Comme vous dites monsieur ça arrive d'un coup et partout en même temps. Impossible d'éduquer toute l'humanité d'un coup tout lde suite ! On a plus qu'à souhaiter des bugs géants et que le manque de ressources nous oblige à stopper ! Parceque c'est vraiment flippant la vie que ça nous promet..
"utiliser l'IA pour résoudre les problèmes du monde"... Ah ben ça va être vite vu ! Les problèmes du monde c'est nous ! C'était pas ça dans Terminator ? 😂
Je ne sais pas comment on peut se préoccuper des emplois quand il s'agit de Vie. L'écologie là dedans ? Le vivant ? L'humanité ? Il y a 35 ans je voyais venir la mort des petits commerces et la dépression générale que ça allait entraîner (le manque de contacts, les prises de tête pour la moindre démarche...on y est ! ...et on en voudrait encore plus c'est dingue !!!
Clair je dis toujours aux gens "c'est bien d'avoir un emploi mais pour ça il faut déjà avoir de quoi boire et manger mais si on tue la vie, comment alors trouvera t'on de quoi boire et manger ?"
Oui, c'est dingue, mais ça ne s'arrêtera jamais, seulement lorsque nous n'en aurons plus les moyens matériels et énergétiques. En attendant, adaptons-nous.
Nous nous sentons si faibles devant ces tendances. Mais il ne faudrait pas s’y méprendre. Il est maintenant temps de faire avec l’IA ce que nous n’avons pas su faire sans.
La peur n'évite pas le danger,la révolution industrielle devait soulager l'ouvrier,elle l'a remplacé pour de nombreux postes,l'IA est la continuitée de ce changement.
C'était le but. Mais au passage les richesses générées par la révolution industrielle devaient être partagées. Pas monopolisées par une minorité extrême.
C'était le discours pour la promouvoir. Si vous vous intéressez à l'exégèse de celle-ci vous le constaterez. La cancel culture ne permet pas que l'histoire soit différente, elle permet juste une manipulation par ignorance. Il ne faut donc pas oublier les promesses non tenues pour éviter de croire à celles actuelles.@@Gris_Bouille
Merci Vinz pour cette vidéo ! A 8:18, j'ai déjà l'impression que l'invité n'a pas encore connecté son réveil écologique avec le lien physique de l'économie aux ressources. Plus d'IA devrait nécessiter plus de ressources extraites (en plus des problèmes humains de replacement par des machines) ce qui sera limité par la décrue énergétique. Perso, je sais si je dois suivre ça et être le moteur d'une révolution qui causera bcp de souffrance pour plus de productivité ou aller à contresens puisque sans énergie, les compétences d'humains en chair et en os seront infiniment plus nécessaires...
Encore une super vidéo. Je viens de la regarder (écouter) durant mon temps de midi. Effectivement, lorsqu'on voit ce que l'IA est capable de faire, c'est cool et inquiétant en même temps. Je suis graphiste de formation, et à voir ce qu'une IA est capable de faire en quelques secondes là où il m'aurais fallut 10 heures pour sortir UNE version, alors qu'elle en fournis souvent 4 versions différentes, c'est sidérant. Cela pose encore et toujours la question de la problématique du replacement des individus par des machines. Des individus qu'on force néanmoins à retrouver un job ... qui n'existe pas/plus. Les machines peuvent de plus en plus nous remplacer. Mais nous sommes dans un monde fini, et donc ces machines ne pourrons pas continuer à croître indéfiniment. Serait-on à la croisée des chemins de ce point de vue ?
Un aspect absolument pas mis en lumière par cette interview - au demeurant intéressante - est la quantité d'énergie et de ressources absolument monstrueuses nécessaires à la progression de l'IA. Certes il va y avoir des améliorations énergétiques, mais l'effet rebond sera toujours plus puissant, avec tous les impacts environnementaux qu'il engendrera. Je pense que c'est une voie sans issue, sauf à se réinventer en tant que civilisation.
Je suis tout à fait d'accord avec vous....On nous parle du Co2 absolument naturel dont les arbres se nourrissent pour le transformer en oxygène.....tout çà pour nous pousser à acheter électrique qui tuent des enfants et des hommes à l'extraction des métaux rares nécessaire pour fabriquer des batteries au lithium, portables, pc ....ect et les gens de la silicon valey polluent 1000 fois plus avec la consommation électromagnétique de ses appareils totalement imprévibles.L'extraction de ces métaux rares se fait au RDC= république démocratique du Congo, ou les enfants descendent plus profondément que les adultes et sont enterrés vivant....les adultes ne veulent plus y descendre.....métaux rares envoyés en Chine pour être transformés en batterie au lithium et autres métaux rares....La chine qui détient déjà 80% du marché des batteries électrique pour le marché européen, sans compter que les fabricants de véhicules électrique utilisent désormais 3 personnes au lieu de 5, ils fabriquent en vitesse une voiture vide de batterie et la rajoute au final....Ou est le bon sens !!!! Ne cherchez plus.....Le bons sens actuel c'est le P.I.B. ENCORE ET TOUJOURS...et on va nous dire de faire attention à tout !!!! y compris notre santé !!!! Que les décideurs de DAVOS et compagnie se fassent soigner en premier....Je crois que l'humanité et bien malade et le réchauffement de la planète n'as rien à voir avec le citadin ou villageois lambda .
Merci pour cette video qui m'aide a voir ce truc arriver. Et encore Merci a toi Vinz pour la place que tu donnes (de mieux en mieux) a tes invites. #EcouteActive
quand y aura plus rien à bouffer dans les grandes villes (voire en général), à quoi ça servira, ces technologies ? sans oublier tous les travailleurs du clic pauvres qu'il y a derrière... quelle arnaque ! et côté artistique, y a déjà de la surproduction, ça ne va qu'empirer... tout ça pour quoi ? qui a le temps de regarder les millions d'heures de vidéos, d'écouter les millions d'heures de musique, de regarder les millions d'images ? et tous ces remixes à n'en plus finir... c'est absurde ! retournez planter des arbres et des patates, y a que ça de vrai à la fin (ça nourrit et ça permet de fabriquer des choses, de se chauffer, de cuisiner)
Je pense que ce monsieur n'a pas du tout les pieds sur terre , et reprendre la philosophie Greco-Romaine pour illustrer ses propos est d'un contre-sens absolu . Il n'a pas compris que la digitalisation des systèmes n'a fait qu'accroître le chômage et le manque de ressources... L'I.A ne pourra jamais réparer les dégâts causé à notre humanité depuis la découverte des énergies fossiles , et ce n'est pas non plus elle qui amortira les conséquences déjà visibles de notre décroissance . Ce sera L'HUMAIN et sa prise de conscience du vivant qui en grande partie amorcera notre changement de civilisation..
Un aspect important est quand-même que : où est la démocratie lorsque le 'projet de société' n'est pas public ni discutable dans nos 'societés occidentales' d'une part, et que nos dites 'societés occidentales' ont l'air prêtes à faire la guerre pour rester celles qui imposent leurs valeurs au reste du monde alors qu'elles font même pas consensus ...
L'intelligence perçue est dépendante de l'intelligence de celui qui "l'observe". Un idiot trouvera l'homme moyen intelligent, l'homme moyen trouvera l'intelligent intelligent, l'intelligent trouvera le très intelligent intelligent. Le très intelligent trouvera l'homme moyen stupide et l'homme stupide attardé total. L'homme très intelligent trouvera l'intelligent moyen, il décèlera les erreurs de raisonnements qui du fait de son statut perçu par la majorité comme "intelligent", amènera en fait l'ensemble dans un mur. Le très intelligent atteint des niveaux de raisonnement que la plupart ne peuvent tellement pas suivre et comprendre tant c'est complexe pour eux que ça tend à enfermer les masses à suivre des bêtises, car il leur manque "des bouts" à ces "intelligents". Souriez, vous êtes dépassés.
