À l'origine du Blackface -
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Le Blackface c'est une pratique raciste qui consiste à se grimer en Noir, notamment lors du Carnaval. À l'origine, c'étaient les Noirs qui caricaturaient habilement les Blancs lors de spectacles. Mais ces derniers ne percevaient pas le sens caché des saynètes. L'historienne Sylvie Chalaye nous l'explique.
Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l’audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook : / cultureprime
Twitter : / culture_prime
La newsletter hebdo : www.culturepri...
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
Les plus complexés sont ceux qui imitent les autres en voulant les rabaisser. L'Africain est sculpté dans du bois d'ébène et sa belle peau résiste à toutes les saisons. Les Africaines ont des courbes de rêve. Hummmmmmm trop fière d'être noire. Être Africain noir est une grâce.
Une honte le blackface ! Je suis blanche, mais noire dans le coeur.
Ok Anne-So
@@Namaster88 🙂
@Youpopop Youpopop c'est à moi que vous vous adressez ?
@Youpopop Youpopop apparemment, l'école ne vous a appris ni les métaphores ni l'empathie...
@Youpopop Youpopop décidément vous n'avez rien compris. C'est parce que je m'aime que je suis capable d'aimer mon autre, peu importe son ethnie, sa couleur de peau.
Apprendre la culture d'autres ethnies est enrichissant et c'est la preuve d'une ouverture d'esprit. S'aimer soi et les autres, s'appelle l'humanisme. S'aimer soi uniquement, le narcissisme.
Donc tout se passe aux Etats-Unis, donc on s’en fout
primo moi je m’en fou car c’est pas mon problème, secondo, vengeance ? Ah oui donc à ce point là ? Avec tout ce que vous vous faites comme pognon et comment vous remercier la France ? Mais lol
Et non on ne s’amuse pas à écouter vos sons de rap, je trouve ça nul, tu généralise sur ça alors que c’est pas vrais du tout, les gens commence à détester car c’est devenu de la m** sans dire que y’a que les gars de cité qui écoute ça (et c’est un fait)
@Akouzz ꪵ se venger de qui ? Tu as subi quelque chose ? Ceux qui ont fait subir quelque chose à l’époque sont encore vivants ? Tu parles de quoi en fait ???
@Akouzz ꪵ nos ancêtres européens ont subi les assauts des barbaresque maghrébins pendant des siècles, avec un million d’européens réduits en esclavage. Si je suis ta logique, ça nous donne donc le droit de casser la figure à un maghrébin au hasard dans la rue ?
@Akouzz ꪵ les ancêtres de 99% des gens crevaient la dalle en bossant 16 heures par jour dans les champs. Tu crois quoi ? La dinde c’était pour une poignée de bourgeois.
@Akouzz ꪵ parler de vengance alors que les personnes qui ont fait subir quelque chose a l epoque sont mort ...
Dans un film Ray Ventura et son orchestre étaient grimés en Noirs pour rendre hommage à des musiciens de jazz. Cette vidéo a honteusement disparu de youtube
C’est un problème américain, cela ne nous concerne pas.
Et le carnaval de Dunkerque...?
@@mercieavoues9749 pas notre problème
@@mercieavoues9749 le carnaval de Dunkerque ne cherche pas à ridiculiser les noirs, donc aucun rapport
@@Tony-qn6sbvotre argument est irrecevable pour 2 raisons.
D'abord, bien sûr que si ! Il ridiculise les noirs. Ne serait-ce que dans l'inconscient collectif.
Ensuite, sous prétexte qu'il ne chercherait pas à ridiculiser, le blackface auquel participe le carnaval de Dunkerque peut être considéré comme légitime et admis ? C'est un non sens absolu.
@@mercieavoues9749 non, le carnaval de Dunkerque ne cherche pas à ridiculiser les noirs. Déroulons votre position : si le but du carnaval était de ridiculiser les personnes en lesquelles on se déguise, alors comme les hommes se déguisent en femmes et les femmes se déguisent en homme (grand majorité des déguisements), ça veut dire que la population Dunkerquoise se ridiculiserait elle même ? Ça ne tient pas debout.
Ensuite à partir du moment où non, ils ne cherchent pas à ridiculiser, il n’y a en effet aucune raison que ce soit considéré comme illégitime. Une nouvelle fois, le caractère illégitime du bkackface l’est AUX ÉTATS UNIS, pour des raisons qui leur sont propres. Donc on a pas à importer ce problème ici.
C’est comme si on cherchait à interdire La Croix gammée en Inde (qui a une tout autre signification la bas) sous prétexte que c’est un symbole néfaste ici. Ça n’a aucun sens.
Elle en sait des choses la dame.