elle a une tête d'antilope de saïga c'te meuf (le QI aussi j'ai l'impression 🤣). Ce qui est pénible c'est que quand elle l'ouvre elle se croit intelligente.
Cette controverse historique et littéraire aurait été encore plus délicieuse à écouter si Salamé n’avait pas été aussi incorrecte en coupant chaque intervention, pour dire qui plus est n’importe quoi
@@karinnepoirey8931 CEPENDANT... Je me permets de vous dire que, lorsque j'ai effectué ma première lecture de votre commentaire, je n'ai pas tout compris à ce que vous souhaitiez mentionner
1:46 "Racine : Britannicus, Cinna". Huster est aussi le seul acteur de la comédie Française à ignorer que Cinna n'est pas de Racine apparemment ... J'aime beaucoup cet acteur, mais il est un peu chiant à couper la parole sans arrêt. Je suis du camp Corneille ! Merci Ferrand !
Pareil, il m'est insupportable à couper tout le monde à chaque fois en se prenant pour le centre du monde et à se prétendre détenteur de la stricte et seule vérité ! Heureusement que Ferrand a de solides arguments à faire valoir de façon aussi vigoureuse que didactique ! Quand t'es droit dans tes bottes avec un argumentaire en béton tu ne crains rien de qui que ce soit fut-il le plus inspiré, le plus lyrique des comédiens !
Un grand moment de télé, comme on en voit que trop rarement ! Et, pour info, à Ruquier: En Français on dit "une bataille", voire "un duel". Mais "bateule", non. (Surtout après avoir discouru de Molière et Corneille !)
Huster est un grand acteur mais il est ridicule, il en fait trop. Il est totalement hystérique même ! Que Ferrand ait raison ou non importe peu (je pense qu'il a raison) mais, fanatisé, Huster dessert sa cause... Néanmoins, c'est beau de voir ça sur le service public, une telle passe d'armes. J'aimerais avoir l'avis de Michel Bouquet, le comédien le plus habité par Molière, qui pourrait nous dire son avis sur la respiration, le rythme, etc.
Huster a sûrement dû sniffer de la poudre, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Finalement, les Moliéristes ont dû s'arracher les cheveux après la prestation ridicule de Francis Huster
M. Huster nous fait une magnifique démonstration de mauvaise foi : pas d’arguments, juste un show auto centré. Prétention et égocentrisme. Bravo M. Ferrand d’avoir su garder la mesure
@marcel botton Il n'en reste pas moins que M. Ferrand est un complotiste à 2 balles. Le génie littéraire de Molière n'a jamais été contesté par ses plus illustres contemporains comme Boileau voire Louis XIV en personne. Et il est attesté qu'en sa double qualité d'auteur et de comédien, Molière percevait justement un revenu double.
Qu'est-ce que le mot complotiste vient faire dans cette rubrique ? Ce n'est pas Ferrand qui a inventé cette thèse. On n'est pas obligé d'y adhérer mais par contre c'est ridicule d affirmer qu'il est complotiste. Donc quoi, quand on se pose des questions c'est qu'on est complotiste ?
@@Psycoach44 Si M. Ferrand n'a pas inventé cette thèse, il la relaie. Or elle ne repose sur rien de tangible, hormis des impressions de lecteur supposé éclairé. Tout ceci est d'autant plus grotesque que rares sont les oeuvres qui ne font pas voir des parties inégales : On est là dans le mythe de l'écrivain constant et du génie infaillible par définition. Personnellement, dans aucune des comédies que j'ai lues de Pierre Corneille, je ne retrouve le style et le souffle de Molière. Et Molière lui-même n'a cessé de progresser dans sa qualité d'écriture et sa maîtrise de l'action, au prix parfois de sévères conséquences sur d'autres aspects de son immense talent. Si les Femmes savantes reste sa pièce la plus aboutie à mes yeux, je ne me lasse pas de relire certains passages d'autres oeuvres moins prisables dans leur ensemble. Un auteur, aussi génial soit-il, a le droit de rester un être humain sans qu'on lui cherche des poux dans la tête.
Moi, qui n’aime ni Ruquier, ni la Salame, ni même le rustre Huster (Je, moi, je …), je dois écrire que cette émission-ci fût de belle facture et agréable à regarder. Enfin ! Je conclus qu’à mes yeux, la démonstration de Férand est convaincante
Respect pour Ruquier qui en plus trouve la bonne formule sur la fin "vous devriez en faire une pièce", pas trop amateur de Huster, je dois dire qu'il surjoue bien son propre rôle et ses "rodomontades" au contraire que de faire taire Ferrand lui donne l'opportunité d'argumenter ... sauf qu'il y a Salamé Léa (précieuse ridicule ?) qui est à mille lieues (pas dans le game) et finalement je trouve qu'elle donne une profondeur à la scène ... Mais stp Léa : en histoire et en littérature, aucune légitimité
En fait, on se rend compte que les blagues à deux balles de Ruquier toutes les deux minutes sont de plus en plus souvent nulles. Qu'il arrête de se forcer, cela ne rendra son émission et ses interventions que meilleurs.
Voilà pourquoi je ne regarde plus ses émissions, il a nettement baissé en qualité, tellement il cherche à faire la p... de l'Audimat, et il est devenu de plus en plus le chantre de l'idéologie actuelle progressiste.
l'hubris, Huster ne l'a pas inventé! (mais il le vit fort bien et si il avait eu quelques talents d'auteur il aurait pu nous en faire une comédie à la Molière qu'il aurait pu interpréter sans se forcer ) 😉
J’adore ce genre de débat avec cette sincérité de parole. Chacun parle avec passion, c’est ce qu’on veut. Merci à toute l’équipe de nous partager du bon contenu. Courage pour la suite :)
@@archibaldlothar1084 oh mais c’est la cadence justement qu’il impose qui est drôle et qui donne envie d’en découvrir de sa passion tellement sa a l’air de tenir à cœur
@@archibaldlothar1084 il n’est pas si agressif que ça, il sourit à de nombreuses reprises, il m’a donné l’impression d’un mec qui avait surtout à cœur de défendre ce en quoi il croit dur comme fer.
@@clemencerossi8994 Je vous invite à regarder la séquence avec Zemmour sur le plateau d'Ardisson , Tout le monde en parle , je crois A la place de Zemmour , je lui mettais un Uppercut direct à l héro de la comédie française, qui s'est trop vu en une pâle copie de Gerard Philppe
Quel plaisir d'entendre un débat intéressant entre deux personnes passionnées (surtout une hehe), mais pitié pourquoi vouloir couper les arguments par des "to the point! ", "okay okay!", "one point!" ("Il na rien écrit ?" x4) ... Quelle tristesse. Ce débat mériterait deux heures orchestrées par Bernard Pivot dans le calme et le respect. Mais il nya plus de temps pour le propos, tout pour l'image et le "bruit". Oups, le buzz plutôt.
Tellement d'accord, alors que Huster et Ferrand débatent avec tant de respect pour l'intelligence de l'autre, Salamé ne fait que casser le débat avec l'impatience d'un enfant mal éduqué. Insupportable. Et avec un anglicisme en plus !
Oui le mot n'est pas forcément déception ou colère... Mais tristesse.... Et cela reste vrai nonobstant le fait que nous puissions ensemble en rigoler....(de la fausse candeur non dénuée d'une affligeante ignorance qui s'est fait honteusement sentir du côté de Léa Salamé).
