Retrouvez tous les épisodes d'Invisibles sur www.france.tv/slash/invisibles/saison-1/1274813-micro-travailler-plus-pour-micro-gagner-moins.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=communaute&at_custom2=slash
Ca resume tres bien le fait que des millions d enfants crevent de soif pendant que tu pisses dans de l eau potable. Autant de stupidite est totalement indecent
Wow! J’adore la réalisation de ce documentaire : l’absence de narration rend le documentaire encore plus sérieux. Les grandes entrevues ininterrompues nous permettent de vivre en quelque sorte la solitude des employés. Le cadrage serré nous fait vivre un peu de l’angoisse qu’ils ont vécu à tous les jours, etc.
Excellente série, je suis surpris à chaque épisode de la qualité du contenu comme de la forme. C'est très moderne, en plus d'être juste et percutant. Je suis bien heureux de savoir que FranceTv arrive à produire un tel contenu ! Et du coup j'en viens presque à être content de payer ma redevance audiovisuelle, ça faisait longtemps ;-) Excellent travail !
C est pas mal mais les sujets de fond ne sont pas abordés comme la modération de poste corrects mais retirés car ils ne font pas l affaire du patron ou de celui de ses amis : ex la vidéo du collectif de médecins américains sur la covid qui a été censuree. En fait la censure politique, qui tourne a plein régime et rend notre système chaque jour plus totalitaire.
@@christianleray5585 je te réponds 6 mois apres mais je pense que le propos de cette série n’est pas de metre le projecteur sur les gafa etc et leur mauvaises pratique mais les gens derriere ces enorme groupe du numérique.
@@Amnez13 Excellente idée comme ça les vidéos horribles resteront en ligne plus longtemps et traumatiseront les enfants... S.v.p arrêtez avec de telles bêtises.. Cordialement.
@@Amnez13 Je vois ta bonne foix donc je ne vais pas débattre avec toi ! Reste un mec bien ya pas de soucis mais fait juste attention aux conséquences de certaines propositions. Cordialement.
Ouip pas sur que ce soit la bonne solution, c'est gentil mais ça n'arrête pas le problème, si tu vois un gars décapité voir un ptit chaton après c'est dérisoire.. Et sachant que tout le contenu signaler n'arrive déjà pas à être traiter, ça ne va aider personne.. Et ça ne créera pas de l'emploi, il manque déjà d'effectif..
C'est pas horrible ce qu'ils font, moi et certaine personnes le font deja quotidienement par plaisir, c'est le metier de reve et c'est remunéré, faut arreter de pleurer si tu t'engage il faut etre pret et aimer ca.
@@sacha_msky oui, voir des v*ols et des meurtres tous les jours, quel plaisir ! C'est pas horrible du tout c'est clair ! On devrait leur signaler ton commentaire pour indécence
Gros travail, merci beaucoup. Certains fantasment sur Netflix en matant des séries type Black Mirror, d'autres investiguent et réalisent que nous y sommes depuis longtemps. Le passage sur la pause toilette, mais aussi le détail (qui n'en est pas un quand on le vit) sur le poste informatique non-personnel, me font indéniablement penser à mon expérience personnelle, en 2011, quand je travaillais pour SFR sur un plateforme d'appel du service client, sous-traité à une autre entreprise. C'était le même enfer.
Salut Cemil :) Exactement ce que j'ai pensé dans le premier volet sur les livreurs uber eats quand ils notent et se font noter : c'est Black Mirror ! Cette société - capitaliste - est vraiment pourrie jusqu'à l'os !...
En effet, moi aussi j'ai fait le rapprochement avec les plate forme d'appels téléphoniques. Peu importe le secteur (énergie, télécommunications, SAV...) Dieu merci, j'ai réussi à éviter ça, mais TOUS mes amis qui y sont allés, quelle que soit leur formation, leur niveau d'études, leur âge, leur motivation ou leur désespoir pour avoir une paye à la fin du mois, ils sont TOUS tombés en dépression sévère. TOUS. C'était effarant.
@@IM-dy9bi pareils à côté de la France, les télécoms c'est une horreur....fuyez. En fait ils suivent ce biz modèle de surcharger le travailleur, pomper l’énergie en quelques années et au suivant. En plus, cela évite l'ancienneté. C est comme un piège qui se referme sur sois.
Je vous écris à vous très chers régulateurs, je vous envois toutes mes ondes positives pour vous soutenir dans votre quotidien! J'espère que la situation va s'améliorer et que vous aurez de meilleures conditions de travail... Encore merci à FranceTV de nous ouvrir les yeux.
@@firen8291 un psychologue au sein de l'entreprise serait une bonne idée. Et des activités de groupe pour renforcer la cohésion. Après tout les seuls avec qui il peuvent parler de leur travail sans provoquer plus de dégâts c'est leurs collègues.
4 года назад+25
On imagine pas que ce genre de travail existe et surtout, qu'il fasse autant de mal à ceux qui le pratique ! Courage à eux !!
je n'en suis pas encore à la fin de la vidéo, mais je fais pause pour vous dire que ce reportage est incroyable. je vous remercie de mettre ces témoignages sous les projecteurs, de donner de la visibilité à ces personnes qui ont visiblement beaucoup à dire, et ne le peuvent malheureusement pas. je suis désolé pour elles, et je souhaite qu'elles soient prises en charge et accompagnées pour surmonter leurs traumatismes.
C'est bien de voir qu'en France, en particulier le service public, savent faire des reportages très qualitatifs et surtout extrêmement bien réalisé. Bravo France tv slash ( et merci spuech )
Depuis que je m'intéresse aux modérateurs de contenu je me demande comment on peux recruter des gens sans leur dire clairement a quoi ils vont etres exposés, c'est démentiel. Alors certes ils auraient sans doute moins d'effectif mais y'a quand même un très gros problème. Si t'as jamais demandé a voir des mecs se faire executer par daesh et des enfants se faire violer comment on peut t'employer sans te dire clairement que c'est ce que tu vas voir ? Il y a des gens solides qui peuvent se confronter a ce genre de contenus mais si ce n'est pas le cas, pourquoi prendre les gens par surprise avec de telles atrocités ?? Des gens quittent ce job et vivent ensuite avec des traumatismes dignes de trauma de guerre...
Car leur intérêt est tout simplement de trouver des gens assez crédules pour accepter ... Car s ils devaient prendre que des personnes que ça ne gêne pas, je pense qu avec un sérieux problème de manque d empathie , on a plus de mal à savoir si la personne n est pas un psychopathe :/
Après cela semble logique que si tu as un entretiens dans une grosse boite, Facebook, Insta,... en tant que modérateur tu sais qu'il va y avoir des trucs sombres. Tu sait que tu va être exposé à des choses violente sachant que en tant qu'utilisateurs tu y est déjà exposé. Après c'est sur que le mieux ce serais de prevenir à l'avance et de trié sur le volets les gens assez solide pour le supporter ou pas
Franchement, vous faites des séries qui sont époustouflantes, la qualité, le travail, la recherche, le contenu, la forme est juste parfait ! Bravo à vous :)
J’en avais déjà entendu parlé mais vraiment là, les témoignages de ceux qui ont été modérateur font vraiment froid dans le dos ! Quel métier horrible, ça change la vie de quelqu’un à jamais !
Tous les grands groupes ont leur "DarkSide", proportionnel à leur envergure... Mais nous ne sommes pas mentalement équipé pour endurer ça. Ce genre de contenu devrait être bien plus en avant ! Merci de nous ouvrir les yeux
Le mixage audio de ce reportage est fou, je trouve le son très très propre, la spatialisation et la construction de la trame audio ultra cleen, le sound design juste comme il faut, c'est rare d'entendre ça mais là j'ai vraiment noté une différence agréable. Pouce en l'air pour l'ingé son 😉
C'est digne d'en faire un film ... Les réseaux sociaux sont une jungle où , vous avez des millions de contenus qui peuvent causer des dégâts sur pas mal de personnes . Je rejoins la première personne qui témoigne au début du reportage : > Bon format 👍
Superbe reportage. J'espère que les modos de fb ne font pas que supprimer le contenu qui est décrit dans ces témoignages et qu'ils passent le relais à la Police... une pensée pour les mdos de youtube qui eux aussi doivent voir des horreurs toute la journée.