Je pense que l'IA va faire flop.. ce monsieur comme beaucoup de gens fantasme sur une technologie qui ne produit rien, ne crée rien au contraire de ce qu'il affirme... On va déchanter. Et puis la folie de réfléchir à ce point en silo, c'est d'oublier la problématique de l'environnement, de l'énergie et des matériaux... Simplement ubuesque que des gens soient encore en train de se pignoler sur des "joujous" informatiques, pendant que la vie s'effondre...
Et que se passe t'il si elle ne fait pas un flop ? Du coup rien est fait : aucun cadre législatif, aucune précaution pour l'emploi, impact sociale et sociétale. En gros vous préconiser de faire exactement ce qui a été fait avec les GAFA c'est à dire rien.
@@Cyiel568Ben comme internet un outil il économiste il ne comprend ni sont fonctionnement et pense que c'est juste mais non ... en 10 min je l'ai corriger 2 fois juste enfaîte L'IA à étais entrener par des humains ...
@@Cyiel568 non je dis que c'est le moindre de nos soucis puisqu'il faudrait revoir drastiquement notre rapport à la technologie. Tout bonnement cesser de penser que technologie = progrès. De nombreuses avancées technologiques bénéfiques de prime abord, sont loin de l'être si on prend en compte tous leur impacts notamment celui du déchet dont on ne sait rien faire que des tas. A ce petit jeu-là, la question ne se pose même pas pour les joujous informatiques.. La question est bien plus large. Voulons-nous transformer la planète en déchets ?
Ce qu'on appelle "intelligence artificielle" fait grand bruit médiatique parce que ce sont les classes moyennes supérieures qui craignent pour leurs métiers. L'informatisation, la robotisation ont déjà coûté leurs emplois à des millions d'employés occidentaux depuis les années 70.
bonjour monsieur kante. je vous invite à lire les travaux de gaston pineau qui travaille avec un groupe de chercheurs sur l'ecoformation. l'intervention de votre fille l'y a fait penser.
avant même de voir la vidéo : il faut envisager sérieusement de faire payer des cotisations sociales aux IA et autres robots pour transitionner vers une ''civilisation de loisir'' où l'humain ne travaillera plus (ou uniquement pour ses loisirs)
😂 content que des gens découvrent la prédation capitaliste grâce a l ia , l accaparement des outils de production par le capital est un problème c est valable pour les chaines de productions, les caisses automatique et l IA. Ce qui est assez cocasse avec l IA c est que c est les cadres qui vont payer le prix fort !
@@octavianseptnus6187 pour l'instant ce n'est que l'IA qui touche les cadres ...mais quand la robotique couplé à l'IA donnera des machines multitâches plus perforantes que les humains dans tous les domaines, les esclaves humains pourront disparaître
@@grospandagros4610 non pas ''non profitable'' mais certainement ''moins profitable'' ! ...pour l'instant ce sont les travailleurs qui ont pour beaucoup un revenu ''non profitable'' … ...et puis peut-être bien qu'un jour il va falloir admettre que l'argent n'existe pas !...et essayer d'inventer un autre type de civilisation basé sur autre chose qu'un truc qui n'existe pas !... « ne pas essayer c'est déjà se convaincre que c'est impossible »
Bonjour, d’un point de vue d’un designer graphique, la créativité tient souvent à transcender des idées. Je fait comme vous l’hypothèse sur une importante nouvelle phase dans la révolution technologique dans laquelle nous évoluons. Je pense d’ailleurs que c’est plus profond que ça. Mais comment une I.A. peut générer maïeutique et intuition, qui passe par un dialogue d’idée ? Si j’ai pu constater des avancées dans l’aide à la réalisation, je ne vois toujours pas les possibilités qu’aurait une I.A. à créer.
Concernant le financement de la sécurité sociale, ne peut-on pas envisager d'énormes économies sur la virtualisation de beaucoup de métiers, grâce à l'IA ? Médecins, spécialistes, voire même chirurgiens,...
Bref, nous avons encore infiniment + de questions, que de réponses. L'I.A. ne tuera jamais ma "divine' curiosité.... Je ne pense vraiment pas qu'il faille avoir peur de l'I.A., ce sont des humains qu'il faut se méfier.
IA ( intelligence artificielle ) est ce qu'une quelconque IA ressent les émotions positive / négative " naturellement " ? non hors c'est nos émotions qui nous force à nous adapter afin d’évoluer en bien comme en mal en fonction de sa personnalité ( qu'une IA n'a pas ) en quoi donc une IA quelconque peut elle être la solution à nos addictions mortifères à toujours vouloir trop en faire ( parce qu'on peut le faire ) même en sachant ou cela nous mène avec certitude une IA n'est qu'un outil , il n'y a aucune réflexion , les réactions d'une IA sont pré paramétrés par la seule forme d'intelligence qui soit , le cul vissé sur sa chaise d’ingénieur à être payer pour pondre des technologies pour le grand capital prédateur
Quelle est ma définition du réel ? La fibre optique pour que je puisse enfin m' abonner à Netflex et CIE ! Ben oui quoi ! Puisque je ne peux pas voyager en avion jusqu' au bout du monde, je voudrais quand même pouvoir voyager en virtuel juqu'à l' autre bout du monde. Ce sujet m' a fait penser donc à 2 films : - L' homme bicentenaire. Puisque la question de la taxation du travail de l' IA a été évoqué ici. - Ready Player One. Puisque les limites planétaires qui ne concernent que le règne du vivant ont été dépassées, il est de plus en plus fréquent dans nos comportements de nous orienter vers des divertissements de plus en plus virtuels.
J'aime beaucoup le travail que tu fais et je le trouve véritablement nécessaire. Et ce même si je difère sur ta vision ou certain propos cela n'est pas génant, bien au contraire, je trouve cela enrichississant. Donc tout à bord, merci beaucoup pour tout ton travail et celui de ton équipe! Cependant "Des gens qui veulent rester humain", "Une vie réelle", je trouve que ce type de déclaration dogmatique sont mal venue. Ce genre de discours existait déjà (et encore aujourd'hui) dans la bouche de l'aristocratie pour décrire la populace qui n'accéde pas à leur niveau de loisir, dans la bouche de la classe ouvrière pour décrire des intellectuelles et des chercheurs, dans la bouche de anciennes générations pour décrire les pratiques des plus jeunes auquelles ils n'adèrent pas. Si l'objectif est vraiment de se trouner vers une société plus empathique, à l'écoute des autres, et faire fasse conjointement aux challenges physiques qui seront les notre, cela serait peut être pertinent de ne pas utilser ce type d'affirmations manichéennes qui divisent plus qu'autres choses.
Les machines remplacent les emplois depuis toujours. Les machines ont remplacé les gens dans les champs, dans les mines, dans les manufactures les poussant vers les métiers de service que cela a créé. Et personne n'y a trouvé à redire. Ces même métiers de service sont en passe d'être remplacés également par des machines. C'est le cas depuis un bout de temps d'ailleurs pour les emplois les moins qualifiés : les scans automatiques remplacent les caissiers, les automates remplacent les employés de banque, etc. Les personnes qui ont des métiers universitaires se pensaient à l'abri. L'IA prouve que non. Et là, maintenant, ils crient au scandale.
Dans un monde pollué, avec perte drastique de la biodiversité, changement climatique, manque d'eau, épuisement de ressources...et étant donné que les technologies sur lesquelles repose l’IA ont besoin d’eau et d’énergie et mineraux, je n'y vois pas d'avenir.
