Salut Olivier, tu as tout à fait raison, néanmoins je préfère une cartouche rapide pour le tir au vol, un peu moins d'avance et une gerbe plus large compensent mieux mes erreurs (j'ai tendance à tirer derrière). Pour le posé longue distance ma vitesse préférée est de 395 m/s (mesuré à 1.5 mètres de la bouche). Maintenant se sont des cartouches maison équipées d'un buffer pour protéger un maximum les plombs et avec une charge supérieure à 36 grammes. Tu as bien résumé 👍👍👍
Super Olivier pour ces explications, j'ai eu vent d'une expérience chez Tunet ( étant à l'époque en contact avec un de leur commercial car je travaillais dans une armurerie), ils avait distribué à plusieurs chasseurs de migrateurs, entre autre les grives, plusieurs boites de cartouches avec des vitesses plus ou moins différentes avec un code couleur pour ne pas les induire en erreur. C'étais sans appel pour les 5 tireurs, qui ont choisis la même cartouche, et ca s'est révéler être la plus lente ! Comme quoi les idées reçus ....
Bonne explication, il m'est arrivé une fois de faire ce petit calcul en prenant pour vitesse de vol 45km/h - 60km/m mais sans tenir compte du groupement de la gerbe . Lors d'une partie de chasse aux pigeons j'ai grillé deux boîtes de B&P plomb 6 , vitesse 400 m/s sans résultat satisfaisant.
Super vidéo! Moi qui voulais recharger le 410 et avoir 400ms pour optimiser ce petit calibre. J ai reçu un autocollants du migrateurs avec un colis de tss cette semaine. Il doit avoir un rapport qu elle que part ;) Bref merci pour la vidéo.
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo 👍 👍 👍 Personnellement je ne tire que des cartouches avec une vitesse moyenne de 380ms sans aucun soucis depuis des années. Je m’abonne à bientôt.
Tout et dit !! Et je le dit aussi sur des groupe de rechargement. Et l’avantage de rechargement on peut se faire des cartouches rapide avec du plomb nickelé ou ajouter du buffer avec le plomb pur . Mais beaucoup de monde n’on pas vraiment les Notions des distance de tir j’entends beaucoup dire « je tue un faisans a 50m avec un 28 cartouche 22g « ça me fait bien rire 😁😉
Malheureusement, ça va être compliqué, mais je vous engage à aller casser quelques plateaux en intersaison. C'est toujours sympathique de et instructif. A condition de bien choisir son parcours.
Bonjour Olivier, je suis actuellement en train de réduire la vitesse de ma 35g bismuth (430 m/s) pour améliorer un peut ma gerbe (qui est vraiment pas mal déjà) et augmenter le nombre d'atteintes au dm/2, je verrai bien si la perforation est toujours aussi bonne qu'à 430m/s.
La gerbe sera bien plus serrée, c'est presque certain car le bismuth se déforme comme le plomb. En revanche, la pénétration dépend de la vitesse initiale donc elle sera un peu moins bonne.
Bonjour Super et merci pour toutes ces explications. Je chasse depuis l année dernière et j ai été confronté à ça prends Dew cartouche rapide c est mieux. Mais sens vraiment toutes ces explications. Quand c est à côté "rapide ou lente" ben c est pas dedans.
Bonjour c’est un outil que j’ai créé sur Excel à partir des équations différentielles de conservation de l’énergie et du frottement de l’air sur une bille en régime hypersonique
bonjour merci pour cette vidéo bien construite.....!! pour ma part je n'accorde que peu d'importance aux vitesses des cartouches......je suis plus sensible aux groupement. les cartouches dites lentes ont de bien meilleurs groupements que les cartouches au dessus de 400 m/s, j'ai pu le vérifier de nombreuses fois sur cible et en action..... néanmoins je ne jette pas la pierre a ces munitions qui dans certaines circonstances peuvent faire la différence sur des tirs lointains ou par grand vent....sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi....!! je pense que cela se passe dans la tète......avoir de grandes vitesses avec ce sentiment de puissance supérieur rassure un peu.....!!!
