Chers ami-e-s, nous sommes absolument ravis de ce grand entretien avec Kim Pasche ! Merci à toutes et tous de vos "likes", partages et commentaires qui aident notre référencement ! N'oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne pour être au courant de la sortie des nouveaux épisodes. La réalisation de ces entretiens prend du temps. Si vous souhaitez soutenir financièrement notre développement, vous pouvez le faire sur Tipeee: fr.tipeee.com/anti-these
Voilà un discours d’une intelligence, d’une sensibilité et d’un bon sens éblouissants ! C’est ce genre d’enseignements dont nous avons actuellement vraiment besoin ! Merci !
Merci à cette chaine d'avoir donné la parole à Kim que j'admire de loin depuis son épisode sur PAJU (Passe Moi les Jumelles). Je refuse de continuer à adhérer à cette société de mensonges et de destruction.
Quelbonheur et soulagement d'entendre ce discour . Un discours qui semble venir de loin et de tout près a la fois Merci pour ce partage qui me sera d'une grande utilité , renouer avec ses racines un travail Primordial Merci a vous deux
Quelle sagesse... Un discours ou s’entremêlent honnêteté intellectuelle, poésie, humilité et bienveillance. Cela fait du bien tout simplement. Le sujet de la chasse est je trouve passionnant! En effet on "tape" souvent sur les chasseurs et cela me semble dommageable. On peut regretter certaines manières de chasser mais n'oublions pas ce qui se passe dans nos abattoirs ou encore dans les élevages où certains animaux ne connaitront jamais la vie sauvage. Pour autant, devons nous nous auto-flageller d'être nés omnivores ? Le hérisson se prive t'il de manger une limace ? Non car c'est son instinct. Il en a besoin pour vivre tout simplement. Nous pouvons consommer de la viande en respectant profondément l'animal qui a été tué, en étant reconnaissant de ce que la terre nous a offert. En ce sens je pense que la chasse dès lors qu'elle est "artisanale", est un moyen de réaliser à quel point nous sommes chanceux, d'apprécier vraiment ce que nous mangeons car plus rare. Je comprends le choix moral des végétariens/liens mais regrette que certains le voient comme un dogme en oubliant par exemple, que la vitamine B12 dont nous avons besoin pour être en bonne santé ne se trouve pas en quantité suffisante dans les végétaux et que par voie de conséquence il faut l'ingérer sous forme de complément alimentaire, chose possible uniquement grâce à l'industrie! Que de contradictions chez nous, humains...
Un choc bénéfique, quel bonheur, cela peut sembler long, mais c'est tellement passionnant, tellement intelligent que je l'ai regardé deux fois de suite et que j'y reviens encore !
Magnifique !!! A regarder absolument et même plusieurs fois ! Un regard neuf d'une intelligence aussi performante que modeste et tendre sur notre humanité ici et maintenant, avec tous les problèmes qu'on traîne dans nos sabots, et toutes les riches possibilités qui s'offrent à nous à une période charnière où tout dépend de ce que nous, humains, allons en faire. Vidéo essentielle pour nous et encore plus pour nos enfants.
je bois tes paroles!!!!!et regarde tes videos en boucle!!! c bon pour le moral de prendre du recul sur l univers et notre maniere de vivre: admiration!! sylvie
Merci pour cet émouvant témoignage. Quel pied d'avoir une discours aussi sincère, cohérent et surtout issu du vécu. Magnifique tolérance et énergie rafraîchissante d'un chercheur optimiste. Et quel plaisir de découvrir ces portraits si divers, merci Antithèse.
Merci beaucoup d'avoir invité Kim Pasche. Une grande intelligence mêlées, d'une réflexion notoire et d'une sérieuse expérience sur le terrain. Beaucoup de modération aussi dans ses propos. Un des rares homme à savoir de quoi il parle! Un peu d'optimisme éclairé, toujours très bon à écouter. Merci Kim , merci Anti/these 🌎
Un entretien magnifique quelle profondeur et simultanément une réelle fraîcheur... Celle de placer, porter son regard avec ce qui est à sa portée... dans le fond au coeur de son expérience humaine dans les plus petites choses de la Vie "Rien n'est jamais acquis" . Merci beaucoup !!!
