci (j'ai maté le let's play de At0 pour qui ça s'est passé comme ça). Mais, comme l'ont dit plusieurs personnes, c'est un niveau tuto, qui apprend au joueur la structure du jeu et après avoir passé le centre de Yarnham, les joueurs ne seront plus jamais perdus dans le jeu (bon ok, sauf peut-être dans les bois interdits 😅).
Bref, malgré que tu n'as pas aimé le jeu, tu lui reconnais des qualités indéniables, ce qui me fait me dire que finalement tu t'es focalisé sur des détails soit inhérents à la date de sortie du jeu, soit liés à des mécaniques que tu as peut-être mal comprises ou mal maîtrisées. Mais au moins tu l'as fini, et je pense que tu attends malgré tout le 25 février comme un dingue :p
J’étais inquiet au sujet de cette vidéo il y a un youtubeur dont je tairai le nom qui est juste très salée est toujours à contre courant avec des arguments d’enfants. mais j’étais ravi de voir que tu fais une vidéo posée juste en donnant ton avis qui je trouve est très intéressant.
Bloodborne est mon jeu préféré de la PS4 mais je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points juste petit bémol j’aurais aimé que la vidéo dure cinq minutes de plus et savoir ce que tu à aimer dans le jeu autre que le level design.
Ce qui m'a soulé dans bloodborne c'est de ne pas pouvoir faire de roulade lorsque l'on cours. Le perso fait forcement un saut, ce qui peut etre très chiant pour esquiver une attaque et aussi le fait de ne pas pouvoir courir en diagonal lorque l'on lock un ennemi
Pour avoir découvert From Software par le prisme de Bloodborn, je peux confirmer ce que tu penses de la première zone, un calvaire pour un néophite !
J'ai toujours culpabilisé de pas avoir terminé ce jeu par manque de plaisir dessus, ce qui m'embête pcq j'aurai vraiment voulu vivre cette expérience From Software que beaucoup encense. Mais ta vidéo m'a fait relativiser: Peut etre que je n'ai pas apprécié ce Bloodborn à cause des défauts que tu as cités, mais que je pourrais apprécier les autres propositions de From. Je tenterai peut-être grâce à toi à nouveau ma chance avec Elden Ring, merci pour ca !
Ça dépend des gens. Bloodborne était mon premier fromsoft, et j'ai adoré. Oui, je me suis fait bolosser par la première zone pendant 3-4 heures, mais le système de combat est tellement jouissif que ça me dérange pas. Et perso, j'ai pas eu à farm psq je switchais souvent entre le monde principal et les calices
C'est vrai que si on est pas très fort on peut être rebuté au début mais c'est pour être prêt pour le reste . Une fois compris le truc on déroule et on profite de l univers.
Personnellement, je suis un très grand admirateur de la série des Souls, et du travail de Miyazaki en général, et je peux parfaitement comprendre que les jeux ne plaise pas à tout le monde, BloodBorne compris. Ayant terminé les Souls avant de m'attaquer à BloodBorne, je partais avec un certain avantage, le jeu permettant une plus grande flexibilité dans le gameplay que dans les Souls où tu avais l'impression de conduire un semi-remorque (surtout dans Dark Souls II). Enfin, loin de vouloir m'étaler ici, le jeu en général, le lore, le gameplay, tout cela ne peut évidemment pas plaire à tout le monde (comme tout en général) et les hyperfans qui critiquent et attaquent celles et ceux qui n'aiment pas, c'est franchement nul, on a le droit d'avoir son avis, même si celui-ci ne correspond pas à la majorité, aussi blessant cet avis soit-il en raison de la grande considération qu'on a pour ce jeu. Mais faut grandir, et se rappeler que ce n'est qu'un jeu !
Merci je suis pas le seul à avoir galérer sur Ludwig. Sur ps5 par contre j'ai pas ressenti le problème de framerate . ( Je dis pas que il y'on pas c'est juste mon ressenti). Et c'est le premier souls que j'ai fini. J'en suis à ma deumième run en new game + car j'ai pas fait dlc lors de la première run. ( que j'ai pas encore fini).
Super de voir cette vidéo ! Bloodborne a été mon premier, et seul, jeu d'action RPG que j'ai testé.
Je suis resté bloqué des heures au premier niveau et j'ai fini par rage-quit en me disant que c'était pas ma came.
Ta vidéo me donne envie de redonner une chance au genre avec un Sekiro ou un Dark Soul I.
fais sekiro il est vraiment top!
perso je viens de commencer bloodborne aujourd'hui et pour l'instant le premier niveau ne me donne pas tant de difficulté mais je trouve l'ambiance un peu trop dark à mon goût. je me ferais sûrement ds3 après Elden ring ça devrait me changer les idées 😂
Fait Elden ring et ds3. Perso sekiro j'ai pas du tout aimé
Oula, j'ai finis le jeu (true boss et tout) et j'ai aucune mémoire de cet parade avec la balle XD ou je perds la boule. En tout cas bonne vidéo comme d'habitude