Mort d'un étudiant à CentraleSupélec : dans ces écoles, "l'alcool est la normalité", alerte son père

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 дек 2024

Комментарии • 93

  • @joeyjoejoe4929
    @joeyjoejoe4929 6 лет назад +52

    Je suis à centralesupélec, et je peux vous dire que le problème, ce n'est pas l'alcool servi en soirée, qui est contrôlé assez sérieusement, je dois bien le dire. Le problème, c'est les "before". La réalité c'est qu'on sait qu'on ne boira pas beaucoup dans la soirée même, donc en boit beaucoup avant pour se mettre dans l'ambiance. Ce que je trouve plus que triste, c'est le fait que Hugo se soit fait refoulé à l'entrée de la soirée. Dîtes vous bien que s'il a été refoulé, c'est pour l'unique et seule raison que les organisateurs de cette soirée ne puissent pas être mis en cause s'il y avait eu un quelconque incident. Il y en a malheureusement eu un, mais il n'est pas rentré dans la soirée. Les organisateurs sauvent leur peau.
    M. Queste a plus que raison, le décalage flagrant que rencontrent les étudiants de prépa à leur arrivée en école a de quoi déstabiliser.
    Que tout le monde prenne bien conscience que cette notion "d'élite", de "prestige" des écoles, est illusoire.

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +4

      En voilà un qui sait de quoi il parle.

    • @weak7897
      @weak7897 5 лет назад +1

      ​@abdel karim du 43 Bah faut faire 2 ans de prépa, et donc mettre ta vie sociale entre parenthèses (plus ou moins) pendant cette période, et t'entraîner suffisamment pour avoir un classement suffisant aux concours.
      Donc non, c'est pas facile, après oui c'est tout à fait possible si tu t'en donnes les moyens.

    • @weak7897
      @weak7897 5 лет назад +1

      ​@abdel karim du 43 Bah c'est le deuxième plus dur (après Polytechnique), mais ce qui est important c'est pas comment tu le réussis dans l'absolu, mais si tu te débrouilles mieux que les autres. C'est très difficile de savoir à l'avance si t'es meilleur que les autres ou pas.
      Mais dans tous les cas rien n'est perdu puisque déjà tu as deux chances (tu peux refaire une année de prépa en plus), et surtout des écoles d'ingé y'en a plein, donc si jamais t'as pas Centrale Paris, t'auras une autre école d'ingé et t'auras pas perdu ton temps.

    • @smoothlitep5309
      @smoothlitep5309 4 года назад

      Askip, ils bossent très sérieusement en 3A

  • @user-fg3kh8ro6r
    @user-fg3kh8ro6r 6 лет назад +27

    Aucune barrière aucun contrôle c’est normal pour l’alcool, on parle d’un jeune de 21 ans. On est en France. Ce drame est survenu hors des week-ends d’intégration, l’école n’est pas en cause...

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +1

      Exact la responsabilité en incombe aux personnes présentes lors de la soirée. Ce sont bien des majeurs.

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +4

      @@fh-lk3fp Et surtout il n'a pas mis les pieds en soirée. Il s'est fait recaler.

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +3

      @@weak7897
      Je cite: "Et surtout il n'a pas mis les pieds en soirée." En plus, c'est donc de son entière faute à lui tout seul. (Sans ironie aucune)

  • @biquettedu31
    @biquettedu31 6 лет назад +23

    J'ai entendu le père dire qu'en école d'ingé l'alcool était la norme. Il vient de débarquer sur Terre où il découvre que l'alcool est une pandémie mondiale ?

    • @francoisdumontel4704
      @francoisdumontel4704 6 лет назад

      Et bien, il faut croire qu'il avait dû fermer les yeux jusqu'à maintenant...

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +2

      Les étudiants ont toujours beaucoup bu. François Villon en a fait des poèmes.
      Dans les années 70, je me souviens de l'état pitoyable de mes parents lors de fêtes avec leurs potes.

