Les tabous au Portugal

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2024

Комментарии • 23

  • @PhilippeGolay
    @PhilippeGolay 3 месяца назад

    Merci de votre point de vue sur la démocratie.

  • @dfveiga9
    @dfveiga9 Год назад +6

    LE téléphone posé et la voix un peu plus dynamique ça serait pas mal ! Le contenu est bien meilleur que la forme !

  • @hervepoulard662
    @hervepoulard662 2 года назад +2

    Sympa José de te voir sur ta chaine, cela faisait longtemps! Continue de mettre le doigt sur les sujets qui énervent, j'adore ça, c'est bien de sortir des sentiers battus! J'ai 32 ans de Portugal, et je retrouve toutes ces choses dans tes blogs qui fait de ce pays pour moi le plus beau pays du monde (J'exagère à peine!) avec ses qualités et ses défauts.
    Petit post-scriptum: ton son est pas génial dans la vidéo

    •  2 года назад +1

      Merci Hervé ! Oui en effet, le son est pas super, c'est juste au tel... pour l'instant. Merci pour le soutien, c'est rigolo à faire comme vidéo, alors je vais continuer, j'ai chaque semaine une heure à tuer dans la voiture :) ...

  • @marcoestcool
    @marcoestcool Год назад +1

    j'ai retiré mon commentaire parce que je me suis emporté en écrivant un Roman 😂. tu es super ouvert et intelligent, merci pour tes vidéos ! je pense avoir un meme trais de caractère que toi, dire tout haut ce que tous le monde pense tous bas , c'est ce que tu fais au Portugal ou non tu essaies d'être je m'en foutiste aussi pour ne pas te facher et te faire des ennemis ? 😅 perso j'aurais besoin d'être un peux plus je m'en foutiste mais c'est trop dur pour moi de ne rien dire 🤣

  • @Azeddine.B
    @Azeddine.B Год назад +1

    Le son n'est pas terrible, dommage.

  • @dim5990
    @dim5990 Год назад

    Fort juste 👍

  • @victorcerqueira
    @victorcerqueira Год назад +1

    Une grosse différence avec la France par ex,c'est la place qu'occupe le football dans la vie des gens.Pour ce sujet ils sont prets à se déchirer,s'engueuler pendant des heures! Il suffit de voir le nombre d'émissions de télé sur plusieurs chaines, juste pour commenter les matchs du weekend des trois principaux clubs nationaux,et surtout les éventuelles ou hypothétiques erreurs d'arbitrage de ces matchs ! Il faut voir le degré de fanatisme ou de mauvaise foi de certains "spécialistes",ça en est risible. Peut-etre est-ce une des explications de la stagnation économique du Portugal,si le pays mettais autant d'ardeur à s'interresser à l'économie comme pour le football...allez savoir! et je suis aussi fan de foot, mais sans fanatisme.

  • @carmofernandes3660
    @carmofernandes3660 Год назад

    👍👍👍🙏🙏🙏❤️

  • @quinquiry
    @quinquiry Год назад

    Le grand tabou au portugal c'est le même qu'en France, l'abandon des HARKIS à leur triste sort en Algérie . L' histoire de la traite négrière concerne également la France , ainsi que le rejet des Tziganes ... le Français ne sera pas dépaysé !!

  • @francoisequesnot5466
    @francoisequesnot5466 5 месяцев назад

    Quant au sujet concernant "Salazar" c'est un manque de culture (identique à la nôtre) et une désinformation entretenue qui s'est colportée uniformément pour intégrer une autre réalité tout aussi délétère que nous subissons encore et toujours quand il s'agit de manipuler les sociétés à des fins inavouables. C'est tellement flagrant aujourd'hui avec les mé(r)dias à la solde d'un système totalitaire qui se généralise dans une indifférence inquiétante. Les manipulations des pouvoirs sont de tous temps, mais la "vidinha" portugaise n'en à cure . La "révolution des oeillets" n'est qu'une mascarade qui donne l'opportunité de s'en réjouir encore en faisant la fête.