Salut il ia pas de meilleur calibre que d autre mais il ia des calibre plus faciles que les autre et des personnes qui tire mieux avec des petits calibre à distance raisonnable moi par exemple je chasse au 12 au 20 et au 410 j'ai de meilleur résultats avec le 410 alor que le 12 et logiquement plus polyvalent à utiliser gerbe plus large plus de dega à longue distance plus on va dans le petit calibre plus ia de difficulté à toucher c'est tout
Super vidéo, pour ce qui de longueur de gerbe je ne suis pas d'accord avec le 'la longueur de gerbe est proportionnelle au groupement" je vous conseille d'aller voir les 2 vidéos "shotgun series part 5-6" de "Surviving duck season" (il faut parler anglais) où il fait de réels test avec une camera grande vitesse et démystifie pas mal de chose au sujet de cette fameuse longueur de gerbe
Bien expliqué. Mais perso je tire que des 28grammes plombs doré. Et de très bon résultats. Dès que je passe sur des charges de plus de 32 grammes, c'est loupé. Les départ du fusil rapide plus cartouches rapide ont peut gagner près de 80 cm.
Les cartouches rapides ne permettent pas de gagner plus de 15-20 cm à 40 m. Au niveau des départs, je n’ai pas fait le calcul et je me demande bien combien de millièmes de seconde on peut gagner. C’est sûrement non négligeable mais comme on ne change pas de fusil comme on change de cartouche, c’est moins important.
super explication moi je chasse au cal 20 en 1/4,3/4 en 28 g n°6 et 4 mais distance maxi 25 à 35m vitesse 380 m/s et aussi toujours avec la même marque de cartouche au pigeon ainsi qu'en plaine.
Oui. Tout à fait. Les vitesses données par le fabricant sont prises à 2.5 m de la sortie du canon. En revanche j’ai un logiciel qui calcule les vitesses des billes à chaque mètre et je peux ainsi savoir à quelle vitesse va aller telle bille a telle distance.
Bjr Olivier, j'aimerai bien savoir avec quel marque et model de cartouche vous indiquez que vous tuez un pigeon à 40m au vol avec du 6 en 32grs plus ou moins à tout les coups (dans un bon jour, et en sachant tiré) s'en touché la tête ni une aile qui par définition feront tomber l'oiseau à tout les coups, en plomb standard, pas en nikelé, et selon votre vidéo ni avec un un full choke non plus, et on parle pas des conditions météo qui influent au maximum sur les gerbes les jours de grand vent ou tempête. Vraiment suis intéressé de savoir. Parce-que moi je connais pas grand monde qui peux se venter avec du 6 de faire de tel coup de longueur. Car sur le marche trouvé une cartouche de 6 32grs plomb normal qui à 40m met 4-5 plombs dans le corps avec une pénétration tel que le pigeon sera scotché sur place, je l'ai pas encore trouvé ... (Decathlon, Game Bore, Cleever, B&P, Mary, Fob entre autre pour citer celles à ma disposition) Hormis en septembre sur les jeunes sortis du nid , le reste de l'année et surtout en arrière saison (Décembre, Janvier) quand un pigeon tourne autours de 580grs-600grs en plume à 40m si je mets pas du 4, 9 fois sur 10 le pigeon est perdu, et si possible du 4 Nikelé en 36grs ... et je parle 40m mesuré pas genre de l'approximation, du a vue de nez y a 42m alors qu'on tire à 29m ... car je l'ai vécu çà aussi Je le répète je ne parle pas de toucher la tête ou une aile, car même à 40m un plomb dans la tête avec du simple 7 1/2, le pigeon tombera cul par dessus tête, pour moi ca reste un coup de chance à grande distance dans ces conditions là. Et au délà, dans certaine conditions bien précise qui font qu'on peux pas tirer plus prêt, pour ramasser une palombe entre 40 et 50m (grand maximum) si pas du 2 Ni elle prend la charge laisse un paquet de plume et s'en va ... je dis pas qu'elle va pas tomber à 200-300m mais pour moi s'est pas çà la chasse, et encore une fois c'est des tirs trop loin dont pas grand monde peuvent se venter d'être capable de faire régulièrement tjrs au vol biensùre. Au plaisir de vous lire
En effet, j'ai remarqué la même chose, mais les statistiques ne sont pas toujours une sciences exactes car nous jouons sur les probabilités :). Merci de votre message
Merci de votre point de vue. C’est intéressant mais Allez voir la vidéo du tir de pigeon, il y a pas mal de données qui pourraient vous intéresser. Quelle munition pour le tir du pigeon ? ruclips.net/video/UXPfQW8pShw/видео.html Le 4 est beaucoup trop gros pour le pigeon. Mais votre arme est peut-être particulièrement adaptée à cette bille. Sinon, ici, il s’agit d’une comparaison et je parle d’un coup parfaitement centré avec une cartouche sans trou !
