Télétravail : combien de jours par semaine pour minimiser le stress?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Le télétravail a été une révolution de la pandémie. Plus du tiers des Québécois travaillent au moins une journée par semaine à la maison, selon les dernières données.
    Est-ce la solution aux maux engendrés par le travail, comme le stress? La neuroscientifique québécoise Sonia Lupien a étudié la question.
    Le reportage de Mathieu Prost
    #TJ18h
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Комментарии • 62

  • @talanis9919
    @talanis9919 5 месяцев назад +63

    4 ans en télétravail à 100% - 0 stress

    • @misophoniac
      @misophoniac 5 месяцев назад +3

      c'est de la propagande anti télétravail pour l'interdire... je suis aussi en télétravail à temps plein et j'ai 0 stress

    • @Pierre-ld5oj
      @Pierre-ld5oj 5 месяцев назад

      1 cas pas de stress = 0 cas de stress. Merci de dire que le stress ca existe pas

    • @misophoniac
      @misophoniac 5 месяцев назад +1

      @@Pierre-ld5oj j'ai ajouté le commentaire comme quoi je ne vie pas de stress en télétravail, ce qui n'enlève pas le fait que c'est de la propagande anti-télétravail, c'est très intellectuellement malhonnête de transformer mon propos comme tu l'as fait...

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 5 месяцев назад

      Wordbirds? Snowbirds? Ou Centre d'achats de 10h. à 16h.? Les 2 premiers nous coûtent des MILLIARDS $. Dans le monde du char subventionné jamais construit ici, BOF..

    • @MathieuMorasse
      @MathieuMorasse 5 месяцев назад

      Ton commentaire illustre parfaitement le problème évoqué. Si tu trouves moins stressant d'être seul, cela suggère un problème sous-jacent. Penser avoir besoin de surpasser la science traduit une réponse à un stimulus. L'idée que nous réalisions l'inefficacité de l'isolement te préoccupe. L'isolement est un enjeu bien plus critique que le stress. En tant qu'êtres humains, nous sommes naturellement sociaux ; rejeter cette réalité et contredire la science est pour moi inexplicable.

  • @Olivier-GM
    @Olivier-GM 5 месяцев назад +13

    100 % en télétravail depuis 2009. Plus de bruit des bureaux d'à côté, de partys de Noël et de téléphones de la collègue qui parle des activités de ses enfants... Quel bonheur ! Et je suis bien plus productif ET efficace.
    De toutes façons, en télétravail ou en présentiel, si tu ne fais pas ta job, les collègues le repèrent très vite !

  • @jlie00
    @jlie00 5 месяцев назад +24

    Quelles compagnies ont financé ses études?

  • @MaitreBart
    @MaitreBart 5 месяцев назад +28

    Le stress en télétravail... Laissez-moi rire de ça un bon 5 minutes. Non, disons plutôt un bon 3 heures. Car c'est ça le temps que je perds dans une journée à stresser dans le trafic, soit avec ma voiture ou soit en transport en commun, pour aller/revenir de mon (ancien) travail.
    Versus 30 secondes à descendre/monter les escaliers pour me rendre à mon poste de travail à la maison.
    D'autres part, l'attention fragmentée (pour ceux qui en sont affectés) causée par de multiples fenêtres ouvertes reste du pareil au même, que ce soit en télétravail ou en présentiel.
    Quel ramassis de faux prétextes.

  • @Marikadussault
    @Marikadussault 5 месяцев назад +30

    Le task fragmenting n’a aucun rapport avec le télétravail. Les données de Sonia Lupien ne sont aucunement nuancées et je n’adhère pas du tout à ce qu’elle propose. Ne pas amalgamer télétravail avec manque d’organisation SVP. Dans ma situation je me fais beaucoup plus déranger au bureau qu’en télétravail. Le titre du vidéo est un clickbait. L’angle de ce reportage me laisse perplexe.

    • @edouardmercure3203
      @edouardmercure3203 5 месяцев назад +3

      En effet aucun rapport entre les deux, merci de le relever.

