N’empêche que les trucs créés par Elias comme le sort du souffle mortel ou la potion de toute puissance sont tombés dans l'oubli de nos jours, alors que le procédé de conservation longue durée des fruits dans des bocaux, et bah on s'en sert encore ! Et qui c'est qui l'a inventé et qui, comme par hasard est entré dans la légende ? Et bien c'est Merlin !
La potion de sommeil de Merlin ? La bière blonde au houblon !!! Alors le côté soporifique du houblon, plante de la famille des cannabinées, ce n'est pas très efficace, mais ce n'est pas désagréable...
@@vault-boy6843 De mémoire, Vanessa Guedj voulait, pour son personnage et celui de Perceval, une évolution dans leur histoire, sauf que Astier n'était pas vraiment de cet avis, alors ils se sont querellés.
@@Billie_Kay Ah moi il me semblait que c'était parce que ça l'emmerdait de juste jouer une servante alors qu'à la base elle devait jouer Guenièvre (cf épisodes pilotes). D'ailleurs j'ai entendu dire que la scène du baptême de Perceval dans le livre IV devait normalement être celle de leur mariage.
J'aime beaucoup cette opposition des forces que représente Merlin et Elias , l'un est bon dans ce qu'il fait , l'autre est plutôt présenté comme mauvais , celui qui réussi le fait pour de "mauvaises" raisons , et Merlin lui est mauvais mais bon dans son attitude, fin j'y vois une certaine satire de la société où l'on voit rarement les bons d'esprit arriver loin et être mépriser par les mauvais d'esprit qui parviennent à susciter l'envie et la foi par leur côtés impressionnant et non pas pour leurs bonnes actions .. je sais pas si je suis clair mais en gros j'y vois réellement le phénomène de popularité tel qu'il est dans notre société où le méprisé est bien souvent bon , méprisé par le mauvais suivit de ceux qu'il parvient à impressionner .. Point de vue perso , encore et toujours fidèle à mon écran :)
Ce qui m'as toujours étonné, c'est que lors du livre 1, Merlin est présenté comme plutôt bon au final. Il fais des boules de feu, des sort de rage avec la mauvaise dent, du baume de soin avec des châtaignes au lieu de cerise. Etc etc. Depuis l'arrivée d'Elias, il est montré comme un branquignole. Notre avis avec ma femme, c'est qu'Elias met des bâtons dans les roues a merlin. Ce qui est peut être vérifié quand arthur leur demande de faire une potion de guérison des plaies. Elias fait mariné la bile dz renard. Mais merlin n'arrive pas a faire bouillir de l'eau ? La marmite explose ? Je trouve ça louche. Mes avis qu'elias a lancé un petit sort d'explosion furtif pour faire passer Merlin pour un guignol
j'arrive un mois plus tard pour dire ça; mais tu remarqueras qu'à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien et est valoriser, la scène ce passe en extérieur.
@@ivandugopoljac4853 tu pessens?! Chui désoler mais il n'y a rien a pensser le arthur le dit luit même à l'épisode où il éssaye la médecine sans magie, merlin est compétent en soin. Et dans le même épisode avec le baume non content d'avoir adapter la recette on vois le roi au début gravement blésser et à la fin tout va bien. Et je parle pas de l'épisode finale du livre 6, où ces clairement dit que ces arthur qui veut pas allez mieux
J'ai vu Bruno Fontaine dans une pièce de théâtre basée sur le personnage de San Antonio ou il jouait TOUS les rôles, c'était incroyable et franchement sympa.
Je me suis souvent posé la question d'un duel avec Merlin parce que en regardant Kaamelott apparemment Merlin a déjà fais des coups genre pluie de pierre ( en extérieur ) faire tomber la foudre et autres joyeuseté Si Merlin est retourné dans la nature et qu'il a repris ces pouvoirs c'est possible qu'un affrontement soit moins unilatéral qu'avec le Merlin enfermé dans son labo sans fenêtre pendant des années
@@Lucky-fc2ci moi je dirais aucune chance pour Merlin en intérieur, mais l'inverse en extérieur car "normalement" il est sensé pouvoir parler aux animaux (et donc s'en servir en combat) et les druides sont liés à la terre donc je pense qu'il pourrais sortir 2/3 trucs sympa de tout ça.
Encore un que j'attendais avec impatience. Mais lui on va pas se cacher il a beau être puissant mais je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé la potion pour accélérer le dessalage de la morue.
Super vidéo comme d'habitude ! Connaissant la culture d'Alexandre Astier, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inspiré du personnage d'Eliavre, mais c'était sacrément malin de le trouver. En plus, il est rattaché à l'histoire de Karradoc quand il commence à donner des cours à sa femme. D'ailleurs, j'adorerais voir une prochaine analyse de personnage sur elle... la grosse morue ! XD
C'est marrant on pourrait voir Elias comme une allégorie de la privatisation des services publics. - Merlin représente l'image du "fonctionnaire fénaiant" que tout le monde se fait du service public. Alors que souvent c'est les moyens qu'on leur donne qui dicte leur performance (druide dans une pièce fermée = réductions budgétaires et réformes destructrices). - Elias est performant, trop performant, il n'est pas au service de Kaamelott, ni même d'Arthur, il n'est qu'au service de lui même. Mais tout le monde fait appel à lui grâce à son image -> marketing, publicité. - On se rend compte de l'importance de Merlin qu'au moment où il disparait.
Après Merlin était nul, on peut retourner ça comme on veut. Même si il était quelqu'un de bien, il était nul et Elias n'est pas bon que par son "image" comme le fait entendre ta métaphore, il est juste bon (dans la limite de ce qu'on nous montre en tout cas). Le fait que pour moi Merlin est une meilleurs personne et un bon bougre ne change pas la gouffre de compétence qui les sépare. Kameelott s'est attaché à représenter Merlin comme un incapable, même pendant le livre 6, après que celui-ci soit parti dans le livre d'avant, si ils avaient voulu en faire une morale qu'en fait c'était quelqu'un de très compétent, que c'était la faute du gouvernement, ils auraient procédé différement, et auraient montré pendant le livre 6 qu'en fait lorsque Merlin n'est pas restreint, c'est un excellent druide. Le mec arrive pas à lire le druidique, incapable de faire des incantations correctes, mi-démon mais inculte sur tout ce qui les concerne, à rome il dit qu'il lui faut un orage pour faire des éclairs... Elias est efficace, organisé, droit au but. Le fait qu'Elias soit un connard ne changera pas le fait qu'il serait utile et pas Merlin, hormis pour ce qui est des relations sociales comme s'occuper d'un enfant ou apporter de la chaleur humaine.
@@anselme198 Vices privés, vertus publiques ! Elias bosse pour Kaamelott, jusqu'à ce qu'il sente "le vent tourner". Reste à le garder sous contrôle, ne pas lui laisser trop d'autonomie, pour en exploiter toutes ses forces !
Alors oui les disputes entre Elias et Merlin sont très drôles, mais elles m'ont aussi toujours fait de la peine vis-à-vis de Merlin. Certes Merlin n'a pas le niveau d'Elias en matière de magie, mais on sait quand même qu'il n'est pas dénué de talent. Merlin est un peu comme un enfant qui se fait harceler par le nouveau balèze de l'école. Elias (aidé par Arthur même si, je pense, il ne fait pas dans le seul but de blesser Merlin) rabaisse Merlin dès qu'il le peut dans le but s'assoir sa suprématie en tant qu'enchanteur de Kaamelott. Et ça fonctionne! Plus Elias l'infantilise, plus Merlin perd pied. C'est pour ça que j'ai toujours trouvé le départ de Merlin comme une bonne surprise et une bonne chose. Bon, au final j'ai plus parlé de Merlin que d'Elias, mais peut-être qu'au final ça montre bien ce que je pense d'Elias en tant que Personnage 😁 Dans tout les cas, super vidéo Sy et désolée pour le pavé 😅
Dans les premiers livre le coté chaotique/enfant de démon de Merlin ressort bien avec sa magie qui fait systématiquement n'importe quoi mais sauve la situation : - malédiction de la dent de furet, l'adversaire se marre, les bretons lui collent la pile ; - sort de rage, les soldats des deux camps gagnent la bataille et leurs élites se font défoncer leur mouille ; - onguent à la châtaigne qui marche mieux que le gros sel ; - potion d'invincibilité avec des fioles mal étiquetées. C'est juste dommage qu'après les gags ne tournent plus autour du coté imprévisible mais juste sur le fait qu'il ne réussit rien.
