Merci pour les explications. Mais je suis étonné, la SASU à l'IR me paraît donc encore plus intéressante en terme de rémunération que le statut de micro entrepreneur. Je pensais que le statut de micro entrepreneur est le plus intéressant. Je me trompe depuis tout ce temps :( ?
Pas forcément cela dépend de beaucoup de facteurs si tu as d'autres revenus notamment ainsi que du montant de tes dépenses de fonctionnement mais par exemple si tu est célibataire avec cette unique source de revenus et un chiffre d'affaires d'environ 40000 euros par an par exemple c'est sûr que tu est perdant actuellement. Il faut savoir qu'en matière de micro c'est l'Etat le grand gagnant.
bonjour lors du passage de sasu à l'IS vers une sasu à l'IR en cours de route (au court des 5 première année) Est-ce que les reports des années précédentes qui seront distribués du faite de changement de l'IS vers l'IR peuvent être taxé avec le PFU à 30% ou ça sera forcément une taxation au barème progressif de l'impôt sur le revenu
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas.. je pensais que les charges sociales et patronales pour un salaire de président de sasu etaient de 82%?
Si je comprends bien les dividendes ne sont pas à déclarer à l'URSSAF, c'est les DGFP qui les transmet d'aprés la déclaration BIC/BNC. Pour ce calcul de CSG, comment est déduite la rémunération du dirigeant du résultat imposable ?
Bonjour Philippe en effet pour l'URSSAF vous avec le statut de salarié et vous payez vos cotisations en fonction de vos rémunérations. Alors que dans le même temps vous devez indiquer pour les impôts votre bénéfice (qui inclus votre rémunération car non déductible fiscalement) dans les cases BIC ou BNC. Cases que récupère l'URSSAF pour calculer les cotisations sociales. Ce qui conduit à une double taxation de l'URSSAF. Pour éviter cela il faut remplir la case DSBA. Ainsi l'URSSAF ne prendra pas en compte ce qui a été mis dans la case BIC ou BNC.
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo. Je compte monter une SASU en IR. La rémunération du dirigeant se fait elle obligatoirement via salaire et/ou dividende ? Ou est ce possible de se verser le "Restant net" de vos tableaux sur son compte perso (comme une EI). Merci.
Bonjour, non vous ne pouvez pas, il faut soit prendre des salaires soit attendre la fin de l'année pour prendre des dividendes. Si vous preniez de l'argent sur la société en cours d'année en cas de contrôle de l'URSSAF ils pourrait être assimilés à des rémunérations.
Bonjour, si en sasu à l’ir une fois l’année clôturée le bénéfice on ce le verse et on paye les impôts sur le barème progressif + 9,70%. Est ce que ce versement est acquitté de toutes autres taxes et prélèvements ou il est de plus considéré comme des dividendes et on doit payer la flat taxe(30%) ? Merci
J’ai une question si on ne prend aucun revenu on risque de sortir de la sécurité social cela serait quoi l’idée pour avec la secu et les 4 trimestres de retraite qui coûte le moins ? Salaire à 530€ ? Ou auto entreprise juste pour ça ?
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est très précis. Je suis en SASU à l'IS et je prévois de passer à l'IR prochainement. Actuellement je paye 17,2% de cotisations, ensuite j'ai un abattement de 40% pour l'impôt sur le revenu, en optant pour le barème progressif. Quand je serai à l'IR, en payant seulement 9,7%, est-ce que j'aurai toujours la possibilité d'appliquer cet abattement de 40% ? Merci par avance.
@@mohamedbenyahya2481 il n'y a pas d'abattement de 40% à l'IR, l'abattement de 40% c'est lorsque la société est à l'IS. C'est pour compenser que la société a déjà payé de l'impôt.
