Le 4 janvier 1971, Jacques Chancel reçoit Savador Dalí pour l'émission Radioscopie. Entretien sans concession entre l'interviewer vedette et le maître espagnol. Dalí ne s'est pas déplacé. Chancel s'est rendu dans l'hôtel particulier du peintre, rue de Rivoli, pour un entretien “surréaliste”, entouré des courtisans de l'artiste.... Dalí, rattrapé par son personnage, ne fait plus rire Chancel ! Source : France Inter #Dalí #SalvadorDalí #Peintre #JacquesChancel #Radioscopie #Entretien #Aristocratie #Monarchie #Anarchie #FranceInter
Au contraire, j'ai trouvé que le journaliste Vedette Chancel a premidité sa mauvaise foi sachant la personnalité surréaliste de l'artiste. C'est plutôt une copie qui nargue l'original. Dali est éternel, Chancel bientôt oublié.. .
Ces radioscopies de Jacques Chancel sont une véritable madeleine de Proust, j écoutais ces émissions sur France Inter en rentrant de l école , accompagnées du gouter avec ses tartines à l abricot et le thé au jasmin . Réel témoignage d une époque ou l intelligence était prépondérante par rapport à l apparence , ou l on prenait le temps de tenter de comprendre les choses sans les survoler comme aujourd’hui ou les fugaces paroles des imbéciles s'éloignent tellement du sens des choses. D ailleurs le nombre de vues sur youtube est souvent inversement proportionnel à la qualité de la vidéo proposée, ici 722 vues, c est très bien et cela démontre à quel point un discours sensé n intéresse aujourd’hui que si peu de monde ! Merci pour partager cela !!
Thibault Marconnet merci pour votre réponse Thibault , au vu du contenu de votre chaine , je m y suis abonné, RUclips est parfait pour partager toutes sortes de video mais les votres sont bien interessantes, merci de les avoir publiées. Bonne journée !
+Nicolas De Fursac Vous avez malheureusement raison à propos des cotes d'écoute des vidéos de qualité. Pour ma part j'écoutais Jacques Chancel, toujours curieux de ce que j'apprendrais, en fin de journée dans un atelier de joaillerie parisienne. Et aujourd'hui dans mon propre atelier en la belle ville de Québec. Belle journée.
Trop fort le Dali ! 6'08" -- "Un clown c'est vous !" excellent et bien plus profond que cela n'apparaisse au premier abord. Jacques Chancel (que j'adore et que je remercie pour ces émissions historiques) visiblement mal à l'aise et désarçonné par la parole libre de Dali, obligé de "trafiquer" l'enregistrement à 6'17" et répondre à Dali une phrase ajoutée au montage et que Dali n'a bien entendu jamais entendu. Pirouette malhonnête de la part de Chancel.
Générique inoubliable.. Par contre, a 06:17 la défense de Chancel, rajoutée au montage montre bien son orgueil piqué au vif. Merci pour cette interview tout de même.
Si vous me demander si ça existe un artiste comme Salvador Dali . Je vous direz l’artiste né pas encore né . Vive Dali il restera toujours dans nos cœurs .
il aviat raison pour le roi d'Espagne ce fut Juan Carlos, imposé par Franco aux espàgnols, et maintenant son fils qui est roi d'Espagne.... Enfin ces rois sotn la et règnenent à leur aise aux depens des contractuels, ces rois qui ont approuve Franco, qui ont approuve le parti nazi, du cote des ascendants de la Reine de Sofia de Grece, epouse de Juan Carlos, ce n'est pas tres rejouissant.... mais sinon Dali est un prophète et il faut lire a a travers les lignes, ses ecrits et ses propheties, Genie certe, oui cela en fut un, ....
c'est une autre époque, hélas le monde actuel a complètement perdu cette vision de l'existence, il-y-avait une atmosphère inégalable avec ce qui nous restes aujourd'hui = c'est à dire très peux !
Cependant apres de nombreuses écoutes , je constate que la plupart des questions posées par chancel ont été montées en studio et insérées par le biais d'un montage ma foi fort mal réussi , ou l on distingue clairement que le son des questions n est pas du tout celui des réponses de Dali . je trouve cela honteux , mais de la part de chancel, rien ne m étonne
Pour ma part, une seule écoute m’a permis de déceler ce procédé que je trouve également minable et lâche de la part de Chancel. Il a sans doute eu peur que Dalí fasse trop d’ombre à sa petite personne, et surtout qu’il l’assassine avec des répliques bien senties, comme il le fait magnifiquement en lui disant : « Un clown, c’est vous. » Ce qui me plaît dans cet enregistrement, c’est le côté lucide et flamboyant de Dalí. Quel artiste ! On n’en a qu’un comme lui par siècle - et encore...