@@ChasseurDeMigrateurs le 4 et tout à fait adapter a la palombe. Je tir que ça en fin de saison au posé sur les palombes au moins ça reste sur place comparer au 6. Et ça démonte pas l'oiseau.
@@ShelbyGT500CRV8 Alors, je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas tuer de palombe avec du 4. C’est évident. Mais il est simplement trop gros pour un pigeon. La létalité du 4 est très importante mais il y a peu de billes et il y a plus de chance de ne toucher l’oiseau avec une seule voire même deux billes et sans atteindre un organe vital. Cela dit, le 4, si il est tiré à une distance raisonnable et avec un fusil auquel il s’accorde bien, est extrêmement « tuant ».
@@ChasseurDeMigrateurs je tir du 4 avec un sx4 full chock cartouche Mary arm magnum 54g plomb de 4. Et je tir entre 20 et 45 m voir plus c'est rare dans blessé une.
Oui, vous avez raison, c’est pour le plomb. Mais même à l’acier au dessus d’une certaine vitesse incompatible avec la législation ;-) les gerbes se dégradent et commencent à diverger.
@@ChasseurDeMigrateurs Les substituts ont une bien meilleure sphéricité que le plomb,donc ça supporte des vitesses plus élevées sans dégradation de la qualité des gerbes....Interdite en France,Remington fait la cartouche acier HyperSonic qui sort en moyenne à 500m/s.
@kcertsyL Les normes de la CIP ne l’autorise pas, à cause des pression développe, de la quantité de mouvement de la charge qui est grande et du fait que ce sont des substituts beaucoup moins deformable que le plomb voir indéformable pour certains… Pression, passage dans les choke etc. Au USA et ailleurs bien sûr ce genre de cartouche sont utilisées car leur normes sont bien différentes cela n’empêche pas les accidents avec des choke arracher…
Insupportable a écouter avec ce piaf.... Toute cette théorie est peut être valable pour la chasse au plomb. A la bille d acier c est une autre histoire,je recharge depuis 20 ans ,et depuis 3 ans la bille d acier,certes les groupements sont plus réguliers a 380 ms qu a 410, mais tirer a 40 m un CV en billes d acier avec une cartouche a 380 ms,s est risquer tout simplement de le blesser.. Rechargeant hors normes cip la bille d acier,mes cartouches proches des tables italiennes sans pouvoir atteindre les performance us,le constat est clair pour avoir une force résiduelle suffisante,il faut une vitesse initiale importante. Voir par exemple la vitesse des hyper sonique au us ou Canada,et entre nous je ne pense pas que nous ayons des leçon a leur donner. A mon humble avis,la culture prônant la valeur des cartouches lentes est surtout motivée par les normes cip contraignantes,l utilisation en France de poudres maîtrisant moins bien les pressions max,et d industriels se confortant dans la vente de cartouches moins chères a fabriquer,n a rien de pragmatique. Pour info,je mesure la vitesse de toutes les cartouches que j' ai l occasion de croiser,et je peux vous affirmer que les vitesses et les régularités annoncées par les fabricants sont loin de la réalité. Mon avis n engage que moi même,et la règle d or avec les armes est la PRUDENCE et la SÉCURITÉ d un chrono,et je mesure l
Je parlais bien sûr du plomb, pas des substituts. Avec l’acier il est nécessaire de compenser le manque de densité par des hautes vitesses. C’est la raison même de l’épreuve acier.
Salut Olivier, tu as tout à fait raison, néanmoins je préfère une cartouche rapide pour le tir au vol, un peu moins d'avance et une gerbe plus large compensent mieux mes erreurs (j'ai tendance à tirer derrière). Pour le posé longue distance ma vitesse préférée est de 395 m/s (mesuré à 1.5 mètres de la bouche).
Maintenant se sont des cartouches maison équipées d'un buffer pour protéger un maximum les plombs et avec une charge supérieure à 36 grammes.
Tu as bien résumé 👍👍👍
Merci Laurent.
Super Olivier pour ces explications, j'ai eu vent d'une expérience chez Tunet ( étant à l'époque en contact avec un de leur commercial car je travaillais dans une armurerie), ils avait distribué à plusieurs chasseurs de migrateurs, entre autre les grives, plusieurs boites de cartouches avec des vitesses plus ou moins différentes avec un code couleur pour ne pas les induire en erreur. C'étais sans appel pour les 5 tireurs, qui ont choisis la même cartouche, et ca s'est révéler être la plus lente ! Comme quoi les idées reçus ....