Bonjour messieurs; Merci beaucoup pour cette vidéo très complète. J'ai une question concernant le taux de prélèvement sociaux, je trouve pas mal d'information qui parle d'un flou sur les 9,7% (c'est soit 17,2 % ou 0% avec un RESCRIT !!!) Pouvez-vous, svp, me confirmer que : - C'est bien 9,7% (CSG à 9,2% et CRDS à 0,5%) ? - La CSG est déductible à hauteur de 6,80% de les revenus ? - Pas de Prélèvement de solidarité, au taux de 7,5 % ? Merci beaucoup pour votre aide
Si je comprends bien dans la sasu a L'IR il n'y a pas de taxation de dividendes nous pouvons affecté la totalité des bénéfices une fois la csg de 9.7% et l'impôt sur le revenu payé
Excellente vidéo 1000 merci Des explications claires et des exemples précis. La meilleure vidéo qui détaille la SASU à IR et la SASU à IS. Bravo 🎉 messieurs
Bonjour societé en zzr bénéficiant de l'exonération et se rémunéré sous formes de dividendes ,ces dividendes ne sont pas exonérés de la flat tax ? c'est une questions
Bonjour, si je créer une SASU à l'IR en mois d'octobre je dois faire un bilan en 31/12/2024 ( et mon 1er exercice sera d'octobre à décembre 2024 ) ou je peux choisir que mon exercice sera 31/12/2025 ?
Cela va créer un cca débiteur. Au plan fiscal cela ne posera pas de problème puisque vous êtes à l'IR. Par contre au plan social en cas de contrôle l'urssaf peut considérer que ce sont des rémunérations et donc soumettre à cotisations sociales. Au plan juridique également un cca débiteur peut vous être préjudiciable en cas de difficultés financière par exemple ou de mésentente entre associés.
J'ai une question cruciale (merci pour cette excellente vidéo): je suis en EURL depuis 5 ans ai-je le droit de cloturer ma société, et créer une SASU à l'IR?
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez toujours liquider une société et en créer une autre. La fermeture de l'EURL a néanmoins un coût juridique. A voir aussi si l'EURL a des réserves (bénéfices antérieurs non distribués) car la liquidation entraine la distribution des réserves et l'impôts sur le revenus. 😀
Je ne comprend pas sur le tableu la rémunération nest p1s déductible. Sur 80k il ya 40k de charge vous rajouter les 10k de rémunération alors quil ne sont pris en compte sur le résultat de 40k la rémunération a ete comptabilisé deux fois
Bonjour à l'IS la rémunération et bien déductible. Elle ne l'est pas si la SASU est soumise à l'IR mais dans notre exemple il n'y a pas de rémunération la stratégie est en effet de se rémunérer uniquement avec le bénéfice de la société pour ne pas payer de cotisations sociales. 😉
Ca fait 1an que j'ai créé ma SASU, avec 1 enfant à charge, je suis non imposable, je touche seulement mon ARE, (je conserve mes revenus de la société sur compte pro sans me payer), avec un CA de moins de 20k ; quel est le + judicieux IR ou IS ? je me suis mis en IS initialement, je vais avoir 1350€ d'impôt société, je me pose donc la question de changer
Bonjour, oui dans votre situation comme vous n'êtes pas imposable l'IR est probablement préférable cela vous évite de payer l'IS. Voir toutefois si le bénéfice de la SASU ne va pas vous rendre imposable. Vous pouvez encore changer, vous avez 5 ans à compter du démarrage de l'activité pour passer à l'IR. Attention les bénéfices réalisés sur la société deviendront soumis à l'IR. 😀
parcontre si j'ai bien compris on ne peu pas faire de holding avec une société fille à L'IR ... donc le choix se portera dans une SASU à l'is ou EURL à L'is et dans le cadre de la sasu il n'y aura pas la flat tax car les dividendes iront directement à la société mère ... je demande encore dans quel contexte il est plus interessant de faire une société fille en EURL à l'is plutot que la classic SASU ... au dela des intérêts connus ( salaires rémuneration / charge social et couverture santé )
Bonjour, vous avez la réponse. L'utilité filiale EURL IR et holding SASU IS est de percevoir une rémunération sur l'EURL avec le statut TNS dont les charges sociales sont nettement inférieures au salaire d'un dirigeant de SASU. Puis de percevoir des dividendes sur la SASU qui seront soumis à la flat tax sans cotisations sociales (contrairement aux dividendes du gérant de EURL). on peut ainsi jouer sur les 2 tableaux.