Chancel égal à lui même, imbu de sa personne et de la haute idée qu'il en a, essayant à chaque question de prendre l'ascendant sur Dali sur le ton de "on ne me la fait pas" et se faisant à chaque fois gentiment moucher ou embobiner. Et que dire des rajouts au montage...On se fiche des ses avis, il n'est pas à la hauteur, on en arrive à avoir honte pour lui.
Ce maussade de Chancel qui commence par mépriser son invité avant même de l'interviewer. Laissez parler le maitre. IL est d'une objectivité incomparable et son ego beaucoup moins pesant que celui de chancel. D'ailleurs, il dit bien que ses peintures qui valent des millions sont "retrogrades".
Chancel est un sot. Il le prouve a plusieurs reprises dans cet entretien. Il essaie de denigrer son invite Dali et le resultat est bien le contraire: le genie de Dali n'en ressort que davantage.
Non seulement Chancel est un sot, mais c’est surtout un lâche. Ce n’est vraiment pas faire preuve de panache que d’avoir enregistré les questions en studio, et de ne pas les avoir posées directement à Dalí lors de l’enregistrement. Quoi qu’il en soit, c’est un régal d’entendre Dalí humilier ce paltoquet de Chancel. Le personnage était d’une grande intelligence. J’aime beaucoup lorsqu’il lui dit : « Un clown c'est vous, c'est le monsieur qui fait rigoler chaque fois qu'il pose une question. » Si vous voulez écouter un entretien où son interlocuteur (Georges Charbonnier) lui pose des questions très intelligentes, c’est par ici : ruclips.net/video/3i53bDseNx8/видео.html.
Chancel, prétentieux, mauvais joueur, parlant du ''Cirque Dali'', de ''délire'', comme s'il ignorait par avance à qui il avait affaire. Il est doublé sur sa droite par beaucoup plus impertinent et spirituel , et le prend mal en étant agressif. C'est une Radioscopie de Chancel par Dali, plus que l'inverse.
Et le pire, c’est que Chancel a enregistré la plupart de ses questions agressives en studio, ce qui est le procédé d’un lâche. Décidément, le bonhomme n’était pas de taille et Dalí lui règle son compte, pour mon plus grand plaisir : « Un clown, c’est vous. »
déçue par Chancel et tous ses commentaires sur Dali, parsemés deci-delà. Dali il faut savoir l’écouter, sa réflexion est beaucoup plus pertinente qu’elle n’en a l’air
Oui, si l’on écoute attentivement Dalí, tout ce qu’il dit est très pertinent. Quant à Chancel, le ton méprisant qu’il emploie n’est vraiment pas à son honneur.
Jacques Chancel est très decevant. Il ne comprend rien à Dali. Le paradoxe de Dali sur la liberté lui passe largement au-dessus de la tête et en plus il n'a pas d'humour.
Chancel, bien qu'absolument déplorable -dans ses remarques défensives se voulant ironiques, son conformisme navrant devant la prétendue "esbroufe" du "cirque" dalinien- va offrir à Dali un interessant miroir, celui de la petite bourgeoisie de l'époque, dont ce génie authentique va patiemment et avec humour corriger les déformations, informer l'ignorance, bref éduquer brillamment tout au long de cet entretien.
Le 4 janvier 1971, Jacques Chancel reçoit Savador Dalí pour l'émission Radioscopie. Entretien sans concession entre l'interviewer vedette et le maître espagnol. Dalí ne s'est pas déplacé. Chancel s'est rendu dans l'hôtel particulier du peintre, rue de Rivoli, pour un entretien “surréaliste”, entouré des courtisans de l'artiste.... Dalí, rattrapé par son personnage, ne fait plus rire Chancel !
Source : France Inter
#Dalí #SalvadorDalí #Peintre #JacquesChancel #Radioscopie #Entretien #Aristocratie #Monarchie #Anarchie #FranceInter
Le sens de l'humour de Chancel était donc limité, c'est dommage, cela salit Chancel plus que Dali !
Au contraire, j'ai trouvé que le journaliste Vedette Chancel a premidité sa mauvaise foi sachant la personnalité surréaliste de l'artiste. C'est plutôt une copie qui nargue l'original. Dali est éternel, Chancel bientôt oublié.. .
Que dire...magnifique! malgré ces montagnes grotesques. Les propos de l'artiste sont imprévisibles...
De l'intelligence pure en mouvement. Merci pour ce post.
C’est un plaisir ! Merci pour votre sympathique commentaire.
Exactement.
@@LeSemaphore l
Ces radioscopies de Jacques Chancel sont une véritable madeleine de Proust, j écoutais ces émissions sur France Inter en rentrant de l école , accompagnées du gouter avec ses tartines à l abricot et le thé au jasmin .