  • @marcoestcool
    @marcoestcool Год назад

    oui c'est compliqué de parler de l'esclavage et de toutes ces histoires surtout avec les anciens Portugais qui sont pour beaucoup encore racistes, ils ne sont pas contents parce que maintenant les bresilien viennent au Portugal (quel CULOT !!!), ils ne sont pas contents du tourisme ni des immigrés alors que les Portugais ont immigres partout mais ne veulent pas d'immigrés chez eux 😂. en gros ils ne veulent que rien ne Change mais se plaignent de tout 😂 (surtout les anciens) et comme je ne suis pas je m'en foutiste je ne laisse rien passer je me suis déjà fâché avec plusieurs racistes qui parlaient archi mal ouvertement à côté de moi en pensant que je pensais la même chose qu'eux et bien direct je lui dis de fermer sa gueule et lui rappel que lui aussi à immigré en France parce qu'il à tendance à l'oublier mais n'oublie pas de cracher sur la France à chaque occasion alors qu'il ne l'a jamais visité et connais rien du tout de la France par contre pour venir se soigner gratuitement en France la il y a du monde 😂. bref bien-sûr je fais une généralité mais la vérité est la ! celui qui n'est pas content sur ce que je viens de dire J'EN EST CARRÉ ! 😘

  • @keepads306
    @keepads306 2 года назад

    Salut José, au final on a quasiment (hors dictature, meme si on pourrait débattre de la France avant Veme rep.) les memes sujets en France. Les pieds noirs qui fuient les colonies, l’esclavage colonialiste, trahison des harkis etc. Les peuples gitans.. Je pense que c’est des sujets assez commun aux pays européens du sud en tout cas. Le ´niveau tabou’ peut varier d’un pays a l’autre. Un sujet que tu n’as pas mentionné directement c’est l’exode , avec une vague encore tres récente des Portugais vers l’étranger. Est-ce un sujet difficile pour les portugais au Portugal ? Je me suis toujours demandé ce que la famille pensait vraiment de nous.. (Saudade ou moqueries du type ´avecs’..) Qu’en est il dans la conscience collective Portugaise d’après toi ?)

    •  2 года назад

      J'ai du mal à répondre à cette question, vu que ce n'est pas un tabou dans ma famille que de parler de l'émigration. C'est juste normal, naturel. Vers Lisbonne, les médias semblent un peu ignorer cette émigration, mais ce n'est pas forcément tabou... On est juste ignorés (Linda de Suza n'est pas très connue par exemple).

    • @keepads306
      @keepads306 2 года назад +2

      Ok, merci de ton retour. Sache que pour beaucoup de familles, on ne parle jamais de cela. Le paradoxe de ce tabou c’est que dans ce cas on en parle plus facilement hors du cadre familial..
      Etre ignorés c’est quand même terrible pour nous.. A bientôt !

    • @marcoestcool
      @marcoestcool Год назад

      ​@@keepads306 le problème c'est que surtout à l'époque beaucoup de Portugais venaient en Vacances faire les beaux avec leurs belles voitures et construisaient la plus grande maison possible juste pour impressionner et montrer qu'ils ont plus reussi que ceux qui sont rester au pays mais ne racontaient pas que en France ils galerent toute l'année à charbonner au chantier et dans une loge de gardienne, à cause de ces gens les Portugais détestent les portugais qui ont immigrés , cela à crée beaucoup de jalousie. depuis une quinzaine d'années ce soucis à bien évolué et les portugais ont bien compris que ces portugais de France leurs racontaient que les côtés positif mais aucune chose négatifs mais oui malheureusement à cause de cela on est encore mal vu au Portugal alors qu'on est loin d'être tous pareil 😂

    • @Merco7620
      @Merco7620 Год назад +1

      ​​@@marcoestcooll'époque de l'immigrant qui faisait le beau est relativement révolu ou du moins pas plus pas moins que certains portugais du pays qui vivent bien et qui aiment montrer, cette année nous avons encore sillonner tous le pays et aussi beaucoup posé la question aux portugais du pays sur leurs perceptions des immigrants aujourd'hui et les étrangers de différentes nationalités car Leurs retour est plus intéressant que notre perception, ils sont parfaitement aujourd'hui conscient de la réalité et surtout des exemples d'immigrants font partie intégrante de la majorité de toutes les familles au Portugal qui leur a bien permis de mieux comprendre avec le temps la réalité, a côté de cela la grande majorité d'étrangers qui commence à vraiment déranger les portugais a permis également en parallèle de vraiment ogmenter la considération pour les immigrants , la réaction changeante est radical quand ils constates en exemple que dans un véhicule français ce n'est pas un français ( qui est de moins en moins bien vue aujourd'hui) mais un immigrants au volant d'une voiture française qui parle portugais et qui est originaire du pays.
      Nous avons fait le test à plusieurs reprises , le changement de comportement et le visage sont radicaux 😅.

    • @marcoestcool
      @marcoestcool Год назад +1

      @@Merco7620 oui cela à bien changé et tant mieux mais ces portugais immigrante sont toujours considérés comme des faux portugais. mais oui cela à bien changé.

  • @claudineguilmin2771
    @claudineguilmin2771 Год назад

    Vraiment dommage mais le son bof bof c'est fatigant j'arrête d'essayer de vous écouter. Bye-bye