    • @biquettedu31
      @biquettedu31 6 лет назад +2

      @@francoisdumontel4704 je pense qu'il a encore du mal à réaliser l'ampleur des dégâts...

    • @biquettedu31
      @biquettedu31 6 лет назад +2

      @@fh-lk3fp oui les étudiants mais pas seulement, la population en général boit beaucoup. J'ai des potes ils sont plus étudiants depuis longtemps mais le week-end ça rime souvent avec soirées, clopes et alcool...
      Et quand j'étais pompier de Paris j'en parle même pas, j'y ai bu plus qu'à la fac avant de mettre un coup de frein !

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +2

      @@biquettedu31
      Ho que oui, le milieu militaire est très propice à la consommation d'alcool comme exutoire à la pression et au danger. Des potes gendarmes se lâchaient souvent sur l'alcool après des journées très chargées.

  • @brunomajenti5648
    @brunomajenti5648 6 лет назад +25

    Si j'ai un accident de voiture, je dois porter plainte contre celui qui m'a fourni du gasoil ?
    N'importe quoi !

    • @atat3635
      @atat3635 5 лет назад +2

      Quel rapport ?

    • @rayanmslm8066
      @rayanmslm8066 5 лет назад +7

      Ton syllogisme est hors sujet .Avec tout le respect , si tu n’as pas compris ce que le papa dénonce ,ce sont les énormes pressions de travail presque inhumaine .Je suis désolé mais nous somme pas des machines .Regardez d’ailleurs les locaux de Google,entreprise ayant un monopole mondiale ou les locaux sont destinés au bien être des employés avec salles de jeux etc

  • @lilierogers1134
    @lilierogers1134 6 лет назад +15

    Je voudrais ajouter que le manque de tact et de compassion du journaliste m'a choquée !

    • @TheBGoupil
      @TheBGoupil 5 лет назад +1

      Ah bah le gars vient à la radio, c'est pour du factuel hein pas de l'émotion

  • @fredgendre66
    @fredgendre66 Год назад +1

    J'ai été en d'école d’ingé loin de chez moi je trouve que les élèves ne sont pas assez accompagnés, grosse pression scolaire puis dépression pour peu qu'on soit loin de chez soi, ce système est excessif.

  • @ychamali
    @ychamali 6 лет назад +23

    Je confirme ce que dit le père. Ne consommant pas l'alcool, je me sentais exclu de la normalité de la vie sociale étudiante. Je pense qu'il faudrait savoir dissocier fête et alcool dans notre société ..

    • @vi12044ge
      @vi12044ge 6 лет назад +5

      C'est voulue , cela permet une meilleure emprise sur nos esprits , l'alcool est une drogue ultra dur et un poison pour notre organisme , pourtant complètement légalisé et même obligatoire pour se sentir intégré à cette pseudo société , seul les gens qui n'en consomme pas peuvent le voir , les autres tant pis pour eux , ils sont tous toxicomanes sans le savoir .

    • @Derko240
      @Derko240 5 лет назад +1

      @@vi12044ge bien dit.

    • @TheBGoupil
      @TheBGoupil 5 лет назад +5

      Ah bah moi je n'ai jamais bu dans mes soirées d'écoles d'ingé comme de commerce et je n'ai jamais été rejeté. Faut juste savoir pourquoi on boit pas. Si nos amis ne sont pas capables de se mettre en mode "off" le temps d'une soirée sans utiliser de l'alcool, c'est dommage. J'y arrivais très bien sans alcool. Mais en aucun cas je me suis senti exclu. L'alcool permet de "tenir" plus lgtps, c'est clair, mais on est chacun maître de nos décisions. Qd je partais alors que c'était le "milieu" de la soirée j'étais bien content car je m'étais éclaté, m'en souviendrais et serais au taquet pour faire qqc le lendemain matin. Faut juste être en paix avec ses décisions...