Oui le mot n'est pas forcément déception ou colère... Mais tristesse.... Et déplorer un relatif '' vide'' culturel , toute proportion gardée BIEN-SÛR, ceci reste possible nonobstant le fait que nous puissions ensemble en rigoler.... Soulignons QUAND-MÊME gaiement cette fausse candeur non dénuée d'une affligeante ignorance qui s'est fait honteusement sentir du côté des quelques modestes remarques qu'aura prononcées cette chère Léa Salamé
Un débat passionné magnifique entre deux bretteurs hors pair qui ressuscite l'esprit et le panache français ! J'ai tout de suite pensé à Luchini !! ❤️❤️ Bon mais si Franck Ferrand est dans le juste, ça me fait mal de démystifier ainsi Molière qui est un tel génie et représentant de la culture française, je serais presque favorable à ce qu'on maintienne le mythe plutôt que de le hum... déconstruire 😮
Franck Ferrand est un orateur de grande classe, respectueux et mesuré. Attention je ne prétends pas qu'il ait raison sur ce point de désaccord précis, mais son calme incite à davantage de confiance que le simulacre d'hystérie de Mr Huster.
Pas besoin de « prétendre », il a raison... il suffit de voir la mauvaise qualité d'écriture des rares textes de Molière lui-même pour comprendre que c'est bien Corneille qui écrivait pour lui le reste du temps.
Quel plaisir de les entendre. Cela serait parfait si Léa Salamé n’éprouvait le besoin de se faire entendre. Mais qu’elle se taise comme Ruquier est capable de le faire, qu’elle laisse parler ceux qui ont du talent. C’est à cela que l’on reconnaît la médiocrité Mme Salamé.
Comment est-elle arrivée là? En faisant passer sa vulgarité pour de la subversion… j’ai entendu des collègues parler d’elle comme étant l’étendard de la cause des femmes et de leur ascension sociale! Quand on connaît le niveau de piston dont elle a bénéficié grâce à son papa c’est à mourir de rire… Ruquier, Salamé… bêtise crasse, manque d’éducation et de culture… succès immédiat dans la France du XXIeme siècle! Ils ne maîtrisent aucun de leur sujet, tentent systématiquement de briller aux dépends de leurs invités, bref ils représentent parfaitement leur époque! Il aura fallu un jeune rappeur introverti pour les résumer au millimètre! « Plus personne n’écoute, tout le monde s’exprime… »
Magnifique ces deux orateurs ! Mais Lea Salamé est desagreable et mal elevée dans sa maniere d'interrompre et de questionner ! Elle est speed aux amphés ou au café !?
Ouf c'est rafraîchissant et très beau ! Quel spectacle ! !!! Un débat intelligent et enflammé où on entend pas le mot islam, voile ...etc De nos jours c'est rare à la télé ! Merci du fond du coeur frank et francis !!!!!
@@laylabayyou2265 L'immigration et le voile sont de vrais débat, de vrais idées. Sauf pour ceux qui sont dans l'islam, qui portent le voile et qui ne veulent surtout pas aborder les sujets qui fâchent.
@@titou2k3 quel débat obliger des femmes a se dévoiler parce que sa ne vous plaît pas . On s en fout que ta femme met une jupe sans culotte dessous pour manger des yaourts natures alors ta liberté profite en et laisse la liberté des autres.
@@stektos2849 L'islam rempli nos prisons et nos faits divers à 80%. Cette secte à fait 300 morts en 10 ans d'attentats et tu voudrais qu'on mettent ça sous le tapis et qu'on parle de vrais sujets comme "Corneille a-t-il prêté sa plume à Molière" ? T'as cru que c'était les vacances? Si vous voulez vous habiller comme Aladin pourquoi avoir quitté votre bled si c'est pour le reproduire chez les autres ? Bande de colons sans respect.
Huster prend la position grotesque d'un croyant intégriste qui défend son dieu en abandonnant tout esprit critique. Il gesticule se lève et approche Ferrand dans des postures ridicules et théâtralement menaçantes. Il coupe sans cesse son contradicteur qui lui le laisse faire son numéro de cirque. Huster considère l'analyse historique et lexicologique comme des blasphèmes et perd dès lors toute crédibilité. Service !
J'avoue que la démonstration géométrique de Francis Huster sur l'horizontale de la tragédie et la verticalité de la comédie, c'est du caviar. Ce degré de vide dans la démonstration, c'est hors du commun, abyssal. Ça ne tient que sur le mouvement de la main. Il pourrait mal jouer le Cid de la même manière et déplaçant sa main verticalement, ce serait pareil. C'est creux, c'est inconsistant et prétentieux. Pourtant même mes élèves de quatrième n'oseraient pas me sortir un truc aussi affligeant.
La démonstration d'Huster sur l'interprétation des deux auteurs était intéressante. Toutefois, ce n'est pas très honnête : il oppose une scène de monologue à une scène de stichomythies. Les deux sont incomparables. Il aurait dû comparer deux scènes de monologue, ou deux scènes de stichomythies pour que son argument soit recevable.
Il me semble tout de même que les monologues occupent une place plus importantes dans la tragédie que dans la comédie qui elle s'appui beaucoup sur les dialogues vifs et rapides. Ainsi don, il me semble légitime de représenter la comédie par un dialogue et une tragédie par un monologue. D'ailleurs, les dialogues des tragédies ont souvent tout l'air de monologues.
Je n’ai pas tout compris des arguments de Franck Ferrand, il fait très sympathique cependant et ça donne envie de le suivre. J’ai bien aimé l’argument illustré de Francis Huster et son intelligence dans l’analyse du texte, j’ai trouvé ça très plaisant. J’aime les gens qui s’emballent sans animosité, car pour moi, il s’agissait de fausse animosité, je crois qu’ils ont pris plaisir à débattre.
@@clemencerossi8994 "fausse animosité" c'est ce qu'on appel une baudruche ridicule. L'animosité n'est pas souhaitable si ce n'est pour intimidé quand on manque de consistance, pourquoi faire semblant? En plus d'avoir l'air con, montrer qu'on manque foncièrement de courage?
Huster hystérique, caricature de lui-même, qui ne sait que hurler et gesticuler mais n’a pas les qualités intellectuelles pour argumenter, contrairement à ce qu’il croit!…C’est insupportable. Ne parlons pas de Salamé et de ses « to the point ».
Huster a toujours été ainsi : cabotin, suffisant, méprisant. Quant à Salamé : 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve que c'est pas Molière qui n'a pas écrit... » Quel beau Français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
Le théâtre de Corneille est froid,méthodique, sanglant ,Shakespearien.Celui de Molière c'est la comedia dell'arte avec des personnages chauds bouillants conformes aux Latins que nous sommes.Et d'ailleurs je me souviens qu'un billet de 100 francs avait été à l'effigie de Corneille quand Moliere lui valait 500 balles.
Se battre comme des chiffonniers à travers une controverse littéraire et historique ! Vive la France pour ça ! Marre des marseillais à Miami, des bourguignons à Hong Kong ou des Normands à Punta Cana!
Francis Huster commence direct avec un argument d'autorité : "vous n'êtes pas ci, vous n'êtes ça". Et se pose directement en professeur : "je vais vous expliquer". Le type n'est clairement pas là pour débattre. C'est à peine si Ruquier et la quiche one point laisse Ferrand développer une idée sans l'interrompre. Personnellement j'ai trouvé plutôt ardue de bien suivre les arguments de Ferrand. C'est dommage... , mais c'est certainement parce qu'il s'est exprimé sous la tempête : un vieil animateur en roue libre, une cruche fissurée désespérément à la recherche de quelques gouttes d'eau pour arrosé un jardin dont elle n'a pas la clé, et un hysterique que Freud n'aurait certainement pas dénigré comme objet d'étude. De toute part ce fut donc un show et non pas un débat. Bravo Monsieur Ferrand ! vous avait été exemplaire, bien au dessus de la mêlée. Ce n'est manifestement pas évident d'essayer de débattre avec un homme qui est tombé la tête la première dans une pastèque quand il était petit...