Réel témoignage d une époque ou l intelligence était prépondérante par rapport à l apparence , ou l on prenait le temps de tenter de comprendre les choses sans les survoler comme aujourd’hui ou les fugaces paroles des imbéciles s'éloignent tellement du sens des choses.
D ailleurs le nombre de vues sur youtube est souvent inversement proportionnel à la qualité de la vidéo proposée, ici 722 vues, c est très bien et cela démontre à quel point un discours sensé n intéresse aujourd’hui que si peu de monde !
Merci pour partager cela !!
Thibault Marconnet
merci pour votre réponse Thibault , au vu du contenu de votre chaine , je m y suis abonné, RUclips est parfait pour partager toutes sortes de video mais les votres sont bien interessantes, merci de les avoir publiées. Bonne journée !
+Nicolas De Fursac Vous avez malheureusement raison à propos des cotes d'écoute des vidéos de qualité. Pour ma part j'écoutais Jacques Chancel, toujours curieux de ce que j'apprendrais, en fin de journée dans un atelier de joaillerie parisienne. Et aujourd'hui dans mon propre atelier en la belle ville de Québec. Belle journée.
Trop fort le Dali ! 6'08" -- "Un clown c'est vous !" excellent et bien plus profond que cela n'apparaisse au premier abord. Jacques Chancel (que j'adore et que je remercie pour ces émissions historiques) visiblement mal à l'aise et désarçonné par la parole libre de Dali, obligé de "trafiquer" l'enregistrement à 6'17" et répondre à Dali une phrase ajoutée au montage et que Dali n'a bien entendu jamais entendu. Pirouette malhonnête de la part de Chancel.
Superbe! Une superbe personnalité artistique qui ne craint pas de ne pas être conforme à l'esprit de son temps.
C'est la marque des plus grands.
Je ne comprends pas les gens qui disent que Chancel est vulgaire ou agressif, je le trouve juste sérieux et professionnel comme bien souvent.
Merci pour ce petit bijou !
+v974 Avec plaisir. Merci pour votre commentaire !
C'est émouvant d'entendre la voix de Salvador Dalí ! Maintenant je sais un peu plus qui il était...
Générique inoubliable..
Par contre, a 06:17 la défense de Chancel, rajoutée au montage montre bien son orgueil piqué au vif.
Merci pour cette interview tout de même.
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
Ah ce générique, cette voix de Jacques Chancel, Dali... C'est mythique !!!
merci pour toutes vos vidéos!
Quelle émission fantastique!
de rien Thibault marconnet! je adore ta chaîne avec des artistes intéressant
Si vous me demander si ça existe un artiste comme Salvador Dali .
Je vous direz l’artiste né pas encore né . Vive Dali il restera toujours dans nos cœurs .
Merci pour la vidéo !
Avec plaisir, Arnaud. Merci pour le sympathique commentaire !
Un génie! Quelle rigolade! Les matérialistes post marxistes ne peuvent pas comprendre. Vive le Roy !
il aviat raison pour le roi d'Espagne ce fut Juan Carlos, imposé par Franco aux espàgnols, et maintenant son fils qui est roi d'Espagne.... Enfin ces rois sotn la et règnenent à leur aise aux depens des contractuels, ces rois qui ont approuve Franco, qui ont approuve le parti nazi, du cote des ascendants de la Reine de Sofia de Grece, epouse de Juan Carlos, ce n'est pas tres rejouissant.... mais sinon Dali est un prophète et il faut lire a a travers les lignes, ses ecrits et ses propheties, Genie certe, oui cela en fut un, ....
oui
Je trouve que ce monsieur est logique et a beaucoup de recul sur la société dans laquelle il vit.
c'est une autre époque, hélas le monde actuel a complètement perdu cette vision de l'existence, il-y-avait une atmosphère inégalable avec ce qui nous restes aujourd'hui = c'est à dire très peux !
GENIAL. Cela me rappelle ma jeunesse et un autre temps.
Je suis content que cette émission fasse revivre pour vous des souvenirs du passé. Merci pour votre commentaire.
"je vous laisse téter à mes idées qui valent des millions..." très vrai...je me sens comme un nouveau né devant ce génie.
Cependant apres de nombreuses écoutes , je constate que la plupart des questions posées par chancel ont été montées en studio et insérées par le biais d'un montage ma foi fort mal réussi , ou l on distingue clairement que le son des questions n est pas du tout celui des réponses de Dali .
je trouve cela honteux , mais de la part de chancel, rien ne m étonne
Pour ma part, une seule écoute m’a permis de déceler ce procédé que je trouve également minable et lâche de la part de Chancel. Il a sans doute eu peur que Dalí fasse trop d’ombre à sa petite personne, et surtout qu’il l’assassine avec des répliques bien senties, comme il le fait magnifiquement en lui disant : « Un clown, c’est vous. » Ce qui me plaît dans cet enregistrement, c’est le côté lucide et flamboyant de Dalí. Quel artiste ! On n’en a qu’un comme lui par siècle - et encore...
