A quoi servent les biopics ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024

Комментарии • 1,1 тыс.

  • @generalesthehunt5118
    @generalesthehunt5118 2 месяца назад +665

    On attends toujours le biopics sur David goodenough

    • @raccoontv_fr
      @raccoontv_fr 2 месяца назад +20

      🤷

    • @josesauvage2860
      @josesauvage2860 2 месяца назад +17

      🤷‍♂️

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 2 месяца назад +4

      Mais oui !

    • @Solarus07
      @Solarus07 2 месяца назад +35

      Meme si il est à moitié fini c’est pas grave on prend quand même. 🤷🤷‍♀️🤷‍♂️

    • @sergetignard1786
      @sergetignard1786 2 месяца назад +35

      Sans compter celui sur Jean-Michel Bruitage

  • @ORGRIM1
    @ORGRIM1 2 месяца назад +132

    Perso mon biopic préféré reste Abraham Lincoln chasseur de vampire. Si Napoléon de Scott est un biopic, ce film là aussi. Ya pas de raison.

    • @thambersarkovy4455
      @thambersarkovy4455 2 месяца назад +1

      @@ORGRIM1 Einstein Junior, la fission de l'atome de bière...

    • @atax2819
      @atax2819 2 месяца назад +5

      bien vue !, je suis d'accord, je préfère les vampires de Lincoln à cette pseudo histoire napoléonienne, qui omet tous ce qu'il y a de plus beau a montré pour ce concentré sur l'inutile et le déshonorant.

    • @MenalqueSamael
      @MenalqueSamael 2 месяца назад

      il est horrible ce film ! je ne suis pas arrivé à le terminer

    • @julienchartrain4880
      @julienchartrain4880 2 месяца назад

      J'ai bien rigolé devant ce film aux ambitions assumée, alors que devant Lincoln de Spielberg, je me suis emm**der comme rarement, et pourtant je suis un grand amateur de papy Spielberg, et que ses autres film politiques sont achement bien (cf le Pont des espions)

    • @julienchartrain4880
      @julienchartrain4880 2 месяца назад

      ​@@atax2819n'oublions pas que Napoléon, pour le reste du monde c'est un dictateur belligérant, et voir un film a décharge sur lui est logique. Après je l'ai pas vu, je ne sais pas ce qu'il vaut, je dois juste que c'est normal de voir ce point de vue (on sais très bien qu'il a pas bombardé les pyramides, mais il a chié sur le pays en pillant ses Antiquités. Je sais pas si c'est bien amené dans le film, mais c'est évident que c'est une métaphore)

  • @robertgaillard5523
    @robertgaillard5523 2 месяца назад +100

    Tout à fait d'accord concernant les actes d'humanité aux JO. Cela me rappelle Eric Moussambani, représentant la guinée équatoriale aux JO d'été de 2000. Il n'avait pas de piscine pour s'entrainer et il a appris à nager peu avant les jeux. Sa performance en elle même a laissé à désirer car il savait à peine nager, mais il a été ovationné par le public. Et moi, j'ai oublié le nom des médaillés cette année la, mais je n'ai jamais oublié le nom d'Eric Moussambani.

    • @CP-ut3cq
      @CP-ut3cq 2 месяца назад +3

      En vérité Eric s'entraînait eau vive dans son pays la Guinée Equatoriale , des coachs d'autres nations lui on offert du matos et des séances d'entraînement, il a remporté sa série qualificative car tout les autres nageurs sauf lui on fait un faux départ... aillant moins de reflex il a est partit dans les temps, moi je me souviens des deux gros connards de commentateurs (Zabel en tête) qui se sont foutu de sa gueule tout du long ... Le public lui a été extraordinaire !

    • @TheSilencio86
      @TheSilencio86 2 месяца назад

      Éric moussanbassi

    • @Sauvegarde7777777777
      @Sauvegarde7777777777 2 месяца назад +1

      @@CP-ut3cq Ah beh moi c'est des commentateurs dont je me souviens et du fou rire que j'avais eu.

    • @CP-ut3cq
      @CP-ut3cq 2 месяца назад

      @@Sauvegarde7777777777 c sur que c drôle... des pro sensé savoir que cette série était réservée à des athlètes venus de pays dévastés qui n'avait pas pu faire les minima requis, qu'ils savaient très bien que c'était des gars sans matos et sans réel entraînement pro ... un bon gros rire de gros connards occidentaux , que le public non averti est put en rire est une chose que de professionnels soit disant journaliste en rient ça c'est autre chose l'esprit olympique c pour le marketing apparemment ! En même temps les services des sports des années 80,90,00 étaient un ramassis de fumistes alcoolos qui n'avait jamais mis un pied devant l'autre à part pour se murger aux cocktails donnés par les fédérations sportives .

    • @Sorenspeed
      @Sorenspeed Месяц назад

      Il devait avoir un biopic avec Ahmed Sylla. Ce n'est pas une vanne.

  • @yehonimooo
    @yehonimooo 2 месяца назад +54

    Perso j'ai adoré le film Bohemian Rhapsody tout simplement parce que je ne connaissais pas du tout Queen à l'époque, ni Freddy Mercury, et je ne savais même pas qu'il y avait un lien entre les deux, c'est pour dire ! Et en regardant le film, j'ai découvert l'histoire de Freddy (même si c'est évidemment adapté), et l'univers musical de Queen. Et j'ai juste adoré ! Forcément, je ne connaissais pas du tout et je suis introduit à ce groupe incroyable !
    Puis aussi, j'ai vu le film comme un biopic sur Freddy Mercury plus que sur le groupe Queen. Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé qu'on ne s'attarde pas vraiment les autres membres du groupe, que le film soit centré sur Freddy et par exemple qu'on ne nous présente pas les aventures solo des autres membres. Avec ce point de vue, je n'ai pas non plus perçu Freddy comme la personne principale du groupe, celle qui dirige tout et qui crée tout, ... J'ai juste vu Freddy comme la personne principale du film, celle sur qui on s'intéresse pendant 2h.
    Et dernier point, on ne peut pas démentir que les acteurs sont très bons et j'ai trouvé plusieurs scènes vraiment sympas en terme d'émotions. Notamment, les scènes musicales quelles qu'elles soient : celles en plein concert où on est introduit à leur univers et leur folie (surtout celles de Freddy, comme ces tenues incroyables et sa façon de tenir son micro), ou celles où on voit les processus de création de certaines chansons iconiques (j'ai adoré les scènes sur la création de Bohemian Rhapsody par exemple, où on voit juste tout le monde dans le studio en train de faire de la musique avec n'importe quoi, on les voit s'amuser, être hyper créatif pour avoir le son parfait pour eux).
    Au final, je trouve quand même que c'est un film de cinéma, qui raconte bien quelque chose (une adaptation de moments clés de la vie de Freddy Mercury et le processus de création de chansons iconiques avec Queen), qui transmet des émotions, MAIS cela s'adresse à un public non expérimenté, qui ne connait pas vraiment l'histoire de Freddy Mercury. Parce que évidemment, pour les personnes qui connaissent déjà, alors oui ce film ne raconte rien d'intéressant.
    Et à quoi il sert ? À introduire et faire découvrir l'univers de Freddy Mercury (et par extension de Queen) à un public qui n'y connaît rien (genre moi) !

    • @sergedaronat1531
      @sergedaronat1531 2 месяца назад +5

      Je suis un très grand fan de Queen depuis très longtemps et j'ai pourtant beaucoup aimé ce film.
      Il a tous les défauts de la légende du groupe, à savoir de tout centrer sur le génie créatif de Freddy au détriment des 3 autres membres. Mais c'est comme ça qu'à été façonnée l'image de Queen.
      Et il n'y a qu'à écouter l'album solo de Mercury pour se rendre compte de la part qu'avaient Brian, Roger et John dans la musique du groupe.