Bonne explication, il m'est arrivé une fois de faire ce petit calcul en prenant pour vitesse de vol 45km/h - 60km/m mais sans tenir compte du groupement de la gerbe . Lors d'une partie de chasse aux pigeons j'ai grillé deux boîtes de B&P plomb 6 , vitesse 400 m/s sans résultat satisfaisant.
Très très intéressant 😁👍
Super vidéo!
Moi qui voulais recharger le 410 et avoir 400ms pour optimiser ce petit calibre.
J ai reçu un autocollants du migrateurs avec un colis de tss cette semaine. Il doit avoir un rapport qu elle que part ;)
Bref merci pour la vidéo.
Merci pour cette vidéo Olivier, hâte de voir les suivantes
Avec plaisir
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo 👍 👍 👍
Personnellement je ne tire que des cartouches avec une vitesse moyenne de 380ms sans aucun soucis depuis des années.
Je m’abonne à bientôt.
Tout et dit !! Et je le dit aussi sur des groupe de rechargement. Et l’avantage de rechargement on peut se faire des cartouches rapide avec du plomb nickelé ou ajouter du buffer avec le plomb pur . Mais beaucoup de monde n’on pas vraiment les Notions des distance de tir j’entends beaucoup dire « je tue un faisans a 50m avec un 28 cartouche 22g « ça me fait bien rire 😁😉
La conclusion est magnifique, j'adore 🤣🤣🤣
Je vous connaissais pas mais j'ai trouvé cette vidéo très intéressante (dommage pour le vent dans le micro).
Merci à vous 😊
Bonjour, est-il possible de prendre des cours de perfectionnement au tir de chasse avec vous ?
Malheureusement, ça va être compliqué, mais je vous engage à aller casser quelques plateaux en intersaison. C'est toujours sympathique de et instructif. A condition de bien choisir son parcours.
Bonjour Olivier, je suis actuellement en train de réduire la vitesse de ma 35g bismuth (430 m/s) pour améliorer un peut ma gerbe (qui est vraiment pas mal déjà) et augmenter le nombre d'atteintes au dm/2, je verrai bien si la perforation est toujours aussi bonne qu'à 430m/s.
La gerbe sera bien plus serrée, c'est presque certain car le bismuth se déforme comme le plomb. En revanche, la pénétration dépend de la vitesse initiale donc elle sera un peu moins bonne.
Bonjour
Super et merci pour toutes ces explications.
Je chasse depuis l année dernière et j ai été confronté à ça prends Dew cartouche rapide c est mieux. Mais sens vraiment toutes ces explications.
Quand c est à côté "rapide ou lente" ben c est pas dedans.
Bonjour, ou est-il possible de retrouver ses tableau sur la balistique des gerbe de plomb ?
Bonjour c’est un outil que j’ai créé sur Excel à partir des équations différentielles de conservation de l’énergie et du frottement de l’air sur une bille en régime hypersonique
bonjour
merci pour cette vidéo bien construite.....!!
pour ma part je n'accorde que peu d'importance aux vitesses des cartouches......je suis plus sensible aux groupement.
les cartouches dites lentes ont de bien meilleurs groupements que les cartouches au dessus de 400 m/s, j'ai pu le vérifier de nombreuses fois sur cible et en action.....
néanmoins je ne jette pas la pierre a ces munitions qui dans certaines circonstances peuvent faire la différence sur des tirs lointains ou par grand vent....sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi....!!
je pense que cela se passe dans la tète......avoir de grandes vitesses avec ce sentiment de puissance supérieur rassure un peu.....!!!
Petit question le cal 12 est-il plus efficace que le cal 20, 28, 410 ou pas . C'est une idée reçu ou pas. Si très bonne vidéo
Salut il ia pas de meilleur calibre que d autre mais il ia des calibre plus faciles que les autre et des personnes qui tire mieux avec des petits calibre à distance raisonnable moi par exemple je chasse au 12 au 20 et au 410 j'ai de meilleur résultats avec le 410 alor que le 12 et logiquement plus polyvalent à utiliser gerbe plus large plus de dega à longue distance plus on va dans le petit calibre plus ia de difficulté à toucher c'est tout
@@passionchasse91 peut être dû à la longueur de gerbe
Alors je compte bien faire un comparatif entre les différents calibres. La encore quelques idées reçues peuvent tomber !