Très impressionnée, par la qualité d'image et le contenu! Merci pour votre excellent travail, et de lever le voile sur ces gens auxquels on ne pense malheureusement jamais..
Courage à eux, puisse t'il maintenant avoir un réel et complet soutien pour leurs sacrifices. Merci aux équipes de France tv pour le temps, le travail et les efforts 👍
Bonjour, merci de cet éclairage. Je me doutais un peu (ironie) que le travaille déporté se faisait, évidemment, grâce à la sueur des plus démunis. Donc, on ne connecte pas les pays les plus pauvres au monde pour leur apporter un "plus" mais pour profiter du peu qu'ils ont. Finalement, toute cette intelligence qu'il a fallu pour que la lumière transporte l'information, permet encore une fois aux esprits les plus médiocres de profiter des plus faibles. Et je ne sais même pas comment lutter contre cette perversion de plus en plus discrète.
Je trouve que ce documentaire commence déjà très bien avec un beau duo ironique. Bravo pour l'introduction, votre jeu, les mouvements de caméra et les dialogues sont impeccables, cyniquement impeccables. :)
Un grand merci aux modérateurs qui protègent notre innocence. Leur préparation et leur suivi post traumatique sont inexistants. C'est intolérable !! Ils devraient être préparés et suivis comme les policiers.
C'est un metier que tout le monde ne peut pas faire certes... Mais c'est des gens qui savent a quoi s'attendre et ont le coeur bien accroché et un mental solide et je pense qu a force ils sont rodés et on un recul que personne d autre n'aurait sur les choses, de plus on leur fait peut etre passer des tests avant etc... Quand ils y entrent ils savent tout ce qui peut les attendre... Ensuite personne ne leur a mis un couteau pour les obliger a faire ca et je pense qu il y a bcp d'informations et de prevention en amont. Si la societe veut develloper un suivi psychologique c'est a leur avantage mais je sais pas s'il y a de quoi hurler au scandale😉😕
@@etoiledudesert si vous avez écouté le reportage vous constatez ac effroi que,justement, les atrocités dépassent l entendement du commun des gens (ils ne savent donc pas à quoi s'attendre), que leur formation ne les prépare en rien à certaines atrocités, qu'ils se retrouvent donc confrontés à des images insoutenables et traumatisés à vie. Il y a de quoi crier au scandale. Les policiers, confrontés à des choses abominables, sont suivis, parfois même arrêtés pour des mois voire des années. On constate que les images peuvent occasionner des dégâts irréversibles.
@@yst561 j'ai tt ecouté du reportage merci, concernant ces attrocites, et on parle ici des choses les plus extremes et choquantes qui representent le fameux 1% le reste concernant surtout de la drogue, traffics illegaux, armes, denigration, escroqueries etc ils en parlent a peine car ce n' est pas le sujet c'est pourtant l'enorme majorite de leur travail, concernant les viols d'enfant evoqués et autres meurtres gore la plupart des gens seraient evidemment profondemment traumatisés, moi la 1ere, mais ce que j'essaye de dire, c'est que la plupart ont un recul et une vision qui n'est plus celle d'un citoyen lambda avec ces postes...😕 De plus avec les logiciels de retouche ils sont aussi sans doute formés sur tte les possibilites a l'ere actuelle (en plus de tt ce qui est reel bien sur...). Pour en revenir au sujet les qq personnes interviewees ont sans doute une sensibilité superieure aux autres et ne sont pas faites pour ce metier (dailleurs seul une minorité seraient fait pour, avec un raisonnement et un sang froid a tte epreuve) ... Normal qu elles soient choquees a vie, malgré la prevention qui doit etre faite en integrant la boite...
@@yst561 je suis d'accord avec vous regarder la video avec quelqu'un partager vos points de vue...il y a des choses qui vous echappent... ce que je peux comprennes... le job est traumatisant certes meme avec une prepa mais la il y a pas de preparation... et de toute maniere passer une journer a regarder ce genre d'images et de videos... tu ne peux pas t'y habituer.... On es dans ce monde ou les appareils connecte et machines nous dictent beaucoup de choses... Il serait temps de revenir a du bon sens... En tant qu'humain jamais les consequences de passer des heures sur un ecran meme a regarder des beaux reportage sur les animaux de l'Antartique sur ARTE ne sera anodin pour notre corps.... on n'es fait pour bouger se parler par rester devant des machines fussent t elle si geniale...
Je suis français et je vis a Barcelone depuis plusieurs années. J'ai rencontrés d'anciens content moderator pour FB et ils m'ont dit la meme chose que Amélie, la personne interviewée. C'est vraiment hardcore apparemment... J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer beaucoup de français fraichement débarqués qui venaient bosser pour ce genre de boite de sous-traitance, souvent faute de mieux et ayant comme priorité de vivre a Barcelone. Nombre d'entre eux n'ont pas tenu plus de 6 mois et sont rentrés en France quasiment aussi vite, déçu de leur experience. Si vous souhaitez venir vivre ici, je vous conseille vivement de prendre le temps de trouver un boulot décent (il en existe!) et de ne pas accepter le premier job venu. Les call-centers et autres boites d'outsourcing ont bien compris que Barcelone attirait du fait de son climat, lifestyle et situation en Europe et ne vous trompez-pas, elles en profitent pleinement. Et c'est trés souvent au détriment des employés.
Super reportage ! ça me rappelle un arc d'un manga (yuyu hakusho) où il était fait mention du "chapitre noir", une cassette où était recencé toutes les horreurs de l'humanité. Les personnes la regardant devenaient depressifs ou enragés.
Je pense qu'il y a un problème d'anonymat sur les réseaux sociaux. Il ne devrait pas être permis de poster ce genre de chose plus qu’illégal en toute impunité... Dans le pire des cas ton compte est supprimé, mais tu peux le recréer derrière avec de fausse information... Je pense qu'il faudrait crée un système permettant le "non anonymat". ça m'avait déjà travaillé et je pense que c'est le mieux, et donc j'avais essayé d'imaginer le système suivant: - Lors de la création de compte(ou plus tard si il avait déjà été crée) tu aurais une case identifiant réel(ça serait un identifiant que tu irait chercher en mairie ou autre) - une fois les conditions son bien rempli, tu aurais une coche à côté de ton pseudo pour dire que tu es bien la personne que tu prétend être(un peu comme sur instagram mais pour tout le monde, pas juste les influenceurs) - vu que tu es certifié tu aimerais voir du contenu de personne certifié et donc tu aurais un paramètre pour filtrer seulement les personnes certifié(tu serait protéger des autres). - vu que tu es certifié tu n'aimerais pas forcement que des personnes non certifié vois tes messages ou ton profil et donc tu aurais aussi un paramètre(tu te protégerais des autres). Si tu es certifié tu ne peux plus te permettre de faire des choses illégal car les actions serait reconnu contre toi. Et vu qu'il n'y aurait aucun intérêt à ne pas être certifié alors ce genre de contenu disparaîtrais peu à peu. L'avantage de ce système c'est qu'il serait assez simple à mettre en place et pourrait s'étendre à d'autre application, genre application de rencontre(car il y a de l'harcèlement), le covoiturage(c'est bien de savoir qui monte dans ta voiture), uber... Après pour des raisons technique je pense que les identifiants facebook, twitter... devrais être différent sinon il risquerait d'y avoir de l'usurpation d'identité et donc le système s'effondrerais... Cependant l'avantage c'est qu'aujourd'hui tu peux déjà te connecter à plein de site web ou application avec ton compte google, facebook ou twitter et donc théoriquement il n'y aurait pas tant d'identifiant que ça à avoir. PS: ce système ne supprimerais pas totalement l'anonymat, par exemple on verrais toujours mon pseudo donc toi qui lit mon commentaire tu ne saurais pas qui je suis(au pire tu aurais accès à mon identifiant mais vu qu'il est unique tu n'en ferais pas grand chose) mais les modérateurs si. Donc ça prendrait le meilleur des 2 mondes...