Entretien très intéressant, qui m'a happé, alors que je pensais le regarder plus tard. Il y a des tas de choses que cet homme exprime très bien, et il arrive à mettre des mots bien posés sur des réflexions que je me faisais. Mon grand-père était aussi paysans mais il a tout fait pour nous dégoûter de la terre. Mais après tant d'années, y'a rien à faire, on y revient, et je me sens moins dingo après avoir écouté votre invité.
Eh oui la nature a un rythme beaucoup plus lent que celui de notre culture européenne. Si on prend le temps de s'accorder avec elle et de la regarder vraiment alors on peut toucher à la grâce, à la paix intérieure... On peut prendre le temps de trouver une douceur infini en elle et en nous.
Au top Kim!! Tu as changé ma vie. Un stage avec gens des bois puis le CPE de mister Couplan que tu connais bien ;) Bref 29:00 la question de la nature est très intéressante et Descola avec son ouvrage Par delà nature et culture éclair bien le sujet ! La fin de nature/culture implique aussi la fin de sauvage/domestique ! Allez je finis la vidéo, merci antithèse :)
J'ai découvert votre chaîne hier en regardant l'entretien réalisé avec Mr Zürcher. Et là j'enchaîne avec délice sur Mr Pasche. Bravo pour la qualité de vos entretiens. Une phrase qui m'a marqué de Kim Pasche parmi tant d'autres : « Derrière tout civilisé, se cache un sauvage qui ne demande qu’à rugir. Il suffit de pas grand chose et ça ressort. et ça fait du bien." Merci Anti thèse
TOTALEMENT VRAI KIM !!!! Toi tu es dans la VERITE ! la société décadente est entrain jour aprés jour de se détruire par sa cupidité et son orgeuil ............. comprenne qui pourra !
1:29:25 là-dessus Tesson disait quelque chose du style : Bientôt on allumera le soleil et on noirciera la nuit.. depuis quand un territoire a besoin d'être aménagé ? (Par rapport à l'État qui veut venir aménager la ruralité)
En ce qui concerne la partie finale carte blanche j'aurais aimé poser cette question là à Kim Pasche : "et si justement ce pas de côté a été fait depuis des années, mais qu'au contraire nous sommes piégés dans un rythme qui nous tient (emprunt, travail, famille...) ne faut-il donc pas admettre que le pas de côté n'est qu'un commencement en conscience mais en rien la promesse d'un changement de nature durable de nos vies à venir ?"
L'effondrement est inévitable à mon avis aussi et je souhaite sincèrement que ça arrive. Je pris seulement pour que si l'humain survie, ce sera des gens avec assez de conscience et d'humilité qui prendront la relève.
1:12:39 c'est justement l'idée du livre de Graeber et Wengrow, le pt de vue politique des peuples et le fait que l'autogestion est tout a fait concevable mais qu'il a aussi existé des formes de domination mais jamais plus loin que le périmètre humain du tyran
Un exemple intéressant d'organisation sociale c'est en Arizona il me semble (dans la mozaïque de peuples) où il y avait un groupe qui, pendant l'organisation de la chasse, créait un pouvoir coercitif très puissant (battre à mort une personne avait chassée sans que le groupe soit ok) mais l'astuce était que ça tournait chaque année !! Un "policier" redevenait "civil" l'année suivante!
14:47:58 c'est sur que y'a une discipline anthropologie de l'objet. Selon les inuit, on tatonne avec nos objets. Faut-il accepté pleinement ça ? Est-ce qu'on complexe de l'utilisation d'une hache ? Mais nous ne sommes pas la seule espèce à créer des objets, si?