Oui, la vision et l'objectif de Zucky (Méta), et en général de la Ploutocratie et de maitresse économie (néolibérale ou pas) est de transformer les humains en abrutis de consommateurs, dépendants... Pas des citoyens libres et responsables. Il faut donc résister!
Je suis très content de voir un débat politique, humaniste et même marxiste commencer à se développer autour de la question, à fortiori en Belgique! Je trouve que le débat technique sur les applications de l'IA est en fait stérile et résolu depuis longtemps, parce que les bases théoriques mathématiques de l'IA ont étés posées il y a 50 ans, que rien n'a fondamentalement changé depuis et que les limites sont flagrantes. D'un côté : aucune machine n'arrivera jamais à la cheville de la complexité d'un cerveau humain. Donc les applications de l'informatique seront toujours aux mieux des versions spécialisées, optimisées et limitées d'un raisonnement réel, au pire de grossières imitations du comportement humain permises uniquement par des astuces de calcul et une énorme consommation d'énergie. En fait, le terme "Intelligence artificielle" lui-même est une invention de capitaliste qui ne veut absolument rien dire et sert juste ne nouvelle babiole à la mode. D'un autre côté : on oublie que derrière chaque programme et chaque donnée virtuelle, surtout dans le cas de l'IA, il y a une foultitude de terminaux, écrans, câbles, antennes, serveurs, capteurs et donc toute la pollution et l'épuisement des ressources qui va avec. Et vu comme c'est parti, sous capitalisme, je pense que l'économie implosera bien avant que l'IA devienne une réelle menace pour nos libertés. Personnellement, je crois que l'IA aura une place importante dans l'avenir en tant que boîte à outils d'optimisation et d'information mais qu'au delà de ça, c'est vachement surfait. Cela dit, restons vigilants et posons nous les bonnes questions, comme par exemple : à quoi ça sert? Merci beaucoup pour cet entrevue et excellent travail comme toujours!
Si seulement, "Donc les applications de l'informatique seront toujours aux mieux des versions spécialisées, optimisées et limitées d'un raisonnement réel, au pire de grossières imitations du comportement humain permises uniquement par des astuces de calcul et une énorme consommation d'énergie. En fait, le terme "Intelligence artificielle" lui-même est une invention de capitaliste qui ne veut absolument rien dire et sert juste ne nouvelle babiole à la mode." Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour. Et tout cela accélère de manière exponentiel
Tu es le coupable, coupable de faire croire que "le temps" est acteur et "fera" quelque chose, alors que non, poussant les gens à l'inaction donc, poussant à "attendre ce temps bêtement", temps qui n'arrivera jamais tant qu'il y aura des comme toi chez nous.
Selon moi l'IA est un ennemi de tout bon défenseur du vivant ("d'écologiste" en terme capitaliste). Selon moi, et avec ma vision de développeur, vous vous êtes fait avoir par le côté "impressionnant" de l'IA (que je préfère appeller algorithmes statistiques), l'idée qu'on pourrait l'utiliser à bon escient est une hérésie, elle est le fruit du capitalisme et est à son service, elle réduit les possibles de par sa nature, le changement de société nécessaire est tel qu'elle deviendrait inopérante, et elle requiert une société d'abondance pour tourner (internet, machines etc), autrement dit elle est née au pic de la mégamachine, et mourra avec.
Il y a un courant depuis des années de reduire, d'anéantir notre esprit critique, car quand on est trop critique, cela empêche certains haut placés de diriger notre monde, ils ont tout intérêt de ne nous rendre bête, de faire de nous des agneaux dociles et désorganisés, de monter les classes les unes contre les autres...A l'image d'un patron d'entreprise mediocre qui s'entoure de mediocre pour rendre sa tache plus facile, sinon son poste serait menacé... (En tout cas c'est l'idéologie perçue, avec l'adage diviser pour mieux regner), je pense également qu' apres la seconde guerre il y a eu un gros attention avec des efforts, des attentions pour éviter que ce genre de choses arrive, et se reproduise mais l'être humain a une tendance à se reposer sur ses lauriers et meme si la forme change au fil du temps le fond revient vite au galot... Tout ça pour dire au Mr que si développer l'esprit critique était une priorité de nos élus, de nos dirigeants le monde ne serait pas ce qu'il est... Deuxièmement d'un côté on nous dit raréfaction des ressources de l'énergie... D'un notre on nous dit que le technicisme est assoiffé de celles ci... J'aurais donc tendance à penser que la sobriété forcée à venir va contraindre je genre d'innovation, et de moyens de contrôle... Je me trompe peut être ou je ne visualise pas bien l'intervalle temps dans tout se mic mac d'informations...
Éteindre les lanpadaire dans les zones industrielles des ville de plus de 1 millions d'habitans. Éteindre les ancegne des magasins dans les ville de plus de 100000 à plus de 1 million d'habitants.
Une photographie prise par un smartphone assisté par une IA ne me procure pas le millième de l’émotion que je ressens avec un cliché pris par le Leica d’un grand photographe. Mais je suis de ceux qui préfèrent avoir toujours un appareil photo sur soi et délaissent les clichés smartphones.
L’IA c’est bien pour aider juste un minimum notre creativité (je dit bien un minimum) mais pas la remplacer. Le problème c’est l’excès et la non maitrise de cette excés qui part dans tous les sens
la dichotomie de la société existe déjà... entre les ultraconnectés surconsommateurs et les low-tech système D je le trouve un peu déconnecté de certaines réalités de la vie sociale, mais j'ai mes propres biais cognitifs et je vis désormais loin des grandes villes... qui vivra verra
En effet, l'IA d'aujourd'hui va remplacer des personnes, encore plus que l'automatisation dans les entreprises. On lui trouvera des limites aussi, sans quoi il ne nous resterait plus de travail. Entre temps l'énergie va manquer. Entre l'effondrement et l'information totale de nos activités, allez savoir qui va gagner ? Les riches, comme d'hab !!!
@@sabine5360Certes, mais raison de plus pour s'accaparer ce qui restera. L'IA doit être une bonne surprise pour les puissants, la cerise sur le gâteau d'un monde où ils vont devoir écraser le nombre écrasant des mécontents.
Que dit la communauté scientifique de la quête du plein emploi ? La doctrine économique et productiviste est-elle rationnelle ? Allons-nous vers le réel ou le délire ?
C’est la deuxième fois que tu dois confondre les autres avec toi et tes faiblesses ou tes craintes . Je ne suis pas du tout d’accord av c ta vision des autres et je trouve que tu ne suit pas assez tous ce qui se passe en IA et que tu n’as une vision de consommateur sur les outils spectaculaires .
Je trouve dommage d'aborder ce sujet avec un économiste (certe repenti) qui n'y connait absolument rien en ligne de code. Voir un informaticien parler du même sujet aurait été bien plus intéressant
Je ne sais pas si j'ai autant de foi que vous. Je pense que l'IA va doper le productivisme, et donc l'extractivisme. Les profits, c'est pour l'instant malheureusement tout ce que je vois. Les salariés vont produire plus, et travailler plus pour écraser la concurrence autant que possible, c'est ça qui va se passer ! Quand à la consommation délirante des serveurs d'OpenAI, Microsoft qui vient de faire +30% de consommation pour l'IA, ça rentre pas du tout dans les limites planétaires tout ça. L'accord de Paris stipule qu'on doit baisser les émissions de gaz à effet de serre, pas les augmenter ! J'aimerai croire en vos hypothèses marxistes de lutte des classes et de rééquilibrage, mais franchement vous y croyez ? Je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai entendu d'Aurélien Barrau sur ce sujet, pour info.
