Sénégal : les taxis en guerre contre les VTC • FRANCE 24
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Les VTC se sont développés à un rythme fulgurant au Sénégal ces trois dernières années. À Dakar, ces VTC rivalisent avec les taxis jaunes et noirs traditionnels de la capitale. Mais ces VTC ne sont pas officiellement autorisés à transporter des personnes par la législation sénégalaise, ce que les taxis classiques dénoncent comme une concurrence illégale.
#Senegal #Afrique
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur RUclips : f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.c...
Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d'information sur WhatsApp : f24.my/WAfr
et sur Telegram : f24.my/TGfr
En tant que sénégalais, je dis que les VTC doivent être légalisés. C'est une question d'élargissement, de diversification et de modernisation de l'offre de transport au Sénégal. La dame et l'entrepreneur l'ont bien exprimé dans cette vidéo. Le législateur et le régulateur doivent travailler là-dessus, c'est devenu un impératif, les VTC ont fini de s'imposer au Sénégal, les sénégalais en ont besoin.
Oui. Mais ils font perdre du travail aux chauffeurs de taxi qui ont des licences de transport par contre.Tandis que les VTC sont dans l'illégalité totale. Il faut favoriser les compagnies nationales au lieu de laisser s'infiltrer les entreprises internationales.
Chaque jour quand je prend les taxis traditionnels, on trouve une bonne raison de prendre les VTC bilaye
Il faut tout simplement èvoluer avec son temps. Les VTC sont lä pour rester. C'est une offre supplèmentaire attractive pour les consommateurs.
Nous avons passé 15 jours à Dakar et l,application Yango était sur mon 📱et celui de ma fille et ça nous a bien aidé 🚘👍🏾
@@MarieFranceBG Bravo
Les Taximans doivent savoir qu'ils doivent innover pour rester en vie dans ce monde. La plupart manque d'information donc l'érat doit les canaliser et les encadrer à transiter vers d'autres métiers. Cela ne sera pas facile pour eux mais ils doivent faire face à la réalité actuelle du monde.
Les yango sont plus honnêtes que les taxis !
Ça a été le même problème en France. Au final les taxis ont dû se résigner à cette concurrence des VTC.
Les taxis sont sales, impolis, et les prix qu'ils proposent pour une course sont exorbitants. Avant je prenais les taxis pour aller au boulot et je payais 5000 f par course. Avec le Yango c'est 3000 f ! Climatisé en plus ! En outre, mon collègue avait oublié son sac qui contenait son ordinateur et une forte somme d'argent. Avec le yango il a pu rappeler il connait, la marque de voiture, le numéro d'immatriculation et le numéro de téléphone du conducteur. Avec ces informations les femmes peuvent l'emprunter tardivement la nuit.
Bref les taxis peuvent se plaindre autant qu'ils veulent mais nous clients y trouvons notre compte.
Le problème est pourtant simple il suffit de demander aux conducteurs de taxi de se conformer aux services VTC et le tour est joué. Les taxis c'est dépassé. Les VTC c'est plus sécurisé et apparemment rentable.
@@GrandSolarEclipse une fois j'ai interrogé un taximan. Je ne comprenais pas en faite pourquoi ils ne s'y mettaient pas. Ses explications montrent que ces gens sont définitivement en marge de l'évolution. Ils veulent pas évoluer et refusent que les autres avancent avec la technologie. C'est difficile.
@@mansourtoure3572 On devrait les faire comprendre que la bataille que les taximan mènent est comparable au duel entre le téléphone fixe et le téléphone portable. C'est peine perdue.
La venue du téléphone a mis les lettres à l'arrière-plan. Les seules lettres qu'on envoie de nos jours c'est les courriers officiels avec des documents importants. Pour avoir des nouvelles, on appelle ou on envoie un SMS ou email.
Je suis du Burkina,mais en visite au Togo j'ai vu qu'ils avaient des taxis moto (2 et 3 roues), encore moins chers et plus pratiques pour leur économie
@@GrandSolarEclipse ah ah ah 😂 Excellent exemple !