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour Kim Pasche, et je suis tout à fait d'accord avec lui sur sa vision de l'écologie (qui est la même que celle de Sylvain Tesson d'ailleurs). Par contre, je suis étonné qu'un homme comme lui, qui passe la moitié de son temps dans le Grand Nord, affirme sans sourciller que "le changement climatique est imperceptible par l'humain". Hmm... et la fonte du permafrost et de la banquise ? Et les 50°C au Canada en 2021 ? Et les feux de forêt qui se multiplient (en Sibérie comme en Californie comme en Europe) ? Et les vagues de chaleur et de canicules qui sont présentes maintenant tous les étés (j'habite dans le Sud de la France, j'en sais quelque chose) ? Imperceptible tout cela, vraiment ?
47:20 et pour l'histoire de l'humanité et bien il y a un nouveau bouquin de Graeber et Wengrow pour boser les bases d'une nouvelle histoire de l'humanité en puisant dans une littérature ethnographique très conséquente. Mais c'est vrai que cela nous est destiné à nous, modernes, européens, français en tout cas.
59:15 il a existé des grandes cités préhistoriques.. attention de ne pas retomber dans le mythe Rousseauiste des petits groupes de chasseurs cueilleurs! Mais tu dois déjà le savoir!
je pense que l'un n'empêche pas l'autre, c'est comme une construction commune ; notre coprs est capable de bien des choses mais on ne peut concevoir à notre l'échelle ce qu'est une moyenne par exemple :) c'est pour cela que la science nous permet de mettre a la portée de ces sens ce que nous ne pouvons percevoir normalement, comme le dérèglement du climat ! ;)
L'Afrique va exploser démographiquement et ils n'ont pas l'intention de vivre de chasse et de pêche le changement aura lieu après une catastrophe il est puéril de penser que l'homme va s'organiser pour changer 🎉
J'annonce: Dans les futurs siecles , débarrassé du capital et de la valeur d'échange l'humanité deviendra la communauté universelle naturelle et émancipée vers l'elan de la diversité.
Ben, il en est ainsi. Comparaison n'est pas raison ; La vérité est comme un puzzle dont chacun détient un morceau, etc... A l'instar des extinctions de masse de par le passé, l'homme est voué à disparaitre. Et de par son "intelligence" à modifier son environnement et à cause d'une démographie exponentielle qui détruit le biotope qui le nourrit . L'intelligence de la nature n'a nul besoin de sa présence pour continuer d'exister. Alors, viennent ensuite les questions existentielles et là, on est pas sortis de l'auberge.
Chers ami-e-s, nous sommes absolument ravis de ce grand entretien avec Kim Pasche ! Merci à toutes et tous de vos "likes", partages et commentaires qui aident notre référencement ! N'oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne pour être au courant de la sortie des nouveaux épisodes. La réalisation de ces entretiens prend du temps. Si vous souhaitez soutenir financièrement notre développement, vous pouvez le faire sur Tipeee: fr.tipeee.com/anti-these
Voilà un discours d’une intelligence, d’une sensibilité et d’un bon sens éblouissants ! C’est ce genre d’enseignements dont nous avons actuellement vraiment besoin ! Merci !
J'ai rarement écouté quelqu'un, dont le récit je suis persuadé, puisse parler à quiconque ! ... magnifique et si fertile.
Excellent entretien d'une rare qualité
Merci à vous deux.
Un grand merci !
Enfin !! Enfin ! Un frère de pensée... Nous sommes de la même tribu
Beaucoup d’intensité et d’intelligence dans cet entretien 👍
Merci à cette chaine d'avoir donné la parole à Kim que j'admire de loin depuis son épisode sur PAJU (Passe Moi les Jumelles).
Je refuse de continuer à adhérer à cette société de mensonges et de destruction.
C'est un interview exceptionel! Cela m'a profondément touché! Merci Kim! Merci Antithèse!
Quelbonheur et soulagement d'entendre ce discour .
Un discours qui semble venir de loin et de tout près a la fois
Merci pour ce partage qui me sera d'une grande utilité , renouer avec ses racines un travail Primordial
Merci a vous deux
Excellent entretien merci beaucoup
Un vrai plaisir de t'ecouter, merci à la chaîne. 🙌
Merci vraiment beaucoup.
Je comprends mieux la vie avec ce témoignage.🙏🙏
Quelle sagesse... Un discours ou s’entremêlent honnêteté intellectuelle, poésie, humilité et bienveillance. Cela fait du bien tout simplement.
