Monsieur Permettez moi de vous tirer mon chapeau Vous allez réussir grâce à vos conseils et votre expertise à me faire renouer avec l'aquarelle que j'avais délaissée depuis 20 ans. Merci infiniment Monsieur Remy
Salut Rémy, et merci pour ta démonstration. Quand tu traites un sujet tu le fais vraiment à fond. Nous on apprend et toi tu t'éclates. Cela fait plaisir à voir.
Intéressant, ce comparatif. J'avais acheté par erreur du grain torchon et j'avais pris l'habitude de peindre dessus. Pour les besoin d'une formation, j'ai acheté du grain fin, et au début j'ai eu l'impression de revenir à mes débuts tellement je trouvais le comportement du papier plus compliqué. Depuis, je me suis familiarisée avec le grain fin. En visualisant cette vidéo, j'ai effectivement compris les raisons de mes difficultés. Merci Remy.
Merci Rémy, c'est très intéressant tous ces tests. Cela permet aussi de nous déculpabiliser quand aux résultats de nos propres expériences qui ne correspondent pas à ce que l'on voit en vidéo sur le net (surtout en tant que débutante). Savoir que le papier peut expliquer (au moins en partie) nos difficultés à réaliser un lavis sans auréoles par exemple ;-) cela rassure et encourage. Il y a tant à expérimenter... merci encore.
Merci Rémy, personnellement je préfère le papier torchon, mais le fin aussi, car pour moi c'est suivant le résultat final et le style de mon œuvre. Le papier torchon à mon avis supporte plus d'eau. Le résultat est plus velouté à fin. Sur le fin j'utilise par exemple moins d'eau (effets peintures traditionnels). L'aquarelle aussi à ses modes et la mode évolue au quotidien.
J'aime beaucoup cette vidéo de tests. Moi aussi je préfère le grain torchon et je n'ai pas vraiment d'avis techniques pour justifier ma préférence, je vais réaliser ces tests pour savoir moi aussi ce qu'il en est techniquement par rapport à ce que je veux réaliser. Bonne journée, Rémy !
Comme toujours super intéressant et utile. Mon expérience rejoint la tienne, et maintenant je sais pourquoi. Il m’arrive parfois de tenter d’autres techniques, comme le dessin aquarellé, et là le grain fin va mieux, et aussi pour les petits formats majoritairement en sec sur sec. Mais dès que je veux peindre en utilisant les innombrables ressources des jeux d’eau et de pigment, le grain torchon me convient bien mieux, et offre, à mon avis, des effets de texture vraiment intéressants. Merci beaucoup.
Toujours intéressant ce comparatif même si je n’en suis pas encore là 😅. Aujourd’hui, je me lance dans « le grand bain » de l’aquarelle avec mon premier papier 100% coton (grain fin pour le moment mais je testerai le grain torchon). Et 4 nouveaux petits tubes de Windsor et Newton pro. Je vais être un peu fébrile moment du 1er lavis. Encore merci à toi pour tes précieux conseils.🥰🙏
Merci Rémy pour ce test de comparaison très instructif 🤗 J’ai profité de la promotion actuelle sur le « Géant des beaux Arts » comme tu nous l’avais conseillé dans l’une de tes vidéos précédentes pour commander du papier grain torchon en feuilles grand format qui est plus économique. Dès que je le recevrai, je ferai ces tests pour avoir mon ressenti et comprendre mes difficultés de débutante en aquarelle. Bon week-end 🧑🎨
Merci Remy pour ces deux vidéos très intéressantes sur les essais comparatifs entre grain torchon/grain fin et papier cellulose/papier coton. Pensez vous faire un test comparatif entre papier non étiré et papier étiré comme le conseillent certains aquarellistes ? Merci pour la qualité de votre chaîne RUclips. Un salut depuis les îles Canaries !
Merci Rémy. Effectivement il faut tester et voir comment le papier réagit en fonction de notre façon de peindre. Personnellement je penche pour le grain torchon car j'aime les petites zones blanches que donnent ses aspérités.