@@SOCIC-compta mais dans ce schéma : remontée de dividendes de l'EURL vers la SASU Holding, il y a des cotisation sociale à verser sur les dividendes de l'EURL si ceux ci sont supérieurs à 10% du capital social de l'entreprise, c'est bien cela ?
Bonjour, je suis un salarié du privé en CDI (classique) et je voudrais faire une société de VTC à côtés en complément de revenu. Est ce une bonne idée de faire une sasu à l’IR pour éviter au maximum l’impôt si je le paye uniquement en dividende une fois par an ?
Qu’en est il du fait que l’on souhaite une rémunération qui permet d’obtenir des indemnités journalières, revenu de remplacement pour congé parental ? Cette solution est-elle toujours pertinente , j’ai rencontré des expert compatables qui suggérait de se verser le minimum pour la retraite 600 euros par mois environ et de prendre des avances sur résultats pour compléter….. qu’en pensez vous?
Je reviens sur la TVS, peu importe le régime fiscal de la société. La TVS va aussi bien s’appliquer aux sociétés de personnes (soumises à l’IR) qu’aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).
@@SOCIC-compta Oui elle doit être réintégrée lors du calcul du résultat fiscal mais je précise bien qu' une SASU IR qui dispose d'un véhicule dans son actif ou d'une location sur du long terme, elle est redevable de la TVS.
Merci pour les explications. Mais je suis étonné, la SASU à l'IR me paraît donc encore plus intéressante en terme de rémunération que le statut de micro entrepreneur. Je pensais que le statut de micro entrepreneur est le plus intéressant. Je me trompe depuis tout ce temps :( ?
Pas forcément cela dépend de beaucoup de facteurs si tu as d'autres revenus notamment ainsi que du montant de tes dépenses de fonctionnement mais par exemple si tu est célibataire avec cette unique source de revenus et un chiffre d'affaires d'environ 40000 euros par an par exemple c'est sûr que tu est perdant actuellement. Il faut savoir qu'en matière de micro c'est l'Etat le grand gagnant.
Clairement la meilleure vidéo que j'ai vu sur la Sasu c'est très clair. Merci beaucoup. Je suis convaincu désormais de créer ma sasu à l'IR
Merci Oualid ça fait plaisir 😉
C'est clair. Meilleure video. Pas de blabla de comptable.
Cash, direct
Merci excellente video
bonjour
lors du passage de sasu à l'IS vers une sasu à l'IR en cours de route (au court des 5 première année)
Est-ce que les reports des années précédentes qui seront distribués du faite de changement de l'IS vers l'IR peuvent être taxé avec le PFU à 30% ou ça sera forcément une taxation au barème progressif de l'impôt sur le revenu
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas.. je pensais que les charges sociales et patronales pour un salaire de président de sasu etaient de 82%?
Si je comprends bien les dividendes ne sont pas à déclarer à l'URSSAF, c'est les DGFP qui les transmet d'aprés la déclaration BIC/BNC. Pour ce calcul de CSG, comment est déduite la rémunération du dirigeant du résultat imposable ?
Bonjour Philippe en effet pour l'URSSAF vous avec le statut de salarié et vous payez vos cotisations en fonction de vos rémunérations. Alors que dans le même temps vous devez indiquer pour les impôts votre bénéfice (qui inclus votre rémunération car non déductible fiscalement) dans les cases BIC ou BNC. Cases que récupère l'URSSAF pour calculer les cotisations sociales. Ce qui conduit à une double taxation de l'URSSAF. Pour éviter cela il faut remplir la case DSBA. Ainsi l'URSSAF ne prendra pas en compte ce qui a été mis dans la case BIC ou BNC.