Je suis complètement d'accord, pour rejoindre ce que dit Sy, c'est le moment où Merlin sent qu'il perd la confiance de son roi. C'est aussi dans le livre V que je l'ai le plus apprécié, ça serait vraiment balaise qu'il retrouve ses pouvoirs maintenant qu'il est revenu à la nature. :-)
@@francoisxavierthaury7815 Effectivement , si la dame du lac en personne connait et crains méléagant c'est que c'est pas Jo le clodo . En vérité ces deux personnages même si ce sont des antagonistes surnaturels n'ont pas grand chose en commun , Elias semble plus désigné comme le némésis de Merlin tandis que Méléagant semble être l'opposant idéologique de la dame du Lac .
Je ne pense pas qu'Elias oserait se frotter à Meleagan personnelement. Il a beau ne pas être spécialiste en ange/démon ou envoyé divin, il a tout a fait conscience qu'il est dangereux pour lui de s'opposer au volontés divines ou choses de cet ordre (il le dit três clairement à Arthur quand ce dernier vient lui demander conseil pour la dame du lac). Et puis, je vois mal quel interet il pourrait en tirer honnetement.
Voilà un duel de taille ! Nan Parce que Elias vs merlin c'est bien gentil mais c'est pas avec des pluies de Pierre en intérieur que Merlin pour lui opposer un défi
Je crois l’avoir déjà dit mais ta voix est d’une douceur ! C’est hyper agréable et réconfortant. Même ma fille me le dit quand elle m’entend regarder tes vidéos !
Suite de mon message d'il y a un an : Elias a bel et bien rallié le camp des "perdants" de Carmélide, malgré son désir de s'en mettre "plein les fouilles". Et en plus, il apparaît plus souvent à l'écran que Merlin ! Ca tombe bien, j'adore le personnage :)
Merci Sy Play, grâce à toi, j’ai une excellente analyse de personnage ( pour ma classe ), et ça m’aide beaucoup quand on doit faire des fiches de lecture.
Je pense que Lancelot (qu'Elias soit consentant ou pas) va chercher à le recruter. Il a vu ses pouvoirs, ce dont il était capable et ne va pas se passer d'un enchanteur comme lui'
Lancelot sait aussi qu'il n'est pas fiable , au mieux il l'ignorera au pire il voudra s'en débarrasser car Elias est bien trop dangereux . Perso je crois qu'on retrouvera elias embauché soit chez le duc d'aquitaine soit chez léodagan en Carmélide si la carmélite résiste a lancelot ( j'ai pris ces deux là car elias a mentionné l'un et l'autre est de facto le clan le lus puissant du pays )
J'aime bien le personnage d'Elias. Merci pour cette analyse. J'espère aussi qu'il sera dans le film. Sinon, étrangement je n'ai jamais vu d'analyse de perso sur Lancelot (à moins de l'avoir loupée)
Merci Sy Play pour cette très bonne analyse d'Elias le fourbe et bien qu'il ne soit pas un des personnages principaux de la série, il finit par en occuper une place importante. Pour ma part, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il finira par travailler avec Lancelot ou directement pour Méléagant, mais pour quoi pas non plus imaginer que dans le film Elias s'associe à Coco l'asticot pour battre Méléagant avant que les deux s'affrontent dans un duel de devinette.
Quelque chose que j'avais remarqué en regardant la série une nouvelle fois, c'est le différences entre les grands faits de Merlin et Elias qui je trouve en dit beaucoup sur leur personnage respectif: Merlin: Concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin "Le Druidisme expliqué aux personnes âgées", ... Elias: Commandeur des loups de Calédonie, pourfendeur du dragon des neiges, concepteur de la potion de toute puissance, ... Bien que d'un côté, ça sert à montrer une claire différence de capacités, je trouve que c'es intéressant de remarquer comment les haut faits d'Elias sont vraiment tous lié à une idée de grandeur et de puissance qui semble être plus bénéficiaire pour une personne qu'autre chose, là où ceux de Merlin paraissent stupides mais sont en réalité bénéficiare pour tous. Et tout au long de la série, les choses que Merlin et Elias créent et font ont cette différence; l'un fait des choses impressionnantes, mais au final peu utiles pour la majorité, là ou l'autre fait des choses qui paraissent ridicules, mais sont au final utiles pour tous.
Comme dit Merlin en finde saison , il vit en intérieur cela lui retirerait la quasi totalité de ses pouvoirs. Je pense vraiment qu'Elias risque de s'allier à Lancelot devenu roi. Et si effectivement il y a un duel entre Elias et Merlin en extérieur, peut être que pour une fois notre druide dévoué nous en mettrait pleins la vue ? Je suis sûre que sa haine enver Elias et son amour pour Arthur serait tellement puissant que sa magie serait meilleure. En tout cas les scènes Elias et Merlin sont à mourir de rire et ce personnage du fourbe est un bon dynamisme au comique de Kaamelott et finalement à l'intrigue. Merci pour cette vidéo en tout cas.
Il ya aussi un nommé helias dans la légende arthurienne. Il est décrit comme un puissant magicien malfaisant, ayant introduit la magie en Bretagne, il aurai fait des prières pour empêcher la pluie de tomber, et serai mort en tombant du ciel après s'être fabriqué des ailes. (jean markale, la naissance d'arthur pg40)
Les "réussites" de merlin : -potion d'invulnérabilité temporaire -potion de réduction du temps de séchage des filet de morue -procédé de conservation des fruit d'été toute l'année -fabrique de plaque de dissimulation (menuiserie uniquement ) -soigné Arthur d'une blessure mortelle, mortelle au point ou la fée Morgan ce déplace pour amener le roi a Avalon -il invente la posologie -il peut se métamorphosé en chat ou en araignée (mais pas en corbeau !) -il soigne bohort de blessures mortel (l'épisode ou il fait boire du sang a Arthur et Leodagan qui venait voir auprès de merlin si bohort allait survivre) -il peut lancer un sort de rage puissant -il peut soigner les loups et communiquer avec eux (Mention honorable: la pluie de pierre et la foudre bien que merlin ne fait que dire a Arthur à leurs première rencontre qu'il en ai capable, Merlin est agé de + de 700 ans et bien qu'invérifiable, il aurait bientôt sa mogriave)
Je doute qu'un druide rivalise avec un enchanteur mais on ne sait jamais, Merlin aura quoi qu'il arrive son rôle à jouer, comme toujours :) Encore une super vidéo, un grand merci Môsieur Elias !
en même temps Elias concurrençait Merlin dans un domaine où Merlin était désavantagés, si affrontement doit avoir lieu, ça serait cool qu'il y ait inversement. Le fait de montrer l'incompétence d'Elias en druidisme et la supériorité de Merlin en tant que Druide (si c'est un bon druide) Sinon superbe vidéo bonne chance pour la suite :)
Merlin est un DRUIDE et il puise sa magie de la nature! Il est donc normal qu'il soit fortement affaibli à force d'être enfermé à l'intérieur (ce qu'il dit lui-même d'ailleurs) J'espère sincèrement que, dans les films, on va voir Merlin en pleine possession de ses pouvoirs après un heureux séjour en nature et qu'il sera enfin apprécié à sa juste valeur!