Merci Rémy pour ces explications. Je viens de commencer l'aquarelle. Mais je n'arrivais pas à bien voir cette différence. Le premier que j'ai acheté c'est le torchon. Je peux pas dire pourquoi. Peut-être le nom que je trouvé rigolot. Puis le deuxième achat a été le grain fin. Je me suis plus alaise avec le grain torchon. Quand on débute on a pas encore la bonne gestion d'eau et pour avoir essayé les deux. Je préfère le rendu torchon. Avec ta vidéo ça m'a permis de faire le même constat. Merci beaucoup
Cette vidéo estt de la plus grande importance pour les dégradés d'ombres et lumières sur la peau des personnages, par exemple une baigneuse sur la plage. Dans ce cas faut-il commencer par peindre toute la figure en foncé puis enlever du pigment pour obtenir les zones claires ou peindre les lavis sucessifs du clair au foncé ? Merci.
Merci remy pour cette démonstration. Toutefois il me semblait que cette différence était aussi beaucoup sur le type de sujet que l'on fait le grain torchon pour mois s'adapte surtout pour les paysages mais moins pour d'autres sujets comme les fleurs. Qu'en penses tu ?
Je constate que vous travaillez plus avec le lavi qu'avec des détails... moi, ce qui m'intéresse est de faire des détails, comme plein de petites feuilles, une fée assise au centre, disons, d'une prairies où on pourrait dessiner de petites fleurs délicates, des herbes différentes... bref, une série de petits détails. Je me demande alors, si le grain fin n'est pas plus adapté pour créé ces petits détails! J'aimerais que vous montriez aussi ce genre de coup de pinceau.
Comme toujours tes analyses sont très intéressantes et cela me donne envie de l'essayer ce papier torchon par contre je ne sais pas si pour du portrait c'est l'idéal .
Je débute tout juste l'aquarelle et je me suis amusée à faire des paysages en utilisant du Aquafine cellulose grain fin 300g/m2 et du Arches coton grain torchon 185g/m2 et j'ai directement remarqué ce que tu expliques c'est à dire l'homogénéité du pigment sur le torchon, le fondu plus subtil entre les couleurs et aussi surtout même si le grammage était presque deux fois moins grand et qu'il se gondolait malgré l'adhésif, il s'est remis presque complètement plat tout seul après séchage !! Au point où je me demande si je pourrais peindre sans scotcher et au pire repasser un peu le papier après… J'ai couvert une page entière de lavis superposés très foncés et peu liquides sans souci (j'ai encore le réflexe de la peinture acrylique ou gouache c'est-à-dire mettre plus de pigment que d'eau haha), le fondu a créé de légers effets de nuage, c'était parfait vu que c'était le ciel nocturne ;)
Merci pour ce retour d'expérience détaillé qui va dans le sens de la vidéo. C'est vrai que pour de petites surfaces, ce n'est pas nécessaire de scotcher :)
Je comprends pourquoi je ne réalise pas correctement mes lavis, j'ai toujours des démarcations et je fais régulièrement l'erreur de repasser encore le pinceau, et ..c'est raté Merci cher Rémy, tes explis sont tellement claires et si précises...
Bonjour, merci pour cette vidéo. Moi aussi je comptais justement essayer le grain torchon car j'ai vu le résultat de certains artistes qui l'utilisent. Je trouve que le grain torchon donne un aspect plus doux et plus velouté aux aquarelles. Mais j'ai juste une question. Est-ce qu'on peut utiliser le fluide de masquage sur le grain torchon. Est-ce qu'il se retire aussi facilement ?
Découvrez les 3 étapes de la méthode feu 🔥créatif pour peindre des aquarelles magiques et envoûtantes ici 👉 remylach.com/feu-creatif/inscription-o/
Monsieur Permettez moi de vous tirer mon chapeau Vous allez réussir grâce à vos conseils et votre expertise à me faire renouer avec l'aquarelle que j'avais délaissée depuis 20 ans. Merci infiniment Monsieur Remy
Merci Jean-François, je suis ravi de voir que vous avez envie de vous remettre à l'aquarelle grâce à mes vidéos :)
Salut Rémy, et merci pour ta démonstration. Quand tu traites un sujet tu le fais vraiment à fond. Nous on apprend et toi tu t'éclates. Cela fait plaisir à voir.
