Vu du Ciel - S01E02 - 4/16 - Amman, pas d'eau tous les jours - Jordanie
HTML-код
- Опубликовано: 11 янв 2025
- Vu du Ciel - S01E02 - 4/16 - Amman, pas d'eau tous les jours - Jordanie
Épisode 2 : « Protéger l'eau, c'est défendre la vie » ; diffusé le jeudi 4 janvier 2007.
Voici Amman, en Jordanie, une ville où l'eau est rare. Un habitant d'Amman consomme quinze fois moins d'eau qu'un Américain, et cette quantité diminue chaque année, avec l'augmentation de la population.
Amman, Pékin, Le Caire, Mexico. Savez-vous qu'on manque d'eau dans la moitié des plus grandes villes du monde? Le plus désolant, c'est que 30 à 50 % de l'eau distribuée est perdue à cause des fuites dans les canalisations
Cette ville d'Amman, la capitale de la Jordanie a été créée de toutes pièces dans les années vingt. C'était un village de 4 000 habitants, c'est aujourd'hui une très grande ville de plus de 2 millions d'habitants. 50 % du pays vit ici sans compter tous les réfugiés de la guerre en Irak, mais ils ont tous une obsession : l'eau. Elle est rationnée. Chaque famille possède sa citerne et à Amman l'eau n'est pas distribuée tous les jours.
À Amman, par la force des choses, l'eau est devenue une marchandise trop chère.
Tous les jours, 1200 camions-citernes circulent dans la ville pour livrer de l'eau aux habitants.
L'eau du robinet à Amman ne coule qu'une fois par semaine. En proportion un Jordanien doit consacrer dix fois plus d'argent pours l'eau qu'un Français.
Ici, l'eau est distribuée une seule journée par semaine : elle alimente les cuves dans la nuit, de 22h00 jusqu'au lendemain à la même heure. Quand on a de l'eau une fois tous les 8 jours et qu'elle doit servir à toute une famille, avec des enfants, ce n'est vraiment pas facile.
La première chose à faire c'est assurer le lavage du linge, en faisant couler l'eau doucement. La lessive de la semaine doit se faire en un jour, le ménage aussi, en fait toutes les taches ménagères doivent se faire en une seule journée. Et les autres jours, on ne fait que des petites taches qui nécessitent peu d'eau pour tenir jusqu'à la prochaine livraison. En été, on a besoin de nettoyer plus et le problème s'aggrave car l'eau est évidemment encore plus rare. Imaginez la situation, il faut prévoir l'eau pour le bain des enfants, ça devient vraiment catastrophique l'été.
Ceux qui ont des citernes propres peuvent la boire, mais d'autres n'ont pas cette possibilité car leur citerne est rouillée ou souillée. L'eau y est insalubre et l'on ne peut vraiment pas la boire. Ceux-là sont obligés d'acheter de l'eau potable en bouteille.
Slt 😂
slt