La formation a l'IA, l adaptation, c est un peu du flan. Tout le monde peut apprendre a mettre 3 mots en prompt.. le probleme c est que dans bcp de cas c est designé pour te remplacer, pas t'aider.
C'est justement parce que l'intelligence artificielle a accès à tous les informations qu'elle ne pourra jamais être ausi créatrice qu'un humain. Alors oui, je connais Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme." Et l'humain sera toujours capable d'une synthèse de plusieurs données auquelle n'aura pas pensée la machine.
La différence c est que l IA n'est que mémoire humaine elle ne peut recrée seulement ce qu'elle a vue donc ne peut voir ce qu'elle vois pas mais l'humain lorsqu'il sera conscient pourras comprendre l'invisible.
@@guignole5265 Heuuuu.... désolé mais: Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour.
Heuuuu.... désolé mais: Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour. Et tout cela accélère de manière exponentiel
Dès le moment où la créativité se manifeste dans un cadre où un individu vit dans un environnement avec des acquis culturels qui évoluent en société, sa créativité sera l’inspiration de sa culture et de ce qui est existant à son environnement et des autres qui y vivent. La créativité est une inspiration constante de ce qui existe déjà donc une transformation pas une nouveauté. ruclips.net/video/X9RYuvPCQUA/видео.html
Ben, de quoi je m’inquiète. En quoi ça nous gêne que l’IA vole les « bullshit job » ? Qu’est-ce qu’on s’en fout ? Que l’IA construise une voiture ou fasse une opération de chirurgie qu’on rigole un coup. Ou mieux, qu’elle apprenne à tes gosses à nager (les pauvres). 😂
Mais vous croyez qu'on n'est pas déjà hors-sol ? Je veux bien qu'on émette une critique de l'IA mais il faudrait être plus précis et surtout arrêter avec les paniques morales ...
L'IA ne fera pas des abrutis mais des sans-plus-de-cerveau-du-tout, les abrutis c'est déjà le cas maintenant. L'école, lieu où on habitue les humains depuis petit jusqu'à leur majorité à recevoir des réponses toutes faites et où on leur demande de répéter les bonnes réponses. On ne leur demande pas d'explorer, d'apprendre par eux-mêmes, de déduire de la vérité des choses, on les habitue à attendre qu'on leur explique les choses... Rendus inapte à reconnaître le faux du vrai en dehors de ce qu'on leur dit qui serait vrai, faux, ce qui expliquerait x ou y chose, mais si tout est faux en vrai, ils ne s'en rendront de ce fait, jamais compte... Abrutis vous l'êtes déjà.
33:22 mais cela s'est passé très récemment, pour tout observateur lucide : la généralisation d'un passeport numérique sanitaire à l'ensemble de la population.
Perso jme frotte les mains de voir les métiers des classes supérieures se faire grand remplacer par l'IA.. chacun son tour j'ai envie de te dire. Et peut être comprendront t'il que le service sera le dernier rempart contre un effondrement économique, avec une revalorisation de ce secteur et de son salaire.. malheureusement avec l'inconvénient d'abonnements en tout genre ainsi que l'augmentation de ses prix.. le revenu inconditionnel est donc notre seule alternative pour ne pas plonger. CQFD
l'ia est creee dans un contexte anthropologique sonné, un moment où la convivialite disoarait peu a peu, alors comment voulez vous que l'ia nourrisse du oartage dz la convivialite etc, vous n'etes oas logique !!
Lorsque la nature de l'homme est esquintée de toute part par leurs propres mères qui forcent les hommes à devenir des visages, des images, affirmant ce qu'elles ont envie d'entendre pour ne pas risquer de vivre seul et sans amour, il ne faut pas s'étonner alors que ça finisse sans convivialité ou de la convivialité de façade, façonnée selon... Des intérêts... Et non selon, une sincérité, une volonté.
Nous détruisons le vivant mais ne vous inqiêtez pas, nous avons un nouveau jouet très énergivore qui peut nous sauver... Vous ne me vendez pas un imaginaire désirable et je ne désire pas cet imaginaire. Je me demande quel est l'intérêt dans une chaine sur les limites planétaires de parler d'un jouet qui nous permet de les dépasser encore plus en disant "il est super cool ce jouet !" 😢
l'interviewer n'est pas au niveau, déjà la vidéo de bilan 2023 sentait bien l'ego, mais plus j'en regarde, plus je trouve les questions, et les relances pas valorisantes pour la qualité des interviewés. Dommage
Déjà, "comme au 19ème siècle", MAIS LOL !!! Tu l'as pas connu, point ! C'est Mort ... ps ; le 19ème est le siècle de la révolution, industrielle, et pis c'est tout, je crois ...
J'adhère complétement à cette vidéo. Je partage vraiment cette approche cette vision cette analyse. Un grand merci.❤
Comme vous dites monsieur ça arrive d'un coup et partout en même temps. Impossible d'éduquer toute l'humanité d'un coup tout lde suite ! On a plus qu'à souhaiter des bugs géants et que le manque de ressources nous oblige à stopper ! Parceque c'est vraiment flippant la vie que ça nous promet..
Les bugs seront auto corrigés par le machine learning. Le manque de ressource sera sûrement plus efficient pour stopper ce processus.
"utiliser l'IA pour résoudre les problèmes du monde"... Ah ben ça va être vite vu ! Les problèmes du monde c'est nous ! C'était pas ça dans Terminator ? 😂
@denkear7589
Score : 1
IA : 0
😅😂
Je ne sais pas comment on peut se préoccuper des emplois quand il s'agit de Vie. L'écologie là dedans ? Le vivant ? L'humanité ?
Il y a 35 ans je voyais venir la mort des petits commerces et la dépression générale que ça allait entraîner (le manque de contacts, les prises de tête pour la moindre démarche...on y est ! ...et on en voudrait encore plus c'est dingue !!!
Clair je dis toujours aux gens "c'est bien d'avoir un emploi mais pour ça il faut déjà avoir de quoi boire et manger mais si on tue la vie, comment alors trouvera t'on de quoi boire et manger ?"
@@laurettenaranjo6804*qui plus est la plupart des jobs n’ont que très peu de sens pour le vivant, pour nous !
Oui, c'est dingue, mais ça ne s'arrêtera jamais, seulement lorsque nous n'en aurons plus les moyens matériels et énergétiques.
En attendant, adaptons-nous.
Nous nous sentons si faibles devant ces tendances. Mais il ne faudrait pas s’y méprendre. Il est maintenant temps de faire avec l’IA ce que nous n’avons pas su faire sans.
Un réveil spirituel nous ferait le plus grand bien... merci pour cet ITW ;) et belle année à toute l'équipe !
La peur n'évite pas le danger,la révolution industrielle devait soulager l'ouvrier,elle l'a remplacé pour de nombreux postes,l'IA est la continuitée de ce changement.
C'était le but. Mais au passage les richesses générées par la révolution industrielle devaient être partagées. Pas monopolisées par une minorité extrême.
La révolution industrielle n'a jamais eu pour but de soulager le travail des ouvriers ou de partager les richesses ...
Dans quel monde vivez-vous ? Oo
C'était le discours pour la promouvoir. Si vous vous intéressez à l'exégèse de celle-ci vous le constaterez. La cancel culture ne permet pas que l'histoire soit différente, elle permet juste une manipulation par ignorance. Il ne faut donc pas oublier les promesses non tenues pour éviter de croire à celles actuelles.@@Gris_Bouille
L‘interview d‘Eric Sadin sur Thinkerview sur l’AI générative est très percutant.