C'est un pur produit du système médiatique progressiste, européiste, mondialiste. Une caricature de la bien pensance dominante, pseudo intellectuelle, du Ruquier en somme.
Quel échange génial entre passionnés ! Au bout du compte, Corneille et Molière sont deux génies Français, et qui a écrit quoi pour qui on s'en tape. Seuls les résultats comptent !
Insupportable cette journaliste qui interrompt la discussion à tort et à travers et ce comédien qui pour être excellent comme on le sait, n'arrête pas de gesticuler et ne laisse pas terminer la moindre phrase de son interlocuteur. Beaucoup de bruit inutile qui nuit à la bonne tenue du débat et nous empêche de nous faire une opinion éclairée. Dommage ça aurait pu être intéressant !!! Je penche pour F Ferrand beaucoup plus sûr de lui et sans la moindre invective vis-à-vis de son adversaire
Bien qu'Huster puisse paraître irritant dans sa grandiloquence, Ferrand passe son temps depuis des années à se saisir des "controverses" de l'Histoire pour faire parler de lui. Cela prouve d'ailleurs que, bien qu'ayant une formation d'historien, il n'est pas historien au sens de la recherche c'est-à-dire qu'il n'est spécialiste d'aucun sujet et n'a pas mené le travail de fond nécessaire à étayer ses arguments, il ne fait que compiler des thèses déjà développées par d'autres. En l'occurrence, aucun spécialiste sérieux n'appuie cette thèse sur Molière et des chercheurs de l'Ecole Nationale des Chartes et du CNRS ont, en 2014, réalisé une étude stylistique approfondie des pièces de Molière qui vient démonter le seul argument des partisans de la thèse Corneille, à savoir des similitudes de style. Pour eux, il n'en est rien et nous sommes donc renvoyés à "l'intuition" de Pierre Louÿs (connu par ailleurs pour avoir revendiqué des textes qu'il n'avait pas écrits) qui ne constitue en rien un argument solide. Quant aux interventions de Léa Salamé, ça se passera de commentaire...
Oui Ferrand est un "historien" de télévision, bon à réciter des fiches Wikipédia sur le tour de france. Il répète le travail des autres comme les frères Bogdanov le faisaient en physique. Ceux qui recherchent la reconnaissance médiatique ne sont pas des passionnés et plutôt que de se servir de la télé pour promouvoir leur domaine, ils se servent de leur domaine pour passer à la télé. Insupportable monde superficiel.
Ce petit débat est assez symptomatique du traitement médiatique à la télévision. Après ce débat j'étais plutôt convaincu par F.Huster, mais avec un léger doute toutefois, sur une question qui me laisse a priori assez indifférent. Mais j'ai quand même écouté le podcast de F. Ferrand sur Europe 1. Et après ce dernier podcast, je crois que c'est plutôt F. Ferrand qui a raison. La conclusion de ces 30 min de débat (avis à ceux qui écoutent Cnews 20h/24) c'est que la télévision n'est pas forcément le lieux de la réflexion, mais plutôt celui de l'émotion..
J'étais émerveillé par ce débat mais Salamé gâche tout. Je continue quand même et j'arrive à me remettre dedans et hop elle la ramène encore une fois pour un truc encore plus débile c'est pas possible.
Salamé joue les divas, elle a besoin d'exister... 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve pour dire que c'est pas Molière ... » Quel beau français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
...huster et son égo sur-sur-hyper-dimensionné...ruqier qui glousse et qui glousse, mais peut-il ou sait-il faire autre chose?...et salamé qui n'en fini pas de mordiller en bonne "hyène de service"... pitoyables ces trois là...!!!...
A un moment je me suis dit que le débat pouvait être intéressant mais rapidement et à cause d'Huster la chose tourne au boudin. Il ne laisse pas parler son "adversaire" il hurle et se met en spectacle...un bouffon. Au final je ne suis pas plus avancé, merci France 2 pour nous avoir au moins donné l'idée d'un service publique de qualité.
Franck Ferrand : *Prends sa respiration" Francis Huster : "MAIS C'EST N'IMPORTE QUOOOIIIII" L'un ou l'autre aurait du finir le débat par un "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" et là, ça aurait été brillant ! Bref, Francis Huster débat sur la forme (il en fait même trop), Franck Ferrand (essaye le) débat sur le fond. Je ne sais pas qui est dans le vrai mais la thèse appuyée ici par Franck Ferrand est intéressante et plausible.
Quel talent de comique Huster, autant il craint dans le drama...t'es pas un comédien t'es un navet, sauf "Parking" qui reste mon nanar préféré de très loin...Merci pour le rire
La démonstration et admirable en tout cas , il a fort bien résumé avec beaucoup d'élégance. Il faut pas en vouloir à Huster il a toujours été comme ça ! 😂🤣💖👍✨
J’adore Frank Ferrand toujours très cultivé et très intéressant....par contre emportement totalement injustifié de la part de Huster qui utilise des mots inappropriés. Je découvre un Francis Huster qui n’accepte pas que l’on puisse penser différemment de lui.
Il est vrai que ce fameux "to the point" de Léa Salamé semble bien pauvre et malvenu face à une telle richesse du texte et d'engouement, de passion des deux hommes au coeur du sujet Ferrand / Huster....
Je crains que Ferrand n'ait raison. Molière n'était pas écrivain. Il faudra qu'un jour l'Histoire tranche sur la question. 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve pour dire que c'est pas Molière... » Quel beau français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
Magnifique j’ai l’impression de vivre un moment de débat à la française en 1900, on pourrait presque croire que sur la vidéo on est pleine vitalité civilisationnelle
Pour tous ceux qui critiquent ouvertement Francis Huster sans rien connaître à l’art dramatique, prenez sa place sur les planches ou à la télévision et on en reparle. Ce n’est pas à un homme qui a plus de 50 ans de carrière derrière lui que vous allez apprendre à être comédien. Faites des cours d’art dramatique, jouez Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset ou encore Feydeau et Camus. Il a été sociétaire de la comédie française, élève et professeur au cours Florent et vous osez faire des leçons de morale ? Vous ignorez ce qu’est réellement la commedia dell’arte. Je vous plains très fortement.
Ça ne choque personne de voir ce public derrière considéré comme du bétail ou des pestiférés. Comment ces gens peuvent se soumettre à tel traitement ! Ça me choque dans toutes ces émissions & personne ne le voit ?
La seule façon de trancher le débat : que l'on fasse intervenir un médium qui convoquerait l'esprit de Molière pour nous expliquer qui/comment ont été écrites ses pièces !
@@marc-antoinevumilia4492 Non j'ai pas dit ça ,Hister est un fanatique de Molière et coupe la parole sans cesse...en revanche ce que dit ferrant ,est avéré par plusieurs historiens amigo 🤞
Monsieur Ferrand n’est pas un « grand » historien, c’est surtout un grand conteur et aussi un grand polémiste. C’est effectivement un historien sur Versailles, donc il a beaucoup de compétences autour de cette question. Cela ne veut pas dire qu’il a raison. Les arguments qu’ils avancent sont nombreux mais tous un peu faible. Le premier: « le miracle Molière »… bah oui on a pas d’explications pour la transformation de Molière mais ça ne veut pas dire que Corneille est la seule explication… Quand une « première » preuve ne tient pas, vouloir en additionner des dizaines d’autres n’a pas de sens. Bref, La Défense de Huster a beau être maladroite ça ne change rien à l’affaire, il n’y a pas de preuves aujourd’hui que Corneille est écrit les pièces de Molière. Ça vaut sans doute le coup de chercher…
@@alexd6393 c'est pas un grand historien arrête de raconter du n'importe quoi Franck ferrant est bon sur tous les sujets tu lui parle de napoléon, du cyclisme tour de France...bref il est éclectique et l'autre je ne pense pas.