    • @sergedaronat1531
      @sergedaronat1531 2 месяца назад +2

      Entièrement d'accord avec toi sur Ridley Scott : il a aussi réalisé GI Jane, Prometheus, Alien Covenant (ça fait déjà quelques boulets) et Alien ainsi que Blade Runner sont quand même passablement longs.... Tu peux aussi t'épargner les 3 heures de purge anti française de Napoléon dans lesquelles Joaquin Phoenix arrive à être très médiocre.

    • @gregcognac
      @gregcognac 2 месяца назад +4

      100 % d'accord avec toi. Je voulais écrire quelque chose pour défendre Bohemian, mais je ne pourrais pas décrire ma pensée mieux que tu ne l'a fait ! Donc merci à toi ! J'ajouterais pour ma part que je suis peut etre tout simplement plus client du mode téléfilm que décrit Bruce, car il y a une certaine lisibilité. Je comprends que le coté comédie musicale apporte des moments "cinéma" a Rocketman mais moi ça me sort du film, voir des gens qui defient la gravité ou se mettent a chanter sans aucune raison logique ça ne fait pas de sens pour moi et ça me perd completement, et quand tu ajoutes un bond de plusieurs mois/annees au milieu d'une chanson ça me laisse juste une impression de film décousu, c'est pourquoi j'ai detesté Elvis. Je peux pas dire que j'ai detesté Rocketman mais je ferais le même type de reproches. J'aime pas les Disney aussi pour les chansons inutiles. Si c'est une seule chanson dans un film loufoque assumé ça ne me dérange moins (ex the mask). Mais d'une manière générale, meme si j'ai trouvé la vidéo intéressante, je crois que j'ai pas du tout les meme gouts que Bruce niveau cinema ;-). Je trouve Nolan surcoté (pas mauvais mais surcoté, toujours ce coté décousu), Aviator était un supplice pour moi, et le peu que j'ai essayé d'autres de Scorcese ne m'a donné envie d'approfondir. Je déteste Tarentino et je suis un grand fan de marvel :-). Je crois que la seule chose sur laquelle on sera d'accord c'est pour dire que Star Wars 8 ne mérite pas autant de haine a coté des 2 autres (7-9) pas du tout regardable une autre fois.

    • @yayatheobroma929
      @yayatheobroma929 2 месяца назад +6

      @yehonimooo Je suis assez d'accord. Et quand j'ai proposé à mes enfants de le regarder, mon fils (12 ans à l'époque) m'a dit "Pffff, un film sur un vieux groupe que je connais même pas, ça saoule", bref, j'ai réussi à le convaincre, et tout le long du film, littéralement à chaque chanson, il s'est écrié "attends, c'est de Queen, ça?" et "attends, celle-là aussi?!". En fait, il connaissait et il aimait Queen, sans avoir la moindre idée de l'existence de Queen! ça l'a aidé à s'ouvrir à "la vieille musique de maman"...

  • @carbone144
    @carbone144 2 месяца назад +27

    Petite mention pour Persepolis en tant que biopic en animation.

  • @monsieurbai8899
    @monsieurbai8899 2 месяца назад +44

    Le Gainsbourg vie héroïque de Sfar, que l’on aime ou pas le film, est une vraie proposition originale

    • @ogflo121
      @ogflo121 2 месяца назад +2

      Absolument!!! J'adore le film et encore plus l'artiste!

    • @sergehartmann
      @sergehartmann 2 месяца назад +2

      Curieusement, je l'ai trouvé autant raté que les biopics "téléfilm" que cite Bruce. Pour les mêmes raisons

    • @florianpoidevin1621
      @florianpoidevin1621 2 месяца назад

      Haha je suis venu pour écrire exactement ça. 😊

    • @Anundril
      @Anundril 2 месяца назад +1

      top 3 de mes films préférés ever

    • @goldyshiny
      @goldyshiny 2 месяца назад

      Complètement d'accord ! Pour moi c'est l'archétype du film-proposition artistique biopic français. Très surpris qu'il ne soit pas dans la liste de Bruce

  • @Philleas714
    @Philleas714 2 месяца назад +25

    Ces temps - ci avec les nombreuses chaines RUclips qui ferment ou alors tous les youtubeurs qui vont vers twitch (+ les problèmes lié à la censure et la monétisation) , on a du mal à trouver notre compte sur youtube.
    Ton retour est une des choses qui me font continuer d'aimer ce format.
    Merci.

    • @clemmerol5136
      @clemmerol5136 2 месяца назад +1

      Tous les ans, des gens redécouvrent le mois d'aout sur youtube

    • @DidierLoiseau
      @DidierLoiseau 2 месяца назад +1

      Perso chaque fois que je me connecte, je retrouve mon compte 😬

    • @Philleas714
      @Philleas714 2 месяца назад

      @@DidierLoiseau mdr

  • @Kyojimy
    @Kyojimy 2 месяца назад +5

    Je suis ravi que tu aies parlé avec autant de passion de When we were Kings qui est, comme tu l'as souligné, un chef d'oeuvre du documentaire sportif. Je le suggère toujours lorsque le sujet de discussions tombe sur le sport ou sur des documentaires, car le travail effectué dans ce docu mérite d'être connu !

  • @atsu2394
    @atsu2394 2 месяца назад +7

    Le récent Elvis est très bon aussi ! je ne me lasse pas des 30 premières minutes

  • @Hysice
    @Hysice 2 месяца назад +6

    Moi j'ai bien aimé bohemian rapsody, pcq j'y ai appris plein de choses et pcq j'ai kiffé le son. J'ai trouvé que c'était bien joué aussi.
    Et je sais que je ne me serais pas posée pour mater un documentaire.
    Autre point, sur le sujet de "cliquez sur la cloche, toussa toussa", moi je supprime toutes les notifs (je suis suffisamment addicte à mon écran, j'ai pas besoin de rappel 😅), mais il n'empêche que je vois cette vidéo le jour de sa sortie pcqu'elle est apparue dans ma page d'accueil.
    Et je trouve qu'en ce moment j'ai plein de suggestions de nouvelles chaînes que je ne connais pas (avec bcp bcp moins d'abonnés que la tienne) et qui sont souvent pertinentes. J'ai l'impression qu'il y a du mieux sur YT

    • @Hysice
      @Hysice 2 месяца назад

      Ah j'oubliais : ça pourrait être un truc sympa de nous raconter ce que racontent les chansons... C'est peut être un truc à creuser 🙂

  • @laurentbenoit9080
    @laurentbenoit9080 2 месяца назад +7

    Salut Bruce,
    Alors moi j’ai aimé Bohémian Rhapsody.
    Je n’allait pas y chercher la vérité mais un moment de plaisir.
    Et la communion dans la salle donnait des frissons
    Enfin la séquence du live aid est pour moi un morceau d’anthologie (je l’avais vu gamin à la télé, ça m’a même fait monter une larme)
    Bref, j’ai tout autant adoré rocketman

    • @davidji8544
      @davidji8544 2 месяца назад +1

      Cette scène est incroyable, un pur moment !
      Mais il n'empêche que le film dans son intégralité ne prend aucun partie pris, c'est linéaire au possible. C'est ce qui est dit, le film n'est pas une bouse mais il ne fait que raconter son histoire, il fait le job, sans rien apporter de plus.

  • @Telcontar14
    @Telcontar14 2 месяца назад +5

    Je pensais pas être intéressé et je fus surpris que je le fusse, gg

  • @philippenachtergal6077
    @philippenachtergal6077 2 месяца назад +8

    Ah, le retour du grand chauve avec une chaussure bleue.
    Toujours un bon moment.

  • @philippebrunet5947
    @philippebrunet5947 2 месяца назад +6

    Faut-il un argument pour aimer quelque chose? Parfois oui... mais pas toujours.
    Il suffit d'une convergence, d'être porté par le rythme du film, par son ambiance sonore autant que sa musique. Peut-être est-ce quelque part de la nostalgie (c'est pas impossible).
    Bref, pour moi dans l'invisible il y a toute la musique de Queen, ajoutons quelques ressorts narratifs satisfaisant pour emporter le spectateur et je me suis laissé emporter.