S'il vous plait, tenez nous au courant pour la procédure. J'ai comme l'impression qu'il le faudra vraiment vraiment pour avoir des informations là dessus, ça tombera pas au journal de 20h... Merci pour cette série, aussi affreuses en conclusions qu'excellente en qualité. PS : je peux postuler chez Bullshit? Ils font très envie ces deux représentants :D
Je suis là grâce à une vidéo du radis irradié, merci pour ce reportage d'excellente qualité et très informatif ! Je ne connaissais rien de ce monde et c'est assez choquant
Excellent reportage... Il est clair qu'on perd rapidement la naïveté et l innocence dans ce genre de métier...Être obligé de voir en moyenne 300 contenus par jour doit être épuisant mentalement...
Modérateur, c'est vraiment un boulot horrible... mais nécessaire, quand on voit la quantité de contenu (pour pas dire la quantité de merde) postée tous les jours sur les réseaux. Bravo pour ce super reportage
@@SubzerostQuantumFrozenQuasar si c'était aussi facile, ça ferait longtemps que ce serait mis en place (en plus un bot coûte moins cher qu'un employé) Le fait est qu'une vérification humaine est bien plus efficace qu'une vérification par un bot (sachant que dans certains cas c'est déjà automatiquement modéré, quand y'a utilisation de certains mots-clés par exemple)
D'apres un podcast Americain ils ne font que fermer les comptes utilisateurs. Facebook va passer a l'encryptage des images sur sa messagerie comme ca ils pourront dire que ce n'est pas leur probleme.
J'avais regardé un autre reportage où les employés disaient qu'ils n'avaient pas le droit en gros de signaler les trucs aux autorités. Pour "l'imagine de Facebook" tous ces trucs super importants en comparaison de vies en danger.
4:05 J'étais pas prêt. Je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à ça sur une plateforme aussi visible que facebook. Les services de gendarmerie qui font la traque à ce genre de contenu extrême sont suivis psychologiquement et ont des périodes d'exposition à ces horreurs précisément monitorées pour éviter les traumas. En tout cas, c'est qu'un reportage disait à ce sujet, et j'espère que ces règles sont toujours observées. Facebook fait subir ça à ses modérateurs sans se soucier une seconde de l'impact psychologique que cela a sur eux.
@@bobiboulon disons qu'un gendarme est un militaire, pas un geek fragile, enfin j'espère.. les 2/3 du contenus a modérer est du troll, les gendarmes ne connaissent que peu le trollage.. elle est naze ta comparaisons
@@estaben7560 Ta suivie le reportage? ils sont focus sur les troll ou il te parle des degats psycologique que des video tel que viol sur mineur, excution, decapitation ect, entraine? le troll fait pas de degats psycologique la ont te parle des 1% du contenu le plus horribles qu'il doivent supporté au quotidien pas de troll.
@@yojiimbo8 quand tu fais de la modo, faut être au minimum armé, pas venir avec tes grands principes et tes petites valeurs.. c'est juste mon point de vu
@@estaben7560 Nan mais ta pas compris que 99% des humain sont pas pret a regarder des image atroces au quotidien, ca rend fou c'est automatique, tu peut te préparé autant que tu veux. En fait le cerveau humain n'est pas fait pour le suporter et si tu le fait quand même, il défaille.
C'est mal foutu leur truc parce qu'il y a pas mal de gens qui adore regarder ce genre de contenus il devrait clairement annoncer quel est le contenus du travail pour que ce soit les bonnes personnes qui se retrouvent dedans.
Ce qu'il faut que tu acceptes mon ami ,est que tous,nous vivons dans un monde de violence ,et que ceux qui font des jeux vidéos ou des filmes ,ne savent pas ce qu,es la mort en direct ,bon courage ... .. .
C'est la qu'on voit que L'IA peut vraiment nous servir à quelque chose. Faire modérer une IA qu'on a entrainé à cibler ce genre de contenu au lieu de pourrir la vie d'hommes et de femmes sans histoires.
Je suis totalement d'accord avec vous ! Je pensais d'ailleurs que la modération était déjà faite par une IA et je suis très déçue de découvrir que non...
et pourtant il y a pleins de solutions pour rendre ce métier indispensable moins inhumain : Que chaque employé bénéficie d'un suivi obligatoire au minimum hebdomadaire avec un psychologue, payé par l'entreprise elle même. Une limitation a un nombre maximal de contenu par jour, de vrais temps de pause déjeuner et pauses tout court, un réel accès aux salles de détente, l'obligation de visionner aussi des videos montrant le meilleur de l'humain pour ne pas que ne reste dans leurs esprits que les plus atroces contenus mais qu'ils puissent se rappeler en permanence que les contenus horribles sont une infime minorité au regard du reste et que toute l'humanité n'est pas ainsi. une vrai écoute de la part de la hiérarchie...
Je pense que chezTwitter, c'est fait par des bots par signalements, les suspensions de comptes et retours aussi. Des groupes anti comp'es terroristes, anti-pédos, anti-zoophiles existent, c'est eux qui font le max. Des comptes de ces volontaires sont suspendus régulièrement sans retour parfois, ni notification, twitter s'en fout
C'est pas horrible ce qu'ils font, moi et certaine personnes le font deja quotidienement par plaisir, c'est le metier de reve et c'est remunéré, faut arreter de pleurer si tu t'engage il faut etre pret et aimer ca.
@@azteck9262 non, j'ai des emotions. Je suis juste habitué, ca a été dur au debut mais ca a continué a m'attirer comme un besoin et mtn ca ne me derange plus, comme pour enormement de personnes d'ailleurs qui consulte des sites gores tout les jours
Si ma journée est gâché après avoir vu du contenu violent sur Facebook comme des meurtres etc Je n'magine pas ce que ça doit de vivre ça au quotidien c'est vraiment un jeux qui n'en vaut pas la chandelle de quoi finir dépressif!
L'intro est tellement bien faite que j'y ai cru, tellement cru que j'ai avancé en pensant que c'était une pub pour une startup à la con. Mettre le logo "Bullshit" dès le début aurait été bien pour comprendre que l'on avait à faire à une vanne ;-)
La fin me laisse perplexe. Bien sûr qu'il y a à gagner que les contenus soient modérés. Ce serait comme dire pour un restaurant "il n'y a pas d'intérêt à ce que les toilettes soient propres, ça ne fait pas rentrer d'argent"... Un site modéré permet un meilleur retour de ses utilisateurs et donc de pérenniser et même accroître le nombre d'affiliés.
Comment cela existe, je sais même pas comment des gens peuvent vivre avec ça dans la tête. Faudrait lancer un # sur Facebook le #SoutienAuModerateurFacebook
@@adyl5775 On parle pas de faire un sale boulot là. On parle des CONDITIONS DE TRAVAIL et des mesures qui ne sont pas prise. Un soutien psychologique devrait être mis en place pour les aidés, une pause de 5 minutes toutes les heures ? pour ce métier c'est pas ouf 20 minutes de pause pour manger ? c'est clairement néfaste. As-tu compris le message ?
A l'instant je viens de voir une vidéo EXTREMEMENT GORE sur Discord, c'est extrêmement choquant. C'est INDESCRIPTIBLE tellement c'est horrible. Faîtes gaffe sur les réseaux sociaux et sur Internet en général.
C'est a ce moment la qu'on aimerai vraiment que les intelligence artificielles puissent faire ce travail pour eviter d'ôter l'humanité de ces travailleurs
@@nks5548 Vous pensez vraiment qu'ils avaient beaucoup de choix pour travailler en tant que modérateur. Il faut travailler pour subvenir à ses besoins et payer ses factures et parfois on prend le premier job que l'on trouve en attendant de trouver mieux.
@@nks5548 je ne vous permet pas de me tutoyer. Vous avez votre point de vue et je ne suis pas obligée d'être d'accord avec vous. Il y a des gens diplômés qui travaillent dans un domaine autre que celui de leur formation. Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de travail mais certaines personnes prennent le premier boulot qu'ils trouvent en attendant de trouver parce les factures il faut bien les payer et d'autres préfèrent travailler dans les bureaux en pensant que c'est la planque.
