Mécanique sympathique, jeu fort répétitif malgré tout, et surtout, sans la carte qui apporte les règles pour booster la difficulté du jeu (présente dans les version KS si je ne m'abuse ?), ce dernier sera au final, facile, voir très (trop) facile ! Mes deux campagnes se sont terminée sur deux victoires et des scores de 7-2 chacune... Deux victoires au final assez facile... Du coup si je dois garder ce jeu, il faudra absolument que j'applique les règles pour booster la difficulté (commencer avec un barbare de plus en début de partie - ou - débuter la partie avec 8 cartes dans son deck au lieu de 10). Narration sympathique, dommage que les meeples de couleurs n'aient pas de capacités spéciales et propres a leur type (archer, etc...) afin de booster un peu le thème de ces derniers. Car au final, ils ne sont que des meeples... de couleurs différentes ! En conclusion : Très chill, relax et sympa mécaniquement, mais hélas, une fois qu'on a compris quoi faire et comment, la difficulté est, de base, trop facile. A tester avec les règles avancée proposé sur la carte goodies (dont deux des options sont citées plus haut dans mon commentaire ;) Salutations belges
Salut LP, Excellente vidéo comme toujours. C'est rare mais j'ai écouté alors que j'avais déjà joué (mon coup de cœur de juillet pour le moment). SI je devais lui donner une note ce serait un A- (très bon jeu mais l'intérêt pour la rejouabilité limitée (une fois que le jeu sera vraiment terminé) d'où le -) Très bonne idée de jouer ce jeu relax le matin à tête reposée car c'est un vrai ''brainburner''. Facile à comprendre mais très facile de passer à coté des coups optimaux. 2 petites précisions (détails). Tu n'en a pas parlé mais lorsque tu construits des bâtiments, si les emplacements sont tous pris bien tu perds le bâtiment (tu ne le mets pas en réserve pour le placer lorsque tu révèles une carte canal additionnelle. ca peu (ou pas) avoir de l'importance sur les choix à faire d'attendre ou pas pour construire un bâtiment (rarement on va attendre car souvent c'est une nécessité). L'autre point, c'est lorsque tu recrutes un villageois, tu dois le mettre dans ta défausse personnelle OU tu peux prendre la/les ressources de la case couleur marron MAIS, tu dois défausser la carte directement dans la défausse de la pile villageois du haut. Tu me corrigeras si je fais erreur mais c'est ce que j'avais compris qu'on avais comme option (encore une fois c'est pas très avantageux de faire ca, sauf pt en fin de partie). Ce que je ne savais pas, mais j'ai peut-être mal compris, c'est qu'il serait possible de rebrasser la défausse des villageois du haut pour refaire la pile de villageois du haut si la pile est vide? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris (10:45). Moi j'ai joué en ne pouvant plus rebrasser les carte de la défausse villageois du haut si la réserve était vide. Au final, après 3 ou 4 essais/erreurs d'apprentissage, j'ai débuté et complété la campagne. C'est un jeu très casse tête et il y a tellement de possibilités que c'est facile de jouer et de réaliser par la suite qu'on a oublié quelque chose et qu'on aurait pu faire mieux . C'est probablement le point le plus challengeant du jeu. Mon truc c'est de me dire: IL Y A TOUJOURS UNE FACON DE FAIRE pour arriver à mes fins et c'est presque vrai tout le temps. Plus on joue meilleur on devient! Je vais rejouer bientôt une 2e fois la campagne, pour des raisons que je ne mentionnerai pas :) Bonne journée
Pour répondre à tes questions: 1 - quand tu construits un bâtiment, tu dois le placer sur en emplacement de construction. Si tu n'as aucun emplacement de libre, tu ne peux pas construire. Je n'ai pas le plateau devant moi, mais de mémoire, ça veut dire un maximum de 9 constructions par partie. 2 - tu as raison, on peut rejeter des villageois. On paie son coût de recrutement, on gagne les ressources sur fond marron, mais on ne gagne pas la carte, elle est défaussée en haut du plateau. Je n'ai, personnellement, jamais fait cette action, je ne l'ai donc pas soulignée, mais tu as bien fait de me le faire remarquer. 3 - quand la pile de villageois en haut à gauche du plateau est vide, on rebrasse simplememt la défausse plur former une nouvelle pile. On peut donc revoir passer certaines cartes qu'on a défaussées.
Merci! Ça me donne le gout de faire ma 2e campagne sachant cela car ça change beaucoup de chose d'avoir la possibilité de brasser la pile du haut. Le bonus du 5e canal devient intéressant.
Très bon jeu, je recommande! J'ai gagné ma première campagne 7-2 je me pose la question la question de l'envie de relancer des campagnes sur le long terme. Là, j'en ai fini une et j'en ai une deuxième en cours mais après est-ce que je vais le ressortir si souvent que ça?
J'ai la même question. Je referai assurément la campagne une 2e fois. Hâte de voir si je voudrai la faire une 3e fois. Remarque, je ne suis pas très bon, je débloquerai peut-être différentes choses.
merci pour cette excellente vidéo, encore une fois :)
Mécanique sympathique, jeu fort répétitif malgré tout, et surtout, sans la carte qui apporte les règles pour booster la difficulté du jeu (présente dans les version KS si je ne m'abuse ?), ce dernier sera au final, facile, voir très (trop) facile !