Le sujet de la chasse est je trouve passionnant! En effet on "tape" souvent sur les chasseurs et cela me semble dommageable. On peut regretter certaines manières de chasser mais n'oublions pas ce qui se passe dans nos abattoirs ou encore dans les élevages où certains animaux ne connaitront jamais la vie sauvage. Pour autant, devons nous nous auto-flageller d'être nés omnivores ? Le hérisson se prive t'il de manger une limace ? Non car c'est son instinct. Il en a besoin pour vivre tout simplement. Nous pouvons consommer de la viande en respectant profondément l'animal qui a été tué, en étant reconnaissant de ce que la terre nous a offert. En ce sens je pense que la chasse dès lors qu'elle est "artisanale", est un moyen de réaliser à quel point nous sommes chanceux, d'apprécier vraiment ce que nous mangeons car plus rare. Je comprends le choix moral des végétariens/liens mais regrette que certains le voient comme un dogme en oubliant par exemple, que la vitamine B12 dont nous avons besoin pour être en bonne santé ne se trouve pas en quantité suffisante dans les végétaux et que par voie de conséquence il faut l'ingérer sous forme de complément alimentaire, chose possible uniquement grâce à l'industrie! Que de contradictions chez nous, humains...
un Grand Merci Anti | thèse pour ce riche entretien!
et
un immense Merci à Kim Pasche pour son richissime partage!
Merci pour le visionnage et les compliments !
Très enrichissant, philosophique
Vraiment passionnant à écouter ! Merci pour avoir invité Kim Pasche, une belle rencontre ! 😊
Un choc bénéfique, quel bonheur, cela peut sembler long, mais c'est tellement passionnant, tellement intelligent que je l'ai regardé deux fois de suite et que j'y reviens encore !
Merci pour votre visionnage ! 🙏
Magnifique !!! A regarder absolument et même plusieurs fois ! Un regard neuf d'une intelligence aussi performante que modeste et tendre sur notre humanité ici et maintenant, avec tous les problèmes qu'on traîne dans nos sabots, et toutes les riches possibilités qui s'offrent à nous à une période charnière où tout dépend de ce que nous, humains, allons en faire. Vidéo essentielle pour nous et encore plus pour nos enfants.
C'est vraiment une très belle interview et une très belle vision du monde! Merci pour ce partage ❤
je bois tes paroles!!!!!et regarde tes videos en boucle!!! c bon pour le moral de prendre du recul sur l univers
et notre maniere de vivre: admiration!! sylvie
Merci Kim, j'ai l'impression de m'entendre penser.
Merci pour cet émouvant témoignage. Quel pied d'avoir une discours aussi sincère, cohérent et surtout issu du vécu. Magnifique tolérance et énergie rafraîchissante d'un chercheur optimiste. Et quel plaisir de découvrir ces portraits si divers, merci Antithèse.
Merci à vous pour l'écoute attentive et les encouragements ! 🙏
Passionnant! Ses paroles résonnent car on sent qu'elles sont l'écho de son vécu et non la répétition de théories abstraites.
Merci,toujours tellement de plaisir à lire et écouter Kim
Des paroles très sage ... à méditer .
Merci beaucoup d'avoir invité Kim Pasche. Une grande intelligence mêlées, d'une réflexion notoire et d'une sérieuse expérience sur le terrain. Beaucoup de modération aussi dans ses propos. Un des rares homme à savoir de quoi il parle! Un peu d'optimisme éclairé, toujours très bon à écouter. Merci Kim , merci Anti/these 🌎
Un entretien magnifique quelle profondeur et simultanément une réelle fraîcheur... Celle de placer, porter son regard avec ce qui est à sa portée... dans le fond au coeur de son expérience humaine dans les plus petites choses de la Vie "Rien n'est jamais acquis" . Merci beaucoup !!!
Merci de lui avoir donné la parole
Entretien très intéressant, qui m'a happé, alors que je pensais le regarder plus tard. Il y a des tas de choses que cet homme exprime très bien, et il arrive à mettre des mots bien posés sur des réflexions que je me faisais.