    • @marccreach9327
      @marccreach9327 2 месяца назад +3

      Yep. Et puis c'est presque comme retrouver de nouveaux clips, qualité top moumoute des années après. Je trouve, en général au cinéma, le "fan service" largement critiquable; mais pour un biopic *sur un artiste* eh bien... il "suffit" que le résultat soit de qualité professionnelle pour que cela ajoute une petite pierre de plus à l'édifice de l'oeuvre. Typiquement, la dernière séquence (Wembley), et le choix *artistique* de la recréer en entier au plus proche de l'identique sur grand écran... Le son, l'ambiance, dans les conditions d'une salle de cinoche... La séquence originale ne m'émeut pas autant. Et réaliser que ca touche encore des gens quarante ans après, que je suis, pour de vrai, en train de regarder du Queen avec plein de gens autour de moi - toutes générations confondues - qui sont venus pour ça... C'est beau ! C'est *vraiment* beau.

  • @surreal_dreams
    @surreal_dreams 2 месяца назад +6

    Merci pour la vidéo, et surtout pour l'absence de prompteur en face cam sur les plan rapprochés !

  • @useyourheadpliz
    @useyourheadpliz 2 месяца назад +18

    Pour l'anedote, Jacques Brel a dit vomir avant quasiment tous ses concerts, de ses début jusqu'a son retrait de la scene. Juste pour balancer un peu l'idée qu'une fois qu'on est connu et reconnu, le trac c'est plus vraiment important.

    • @sudosden3567
      @sudosden3567 2 месяца назад +10

      Un jour, une jeune starlette (ou chanteuse, j’ai oublié) s’était vantée auprès de Sacha Guitry de ne pas ressentir de trac avant de monter sur scène.
      Il lui a répondu : Vous verrez quand vous aurez du talent!

    • @niels8143
      @niels8143 2 месяца назад +1

      @@sudosden3567 Il me semblait que c'était attribué à Sarah Bernhardt ?

    • @TheBroxholm
      @TheBroxholm 2 месяца назад

      Moi je pisse toujours avant mes concerts, pas par précaution mais j'ai vraiment envie.

    • @juliemourgue5669
      @juliemourgue5669 2 месяца назад

      Dans le livre Saga de Tonino Benacquista, il y a un monologue d'un acteur de théâtre sur le trac. Je conseille le livre

  • @jpouly
    @jpouly 2 месяца назад +4

    Le biopic sur Johnny Cash est vraiment excellent (Walk the line).
    "When we were kings" est plus qu'un documentaire, c'est une page de l'histoire du sport.

    • @ericjansen9063
      @ericjansen9063 2 месяца назад

      C'est aussi une page de l'histoire des documentaires, encore maintenant il reste au sommet de ce genre.

  • @krisdlpn
    @krisdlpn 2 месяца назад +15

    Le biopic des Doors m'avait vraiment plu quand il est sorti au ciné

    • @toto7956
      @toto7956 2 месяца назад +1

      D'Oliver Stone tout comme JFK. Mais je crois avoir avoir entendu Bruce que ce groupe n'était pas trop son truc, peut-être est-il passé à côté du film.

    • @regne31
      @regne31 2 месяца назад +1

      Ouah le logo de fauve ❤

    • @totalfiasco6993
      @totalfiasco6993 2 месяца назад +2

      Et là pour le coup, Val Kilmer est _littéralement_ Morrison.

    • @krisdlpn
      @krisdlpn 2 месяца назад

      @@totalfiasco6993
      Je sais que toutes les chansons chantées dans le film lors des concerts c'est vraiment la voix de Val Kilmer. Chapeau l'artiste !

    • @krisdlpn
      @krisdlpn 2 месяца назад

      @@regne31
      👌👌👌👌👌👌

  • @mathieuberthe4230
    @mathieuberthe4230 2 месяца назад +8

    Si je peux me permettre, pour ceux qui connaissent pas, je vous recommande un des biopics avec un twist de zinzin (oui c'est possible) : SugarMan. C'est un biopic type documentaire, complètement incroyable.

    • @remi545
      @remi545 2 месяца назад

      @@mathieuberthe4230 merci ! Quel film incroyable

    • @Thomas-mq7cy
      @Thomas-mq7cy 2 месяца назад

      @@mathieuberthe4230 effectivement c'est génial

    • @taraboulgaboulba5320
      @taraboulgaboulba5320 2 месяца назад

      C est vrai que des comme ça,on n en voit pas tous les jours 👍👍👍👍✌️

    • @mathisbiaujout5858
      @mathisbiaujout5858 2 месяца назад +2

      Sixto Rodriguez, sa vie est tellement improbable que si elle avait été inventé pour un film personne n'y croirait. La réalité est plus souvent bien plus improbable, illogique et extrême (genre des vétérans du Viet Nam disant qu'il n'y avait pas assez de sang dans Rambo, alors que le public critiquait cet aspect car le pensant exagérer) qu'un scénario de film.

  • @cedricschwagan1487
    @cedricschwagan1487 2 месяца назад +6

    Salut Bruce, alors j'apprend toujours de nouvelles chose avec toi, sur de multiples sujet que je crois souvent connaître, ou relativement, et après tes vidéos, je me rend compte qu'en fait, je ne connaissais pas aussi bien le sujet que je le pensais...
    Et ce, toujours avec ton humour et tes mimiques qui me font toujours exploser de rire!!! A chaque fois que je regarde une de tes vidéos, qu'elle dure 5 minutes ou 1h00, je passe toujours un excellent moment! en ce moment, j'ai une mauvaise passe dans la vie, plein de mauvaises choses m'arrive, étant donné qu'un ennuis n'arrive jamais seul, les ennuis s'attire, et ils viennent toujours par paquets! Tu connais ça je pense ( comme tout le monde ) du coup, mon moral en fin de journée est assez bas, et après une bonne vidéo e-penser, les soucis sont moins énorme qu'en rentrant du taf!
    Sérieusement, tes vidéos sont d'utilités public, je te souhaite bientôt les 2 millions d'abonnées car tu les mérites vraiment!!!!!!!
    ET S'IL TE PLAÎT? N'ARRÊTE "AU GRAND DIEU" SURTOUT JAMAIS!!!
    MERCI POUR TON TRAVAIL REVIGORANT ET JE TE SOUHAITE LE MEILLEUR POUR L'AVENIR!!!!!!!!!😉🥰🤭🤫

  • @TheKillerdew
    @TheKillerdew 2 месяца назад +4

    très hâte de voir une vidéo sur Ridley Scott!
    Also, La musique de fin est un banger.

  • @sted28
    @sted28 2 месяца назад +75

    1. une vidéo d'E-penser, 2. sans prompteur, 3. sur le cinéma.
    Génial, c'est comme le jackpot à trois roues des machines à sous

    • @cenlikin
      @cenlikin 2 месяца назад

      Sans prompteur?

    • @ShinBenkei
      @ShinBenkei 2 месяца назад +16

      ​@@cenlikinÇa se voit dans son regard, en fait. Sur les vidéos précédentes, je m'étais fait la même remarque : il se filme très près, et on voit son regard qui se balade comme s'il lisait un prompteur (parce qu'il y en a un). Et perso, une fois que je l'ai vu, je ne voyais plus que ça. Alors c'est pas grave en soit (c'est même narmol à son niveau). Mais ses yeux qui se balladaient de gauche à droite de manière régulière, moi ça me sortait presque du thème 😅
      Dans cette vidéo-ci, il fait des plans larges et des cuts fréquents. Donc là, il n'a que des petits bouts de phrases à retenir, et son regard est plus naturel.