@@amadousyfaye8138 Avoir des connaissances et de la culture ne fait pas de lui un « grand » historien. Un historien est quelqu’un qui étudie un sujet, cherche de nouvelles connaissances sur ce sujet et autour de ce sujet en utilisant une méthode scientifique, souvent en collaboration avec d’autres chercheurs qui peuvent venir d’autres domaines: sociologues, économistes, biologistes, archéologues…. De plus il enseigne. Monsieur Ferrand a fait une spécialisation d’histoire à la fin de ses études mais: il n’est ni chercheur ni enseignant. Cela n’enlève rien à ses connaissances, mais c’est un fait. Il n’a fait avancer la recherche historique dans aucun domaine. D’ailleurs je ne pense pas qu’il se qualifierait comme « grand historien ». En gros c’est comme si vous me disiez qu’un super connaisseurs des voitures étaient un grand constructeur… c’est pas comme ça que ça fonctionne.
Ce sont des vieilles Lunes, Molière , Shakespeare, n'auraient pas écrit leurs pièces, chaque décennie un écrivain dans un livre ressort cette théorie,qui ne convainc que les convaincus........
Manquait plus que Luchinni pour rajouter une point de délire à ce débat concernant Molière .
Ah oui ! Exact !!!
Moi aussi j'ai pensé à Luchini !! 🤩🤩
Oh non, pas lui !!
Le truc c est qu avec Luchini on rigole au moins 😂
Ah ça aurait le top !!!
Léa Salamé a le don de couper systématiquement les invités, sans jamais ne rien connaître du sujet.
Je confirme, tellement ignorante ! Et elle et Ruquier se sont cru dans une cours de récré
Ils gâchent le débat qu'ils dirigent, bien dommage.
elle a une tête d'antilope de saïga c'te meuf (le QI aussi j'ai l'impression 🤣). Ce qui est pénible c'est que quand elle l'ouvre elle se croit intelligente.
Mais enfin, c surtout Huster qui coupe
Une sotte, avec son mec agent américain
Cette controverse historique et littéraire aurait été encore plus délicieuse à écouter si Salamé n’avait pas été aussi incorrecte en coupant chaque intervention, pour dire qui plus est n’importe quoi
Avec notre pognon en plus! Pourtant on lui demande juste de la fermer ! Eh bien non, il faut qu’elle la ramène!
To the point ! To the point !
@@szafranskinico6075 ça c'est son intervention la moins bien accueillie je pense.
elle est insupportable ! je hurlait "ta gueule" devant mon écran, elle gâche tout...elle interrompt tout le monde
@@karinnepoirey8931 CEPENDANT... Je me permets de vous dire que, lorsque j'ai effectué ma première lecture de votre commentaire, je n'ai pas tout compris à ce que vous souhaitiez mentionner
1:46 "Racine : Britannicus, Cinna". Huster est aussi le seul acteur de la comédie Française à ignorer que Cinna n'est pas de Racine apparemment ... J'aime beaucoup cet acteur, mais il est un peu chiant à couper la parole sans arrêt. Je suis du camp Corneille ! Merci Ferrand !
Il a essayé Ruy Blas à blanc, à froid... Il s'est un peu gouré dans le texte
Pareil, il m'est insupportable à couper tout le monde à chaque fois en se prenant pour le centre du monde et à se prétendre détenteur de la stricte et seule vérité !
Heureusement que Ferrand a de solides arguments à faire valoir de façon aussi vigoureuse que didactique !
Quand t'es droit dans tes bottes avec un argumentaire en béton tu ne crains rien de qui que ce soit fut-il le plus inspiré, le plus lyrique des comédiens !
Huster a toujours été ainsi, cabotin au possible !
Un grand moment de télé, comme on en voit que trop rarement !
Et, pour info, à Ruquier: En Français on dit "une bataille", voire "un duel". Mais "bateule", non. (Surtout après avoir discouru de Molière et Corneille !)
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Huster est un grand acteur mais il est ridicule, il en fait trop. Il est totalement hystérique même ! Que Ferrand ait raison ou non importe peu (je pense qu'il a raison) mais, fanatisé, Huster dessert sa cause... Néanmoins, c'est beau de voir ça sur le service public, une telle passe d'armes. J'aimerais avoir l'avis de Michel Bouquet, le comédien le plus habité par Molière, qui pourrait nous dire son avis sur la respiration, le rythme, etc.
ruclips.net/video/RGkfG8_vCxs/видео.html Jean-Laurent Cochet sur Molière/ Corneille
Huster a sûrement dû sniffer de la poudre, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Finalement, les Moliéristes ont dû s'arracher les cheveux après la prestation ridicule de Francis Huster
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
@@gillesmichel5683 Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
M. Huster nous fait une magnifique démonstration de mauvaise foi : pas d’arguments, juste un show auto centré. Prétention et égocentrisme. Bravo M. Ferrand d’avoir su garder la mesure
Il fait le coup à chaque fois.(Huster)
@marcel botton
Il n'en reste pas moins que M. Ferrand est un complotiste à 2 balles. Le génie littéraire de Molière n'a jamais été contesté par ses plus illustres contemporains comme Boileau voire Louis XIV en personne. Et il est attesté qu'en sa double qualité d'auteur et de comédien, Molière percevait justement un revenu double.
Du Fabrice Luchini tout craché 😂
Qu'est-ce que le mot complotiste vient faire dans cette rubrique ? Ce n'est pas Ferrand qui a inventé cette thèse. On n'est pas obligé d'y adhérer mais par contre c'est ridicule d affirmer qu'il est complotiste. Donc quoi, quand on se pose des questions c'est qu'on est complotiste ?
@@Psycoach44
Si M. Ferrand n'a pas inventé cette thèse, il la relaie. Or elle ne repose sur rien de tangible, hormis des impressions de lecteur supposé éclairé. Tout ceci est d'autant plus grotesque que rares sont les oeuvres qui ne font pas voir des parties inégales : On est là dans le mythe de l'écrivain constant et du génie infaillible par définition.
Personnellement, dans aucune des comédies que j'ai lues de Pierre Corneille, je ne retrouve le style et le souffle de Molière. Et Molière lui-même n'a cessé de progresser dans sa qualité d'écriture et sa maîtrise de l'action, au prix parfois de sévères conséquences sur d'autres aspects de son immense talent.
Si les Femmes savantes reste sa pièce la plus aboutie à mes yeux, je ne me lasse pas de relire certains passages d'autres oeuvres moins prisables dans leur ensemble. Un auteur, aussi génial soit-il, a le droit de rester un être humain sans qu'on lui cherche des poux dans la tête.