Des millions de sans emplois formés et experts en ChatGPT ça donne quoi ? Le chômage
Merci Vinz pour cette vidéo ! A 8:18, j'ai déjà l'impression que l'invité n'a pas encore connecté son réveil écologique avec le lien physique de l'économie aux ressources. Plus d'IA devrait nécessiter plus de ressources extraites (en plus des problèmes humains de replacement par des machines) ce qui sera limité par la décrue énergétique. Perso, je sais si je dois suivre ça et être le moteur d'une révolution qui causera bcp de souffrance pour plus de productivité ou aller à contresens puisque sans énergie, les compétences d'humains en chair et en os seront infiniment plus nécessaires...
Encore une super vidéo.
Je viens de la regarder (écouter) durant mon temps de midi.
Effectivement, lorsqu'on voit ce que l'IA est capable de faire, c'est cool et inquiétant en même temps.
Je suis graphiste de formation, et à voir ce qu'une IA est capable de faire en quelques secondes là où il m'aurais fallut 10 heures pour sortir UNE version, alors qu'elle en fournis souvent 4 versions différentes, c'est sidérant.
Cela pose encore et toujours la question de la problématique du replacement des individus par des machines.
Des individus qu'on force néanmoins à retrouver un job ... qui n'existe pas/plus.
Les machines peuvent de plus en plus nous remplacer.
Mais nous sommes dans un monde fini, et donc ces machines ne pourrons pas continuer à croître indéfiniment.
Serait-on à la croisée des chemins de ce point de vue ?
Un aspect absolument pas mis en lumière par cette interview - au demeurant intéressante - est la quantité d'énergie et de ressources absolument monstrueuses nécessaires à la progression de l'IA. Certes il va y avoir des améliorations énergétiques, mais l'effet rebond sera toujours plus puissant, avec tous les impacts environnementaux qu'il engendrera. Je pense que c'est une voie sans issue, sauf à se réinventer en tant que civilisation.
Je suis tout à fait d'accord avec vous....On nous parle du Co2 absolument naturel dont les arbres se nourrissent pour le transformer en oxygène.....tout çà pour nous pousser à acheter électrique qui tuent des enfants et des hommes à l'extraction des métaux rares nécessaire pour fabriquer des batteries au lithium, portables, pc ....ect et les gens de la silicon valey polluent 1000 fois plus avec la consommation électromagnétique de ses appareils totalement imprévibles.L'extraction de ces métaux rares se fait au RDC= république démocratique du Congo, ou les enfants descendent plus profondément que les adultes et sont enterrés vivant....les adultes ne veulent plus y descendre.....métaux rares envoyés en Chine pour être transformés en batterie au lithium et autres métaux rares....La chine qui détient déjà 80% du marché des batteries électrique pour le marché européen, sans compter que les fabricants de véhicules électrique utilisent désormais 3 personnes au lieu de 5, ils fabriquent en vitesse une voiture vide de batterie et la rajoute au final....Ou est le bon sens !!!! Ne cherchez plus.....Le bons sens actuel c'est le P.I.B. ENCORE ET TOUJOURS...et on va nous dire de faire attention à tout !!!! y compris notre santé !!!! Que les décideurs de DAVOS et compagnie se fassent soigner en premier....Je crois que l'humanité et bien malade et le réchauffement de la planète n'as rien à voir avec le citadin ou villageois lambda .
Merci pour cette video qui m'aide a voir ce truc arriver. Et encore Merci a toi Vinz pour la place que tu donnes (de mieux en mieux) a tes invites. #EcouteActive
Bravo 🌏🌳🌳🌳
on parle bcp d'énergies et de flux physiques amoindris dans l'avenir , c'est là le talon d'Achille de l'IA , et peut-être notre salut.
La dichotomie de la société a déjà commencé. Par obligation, ne serait ce qu'à cause de la fracture numérique.
Vidéo super inspirante ! Merci pour votre taf l'équipe et félicitations à Bruno pour tout son travail et son ouverture
Super je vous adore !🥰
Je suis admiratif devant sa confiance en l'humain. Perso à presque 60 ans c'est mort... globalement j'entends.
C' est ca ...Il rêve en fait . Ça va être une boucherie, et ça a déjà commencé...
C'est le moment de relire le meilleur des mondes de HUXLEY
Bon débat merci ...
quand y aura plus rien à bouffer dans les grandes villes (voire en général), à quoi ça servira, ces technologies ? sans oublier tous les travailleurs du clic pauvres qu'il y a derrière... quelle arnaque ! et côté artistique, y a déjà de la surproduction, ça ne va qu'empirer... tout ça pour quoi ? qui a le temps de regarder les millions d'heures de vidéos, d'écouter les millions d'heures de musique, de regarder les millions d'images ? et tous ces remixes à n'en plus finir... c'est absurde ! retournez planter des arbres et des patates, y a que ça de vrai à la fin (ça nourrit et ça permet de fabriquer des choses, de se chauffer, de cuisiner)
Je pense que ce monsieur n'a pas du tout les pieds sur terre , et reprendre la philosophie Greco-Romaine pour illustrer ses propos est d'un contre-sens absolu .
Il n'a pas compris que la digitalisation des systèmes n'a fait qu'accroître le chômage et le manque de ressources...
L'I.A ne pourra jamais réparer les dégâts causé à notre humanité depuis la découverte des énergies fossiles , et ce n'est pas non plus elle qui amortira les conséquences déjà visibles de notre décroissance .
Ce sera L'HUMAIN et sa prise de conscience du vivant qui en grande partie amorcera notre changement de civilisation..
Référencement
Un aspect important est quand-même que : où est la démocratie lorsque le 'projet de société' n'est pas public ni discutable dans nos 'societés occidentales' d'une part, et que nos dites 'societés occidentales' ont l'air prêtes à faire la guerre pour rester celles qui imposent leurs valeurs au reste du monde alors qu'elles font même pas consensus ...
Bien sur la consommation bien parlé surtout video bien parlé les personnes sont bien construite et intelligente et constructive merci bien a vous.
L'intelligence perçue est dépendante de l'intelligence de celui qui "l'observe".
Un idiot trouvera l'homme moyen intelligent, l'homme moyen trouvera l'intelligent intelligent, l'intelligent trouvera le très intelligent intelligent. Le très intelligent trouvera l'homme moyen stupide et l'homme stupide attardé total.
L'homme très intelligent trouvera l'intelligent moyen, il décèlera les erreurs de raisonnements qui du fait de son statut perçu par la majorité comme "intelligent", amènera en fait l'ensemble dans un mur. Le très intelligent atteint des niveaux de raisonnement que la plupart ne peuvent tellement pas suivre et comprendre tant c'est complexe pour eux que ça tend à enfermer les masses à suivre des bêtises, car il leur manque "des bouts" à ces "intelligents".
Souriez, vous êtes dépassés.
On aura du mal à maintenir cette technologie les matériaux finiront par manquer dans quelques décennies
Je pense que l'IA va faire flop.. ce monsieur comme beaucoup de gens fantasme sur une technologie qui ne produit rien, ne crée rien au contraire de ce qu'il affirme... On va déchanter. Et puis la folie de réfléchir à ce point en silo, c'est d'oublier la problématique de l'environnement, de l'énergie et des matériaux... Simplement ubuesque que des gens soient encore en train de se pignoler sur des "joujous" informatiques, pendant que la vie s'effondre...
Je partage un peu votre avis
Et que se passe t'il si elle ne fait pas un flop ? Du coup rien est fait : aucun cadre législatif, aucune précaution pour l'emploi, impact sociale et sociétale. En gros vous préconiser de faire exactement ce qui a été fait avec les GAFA c'est à dire rien.