Ah ah j'essaie en tout cas, merci pour ton commentaire JC !
Merci Rémy pour ton test comparatif et pour nous avoir donné ton ressenti. C'est très instructif.
Merci Arnaud, tu avais fait des tests, c'est ça qui m'a donné cette idée 🙂. Merci à toi.
Intéressant, ce comparatif. J'avais acheté par erreur du grain torchon et j'avais pris l'habitude de peindre dessus. Pour les besoin d'une formation, j'ai acheté du grain fin, et au début j'ai eu l'impression de revenir à mes débuts tellement je trouvais le comportement du papier plus compliqué. Depuis, je me suis familiarisée avec le grain fin. En visualisant cette vidéo, j'ai effectivement compris les raisons de mes difficultés. Merci Remy.
Merci Isabelle pour ce retour très intéressant.
Merci pour votre générosité pédagogique. 😊
J'ai beaucoup appris. Merci Rémy pour cette démonstration
Avec plaisir Christine
Merci Rémy, c'est très intéressant tous ces tests.
Cela permet aussi de nous déculpabiliser quand aux résultats de nos propres expériences qui ne correspondent pas à ce que l'on voit en vidéo sur le net (surtout en tant que débutante). Savoir que le papier peut expliquer (au moins en partie) nos difficultés à réaliser un lavis sans auréoles par exemple ;-) cela rassure et encourage.
Il y a tant à expérimenter... merci encore.
Merci Catherine, oui je me disais que ça permettait de déculpabiliser ce genre de vidéos :)
Merci Rémy ! J’adore ta conscienciosité et ta sensibilité ! Cordialement, Brigitte
Merci Brigitte :)
merci Rémy pour le temps consacré à effectuer des tests comparatifs sur papier coton grain torchon et fin même si la différence est minime.
Effectivement, différences minimes mais elles suffisent pour me faire basculer du côté du torchon 😄
Merci Rémy, personnellement je préfère le papier torchon, mais le fin aussi, car pour moi c'est suivant le résultat final et le style de mon œuvre. Le papier torchon à mon avis supporte plus d'eau. Le résultat est plus velouté à fin. Sur le fin j'utilise par exemple moins d'eau (effets peintures traditionnels).
L'aquarelle aussi à ses modes et la mode évolue au quotidien.
Merci Gisèle pour ce retour tout en nuances :)
Très intéressant, et flagrant, merci Rémy
Merci Gaelle, content de voir que cette vidéo a été utile :)
Passionnant, Remy! Merci
Merci à vous
Merci Rémy pour cette vidéo très éclairante, qui apporte une pierre au sujet des lignes dans les lavis qui plus est !
Merci Claire pour ton commentaire, content que cette vidéo t'ait été utile :)
Un grand merci Rémy c’est toujours très instructif surtout pour une débutante comme moi .
Avec plaisir Chantal, merci beaucoup :)
J'aime beaucoup cette vidéo de tests. Moi aussi je préfère le grain torchon et je n'ai pas vraiment d'avis techniques pour justifier ma préférence, je vais réaliser ces tests pour savoir moi aussi ce qu'il en est techniquement par rapport à ce que je veux réaliser. Bonne journée, Rémy !
Merci pour ton retour Françoise, ravi qu'on soit du même avis :)
Comme toujours super intéressant et utile. Mon expérience rejoint la tienne, et maintenant je sais pourquoi. Il m’arrive parfois de tenter d’autres techniques, comme le dessin aquarellé, et là le grain fin va mieux, et aussi pour les petits formats majoritairement en sec sur sec. Mais dès que je veux peindre en utilisant les innombrables ressources des jeux d’eau et de pigment, le grain torchon me convient bien mieux, et offre, à mon avis, des effets de texture vraiment intéressants. Merci beaucoup.