Et Merlin pourrais bien gagner , il ne faut pas oublier qu'il ce sont toujours affronter en intérieur (90% des pouvoirs de Merlin ne fonctionne pas ) et on a vu qu'a l'extérieur les sorts de Merlin fonctionnais très bien .
Elias trouve son compte à Kaamelott à cause de la naïveté et du laisser-aller d'Arthur. Il montre déjà des signes d'agacement profond envers la régence de Léodagan, qui vient contrecarrer sa petite routine. Je le vois très mal travailler pour chef aussi inflexible (et qui n'a plus toute sa tête) comme Lancelot. N'empêche qu'une rencontre entre Élias et Méléagant, ça serait super mortel! On en a gros!!
Si affrontement il y a rien,le vainqueur dépendra du lieu,je pense.En intérieur,Elias aura nettement l'avantage contre Merlin;en extérieur,par contre... Même si c'est par erreur,Merlin a de bonnes compétences:il crée une potion d’invincibilité,des pierres de transmutation...Et en extérieur,on peut deviner qu'il est capable de faire tomber des pluies de pierres,de lancer des éclairs,de créer des murs de feu,de lancer divers sorts sur les troupes(sort de rage,entre autres)...Je pense qu'en pleine possession de ces pouvoirs,Merlin surclasserait Elias. Ce serait un affrontement intéressant...J'espère aussi un duel Arthur/Lancelot(probable),et,même si je doute que ça soit le cas Perceval/Méléagant(Excalibur brille plus avec Perceval,et il y a un parallèle entre le baptême de Perceval et l'arrivée de Méléagant,de plus,aucun d'eux n'excelle en combat).
Si j'avais un sort pour contrecarrer les volontés divines, je serais pas en train de faire des potions de virilité pour tous les mous de la tige du pays breton.
Et puis il ne faut pas oublié une chose , chaque fois que Merlin à foiré face à Elias, il avait un toit au dessus de la tête, alors que en extérieur il est un sérieux avantage ( pour rappel et comme le dis Arthur , ses hommes se font couper les 2 bras , vont voir merlin et reparte se mettre sur la gueule un quart d'heure après) Sans oublié ses facultés d'adaptation ( lancé un sort avec une mauvaise dents ( qui n'a rien a voir avec celle d'origine), soigné une plaie mortel avec un onguent dont il manque ingrédient principale, ...) De plus, a défaut de faire de la magie impressionnante il cherche en premier lui a facilité la vie des petites gens donc ne cherche pas a faire de la magie a proprement dis mais plutôt " des recettes de Grand-Mère" applicable par tous ( que l'on peut supposer être simpliste vu l'intelligence moyenne des paysans du coin) Avec la disparition d’Arthur et sa probable traque par les hommes de Lancelot , il ne faudrait pas s’étonné que le coté démon de coco l'asticot prenne le pas sur la partie pucelle
Salut, super analyse comme d'hab! je crois juste qu'il y'a déjà eu affrontement entre Elias et Merlin dans le livre "le duel des mages", après honnêtement ca fait un bout de temps que je l'ai lu et j'ai pu clairement l'histoire de cette BD en tête ! Mais pour tes prochaines analyses quelques références aux histoires géniales qui se passent dans les BD pourraient être bienvenues, et ça permettrai de les faire découvrir a ceux dont l'existence de ces bouquins aurait échappé
Coucou SY, avec l'annonce du film je voulais me refaire du more de kaamelot et je suis tomber sur tes vidéo. T'as tellement rallumer la flamme que j'ai demander le coffret intégral pour Noël. Continu comme ca
Ha bas enfin ! ça fait depuis le début de ta chaine que je te la demande, cette analyse ! Merci Sy, tu vient de sauver ma journée, sinon, c'est possible un épisode d'étrange créature sur les centaures dans Harry Potter ?
On l'attendait depuis longtemps cette analyse ! Comme toi j'aimerais bien que Merlin botte le train à Elias. Est-ce qu'un jour tu feras celle de Calogrenant ?
Je pense pas que merlin n'est pas compris la demande de Mevanwi mais comme Elias il a compris ce qu'elle souhaitais réellement faire et à joué les idiots pour ne pas trahir Arthur
D'accord avec toi. Il n'a peut-être aussi pas souhaité envenimer une situation déjà bien compliqué, car le Royaume de Logres connaissant déjà des troubles de plus en plus croissants, avec tous ces chevaliers qui bitent rien aux missions qui leurs sont confiées, tous les clans séparatistes qui se sont créés, les trahisons de Lancelot et du seigneur Loth, l'échange d'épouses puis la tentative d'assassinat de la part de Mevanwi (le thé empoisonné qu'elle donne à Guenièvre), l'échec de la quête du Graal, l'absence de descendance d'Arthur. Tout cela faisait quand même beaucoup. Merlin a eu conscience depuis longtemps que si il faisait les mauvais choix dans sa ligne de conduite, il risquait de trahir Arthur et de provoquer rapidement un effondrement du royaume, et de détruire tout ce qu'Arthur et lui (car dans la légende Merlin est l'architecte de Camelot) ont créé depuis la prise de pouvoir du premier. Et c'est là qu'on s'aperçoit que Merlin est fidèle à Arthur, à qui il a "torché le cul" dans sa prime enfance,et pas uniquement par nécessité mais surtout pour qu'Arthur puisse entrer dans la légende comme le héros que nous connaissons actuellement. Pour assurer sa survivance. Merlin est en quelque sorte le pivot de Camelot. Et Alexandre Astier a réussi ce tour de force de le démontrer indirectement dans Kaamelott.
En pleine nature, là où ses pouvoirs ne sont pas bridés par la civilisation de Kaamelott, je pense que Merlin peut très bien foutre une branlée à Elias .
Je veux voir un duel Le Fourbe VS Coco l'Asticot, dans une forêt. Je veux voir Merlin péter un câble et pouvoir se lâcher pour une fois dans son élément et prendre sa revanche sur les humiliations qu'il a subi de la part d'Elias.
Salut sy la dernière réplique de ta vidéo est ma préféré d'elias. Mais quand même le Grand vainqueur de la belette de winchester reste l'enchanteur de Kaamelott pour toujours.super analyse a bientôt 👍
très possible que Elias rejoigne Lancelot, mais très possible aussi qu'il se retourne contre lui lorsqu'il se rendra compte qu'il ne pourra plus faire ces petites combines tranquille. sinon superbe vidéo !!!
Le problème, c'est que Elias est, pour moi, un sorcier avec du coup une magie spécifique. Merlin est un druide, et un druide, ce n'est pas un magicien à proprement parler; il y a plus quelque chose d'élémentaire, primordiale....c'est une connaissance approfondie de la Nature pour en tirer des potions. Même si, selon la légende, il est mi-démon, je ne pense pas que sa "magie" soit à comparer à celle d'Elias. Si les 2 devaient se faire une bataille à la Harry Potter, c'est Elias qui remporterait.