    • @mathildevignon4877
      @mathildevignon4877 5 лет назад +1

      @@TheBGoupil Personnellement, je ne bois absolument pas. Et je me suis retrouvée en CPGE avec des gens qui ont l'habitude des soirées ect.
      Mais je n'ai (heureusement) pas été exclue! Au contraire, à chaque soirée, les deuxièmes années gardent toujours "La boutille de Mathilde", qui est la seule bouteille d'Oasis sans alcool 😂

  • @martinlacour4880
    @martinlacour4880 6 лет назад +18

    Étant en grande école d'ingénieur, l'une des 10 meilleures, je peux confirmer que ces fêtes ne servent qu'à dévergonder les gentils garçons, qu'à flatter les égos des leaders-manipulateurs grandes gueules des classes, souvent des gosses de riches qui ne pensent qu'à depenser ostensiblement leurs liasses, en buvant de l'alcool de merde (plus c'est deguelasse, plus ils aiment) en se droguant parfois, en fumant, en mettant de la musique de merde à fond, en criant comme des primates, en faisant chier le voisinage, et en terminant fracassé, dans son lit (au mieux), puis en ratant les cours du lendemain.
    Quel intérêt de se mettre dans un tel état, sérieusement ?
    La moitié de ma promo fuit ces merdes.
    Une horreur à bannir au plus vite.
    En ce qui me concerne, je parle des fêtes organisées par les jeunes des associations de l'école en dehors de celle-ci, mais si à Centrale, ça se passe dans l'école même, il faut être dans la sévérité maximale contre ces jeunes meneurs.

    • @martinlacour4880
      @martinlacour4880 6 лет назад +3

      En quoi je ne connaîtrais pas ces choses ? Sachant que je suis moi-même en plein dedans, dans une école d'ingénieur ? Qu'est-ce qui te permets de dire que je n'y connais rien ou que tu en connais plus ? Pour le moment, rien. Où sont tes arguments, ton discours, tes preuves, tes idées ? Nulle part. Tu te fends d'un argument d'autorité en une ligne en croyant que ça va passer.
      L'un des autres torts du système universitaire et supérieur français, c'est bien l'étouffement des affaires.
      Par exemple concernant le TIPE : j'ai bien compris sur des forums spécialisés qu'il ne fallait rien dire, rien remettre en cause, concernant cette épreuve qui est une farce et qui fait honte aux grandes écoles. Une épreuve dont les examinateurs vous poussent à bout sur des sujets annexes, qui parfois ne parlent pas bien français, qui font mine de ne pas comprendre ce que vous dîtes, qui vous reprennent 15 fois sur quelque chose que vous avez expliqué clairement, qui sont à côté du sujet...
      (Arrêtons de dire, ''oh ben oui, c'est normal, il faut être au niveau, blablabla.'' Non. Quand ça arrive à 90% de ma classe de prépa de se faire salement noter et à toutes les personnes à qui j'ai parlé jusqu'à présent dans mon école, ce n'est plus un épiphénomène.)
      C'est le jeu, me diras-tu cyniquement, car ''c'est comme ça que ça se passe en entreprise'' ?
      Et bien j'aimerais bien te voir dans le monde réel, quand tu construiras un pont, si tu accepteras qu'un gugus te fasse chier et te pète les couilles en te parlant systématiquement des horaires de la boulangerie du village d'à côté ou du système lymphatique des grenouilles dorées d'Asie. Car c'est à peu près de la sorte que se déroulent ces épreuves.
      Donc jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire jusqu'à ce que tu développes et que tu explicites votre pensée, j'ai raison.

    • @martinlacour4880
      @martinlacour4880 6 лет назад +1

      Ok. Circulez y a rien à voir. Tout se passe très bien, donc. Bonne journée, alors, jusqu'au prochain drame.
      Cela n'empêche pas, (le fait que tu sois à Centrale) que je sois moi-aussi dans une grande école d'ingénieurs qui est dans le top 10 mais qui n'est pas Centrale, et que je vois des choses...