@@anonyme6643 donc ont en revient qu'ils ont choisi leurs job personnes les à pris par l'oreille pour les faire travailler dans ce job donc pas besoin de passer par A + B étant donné que j'ai raison et qu'ils ont pas à se plaindre merci au revoir
Je pense que ce job est ultra nécessaire Pointez avec son empreinte digitale et laissez portable etc en dehor me. Choque pas vraiment, ils sont les bouclier et nos protecteurs/protectrices donc tout doit etre mis en place que juste eux peuvwnt venir et surtout que rien ne peut sortir de la. Moi ce qui me choque cest que rien est mit en place pour les proteger eux, de ce quils expliquent on comprend que aucun dentre eux étaient réellement preparer, que les pauses sont trop courtes pour vraiment saéré et que un soutien psychologique est inexistant. Alors que a la base quand on paye des personnes pour faire le sale boulot il faut les prévenir et surtout les soutenir et les calmer
Et l'intelligence artificielle ? Ces métiers ne doivent plus exister, l'IA doit être entraînée pour détecter le contenu inapproprié dès le téléchargement
Super documentaire, j'ai hâte de voir la suite, non pas parce que c'est marrant évidemment mais très intéressant ! Rien de surprenant dans l'ensemble hormis des détails, d'où ma question : les personnes embauchées savent à quoi s'attendre non ? Peut-être que je suis très jeune et donc j'ai intégré que sur Internet il y a des choses au delà de l'horreur qui existent, mais cela se sait non ? Ils ne s'attendaient pas à du contenu sain, mais l'on bien accepté ? J'aurais voulu savoir leurs motivations à rester, ils auraient pu partir bien avant sans pour autant briser l'engagament sur la confidentialité Eclairez-moi, ce n'est pas méchant comme commentaire svp Je n'aurais moi-même pas pu faire ce travail crucial il va de soit
Chacun sa sensibilité... Ce Monsieur n'aurait *jamais* dut exercer ce métier, pour autant certaines personnes ne sont pas affectés par des vidéos atroces/gores. *Il suffit de ne pas se voiler la face et d'être honnête envers soi-même.*
Je propose qu'un jour par semaine voire plus, ils soient exposé aux contenu les plus touchants de Facebook pour les apaiser et les aider dans leur travail ?
Ce genre de trucs n'existe pas que sur internet, allez bosser dans les archives d'un tribunal ou d'un commissariat vous allez bien vous marrer aussi...
C'est bien vrai ! ma maman , assistante sociale, travaille à la cellule de recueil des informations préoccupantes de l'aide sociale à l'enfance. Son quotidien c'est les gosses maltraités, battus etc. ça va faire 10 ans et elle est en train de changer parce qu'elle ne supporte plus non plus
Je comprends ton point de vue, mais parfois pour faire réagir il faut oser utiliser les mots justes, peu importe le public. Là c'est quand même un sujet extrêmement important, on parle de milliers de vies de modérateurs détruites.. Peut-être que choquer quelques uns afin de toucher le plus grand nombre de personnes, est un mal pour un bien..
@@mrmorrisson9892 Il parlait d'âge. N'oublions pas qu'il y a des gamins sur youtube (10 ans et parfois moins). Il est peut-être en effet préférable qu'ils ne soient pas la cible de ce genre de propos.
@@pierreb901 Plus jeune on sensibilise, meilleur sera le résultat. De toute façon, si un gamin n'a jamais entendu parler de décapitations, de viols etc. C'est pas avec cette vidéo qu'il va comprendre ce que c'est. Il va juste entendre des mots qu'il ne comprends pas spécialement. Donc rien de choquant.
Ce sera fait quand le 20h sera interdit au moins de 16ans... tous les jours on régale le bas peuple d'histoires sordides et là comme le clic est volontaire, c'est gênant? Moi je trouve que c'est très bien amené, assez délicat dans le discours, feutré, pas d'images, pas de sons percutants. Juste du témoignage de personnes brisées. Si d'aventure un mineur venait à regarder cette vidéo, je pense que ce serait une très bonne chose. La vie c'est pas une bulle rose, connaître l'extérieur, c'est déjà apprendre à se défendre.
Parfois il faut cesser de protéger si vous voulez faire réagir les gens ! Combien de gens pensent que le viols de nourrissons c'est une légende urbaine, pire du complotisme alors que mon travail de militant permets de prouver le contraire.... En espérant un jour, enfin dévoiler dans quel ignominie nous vivons....
Je trouve ca toujours ambigu quand quelqu'un meme avec la voix change ou son corps ou son visage ... parle quand meme...il y a forcement toujours un risque... mais entre le risque et ce qu'elle garde .... qui est important a partager a tous... la balance penche pour ma part vers le cote des lanceurs d'alertes et de prendre se risque... pas evident
Retrouvez tous les épisodes d'Invisibles sur www.france.tv/slash/invisibles/saison-1/1274813-micro-travailler-plus-pour-micro-gagner-moins.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=communaute&at_custom2=slash
Entre 0:00 et 0:45 c'est exactement l'idée que je me fais des économistes, entrepreneurs, managers, ... xD
Je suis ici grâce a Simon Puech ! allez je commence le reportage.
Yeah boy
Yeaaah dude
Pareille
Moi aussi 😊
la même
"eux ils ont les moyens de tout et moi de rien"... Cette phrase résume tellement de choses
Ca resume tres bien le fait que des millions d enfants crevent de soif pendant que tu pisses dans de l eau potable.
Autant de stupidite est totalement indecent
Exact... genre pour les pauses beaucoup de boites font ça...
@@maxd.7644 il est intelligent ton commentaire!!!!
@@ipacebra2592 Exact. Autant que de faire des enfants quand tu na pas déjà les moyens de vivre toi-même.
333ème thumb-up
Imaginez vous regarder 6 heures par jour le pire de tout ce que l'humanité fait
Lulucmy l horreur tous simplement
Imaginez que vous vivez h24 le pire de tout ce que l'humanité fait. Car les personnes sur ces vidéos modérées sont au premier plan de ces atrocités.
Lulucmy après ça dépend si c’est très bien payé
@@MachinTruc-kw4lh l'argent ne fera rien quand tu sera traumatisé.
Scarparon Saber environ 13 euros de l’heure chez Facebook mais c’est pas ça qui va te changer quand tu aura des problèmes psychologiques
Wow! J’adore la réalisation de ce documentaire : l’absence de narration rend le documentaire encore plus sérieux. Les grandes entrevues ininterrompues nous permettent de vivre en quelque sorte la solitude des employés. Le cadrage serré nous fait vivre un peu de l’angoisse qu’ils ont vécu à tous les jours, etc.
Excellente série, je suis surpris à chaque épisode de la qualité du contenu comme de la forme. C'est très moderne, en plus d'être juste et percutant. Je suis bien heureux de savoir que FranceTv arrive à produire un tel contenu ! Et du coup j'en viens presque à être content de payer ma redevance audiovisuelle, ça faisait longtemps ;-) Excellent travail !
On dirait quasi ARTE, c'est dire !
C est pas mal mais les sujets de fond ne sont pas abordés comme la modération de poste corrects mais retirés car ils ne font pas l affaire du patron ou de celui de ses amis : ex la vidéo du collectif de médecins américains sur la covid qui a été censuree. En fait la censure politique, qui tourne a plein régime et rend notre système chaque jour plus totalitaire.
@@christianleray5585 je te réponds 6 mois apres mais je pense que le propos de cette série n’est pas de metre le projecteur sur les gafa etc et leur mauvaises pratique mais les gens derriere ces enorme groupe du numérique.
Quand ma redevance finance ce genre de chose j'ai envie de dire MERCI. Continuez ce que vous faites, le savoir est une arme.
Merci France Télévisions pour ces reportages très qualitatifs.
J'ai presque envie de signaler que du contenu avec des chatons pour égailler leurs vies o_o
Rezahel
C’est une bonne idée en vrai
oui très bonne idée, ça créera des tickets faciles a traiter pour eux en plus....
@@Amnez13 Excellente idée comme ça les vidéos horribles resteront en ligne plus longtemps et traumatiseront les enfants... S.v.p arrêtez avec de telles bêtises.. Cordialement.
@@Amnez13 Je vois ta bonne foix donc je ne vais pas débattre avec toi ! Reste un mec bien ya pas de soucis mais fait juste attention aux conséquences de certaines propositions. Cordialement.
Ouip pas sur que ce soit la bonne solution, c'est gentil mais ça n'arrête pas le problème, si tu vois un gars décapité voir un ptit chaton après c'est dérisoire.. Et sachant que tout le contenu signaler n'arrive déjà pas à être traiter, ça ne va aider personne.. Et ça ne créera pas de l'emploi, il manque déjà d'effectif..