Salut ! J'arrive avec un an de retard, mais j'ai une théorie, on verra bien ce que ça vaut (même si le teaser du film Kaamelott me vent clairement pas du rêve pour l'instant...) Elias a démontré qu'il était puissant, genre, vraiment très fort. Si on part deux minutes du principe que sa réputation n'est pas usurpée, il a tout de même trouvé un moyen de tuer quelqu'un d'un simple souffle, il propose à Mévanoui de lui apprendre les bases de la nécromancie : une magie permettant de relever les morts, invoquer les esprits, contrôler les âmes, et lever des légions de squelettes (en tous cas dans ma partie de Diablo 2 oui !) donc à priori une magie excessivement bourrine. Plus encore, il aurait apparemment vaincu un dragon (seul ou non ça n'a jamais été précisé mais bon...) autant d'exploits particulièrement exceptionnels. J'ajouterai qu'à priori, s'il reconnait volontiers ne pas savoir comment contrevenir à une décision des dieux avec la Dame du Lac ayant été bannie, il fait montre d'une connaissance certaine concernant les démons et les anges, preuve qu'il fraye avec ces forces à défaut de les maîtriser. Or, si je me base sur ce que je sais des fourbes et des opportunistes, Elias devrait apprécier le status quo et ne vouloir à aucun prix que "La Réponse" incarnée par Méléagan ne débarque. Une créature de fin du monde apportant avec elles des désastres et des calamités innommables, je doute qu'il trouve ça bon pour les affaires. Cela vient peut-être de ma passion pour les affrontements entre bad guys (toujours plus imprévisibles et moins clichés que les gentils contre les méchants), mais j'adorerai voir le nécromancien/démoniste tueur de dragon et inventeur du souffle mortel lutter contre Méléagan. Pas pour le tuer, mais peut-être au moins parvenir à l'affaiblir, lui nuire, le ralentir, bref, opposer à cette créature ignoble et manipulatrice un type de mal sur lequel elle n'a pas d'emprise directe. En effet, la "Réponse" s'en prend aux âmes tourmentées, elle s'intéresse à leur "sabordage", et Elias est un salaud qui assume d'en être un, une ordure qui revendique son surnom de fourbe, un sorcier puissant qui assume sans complexe son penchant pour les arts magiques sombres sans pour autant être une caricature de sorcier démoniaque. J'adore Elias pour ça. Dans un jeu de rôle, j'aurais tendance à le classer en Chaotique-Neutre finalement. Pour toutes ces raisons, j'espère le revoir et combattre dans le camp d'Arthur. Pas parce que c'est un "gentil" mais parce que faire triompher l'humanité est dans son intérêt personnel. Outre un affrontement, j'espère même sans vraiment y croire qu'il pourrait apprendre à respecter Merlin si ce dernier montre enfin ce dont il est réellement capable (car comme tu le soulignes dans une autre vidéo, Merlin n'a beau pas être une flèche, il reste celui sur qui tout le monde compte pour sauver des vies, et ses pouvoirs sont anéantis par le lieu dans lequel il officie, moi j'aimerai bien le voir agir en pleine forêt, et pourquoi pas révéler son côté semi démoniaque) ! J'espère que tu veras ce message et que tu le trouveras intéressant ! A la revoyure !
Moi je garderais Elias tant il est compétent et Merlin est au contraire incapable même dans des potions qui paraissent assez simples, mais à condition de l'avoir bien à l'œil car on ne peut pas lui faire confiance.On ne le voit pas dans le Livre 2 mais il est cité dans l'épisode "La morsure du Dace" où Merlin dit que c'est Elias qui a préparé le remède (à 130 pièces d'or) permettant à Arthur d'arrêter de se transformer en vampire. Comme grand service rendu à Kaamelott ça on peut pas lui enlever.
Elias est sans doute l'un des plus compétents, si ce n'est le plus compétents dans son domaine. Mais je suis d'accord avec toi tant qu'Elias restera à Kaamelott il faudra le surveiller
N’empêche que les trucs créés par Elias comme le sort du souffle mortel ou la potion de toute puissance sont tombés dans l'oubli de nos jours, alors que le procédé de conservation longue durée des fruits dans des bocaux, et bah on s'en sert encore ! Et qui c'est qui l'a inventé et qui, comme par hasard est entré dans la légende ? Et bien c'est Merlin !
Je croyais que c'était le Sanguinaire ?
Bien vu :)
c'est pas faux
ok
La potion de sommeil de Merlin ? La bière blonde au houblon !!! Alors le côté soporifique du houblon, plante de la famille des cannabinées, ce n'est pas très efficace, mais ce n'est pas désagréable...
Non, il n’est pas le plus fort ! Quand on confond du clafoutis, et une part de clafoutis, on vient pas la ramener !
La tête à Toto tu l'as dans l'dos... ♩ ♫
@@wankaru La tête a Tutu, tu l'as dans le c*l !
Mais ça vaut pas "tu manques pas d'toupet"
@@BlackPanther-kh3ly Mais évidement!!!! c'est sans alcool !!!!
ok
J’adorerais voir une analyse de Angarade, la servante de la reine
Le problème c'est que la dispute hors caméra avec Alexandre Astier a un peu détruit le personnage et donc l'analyse sera forcément tronquée
@@pinginos que c'est il passé ?
@@vault-boy6843 De mémoire, Vanessa Guedj voulait, pour son personnage et celui de Perceval, une évolution dans leur histoire, sauf que Astier n'était pas vraiment de cet avis, alors ils se sont querellés.
@@Billie_Kay Ah moi il me semblait que c'était parce que ça l'emmerdait de juste jouer une servante alors qu'à la base elle devait jouer Guenièvre (cf épisodes pilotes).
D'ailleurs j'ai entendu dire que la scène du baptême de Perceval dans le livre IV devait normalement être celle de leur mariage.
@@Epintus06 Ah c'est possible, me suis pas vraiment renseigné à ce sujet.
J'aime beaucoup cette opposition des forces que représente Merlin et Elias , l'un est bon dans ce qu'il fait , l'autre est plutôt présenté comme mauvais , celui qui réussi le fait pour de "mauvaises" raisons , et Merlin lui est mauvais mais bon dans son attitude, fin j'y vois une certaine satire de la société où l'on voit rarement les bons d'esprit arriver loin et être mépriser par les mauvais d'esprit qui parviennent à susciter l'envie et la foi par leur côtés impressionnant et non pas pour leurs bonnes actions .. je sais pas si je suis clair mais en gros j'y vois réellement le phénomène de popularité tel qu'il est dans notre société où le méprisé est bien souvent bon , méprisé par le mauvais suivit de ceux qu'il parvient à impressionner ..
Point de vue perso , encore et toujours fidèle à mon écran :)
bravooo
Si si, c'est bien dit.
"Lancelot c'est la concurrence des clodos !" . Mdrrr le pauvre 🤣🤣 direct ...
Ce qui m'as toujours étonné, c'est que lors du livre 1, Merlin est présenté comme plutôt bon au final.
Il fais des boules de feu, des sort de rage avec la mauvaise dent, du baume de soin avec des châtaignes au lieu de cerise. Etc etc.
Depuis l'arrivée d'Elias, il est montré comme un branquignole.
Notre avis avec ma femme, c'est qu'Elias met des bâtons dans les roues a merlin.
Ce qui est peut être vérifié quand arthur leur demande de faire une potion de guérison des plaies.
Elias fait mariné la bile dz renard.
Mais merlin n'arrive pas a faire bouillir de l'eau ? La marmite explose ? Je trouve ça louche. Mes avis qu'elias a lancé un petit sort d'explosion furtif pour faire passer Merlin pour un guignol
j'arrive un mois plus tard pour dire ça; mais tu remarqueras qu'à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien et est valoriser, la scène ce passe en extérieur.
Breakyt le sort de rage il l’a raté.
Et le baume sert pas à grand chose je pense
@@ivandugopoljac4853 tu pessens?! Chui désoler mais il n'y a rien a pensser le arthur le dit luit même à l'épisode où il éssaye la médecine sans magie, merlin est compétent en soin. Et dans le même épisode avec le baume non content d'avoir adapter la recette on vois le roi au début gravement blésser et à la fin tout va bien. Et je parle pas de l'épisode finale du livre 6, où ces clairement dit que ces arthur qui veut pas allez mieux
@@AokiZeto Bah oui, c'est de la magie tellurique, il est pas fait pour être enfermé dans un château, il le dit lui-même je crois x)
J'ai vu Bruno Fontaine dans une pièce de théâtre basée sur le personnage de San Antonio ou il jouait TOUS les rôles, c'était incroyable et franchement sympa.