    • @moi5835
      @moi5835 2 месяца назад

      @@ShinBenkeinarmol

    • @LioNTiKaF
      @LioNTiKaF 2 месяца назад

      @@moi5835Le A et le O ont swipe discrètement 😂

    • @FLeO101
      @FLeO101 2 месяца назад +1

      ​@@ShinBenkeije comprends ça ! J'étais omnibullé par ça une fois que je l'ai vu ! J'avais plus de facilités du coup a comprendre en podcast qu'en regardant ! On est hypersensible 😂

  • @baptistemarion-floirat142
    @baptistemarion-floirat142 2 месяца назад +47

    Je suis un fan de Queen et j'ai détesté prodigieusement Bohemian Rhapsody précisément pour les raisons évoquées : il raconte n'importe quoi, mal et avec une réalisation de téléfilm. Je l'ai d'autant plus détesté après avoir vu Rocketman (parce que j'ai bien aimé).
    Par ailleurs, tu n'as pas évoqué le fait que les producteurs de Bohemian Rhapsody (Brian May et Roger Taylor) ont eu une influence assez importante sur l'histoire racontée. Il semblerait que le projet initial souhaité par Sacha Baron Cohen aurait été bien plus conforme à ce que c'était la vie de Freddie Mercury (et donc, un film bien moins édulcoré que BH) et a été refusé par les producteurs susnommés... Ce qui pourrait expliquer le résultat quelque peu désastreux.
    Voilà Bruce, et pour finir si j'avais été producteur ou réalisateur j'aurais fait un biopic en deux parties : la première focus sur Queen (1968 à 1985, l'ascension, les tubes, les lives iconiques avec un summum au Live Aid), la seconde focus sur Freddie Mercury (1986 à 1991, la fin des concerts, la maladie, le refus de Freddie d'en parler publiquement pour se consacrer exclusivement à la musique, la mort).

    • @Uhcore
      @Uhcore 2 месяца назад +1

      Moi j'ai bien aimé sur le moment, bah oui par e que film pas film téléfilm pour moi ça rentre dans une oreille pour ressortir directement afin assimilé la réplique suivante et pareil pour les visuels. Au bout d'un quart d'heure j'ai déjà oublié le nom du truc que je regarde, et dans le jeu vidéo c'est encore pire, je les refais persuadé que j'avais lâché l'affaire en plein milieu jusqu'à ce qu'à la fin je me rende compte que je l'ai déjà fini trois fois. Tout ça pour dire que tout dépend comment on appréhende le cinéma, en ce qui me concerne pour ce que c'est :des films, y a pas de 9eme art ou je ne sais quoi de pompeux juste des films qu'on regarde en entier ou pas

    • @charlybabadjee500
      @charlybabadjee500 2 месяца назад

      C est pas parceque t fan que ca te donnes du credit au contraire

    • @salocin51
      @salocin51 2 месяца назад +4

      @@charlybabadjee500 Ce n'est parce qu'il est fan qu'il raconte pour autant n'importe quoi, alors va STP te renseigner sur la genèse de Bohemian Rhapsody, projet totalement chaotique qui a également fait renoncer Stephen Frears (le tout premier projet avec Sacha Baron Cohen), Tom Hooper (Le discours d'un roi), David Fincher (Fight Club, Seven), et celui qui était aux manettes du second projet rejeté par Sony : Dexter Fletcher (le réalisateur de Rocket man, bien plus salué en tant que biopic musical), qui finalement après avoir repris la suite de Bryan Singer, a préféré ne pas voir son nom crédité au générique du film.
      N'importe comment, confier la production aux gens qui sont partie prenante de l'histoire, émotionnellement très engagés, et fort désireux de protéger l'héritage de Freddie Mercury, ça ne pouvait être qu'une mauvaise idée sur le plan artistique, tant la tentation de ré-écrire l'histoire et son propre mythe était grande.
      J'espère que dans quelques années, quelqu'un saura s'emparer à nouveau du sujet avec moins de malhonnêteté, même si j'ai bien peur, et c'est terrible à dire, qu'il faille attendre le trépas des membres de Queen pour cela 😐

    • @guillaumedeotto5944
      @guillaumedeotto5944 2 месяца назад +1

      Je suis moi aussi un fan de Queen depuis ma plus tendre enfance.
      Et je peut-être que d'accord avec votre commentaire.
      Autant Rocketman est l'un de mes biopics préférés, autant Bohemian Rhapsody fut une énorme déception.
      Comment Brian May et Roger Taylor ont-ils pu laisser autant d'erreurs passer ?
      Je leur en veux d'avoir privilégié leur intérêt personnels à l'histoire du groupe...
      Dans le même rôle, Elton John n'hésite pas à laisser montrer son côté obscur à l'écran.

    • @offrainc6455
      @offrainc6455 2 месяца назад

      ​@@guillaumedeotto5944Théorie : par respect pour John Deacon, qui ne semble plus vouloir faire partie de la vie publique de Queen, il ne fallait pas rentrer dans les détails de sa vie à lui, et donc par extension celles de Bryan et Roger ?
      ... Après, je connais plus la musique et les live de Queen que leurs vies ou leur histoire en tant que groupe ; donc les imprécisions là dessus, tant qu'il y avait bien les petits détails qui tuent dans la reconstitution du Live Aid (le moment où on devine à peine qu'ils règlent le volume de leurs instruments respectifs en quelques secondes comme dans la captation, la note plus grave que d'habitude sur le premier "carry on" de Bohemian Rhapsody...), ben... vu le kif à la fin, elles m'ont pas gênée 😅

  • @Serialcutter1
    @Serialcutter1 2 месяца назад +1

    Merci pour cette étude complètement subjective avec laquelle je suis totalement en adéquation. Ça pourrait être pousser même plus loin dans l'analyse mais franchement c'est déjà bien balèze. Ça fait plaisir donc merci. Merci pour ces refs toujours de qualités, celles que je connaissais me sont revenues à la mémoire (et ça fait du bien) et celles qui me reste à découvrir (c'est trop bien). Thx. Peace .

  • @killabzz
    @killabzz 2 месяца назад +5

    Pourquoi j'ai aimé Bohemian rhapsody... Je pense m'être fait avoir par le fan service tout simplement. Je pense aussi m'être fait ma propre interprétation (embellie) avec tous les passages que je connaissais déjà, ceux en live notamment. J' ai eu les tripes remuées quand il chante les paroles" I don't wanna die " sur son piano au live aid, donc après l'annonce de sa maladie, et en vrai je sais même pas si il y avait une vraie intention d'émotion de la part du film à ce moment précis mais dans ma tête ça a fonctionné ... Y peux rien😅p

  • @raroons
    @raroons 2 месяца назад +4

    J'ai bien aimé bohemian raphsody pour ce qu'il est, c'est-à-dire un divertissement. Pas un grand film, encore moins un chef d'œuvre, mais c'est efficace. Comme un kebab un dimanche soir. En effet il faut avoir le réflexe de se renseigner après, car je me suis dit à la fin ’à bon ils s'étaient séparés ? ’
    Autres bons biopics musicaux Control sur Joy Division et plus particulièrement son chanteur, et Letto, sur un groupe russe de rock dont j'ai oublié le nom. Deux films choisissant le noir et blanc.
    Sinon je te suis depuis le début et c'est mon premier commentaire, je vais peut-être finir par m'abonner 😅

  • @guillaumelirzin5668
    @guillaumelirzin5668 2 месяца назад +4

    Dans la liste finale je n'ai pas vu certains films donc je me permets d'en conseiller quelques-uns. Dans le genre biopic musicaux de qualité on peut aussi nommer "Control" d'Anton Corbijn sur le chanteur de Joy Division ou "Walk the line" (plus classique mais qui reste de qualité) sur Johnny Cash ou encore "Love&Mercy" sur Brian Wilson des Beach Boys. Je rejoins également la personne qui a cité le documentaire "Sugar man" sur Sixto Rodriguez. Et pour ceux qui veulent s'aventurer sur du cinéma plus ancien mais qui correspond parfaitement à la définition que donne Bruce sur le fait qu'un film en dit au moins autant si ce n'est plus sur son auteur que sur son sujet "Andreï Rublev" de Tarkovski (attention ça tape dans du costaud, à réserver à ceux qui ont déjà une certaine cinéphilie et l'habitude des films longs et contemplatifs), "5 femmes autour d'Utamaro" de K. Mizogushi ou encore le "Van Gogh" de Pialat.