Oui nous avons exactement le même ressenti Evelyne :)
Toujours intéressant ce comparatif même si je n’en suis pas encore là 😅. Aujourd’hui, je me lance dans « le grand bain » de l’aquarelle avec mon premier papier 100% coton (grain fin pour le moment mais je testerai le grain torchon). Et 4 nouveaux petits tubes de Windsor et Newton pro. Je vais être un peu fébrile moment du 1er lavis.
Encore merci à toi pour tes précieux conseils.🥰🙏
Merci Isabelle, je te souhaite une excellente pratique de l'aquarelle !
Un très grand merci Zazou, c'est magnifique! Gros bisous
Avec plaisir 😊
Super vidéo !!! Et tu as répondu parfaitement à mon questionnement 👍👏👏🙏
Merci beaucoup pour ton commentaire Flo ! Je suis ravi(e) que la vidéo t'ait plu et que j'aie pu répondre à ta question :)
Merci Rémy pour ce test de comparaison très instructif 🤗
J’ai profité de la promotion actuelle sur le « Géant des beaux Arts » comme tu nous l’avais conseillé dans l’une de tes vidéos précédentes pour commander du papier grain torchon en feuilles grand format qui est plus économique. Dès que je le recevrai, je ferai ces tests pour avoir mon ressenti et comprendre mes difficultés de débutante en aquarelle. Bon week-end 🧑🎨
Merci Carmen, top si tu as pu profiter des promo !
Merci pour ces comparaisons très instructives. Encore une vidéo intéressante, comme toujours.
Merci beaucoup :)
Merci Remy pour ces deux vidéos très intéressantes sur les essais comparatifs entre grain torchon/grain fin et papier cellulose/papier coton.
Pensez vous faire un test comparatif entre papier non étiré et papier étiré comme le conseillent certains aquarellistes ?
Merci pour la qualité de votre chaîne RUclips.
Un salut depuis les îles Canaries !
Coucou Richard, qu'entendez-vous par étiré vs non étiré? Merci pour votre gentil commentaire. Bonjour de la métropole française :)
Merci beaucoup.
Merci à vous
Démonstration très intéressante !
Merci Dominique !
Très très intéressant je vais tester ça !
Merci pour ce commentaire Brigitte.
Merci, Remy, pour ce beau partage. Personnellement, je préfère le grain fin pour les portraits et le grain torchon pour les paysages. À bientôt
Merci pour cet avis très intéressant Helen, effectivement, pour les portraits, le grain fin me semble bien adapté :)
Très interessant .
Je viens d acheter une feuille grain torchon ....je vais tester.
Merci
Ah je veux bien que tu nous fasses ton retour alors :)
Merci Rémy. Effectivement il faut tester et voir comment le papier réagit en fonction de notre façon de peindre. Personnellement je penche pour le grain torchon car j'aime les petites zones blanches que donnent ses aspérités.
Je trouve aussi, merci Madeleine :)
Merci Rémy pour ces explications. Je viens de commencer l'aquarelle. Mais je n'arrivais pas à bien voir cette différence. Le premier que j'ai acheté c'est le torchon. Je peux pas dire pourquoi. Peut-être le nom que je trouvé rigolot. Puis le deuxième achat a été le grain fin. Je me suis plus alaise avec le grain torchon. Quand on débute on a pas encore la bonne gestion d'eau et pour avoir essayé les deux. Je préfère le rendu torchon. Avec ta vidéo ça m'a permis de faire le même constat.
Merci beaucoup
MErci Céline, content de voir que cette vidéo t'a aidée :)
Merci, ça m'a éclairci sur des problèmes de rendu rencontrés.
Génial !
Très intéressant Remy, merci ! Je comprends mieux les effets « marbrés » de l’artiste Ana Victoria Calderon. Je pense qu’elle utilise du grain fin.
Ah je ne connais pas cette artiste, merci pour ce partage :)
Cette vidéo estt de la plus grande importance pour les dégradés d'ombres et lumières sur la peau des personnages, par exemple une baigneuse sur la plage. Dans ce cas faut-il commencer par peindre toute la figure en foncé puis enlever du pigment pour obtenir les zones claires ou peindre les lavis sucessifs du clair au foncé ? Merci.