Mes deux campagnes se sont terminée sur deux victoires et des scores de 7-2 chacune...
Deux victoires au final assez facile...
Du coup si je dois garder ce jeu, il faudra absolument que j'applique les règles pour booster la difficulté (commencer avec un barbare de plus en début de partie - ou - débuter la partie avec 8 cartes dans son deck au lieu de 10).
Narration sympathique, dommage que les meeples de couleurs n'aient pas de capacités spéciales et propres a leur type (archer, etc...) afin de booster un peu le thème de ces derniers. Car au final, ils ne sont que des meeples... de couleurs différentes !
En conclusion : Très chill, relax et sympa mécaniquement, mais hélas, une fois qu'on a compris quoi faire et comment, la difficulté est, de base, trop facile.
A tester avec les règles avancée proposé sur la carte goodies (dont deux des options sont citées plus haut dans mon commentaire ;)
Salutations belges
Excellente vidéo encore une fois et probablement qu'il va venir assez vite dans mes jeu
Je l'ai reçu, 3d2v, d d v d v, moi je le recommande. C'est vrai que le rangement facilite l'installation. Merci.
Merci!
Merci Louise! :D
Salut LP,
Excellente vidéo comme toujours. C'est rare mais j'ai écouté alors que j'avais déjà joué (mon coup de cœur de juillet pour le moment). SI je devais lui donner une note ce serait un A- (très bon jeu mais l'intérêt pour la rejouabilité limitée (une fois que le jeu sera vraiment terminé) d'où le -) Très bonne idée de jouer ce jeu relax le matin à tête reposée car c'est un vrai ''brainburner''.
Facile à comprendre mais très facile de passer à coté des coups optimaux.
2 petites précisions (détails). Tu n'en a pas parlé mais lorsque tu construits des bâtiments, si les emplacements sont tous pris bien tu perds le bâtiment (tu ne le mets pas en réserve pour le placer lorsque tu révèles une carte canal additionnelle. ca peu (ou pas) avoir de l'importance sur les choix à faire d'attendre ou pas pour construire un bâtiment (rarement on va attendre car souvent c'est une nécessité).
L'autre point, c'est lorsque tu recrutes un villageois, tu dois le mettre dans ta défausse personnelle OU tu peux prendre la/les ressources de la case couleur marron MAIS, tu dois défausser la carte directement dans la défausse de la pile villageois du haut. Tu me corrigeras si je fais erreur mais c'est ce que j'avais compris qu'on avais comme option (encore une fois c'est pas très avantageux de faire ca, sauf pt en fin de partie).
Ce que je ne savais pas, mais j'ai peut-être mal compris, c'est qu'il serait possible de rebrasser la défausse des villageois du haut pour refaire la pile de villageois du haut si la pile est vide? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris (10:45). Moi j'ai joué en ne pouvant plus rebrasser les carte de la défausse villageois du haut si la réserve était vide.
Au final, après 3 ou 4 essais/erreurs d'apprentissage, j'ai débuté et complété la campagne. C'est un jeu très casse tête et il y a tellement de possibilités que c'est facile de jouer et de réaliser par la suite qu'on a oublié quelque chose et qu'on aurait pu faire mieux . C'est probablement le point le plus challengeant du jeu. Mon truc c'est de me dire: IL Y A TOUJOURS UNE FACON DE FAIRE pour arriver à mes fins et c'est presque vrai tout le temps. Plus on joue meilleur on devient!
Je vais rejouer bientôt une 2e fois la campagne, pour des raisons que je ne mentionnerai pas :)
Bonne journée
Pour répondre à tes questions:
1 - quand tu construits un bâtiment, tu dois le placer sur en emplacement de construction. Si tu n'as aucun emplacement de libre, tu ne peux pas construire. Je n'ai pas le plateau devant moi, mais de mémoire, ça veut dire un maximum de 9 constructions par partie.
2 - tu as raison, on peut rejeter des villageois. On paie son coût de recrutement, on gagne les ressources sur fond marron, mais on ne gagne pas la carte, elle est défaussée en haut du plateau. Je n'ai, personnellement, jamais fait cette action, je ne l'ai donc pas soulignée, mais tu as bien fait de me le faire remarquer.
3 - quand la pile de villageois en haut à gauche du plateau est vide, on rebrasse simplememt la défausse plur former une nouvelle pile. On peut donc revoir passer certaines cartes qu'on a défaussées.
Merci! Ça me donne le gout de faire ma 2e campagne sachant cela car ça change beaucoup de chose d'avoir la possibilité de brasser la pile du haut. Le bonus du 5e canal devient intéressant.
Merci pour cette excellente présentation. Un excellent jeu solo de plus !!
Merci!
Très bon jeu, je recommande! J'ai gagné ma première campagne 7-2 je me pose la question la question de l'envie de relancer des campagnes sur le long terme. Là, j'en ai fini une et j'en ai une deuxième en cours mais après est-ce que je vais le ressortir si souvent que ça?
J'ai la même question. Je referai assurément la campagne une 2e fois. Hâte de voir si je voudrai la faire une 3e fois. Remarque, je ne suis pas très bon, je débloquerai peut-être différentes choses.