    • @martinlacour4880
      @martinlacour4880 6 лет назад +1

      Décidemment, être fort en maths n'est pas incompatible avec la maîtrise parfaite du sophisme que tu as.
      Ce n'est pas le jour et la nuit entre Centrale et mon école.
      Nous sortons du même système de prépa, nous arrivons dans la même ambiance, le même changement, donc c'est comparable, ne jouons pas sur les mots. Et pour ta gouverne, tu me dis ''tu ne connais pas les choses de centrale'', comme si c'était mieux, plus professionnel et mieux encadré chez toi, mais le décès, a eu lieu dans le campus de ton école, pas dans la mienne. Donc c'est peut-être pire chez toi, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre. D'où une nécessaire petite remise en cause non, cher ami ? A moins qu'un mort ne soit pas assez ? Et qu'on continue à fermer les yeux, à faire les fous, à camoufler, à étouffer, et à critiquer ceux qui alertent ?

    • @martinlacour4880
      @martinlacour4880 6 лет назад +1

      Il y a donc des ''spécificités'' du campus de Centrale qui expliqueraient ou justifieraient ce qui s'est passé ?

    • @martinlacour4880
      @martinlacour4880 6 лет назад +1

      Mais penses-tu que le fils connaissait ces spécificités ?
      Ce que le père dit serait en partie faux. J'espère que ce que tu dis est vrai (ce serait soulageant) et non une pirouette afin de détourner le regard et sauver la réputation de l'école.
      Ce que le père dit est faux dis-tu : même quand il dit avoir fouillé dans les poubelles de Centrale et n'avoir vu que des bouteilles d'alcool ?
      C'est ainsi que je fais le recoupement. Il y a un comportement que le père décrit, et il se trouve qu'il y a le même, à une échelle moindre, dans mon école. J'en conclus que ce que le père dit est sûrement vrai, même si évidemment, il y a l'hypothèse qu'il pourrait en rajouter, étant très touché par la mort de son fils.
      Mais, me concernant, tout ce qu'il dit, je l'ai vu, en à peine deux mois dans mon école.
      A t-il faux quand il dit qu'il y a des soirées tout le temps ? Non.
      A t-il faux quand il dit que nous sortons de deux ou trois ans d'enfermement en prépa ? Non.
      A partir de là, je ne vois pas en quoi ses propos sont ''en grande partie faux''.

  • @didierpeauger7840
    @didierpeauger7840 6 лет назад +9

    Vous mettez la pression à vos enfants , il faut réussir ,réussir ,réussir c'est le monde d'aujourdhui

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +3

      ça a toujours été depuis que les classes préparatoires existent. Deux ans de bagne puis la liberté en école. Alcool, drogue et sexe. Rien de neuf.

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +2

      @@fh-lk3fp Alcool, oui, mais pas toujours avec excès, drogue non, sauf pour une minorité, et sexe, pas plus qu'ailleurs.

    • @eniotnayssaneb3442
      @eniotnayssaneb3442 4 года назад

      @@fh-lk3fp les classes préparatoires évoluent hein

  • @christopherichard195
    @christopherichard195 6 лет назад +8

    C’est n’importe quoi ! C est tout le contraire ! Il faut responsabiliser et éduquer ! Il faut cesser de toujours reporter la faute sur les autres ! Ils ont voulu l’Euroamerixanisation, admirez le résultat !

  • @m4thieu7q
    @m4thieu7q 6 лет назад +1

    Jsuis dans une fac pas tres connu qui font jamais de fetes ou de gala . En 3e de licence esperant integrer une ecole l'année prochaine et voila que jviens d'apprendre bcp de choses aujourdhui...

  • @jacquesdutronc2034
    @jacquesdutronc2034 2 года назад +1

    L'école vas pas foutre des barricades pour qu'ils tombent pas du balcon , c'est plus la faute des parents que l'école .

  • @freespirit4976
    @freespirit4976 6 лет назад +2

    Personne pour lui proposer un verre d'eau sur RTL ? Ce monsieur est forcément sous anxyolitiques pour faire face à ce malheur avec l émotion en plus d'un passage radio ... la moindre des bienveillance serait de lui apporter un goblet d'eau ...