  • @jiceashcroft844
    @jiceashcroft844 2 месяца назад +22

    Je ne suis qu'a 45 seconde, pas d'inquiétude je vais regarder jusqu'au bout et je sais déjà que je vais kiffer mais, Bordel!!!! j'ai le même t-shirt!!!!!! C'est la première fois que ça arrive!!! Oui je suis content pour pas grand chose, mais j'aime les petits bonheurs de la vie...

  • @puppaseb
    @puppaseb 2 месяца назад +3

    28:42, c'est exactement ce que je reproche au film sur bob marley, les événements ont été largement modifié par rapport à la réalité, entre autres le rôle de sa femme Rita, et comme pour Bohemian Rhapsody, le role des autres membre du groupe the wailers à été minoré par rapport à bob marley

  • @nicolasboutie3173
    @nicolasboutie3173 2 месяца назад +2

    trop fort le bonhomme . merci Bruce ... et j'aime toujours ton générique de fin

  • @betasnake2436
    @betasnake2436 2 месяца назад +13

    2:20, si dans la série biopic où la personne n'a pas fait quand chose, il y a "une histoire vraie" de David Lynch qui raconte (l'histoire vraie) d'une personne de 73ans qui fait 404km ... en tracteur tondeuse pour aller voir son frère. Il aurait pu juste demander à quelqu'un de l'emmener... Mais aller le voir car il est pas mal.
    Et niveau film "tiré d'une histoire vrai" ou biopic j'ai eu ma dose ces 2 (peut-être 3 ?) dernières années, et ce qui me dérange c'est "est-ce que ce passage qui m'est montré est: vrai ? vrai mais très romancé ? ou totalement faux ?". Et se poser cette question scène après et film après film, a fini par user ma patience. Il y a peut-être "Reality" film de 2023 qui parle de Reality Winner (dont je ne connaissais pas l'histoire de la divulgation des dossiers confidentiels), où avec les extraits audio (de la vrai interrogation) on se demande rarement si c'était la réalité ou si ça a été romancé.
    (Pour finir ce commentaire de référencement: très bonne vidéo)

    • @MrStudioJB
      @MrStudioJB 2 месяца назад

      C'est vrai que c'est fatiguant de devoir aller chercher ce qui est vrai ou pas quand on sort d'un biopic, histoire de savoir si on a appris quelque chose ou si on s'est fait conter une fable.
      Parce que ca nous est vendu comme "venez découvrir la veritable histoire de machin", mais souvent c'est rarement vrai.

  • @jambeurrw7144
    @jambeurrw7144 2 месяца назад +2

    J'ai kiffé Bohemian Rhapsody parce que je suis fan de Queen. Non en vrai comme tour le monde j'adore les chansons de Queen mais j'ai jamais prit le temps de m'intéresser au groupe (je savais même pas que Freddy Mercury était marié) du coup quand le film est sorti ça a fait une très bonne entrée en matière pour en apprendre plus sur eux en sachant que ça restait un film et qu'il fallait pas tout prendre au pied de la lettre. Du coup ouais, je trouve que c'est un bon film qui raconte bien l'histoire de Queen (de façon romancée bien sur. Genre y a pas besoin de connaître leur histoire pour comprendre que Freddy qui annonce sa maladie au groupe deux minutes avant le concert du live aid ça a été fait dans le film pour que ça soit plus dramatique, c'est certain qu'ils le savaient avant.)

  • @poupoulh5n1
    @poupoulh5n1 2 месяца назад +3

    j'aime toujours autant la musique du générique de fin

    • @pierino58
      @pierino58 2 месяца назад

      Vivement Bruce sur Spotify ! 🤭

  • @pacesoircherie2627
    @pacesoircherie2627 2 месяца назад +1

    pas toujours fan des vidéos sur les flims, mais celle-ci est captivante ! super, et merci

  • @c.torpedo3089
    @c.torpedo3089 2 месяца назад +6

    1:49 : Tu nous imagines parler au subjonctif imparfait, en fait.

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 2 месяца назад

      Au moins c'est respectueusement honnête ! 🤣

    • @charliebaudoin
      @charliebaudoin 2 месяца назад

      Merci. Encore eut-il fallu qu'il sût les distinguer.

    • @c.torpedo3089
      @c.torpedo3089 2 месяца назад

      @@charliebaudoin Plutôt "eût-il fallu".

    • @charliebaudoin
      @charliebaudoin 2 месяца назад

      @@c.torpedo3089 très juste !

  • @nintshuo3954
    @nintshuo3954 2 месяца назад

    Super idée de sujet, avec toujours une qualité de la prod, de la recherche et de l'écriture. Continu de nous régaler Bruce et merci.

  • @ogvlife1681
    @ogvlife1681 2 месяца назад +4

    j'ai cru que tu parlerai de ces bio pics sur Gainsbourg ,je trouve qu'ils illustre bien ton propos . sinon j'me régale ,merci Bruce .

  • @phikikilltout2815
    @phikikilltout2815 18 дней назад

    Merci. Cette vidéo vient de mettre des mots sur un ressenti que j'ai. La distinction entre biopics "téléfilm" et biopics "cinéma" me permet d'éclairer ce que j'exprimais maladroitement par : "je n'aime pas les biopics parce que ça ne m’intéresse pas qu'on me raconte la vie des gens (même célèbres)... sauf quelques exceptions." En fait, ces exceptions sont les biopics "cinéma" (qui raconte autre chose que la succession d'évènements vécus par le sujet) que j'ai vu, tout simplement ! 🙏

  • @wonderchris7667
    @wonderchris7667 2 месяца назад +4

    Alors le Napoléon de Ridley Scott, c'est facilement oubliable comme le biopic sur Queen, c'est romancé à fond. Rocketman, superbe dommage qu'il s'arrête où il s'arrête :D

    • @guillaumelirzin5668
      @guillaumelirzin5668 2 месяца назад +3

      Ce qui est incroyable c'est que le mec te sors deux ans avant un "Dernier Duel" qui est juste excellent (certes ça reste une transposition de "Rashomon" sur le principe) pour derrière te faire une purge pas possible sur Napoléon. Difficile de comprendre comment le même mec peut être le père de Alien et Blade Runner et celui de Une Grande Année et Exodus...

    • @wonderchris7667
      @wonderchris7667 2 месяца назад +1

      @@guillaumelirzin5668 "The last duel" j'ai vraiment bien aimé ! Napoléon c'est crépusculaire du début à la fin... On ne peux pas réussir à tout les coups. "Kingdom of Heaven" est super aussi mais faut le voir en version longue.

    • @mathisbiaujout5858
      @mathisbiaujout5858 2 месяца назад

      @@guillaumelirzin5668 Le problème que j'ai avec ces biopics est qu'ils racontent l'histoire de personnages historiques français, mais qu'ils ne sont pas raconté par des français. Pourquoi n'avons nous pas autant de biopic français racontant l'histoire de personnages historiques français ?

    • @cesargastaldin1641
      @cesargastaldin1641 2 месяца назад

      @@mathisbiaujout5858 le soucis avec des personnages comme Napoléon est qu'il a été rincé par et pour le "roman national français", notre vision du bonhomme est profondément biaisé alors qu'à l'étranger cette vision est biaisé certe mais aussi plus riche en nuance; stratège de génie ? Oui. Névrosé ? Probablement.
      C'est comme regardé un film US impliquant les US, sauf quelque exception le message est limpide "les US sont les chevaliers blancs toujours juste et toujours fort", en France on fait pareil on idealise notre nation/histoire à outrance.