Tu sens un stresse/ angoisse dans sa posture et sa voix en parlant de sa boite, son contrat et ce qu'elle a vu. C'est ouf comment ça la impacté.
C'est pas horrible ce qu'ils font, moi et certaine personnes le font deja quotidienement par plaisir, c'est le metier de reve et c'est remunéré, faut arreter de pleurer si tu t'engage il faut etre pret et aimer ca.
@Sacha Barbie Amélie c'est seulement un prénom de fille je crois
@@sacha_msky tout les jours je me gave de vidéos d'exécution et je vais très bien aussi 😂
@@sacha_msky oui, voir des v*ols et des meurtres tous les jours, quel plaisir ! C'est pas horrible du tout c'est clair ! On devrait leur signaler ton commentaire pour indécence
Vos reportages sont fous.
Continuez ainsi, j'adore et je partage.
Gros travail, merci beaucoup. Certains fantasment sur Netflix en matant des séries type Black Mirror, d'autres investiguent et réalisent que nous y sommes depuis longtemps.
Le passage sur la pause toilette, mais aussi le détail (qui n'en est pas un quand on le vit) sur le poste informatique non-personnel, me font indéniablement penser à mon expérience personnelle, en 2011, quand je travaillais pour SFR sur un plateforme d'appel du service client, sous-traité à une autre entreprise. C'était le même enfer.
Salut Cemil :) Exactement ce que j'ai pensé dans le premier volet sur les livreurs uber eats quand ils notent et se font noter : c'est Black Mirror !
Cette société - capitaliste - est vraiment pourrie jusqu'à l'os !...
En effet, moi aussi j'ai fait le rapprochement avec les plate forme d'appels téléphoniques. Peu importe le secteur (énergie, télécommunications, SAV...)
Dieu merci, j'ai réussi à éviter ça, mais TOUS mes amis qui y sont allés, quelle que soit leur formation, leur niveau d'études, leur âge, leur motivation ou leur désespoir pour avoir une paye à la fin du mois, ils sont TOUS tombés en dépression sévère. TOUS. C'était effarant.
Ça l'est tjs pour SFR ! Toujours le même turn over, tjs la même pression
@@IM-dy9bi pareils à côté de la France, les télécoms c'est une horreur....fuyez.
En fait ils suivent ce biz modèle de surcharger le travailleur, pomper l’énergie en quelques années et au suivant.
En plus, cela évite l'ancienneté.
C est comme un piège qui se referme sur sois.
@@Algader- vous avez tout compris
Je vous écris à vous très chers régulateurs, je vous envois toutes mes ondes positives pour vous soutenir dans votre quotidien! J'espère que la situation va s'améliorer et que vous aurez de meilleures conditions de travail...
Encore merci à FranceTV de nous ouvrir les yeux.
Merci bcp
@Samuel Condesso Sincèrement je vois pas vraiment comment ils pourraient avoir de meilleures conditions de travail... 🤔
en se bandant les yeux? 🙈
@@firen8291 un psychologue au sein de l'entreprise serait une bonne idée.
Et des activités de groupe pour renforcer la cohésion. Après tout les seuls avec qui il peuvent parler de leur travail sans provoquer plus de dégâts c'est leurs collègues.
On imagine pas que ce genre de travail existe et surtout, qu'il fasse autant de mal à ceux qui le pratique !
Courage à eux !!
je n'en suis pas encore à la fin de la vidéo, mais je fais pause pour vous dire que ce reportage est incroyable. je vous remercie de mettre ces témoignages sous les projecteurs, de donner de la visibilité à ces personnes qui ont visiblement beaucoup à dire, et ne le peuvent malheureusement pas. je suis désolé pour elles, et je souhaite qu'elles soient prises en charge et accompagnées pour surmonter leurs traumatismes.
Les reportages sont excellents ! Merci France TV pour ce contenu de grande qualité ! Gros Pouce bleu à toute l'équipe
C'est bien de voir qu'en France, en particulier le service public, savent faire des reportages très qualitatifs et surtout extrêmement bien réalisé. Bravo France tv slash ( et merci spuech )
Un grand bravo à toute l'équipe pour la qualité de cette série, c'est vraiment pertinent et percutant !
Depuis que je m'intéresse aux modérateurs de contenu je me demande comment on peux recruter des gens sans leur dire clairement a quoi ils vont etres exposés, c'est démentiel. Alors certes ils auraient sans doute moins d'effectif mais y'a quand même un très gros problème. Si t'as jamais demandé a voir des mecs se faire executer par daesh et des enfants se faire violer comment on peut t'employer sans te dire clairement que c'est ce que tu vas voir ? Il y a des gens solides qui peuvent se confronter a ce genre de contenus mais si ce n'est pas le cas, pourquoi prendre les gens par surprise avec de telles atrocités ?? Des gens quittent ce job et vivent ensuite avec des traumatismes dignes de trauma de guerre...
Car leur intérêt est tout simplement de trouver des gens assez crédules pour accepter ...
Car s ils devaient prendre que des personnes que ça ne gêne pas, je pense qu avec un sérieux problème de manque d empathie , on a plus de mal à savoir si la personne n est pas un psychopathe :/
Après cela semble logique que si tu as un entretiens dans une grosse boite, Facebook, Insta,... en tant que modérateur tu sais qu'il va y avoir des trucs sombres. Tu sait que tu va être exposé à des choses violente sachant que en tant qu'utilisateurs tu y est déjà exposé. Après c'est sur que le mieux ce serais de prevenir à l'avance et de trié sur le volets les gens assez solide pour le supporter ou pas
Franchement, vous faites des séries qui sont époustouflantes, la qualité, le travail, la recherche, le contenu, la forme est juste parfait !
Bravo à vous :)
Le format de cette émission 😱😍 Vous réinventez le reportage ! Quel plaisir à regarder 😀 Tout est sublime, comme l'épisode précédent 🙏
J’en avais déjà entendu parlé mais vraiment là, les témoignages de ceux qui ont été modérateur font vraiment froid dans le dos ! Quel métier horrible, ça change la vie de quelqu’un à jamais !
Tous les grands groupes ont leur "DarkSide", proportionnel à leur envergure... Mais nous ne sommes pas mentalement équipé pour endurer ça.
Ce genre de contenu devrait être bien plus en avant !
Merci de nous ouvrir les yeux
Le mixage audio de ce reportage est fou, je trouve le son très très propre, la spatialisation et la construction de la trame audio ultra cleen, le sound design juste comme il faut, c'est rare d'entendre ça mais là j'ai vraiment noté une différence agréable. Pouce en l'air pour l'ingé son 😉
C'est digne d'en faire un film ...
Les réseaux sociaux sont une jungle où , vous avez des millions de contenus qui peuvent causer des dégâts sur pas mal de personnes .
Je rejoins la première personne qui témoigne au début du reportage :
>
Bon format 👍
Ta regarder le song de seb toi non.
@@hdrfox7106 ?
@@hdrfox7106 ?
@@hdrfox7106 ?
Superbe reportage. J'espère que les modos de fb ne font pas que supprimer le contenu qui est décrit dans ces témoignages et qu'ils passent le relais à la Police... une pensée pour les mdos de youtube qui eux aussi doivent voir des horreurs toute la journée.
Très impressionnée, par la qualité d'image et le contenu! Merci pour votre excellent travail, et de lever le voile sur ces gens auxquels on ne pense malheureusement jamais..
Ce reportage était très instructif, intéressant et maintenant je vois que les modérateurs font un gros travail pour nous protéger.
J’espère que vous ferez d'autres reportages, c'est excellent.
Courage à eux, puisse t'il maintenant avoir un réel et complet soutien pour leurs sacrifices.
Merci aux équipes de France tv pour le temps, le travail et les efforts 👍
Bonjour, merci de cet éclairage. Je me doutais un peu (ironie) que le travaille déporté se faisait, évidemment, grâce à la sueur des plus démunis. Donc, on ne connecte pas les pays les plus pauvres au monde pour leur apporter un "plus" mais pour profiter du peu qu'ils ont. Finalement, toute cette intelligence qu'il a fallu pour que la lumière transporte l'information, permet encore une fois aux esprits les plus médiocres de profiter des plus faibles. Et je ne sais même pas comment lutter contre cette perversion de plus en plus discrète.