@@Cyiel568 c'est vrai aussi ahah
@@Cyiel568Ben comme internet un outil il économiste il ne comprend ni sont fonctionnement et pense que c'est juste mais non ...
en 10 min je l'ai corriger 2 fois juste enfaîte L'IA à étais entrener par des humains ...
@@Cyiel568 non je dis que c'est le moindre de nos soucis puisqu'il faudrait revoir drastiquement notre rapport à la technologie. Tout bonnement cesser de penser que technologie = progrès. De nombreuses avancées technologiques bénéfiques de prime abord, sont loin de l'être si on prend en compte tous leur impacts notamment celui du déchet dont on ne sait rien faire que des tas. A ce petit jeu-là, la question ne se pose même pas pour les joujous informatiques.. La question est bien plus large. Voulons-nous transformer la planète en déchets ?
Un sujet passionnant
Ce qu'on appelle "intelligence artificielle" fait grand bruit médiatique parce que ce sont les classes moyennes supérieures qui craignent pour leurs métiers. L'informatisation, la robotisation ont déjà coûté leurs emplois à des millions d'employés occidentaux depuis les années 70.
Comme le monde agricole l avait vécu avant
Merci !
bonjour monsieur kante. je vous invite à lire les travaux de gaston pineau qui travaille avec un groupe de chercheurs sur l'ecoformation. l'intervention de votre fille l'y a fait penser.
avant même de voir la vidéo : il faut envisager sérieusement de faire payer des cotisations sociales aux IA et autres robots pour transitionner vers une ''civilisation de loisir'' où l'humain ne travaillera plus (ou uniquement pour ses loisirs)
😂 content que des gens découvrent la prédation capitaliste grâce a l ia , l accaparement des outils de production par le capital est un problème c est valable pour les chaines de productions, les caisses automatique et l IA.
Ce qui est assez cocasse avec l IA c est que c est les cadres qui vont payer le prix fort !
@@octavianseptnus6187 pour l'instant ce n'est que l'IA qui touche les cadres ...mais quand la robotique couplé à l'IA donnera des machines multitâches plus perforantes que les humains dans tous les domaines, les esclaves humains pourront disparaître
Y en a encore qui croient aux bisounours.
du coup ça rendrait l'ia non profitable aux entreprises si celles ci devaient financer un revenu universel.
@@grospandagros4610 non pas ''non profitable'' mais certainement ''moins profitable'' ! ...pour l'instant ce sont les travailleurs qui ont pour beaucoup un revenu ''non profitable'' … ...et puis peut-être bien qu'un jour il va falloir admettre que l'argent n'existe pas !...et essayer d'inventer un autre type de civilisation basé sur autre chose qu'un truc qui n'existe pas !... « ne pas essayer c'est déjà se convaincre que c'est impossible »
Sujet tellement intéressant !
Bonjour,
d’un point de vue d’un designer graphique, la créativité tient souvent à transcender des idées. Je fait comme vous l’hypothèse sur une importante nouvelle phase dans la révolution technologique dans laquelle nous évoluons. Je pense d’ailleurs que c’est plus profond que ça. Mais comment une I.A. peut générer maïeutique et intuition, qui passe par un dialogue d’idée ? Si j’ai pu constater des avancées dans l’aide à la réalisation, je ne vois toujours pas les possibilités qu’aurait une I.A. à créer.
Concernant le financement de la sécurité sociale, ne peut-on pas envisager d'énormes économies sur la virtualisation de beaucoup de métiers, grâce à l'IA ? Médecins, spécialistes, voire même chirurgiens,...
La qualité !
C'est délicieux
Bref, nous avons encore infiniment + de questions, que de réponses. L'I.A. ne tuera jamais ma "divine' curiosité....
Je ne pense vraiment pas qu'il faille avoir peur de l'I.A., ce sont des humains qu'il faut se méfier.
L'erreur est humaine. Un vrai désastre nécessite l'informatique.
Il faut avoir peur de l'IA manipulée par les humains.... par les dominants
IA ( intelligence artificielle )
est ce qu'une quelconque IA ressent les émotions positive / négative " naturellement " ?
non
hors c'est nos émotions qui nous force à nous adapter afin d’évoluer en bien comme en mal en fonction de sa personnalité ( qu'une IA n'a pas )
en quoi donc une IA quelconque peut elle être la solution à nos addictions mortifères à toujours vouloir trop en faire ( parce qu'on peut le faire ) même en sachant ou cela nous mène avec certitude
une IA n'est qu'un outil , il n'y a aucune réflexion , les réactions d'une IA sont pré paramétrés par la seule forme d'intelligence qui soit , le cul vissé sur sa chaise d’ingénieur à être payer pour pondre des technologies pour le grand capital prédateur
j'aime bien !
Quelle est ma définition du réel ?
La fibre optique pour que je puisse enfin m' abonner à Netflex et CIE !
Ben oui quoi ! Puisque je ne peux pas voyager en avion jusqu' au bout du monde, je voudrais quand même pouvoir voyager en virtuel juqu'à l' autre bout du monde.
Ce sujet m' a fait penser donc à 2 films :
- L' homme bicentenaire.
Puisque la question de la taxation du travail de l' IA a été évoqué ici.
- Ready Player One.
Puisque les limites planétaires qui ne concernent que le règne du vivant ont été dépassées, il est de plus en plus fréquent dans nos comportements de nous orienter vers des divertissements de plus en plus virtuels.
Bonne année et allais on change nos modes de vie en 2024😊
L'Ia sera le RH de la vie
J'aime beaucoup le travail que tu fais et je le trouve véritablement nécessaire. Et ce même si je difère sur ta vision ou certain propos cela n'est pas génant, bien au contraire, je trouve cela enrichississant. Donc tout à bord, merci beaucoup pour tout ton travail et celui de ton équipe!
Cependant "Des gens qui veulent rester humain", "Une vie réelle", je trouve que ce type de déclaration dogmatique sont mal venue. Ce genre de discours existait déjà (et encore aujourd'hui) dans la bouche de l'aristocratie pour décrire la populace qui n'accéde pas à leur niveau de loisir, dans la bouche de la classe ouvrière pour décrire des intellectuelles et des chercheurs, dans la bouche de anciennes générations pour décrire les pratiques des plus jeunes auquelles ils n'adèrent pas.
Si l'objectif est vraiment de se trouner vers une société plus empathique, à l'écoute des autres, et faire fasse conjointement aux challenges physiques qui seront les notre, cela serait peut être pertinent de ne pas utilser ce type d'affirmations manichéennes qui divisent plus qu'autres choses.
MERCI
J'ai presque fait écrire mon commentaire par une IA, mais j'avais la flemme!!
😂
Merci
La croiser des chemins 😊
Intéressant, mais sans parler du coût écologique et énergétique de l'IA, il manque une grosse pièce du puzzle je pense
va falloir inviter BERNARD FRIOT...
Les machines remplacent les emplois depuis toujours. Les machines ont remplacé les gens dans les champs, dans les mines, dans les manufactures les poussant vers les métiers de service que cela a créé. Et personne n'y a trouvé à redire. Ces même métiers de service sont en passe d'être remplacés également par des machines. C'est le cas depuis un bout de temps d'ailleurs pour les emplois les moins qualifiés : les scans automatiques remplacent les caissiers, les automates remplacent les employés de banque, etc.
Les personnes qui ont des métiers universitaires se pensaient à l'abri. L'IA prouve que non. Et là, maintenant, ils crient au scandale.
Vinz, ta conclusion est la mienne. On se comprend.
J'espère que tu le vis bien.
Courage et merci pour ton contenu.