    • @guillaumelirzin5668
      @guillaumelirzin5668 2 месяца назад

      @@mathisbiaujout5858 alors ça personnellement je m'en fiche. C'est un peu comme l'exemple de la ressemblance des acteurs que donnait Bruce. Pour moi un bon scénariste et/ou un bon réalisateur est capable de traiter n'importe quel sujet parce que c'est son métier. Il n'a pas besoin d'être français pour traiter un personnage français pas plus qu'il n'a besoin d'être afroaméricain pour traiter Malcolm X ou MLK. De plus, concernant Napoléon, on a ce qui faut côté biopic français. A commencer par le "Napoléon" d'A. Gance mais on peut rajouter aussi celui de Guitry, celui d'A. de Caunes ou encore la série tv avec C. Clavier.

  • @cinegeek7033
    @cinegeek7033 2 месяца назад +1

    Une vidéo de Bruce sur le cinéma ça fait toujours plaisir. Et pour le coup celle ci est particulièrement qualitative.

  • @a0me
    @a0me 2 месяца назад +6

    Fais gaffe avec Ridley Scott, hein. Parce que quand même, Blade Runner (Final Cut), Alien, The Duellists, Thelma & Louise, et Gladiator. Bon, tout le reste est peut-être pas top top mais bon, hein. Alors.

  • @davidrosso6975
    @davidrosso6975 2 месяца назад +1

    Le Générique de fin d'e penser me tue autant que le générique du début de JDG.

  • @-x-dx7295
    @-x-dx7295 2 месяца назад +7

    Un film biopic est un hommage, un téléfilm biopic un résumé, un documentaire un témoignage, une description du réel.
    Et merci pour cette vidéo passionnante

  • @gwreba
    @gwreba 2 месяца назад +1

    Merci Bruce. Enfin quelqu'un qui pense comme moi (Sur Bohemian Rhapsody). Mon entourage, qui n'avait pas la même culture que moi sur Queen, dont je suis un fan, a adoré le film, j'étais le seul à être déçu du film. Tu m'as donné l'envie de voir Rocket Man que je n'ai pas encore vu.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 2 месяца назад +4

    Je voudrais bien un biopic de Bruce avec Kev Adams dans le rôle principal.

    • @Hakedouma
      @Hakedouma 2 месяца назад +3

      Baner ou Wayne ? 🤡

    • @Texelion
      @Texelion 2 месяца назад +1

      @@Hakedouma Bruce Lee.

  • @doudouard1132
    @doudouard1132 2 месяца назад +2

    Je suis d'accord avec ton insert sur les documentaires, et à mon sens c'est ce qui explique que certains docus dits "true crimes" sont bien plus marquants et chargés émotionnellement que n'importe quelle adaptation en fiction sur un même sujet

  • @benoitduval8922
    @benoitduval8922 2 месяца назад +3

    Peut on dire que Fassbender a fait le Jobs ?

  • @LucasGaudichon
    @LucasGaudichon 2 месяца назад +1

    Bruce, grâce à toi et à ta chaîne, j'avais découvert le meilleur biopic : Vanilla Ice... 😀

  • @HeyivPutebo-qi4lg
    @HeyivPutebo-qi4lg 2 месяца назад +57

    Tu sais toujours comment faire du bon contenu !

    • @Jeyjey78837
      @Jeyjey78837 2 месяца назад +1

      Salut le bot 🤖, tu as vu 47 personnes ont likés ton commentaire.😂

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 2 месяца назад

      Aïe, flûte. Et toi, aucun 😬

    • @Jeyjey78837
      @Jeyjey78837 2 месяца назад +2

      @@henrybobchatham 🤣 Ce n'est pas mon but. Le mien est de souligner par l'absurde que 47 personnes ont aimés un commentaire d'un bot 😂

  • @halifaxfolus2763
    @halifaxfolus2763 Месяц назад

    Salutas Bruce et encore merci pour ces purs moments de quintessence de connaissances; et ben voilà boudiou ma cloche était désactivée ???!!!! argggghhhh. Bonne nuit.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 2 месяца назад +3

    J'ai aimé Bohemian Rhapsody parce que je ne l'ai pas vu.
    😂

  • @KalDashYT
    @KalDashYT 2 месяца назад

    Toujours très bon épisode et source d'inspiration pour voir ou revoir des films

  • @Batist13
    @Batist13 2 месяца назад +6

    T'as oublié "Le discours d'un roi", sinon super vidéo.
    Regarde Game of thrones.

  • @MAKKS85
    @MAKKS85 2 месяца назад

    bien sûr abonné de longue date. pour les vrais !!! et le montage est dingue. merci monsieur.

  • @clunkwestwood389
    @clunkwestwood389 2 месяца назад +3

    J'ai aimé le film parce que j'étais complètement bourré.

  •  2 месяца назад +1

    merci pour cette vidéo et ce sujet qui traite de beaucoup plus de choses que je ne pensais ! c'est très bon ! Merci. Pour le côté sportif, je suis pareil, de la pure empathie sur ces moments précis.

  • @Jayjay-xt2ec
    @Jayjay-xt2ec 2 месяца назад +8

    Ça devait arriver, le quickie d'il y a 15 jours est plus long que cet épisode "classique"!
    Mais je ne plains pas, ça fait encore plus de contenu. Merci Bruce. Et merci pour le fond d'écran à 39:11

    • @MysterDaftGame
      @MysterDaftGame 2 месяца назад +2

      Peut être que maintenant, la notion de quickie fait plutôt référence au temps de production de la vidéo que sa durée finale en elle-même. La vidéo sur la CIA globalement raconte ce qu'il s'est passé avec quelques blagues alors que l'épisode sur les biopics tient plus de l'essai vidéo.

    • @jaimepersonnegmail
      @jaimepersonnegmail 2 месяца назад

      Fond d'écran approuvé!

  • @Brownies111
    @Brownies111 Месяц назад +1

    J'ai vu Les Pirates de la Silicon Valley, c est le seul film sur jobes qui m'a marqué de ouf parce que j'étais gamin. Les autres je les ai quasiment oublié.

  • @M_Pohh
    @M_Pohh 2 месяца назад +6

    Je suis aveugle et j'avoue ne pas regarder cette vidéo

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei 2 месяца назад

      Je fais mon footing et j'écoute cette vidéo en podcast aurait été plus subtile.
      Voilà la différence entre film et téléfilm.

  • @holybtn
    @holybtn 2 месяца назад +2

    tout est brillant, la forme, le propos, tjrs un régal

  • @luniversdeveneta
    @luniversdeveneta 2 месяца назад +3

    Partir avant la fin ??? J'espère que ceux qui font ça, reviennent plus tard sur la vidéo.....le générique de fin est ultra cooooolll !

  • @rivierejean-marc2999
    @rivierejean-marc2999 2 месяца назад

    Encore une superbe vidéo instructive Bruce, mais ce que j'ai le plus adoré dans ta vidéo c'est ton T-shirt "Darkwing Duck", j'adore, et tu m'as donné envie d'en acheter un. J'ai craqué 😅

  • @nekomimi24
    @nekomimi24 2 месяца назад +25

    Le problème de Bohemian Rhapsody, c'est que ce film ne raconte quasiment rien de vrai. -_-

    • @xadovitch6630
      @xadovitch6630 2 месяца назад

      J'avais lu la biographie officielle de Queen d'il y a 30 ans en anglais. Le film en était très proche selon mes souvenirs. Je me demande même si ce n'était pas la base du scénario

    • @JeanJacquesD
      @JeanJacquesD 2 месяца назад +1

      Mon dieu ce film …
      Gros fan de queen depuis mes 10 ans, je n’ai plus osé écouter leur musique pendant 6 mois. Entre le timing qui est au fraises et l’autre qui déambule comme une vieille tante, j’ai beaucoup souffert

    • @valtameri915
      @valtameri915 2 месяца назад +3

      Être fan de Queen et balancer des insultes homophobes, c'est cocasse...