Je me suis souvent posé la question d'un duel avec Merlin parce que en regardant Kaamelott apparemment Merlin a déjà fais des coups genre pluie de pierre ( en extérieur ) faire tomber la foudre et autres joyeuseté
Si Merlin est retourné dans la nature et qu'il a repris ces pouvoirs c'est possible qu'un affrontement soit moins unilatéral qu'avec le Merlin enfermé dans son labo sans fenêtre pendant des années
Après Elias a créé le sort de souffle mortel. Je vois mal ce que Merlin peut faire. Après il pourra peut être prendre l'avantage grâce au terrain
@@louise3630 Il pourra tenter de faire apparaitre une flamme ordinaire dans sa main, d'habitude ça marche.
@@godefroydemontmirail2278 Pas con ! Rien qu'en voyant Coco l'asticot c'est sûr que Elias abandonnera directement.
Peperminth a mon humble avis personnel, Merlin a aucune chance 🤷♀️ .
@@Lucky-fc2ci moi je dirais aucune chance pour Merlin en intérieur, mais l'inverse en extérieur car "normalement" il est sensé pouvoir parler aux animaux (et donc s'en servir en combat) et les druides sont liés à la terre donc je pense qu'il pourrais sortir 2/3 trucs sympa de tout ça.
J'espère que Merlin sera reconnu en tant que tel.
Y'en a marre qu'il soit la victime des colibris...
Des quolifichets.
@@timotheevonbock6674 Nan mais sous-entendu des types qu'oublient toujours tout
C'est pas faux!!!
Est-ce qu'on peut donner de l'élan à un colibri avec une catapulte ?
@@s4mthequich343 excellente question ! 😁 Moi je dis ça se tente.
La tete a toto tu l’as dans l’dos la tete a tutu tu l’as dans l’... WOOOH !
Encore un que j'attendais avec impatience. Mais lui on va pas se cacher il a beau être puissant mais je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé la potion pour accélérer le dessalage de la morue.
Le dessalage des FILETS de morue! La tête à Toto tu l'as dans le dos , la tête à tutu tu l'as dans le ...
Pardon je me suis emporté.
Super vidéo comme d'habitude ! Connaissant la culture d'Alexandre Astier, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inspiré du personnage d'Eliavre, mais c'était sacrément malin de le trouver. En plus, il est rattaché à l'histoire de Karradoc quand il commence à donner des cours à sa femme. D'ailleurs, j'adorerais voir une prochaine analyse de personnage sur elle... la grosse morue ! XD
Excellente analyse !!! Merci pour cette vidéo, Kaamelott est vraiment la meilleur série française !!!
Ouais on touche pas à Coco l'asticot 😂
J'ai tellement aimé cette punch-line! :D
Ouais, Team Coco l'Asticot!
ok
Grand vainqueur de la belette de Winchester . 🤣🤣🤣🤣
Coco l'asticot 🔥
C'est marrant on pourrait voir Elias comme une allégorie de la privatisation des services publics.
- Merlin représente l'image du "fonctionnaire fénaiant" que tout le monde se fait du service public. Alors que souvent c'est les moyens qu'on leur donne qui dicte leur performance (druide dans une pièce fermée = réductions budgétaires et réformes destructrices).
- Elias est performant, trop performant, il n'est pas au service de Kaamelott, ni même d'Arthur, il n'est qu'au service de lui même. Mais tout le monde fait appel à lui grâce à son image -> marketing, publicité.
- On se rend compte de l'importance de Merlin qu'au moment où il disparait.
C'est tellement ça !
Après Merlin était nul, on peut retourner ça comme on veut. Même si il était quelqu'un de bien, il était nul et Elias n'est pas bon que par son "image" comme le fait entendre ta métaphore, il est juste bon (dans la limite de ce qu'on nous montre en tout cas).
Le fait que pour moi Merlin est une meilleurs personne et un bon bougre ne change pas la gouffre de compétence qui les sépare.
Kameelott s'est attaché à représenter Merlin comme un incapable, même pendant le livre 6, après que celui-ci soit parti dans le livre d'avant, si ils avaient voulu en faire une morale qu'en fait c'était quelqu'un de très compétent, que c'était la faute du gouvernement, ils auraient procédé différement, et auraient montré pendant le livre 6 qu'en fait lorsque Merlin n'est pas restreint, c'est un excellent druide. Le mec arrive pas à lire le druidique, incapable de faire des incantations correctes, mi-démon mais inculte sur tout ce qui les concerne, à rome il dit qu'il lui faut un orage pour faire des éclairs... Elias est efficace, organisé, droit au but. Le fait qu'Elias soit un connard ne changera pas le fait qu'il serait utile et pas Merlin, hormis pour ce qui est des relations sociales comme s'occuper d'un enfant ou apporter de la chaleur humaine.
@@BunnyAce l'efficacité, lorsqu'elle ne va pas vers l'intérêt commun, peut elle être considérée comme de l'efficacité ?
@@anselme198 Vices privés, vertus publiques ! Elias bosse pour Kaamelott, jusqu'à ce qu'il sente "le vent tourner". Reste à le garder sous contrôle, ne pas lui laisser trop d'autonomie, pour en exploiter toutes ses forces !
J'A-DORE
j'espère voir un jour une analyse de Goustan le Cruel ;)
Mon cher Sy, tes analyses sont très intéressantes et nous font apprécier Kaamelott d’une manière encore plus éclairée.
Alors oui les disputes entre Elias et Merlin sont très drôles, mais elles m'ont aussi toujours fait de la peine vis-à-vis de Merlin. Certes Merlin n'a pas le niveau d'Elias en matière de magie, mais on sait quand même qu'il n'est pas dénué de talent. Merlin est un peu comme un enfant qui se fait harceler par le nouveau balèze de l'école. Elias (aidé par Arthur même si, je pense, il ne fait pas dans le seul but de blesser Merlin) rabaisse Merlin dès qu'il le peut dans le but s'assoir sa suprématie en tant qu'enchanteur de Kaamelott. Et ça fonctionne! Plus Elias l'infantilise, plus Merlin perd pied. C'est pour ça que j'ai toujours trouvé le départ de Merlin comme une bonne surprise et une bonne chose.
Bon, au final j'ai plus parlé de Merlin que d'Elias, mais peut-être qu'au final ça montre bien ce que je pense d'Elias en tant que Personnage 😁
Dans tout les cas, super vidéo Sy et désolée pour le pavé 😅
C'est surtout que Merlin n'est PAS enchanteur mais druide. Arthur semble l'oublier parfois.
@@MS-qm6no Ils n'ont pas les mêmes talents, c'est vrai. Merlin le lui fait remarquer d'ailleurs dans un épisode je crois.
Dans les premiers livre le coté chaotique/enfant de démon de Merlin ressort bien avec sa magie qui fait systématiquement n'importe quoi mais sauve la situation :
- malédiction de la dent de furet, l'adversaire se marre, les bretons lui collent la pile ;
- sort de rage, les soldats des deux camps gagnent la bataille et leurs élites se font défoncer leur mouille ;
- onguent à la châtaigne qui marche mieux que le gros sel ;
- potion d'invincibilité avec des fioles mal étiquetées.
C'est juste dommage qu'après les gags ne tournent plus autour du coté imprévisible mais juste sur le fait qu'il ne réussit rien.
Je suis complètement d'accord, pour rejoindre ce que dit Sy, c'est le moment où Merlin sent qu'il perd la confiance de son roi.
C'est aussi dans le livre V que je l'ai le plus apprécié, ça serait vraiment balaise qu'il retrouve ses pouvoirs maintenant qu'il est revenu à la nature. :-)
D'après Chrétien de Troyes, c'est le combat épique entre le Druide Noir et le Druide Blanc.
Oui ! Je l'attendais depuis tellement longtemps, une analyse d'un de mes personnages favoris !
J'aimerais beaucoup voir un rapprochement entre Elias et Meleagant dans les films. Je me dis qu'il a peut-être un rôle à jouer contre lui...
elias est un opportuniste mais se frotter à mêleagant ça peut être dangereux même pour lui
@@francoisxavierthaury7815
Effectivement , si la dame du lac en personne connait et crains méléagant c'est que c'est pas Jo le clodo .