Mais quel moment messieurs !! Incroyable de passion ! Magnifique !! Je ne sais qui a raison mais peu importe, c'était un grand moment
Moi, qui n’aime ni Ruquier, ni la Salame, ni même le rustre Huster (Je, moi, je …), je dois écrire que cette émission-ci fût de belle facture et agréable à regarder. Enfin ! Je conclus qu’à mes yeux, la démonstration de Férand est convaincante
Respect pour Ruquier qui en plus trouve la bonne formule sur la fin "vous devriez en faire une pièce", pas trop amateur de Huster, je dois dire qu'il surjoue bien son propre rôle et ses "rodomontades" au contraire que de faire taire Ferrand lui donne l'opportunité d'argumenter ... sauf qu'il y a Salamé Léa (précieuse ridicule ?) qui est à mille lieues (pas dans le game) et finalement je trouve qu'elle donne une profondeur à la scène ...
Mais stp Léa : en histoire et en littérature, aucune légitimité
S'il y avait une pétition pour virer Salamé de la TV ET de la radio je la signerai immédiatement .
Mon dieu il faut la radier voici le ''to the point'' final
😂😂😂
Quand la littérature déchaîne les passions. Génial de pouvoir voir ça sur le service public en 2022 !
chez hanouna aussi il y a de la passion, parfois de la littérature... Certes moins, c'est pas gage de qualité!
En fait, on se rend compte que les blagues à deux balles de Ruquier toutes les deux minutes sont de plus en plus souvent nulles. Qu'il arrête de se forcer, cela ne rendra son émission et ses interventions que meilleurs.
Il est insupportable.
Voilà pourquoi je ne regarde plus ses émissions, il a nettement baissé en qualité, tellement il cherche à faire la p... de l'Audimat, et il est devenu de plus en plus le chantre de l'idéologie actuelle progressiste.
@@keplergso8369 Il a toujours fait de la merde, c'est pas nouveau !
@@Heimrik01 À l'époque de Zemmour, je le ressentais moins. J'étais peut-être aussi plus con... lol
qu'il arrête tout et tout court! Vous pariez qu'il n'y aura personne pour le réclamer?
A cours d arguments , on dénigre , on se lève , on gesticule , on hystérise , on cherche a impressionner , a intimider ! du grand francis huster !
l'hubris, Huster ne l'a pas inventé! (mais il le vit fort bien et si il avait eu quelques talents d'auteur il aurait pu nous en faire une comédie à la Molière qu'il aurait pu interpréter sans se forcer ) 😉
Lea, laissez-les parler s'il vous plaît.
Bravo Monsieur Ferrand.
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
J’adore ce genre de débat avec cette sincérité de parole.
Chacun parle avec passion, c’est ce qu’on veut.
Merci à toute l’équipe de nous partager du bon contenu.
Courage pour la suite :)
Sans cet énergumène nommé Huster , le roquet des plateaux tv qui se passionne de mordiller les gaudasses de ses contradicteurs uniquement.
@@archibaldlothar1084 oh mais c’est la cadence justement qu’il impose qui est drôle et qui donne envie d’en découvrir de sa passion tellement sa a l’air de tenir à cœur
@@lukaku92i88
Ce mec m'insupporte chaque fois , il est d'une rare agressivité sur les plateaux , limite violent .
Huster psychopathe
@@archibaldlothar1084 il n’est pas si agressif que ça, il sourit à de nombreuses reprises, il m’a donné l’impression d’un mec qui avait surtout à cœur de défendre ce en quoi il croit dur comme fer.
@@clemencerossi8994
Je vous invite à regarder la séquence avec Zemmour sur le plateau d'Ardisson , Tout le monde en parle , je crois
A la place de Zemmour , je lui mettais un Uppercut direct à l héro de la comédie française, qui s'est trop vu en une pâle copie de Gerard Philppe
Quel plaisir d'entendre un débat intéressant entre deux personnes passionnées (surtout une hehe), mais pitié pourquoi vouloir couper les arguments par des "to the point! ", "okay okay!", "one point!" ("Il na rien écrit ?" x4) ... Quelle tristesse. Ce débat mériterait deux heures orchestrées par Bernard Pivot dans le calme et le respect.
Mais il nya plus de temps pour le propos, tout pour l'image et le "bruit". Oups, le buzz plutôt.
Tellement d'accord, alors que Huster et Ferrand débatent avec tant de respect pour l'intelligence de l'autre, Salamé ne fait que casser le débat avec l'impatience d'un enfant mal éduqué. Insupportable. Et avec un anglicisme en plus !
Oui le mot n'est pas forcément déception ou colère...
Mais tristesse....
Et cela reste vrai nonobstant le fait que nous puissions ensemble en rigoler....(de la fausse candeur non dénuée d'une affligeante ignorance qui s'est fait honteusement sentir du côté de Léa Salamé).
Oui le mot n'est pas forcément déception ou colère...
Mais tristesse....
Et déplorer un relatif '' vide'' culturel , toute proportion gardée BIEN-SÛR, ceci reste possible
nonobstant le fait que nous puissions ensemble en rigoler....
Soulignons QUAND-MÊME gaiement cette fausse candeur non dénuée d'une affligeante ignorance qui s'est fait honteusement sentir du côté des quelques modestes remarques qu'aura prononcées cette chère Léa Salamé
Un débat passionné magnifique entre deux bretteurs hors pair qui ressuscite l'esprit et le panache français ! J'ai tout de suite pensé à Luchini !! ❤️❤️
Bon mais si Franck Ferrand est dans le juste, ça me fait mal de démystifier ainsi Molière qui est un tel génie et représentant de la culture française, je serais presque favorable à ce qu'on maintienne le mythe plutôt que de le hum... déconstruire 😮
Franck Ferrand est un orateur de grande classe, respectueux et mesuré. Attention je ne prétends pas qu'il ait raison sur ce point de désaccord précis, mais son calme incite à davantage de confiance que le simulacre d'hystérie de Mr Huster.
Pas besoin de « prétendre », il a raison... il suffit de voir la mauvaise qualité d'écriture des rares textes de Molière lui-même pour comprendre que c'est bien Corneille qui écrivait pour lui le reste du temps.
Entièrement d'accord avec vous.
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
@@melaniesournier8018boit du Bartissol poupée
JAMAIS john fitzgerald kennedy n'aurait oublié corneille.
Shut up Salamé. Le Tartuffe Alias ce cher Francis est à tordre de rire.
quel moment délicieux ! quelle passion! mais dans le rire et le respect, bravo!
Quel plaisir de les entendre. Cela serait parfait si Léa Salamé n’éprouvait le besoin de se faire entendre. Mais qu’elle se taise comme Ruquier est capable de le faire, qu’elle laisse parler ceux qui ont du talent. C’est à cela que l’on reconnaît la médiocrité Mme Salamé.
Salamé vulgaire et médiocre
Comment est-elle arrivée là? En faisant passer sa vulgarité pour de la subversion… j’ai entendu des collègues parler d’elle comme étant l’étendard de la cause des femmes et de leur ascension sociale! Quand on connaît le niveau de piston dont elle a bénéficié grâce à son papa c’est à mourir de rire…
Ruquier, Salamé… bêtise crasse, manque d’éducation et de culture… succès immédiat dans la France du XXIeme siècle!
Ils ne maîtrisent aucun de leur sujet, tentent systématiquement de briller aux dépends de leurs invités, bref ils représentent parfaitement leur époque!
Il aura fallu un jeune rappeur introverti pour les résumer au millimètre!
« Plus personne n’écoute, tout le monde s’exprime… »
Tellement vrai sur Salamé
Bande de jaloux et frustrés.
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Magnifique ces deux orateurs ! Mais Lea Salamé est desagreable et mal elevée dans sa maniere d'interrompre et de questionner ! Elle est speed aux amphés ou au café !?
Léa Salamé est insupportable, comme d'habitude.