Mon grand-père était aussi paysans mais il a tout fait pour nous dégoûter de la terre. Mais après tant d'années, y'a rien à faire, on y revient, et je me sens moins dingo après avoir écouté votre invité.
quelle sagesse... Ca fait du bien à l âme....
"tu es donc je suis", magique
Eh oui la nature a un rythme beaucoup plus lent que celui de notre culture européenne. Si on prend le temps de s'accorder avec elle et de la regarder vraiment alors on peut toucher à la grâce, à la paix intérieure... On peut prendre le temps de trouver une douceur infini en elle et en nous.
Trop court! On l'écouterait bien 2h de plus👍🙏
Très bel entretien merci ✨🌟🙏 Lionel de Compostelle 🦋
Merci pour votre visionnage !
Merci pour l'interview les gars!! À plus dans les bois !
Au top Kim!! Tu as changé ma vie. Un stage avec gens des bois puis le CPE de mister Couplan que tu connais bien ;)
Bref 29:00 la question de la nature est très intéressante et Descola avec son ouvrage Par delà nature et culture éclair bien le sujet ! La fin de nature/culture implique aussi la fin de sauvage/domestique ! Allez je finis la vidéo, merci antithèse :)
MERCI !!!
dixit " je vend de la vie au fond des bois " c'est lui qui le dit !!! Je n ai pas besoin de lui ,, c'est gratuit !
Merci beaucoup pour cette video
J'ai découvert votre chaîne hier en regardant l'entretien réalisé avec Mr Zürcher. Et là j'enchaîne avec délice sur Mr Pasche. Bravo pour la qualité de vos entretiens. Une phrase qui m'a marqué de Kim Pasche parmi tant d'autres : « Derrière tout civilisé, se cache un sauvage qui ne demande qu’à rugir. Il suffit de pas grand chose et ça ressort. et ça fait du bien." Merci Anti thèse
Merci pour le visionnage attentif de nos entretiens avec MM. Zurcher et Pasche. Et aussi pour les encouragements !
TOTALEMENT VRAI KIM !!!! Toi tu es dans la VERITE ! la société décadente est entrain jour aprés jour de se détruire par sa cupidité et son orgeuil ............. comprenne qui pourra !
1:29:25 là-dessus Tesson disait quelque chose du style : Bientôt on allumera le soleil et on noirciera la nuit.. depuis quand un territoire a besoin d'être aménagé ? (Par rapport à l'État qui veut venir aménager la ruralité)
32:00 et les fourmis du coup? Elles ne doivent pas lutter pour construire ?
En ce qui concerne la partie finale carte blanche j'aurais aimé poser cette question là à Kim Pasche : "et si justement ce pas de côté a été fait depuis des années, mais qu'au contraire nous sommes piégés dans un rythme qui nous tient (emprunt, travail, famille...) ne faut-il donc pas admettre que le pas de côté n'est qu'un commencement en conscience mais en rien la promesse d'un changement de nature durable de nos vies à venir ?"
L'effondrement est inévitable à mon avis aussi et je souhaite sincèrement que ça arrive. Je pris seulement pour que si l'humain survie, ce sera des gens avec assez de conscience et d'humilité qui prendront la relève.
1:12:39 c'est justement l'idée du livre de Graeber et Wengrow, le pt de vue politique des peuples et le fait que l'autogestion est tout a fait concevable mais qu'il a aussi existé des formes de domination mais jamais plus loin que le périmètre humain du tyran
Un exemple intéressant d'organisation sociale c'est en Arizona il me semble (dans la mozaïque de peuples) où il y avait un groupe qui, pendant l'organisation de la chasse, créait un pouvoir coercitif très puissant (battre à mort une personne avait chassée sans que le groupe soit ok) mais l'astuce était que ça tournait chaque année !! Un "policier" redevenait "civil" l'année suivante!
