Pourquoi la violence des conquêtes dans l’AT ? Qu'est-ce qu'un anathème ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Article détaillé :
    theonoptie.com/...

Комментарии • 8

  • @Annick77
    @Annick77 7 лет назад +6

    Merci. Il y a peu de temps je me sentais triste pour tous ces "massacres de personnes " et j'étais perplexe, car quand on "connait" le Père, on se pose des questions. Merci pour cette étude révélée. En ce moment je lis Josué et cela tombe bien.

  • @theonoptie8585
    @theonoptie8585  9 лет назад +10

    Question reçue par courriel : comment expliquer ce passage?
    Galates 1 : 8 "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!"
    Réponse :
    En fait c’est assez simple : si je reprends l’expression de l’Ancien Testament, celui qui est anathème est celui qui se retrouve hors influence de toute alliance afin que dans sa solitude il puisse recevoir l’explication de son état afin de pouvoir trouver la lumière (=la connaissance vraie) qui l’amènera au rachat (=au salut).
    Ces explications proviennent :
    - De sa conscience
    - De paroles entendues qui reviendront
    - De l’action du Saint Esprit
    Nous constatons bien souvent que les proches ont peu d’influence pour amener à la vérité et que bien souvent, la parole de vie, la parole de vérité…, vient d’une tiers personne… Lorsqu’il y a une relation proche (donc une alliance) avec une personne, il est difficile de l’atteindre directement… « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. » (Mc 6 : 4)
    Ainsi, celui qui est anathème n’est pas un damné mais une personne qui se retrouve dans une position « d’isolement » (rien de mieux que de se retrouver dans une zone d'ombre pour percevoir la lumière qui doit nous guider) pour recevoir l’éclairage de Dieu pour trouver le Chemin, le salut qu’il a perdu…
    Ici, en l'occurrence, Paul va jusqu'à dire que "même si c'est un ange" » (le verbe qui suit est au subjonctif : c’est un « si ») car imaginons-nous devant un ange nous apparaissant et nous dictant quelque chose… Nous serions pour le moins impressionné, non ? Et bien même dans ce cas, s’il annonçait un autre évangile (littéralement « autre (allos) » signifie un autre d’une autre nature), qu’il soit anathème : pas d’alliance avec lui, pas de partage… Il verra cela avec Dieu...

  • @danielcaulliez6572
    @danielcaulliez6572 3 года назад +3

    Merci, nous avons quelqu'un qui visite parfois notre assemblée, et qui a du mal avec ça. Ce sera très utile!

  • @christophesutter1844
    @christophesutter1844 9 месяцев назад

    Parfaitement explicite Eddy comme toujours,merci pour ton travail .paix en christ à vous tous🔥💜🔥

  • @on-hq2qi
    @on-hq2qi 4 года назад +4

    Bonjour, un immense merci pour cette vidéo tellement importante car cette question de la violence est récurrente et il est crucial de la lever. Où pourrions-nous trouver le PDF ? Le lien donné ne fonctionne plus. Pourriez-vous le remettre en ligne ? Merci.

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  4 года назад

      Bonsoir,
      Voici le lien : wp.me/p8REsR-GR
      Salutations

    • @on-hq2qi
      @on-hq2qi 4 года назад +7

      @@theonoptie8585 Un très très grand merci. Grâce à vous, j'ai pu bien comprendre que contrairement à ce qu'on nous dit que le commandement de Dieu n'était pas un génocide, qu'au contraire Dieu avait fait place nette par le biais des égyptiens à une installation pacifique des Hébreux, que c'est la désobéissance de ceux-ci (et surtout de Josué) qui a fait que Dieu a condescendu à ce qu'il y ait des épisodes violents mais que ces derniers (Jéricho, Hatzor, Aï) sont très limités, seulement trois sièges et que cela ne correspond pas du tout à un massacre généralisé commandé par Dieu. Vu l'importance de ce thème de la conquête de Canaan dans la propagande anti-biblique à deux niveaux distincts (contestation de la réalité de l'Exode et de la bonté de Dieu qui aurait ordonné des génocides), j'espère que beaucoup de gens verront ces conférences et qu'un livre archéologique et théologique traitera de façon approfondie ce thème. Toute la cohérence du message biblique repose sur la bonne compréhension de cette conquête.

  • @Annick77
    @Annick77 7 лет назад +2

    Merci Seigneur. j'ai même droit aux cartes des conquêtes