Superbe boulot comme d'habitude !
L'humain s'éloigne de plus en plus de ce qui le caractérise comme tel... Dire qu'il se croit supérieur à l'animal !
Je trouve que ce documentaire commence déjà très bien avec un beau duo ironique. Bravo pour l'introduction, votre jeu, les mouvements de caméra et les dialogues sont impeccables, cyniquement impeccables. :)
Enfin un reportage intéressant c'est si rare aujourd'hui
Un gros "coeur avec les doigts" pour Henri Poulain et cette très belle réalisation.
Whaou la qualité de ce document...
J'en reste bluffé, mention spéciale à toute l'équipe, vous faites un taff extraordinaire
Un grand merci aux modérateurs qui protègent notre innocence.
Leur préparation et leur suivi post traumatique sont inexistants. C'est intolérable !! Ils devraient être préparés et suivis comme les policiers.
C'est un metier que tout le monde ne peut pas faire certes... Mais c'est des gens qui savent a quoi s'attendre et ont le coeur bien accroché et un mental solide et je pense qu a force ils sont rodés et on un recul que personne d autre n'aurait sur les choses, de plus on leur fait peut etre passer des tests avant etc... Quand ils y entrent ils savent tout ce qui peut les attendre... Ensuite personne ne leur a mis un couteau pour les obliger a faire ca et je pense qu il y a bcp d'informations et de prevention en amont. Si la societe veut develloper un suivi psychologique c'est a leur avantage mais je sais pas s'il y a de quoi hurler au scandale😉😕
@@etoiledudesert si vous avez écouté le reportage vous constatez ac effroi que,justement, les atrocités dépassent l entendement du commun des gens (ils ne savent donc pas à quoi s'attendre), que leur formation ne les prépare en rien à certaines atrocités, qu'ils se retrouvent donc confrontés à des images insoutenables et traumatisés à vie. Il y a de quoi crier au scandale.
Les policiers, confrontés à des choses abominables, sont suivis, parfois même arrêtés pour des mois voire des années.
On constate que les images peuvent occasionner des dégâts irréversibles.
@@yst561 j'ai tt ecouté du reportage merci, concernant ces attrocites, et on parle ici des choses les plus extremes et choquantes qui representent le fameux 1% le reste concernant surtout de la drogue, traffics illegaux, armes, denigration, escroqueries etc ils en parlent a peine car ce n' est pas le sujet c'est pourtant l'enorme majorite de leur travail, concernant les viols d'enfant evoqués et autres meurtres gore la plupart des gens seraient evidemment profondemment traumatisés, moi la 1ere, mais ce que j'essaye de dire, c'est que la plupart ont un recul et une vision qui n'est plus celle d'un citoyen lambda avec ces postes...😕 De plus avec les logiciels de retouche ils sont aussi sans doute formés sur tte les possibilites a l'ere actuelle (en plus de tt ce qui est reel bien sur...). Pour en revenir au sujet les qq personnes interviewees ont sans doute une sensibilité superieure aux autres et ne sont pas faites pour ce metier (dailleurs seul une minorité seraient fait pour, avec un raisonnement et un sang froid a tte epreuve) ... Normal qu elles soient choquees a vie, malgré la prevention qui doit etre faite en integrant la boite...
@@yst561 je suis d'accord avec vous regarder la video avec quelqu'un partager vos points de vue...il y a des choses qui vous echappent... ce que je peux comprennes... le job est traumatisant certes meme avec une prepa mais la il y a pas de preparation... et de toute maniere passer une journer a regarder ce genre d'images et de videos... tu ne peux pas t'y habituer.... On es dans ce monde ou les appareils connecte et machines nous dictent beaucoup de choses... Il serait temps de revenir a du bon sens... En tant qu'humain jamais les consequences de passer des heures sur un ecran meme a regarder des beaux reportage sur les animaux de l'Antartique sur ARTE ne sera anodin pour notre corps.... on n'es fait pour bouger se parler par rester devant des machines fussent t elle si geniale...
Une série d’une rare qualité ! Bravo !
Je suis français et je vis a Barcelone depuis plusieurs années. J'ai rencontrés d'anciens content moderator pour FB et ils m'ont dit la meme chose que Amélie, la personne interviewée. C'est vraiment hardcore apparemment...
J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer beaucoup de français fraichement débarqués qui venaient bosser pour ce genre de boite de sous-traitance, souvent faute de mieux et ayant comme priorité de vivre a Barcelone. Nombre d'entre eux n'ont pas tenu plus de 6 mois et sont rentrés en France quasiment aussi vite, déçu de leur experience.
Si vous souhaitez venir vivre ici, je vous conseille vivement de prendre le temps de trouver un boulot décent (il en existe!) et de ne pas accepter le premier job venu. Les call-centers et autres boites d'outsourcing ont bien compris que Barcelone attirait du fait de son climat, lifestyle et situation en Europe et ne vous trompez-pas, elles en profitent pleinement. Et c'est trés souvent au détriment des employés.
Merci pour votre travail !
Mais what la qualité de ces reportages... c'est ouf ! Merci de publier du contenu pareil ! :)
Super reportage ! ça me rappelle un arc d'un manga (yuyu hakusho) où il était fait mention du "chapitre noir", une cassette où était recencé toutes les horreurs de l'humanité. Les personnes la regardant devenaient depressifs ou enragés.
Intéressant, passionnant mais tellement terrifiant....
ah j'ai cru que c'etait une vraie pub start up nation au debut xD si c'est pour Bullshit ca va alors ^^
Je pense qu'il y a un problème d'anonymat sur les réseaux sociaux. Il ne devrait pas être permis de poster ce genre de chose plus qu’illégal en toute impunité... Dans le pire des cas ton compte est supprimé, mais tu peux le recréer derrière avec de fausse information...
Je pense qu'il faudrait crée un système permettant le "non anonymat".
ça m'avait déjà travaillé et je pense que c'est le mieux, et donc j'avais essayé d'imaginer le système suivant:
- Lors de la création de compte(ou plus tard si il avait déjà été crée) tu aurais une case identifiant réel(ça serait un identifiant que tu irait chercher en mairie ou autre)
- une fois les conditions son bien rempli, tu aurais une coche à côté de ton pseudo pour dire que tu es bien la personne que tu prétend être(un peu comme sur instagram mais pour tout le monde, pas juste les influenceurs)
- vu que tu es certifié tu aimerais voir du contenu de personne certifié et donc tu aurais un paramètre pour filtrer seulement les personnes certifié(tu serait protéger des autres).
- vu que tu es certifié tu n'aimerais pas forcement que des personnes non certifié vois tes messages ou ton profil et donc tu aurais aussi un paramètre(tu te protégerais des autres).
Si tu es certifié tu ne peux plus te permettre de faire des choses illégal car les actions serait reconnu contre toi. Et vu qu'il n'y aurait aucun intérêt à ne pas être certifié alors ce genre de contenu disparaîtrais peu à peu.
L'avantage de ce système c'est qu'il serait assez simple à mettre en place et pourrait s'étendre à d'autre application, genre application de rencontre(car il y a de l'harcèlement), le covoiturage(c'est bien de savoir qui monte dans ta voiture), uber...
Après pour des raisons technique je pense que les identifiants facebook, twitter... devrais être différent sinon il risquerait d'y avoir de l'usurpation d'identité et donc le système s'effondrerais...
Cependant l'avantage c'est qu'aujourd'hui tu peux déjà te connecter à plein de site web ou application avec ton compte google, facebook ou twitter et donc théoriquement il n'y aurait pas tant d'identifiant que ça à avoir.
PS: ce système ne supprimerais pas totalement l'anonymat, par exemple on verrais toujours mon pseudo donc toi qui lit mon commentaire tu ne saurais pas qui je suis(au pire tu aurais accès à mon identifiant mais vu qu'il est unique tu n'en ferais pas grand chose) mais les modérateurs si. Donc ça prendrait le meilleur des 2 mondes...
S'il vous plait, tenez nous au courant pour la procédure. J'ai comme l'impression qu'il le faudra vraiment vraiment pour avoir des informations là dessus, ça tombera pas au journal de 20h...