Bonjour,
Pour le 3eme profil, le reste net à l'IS ne devrait pas être 23800€? (40000-6000-10200)
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo. Je compte monter une SASU en IR. La rémunération du dirigeant se fait elle obligatoirement via salaire et/ou dividende ? Ou est ce possible de se verser le "Restant net" de vos tableaux sur son compte perso (comme une EI). Merci.
Bonjour, non vous ne pouvez pas, il faut soit prendre des salaires soit attendre la fin de l'année pour prendre des dividendes. Si vous preniez de l'argent sur la société en cours d'année en cas de contrôle de l'URSSAF ils pourrait être assimilés à des rémunérations.
Bonjour, si en sasu à l’ir une fois l’année clôturée le bénéfice on ce le verse et on paye les impôts sur le barème progressif + 9,70%. Est ce que ce versement est acquitté de toutes autres taxes et prélèvements ou il est de plus considéré comme des dividendes et on doit payer la flat taxe(30%) ?
Merci
J’ai une question si on ne prend aucun revenu on risque de sortir de la sécurité social cela serait quoi l’idée pour avec la secu et les 4 trimestres de retraite qui coûte le moins ? Salaire à 530€ ? Ou auto entreprise juste pour ça ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est très précis.
Je suis en SASU à l'IS et je prévois de passer à l'IR prochainement.
Actuellement je paye 17,2% de cotisations, ensuite j'ai un abattement de 40% pour l'impôt sur le revenu, en optant pour le barème progressif.
Quand je serai à l'IR, en payant seulement 9,7%, est-ce que j'aurai toujours la possibilité d'appliquer cet abattement de 40% ?
Merci par avance.
@@mohamedbenyahya2481 il n'y a pas d'abattement de 40% à l'IR, l'abattement de 40% c'est lorsque la société est à l'IS. C'est pour compenser que la société a déjà payé de l'impôt.
Bonjour messieurs;
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète.
J'ai une question concernant le taux de prélèvement sociaux, je trouve pas mal d'information qui parle d'un flou sur les 9,7% (c'est soit 17,2 % ou 0% avec un RESCRIT !!!)
Pouvez-vous, svp, me confirmer que :
- C'est bien 9,7% (CSG à 9,2% et CRDS à 0,5%) ?
- La CSG est déductible à hauteur de 6,80% de les revenus ?
- Pas de Prélèvement de solidarité, au taux de 7,5 % ?
Merci beaucoup pour votre aide
Si je comprends bien dans la sasu a L'IR il n'y a pas de taxation de dividendes nous pouvons affecté la totalité des bénéfices une fois la csg de 9.7% et l'impôt sur le revenu payé
Oui c'est cela il n'y a pas d'is et pas de dividendes les bénéfices vont directement aux associés
Excellente vidéo
1000 merci
Des explications claires et des exemples précis.
La meilleure vidéo qui détaille la SASU à IR et la SASU à IS.
Bravo 🎉 messieurs
Merci pour votre commentaire nous essayons en effet de rendre compréhensible ce qui ne l'est pas toujours 😉
Bonjour
societé en zzr bénéficiant de l'exonération et se rémunéré sous formes de dividendes ,ces dividendes ne sont pas exonérés de la flat tax ? c'est une questions
Bonjour,
Il n'y a pas de flat tax vu que la société est à l'IR (la Flat tax est pour les dividendes des sociétés à l'IS)
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, est-ce que nous devrons payer la taxe PUMA si on se rémunère uniquement en bénéfices dans le cas de l'IR ?
Bonjour non il s'agit de Bic donc activité professionnelle et pas de taxe puma
super vidéo, mais y a encore un vide juridique sur le csg à 9.7% au lieu de 17.2% ?
Non pas vraiment si activité professionnelle (ce qui est généralement le cas : 9.70%)
@@SOCIC-compta Merci pour l'info, mais comment payer les 9.7% ? dans quel formulaire des impôts il faut declarer ses bnc pour payer 9.7% ?
@@farttahi1014 en effet c'est un peu compliqué : il faut le déclarer avec un compte employeur sur la DSN
@@SOCIC-compta mais la dsn ne concerne que les bulletin de salaire non ? comment inclure dessus des bnc ?