Contrairement à l'industrialisation, ici nous allons vers la fin de la civilisation
allez je pousse dans l'algo !
Interview qui nous amène directement au livre de Klaus Schwab et le projet d'avenir de Davos pour nous autres petites gens, "The Great Reset". CQFD.
Dans un monde pollué, avec perte drastique de la biodiversité, changement climatique, manque d'eau, épuisement de ressources...et étant donné que les technologies sur lesquelles repose l’IA ont besoin d’eau et d’énergie et mineraux, je n'y vois pas d'avenir.
Oui, la vision et l'objectif de Zucky (Méta), et en général de la Ploutocratie et de maitresse économie (néolibérale ou pas) est de transformer les humains en abrutis de consommateurs, dépendants... Pas des citoyens libres et responsables. Il faut donc résister!
Je suis très content de voir un débat politique, humaniste et même marxiste commencer à se développer autour de la question, à fortiori en Belgique! Je trouve que le débat technique sur les applications de l'IA est en fait stérile et résolu depuis longtemps, parce que les bases théoriques mathématiques de l'IA ont étés posées il y a 50 ans, que rien n'a fondamentalement changé depuis et que les limites sont flagrantes.
D'un côté : aucune machine n'arrivera jamais à la cheville de la complexité d'un cerveau humain. Donc les applications de l'informatique seront toujours aux mieux des versions spécialisées, optimisées et limitées d'un raisonnement réel, au pire de grossières imitations du comportement humain permises uniquement par des astuces de calcul et une énorme consommation d'énergie. En fait, le terme "Intelligence artificielle" lui-même est une invention de capitaliste qui ne veut absolument rien dire et sert juste ne nouvelle babiole à la mode.
D'un autre côté : on oublie que derrière chaque programme et chaque donnée virtuelle, surtout dans le cas de l'IA, il y a une foultitude de terminaux, écrans, câbles, antennes, serveurs, capteurs et donc toute la pollution et l'épuisement des ressources qui va avec. Et vu comme c'est parti, sous capitalisme, je pense que l'économie implosera bien avant que l'IA devienne une réelle menace pour nos libertés.
Personnellement, je crois que l'IA aura une place importante dans l'avenir en tant que boîte à outils d'optimisation et d'information mais qu'au delà de ça, c'est vachement surfait.
Cela dit, restons vigilants et posons nous les bonnes questions, comme par exemple : à quoi ça sert?
Merci beaucoup pour cet entrevue et excellent travail comme toujours!
Si seulement,
"Donc les applications de l'informatique seront toujours aux mieux des versions spécialisées, optimisées et limitées d'un raisonnement réel, au pire de grossières imitations du comportement humain permises uniquement par des astuces de calcul et une énorme consommation d'énergie. En fait, le terme "Intelligence artificielle" lui-même est une invention de capitaliste qui ne veut absolument rien dire et sert juste ne nouvelle babiole à la mode."
Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour.
Et tout cela accélère de manière exponentiel
Une autre question à se poser : A quoi servent les humains ?
@@PatBarabas pour les machines? une source inépuisable d'énergie...
Ah non ça c'est Matrix.
merci Vinz et Bruno pour cette émission vraiment passionnante !
C bien parlé vrai on est manipuler mais le temps sera gagnant
Tu es le coupable, coupable de faire croire que "le temps" est acteur et "fera" quelque chose, alors que non, poussant les gens à l'inaction donc, poussant à "attendre ce temps bêtement", temps qui n'arrivera jamais tant qu'il y aura des comme toi chez nous.
Selon moi l'IA est un ennemi de tout bon défenseur du vivant ("d'écologiste" en terme capitaliste). Selon moi, et avec ma vision de développeur, vous vous êtes fait avoir par le côté "impressionnant" de l'IA (que je préfère appeller algorithmes statistiques), l'idée qu'on pourrait l'utiliser à bon escient est une hérésie, elle est le fruit du capitalisme et est à son service, elle réduit les possibles de par sa nature, le changement de société nécessaire est tel qu'elle deviendrait inopérante, et elle requiert une société d'abondance pour tourner (internet, machines etc), autrement dit elle est née au pic de la mégamachine, et mourra avec.
Il y a un courant depuis des années de reduire, d'anéantir notre esprit critique, car quand on est trop critique, cela empêche certains haut placés de diriger notre monde, ils ont tout intérêt de ne nous rendre bête, de faire de nous des agneaux dociles et désorganisés, de monter les classes les unes contre les autres...A l'image d'un patron d'entreprise mediocre qui s'entoure de mediocre pour rendre sa tache plus facile, sinon son poste serait menacé... (En tout cas c'est l'idéologie perçue, avec l'adage diviser pour mieux regner), je pense également qu' apres la seconde guerre il y a eu un gros attention avec des efforts, des attentions pour éviter que ce genre de choses arrive, et se reproduise mais l'être humain a une tendance à se reposer sur ses lauriers et meme si la forme change au fil du temps le fond revient vite au galot... Tout ça pour dire au Mr que si développer l'esprit critique était une priorité de nos élus, de nos dirigeants le monde ne serait pas ce qu'il est... Deuxièmement d'un côté on nous dit raréfaction des ressources de l'énergie... D'un notre on nous dit que le technicisme est assoiffé de celles ci... J'aurais donc tendance à penser que la sobriété forcée à venir va contraindre je genre d'innovation, et de moyens de contrôle... Je me trompe peut être ou je ne visualise pas bien l'intervalle temps dans tout se mic mac d'informations...
Éteindre les lanpadaire dans les zones industrielles des ville de plus de 1 millions d'habitans. Éteindre les ancegne des magasins dans les ville de plus de 100000 à plus de 1 million d'habitants.
Une photographie prise par un smartphone assisté par une IA ne me procure pas le millième de l’émotion que je ressens avec un cliché pris par le Leica d’un grand photographe. Mais je suis de ceux qui préfèrent avoir toujours un appareil photo sur soi et délaissent les clichés smartphones.
Je pense que l'IA va faire prendre conscience qu'il y a 80%d'humain en trop sur la terre
pousser l'algo oui oui
L’IA c’est bien pour aider juste un minimum notre creativité (je dit bien un minimum) mais pas la remplacer. Le problème c’est l’excès et la non maitrise de cette excés qui part dans tous les sens
la dichotomie de la société existe déjà... entre les ultraconnectés surconsommateurs et les low-tech système D
je le trouve un peu déconnecté de certaines réalités de la vie sociale, mais j'ai mes propres biais cognitifs et je vis désormais loin des grandes villes...
qui vivra verra
Small is toujours beautifull
En effet, l'IA d'aujourd'hui va remplacer des personnes, encore plus que l'automatisation dans les entreprises. On lui trouvera des limites aussi, sans quoi il ne nous resterait plus de travail. Entre temps l'énergie va manquer. Entre l'effondrement et l'information totale de nos activités, allez savoir qui va gagner ? Les riches, comme d'hab !!!
Les riches auront beau être riches la planète a des limites !
@@sabine5360Certes, mais raison de plus pour s'accaparer ce qui restera. L'IA doit être une bonne surprise pour les puissants, la cerise sur le gâteau d'un monde où ils vont devoir écraser le nombre écrasant des mécontents.
Que dit la communauté scientifique de la quête du plein emploi ? La doctrine économique et productiviste est-elle rationnelle ? Allons-nous vers le réel ou le délire ?
C’est la deuxième fois que tu dois confondre les autres avec toi et tes faiblesses ou tes craintes . Je ne suis pas du tout d’accord av c ta vision des autres et je trouve que tu ne suit pas assez tous ce qui se passe en IA et que tu n’as une vision de consommateur sur les outils spectaculaires .