En vérité ces deux personnages même si ce sont des antagonistes surnaturels n'ont pas grand chose en commun , Elias semble plus désigné comme le némésis de Merlin tandis que Méléagant semble être l'opposant idéologique de la dame du Lac .
Je ne pense pas qu'Elias oserait se frotter à Meleagan personnelement. Il a beau ne pas être spécialiste en ange/démon ou envoyé divin, il a tout a fait conscience qu'il est dangereux pour lui de s'opposer au volontés divines ou choses de cet ordre (il le dit três clairement à Arthur quand ce dernier vient lui demander conseil pour la dame du lac). Et puis, je vois mal quel interet il pourrait en tirer honnetement.
Voilà un duel de taille ! Nan Parce que Elias vs merlin c'est bien gentil mais c'est pas avec des pluies de Pierre en intérieur que Merlin pour lui opposer un défi
Super vidéo! J'aime beaucoup ce format avec un peu de face cam et un peu de voix off c'est parfait!
"Oh vous, toujours vous ! Mais allez chiez dans une fiole on verra après !" Best réplique ever 😅
Je crois l’avoir déjà dit mais ta voix est d’une douceur !
C’est hyper agréable et réconfortant.
Même ma fille me le dit quand elle m’entend regarder tes vidéos !
Suite de mon message d'il y a un an : Elias a bel et bien rallié le camp des "perdants" de Carmélide, malgré son désir de s'en mettre "plein les fouilles". Et en plus, il apparaît plus souvent à l'écran que Merlin ! Ca tombe bien, j'adore le personnage :)
Il est là le vrai mage 🙏✌️ il est exceptionnel 😅 un grand sens de la répartie et la tête sur les épaules 😉
Tes vidéos analyse kaamelott sont juste génial je t'adore 😍❤
Merci Sy Play, grâce à toi, j’ai une excellente analyse de personnage ( pour ma classe ), et ça m’aide beaucoup quand on doit faire des fiches de lecture.
Eliavres qui revele a caradoc etre son pere, et qui lui coupe le bras... On voit comment Star Wars a trouvé l'idee :p
Je pense que Lancelot (qu'Elias soit consentant ou pas) va chercher à le recruter. Il a vu ses pouvoirs, ce dont il était capable et ne va pas se passer d'un enchanteur comme lui'
J'aurais plutôt dit qu'il peut pas le piffer et va tout faire pour le buter
Lancelot sait aussi qu'il n'est pas fiable , au mieux il l'ignorera au pire il voudra s'en débarrasser car Elias est bien trop dangereux . Perso je crois qu'on retrouvera elias embauché soit chez le duc d'aquitaine soit chez léodagan en Carmélide si la carmélite résiste a lancelot ( j'ai pris ces deux là car elias a mentionné l'un et l'autre est de facto le clan le lus puissant du pays )
J'aime bien le personnage d'Elias. Merci pour cette analyse. J'espère aussi qu'il sera dans le film. Sinon, étrangement je n'ai jamais vu d'analyse de perso sur Lancelot (à moins de l'avoir loupée)
Je pense que Sy ne se sent pas encore prêt pour la faire ^^ il l'avait déjà dit aussi pour Arthur, ça prendra du temps.
Encore une super vidéo !
Maintenant un dimanche sans vidéo de Sy c'est pas un bon Dimanche...
Merci
Merci Sy Play pour cette très bonne analyse d'Elias le fourbe et bien qu'il ne soit pas un des personnages principaux de la série, il finit par en occuper une place importante. Pour ma part, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il finira par travailler avec Lancelot ou directement pour Méléagant, mais pour quoi pas non plus imaginer que dans le film Elias s'associe à Coco l'asticot pour battre Méléagant avant que les deux s'affrontent dans un duel de devinette.
Comme à l'habitude, une superbe ADP, très documentée et rondement menée ^_^ Le passage sur Eliavres était particulièrement intéressant :)
J'en profite pour te dire bravo... Pour ton travail, très utile même pour un fan de la série comme moi ...
Donc Bravo... et merci !!!!
Quelque chose que j'avais remarqué en regardant la série une nouvelle fois, c'est le différences entre les grands faits de Merlin et Elias qui je trouve en dit beaucoup sur leur personnage respectif:
Merlin: Concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin "Le Druidisme expliqué aux personnes âgées", ...
Elias: Commandeur des loups de Calédonie, pourfendeur du dragon des neiges, concepteur de la potion de toute puissance, ...
Bien que d'un côté, ça sert à montrer une claire différence de capacités, je trouve que c'es intéressant de remarquer comment les haut faits d'Elias sont vraiment tous lié à une idée de grandeur et de puissance qui semble être plus bénéficiaire pour une personne qu'autre chose, là où ceux de Merlin paraissent stupides mais sont en réalité bénéficiare pour tous. Et tout au long de la série, les choses que Merlin et Elias créent et font ont cette différence; l'un fait des choses impressionnantes, mais au final peu utiles pour la majorité, là ou l'autre fait des choses qui paraissent ridicules, mais sont au final utiles pour tous.
LHUMYA Ministre de l'appréciation du drapeau : c’est pas faux !
Comme dit Merlin en finde saison , il vit en intérieur cela lui retirerait la quasi totalité de ses pouvoirs. Je pense vraiment qu'Elias risque de s'allier à Lancelot devenu roi. Et si effectivement il y a un duel entre Elias et Merlin en extérieur, peut être que pour une fois notre druide dévoué nous en mettrait pleins la vue ? Je suis sûre que sa haine enver Elias et son amour pour Arthur serait tellement puissant que sa magie serait meilleure. En tout cas les scènes Elias et Merlin sont à mourir de rire et ce personnage du fourbe est un bon dynamisme au comique de Kaamelott et finalement à l'intrigue. Merci pour cette vidéo en tout cas.
Super toutes ces analyses et hop un abonné de plus 👍
Merci
Bienvenue =)
Merci Sy pour cette analyse, très bonne vidéo et toujours du bon boulot :-)
Il ya aussi un nommé helias dans la légende arthurienne. Il est décrit comme un puissant magicien malfaisant, ayant introduit la magie en Bretagne, il aurai fait des prières pour empêcher la pluie de tomber, et serai mort en tombant du ciel après s'être fabriqué des ailes. (jean markale, la naissance d'arthur pg40)
Purée ta voix ✨🙌🏼👌🏼
Le fourbe... comme ça va bien à Elias dans kaamelott ! gg à toi pour cette vidéo Sy ! Gg
je ne connaissais pas du tout Eliavres ! bien content de voir une analyse de ce personnage mystérieux
Ça c'est un bon dimanche avec Sy ! ❤😀
Les "réussites" de merlin :
-potion d'invulnérabilité temporaire
-potion de réduction du temps de séchage des filet de morue
-procédé de conservation des fruit d'été toute l'année
-fabrique de plaque de dissimulation (menuiserie uniquement )
-soigné Arthur d'une blessure mortelle, mortelle au point ou la fée Morgan ce déplace pour amener le roi a Avalon
-il invente la posologie
-il peut se métamorphosé en chat ou en araignée (mais pas en corbeau !)
-il soigne bohort de blessures mortel (l'épisode ou il fait boire du sang a Arthur et Leodagan qui venait voir auprès de merlin si bohort allait survivre)
-il peut lancer un sort de rage puissant
-il peut soigner les loups et communiquer avec eux
(Mention honorable: la pluie de pierre et la foudre bien que merlin ne fait que dire a Arthur à leurs première rencontre qu'il en ai capable, Merlin est agé de + de 700 ans et bien qu'invérifiable, il aurait bientôt sa mogriave)
Gourdon Tristan alors déjà on a aucune preuve qu’il est réellement âgé de plus de 700 ans
@@Lapinnoo il est quand meme demi-demon , donc ca reste possible.
a l'époque y'avait pas registre.