@@LFVRUclips merci pour l'info, on m'as parler de rescrit pour se proteger de ce vide juridique ?
Bonjour, si je créer une SASU à l'IR en mois d'octobre je dois faire un bilan en 31/12/2024 ( et mon 1er exercice sera d'octobre à décembre 2024 ) ou je peux choisir que mon exercice sera 31/12/2025 ?
Bonjour il faudra faire un bilan au 31 12 2024 pour les impôts
Bonjour, excellente vidéo, quel est la rémunération minimum à se verser pour la sasu, svp.
@@lugdunum2942 bonjour pour valider 4 trimestres de retraites il faut cotiser sur 600 SMIC soit un salaire d'un peu plus de 6000 euros par an.
Merci pour votre réponse. Bon dimanche
Bonjour,
Les dividendes sont réputés libérés dès le debut Del’ exercice. Peut on donc prendre de l’argent en cca ou autre dès le debut de l’activité ?
Cela va créer un cca débiteur. Au plan fiscal cela ne posera pas de problème puisque vous êtes à l'IR. Par contre au plan social en cas de contrôle l'urssaf peut considérer que ce sont des rémunérations et donc soumettre à cotisations sociales. Au plan juridique également un cca débiteur peut vous être préjudiciable en cas de difficultés financière par exemple ou de mésentente entre associés.
Je pense qu'il y a une erreur, au cours des 5ans, si on opte pour l'IR par exemple à la 4ème année, on aura 1an d'IR et non 5ans.
Non vous aurez bien 5 ans
J'ai une question cruciale (merci pour cette excellente vidéo): je suis en EURL depuis 5 ans ai-je le droit de cloturer ma société, et créer une SASU à l'IR?
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez toujours liquider une société et en créer une autre. La fermeture de l'EURL a néanmoins un coût juridique. A voir aussi si l'EURL a des réserves (bénéfices antérieurs non distribués) car la liquidation entraine la distribution des réserves et l'impôts sur le revenus. 😀
@@SOCIC-compta merci
Je ne comprend pas sur le tableu la rémunération nest p1s déductible.
Sur 80k il ya 40k de charge vous rajouter les 10k de rémunération alors quil ne sont pris en compte sur le résultat de 40k la rémunération a ete comptabilisé deux fois
Bonjour à l'IS la rémunération et bien déductible. Elle ne l'est pas si la SASU est soumise à l'IR mais dans notre exemple il n'y a pas de rémunération la stratégie est en effet de se rémunérer uniquement avec le bénéfice de la société pour ne pas payer de cotisations sociales. 😉
Ca fait 1an que j'ai créé ma SASU, avec 1 enfant à charge, je suis non imposable, je touche seulement mon ARE, (je conserve mes revenus de la société sur compte pro sans me payer), avec un CA de moins de 20k ; quel est le + judicieux IR ou IS ? je me suis mis en IS initialement, je vais avoir 1350€ d'impôt société, je me pose donc la question de changer
Bonjour, oui dans votre situation comme vous n'êtes pas imposable l'IR est probablement préférable cela vous évite de payer l'IS. Voir toutefois si le bénéfice de la SASU ne va pas vous rendre imposable. Vous pouvez encore changer, vous avez 5 ans à compter du démarrage de l'activité pour passer à l'IR. Attention les bénéfices réalisés sur la société deviendront soumis à l'IR. 😀
Oui les trimestres de retraite sont à valider !!!
Bonjour,
ça marche aussi pour les EURL à l'IR ?
Merci pour votre réponse.
Non ce n'est que pour la SASU. Dans l'EURL le gérant a le statut de non salarié cela ne marche pas 😊
Pour eviter Les conséquences du passage sasu Is vers Ir car je bénéficie du chomage je dois me verser tous les dividendes de mon bénéfice en IS?
Oui en passant à l'IR les résultats antérieurs non distribués deviennent imposables
Bonjour,
Quels est la rémunération minimale pour ouvrir nos droits sociaux svp ?