    • @Matthieu-lh7gm
      @Matthieu-lh7gm 2 месяца назад

      Vous ne devez pas aimer le clip I want to break free 😉

    • @nekomimi24
      @nekomimi24 2 месяца назад

      @@Matthieu-lh7gm Je suis fan du groupe avant même que tu sois né, abruti. -_-

  • @nanoukjedi
    @nanoukjedi 2 месяца назад +1

    Je viens de voir Emilia Perez, et c'était le parfait exemple pour illustrer ce qu'est un biopic, avec toite sa part d'invisible

  • @syph4308
    @syph4308 2 месяца назад +8

    La passion du Christ de Mel Gibson, c'est un biopic?

    • @theduke2627
      @theduke2627 2 месяца назад +2

      Pour moi c'est une fiction sur un personnage fictif.

    • @JoelEnVrac
      @JoelEnVrac 2 месяца назад

      C'est une question dont la réponse est uniquement subjective en l'occurrence.

    • @LeSaturnien
      @LeSaturnien 2 месяца назад +1

      @@theduke2627 Jésus en tant que personne a bien existé, il est cité par des auteurs non-chrétiens et contemporains de l'époque, qu'en gros un gars nommé Jésus semblait attirer les foules avec des prêches du côté de la Judée et que ça plaisait moyen aux Romains qui gouvernaient la région parce qu'ils craignaient les révoltes. Pour le récit des miracles et compagnie par contre, c'est une autre histoire.

    • @theduke2627
      @theduke2627 2 месяца назад

      @Le saturnien : Quand je parle de personnage fictif, je parle de la version avec les "miracles" et toutes ces histoires de messie.

    • @FF-yr5gp
      @FF-yr5gp 2 месяца назад +2

      @@syph4308 The question, c'est techniquement un biopic d'un personnage biblique ayant réellement existé, mais en même temps, si t'es pas croyant, c'est de la fantasie au même titre que Abraham Lincoln chasseur de vampire 😂

  • @alixiaS
    @alixiaS 2 месяца назад

    Je kiffe vos vidéos sur le cinéma, merci beaucoup ! Il y a un film que nous n’avez pas mentionné et qui est l’un de mes préférés : les Doors

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 2 месяца назад

    Très bonne analyse. Je n'avais pas vu ces films sous cet angle là. 👍👌👏🕺🎤🎵🎶

  • @fanfb.4426
    @fanfb.4426 2 месяца назад

    Au moment où tu commences à parler de sport,j’ai directement pensé à Redmond. Et la bim tu laches l’histoire qui me fait pleurer chaque fois que je vois les images…. Merci encore pour ton travail

  • @sylvain6222
    @sylvain6222 2 месяца назад +1

    Roh je crois que tes vidéos qui traitent du cinéma sont mes préférées, en tout cas j'ai encore dévoré celle-ci d'une traite (et en prime j'ai une bonne liste de films à voir ^^). Concernant le film Bohemian Rhapsody je l'ai vu bien sans plus (je connais le groupe de nom, quelques morceaux cultes mais c'est tout). Merci !

  • @wemnbadvenger
    @wemnbadvenger 2 месяца назад +2

    When we were Kings est plus qu un documentaire,pour moi c est une tranche d Histoire 😍

    • @Epenser1
      @Epenser1  2 месяца назад

      tout à fait d'accord

  • @pixel_vengeur391
    @pixel_vengeur391 2 месяца назад +1

    J'ai aimé Bohemian Rhapsody quand j'ai été le voir, parce que je pense que j'étais exactement le public cible. j'avais entendu parler de Queen, je connais vite fait 2-3 des titres les plus connus, j'ai une vague idée de qui a été Freddie Mercury, mais ça s'arrête là. Je pense avoir entendu le nom des autres membres du groupe pour la première fois pendant ma séance d'ailleurs... J'ai été voir un divertissement avec une couche de "ah oui ça me dit quelque chose ça" par dessus. Et ça m'a plu !
    J'ai vu et reconnu les poncifs du divertissement Hollywoodien de base, j'avais conscience que ce n'était pas une retranscription fidèle de l'histoire du groupe. J'étais pleinement conscient que ce n'était pas un documentaire, simplement une histoire basée sur des faits réels, qu'on m'a contée.

  • @TheDjudj
    @TheDjudj 2 месяца назад +1

    Cela met bien en évidence que pour identifier quelqu'un, notre cerveau ne s'appuie pas que sur la ressemblance du visage mais bel et bien sur tout un ensemble de critères : attitudes, poses, expressions faciales, mots ou phrases types, démarche et même les émotions. Les bons réalisateurs de biopic l'ont compris ... et les bons acteurs aussi.

  • @hub2lap117
    @hub2lap117 2 месяца назад +1

    Bravo. Bien emmené, tout en progression, les petits flashes là où ça va bien. Et c’est intelligent ! Merci

  • @watzdefuque5378
    @watzdefuque5378 2 месяца назад +2

    32 minutes d'intro pour une question que je ne m'étais pas posé. J'ai adoré ! :D Merci, Bruce.

  • @samuellefranc2675
    @samuellefranc2675 2 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo, ça fait un moment que je me dis que j'aime pas vriament les biopics et je savais pas trop pourquoi j'aimais pourtant beaucoup rocketman. Je comprends mieux désormais x)

  • @NunzioCusmanoZeNoon
    @NunzioCusmanoZeNoon 2 месяца назад +2

    Pour la liste de biopics intéressants à voir, j'ajouterais :
    - "Gods and monsters" de Bill Condon, qui fantasme sur les derniers jours et la mort mystérieuse de James Whale, le réalisateur de "Frankenstein" et "La Fiancée de Frankenstein" (avec en prime l'un des meilleurs rôles de la carrière de Brendan Fraser, en passant).
    - "La Ronde de Nuit" de Peter Greenaway, qui extrapole à balle sur le sens caché du tableau éponyme sur le modèle de "Meurtre dans un jardin anglais" mais qui est tellement plus intéressant et profond que le biopic "Rembrandt" de Charles Matton de 1999 (avec pourtant un acteur beaucoup plus ressemblant). Et avec en prime un Martin Freeman excellent dans le rôle de Rembrandt.

  • @shivaswe5835
    @shivaswe5835 2 месяца назад

    Incroyable ton point de vue sur le sport je suis dans le même çcas 😅 je ne regarde jamais le sport et pourtant quand je scroll je peux lâcher ma larme sur un acte de fairplay ou une compil des moments les plus fous du sport. Ça déclenche de vraies émotions fortes.
    Belle vidéo en tout cas même si je ne suis pas fan de cinéma, c’était très intéressant même si je n’ai pas pris autant mon pied qu’avec tes vidéos de l’Histoire des sciences 😁
    À bientôt merci encore pour tous ces beaux contenus, quels qu’ils soient.

  • @choupicalypso731
    @choupicalypso731 2 месяца назад +1

    J’adore lire les commentaires en écoutant l’outro, je ne m’en lasse pas 🎶

  • @tonyderosso8125
    @tonyderosso8125 2 месяца назад

    Je ne voyais pas où cette vidéo allait en venir mais je suis bien content de la regarder. Toujours aussi intéressant

  • @PurpleDancer9
    @PurpleDancer9 2 месяца назад +2

    Encore une super vidéo! Merci Bruce! Toujours aussi passionnant 😃

  • @cesarkolly7023
    @cesarkolly7023 2 месяца назад +1

    Bien raconté, c'est intéressant de se faire expliquer des oeuvres quand on est pas très connaisseur.
    Il y a "The Dirt" biopic de Motley Crew qui est bien a voir.