C'est comme vous voulez, j'ai l'habitude de peindre avec le moins de lavis possibles.
Merci remy pour cette démonstration. Toutefois il me semblait que cette différence était aussi beaucoup sur le type de sujet que l'on fait le grain torchon pour mois s'adapte surtout pour les paysages mais moins pour d'autres sujets comme les fleurs. Qu'en penses tu ?
Oui, sur des sujets plus précis et détaillés, cela peut être plus pertinent de peindre sur grain fin. Mais comme je suis peu dans le détail 😅
Je constate que vous travaillez plus avec le lavi qu'avec des détails... moi, ce qui m'intéresse est de faire des détails, comme plein de petites feuilles, une fée assise au centre, disons, d'une prairies où on pourrait dessiner de petites fleurs délicates, des herbes différentes... bref, une série de petits détails. Je me demande alors, si le grain fin n'est pas plus adapté pour créé ces petits détails! J'aimerais que vous montriez aussi ce genre de coup de pinceau.
Oui le grain fin est plus adapté aux détails, je vous le recommande dans votre cas. Pour les détails, je me note cette idée de vidéo :)
@@RemyLachFR Un GROS merci ✨💖👍💖✨
merci
Avec plaisir
Comme toujours tes analyses sont très intéressantes et cela me donne envie de l'essayer ce papier torchon par contre je ne sais pas si pour du portrait c'est l'idéal .
Il faut tester pour du portrait, il y a tellement de manière de réaliser un portrait que ça dépend de ta manière de peindre aussi :)
Je débute tout juste l'aquarelle et je me suis amusée à faire des paysages en utilisant du Aquafine cellulose grain fin 300g/m2 et du Arches coton grain torchon 185g/m2 et j'ai directement remarqué ce que tu expliques c'est à dire l'homogénéité du pigment sur le torchon, le fondu plus subtil entre les couleurs et aussi surtout même si le grammage était presque deux fois moins grand et qu'il se gondolait malgré l'adhésif, il s'est remis presque complètement plat tout seul après séchage !! Au point où je me demande si je pourrais peindre sans scotcher et au pire repasser un peu le papier après…
J'ai couvert une page entière de lavis superposés très foncés et peu liquides sans souci (j'ai encore le réflexe de la peinture acrylique ou gouache c'est-à-dire mettre plus de pigment que d'eau haha), le fondu a créé de légers effets de nuage, c'était parfait vu que c'était le ciel nocturne ;)
Merci pour ce retour d'expérience détaillé qui va dans le sens de la vidéo. C'est vrai que pour de petites surfaces, ce n'est pas nécessaire de scotcher :)
Je comprends pourquoi je ne réalise pas correctement mes lavis, j'ai toujours des démarcations et je fais régulièrement l'erreur de repasser encore le pinceau, et
..c'est raté
Merci cher Rémy, tes explis sont tellement claires et si précises...
Merci Marie Claude, oui c'est vrai que le grain joue je trouve (en tout cas sur du Arches)
Bonjour, merci pour cette vidéo. Moi aussi je comptais justement essayer le grain torchon car j'ai vu le résultat de certains artistes qui l'utilisent. Je trouve que le grain torchon donne un aspect plus doux et plus velouté aux aquarelles. Mais j'ai juste une question. Est-ce qu'on peut utiliser le fluide de masquage sur le grain torchon. Est-ce qu'il se retire aussi facilement ?
Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais oui, je pense qu'on peut l'utiliser sur du grain torchon.
Très Interressant merci du coup j’ai remarqué que vous vous servez d’une éponge pour essuyé votre pinceau ces une éponge bien simple ?
Oui tout à fait :)
tuto très éclairant
Merci Maud pour ce commentaire :)
Désolée remy mais sur le grain torchon les couleurs ont l’ère plus vive?
Ce n'est pas plus mal, j'utilise principalement du grain torchon :)
@@RemyLachFR merci pur cet précision j'aime beaucoup tes vidéo cela m'aide beaucoup dans l'apprentissage de laquarelle merciiii
@@allanl6815 Merci, les vidéos sont là pour ça ^^
Merci
Merci beaucoup 🙏