Merci pour cette série, aussi affreuses en conclusions qu'excellente en qualité.
PS : je peux postuler chez Bullshit? Ils font très envie ces deux représentants :D
Je suis là grâce à une vidéo du radis irradié, merci pour ce reportage d'excellente qualité et très informatif ! Je ne connaissais rien de ce monde et c'est assez choquant
Excellent reportage... Il est clair qu'on perd rapidement la naïveté et l innocence dans ce genre de métier...Être obligé de voir en moyenne 300 contenus par jour doit être épuisant mentalement...
vraiment bien filmé c agréable a regarder alors que le sujet est sombre
Modérateur, c'est vraiment un boulot horrible... mais nécessaire, quand on voit la quantité de contenu (pour pas dire la quantité de merde) postée tous les jours sur les réseaux.
Bravo pour ce super reportage
@@SubzerostQuantumFrozenQuasar si c'était aussi facile, ça ferait longtemps que ce serait mis en place (en plus un bot coûte moins cher qu'un employé)
Le fait est qu'une vérification humaine est bien plus efficace qu'une vérification par un bot (sachant que dans certains cas c'est déjà automatiquement modéré, quand y'a utilisation de certains mots-clés par exemple)
Non mais on parle de contenus extrêmes violents, est ce que ces personnes contactent les autorités concernées ? Ou ils font juste modérer.
D'apres un podcast Americain ils ne font que fermer les comptes utilisateurs. Facebook va passer a l'encryptage des images sur sa messagerie comme ca ils pourront dire que ce n'est pas leur probleme.
L'appel des autorités est fait
J'avais regardé un autre reportage où les employés disaient qu'ils n'avaient pas le droit en gros de signaler les trucs aux autorités. Pour "l'imagine de Facebook" tous ces trucs super importants en comparaison de vies en danger.
Les acteurs de l'introduction me flinguent à chaque fois, bien joué et bon reportage.
Force à ces personnes qui nous permettent de naviguer sur internet en minimisant les risques de chocs. Merci 👊
Quel reportage !!! La j'accepte plus facilement de payer ma redevance TV quand je vois du contenu de cette qualité.
J'adore ces intros de novlangue.
j’adore la réal type black mirror, ça met direct dans l’ambiance
Bravo pour cette vidéo très bien réalisée.
4:05 J'étais pas prêt. Je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à ça sur une plateforme aussi visible que facebook. Les services de gendarmerie qui font la traque à ce genre de contenu extrême sont suivis psychologiquement et ont des périodes d'exposition à ces horreurs précisément monitorées pour éviter les traumas. En tout cas, c'est qu'un reportage disait à ce sujet, et j'espère que ces règles sont toujours observées. Facebook fait subir ça à ses modérateurs sans se soucier une seconde de l'impact psychologique que cela a sur eux.
@@bobiboulon disons qu'un gendarme est un militaire, pas un geek fragile, enfin j'espère.. les 2/3 du contenus a modérer est du troll, les gendarmes ne connaissent que peu le trollage.. elle est naze ta comparaisons
@@bobiboulon mais bravo pour la tentative
@@estaben7560 Ta suivie le reportage? ils sont focus sur les troll ou il te parle des degats psycologique que des video tel que viol sur mineur, excution, decapitation ect, entraine? le troll fait pas de degats psycologique la ont te parle des 1% du contenu le plus horribles qu'il doivent supporté au quotidien pas de troll.
@@yojiimbo8 quand tu fais de la modo, faut être au minimum armé, pas venir avec tes grands principes et tes petites valeurs.. c'est juste mon point de vu
@@estaben7560 Nan mais ta pas compris que 99% des humain sont pas pret a regarder des image atroces au quotidien, ca rend fou c'est automatique, tu peut te préparé autant que tu veux. En fait le cerveau humain n'est pas fait pour le suporter et si tu le fait quand même, il défaille.
Super réalisation. Ça fait plaisir de voir du beau contenu sur RUclips (aussi bien visuel qu'éditorial) !
C'est mal foutu leur truc parce qu'il y a pas mal de gens qui adore regarder ce genre de contenus il devrait clairement annoncer quel est le contenus du travail pour que ce soit les bonnes personnes qui se retrouvent dedans.
Ce qu'il faut que tu acceptes mon ami ,est que tous,nous vivons dans un monde de violence ,et que ceux qui font des jeux vidéos ou des filmes ,ne savent pas ce qu,es la mort en direct ,bon courage ... .. .
C'est la qu'on voit que L'IA peut vraiment nous servir à quelque chose. Faire modérer une IA qu'on a entrainé à cibler ce genre de contenu au lieu de pourrir la vie d'hommes et de femmes sans histoires.
Je suis totalement d'accord avec vous ! Je pensais d'ailleurs que la modération était déjà faite par une IA et je suis très déçue de découvrir que non...
et pourtant il y a pleins de solutions pour rendre ce métier indispensable moins inhumain :
Que chaque employé bénéficie d'un suivi obligatoire au minimum hebdomadaire avec un psychologue, payé par l'entreprise elle même.
Une limitation a un nombre maximal de contenu par jour, de vrais temps de pause déjeuner et pauses tout court, un réel accès aux salles de détente, l'obligation de visionner aussi des videos montrant le meilleur de l'humain pour ne pas que ne reste dans leurs esprits que les plus atroces contenus mais qu'ils puissent se rappeler en permanence que les contenus horribles sont une infime minorité au regard du reste et que toute l'humanité n'est pas ainsi.
une vrai écoute de la part de la hiérarchie...
Le pire ça doit être les modérateurs sur Twitter 😖
Je pense que chezTwitter, c'est fait par des bots par signalements, les suspensions de comptes et retours aussi. Des groupes anti comp'es terroristes, anti-pédos, anti-zoophiles existent, c'est eux qui font le max. Des comptes de ces volontaires sont suspendus régulièrement sans retour parfois, ni notification, twitter s'en fout
Surtout en ce moment
C'est pas horrible ce qu'ils font, moi et certaine personnes le font deja quotidienement par plaisir, c'est le metier de reve et c'est remunéré, faut arreter de pleurer si tu t'engage il faut etre pret et aimer ca.
@@sacha_msky J'y crois difficilement sauf si tu as un problème d'apathie
@@azteck9262 non, j'ai des emotions. Je suis juste habitué, ca a été dur au debut mais ca a continué a m'attirer comme un besoin et mtn ca ne me derange plus, comme pour enormement de personnes d'ailleurs qui consulte des sites gores tout les jours
Si ma journée est gâché après avoir vu du contenu violent sur Facebook comme des meurtres etc
Je n'magine pas ce que ça doit de vivre ça au quotidien c'est vraiment un jeux qui n'en vaut pas la chandelle de quoi finir dépressif!
Je veux d’autres reportages sur ce sujet !
Très très beau contenu.
J'aurai dit "bon".. beau n'étant pas vraiment le bon adjectif
L'intro est tellement bien faite que j'y ai cru, tellement cru que j'ai avancé en pensant que c'était une pub pour une startup à la con. Mettre le logo "Bullshit" dès le début aurait été bien pour comprendre que l'on avait à faire à une vanne ;-)
ben ça tombe bien il est au début aussi ... ;)
@@gemmetasoeur Ah ? 🤔
Le début m'a vraiment fait peur. C'est parfait !
Excellente série.
La fin me laisse perplexe. Bien sûr qu'il y a à gagner que les contenus soient modérés. Ce serait comme dire pour un restaurant "il n'y a pas d'intérêt à ce que les toilettes soient propres, ça ne fait pas rentrer d'argent"... Un site modéré permet un meilleur retour de ses utilisateurs et donc de pérenniser et même accroître le nombre d'affiliés.
Trèèèès bonne intro avec ce faux spot de pub
Comment cela existe, je sais même pas comment des gens peuvent vivre avec ça dans la tête.
Faudrait lancer un # sur Facebook le #SoutienAuModerateurFacebook
sans eux facebook serait illegal dit plus tot merci , dans la vie chacun doit au moins faire le sale boulot que les autres ne veulent pas faire
@@adyl5775 On parle pas de faire un sale boulot là.
On parle des CONDITIONS DE TRAVAIL et des mesures qui ne sont pas prise.
