Faire une rigole en béton pour évacuer l'eau : Bonne solution ? 🤔

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024
  • 🚧 Rénovation du cabanon étape par étape : • Vieux cabanon de 45 an...
    Comment j’ai créé une rigole en béton pour évacuer l’eau derrière mon cabanon
    Pour éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre derrière mon cabanon et cause de l’humidité sur le lambris intérieur, j’ai décidé de construire une rigole en béton. Une sorte de caniveau en béton pour guider l’eau et protéger la structure. Étant novice dans ce type de travaux, je me suis lancé en mode débutant, avec des moyens simples et sans bétonnière, en mélangeant le béton à la main directement dans une brouette.
    Les étapes de réalisation
    Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes et sur plusieurs jours, car je manquais de temps pour tout faire en une seule fois.
    1. Préparation du terrain La première étape a été de préparer le terrain. J’ai creusé une petite tranchée derrière le cabanon pour définir l’emplacement de la future rigole. J’ai veillé à ce que la pente soit suffisante pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement.
    2. Création du coffrage Pour obtenir une rigole bien délimitée, j’ai fabriqué un coffrage simple avec des planches en bois. Ce coffrage servait à maintenir le béton en place pendant qu’il séchait.
    3. Mélange du béton N’ayant pas de bétonnière, j’ai fait le mélange à la main dans une brouette. Pour cela, j’ai utilisé un mélange classique : du ciment, du sable et du gravier, auxquels j’ai ajouté de l’eau progressivement. Mélanger à la main demande un peu d’effort, mais c’est tout à fait faisable pour de petits travaux comme celui-ci.
    4. Coulage du béton Une fois le mélange prêt, je l’ai coulé dans le coffrage en prenant soin de bien répartir le béton. J’ai utilisé une truelle pour lisser la surface et donner une forme légèrement incurvée à la rigole, afin d’assurer un bon écoulement de l’eau.
    5. Temps de séchage Comme je travaillais par étapes et que je ne pouvais pas consacrer des journées entières au projet, j’ai laissé le béton sécher entre chaque session. Cela m’a permis d’ajuster certains détails au fur et à mesure, sans pression.
    6. Finitions Une fois le béton bien sec, j’ai retiré le coffrage et vérifié que l’eau s’écoulait correctement. J’ai également ajouté quelques cailloux autour de la rigole pour améliorer l’esthétique et éviter que la terre ne vienne obstruer le caniveau.
    Mon retour sur ce projet
    Créer une rigole en béton sans bétonnière, juste avec une brouette et un peu d’huile de coude, est tout à fait réalisable, même en mode débutant. Ce type de caniveau en béton est une solution durable et économique pour évacuer l’eau et protéger vos structures. Avec un peu de patience et en travaillant étape par étape, j’ai réussi à mener ce projet à bien malgré mon emploi du temps chargé.
    Matériel :
    18 sacs de 35kg de béton prêt à gâcher à 5.80€ le sac.

Комментарии • 6

  • @Feukingostil
    @Feukingostil 5 дней назад

    Peut être prolonger la toiture pour éviter que l'eau ne tombe directement au pied du bâtiment.

    • @decorazine
      @decorazine  5 дней назад

      Oui, c'est également une idée 👍
      On avait pensé aussi placer une gouttière le long de la toiture.

  • @EL_demontador
    @EL_demontador 6 дней назад

    j'ai bien peur qu'après quelques pluies la terre vienne reprendre sa place dans la rigole.

    • @decorazine
      @decorazine  6 дней назад

      J'y ai pensé en effet. Si c'est le cas je chercherai une solution, après il faudra entretenir régulièrement. Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration.

    • @Studio23creation
      @Studio23creation 5 дней назад

      @@decorazine peut-être faire un mini muret en ardoise ou autre le long.

    • @decorazine
      @decorazine  5 дней назад +1

      Sympa l'idée 👍
      Une sorte de barrière en amont.
      Merci