  • @kevintabary9707
    @kevintabary9707 2 месяца назад

    Merci Bruce pour tes vidéos. Parmi les biopics vraiment géniaux j'aimerais ajouter Walk The Line et Ray (tu en déjà parlé, mais ce film est vraiment beau). Niveau docus, toujours en musique, l'excellent "Get Back" de Peter Jackson sur les Beatles, l'ensemble de la série docu sur le Blues (oui, ça prend une majuscule - kneel) de Scorcese, et l'ensemble des docus de Dave Grohl (La création des Foo Fighters, Sound City et tous les épisodes de Sonic Highway)

  • @g22l87
    @g22l87 2 месяца назад +2

    Vu qu'il faut commenter, j'aime vraiment bien le générique de fin.

  • @vladinosky
    @vladinosky 2 месяца назад +1

    Et btw, ce générique de fin, smouch! J'ai presque envie d'apprendre la magnifique chorée.

  • @ADulac
    @ADulac 2 месяца назад

    Réflexions intéressantes, merci pour la vidéo Bruce :) Je te rejoins totalement sur ce que tu dis !
    Et pour infos, moi j'ai pas de notifs de tes vidéos alors que pourtant tout est toujours bien cochés, j'avoue que je ne comprends pas....

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 месяца назад +1

    J'avais pas assez de films à voir ! 😅 Merci beaucoup.

  • @EricCzeladka
    @EricCzeladka 2 месяца назад

    Ça fait des années... à chaque fois que je vois une de tes vidéos je me dis que c'est la meilleure.
    Aujourd'hui je te l'écris. Tu es parti dans tous les sens. J'ai du mal à imaginer que tu as écrit chacun des mots de ces 42 minutes qui viennent de passer.
    Je pense que tu es souvent parti en live durant cet épisode. De la pure roue libre.
    C'était tout simplement génial.
    C'est pour moi la meilleure vidéo que j'ai visionné tout sujets confondus sur cette plate-forme.
    Merci

  • @malalotte7659
    @malalotte7659 2 месяца назад

    Tu pourrais encore parler longtemps de ce sujet qu'il en serait tout autant passionnant., tant il est vrai que tu es un conteur né. Merci pour les moments exaltants que tu nous offres !

  • @LaMareAuDiable
    @LaMareAuDiable 2 месяца назад

    Ton t-shirt est incroyable.
    Ah et la vidéo est pas mal aussi !

  • @boubouramos8319
    @boubouramos8319 2 месяца назад

    Ça me fait tellement TELLEMENT plaisir que tu parle de Bohemian Rhapsody et Rocketman !!! C'est exactement ce que je pense.
    Regardez Rocketman !!!!
    (Merci ❤)

  • @Oliver-us3bx
    @Oliver-us3bx 2 месяца назад +1

    Merci d’avoir mis des mots clairs sur des notions finalement compliquées. Dans mon top des films, y a Amadeus - A chaque fois que je conseille ce film, le retour que j’ai, c’est : « mais ça c’est vraiment passé comme ça ? » , et moi répondre : « peu importe , Milos Forman s’en affranchit en faisant parler un vieux fou. Ce qui compte, c’est la mise en scène, le rythme, la BO…» mais va-t-en faire comprendre ça … bonjour les débats interminables

  • @MonaLisa-ob6sp
    @MonaLisa-ob6sp Месяц назад

    Je n'y avait jamais pensé avant, mais je suis tellement d'accord avec vous. Je comprends maintenant pourquoi je n'aimepas trop bohemian rapsodie et j'adore roketman.

  • @savinienherculemcgyver9469
    @savinienherculemcgyver9469 2 месяца назад +1

    Vu hier pour la première fois les duellistes de Ridley Scott méga chef d'œuvre. Il faut en revenir ? C'est pas parce que c'est peut-être moins bon récemment qu'on peut 'en revenir'. Dis-le les yeux dans les yeux à Thelma, Louise, Deckard et Ripley !

    • @savinienherculemcgyver9469
      @savinienherculemcgyver9469 2 месяца назад

      Ah pardon au fait merci pour la vidéo, super intéressant comme d'hab, je te kiffe, tout ça.

  • @remison122
    @remison122 2 месяца назад

    J'ai aimé ce film.
    Déjà pour l'expérience du cinéma. J'y suis allé avec 3-4 potes avec qui on parle beaucoup musique, qui savent plus de choses que moi sur la musique et qui connaissait beaucoup mieux Queen que moi. Donc un kiff entre pote, et un bon moyen de parler ensemble, après le film, de Queen, de leur carrière, du film, de leur musique et de musique en générale. Hyper bon prétexte pour passer une bonne soirée entre potes.
    Ensuite parce que, au delà des chansons que j'ai entendu plus jeune, sur des compiles cassettes de mes parents, à la radio, ou dans des pubs Vodafone ou sfr, je ne connaissais pas beaucoup Queen. Leur musique me parle ça me fait vibrer, ça me fait kiffer. Mais ça s'arrêtait là. Donc pouvoir passer 2h dans un cinéma pour en apprendre un peu plus, c'est cool. C'est pas parfait, c'est peut être pas aussi bien qu'un biopic "film de cinéma". Mais avoir 2h de belles images, pour me faire raconter une histoire d'un groupe culte, et dont la musique me parle, avec quelques extraits musicaux (certes en studios) avec un système son de cinéma, c'est cool.
    Enfin tu l'as bien dis, c'est pas parfait et je m'en tape un peu. J'en ai appris un peu plus sur Queen et sur Fredie Mercury (sa mère était un ragoût épicé ??), sa vie, son arrivée dans le groupe, sa maladie, etc etc. Et je me suis un peu marré aussi. Voilà pourquoi j'ai aimé ce film.

  • @allotaxivico
    @allotaxivico 2 месяца назад +1

    Salut Bruce. J'ai maté Bonhemian R sur le petit écran et ben j'ai kiffé moi. On m'avait tellement dit que c'était de la merde au ciné que j'ai été surpris que non en fait. C'est pas un chef-d'œuvre, mais pas un nanar pour autant. C'est mon
    argumentation et clairement mon ressenti, de la surprise. Le hasard a fait que j'ai vu Rocketman la même semaine. On est d'accord que ce film ne joue pas dans la même catégorie. Vous avez tout dit, une super comédie musicale originale et un très bon biopic. J'y ai découvert un Elton John brillantissime que finalement je ne connaissais que très peu. Voilà, si ça peut aider pour la science... 😁

  • @t.a.r.s4982
    @t.a.r.s4982 2 месяца назад +2

    Autant comme je suis passionné d' astrophys/nomie et cosmologie, C'est sympa aussi de discuter ciné et tu as souvent des avis et analyses intéressants à partager!
    Je suppose que tu connais également quelques chaines spécialisées dans le ciné (en général ou de genre), comme le fossoyeur de film ou le nexus VI et son capitaine, à quand une ptite collabe?
    Merci pour cette vidéo!
    Et si tu (ou quelqu'un lisant ce commentaire) as d'autres suggestions de chaines spécialisées ciné, n'hésite pas à partager (je ne pense pas qu'on puisse parler de concurrence dans ce cas j'espère)!

  • @objectifphoto2497
    @objectifphoto2497 2 месяца назад +1

    Vidéo au top, comme toujours ! Ps : Sympa le t-shirt de Myster Mask !

  • @lordgemeas1346
    @lordgemeas1346 2 месяца назад

    honnetement jai toujours eut tes video dans mes recommandations PS j'ador la musique de fin ^^

  • @ApprendreSansNecessite
    @ApprendreSansNecessite 2 месяца назад +2

    Ca sert à me passer l'envie de voir un film. Pareil pour les vidéos RUclips dont le titre est le nom d'un mec ou d'une nana.

  • @tomauberwenig2116
    @tomauberwenig2116 Месяц назад

    J'ai mis la vidéo en pause juste pour te dire que WWWK m'a fait chialer en salle, et qu'en plus, je ne connaissais pas la conclusion. un Rocky puissance MILLE dans ma face! (et j'aime tes vidéos)