Ouf c'est rafraîchissant et très beau ! Quel spectacle ! !!! Un débat intelligent et enflammé où on entend pas le mot islam, voile ...etc De nos jours c'est rare à la télé ! Merci du fond du coeur frank et francis !!!!!
Je ne vois pas ce que les mots islam et voile font là.......?
@@laylabayyou2265 L'immigration et le voile sont de vrais débat, de vrais idées. Sauf pour ceux qui sont dans l'islam, qui portent le voile et qui ne veulent surtout pas aborder les sujets qui fâchent.
@@titou2k3 quel débat obliger des femmes a se dévoiler parce que sa ne vous plaît pas . On s en fout que ta femme met une jupe sans culotte dessous pour manger des yaourts natures alors ta liberté profite en et laisse la liberté des autres.
@@stektos2849 L'islam rempli nos prisons et nos faits divers à 80%. Cette secte à fait 300 morts en 10 ans d'attentats et tu voudrais qu'on mettent ça sous le tapis et qu'on parle de vrais sujets comme "Corneille a-t-il prêté sa plume à Molière" ? T'as cru que c'était les vacances? Si vous voulez vous habiller comme Aladin pourquoi avoir quitté votre bled si c'est pour le reproduire chez les autres ? Bande de colons sans respect.
@@titou2k3 vous avez tués de millions d indiens,noirs ,la nature ,la planète ,etc de quoi tu parles
Huster prend la position grotesque d'un croyant intégriste qui défend son dieu en abandonnant tout esprit critique. Il gesticule se lève et approche Ferrand dans des postures ridicules et théâtralement menaçantes. Il coupe sans cesse son contradicteur qui lui le laisse faire son numéro de cirque. Huster considère l'analyse historique et lexicologique comme des blasphèmes et perd dès lors toute crédibilité. Service !
Cette nana ne peux pas fermer sa bouche coupé des hommes avec une intelligence incroyable et vlan madame
Léa Salamé a été obligée de modérer le débat à cause d'Huster qui coupait sans cesse la parole à Ferrand, qui ne pouvait pas exprimer ses arguments.
J'avoue que la démonstration géométrique de Francis Huster sur l'horizontale de la tragédie et la verticalité de la comédie, c'est du caviar. Ce degré de vide dans la démonstration, c'est hors du commun, abyssal. Ça ne tient que sur le mouvement de la main. Il pourrait mal jouer le Cid de la même manière et déplaçant sa main verticalement, ce serait pareil. C'est creux, c'est inconsistant et prétentieux. Pourtant même mes élèves de quatrième n'oseraient pas me sortir un truc aussi affligeant.
La démonstration d'Huster sur l'interprétation des deux auteurs était intéressante. Toutefois, ce n'est pas très honnête : il oppose une scène de monologue à une scène de stichomythies. Les deux sont incomparables. Il aurait dû comparer deux scènes de monologue, ou deux scènes de stichomythies pour que son argument soit recevable.
Il me semble tout de même que les monologues occupent une place plus importantes dans la tragédie que dans la comédie qui elle s'appui beaucoup sur les dialogues vifs et rapides. Ainsi don, il me semble légitime de représenter la comédie par un dialogue et une tragédie par un monologue. D'ailleurs, les dialogues des tragédies ont souvent tout l'air de monologues.
Pauvre huster . Qu il aille se faire soigner dans un hôpital psychiatrique. Quel con
Je n’ai pas tout compris des arguments de Franck Ferrand, il fait très sympathique cependant et ça donne envie de le suivre. J’ai bien aimé l’argument illustré de Francis Huster et son intelligence dans l’analyse du texte, j’ai trouvé ça très plaisant. J’aime les gens qui s’emballent sans animosité, car pour moi, il s’agissait de fausse animosité, je crois qu’ils ont pris plaisir à débattre.
on a pas la même vision mais alors pas du tout
@@jimimfabarbz il faut de tout pour faire un monde!
@@clemencerossi8994 "fausse animosité" c'est ce qu'on appel une baudruche ridicule. L'animosité n'est pas souhaitable si ce n'est pour intimidé quand on manque de consistance, pourquoi faire semblant? En plus d'avoir l'air con, montrer qu'on manque foncièrement de courage?
@@clemencerossi8994Et oui...y en a qui se basent sur des ressentis et d'autres sur des faits...😂
On gagne quoi à inviter Francis Huster pour discuter de littérature (ou de quoi que ce soit d'ailleurs) ?
Il aurait dû tout simplement inviter Molière !…. Et l’histoire aurait été vite réglée
Pas sûr !
@@zazasa1750 🤣
La pollution sonore de Salamé ....c'est flippant
C'est assez affligeant je suis d'accord
Huster hystérique, caricature de lui-même, qui ne sait que hurler et gesticuler mais n’a pas les qualités intellectuelles pour argumenter, contrairement à ce qu’il croit!…C’est insupportable. Ne parlons pas de Salamé et de ses « to the point ».
Huster a toujours été ainsi : cabotin, suffisant, méprisant. Quant à Salamé : 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve que c'est pas Molière qui n'a pas écrit... » Quel beau Français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
Le théâtre de Corneille est froid,méthodique, sanglant ,Shakespearien.Celui de Molière c'est la comedia dell'arte avec des personnages chauds bouillants conformes aux Latins que nous sommes.Et d'ailleurs je me souviens qu'un billet de 100 francs avait été à l'effigie de Corneille quand Moliere lui valait 500 balles.
ruclips.net/video/RGkfG8_vCxs/видео.html Jean-Laurent Cochet sur Molière/ Corneille
Il n' y avait pas de billet de Molière, mais bien un billet de Corneille
@@gillesmichel5683 Juste avant le Pascal.C'est pas compliqué à vérifier(1960-65)Retiré assez rapidement car trop de faux billets
Se battre comme des chiffonniers à travers une controverse littéraire et historique ! Vive la France pour ça ! Marre des marseillais à Miami, des bourguignons à Hong Kong ou des Normands à Punta Cana!
Euh j'suis bourguignon, ste plait c'est une note d'humour de ta part, ça existe pas ??
@@Latin.Chretien Je parlais des émissions de télé réalité débiles. Pas des bourguignons en général.
Francis Huster commence direct avec un argument d'autorité : "vous n'êtes pas ci, vous n'êtes ça". Et se pose directement en professeur : "je vais vous expliquer". Le type n'est clairement pas là pour débattre. C'est à peine si Ruquier et la quiche one point laisse Ferrand développer une idée sans l'interrompre. Personnellement j'ai trouvé plutôt ardue de bien suivre les arguments de Ferrand. C'est dommage... , mais c'est certainement parce qu'il s'est exprimé sous la tempête : un vieil animateur en roue libre, une cruche fissurée désespérément à la recherche de quelques gouttes d'eau pour arrosé un jardin dont elle n'a pas la clé, et un hysterique que Freud n'aurait certainement pas dénigré comme objet d'étude. De toute part ce fut donc un show et non pas un débat. Bravo Monsieur Ferrand ! vous avait été exemplaire, bien au dessus de la mêlée. Ce n'est manifestement pas évident d'essayer de débattre avec un homme qui est tombé la tête la première dans une pastèque quand il était petit...
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Salamé qui cultive le grotesque avec ses " les américains disent ceci" " Les américains disent cela."
Et vraiment intrusive…
D'autant que les américains ont dit qu'il y avait de l'armement de destruction massive en Irak. 🤡
C'est un pur produit du système médiatique progressiste, européiste, mondialiste. Une caricature de la bien pensance dominante, pseudo intellectuelle, du Ruquier en somme.
Startup Nation.