Sa pourra être que intéressant
@@ChasseurDeMigrateurs je chasse au calibre 16 mais jamais de comparatifs ni de commentaires? pourtant c'est un bon calibre
Super vidéo, pour ce qui de longueur de gerbe je ne suis pas d'accord avec le 'la longueur de gerbe est proportionnelle au groupement" je vous conseille d'aller voir les 2 vidéos "shotgun series part 5-6" de "Surviving duck season" (il faut parler anglais) où il fait de réels test avec une camera grande vitesse et démystifie pas mal de chose au sujet de cette fameuse longueur de gerbe
tout a fait d accord
Merci
Bien expliqué.
Mais perso je tire que des 28grammes plombs doré.
Et de très bon résultats.
Dès que je passe sur des charges de plus de 32 grammes, c'est loupé.
Les départ du fusil rapide plus cartouches rapide ont peut gagner près de 80 cm.
Les cartouches rapides ne permettent pas de gagner plus de 15-20 cm à 40 m. Au niveau des départs, je n’ai pas fait le calcul et je me demande bien combien de millièmes de seconde on peut gagner. C’est sûrement non négligeable mais comme on ne change pas de fusil comme on change de cartouche, c’est moins important.
Il suffit juste de tirer à porté. 35 m environ. Quand les gens auront compris ça alors on aura fait un pas en avant
super explication moi je chasse au cal 20 en 1/4,3/4 en 28 g n°6 et 4 mais distance maxi 25 à 35m vitesse 380 m/s et aussi toujours avec la même marque de cartouche au pigeon ainsi qu'en plaine.
Allez voir la vidéo sur le tri du pigeon, cela pourrait vous intéresser.
les vitesses sont calculées à la sortie du canon.
a 40 metres ca va beaucoup moins vite...
Oui. Tout à fait. Les vitesses données par le fabricant sont prises à 2.5 m de la sortie du canon. En revanche j’ai un logiciel qui calcule les vitesses des billes à chaque mètre et je peux ainsi savoir à quelle vitesse va aller telle bille a telle distance.
C'est beau le parti pris, sa demonstration prouve a l'evidence que la cartouche rapide est meilleure et il conclue l'inverse.
J’ai l’impression que nous n’avons pas la même vision d’une cartouche efficace.
Bjr Olivier, j'aimerai bien savoir avec quel marque et model de cartouche vous indiquez que vous tuez un pigeon à 40m au vol avec du 6 en 32grs plus ou moins à tout les coups (dans un bon jour, et en sachant tiré) s'en touché la tête ni une aile qui par définition feront tomber l'oiseau à tout les coups, en plomb standard, pas en nikelé, et selon votre vidéo ni avec un un full choke non plus, et on parle pas des conditions météo qui influent au maximum sur les gerbes les jours de grand vent ou tempête.
Vraiment suis intéressé de savoir.
Parce-que moi je connais pas grand monde qui peux se venter avec du 6 de faire de tel coup de longueur.
Car sur le marche trouvé une cartouche de 6 32grs plomb normal qui à 40m met 4-5 plombs dans le corps avec une pénétration tel que le pigeon sera scotché sur place, je l'ai pas encore trouvé ... (Decathlon, Game Bore, Cleever, B&P, Mary, Fob entre autre pour citer celles à ma disposition)
Hormis en septembre sur les jeunes sortis du nid , le reste de l'année et surtout en arrière saison (Décembre, Janvier) quand un pigeon tourne autours de 580grs-600grs en plume
à 40m si je mets pas du 4, 9 fois sur 10 le pigeon est perdu, et si possible du 4 Nikelé en 36grs ... et je parle 40m mesuré pas genre de l'approximation, du a vue de nez y a 42m alors qu'on tire à 29m ... car je l'ai vécu çà aussi
Je le répète je ne parle pas de toucher la tête ou une aile, car même à 40m un plomb dans la tête avec du simple 7 1/2, le pigeon tombera cul par dessus tête, pour moi ca reste un coup de chance à grande distance dans ces conditions là.
Et au délà, dans certaine conditions bien précise qui font qu'on peux pas tirer plus prêt, pour ramasser une palombe entre 40 et 50m (grand maximum) si pas du 2 Ni elle prend la charge laisse un paquet de plume et s'en va ... je dis pas qu'elle va pas tomber à 200-300m mais pour moi s'est pas çà la chasse, et encore une fois c'est des tirs trop loin dont pas grand monde peuvent se venter d'être capable de faire régulièrement tjrs au vol biensùre.