    • @finalfirehearts
      @finalfirehearts 5 лет назад +1

      Il a une bouteille à la main c'est plus des lunettes qu'il vous faut c'est un chien d'aveugle

    • @valentinforveille5962
      @valentinforveille5962 5 лет назад

      Il a une bouteille d'eau dans la main XD

  • @bernardbrachet3655
    @bernardbrachet3655 6 лет назад +2

    à Supelec il faudrait rajouter un cours qui traiterait des méfaits de l'alcool!

    • @francoisdumontel4704
      @francoisdumontel4704 6 лет назад +2

      Et pourquoi pas un sur le sujet de la sexualité, le tabagisme qui tue et les effets d'une bonne nutrition. Oui bien sûr !...

    • @zebuk2946
      @zebuk2946 6 лет назад +1

      Nous avons eu un amphi dessus

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +1

      Oui, tous les ans il y a un amphi sur les dangers de l'alcool.
      Le tabac n'est pas plus consommé en école qu'ailleurs (voire moins si j'en crois mon expérience).
      Et pour la sexualité, il y a déjà l'éducation sexuelle au collège/lycée, c'est censé être suffisant.

  • @francoisdumontel4704
    @francoisdumontel4704 6 лет назад +13

    Allez, encore un exemple d'une société qui ne comprend que l'assistanat. Mais enfin, si ce jeune homme n'était pas capable à 21 ans de dire "Non ! à l'alcohol, alors quoi, cela veut dire qu'il n'avait aucune volonté. Et cette personne était aussi en droit de voter ? Pas étonnant que la société est telle qu'elle est aujourd'hui : totalement irresponsable !... Alors désolé pour ce papa - je le suis aussi - mais enfin, peut-être faudrait-il qu'il reconnaisse sa part de responsabilité dans ce drame,

    • @marnymarny4130
      @marnymarny4130 6 лет назад +4

      Navrant ce message!!!! ce drame vaut pour toutes classes sociales... combien ne voient pas la douleur de leur enfant? voir ne pense pas au mal? Beaucoup croyez moi!!!

  • @lilierogers1134
    @lilierogers1134 6 лет назад +6

    Bravo Monsieur ! vous avez énormément de courage , vous êtes admirable ! oui nos jeunes sont en danger , car cette mode de beuverie extrême est dénoncé par de nombreux parents depuis des années ; il y a 30 ans on buvait pas mal on faisait la fête dans la joie et la bonne humeur, aujourd'hui la fête tourne au cauchemar leur manière de s amuser est devenu plutôt morbide elle s accompagne d'une prise de risque extrême qui fait partie du "jeu" tant au niveau alcoolisation que " jeux sexuels"; vous faîtes bien de percer l'abcès car je suis étonnée d'assister depuis si longtemps à la complicité muette des autres parents ...Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre combat, et vous présente toutes mes condoléances. Je salue particulièrement votre cran dans un moment si douloureux, Monsieur.

    • @vi12044ge
      @vi12044ge 6 лет назад

      Faut pas s'étonner de la complicité muette , tellement de parents ont eux mêmes un problème avec l'alcool et les merdias nous rabâche que le vin c'est culturel , en fait , autant de toxicomanes qui préfèrent fermer les yeux pour ne pas voir à quel point nous sommes dans la merde ! De ce fait , ça vote système et ça pleure , le cerveau détruit par ces substances !

  • @patrickgillard6666
    @patrickgillard6666 6 лет назад +5

    Il est courageux ce monsieur.

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +1

      Non, il en comprend pas ou a oublié. Bien sûr, c'est son fils qui est mort mais son fils était majeur dans un environnement de jeunes.