Mouais... Elias fait bien mieux et les cadres des plaques de dissimulation, Elias, lui dit qu'il n'est même pas capable de les faire !
Dr. Shadox φ ça aussi on a aucune preuve
Mi démon mi pucelle, mais il a plus pris de la pucelle askip 🤷🏼
Je doute qu'un druide rivalise avec un enchanteur mais on ne sait jamais, Merlin aura quoi qu'il arrive son rôle à jouer, comme toujours :)
Encore une super vidéo, un grand merci Môsieur Elias !
Merlin n'est pas simplement un druide dans cette version. Il est aussi le fils d'un démon
@@antholed12 et d'une pucelle. D'ailleurs, il a pris plus de la pucelle :)
Sympa cette video merci!
j ai découvert récemment que tous les dialogues existait en livre, a la lecture on redécouvre différemment certains textes ..
Je me lève, j'ouvre le pc, youtube, et je voit ça . Ca a effacé tout ma mauvaise humeur de ma nuit de merde, merci Sy \o/
en même temps Elias concurrençait Merlin dans un domaine où Merlin était désavantagés, si affrontement doit avoir lieu, ça serait cool qu'il y ait inversement. Le fait de montrer l'incompétence d'Elias en druidisme et la supériorité de Merlin en tant que Druide (si c'est un bon druide)
Sinon superbe vidéo bonne chance pour la suite :)
Salut ! J'ai adoré cette vidéo :D Merci beaucoup pour ce que tu fait !! :)
Merlin est un DRUIDE et il puise sa magie de la nature! Il est donc normal qu'il soit fortement affaibli à force d'être enfermé à l'intérieur (ce qu'il dit lui-même d'ailleurs) J'espère sincèrement que, dans les films, on va voir Merlin en pleine possession de ses pouvoirs après un heureux séjour en nature et qu'il sera enfin apprécié à sa juste valeur!
Tu m’as tellement hypé avec la possibilité du fight Elias Merlin 😍
Et Merlin pourrais bien gagner , il ne faut pas oublier qu'il ce sont toujours affronter en intérieur (90% des pouvoirs de Merlin ne fonctionne pas ) et on a vu qu'a l'extérieur les sorts de Merlin fonctionnais très bien .
Super analyse de personnage ! J'espère aussi qu'on reverra Élias.
Elias trouve son compte à Kaamelott à cause de la naïveté et du laisser-aller d'Arthur. Il montre déjà des signes d'agacement profond envers la régence de Léodagan, qui vient contrecarrer sa petite routine. Je le vois très mal travailler pour chef aussi inflexible (et qui n'a plus toute sa tête) comme Lancelot.
N'empêche qu'une rencontre entre Élias et Méléagant, ça serait super mortel! On en a gros!!
C'est fou tous ces personnages secondaires qui font de cette série une pure bombe !!!! J'adore.. Lui aussi.. 💣
Si affrontement il y a rien,le vainqueur dépendra du lieu,je pense.En intérieur,Elias aura nettement l'avantage contre Merlin;en extérieur,par contre...
Même si c'est par erreur,Merlin a de bonnes compétences:il crée une potion d’invincibilité,des pierres de transmutation...Et en extérieur,on peut deviner qu'il est capable de faire tomber des pluies de pierres,de lancer des éclairs,de créer des murs de feu,de lancer divers sorts sur les troupes(sort de rage,entre autres)...Je pense qu'en pleine possession de ces pouvoirs,Merlin surclasserait Elias.
Ce serait un affrontement intéressant...J'espère aussi un duel Arthur/Lancelot(probable),et,même si je doute que ça soit le cas Perceval/Méléagant(Excalibur brille plus avec Perceval,et il y a un parallèle entre le baptême de Perceval et l'arrivée de Méléagant,de plus,aucun d'eux n'excelle en combat).
Le roi de la punchline!!!!
j'ai like avant même d'avoir regardé la vidéo ^^ Merci encore pour tes analyses !
Excellente vidéo !
Pauvre Merlin quand-même... Je suis triste pour lui.
Bonne continuation ❤️
Si j'avais un sort pour contrecarrer les volontés divines, je serais pas en train de faire des potions de virilité pour tous les mous de la tige du pays breton.
Et puis il ne faut pas oublié une chose , chaque fois que Merlin à foiré face à Elias, il avait un toit au dessus de la tête, alors que en extérieur il est un sérieux avantage ( pour rappel et comme le dis Arthur , ses hommes se font couper les 2 bras , vont voir merlin et reparte se mettre sur la gueule un quart d'heure après)
Sans oublié ses facultés d'adaptation ( lancé un sort avec une mauvaise dents ( qui n'a rien a voir avec celle d'origine), soigné une plaie mortel avec un onguent dont il manque ingrédient principale, ...)
De plus, a défaut de faire de la magie impressionnante il cherche en premier lui a facilité la vie des petites gens donc ne cherche pas a faire de la magie a proprement dis mais plutôt " des recettes de Grand-Mère" applicable par tous ( que l'on peut supposer être simpliste vu l'intelligence moyenne des paysans du coin)
Avec la disparition d’Arthur et sa probable traque par les hommes de Lancelot , il ne faudrait pas s’étonné que le coté démon de coco l'asticot prenne le pas sur la partie pucelle
Un vrai plaisir de chaque instant de visionnage.
8:54 j'ai téllement eu de peine pour Merlin a cette scene :(
et c'est toujours le cas quand je la revois
Salut, super analyse comme d'hab! je crois juste qu'il y'a déjà eu affrontement entre Elias et Merlin dans le livre "le duel des mages", après honnêtement ca fait un bout de temps que je l'ai lu et j'ai pu clairement l'histoire de cette BD en tête ! Mais pour tes prochaines analyses quelques références aux histoires géniales qui se passent dans les BD pourraient être bienvenues, et ça permettrai de les faire découvrir a ceux dont l'existence de ces bouquins aurait échappé
Toujours intéressante analyse !
J'adore tes vidéos !
Coucou SY, avec l'annonce du film je voulais me refaire du more de kaamelot et je suis tomber sur tes vidéo. T'as tellement rallumer la flamme que j'ai demander le coffret intégral pour Noël. Continu comme ca
Vivement le film ! J en peu plus d attendre je veux savoir la suite !
Franchement cette vidéo est trop bien fait
Ha bas enfin ! ça fait depuis le début de ta chaine que je te la demande, cette analyse ! Merci Sy, tu vient de sauver ma journée, sinon, c'est possible un épisode d'étrange créature sur les centaures dans Harry Potter ?
Personnage etonnant . Super acteur
J'ai pas de théorie tu as tout dit.👏👏👏👏👏👏
J'vais aller chier dans une fiole pour la peine !
On l'attendait depuis longtemps cette analyse ! Comme toi j'aimerais bien que Merlin botte le train à Elias. Est-ce qu'un jour tu feras celle de Calogrenant ?
Je pense pas que merlin n'est pas compris la demande de Mevanwi mais comme Elias il a compris ce qu'elle souhaitais réellement faire et à joué les idiots pour ne pas trahir Arthur
Ouais, c'est pas faux
D'accord avec toi. Il n'a peut-être aussi pas souhaité envenimer une situation déjà bien compliqué, car le Royaume de Logres connaissant déjà des troubles de plus en plus croissants, avec tous ces chevaliers qui bitent rien aux missions qui leurs sont confiées, tous les clans séparatistes qui se sont créés, les trahisons de Lancelot et du seigneur Loth, l'échange d'épouses puis la tentative d'assassinat de la part de Mevanwi (le thé empoisonné qu'elle donne à Guenièvre), l'échec de la quête du Graal, l'absence de descendance d'Arthur. Tout cela faisait quand même beaucoup. Merlin a eu conscience depuis longtemps que si il faisait les mauvais choix dans sa ligne de conduite, il risquait de trahir Arthur et de provoquer rapidement un effondrement du royaume, et de détruire tout ce qu'Arthur et lui (car dans la légende Merlin est l'architecte de Camelot) ont créé depuis la prise de pouvoir du premier. Et c'est là qu'on s'aperçoit que Merlin est fidèle à Arthur, à qui il a "torché le cul" dans sa prime enfance,et pas uniquement par nécessité mais surtout pour qu'Arthur puisse entrer dans la légende comme le héros que nous connaissons actuellement. Pour assurer sa survivance.