Au plaisir de vous lire
En effet, j'ai remarqué la même chose, mais les statistiques ne sont pas toujours une sciences exactes car nous jouons sur les probabilités :).
Merci de votre message
Merci de votre point de vue. C’est intéressant mais Allez voir la vidéo du tir de pigeon, il y a pas mal de données qui pourraient vous intéresser.
Quelle munition pour le tir du pigeon ?
ruclips.net/video/UXPfQW8pShw/видео.html
Le 4 est beaucoup trop gros pour le pigeon. Mais votre arme est peut-être particulièrement adaptée à cette bille. Sinon, ici, il s’agit d’une comparaison et je parle d’un coup parfaitement centré avec une cartouche sans trou !
@@ChasseurDeMigrateurs le 4 et tout à fait adapter a la palombe. Je tir que ça en fin de saison au posé sur les palombes au moins ça reste sur place comparer au 6. Et ça démonte pas l'oiseau.
@@ShelbyGT500CRV8 Alors, je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas tuer de palombe avec du 4. C’est évident. Mais il est simplement trop gros pour un pigeon. La létalité du 4 est très importante mais il y a peu de billes et il y a plus de chance de ne toucher l’oiseau avec une seule voire même deux billes et sans atteindre un organe vital. Cela dit, le 4, si il est tiré à une distance raisonnable et avec un fusil auquel il s’accorde bien, est extrêmement « tuant ».
@@ChasseurDeMigrateurs je tir du 4 avec un sx4 full chock cartouche Mary arm magnum 54g plomb de 4. Et je tir entre 20 et 45 m voir plus c'est rare dans blessé une.
il aurait fallu préciser "à plomb",parce que à l'acier,plus c'est rapide ,mieux c'est !!!
Oui, vous avez raison, c’est pour le plomb. Mais même à l’acier au dessus d’une certaine vitesse incompatible avec la législation ;-) les gerbes se dégradent et commencent à diverger.
@@ChasseurDeMigrateurs Les substituts ont une bien meilleure sphéricité que le plomb,donc ça supporte des vitesses plus élevées sans dégradation de la qualité des gerbes....Interdite en France,Remington fait la cartouche acier HyperSonic qui sort en moyenne à 500m/s.
@kcertsyL Les normes de la CIP ne l’autorise pas, à cause des pression développe, de la quantité de mouvement de la charge qui est grande et du fait que ce sont des substituts beaucoup moins deformable que le plomb voir indéformable pour certains…
Pression, passage dans les choke etc.
Au USA et ailleurs bien sûr ce genre de cartouche sont utilisées car leur normes sont bien différentes cela n’empêche pas les accidents avec des choke arracher…
Insupportable a écouter avec ce piaf....
Toute cette théorie est peut être valable pour la chasse au plomb.
A la bille d acier c est une autre histoire,je recharge depuis 20 ans ,et depuis 3 ans la bille d acier,certes les groupements sont plus réguliers a 380 ms qu a 410, mais tirer a 40 m un CV en billes d acier avec une cartouche a 380 ms,s est risquer tout simplement de le blesser..
Rechargeant hors normes cip la bille d acier,mes cartouches proches des tables italiennes sans pouvoir atteindre les performance us,le constat est clair pour avoir une force résiduelle suffisante,il faut une vitesse initiale importante.
Voir par exemple la vitesse des hyper sonique au us ou Canada,et entre nous je ne pense pas que nous ayons des leçon a leur donner.
A mon humble avis,la culture prônant la valeur des cartouches lentes est surtout motivée par les normes cip contraignantes,l utilisation en France de poudres maîtrisant moins bien les pressions max,et d industriels se confortant dans la vente de cartouches moins chères a fabriquer,n a rien de pragmatique.
Pour info,je mesure la vitesse de toutes les cartouches que j' ai l occasion de croiser,et je peux vous affirmer que les vitesses et les régularités annoncées par les fabricants sont loin de la réalité.
Mon avis n engage que moi même,et la règle d or avec les armes est la PRUDENCE et la SÉCURITÉ
d un chrono,et je mesure l
Je parlais bien sûr du plomb, pas des substituts. Avec l’acier il est nécessaire de compenser le manque de densité par des hautes vitesses. C’est la raison même de l’épreuve acier.