👍👍👍👍👍☺☺
La créativité existe évidemment. Dire le contraire est faux
Elle existe mais elle n’émane pas du néant 😉
On sait que taxer le lait ne fait pas payer la vache. Taxer le robot, qui paye ?
@34:00 Oui on est clairement dedans, il est dans le déni lui la mdr
Je n'affirmerai pas que le bio-ordinateur n'existera jamais.
Je trouve dommage d'aborder ce sujet avec un économiste (certe repenti) qui n'y connait absolument rien en ligne de code. Voir un informaticien parler du même sujet aurait été bien plus intéressant
Un des meilleurs dans le domaine, Yann Lecun.
Je ne sais pas si j'ai autant de foi que vous. Je pense que l'IA va doper le productivisme, et donc l'extractivisme. Les profits, c'est pour l'instant malheureusement tout ce que je vois. Les salariés vont produire plus, et travailler plus pour écraser la concurrence autant que possible, c'est ça qui va se passer !
Quand à la consommation délirante des serveurs d'OpenAI, Microsoft qui vient de faire +30% de consommation pour l'IA, ça rentre pas du tout dans les limites planétaires tout ça. L'accord de Paris stipule qu'on doit baisser les émissions de gaz à effet de serre, pas les augmenter !
J'aimerai croire en vos hypothèses marxistes de lutte des classes et de rééquilibrage, mais franchement vous y croyez ? Je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai entendu d'Aurélien Barrau sur ce sujet, pour info.
iA + ordinateur quantique = Fin du game ...
La formation a l'IA, l adaptation, c est un peu du flan. Tout le monde peut apprendre a mettre 3 mots en prompt.. le probleme c est que dans bcp de cas c est designé pour te remplacer, pas t'aider.
C'est justement parce que l'intelligence artificielle a accès à tous les informations qu'elle ne pourra jamais être ausi créatrice qu'un humain. Alors oui, je connais Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme." Et l'humain sera toujours capable d'une synthèse de plusieurs données auquelle n'aura pas pensée la machine.
La différence c est que l IA n'est que mémoire humaine elle ne peut recrée seulement ce qu'elle a vue donc ne peut voir ce qu'elle vois pas mais l'humain lorsqu'il sera conscient pourras comprendre l'invisible.
@@guignole5265 Heuuuu.... désolé mais: Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour.
Heuuuu.... désolé mais: Une équipe de recherche bâloise a découvert 290 nouvelles familles de protéines et un nouveau type de repliement protéique grâce à l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une percée importante pour le développement de nouveaux médicaments, a indiqué mercredi l'Université de Bâle. - Google DeepMind a publié une étude qui détaille comment leur nouvel algorithme, GNoME le 29 novembre 2023, on apprend que cette intelligence artificielle a permis de prédire la structure de 2,2 millions de matériaux, dont 380 000 sont prometteurs, et dont 736 ont finalement pu être confirmés et testés en laboratoire à ce jour.
Et tout cela accélère de manière exponentiel
A partir de 41.10 c'est ce qui est prévu mais les GAFA ne sont que des pions
🤗
Chouette invité, avec une vision assez holistique. Très pertinent. Et surtout bonne année !
"La créativité n'existe pas, ce n'est qu'un remix" ... M'enfin !!! D'où ca sort ca ?!
Dès le moment où la créativité se manifeste dans un cadre où un individu vit dans un environnement avec des acquis culturels qui évoluent en société, sa créativité sera l’inspiration de sa culture et de ce qui est existant à son environnement et des autres qui y vivent. La créativité est une inspiration constante de ce qui existe déjà donc une transformation pas une nouveauté. ruclips.net/video/X9RYuvPCQUA/видео.html
Faire parler (chanter) les morts, malheureusement ça à déjà été fait :(
benoit hamon parlait de taxer les robots il y a 6 ans .. pas toujours en retard les politiques ^^
🐝
Ben, de quoi je m’inquiète. En quoi ça nous gêne que l’IA vole les « bullshit job » ? Qu’est-ce qu’on s’en fout ? Que l’IA construise une voiture ou fasse une opération de chirurgie qu’on rigole un coup. Ou mieux, qu’elle apprenne à tes gosses à nager (les pauvres). 😂
Mais vous croyez qu'on n'est pas déjà hors-sol ?
Je veux bien qu'on émette une critique de l'IA mais il faudrait être plus précis et surtout arrêter avec les paniques morales ...
Tres bon reportage tres intéressant. J ai peur que ia fasse des abrutis 😮plus orthographe trop vite😮
L'IA ne fera pas des abrutis mais des sans-plus-de-cerveau-du-tout, les abrutis c'est déjà le cas maintenant.
L'école, lieu où on habitue les humains depuis petit jusqu'à leur majorité à recevoir des réponses toutes faites et où on leur demande de répéter les bonnes réponses. On ne leur demande pas d'explorer, d'apprendre par eux-mêmes, de déduire de la vérité des choses, on les habitue à attendre qu'on leur explique les choses... Rendus inapte à reconnaître le faux du vrai en dehors de ce qu'on leur dit qui serait vrai, faux, ce qui expliquerait x ou y chose, mais si tout est faux en vrai, ils ne s'en rendront de ce fait, jamais compte...
Abrutis vous l'êtes déjà.
33:22 mais cela s'est passé très récemment, pour tout observateur lucide : la généralisation d'un passeport numérique sanitaire à l'ensemble de la population.
Perso jme frotte les mains de voir les métiers des classes supérieures se faire grand remplacer par l'IA.. chacun son tour j'ai envie de te dire. Et peut être comprendront t'il que le service sera le dernier rempart contre un effondrement économique, avec une revalorisation de ce secteur et de son salaire.. malheureusement avec l'inconvénient d'abonnements en tout genre ainsi que l'augmentation de ses prix.. le revenu inconditionnel est donc notre seule alternative pour ne pas plonger. CQFD
revenu inconditionnel oui, pour les métiers des csps bouffés par l'IA va falloir patienter ^^
@@la3011 si un jour les décideurs sont remplacer par l'IA, sûr qu'on y aura droit^^
l'ia est creee dans un contexte anthropologique sonné, un moment où la convivialite disoarait peu a peu, alors comment voulez vous que l'ia nourrisse du oartage dz la convivialite etc, vous n'etes oas logique !!
Lorsque la nature de l'homme est esquintée de toute part par leurs propres mères qui forcent les hommes à devenir des visages, des images, affirmant ce qu'elles ont envie d'entendre pour ne pas risquer de vivre seul et sans amour, il ne faut pas s'étonner alors que ça finisse sans convivialité ou de la convivialité de façade, façonnée selon... Des intérêts... Et non selon, une sincérité, une volonté.
Nous détruisons le vivant mais ne vous inqiêtez pas, nous avons un nouveau jouet très énergivore qui peut nous sauver...
Vous ne me vendez pas un imaginaire désirable et je ne désire pas cet imaginaire.
Je me demande quel est l'intérêt dans une chaine sur les limites planétaires de parler d'un jouet qui nous permet de les dépasser encore plus en disant "il est super cool ce jouet !" 😢
l'interviewer n'est pas au niveau, déjà la vidéo de bilan 2023 sentait bien l'ego, mais plus j'en regarde, plus je trouve les questions, et les relances pas valorisantes pour la qualité des interviewés. Dommage
ho zut alors, moi qui voulais vraiment travailler zut
Allô la Terre ? 😂
Déjà, "comme au 19ème siècle", MAIS LOL !!! Tu l'as pas connu, point !
C'est Mort ... ps ; le 19ème est le siècle de la révolution, industrielle, et pis c'est tout, je crois ...
coin coin