Chancel finit par se marrer quand même !
merci jean louis
Merci à Dieu que Dali n’ai pas devenue roi. Vive la liberté et la démocratie 🥂🍾🍀
Chancel égal à lui même, imbu de sa personne et de la haute idée qu'il en a, essayant à chaque question de prendre l'ascendant sur Dali sur le ton de "on ne me la fait pas" et se faisant à chaque fois gentiment moucher ou embobiner. Et que dire des rajouts au montage...On se fiche des ses avis, il n'est pas à la hauteur, on en arrive à avoir honte pour lui.
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs très representif de la presse contemporaine !
Jacques Chancel ne comprend rien à son invité. C'est le deuxième intérêt amusant de cette radioscopie passionnante
Excellent Dali, un vrai génie
Superbe !
💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜😁😁😁😁😁😁😁
La photo est génial .
Le top
22:41
24:42 le mot est'déféquer' !
Ce maussade de Chancel qui commence par mépriser son invité avant même de l'interviewer. Laissez parler le maitre. IL est d'une objectivité incomparable et son ego beaucoup moins pesant que celui de chancel. D'ailleurs, il dit bien que ses peintures qui valent des millions sont "retrogrades".
39:01 quel est le nom de ce monsieur s'il vous plaît? (comment il s'écrit?)
Dalí parle ici du philosophe catalan Francesc Pujols.
@@LeSemaphore Merci beaucoup !
Je vous en prie.
Un must have!
Chancel est un sot. Il le prouve a plusieurs reprises dans cet entretien. Il essaie de denigrer son invite Dali et le resultat est bien le contraire: le genie de Dali n'en ressort que davantage.
Non seulement Chancel est un sot, mais c’est surtout un lâche. Ce n’est vraiment pas faire preuve de panache que d’avoir enregistré les questions en studio, et de ne pas les avoir posées directement à Dalí lors de l’enregistrement. Quoi qu’il en soit, c’est un régal d’entendre Dalí humilier ce paltoquet de Chancel. Le personnage était d’une grande intelligence. J’aime beaucoup lorsqu’il lui dit : « Un clown c'est vous, c'est le monsieur qui fait rigoler chaque fois qu'il pose une question. » Si vous voulez écouter un entretien où son interlocuteur (Georges Charbonnier) lui pose des questions très intelligentes, c’est par ici : ruclips.net/video/3i53bDseNx8/видео.html.
Entièrement d’accord avec vous
@15:20 J'ai explosé
le top c'est à partir de 12:05 mdr
34:20 Girona
trop fort !
Chancel, prétentieux, mauvais joueur, parlant du ''Cirque Dali'', de ''délire'', comme s'il ignorait par avance à qui il avait affaire.
Il est doublé sur sa droite par beaucoup plus impertinent et spirituel , et le prend mal en étant agressif.
C'est une Radioscopie de Chancel par Dali, plus que l'inverse.
Et le pire, c’est que Chancel a enregistré la plupart de ses questions agressives en studio, ce qui est le procédé d’un lâche. Décidément, le bonhomme n’était pas de taille et Dalí lui règle son compte, pour mon plus grand plaisir : « Un clown, c’est vous. »
Exactement. Chancel est complètement mené dans tout l'entretien.
déçue par Chancel et tous ses commentaires sur Dali, parsemés deci-delà. Dali il faut savoir l’écouter, sa réflexion est beaucoup plus pertinente qu’elle n’en a l’air
Oui, si l’on écoute attentivement Dalí, tout ce qu’il dit est très pertinent. Quant à Chancel, le ton méprisant qu’il emploie n’est vraiment pas à son honneur.
*« The only difference between a crazy man and Dalí is very simple. Dalí is not crazy at all. »* m.ruclips.net/video/B90gPyiRHAQ/видео.html
36:30 :O
On remarque le sens critique franc et cordial
Jacques Chancel est très decevant. Il ne comprend rien à Dali. Le paradoxe de Dali sur la liberté lui passe largement au-dessus de la tête et en plus il n'a pas d'humour.
Non.
Chancel n'est pas décevant, il est flamboyant.
Dans son insignifiance.
École 🏫 🎒
Chancel, bien qu'absolument déplorable -dans ses remarques défensives se voulant ironiques, son conformisme navrant devant la prétendue "esbroufe" du "cirque" dalinien- va offrir à Dali un interessant miroir, celui de la petite bourgeoisie de l'époque, dont ce génie authentique va patiemment et avec humour corriger les déformations, informer l'ignorance, bref éduquer brillamment tout au long de cet entretien.
Dali et son blabla habituel.
Non mais quel c... ce Chancel !! Quel clown comme le dit Dali !
merci pour toutes vos vidéos!