Bonjour, à minima nous conseillons 600 SMIC horaires pour pouvoir valider 4 trimestres de retraite. 😊
parcontre si j'ai bien compris on ne peu pas faire de holding avec une société fille à L'IR ...
donc le choix se portera dans une SASU à l'is ou EURL à L'is et dans le cadre de la sasu il n'y aura pas la flat tax car les dividendes iront directement à la société mère ...
je demande encore dans quel contexte il est plus interessant de faire une société fille en EURL à l'is plutot que la classic SASU ...
au dela des intérêts connus ( salaires rémuneration / charge social et couverture santé )
Bonjour, vous avez la réponse. L'utilité filiale EURL IR et holding SASU IS est de percevoir une rémunération sur l'EURL avec le statut TNS dont les charges sociales sont nettement inférieures au salaire d'un dirigeant de SASU. Puis de percevoir des dividendes sur la SASU qui seront soumis à la flat tax sans cotisations sociales (contrairement aux dividendes du gérant de EURL). on peut ainsi jouer sur les 2 tableaux.
@@SOCIC-compta mais dans ce schéma : remontée de dividendes de l'EURL vers la SASU Holding, il y a des cotisation sociale à verser sur les dividendes de l'EURL si ceux ci sont supérieurs à 10% du capital social de l'entreprise, c'est bien cela ?
Bonjour, je suis un salarié du privé en CDI (classique) et je voudrais faire une société de VTC à côtés en complément de revenu. Est ce une bonne idée de faire une sasu à l’IR pour éviter au maximum l’impôt si je le paye uniquement en dividende une fois par an ?
Bonjour, si vous n'avez que cette source de revenus, non ce n'est pas une bonne solution, car vous n'aurez pas de couverture sociale.
@@SOCIC-compta merci, ce n’est pas du tout ma source principale de revenue
Il y a un flou sur les 9’7% certains ce sont vu redressé pour 17,2 csg crds
C'est bien cadré désormais, lorsque l'activité est exercée à titre professionnel c'est bien 9.7.
Qu’en est il du fait que l’on souhaite une rémunération qui permet d’obtenir des indemnités journalières, revenu de remplacement pour congé parental ? Cette solution est-elle toujours pertinente , j’ai rencontré des expert compatables qui suggérait de se verser le minimum pour la retraite 600 euros par mois environ et de prendre des avances sur résultats pour compléter….. qu’en pensez vous?
Quel est le montant de benefice a me pas depasser sur la sasu a ir afin d’eviter la tax a 45 %
Bonjour, comme vous êtes à l'IR il n'y a pas de Flat tax c'est intéreêt du système 😉
Bonjour je ne comprends pas du tout votre méthode de calcul de l'IR à 11mn00?
Ok je comprends, vous calculez en prenant en compte le fait que le conjoint peux déjà gagner etc.
Bonjour :) est-ce que les prélèvements sociaux de 9,7% sont déduits de mon avis d'imposition directement? Merci !
Bonjour,
Les 9,70 se décomposent en 9,20 de CSG et 0,5 de CRDS. La CSG est déductible à hauteur de 6,80% de vos revenus !
Est ce si on habite pas en zfu on peut louer une boîte au lettre pour faire genre qu’on y habite ?
Malheureusement pas il faut y avoir une réelle activité
Je reviens sur la TVS, peu importe le régime fiscal de la société. La TVS va aussi bien s’appliquer aux sociétés de personnes (soumises à l’IR) qu’aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).
Oui tout à fait. La différence est que celle ci n'est pas déductible pour les sociétés soumises à l'IS.
@@SOCIC-compta Oui elle doit être réintégrée lors du calcul du résultat fiscal mais je précise bien qu' une SASU IR qui dispose d'un véhicule dans son actif ou d'une location sur du long terme, elle est redevable de la TVS.
40 000€ ça fait des sacrés charges pour quelqu'un qui est seul :D
Hello pas forcément si il a une activité commerciale 😊 et cela n'a pas de conséquences sur les conclusions.