  • @jacquesdutronc2034
    @jacquesdutronc2034 2 года назад

    Ah un moment il faut pas abuser , c'est à l'école de contrôler les consommation , chacun est responsable

  • @LylieRandale
    @LylieRandale 4 года назад +2

    Faut pas boire c est tout

  • @karika4633
    @karika4633 3 года назад +2

    Sans oublier les viols 😱😱😱😱

  • @jessicaarverne1181
    @jessicaarverne1181 3 года назад +1

    Je n'ai jamais noté d'alcoolisation systématique dans cette école. En tout cas pas il y a quelques décennies.
    On n'est absolument pas obligé de participer aux WE d'intégration.
    Ne pas y assister n'empêche en rien de suivre la scolarité normalement avec succès et n'amène aucune discrimination.
    Mesdames, pour éviter les problèmes, la règle de base, c'est de ne jamais boire d'alcool dans les soirées et de quitter les lieux quand on craint que ça dégénère.
    Être alcoolisée décuple la probabilité d'avoir des problèmes.
    Messieurs, merci de comprendre qu'une bonne fête n'est pas une fête alcoolisée mais un temps privilégié d'échange.

  • @LylieRandale
    @LylieRandale 4 года назад

    Il avait qu a pas boire. Pourquoi vous buvez de l alcool? Quel parents focus. Vous y etes pour quelque chose. Quel education vous lui avez donne pour boire? Paisible?????????

  • @Radamanthe81
    @Radamanthe81 2 года назад

    Pathétique. Le gamin est MAJEUR, a même plus de 21 ans, a été refoulé de soirée. Quel écrasement ? T'as un système t'y vas ou t'y vas pas.
    La vérité c'est que le père veut sa minute de gloire et du pognon !

  • @user-fg3kh8ro6r
    @user-fg3kh8ro6r 6 лет назад

    Alors oui on devrait recarder les weekend d’inté ajouts du sport et plus autours de l’alcool mais aucune école n’empêchera jamais des étudiants de se mettre des mines le week-end et de conduire alcoolisé.

    • @joeyjoejoe4929
      @joeyjoejoe4929 6 лет назад +7

      Le problème, ce n'est pas les soirées d'inté. je suis à centralesupélec et l'inté se fait raisonnablement, les activités sont surtout sportives.
      Le problème, c'est les befores qui sont fais dans les appartements, de manière incontrolée.

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад

      Surtout que ce sont des majeurs et qu'ils n'habitent pas dans l'école mais dans des apparts en dehors ou dans des cités universitaires qui ont leur réglement propre mais le veilleur est tout seul contre des hordes de jeunes assoiffés et pouvant être très violents.

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +2

      @@fh-lk3fp N'importe quoi ! les organisateurs des soirées (qui sont des élèves) font des rondes dans toute la résidence pour s'assurer de la sécurité ! C'est d'ailleurs comme ça qu'Hugo a été retrouvé blessé en bas de sa fenêtre. Niveau sécurité c'est blindé. Le risque zéro n'existe pas mais on peut vraiment difficilement faire mieux.
      En fait les deux accidents qui ont eu lieu ces 10 dernières années, c'étaient des groupes de potes qui ont laissé un mec dans sa chambre, car trop bourré pour aller en soirée.
      Maintenant, les organisateurs des soirées s'assurent auprès des personnes qui entrent en soirée qu'ils n'ont laissé personne d'alcoolisé seul chez lui. C'est la seule amélioration possible et elle a été mise en place. Tu peux pas interdire aux gens de boire chez eux.
      Et pour finir, les jeunes assoiffés pouvant être très violents, c'est uniquement dans ta tête. Il y a juste des petits groupes de potes majeurs, jamais violents (pourquoi ils le seraient ?), qui boivent dans leurs appartements avant d'aller en soirée, parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas d'alcool là bas.

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад

      @@weak7897
      Attention, je n'écris pas sur ton école qui est la plus policée du monde et la plus sécurisée sauf contre les astéroïdes tueurs venus de l'espace lointain. Mais, j'écris sur ce que j'ai connu dans divers écoles et campus universitaires. C'est pour le, je cite: "N'importe quoi !"
      Par contre, ce qui est exact, c'est que l'image uniforme de l'étudiant hors de contrôle et l'étudiante suceuse de queues pour décompresser est totalement erronée. Comme dans la société en général, tout les profils se retrouvent chez les étudiants.