Un soutien psychologique devrait être mis en place pour les aidés, une pause de 5 minutes toutes les heures ? pour ce métier c'est pas ouf
20 minutes de pause pour manger ? c'est clairement néfaste.
As-tu compris le message ?
@@adyl5775 Ca serait triste ?
@@adyl5775 Un monde sans Fb serait triste ?
tout ne ce règle pas à coup de hashtag...
pourquoi à chaque fois je cherche le bouton pour ignorer la pub ???
Je me fait avoir à chaque fois
je suis ici grâce au radis irradié :) c'est parti pour 20 minutes !
Pareil
étonnant la qualité du reportage
Tu ne peux rien y faire mais tu peut apprendre a vivre avec. Bon courage
J'avais vu la vidéo de Brout mais je pensais pas que c'était cette vidéo l'original, ca rend l'horreur encore pire
Le réel quoi. Des enfants qui se rendent compte que le monde n'est pas tel qu'on leur fait croire dans l'enfance.
A l'instant je viens de voir une vidéo EXTREMEMENT GORE sur Discord, c'est extrêmement choquant. C'est INDESCRIPTIBLE tellement c'est horrible.
Faîtes gaffe sur les réseaux sociaux et sur Internet en général.
@@Nesggy Ouais bah non, enfaites je vais éviter....
@@top5famous544 Oui vaut mieux, ça va te traumatiser
C'est a ce moment la qu'on aimerai vraiment que les intelligence artificielles puissent faire ce travail pour eviter d'ôter l'humanité de ces travailleurs
Personne les oblige à faire le job
@@nks5548 la pauvreté ?
@@nks5548 Vous pensez vraiment qu'ils avaient beaucoup de choix pour travailler en tant que modérateur. Il faut travailler pour subvenir à ses besoins et payer ses factures et parfois on prend le premier job que l'on trouve en attendant de trouver mieux.
@@nks5548 je ne vous permet pas de me tutoyer. Vous avez votre point de vue et je ne suis pas obligée d'être d'accord avec vous. Il y a des gens diplômés qui travaillent dans un domaine autre que celui de leur formation. Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de travail mais certaines personnes prennent le premier boulot qu'ils trouvent en attendant de trouver parce les factures il faut bien les payer et d'autres préfèrent travailler dans les bureaux en pensant que c'est la planque.
@@anonyme6643 donc ont en revient qu'ils ont choisi leurs job personnes les à pris par l'oreille pour les faire travailler dans ce job donc pas besoin de passer par A + B étant donné que j'ai raison et qu'ils ont pas à se plaindre merci au revoir
Je pense que ce job est ultra nécessaire
Pointez avec son empreinte digitale et laissez portable etc en dehor me. Choque pas vraiment, ils sont les bouclier et nos protecteurs/protectrices donc tout doit etre mis en place que juste eux peuvwnt venir et surtout que rien ne peut sortir de la.
Moi ce qui me choque cest que rien est mit en place pour les proteger eux, de ce quils expliquent on comprend que aucun dentre eux étaient réellement preparer, que les pauses sont trop courtes pour vraiment saéré et que un soutien psychologique est inexistant.
Alors que a la base quand on paye des personnes pour faire le sale boulot il faut les prévenir et surtout les soutenir et les calmer
Super reportage merci
La prestation toujours la classe
Et l'intelligence artificielle ? Ces métiers ne doivent plus exister, l'IA doit être entraînée pour détecter le contenu inapproprié dès le téléchargement
Super documentaire, j'ai hâte de voir la suite, non pas parce que c'est marrant évidemment mais très intéressant !
Rien de surprenant dans l'ensemble hormis des détails, d'où ma question : les personnes embauchées savent à quoi s'attendre non ? Peut-être que je suis très jeune et donc j'ai intégré que sur Internet il y a des choses au delà de l'horreur qui existent, mais cela se sait non ? Ils ne s'attendaient pas à du contenu sain, mais l'on bien accepté ? J'aurais voulu savoir leurs motivations à rester, ils auraient pu partir bien avant sans pour autant briser l'engagament sur la confidentialité
Eclairez-moi, ce n'est pas méchant comme commentaire svp
Je n'aurais moi-même pas pu faire ce travail crucial il va de soit
je mets un pouce bleu juste pour l'intro parce j'ai kiffé xD
Chacun sa sensibilité... Ce Monsieur n'aurait *jamais* dut exercer ce métier, pour autant certaines personnes ne sont pas affectés par des vidéos atroces/gores. *Il suffit de ne pas se voiler la face et d'être honnête envers soi-même.*
Rien qu’en lisant des commentaires RUclips/Facebook sur des posts bateaux je suis dégoûté des humains alors je n’imagine pas à leur niveau...
C est très révélateur de beaucoup de chose si on écoute bien...
Je propose qu'un jour par semaine voire plus, ils soient exposé aux contenu les plus touchants de Facebook pour les apaiser et les aider dans leur travail ?
l'intro est juste excellente, tout ce wording bullshitting des offres d'emploi IT mdr
En français svp.
A quand *Dans l'enfer des modérateurs RUclips* ce serait tellement le feu vue toute la vague strike et de demonetisation qu'il y a sur la plateforme
À quel point est-ce difficile de communiquer cette information interdite anonymement sans éveiller de soupçon...?
pas mal la scène d'expo avec les 2 robots là :)
Ce genre de trucs n'existe pas que sur internet, allez bosser dans les archives d'un tribunal ou d'un commissariat vous allez bien vous marrer aussi...
C'est bien vrai ! ma maman , assistante sociale, travaille à la cellule de recueil des informations préoccupantes de l'aide sociale à l'enfance. Son quotidien c'est les gosses maltraités, battus etc. ça va faire 10 ans et elle est en train de changer parce qu'elle ne supporte plus non plus
4chan sinon ....
Pas mal, mais pensez à mettre un warning ou une limitation d'âge le contenu décrit verbalement et par les gestes peux être sensible ;)
Je comprends ton point de vue, mais parfois pour faire réagir il faut oser utiliser les mots justes, peu importe le public.
Là c'est quand même un sujet extrêmement important, on parle de milliers de vies de modérateurs détruites..
Peut-être que choquer quelques uns afin de toucher le plus grand nombre de personnes, est un mal pour un bien..
@@mrmorrisson9892 Il parlait d'âge. N'oublions pas qu'il y a des gamins sur youtube (10 ans et parfois moins). Il est peut-être en effet préférable qu'ils ne soient pas la cible de ce genre de propos.
@@pierreb901 Plus jeune on sensibilise, meilleur sera le résultat. De toute façon, si un gamin n'a jamais entendu parler de décapitations, de viols etc. C'est pas avec cette vidéo qu'il va comprendre ce que c'est. Il va juste entendre des mots qu'il ne comprends pas spécialement. Donc rien de choquant.
Ce sera fait quand le 20h sera interdit au moins de 16ans... tous les jours on régale le bas peuple d'histoires sordides et là comme le clic est volontaire, c'est gênant?
Moi je trouve que c'est très bien amené, assez délicat dans le discours, feutré, pas d'images, pas de sons percutants. Juste du témoignage de personnes brisées.
Si d'aventure un mineur venait à regarder cette vidéo, je pense que ce serait une très bonne chose. La vie c'est pas une bulle rose, connaître l'extérieur, c'est déjà apprendre à se défendre.
Parfois il faut cesser de protéger si vous voulez faire réagir les gens !
Combien de gens pensent que le viols de nourrissons c'est une légende urbaine, pire du complotisme alors que mon travail de militant permets de prouver le contraire.... En espérant un jour, enfin dévoiler dans quel ignominie nous vivons....
Travailler chez Facebook on peut appeler ça un poste Traumatique
Merci !
Juste une question : on peut reconnaître la personne à sa voix, ses mains, son menton (à 1:30), comment fait-elle / faites-vous pour la protéger ?
Bilbot elles ne travaillent plus là certainement
Je trouve ca toujours ambigu quand quelqu'un meme avec la voix change ou son corps ou son visage ... parle quand meme...il y a forcement toujours un risque... mais entre le risque et ce qu'elle garde .... qui est important a partager a tous... la balance penche pour ma part vers le cote des lanceurs d'alertes et de prendre se risque... pas evident
@@humainlyconnected781 C'est une comédienne qui a re-dit exactement comme la vraie personne je pense
Très bon reportage