La Macron-compatibilité dans toute sa splendeur.
@@Jonmal0nevive Macron
Le premier admirateur de Francis Huster, c'est lui-même !
Faux , sa maman .
@@Georges2021 J'dirais son Djinn😉
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
@@richierich704boit du Bartissol tocard
Intéressant mais Ruquier (ce rire permanent !) et léa sont complètement largués...
Ils sont insupportables.
Salamé a la retraite par pitié
Quel échange génial entre passionnés ! Au bout du compte, Corneille et Molière sont deux génies Français, et qui a écrit quoi pour qui on s'en tape. Seuls les résultats comptent !
Exactement 🧐 et il y a toujours des acteurs . Quoique ce ne fusses pas de tout repos .
Merci 🙏
Car il faut visé la verité dans tout domaines
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
@@galianaify Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Sympa ce débat entre Jean-Marie Bigard et Stéphane Bern.
Salame intervient inutilement, juste pour se faire remarquer, comme d’habitude
Tout à fait ! Elle n'a aucun tact
Elle est intervenue parce que Francis Huster ne laissait pas Ferrand s'exprimer. Elle était dans son rôle.
Salamé: agassante
Huster: cabotin et agressif
Dommage..
Salamé : dans son rôle de modératrice en l'occurrence, puisque Huster ne laissait pas Ferrand s'exprimer.
@@lolalola45 Modératrice hélas bien médiocre..
@@freddyb810 Cela ne reflète que votre opinion.
Débat de grande qualité ! Ça nous change des chroniqueurs d’Hanouna ! 😂
Le cinema de Francis Huster c’est ca que tu trouves de qualité ? Tu es facilement impressionnable l’ami
Huster la dernière fois qu'il était énervé, c'était contre Zemmour chez Ardisson ;)
Salamé,elle sert à quoi dans le débat ? A part couper les invités, il y a plein de bonnes journalistes, mais ils nous mettent salamé, y en a marre
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?☺
15:22 j’ai cru qu’il allait lui fendre le crâne avec le buste de molière. Quelle magnifique tragédie Ça aurait fait !
J'ai une fâcheuse tendance à me méfier des thèses historiques de gens qui ne sont pas historiens...
Insupportable cette journaliste qui interrompt la discussion à tort et à travers et ce comédien qui pour être excellent comme on le sait, n'arrête pas de gesticuler et ne laisse pas terminer la moindre phrase de son interlocuteur. Beaucoup de bruit inutile qui nuit à la bonne tenue du débat et nous empêche de nous faire une opinion éclairée. Dommage ça aurait pu être intéressant !!!
Je penche pour F Ferrand beaucoup plus sûr de lui et sans la moindre invective vis-à-vis de son adversaire
Ils parlent de Coneille et Molière comme je parle de jeu vidéo. C'est toujours intéressant d'écouter des gens passionnés.
Bien qu'Huster puisse paraître irritant dans sa grandiloquence, Ferrand passe son temps depuis des années à se saisir des "controverses" de l'Histoire pour faire parler de lui. Cela prouve d'ailleurs que, bien qu'ayant une formation d'historien, il n'est pas historien au sens de la recherche c'est-à-dire qu'il n'est spécialiste d'aucun sujet et n'a pas mené le travail de fond nécessaire à étayer ses arguments, il ne fait que compiler des thèses déjà développées par d'autres. En l'occurrence, aucun spécialiste sérieux n'appuie cette thèse sur Molière et des chercheurs de l'Ecole Nationale des Chartes et du CNRS ont, en 2014, réalisé une étude stylistique approfondie des pièces de Molière qui vient démonter le seul argument des partisans de la thèse Corneille, à savoir des similitudes de style. Pour eux, il n'en est rien et nous sommes donc renvoyés à "l'intuition" de Pierre Louÿs (connu par ailleurs pour avoir revendiqué des textes qu'il n'avait pas écrits) qui ne constitue en rien un argument solide. Quant aux interventions de Léa Salamé, ça se passera de commentaire...
Oui Ferrand est un "historien" de télévision, bon à réciter des fiches Wikipédia sur le tour de france. Il répète le travail des autres comme les frères Bogdanov le faisaient en physique. Ceux qui recherchent la reconnaissance médiatique ne sont pas des passionnés et plutôt que de se servir de la télé pour promouvoir leur domaine, ils se servent de leur domaine pour passer à la télé. Insupportable monde superficiel.
Et les gars... C’était il y a 400 ans ! Tant qu’on est pas sur place avec ceux qui y étaient, difficile de ne pas croire au téléphone arabe !
je n'aimais déjà pas Francis Huster avant ce débat, maintenant je le déteste.
Ce petit débat est assez symptomatique du traitement médiatique à la télévision. Après ce débat j'étais plutôt convaincu par F.Huster, mais avec un léger doute toutefois, sur une question qui me laisse a priori assez indifférent. Mais j'ai quand même écouté le podcast de F. Ferrand sur Europe 1. Et après ce dernier podcast, je crois que c'est plutôt F. Ferrand qui a raison.
La conclusion de ces 30 min de débat (avis à ceux qui écoutent Cnews 20h/24) c'est que la télévision n'est pas forcément le lieux de la réflexion, mais plutôt celui de l'émotion..
Des clashs comme on en voudrait tous les jours
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Quelle médiocrité Léa Salamé, quel est son secret de longévité ?
Du pédantisme et des egos qui s'affrontent gentiment et cette cruche de Salomé qui nous assome avec son anglais "to the point".
Elle est tellement énervante en plus, elle n'est pas bilingue. Elle doit lire "ses" questions écrites en anglais mot-à-mot. Re: Interview Adèle.
c' est excellent c' est un super cours d' acteur qu il nous fait Huster c' est basique à la rigueur mais c' est primordial tres bon à savoir bravo !
Un très beau moment rhétorique, merci beaucoup !
J'étais émerveillé par ce débat mais Salamé gâche tout. Je continue quand même et j'arrive à me remettre dedans et hop elle la ramène encore une fois pour un truc encore plus débile c'est pas possible.
Salamé joue les divas, elle a besoin d'exister... 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve pour dire que c'est pas Molière ... » Quel beau français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
...huster et son égo sur-sur-hyper-dimensionné...ruqier qui glousse et qui glousse, mais peut-il ou sait-il faire autre chose?...et salamé qui n'en fini pas de mordiller en bonne "hyène de service"... pitoyables ces trois là...!!!...
Huster , toujours aussi modeste,
Il y a Lui , et après Dieu.
A en avoir la nausée .
Et entre les 2, Molière.
Le Gerard philippe du pauvre comme disait l autre pitoyable…
A un moment je me suis dit que le débat pouvait être intéressant mais rapidement et à cause d'Huster la chose tourne au boudin.
Il ne laisse pas parler son "adversaire" il hurle et se met en spectacle...un bouffon. Au final je ne suis pas plus avancé, merci France 2 pour nous avoir au moins donné l'idée d'un service publique de qualité.
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
BATTLE ENTRE HUSTER 🤔 ET FERRAND 🤔 C' ETAIT PASSIONNANT 👍🏼😊👍🏼😊👍🏼MERCI 😘😘😘😘😘😘😘
Merveilleux ! Quelle passion
Il faut aussi la maîtriser cette passion
Je veux une rencontre Francis Huster et Jean-Claude Van Damme ; ça deviendrait instantanément culte.
Ce débat est hallucinant, je n’ai jamais vu autant de passion
Bof ! si le sujet ne manque pas d'intérêt, je n'ai vu chez F Huster que grandiloquence et passion feinte.