Merlin est en quelque sorte le pivot de Camelot. Et Alexandre Astier a réussi ce tour de force de le démontrer indirectement dans Kaamelott.
Personnellement, je pense qu' ils serons plus alliés qu' autre choses.
la question de mevanwi, je l'avait compris comme merlin:
elle veut de la "petite magie".
Y a qu'à voir le coup d'oeil qu'il jette a Elias quand celui ci accepte.
En pleine nature, là où ses pouvoirs ne sont pas bridés par la civilisation de Kaamelott, je pense que Merlin peut très bien foutre une branlée à Elias .
Et ben en fait, il s'est retrouver à la concurrence des clodos contre Lancelot, ce qui m'a surpris .
Je veux voir un duel Le Fourbe VS Coco l'Asticot, dans une forêt. Je veux voir Merlin péter un câble et pouvoir se lâcher pour une fois dans son élément et prendre sa revanche sur les humiliations qu'il a subi de la part d'Elias.
Coco l'asticot gagnant obligé
J'avais hâte de voir l'analyse de Elias :D
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !!!! (je voulais juste écrire un commentaire... Salut Sy)
Règle Importante: On ne touche pas à Coco L'Asticot
Salut sy la dernière réplique de ta vidéo est ma préféré d'elias. Mais quand même le Grand vainqueur de la belette de winchester reste l'enchanteur de Kaamelott pour toujours.super analyse a bientôt 👍
très possible que Elias rejoigne Lancelot, mais très possible aussi qu'il se retourne contre lui lorsqu'il se rendra compte qu'il ne pourra plus faire ces petites combines tranquille. sinon superbe vidéo !!!
Le problème, c'est que Elias est, pour moi, un sorcier avec du coup une magie spécifique. Merlin est un druide, et un druide, ce n'est pas un magicien à proprement parler; il y a plus quelque chose d'élémentaire, primordiale....c'est une connaissance approfondie de la Nature pour en tirer des potions. Même si, selon la légende, il est mi-démon, je ne pense pas que sa "magie" soit à comparer à celle d'Elias.
Si les 2 devaient se faire une bataille à la Harry Potter, c'est Elias qui remporterait.
C'est Giles qui l'emporterait de toute façon lol
Alors là Château Sy Play ! ;-) Toujours une belle analyse !
Non mais rien que de constater qu'il ne le vouvoie qu'au troisième épisode... Je dis chapeau.🎩
10:07 maintenant on a vu le film bah il a raison Lancelot toujours pauvre.😋
Mon dieu ça devrait être tellement bon un duel de magie à la Harry Potter entre Élias et Merlin !
D'après la BA du film, il semblerait qu'Elias ait rallié le camp de la Carmélide et pas celui de Lancelot. A vérifier quand le film sortira !
Merci beaucoup !
Non, je veux insinuer que vous n'avez pas les compétences pour faire des crêpes ! Super vidéo Sy comme toujours !
"j'aime bien Élias mais on touche pas à coco l'asticot" du génie ça !
Salut ! J'arrive avec un an de retard, mais j'ai une théorie, on verra bien ce que ça vaut (même si le teaser du film Kaamelott me vent clairement pas du rêve pour l'instant...)
Elias a démontré qu'il était puissant, genre, vraiment très fort. Si on part deux minutes du principe que sa réputation n'est pas usurpée, il a tout de même trouvé un moyen de tuer quelqu'un d'un simple souffle, il propose à Mévanoui de lui apprendre les bases de la nécromancie : une magie permettant de relever les morts, invoquer les esprits, contrôler les âmes, et lever des légions de squelettes (en tous cas dans ma partie de Diablo 2 oui !) donc à priori une magie excessivement bourrine. Plus encore, il aurait apparemment vaincu un dragon (seul ou non ça n'a jamais été précisé mais bon...) autant d'exploits particulièrement exceptionnels.
J'ajouterai qu'à priori, s'il reconnait volontiers ne pas savoir comment contrevenir à une décision des dieux avec la Dame du Lac ayant été bannie, il fait montre d'une connaissance certaine concernant les démons et les anges, preuve qu'il fraye avec ces forces à défaut de les maîtriser. Or, si je me base sur ce que je sais des fourbes et des opportunistes, Elias devrait apprécier le status quo et ne vouloir à aucun prix que "La Réponse" incarnée par Méléagan ne débarque. Une créature de fin du monde apportant avec elles des désastres et des calamités innommables, je doute qu'il trouve ça bon pour les affaires.
Cela vient peut-être de ma passion pour les affrontements entre bad guys (toujours plus imprévisibles et moins clichés que les gentils contre les méchants), mais j'adorerai voir le nécromancien/démoniste tueur de dragon et inventeur du souffle mortel lutter contre Méléagan. Pas pour le tuer, mais peut-être au moins parvenir à l'affaiblir, lui nuire, le ralentir, bref, opposer à cette créature ignoble et manipulatrice un type de mal sur lequel elle n'a pas d'emprise directe. En effet, la "Réponse" s'en prend aux âmes tourmentées, elle s'intéresse à leur "sabordage", et Elias est un salaud qui assume d'en être un, une ordure qui revendique son surnom de fourbe, un sorcier puissant qui assume sans complexe son penchant pour les arts magiques sombres sans pour autant être une caricature de sorcier démoniaque. J'adore Elias pour ça. Dans un jeu de rôle, j'aurais tendance à le classer en Chaotique-Neutre finalement. Pour toutes ces raisons, j'espère le revoir et combattre dans le camp d'Arthur. Pas parce que c'est un "gentil" mais parce que faire triompher l'humanité est dans son intérêt personnel. Outre un affrontement, j'espère même sans vraiment y croire qu'il pourrait apprendre à respecter Merlin si ce dernier montre enfin ce dont il est réellement capable (car comme tu le soulignes dans une autre vidéo, Merlin n'a beau pas être une flèche, il reste celui sur qui tout le monde compte pour sauver des vies, et ses pouvoirs sont anéantis par le lieu dans lequel il officie, moi j'aimerai bien le voir agir en pleine forêt, et pourquoi pas révéler son côté semi démoniaque) !
J'espère que tu veras ce message et que tu le trouveras intéressant ! A la revoyure !
La seule façon pour Merlin de gagner contre Elias, c'est de retourner sa puissance contre lui. On espère qu'il y parviendra !
Moi je garderais Elias tant il est compétent et Merlin est au contraire incapable même dans des potions qui paraissent assez simples, mais à condition de l'avoir bien à l'œil car on ne peut pas lui faire confiance.On ne le voit pas dans le Livre 2 mais il est cité dans l'épisode "La morsure du Dace" où Merlin dit que c'est Elias qui a préparé le remède (à 130 pièces d'or) permettant à Arthur d'arrêter de se transformer en vampire. Comme grand service rendu à Kaamelott ça on peut pas lui enlever.
Elias est sans doute l'un des plus compétents, si ce n'est le plus compétents dans son domaine. Mais je suis d'accord avec toi tant qu'Elias restera à Kaamelott il faudra le surveiller
Mon personnage préféré !
9:01 cette phrase me fait penser qu’il s’entendrait bien avec Lancelot
Imaginez si on retrouve Elias chez les Saxons
Je l'ai attendu celui là
MOOONSIEUR ÉLIAS
Très bonne vidéo