14:47:58 c'est sur que y'a une discipline anthropologie de l'objet. Selon les inuit, on tatonne avec nos objets. Faut-il accepté pleinement ça ? Est-ce qu'on complexe de l'utilisation d'une hache ? Mais nous ne sommes pas la seule espèce à créer des objets, si?
Passionant
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour Kim Pasche, et je suis tout à fait d'accord avec lui sur sa vision de l'écologie (qui est la même que celle de Sylvain Tesson d'ailleurs). Par contre, je suis étonné qu'un homme comme lui, qui passe la moitié de son temps dans le Grand Nord, affirme sans sourciller que "le changement climatique est imperceptible par l'humain". Hmm... et la fonte du permafrost et de la banquise ? Et les 50°C au Canada en 2021 ? Et les feux de forêt qui se multiplient (en Sibérie comme en Californie comme en Europe) ? Et les vagues de chaleur et de canicules qui sont présentes maintenant tous les étés (j'habite dans le Sud de la France, j'en sais quelque chose) ? Imperceptible tout cela, vraiment ?
47:20 et pour l'histoire de l'humanité et bien il y a un nouveau bouquin de Graeber et Wengrow pour boser les bases d'une nouvelle histoire de l'humanité en puisant dans une littérature ethnographique très conséquente. Mais c'est vrai que cela nous est destiné à nous, modernes, européens, français en tout cas.
59:15 il a existé des grandes cités préhistoriques.. attention de ne pas retomber dans le mythe Rousseauiste des petits groupes de chasseurs cueilleurs! Mais tu dois déjà le savoir!
Des grandes cités de chasseurs-cueilleurs ? C'est-à-dire ?
1:49:40 l'aventure est-elle la fuite de l'ennui?
Lui il est aussi lucide, idem de notre côté nous agissons pour avertir et rappeler aux gens la réalité de la civilisation et de la domestication.
Il y a un documentaire visuel sur lui émissions suisse
Passes moi les jumelles"
❤
1:17:35 Tous les joueurs de Dark Souls savent.
L'élan ? La bestiole avec les cornes ?
❤❤❤❤❤👍👍👍👍👏👏👏👏👏❤️❤️❤️❤️👍👍👍👍👋👋👋👋👏👏👏👍👍👍👍❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Dans la même phrase il faudrait faire confiance aux scientifiques, et écouter nos sens??!! Je pencherais exclusivement sur la deuxième proposition!
En quoi l'un empêcherait l'autre ?
je pense que l'un n'empêche pas l'autre, c'est comme une construction commune ; notre coprs est capable de bien des choses mais on ne peut concevoir à notre l'échelle ce qu'est une moyenne par exemple :) c'est pour cela que la science nous permet de mettre a la portée de ces sens ce que nous ne pouvons percevoir normalement, comme le dérèglement du climat ! ;)
👍
L'Afrique va exploser démographiquement et ils n'ont pas l'intention de vivre de chasse et de pêche le changement aura lieu après une catastrophe il est puéril de penser que l'homme va s'organiser pour changer 🎉
FORME EST CONSCIENCE... "TERRE EXISTENCE CIEL" ; "CORPS ÂME ESPRIT"
La sauce thinkerview 😏
J'annonce: Dans les futurs siecles , débarrassé du capital et de la valeur d'échange l'humanité deviendra la communauté universelle naturelle et émancipée vers l'elan de la diversité.
Quand t'ai suisse , tout est facile hein 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
Ben, il en est ainsi.
Comparaison n'est pas raison ; La vérité est comme un puzzle dont chacun détient un morceau, etc...
A l'instar des extinctions de masse de par le passé, l'homme est voué à disparaitre. Et de par son "intelligence" à modifier son environnement et à cause d'une démographie exponentielle qui détruit le biotope qui le nourrit .
L'intelligence de la nature n'a nul besoin de sa présence pour continuer d'exister.
Alors, viennent ensuite les questions existentielles et là, on est pas sortis de l'auberge.
Merci pour votre commentaire.
@@antitheseinfo Merci à vous pour vos interviews. Cela permet d'élever le débat.
Pas un mot sur le capitalisme? Impasse
ta posture, ta natte placée, n'empêchent de croire en toi.