@@MrAndreasy je ne sais pas, j’ai plutôt l’impression que Francis Huster a bcp de mal à accepter que l’on dénature son Voltaire.
ah ah ! j'adore le "Ah, non... finalement , on ne pouvait pas !" il m'a tué !
C’est ça la France ! :D
Franck Ferrand : *Prends sa respiration"
Francis Huster : "MAIS C'EST N'IMPORTE QUOOOIIIII"
L'un ou l'autre aurait du finir le débat par un "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" et là, ça aurait été brillant !
Bref, Francis Huster débat sur la forme (il en fait même trop), Franck Ferrand (essaye le) débat sur le fond. Je ne sais pas qui est dans le vrai mais la thèse appuyée ici par Franck Ferrand est intéressante et plausible.
étaler aux yeux de tous tant de fatuité et en être si fier il n'y a pour cela que Francis Huster !
Joli
un désaccord d'une grande qualité...que j'aimerais avoir des amis qui s'engueule de la sorte
Quel talent de comique Huster, autant il craint dans le drama...t'es pas un comédien t'es un navet, sauf "Parking" qui reste mon nanar préféré de très loin...Merci pour le rire
Les gens ont vraiment du mal à appliquer la règle des 3 C dans leur argumentation : court, clair et concis.
C là où j'adore gerra avec c reprise il y a tellement de vie ds c imitations,qd tu regardes pour de vrai!😄
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
La démonstration et admirable en tout cas , il a fort bien résumé avec beaucoup d'élégance. Il faut pas en vouloir à Huster il a toujours été comme ça ! 😂🤣💖👍✨
😂😂Mais MOLIÈRE,..!!!
Aaaah, mais comme j’ai ri ...Pfouaaah, merci Françis 😭😂😂👏👏👏🙌
Hustler doute après le passage de Ferrand qui l'interroge" est ce que Molière a tenu une plume?"
Magnifique prestation de Huster. Franck Ferrand est excellent.
est pas surjouée du tout
J’adore Frank Ferrand toujours très cultivé et très intéressant....par contre emportement totalement injustifié de la part de Huster qui utilise des mots inappropriés. Je découvre un Francis Huster qui n’accepte pas que l’on puisse penser différemment de lui.
C'est passionnant 😍 On en demande encore !
la passion anime ce débat c'est magnifique
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Huster est devenu complètement hystérique option boomer
ferrand manipule l'histoire tout comme son ami zemmour les chiffres .ferrand c'est cn ews et valeurs actuelles , raciste et xenophobe a souhait
Il est vrai que ce fameux "to the point" de Léa Salamé semble bien pauvre et malvenu face à une telle richesse du texte et d'engouement, de passion des deux hommes au coeur du sujet Ferrand / Huster....
Coucou, Bonsoir monsieur .
Comment-allez vous bien je l'espères ? Dite moi ou vivez vous ?
Je crains que Ferrand n'ait raison. Molière n'était pas écrivain. Il faudra qu'un jour l'Histoire tranche sur la question. 6:40 Salamé : « C'est quoi sa preuve pour dire que c'est pas Molière... » Quel beau français châtié 😕 ! Le niveau des plateaux télé, de Ruquier... Heureusement que je ne regarde plus ces émissions, ni même la télé, le peu que je vois sur RUclips est affligeant !!
Très enervante Léa Salamé
Magnifique j’ai l’impression de vivre un moment de débat à la française en 1900, on pourrait presque croire que sur la vidéo on est pleine vitalité civilisationnelle
Un debat interessant avec 2 personnes qui connaissent le sujet, mais interrompu trop souvent par une troll.
Huster est toujours aussi insupportable.
Pour tous ceux qui critiquent ouvertement Francis Huster sans rien connaître à l’art dramatique, prenez sa place sur les planches ou à la télévision et on en reparle. Ce n’est pas à un homme qui a plus de 50 ans de carrière derrière lui que vous allez apprendre à être comédien. Faites des cours d’art dramatique, jouez Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset ou encore Feydeau et Camus. Il a été sociétaire de la comédie française, élève et professeur au cours Florent et vous osez faire des leçons de morale ? Vous ignorez ce qu’est réellement la commedia dell’arte. Je vous plains très fortement.
Ça ne choque personne de voir ce public derrière considéré comme du bétail ou des pestiférés. Comment ces gens peuvent se soumettre à tel traitement ! Ça me choque dans toutes ces émissions & personne ne le voit ?
La seule façon de trancher le débat : que l'on fasse intervenir un médium qui convoquerait l'esprit de Molière pour nous expliquer qui/comment ont été écrites ses pièces !
Ces des bon clash ont sent l'un ou l'autre l'amour de l'histoire et ça ce fait plus merci
4:22 Il s'applaudit, il est tout content et fier de lui-même.
Partir dans une telle crise d'hystérie ...
Acteur même dans la vie
Franck Ferrant est un grand historien,l'autre c'est un comédien...conclusion ferrant l'emporte fin de citation.
Pour vous, tout ce qu'un historien dira sur le passé est donc vrai et...fin de réflexion! Curieux.
@@marc-antoinevumilia4492 Non j'ai pas dit ça ,Hister est un fanatique de Molière et coupe la parole sans cesse...en revanche ce que dit ferrant ,est avéré par plusieurs historiens amigo 🤞
Monsieur Ferrand n’est pas un « grand » historien, c’est surtout un grand conteur et aussi un grand polémiste.
C’est effectivement un historien sur Versailles, donc il a beaucoup de compétences autour de cette question.
Cela ne veut pas dire qu’il a raison.
Les arguments qu’ils avancent sont nombreux mais tous un peu faible.
Le premier: « le miracle Molière »… bah oui on a pas d’explications pour la transformation de Molière mais ça ne veut pas dire que Corneille est la seule explication…
Quand une « première » preuve ne tient pas, vouloir en additionner des dizaines d’autres n’a pas de sens.
Bref, La Défense de Huster a beau être maladroite ça ne change rien à l’affaire, il n’y a pas de preuves aujourd’hui que Corneille est écrit les pièces de Molière. Ça vaut sans doute le coup de chercher…
@@alexd6393 c'est pas un grand historien arrête de raconter du n'importe quoi Franck ferrant est bon sur tous les sujets tu lui parle de napoléon, du cyclisme tour de France...bref il est éclectique et l'autre je ne pense pas.
@@amadousyfaye8138 Avoir des connaissances et de la culture ne fait pas de lui un « grand » historien.
Un historien est quelqu’un qui étudie un sujet, cherche de nouvelles connaissances sur ce sujet et autour de ce sujet en utilisant une méthode scientifique, souvent en collaboration avec d’autres chercheurs qui peuvent venir d’autres domaines: sociologues, économistes, biologistes, archéologues….
De plus il enseigne.
Monsieur Ferrand a fait une spécialisation d’histoire à la fin de ses études mais: il n’est ni chercheur ni enseignant.
Cela n’enlève rien à ses connaissances, mais c’est un fait.
Il n’a fait avancer la recherche historique dans aucun domaine.
D’ailleurs je ne pense pas qu’il se qualifierait comme « grand historien ».
En gros c’est comme si vous me disiez qu’un super connaisseurs des voitures étaient un grand constructeur… c’est pas comme ça que ça fonctionne.
Ce sont des vieilles Lunes, Molière , Shakespeare, n'auraient pas écrit leurs pièces, chaque décennie un écrivain dans un livre ressort cette théorie,qui ne convainc que les convaincus........
ruclips.net/video/RGkfG8_vCxs/видео.html Jean-Laurent Cochet sur Molière/ Corneille