@@mansourtoure3572 Bien dit 👍🏾🚘
vu l'état des taxis, je comprends qu'on puisse préférer prendre les VTC
Les taxis peuvent rejoindre. Ils refusent parce que la plateforme prend un pourcentage sur les courses
Les taxis sont nases
Le problème c'est surtout que les prix sont raisonnables pour la population alors que les taximen veulent pouvoir imposer des prix exorbitants en leur avantage
Le même délire chez nous au Maroc
Parmi les 6000 mille licences de taxi à Dakar l'état gagné 18 0000 millions de francs CFA par mois, sans compter leur assurance, donc pour moi ce secteur ont doit le protéger.
T'es trop drôle. Qui parle ici d'éliminer ce secteur? On parle plutôt de le faire évoluer.
Il doivent évoluer et innover. Dans ce monde d'aujourd'hui, tu n'innoves pas t'es fini mon gars.
Faut noter aussi y’a une grande exploitation des livreurs Yango delivery
Ces seulement les policiers qui en profitent sur les routes
Au lieu de rouler comme ça dans le vide sans clients, les taxis feraient mieux de rouler pour cette solution qui maitrise les coups et améliore le service. C'est gagnant-gagnant.
Aux français, vous pouvez commencer à faire vos bagages parce que les russes sont là pour rester. Cela commence par les taxis d'abord avant de s'étendre à tout.
Quel.est le rapport avec Yango ?
C'est cense être une bonne chose que les russes s'installent dans notre marché ?
@@Passionflowerss Ben justement mettre en rapport les taximen et les clients.
@@rifleboy4837 Qu'ils soient russes, japonais ou martiens, tant qu'ils s'installent selon nos règles, le reste, on s'en contrefiche.
J’espère qu’ils payent les impôts…
@@ibisscussdi2552 amoul ben taxe bou niouy faye, voilà le nouveau type de sénégalais ont défendre des choses parce que notre intérêt sont menacés
Deja les taxis souffrent a dakar
Vive taxi man❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Non
Frère je suis un sénégalais ki vie en Russie mais cet applicationdo
Doit quitter notre pays comme Sonatel et total Sénégal pour les sénégalais хитрый зопа
@@ibrahimasambseye2938 j,ai pas compris 🫡 ton commentaire !
Aryo
En tant que senegalais je dos niet au vtc notre systeme n'est pas comme les ubers
Commence d'abord par bien t'exprimer, ensuite réfléchis à amèner des arguments.
Que es yango nous som des senegalés yango es Guinea o Cote divoir
Taxi russes oh .....laisser nous tranquille en Afrique, France 24.....La France ne s'est jamais soucier de nous alors pourquoi maintenant
France 24 votre pays à des problèmes dont vous devez soulever. Concentrez vous sur cela c’est mieux
Ils sont journalistes et font leur travail,si tu ne veux pas les regarder faut ZAPPER
France 24 s'il vous plaît occupé vous de la France 😭 mais vraiment c'est pas possible vous avez quoi avec les pays africains ??? Ficher nous la paix 😤 occcuper vous du RN c'est mieux 😂
Le RN en France c'est Poutine, comme les VTC au Sénégal.
Tu n'es pas obligé de les suivre tu sais
@@MZ_98sinon il pourrait pas chouiner ça va créer un manque dans sa vie 😂
@@MZ_98 je ne les suis pas malgré les "pas intéressé" ils reviennent toujours dans mes recommandations et je n'écoute pas leurs infos car c'est souvent biaisé surtout concernant les actualités africaines. Ils sont l'incarnation du néocolonialisme c'est pourquoi ils doivent dégager.
France 24 est une chaine d'info internationale.. Je suis canadien et je la regarde aussi.. Et de quoi ficher nous la paix ils viennent pas te voir t'es pas bien toi 😂