  • @christopherichard195
    @christopherichard195 6 лет назад +4

    Et pourquoi pas la prohibition ?? Désolé coco mais bon il faut y aller pour tomber par la fenêtre !

    • @weak7897
      @weak7897 6 лет назад +1

      Bah ça a justement été mis en place dans l'école et la résidence étudiante depuis cet accident.

    • @beatricedupuis3299
      @beatricedupuis3299 4 года назад +5

      Désolé coco ?? Vous parlez à un papa qui vient de perdre son fils .. Un peu de respect.. .

  • @dieynabalam6689
    @dieynabalam6689 3 года назад

    C difficile courage

  • @vi12044ge
    @vi12044ge 6 лет назад

    Perso je suis pour la légalisation de toutes les drogues et la prohibition de l'alcool qui est de loin la pire des drogues dur mais qui est très utile pour endormir la masse , pour l'empêcher de se révolter !

    • @biquettedu31
      @biquettedu31 6 лет назад +1

      Tu peux pas vouloir légaliser toutes les drogues et vouloir en interdire. Ça n'a pas de sens.

    • @vi12044ge
      @vi12044ge 6 лет назад

      @@biquettedu31 C'est vrai mais il faut absolument dire la vérité sur l'alcool et les dégâts d'une conso journalière , c'est un lobby très puissant qui nous détruit , tout en ayant bonne conscience car c'est culturel . Du pain et des jeux , auxquels ils ont rajouté la surconsommation d'une drogue dur par la légalisation culturelle ! Ils sont vraiment fort nos maîtres quant il veulent nous exploiter !

    • @biquettedu31
      @biquettedu31 6 лет назад

      @@vi12044ge arrêtez de croire que c'est un choix délibéré des "maîtres" comme si c'étaient des méchants de série z. Le fait est que l'humanité est à un point d'addiction tellement forte qu'on a même développé la capacité à traiter les molécules d'alcools avec le foie pour les intégrer. La preuve avec la prohibition aux USA, ils ont réussi à interdire dans les années 30 mais le résultat a été que les villes États-Uniennes ont commencé à ressembler à Gotham City dans ses heures les plus sombres tellement les gens sont dépendants. Trafics, violences, meurtres, dénonciations etc. Ce sont les gens eux-mêmes qui se baignent dedans.

    • @vi12044ge
      @vi12044ge 6 лет назад

      @@biquettedu31 oui parce qu'une grande majorité de l'humanité est perdu dans l'illusion et celle ci vient d'où ?

    • @biquettedu31
      @biquettedu31 6 лет назад +1

      @@vi12044ge elle vient du violent vertige qui tient à la gorge la seule espèce capable d'observer le gouffre incommensurable de son ignorance.

  • @marieka2410
    @marieka2410 6 лет назад

    Avec quel manque de délicatesse il pose la question sur le don d'organes... Quoi de plus normal...

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 6 лет назад +3

      Question préparée avec le père pour présenter le fils comme un grand altruiste victime. C'est pour préparer le dossier pour le tribunal et rechercher des soutiens dans le public avec une pétition en ligne et les soutiens via les réseaux sociaux.

    • @marieka2410
      @marieka2410 6 лет назад

      Merci. Je n'avais pas envisagé cette possibilité...

  • @m4thieu7q
    @m4thieu7q 6 лет назад +5

    Faut supprimer le systeme inutile des prepas en france

    • @alberttamoule3596
      @alberttamoule3596 6 лет назад +8

      Avant de parler pour raconter de telles conneries, il faudrait déjà que tu saches de quoi tu parles...

    • @bertrandrussel3680
      @bertrandrussel3680 6 лет назад +2

      bien sur et rendre toutes les universités privées aussi. on est pas au usa bordel

    • @jacquesdutronc2034
      @jacquesdutronc2034 2 года назад

      Clairement non

  • @ivanyaroslavskiy
    @ivanyaroslavskiy 2 года назад

    L ELIIIIIIIIITEEEEE !!!!!