  • @claudedesmarais396
    @claudedesmarais396 5 месяцев назад +45

    Personnellement, je suis 200% plus productive en teletravail et je suis pour le teletravail. SVP ne plus jamais enlever ou supprimer cette option.

    • @Marikadussault
      @Marikadussault 5 месяцев назад +6

      200 % d’accord avec toi!

    • @MathieuMorasse
      @MathieuMorasse 5 месяцев назад

      Il y a une grande différence entre la productivité et l'efficacité.

  • @MMMMM...dumber
    @MMMMM...dumber 5 месяцев назад +8

    Moi ce qui me stresse : être prit dans le trafic, stresser d'arriver en retard au travail, le trafic du retour, laisser mon chien seul tout la journée
    Ce qui ne me stresse pas (télétravail) : Me lever 20 minutes avant de me connecter, me faire un bon café, pouvoir sortir mon chien durant la journée, me faire un bon dinée dans ma cuisine et le bonheur d'être déjà à la maison quand tu fini ta journée

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 5 месяцев назад +20

    En gros, je ne reviendrais pas en arrière. Le bureau, c'est une farce. Ça ne sert qu'à gérer les inquiétudes de vos gestionaires par rapport à la gestion de leur personnelle. Je ne me taperai pas 2 heures de transit par jour pour m'assir dans une chaise parce que quelqu'un stresse de ne pas pouvoir faire son quota de micro-gestion.

    • @samt.1369
      @samt.1369 5 месяцев назад

      Oui et tant qu'à y être, tu pourras signer ton propre chèque de paie

    • @mandm66
      @mandm66 5 месяцев назад

      @@samt.1369haha voila un cadre intermediaire

  • @josered7986
    @josered7986 5 месяцев назад +8

    Bizarre, pourtant beaucoup d’employeurs demandent à leurs employés d’être multi tâches.

  • @soniagagnon4416
    @soniagagnon4416 5 месяцев назад +29

    Moi j'adore être en télétravail...pas de contact avec des collègues qui nous énervent qui viennent faire nous perdre notre temps ... à conter leur platitude qui se passe dans leur vie...pas capable. Je suis antisocial et misantrope et je l'assume avec plaisir...

    • @evalangley3985
      @evalangley3985 5 месяцев назад +3

      Moi aussi... je mets mes écouteurs anti-bruit et j'écoute du black/death/doom/heavy métal. Je suis fonctionaire alors je "fit" vraiment pas dans mon milieu de travail. Mes collègue sont en tenu de bureau et moi je porte des chandails d'heavy métal. Ironiquement, c'est moi qu'on vient voir quand on a un problème.

  • @Alex_Plante
    @Alex_Plante 5 месяцев назад +23

    Ce reportage est totalement incohérent. D'abords, on passe les premier 2 tiers à expliquer pourquoi c''est néfaste d'être distrait, ce qui est vrai et évident pour tout le monde, mais on n'explique pas pourquoi ce serait pire à domicile qu'au bureau. Personellement, on me dérangeait beaucoup plus souvent lorsque je travaillais au bureau que lorsque je travaille chez moi. Ensuite, comme conclusion, on propose de faire des journées "d'efficacité" et de "productivité", comme si c'était possible de séparer les deux choses. Alors si je suis en journée "productivité", et un collègue m'apelle parce qu'il est bloqué et qu'il a besoin de l'aide pour se débloquer, je lui réponds de m'appeler demain car aujourd'hui je suis en journée de "productivité"? C'est complètement dingue. Est-ce que cette personne a déjà fait du vrai travail? Est-ce qu'elle a déjà travaillé dans un vrai bureau? Ou est-ce qu'il s'agit d'une académique perdue dans son tour d'ivoire?

    • @jeffdenis3
      @jeffdenis3 5 месяцев назад +1

      Le contexte de travail d'un chercheur comme elle est très similaire à celui d'un bureau. Elle gère un gros projet, elle gère plein de personnes qui ont elles-même des projets, elle doit répondre à environ 100 courriels par jour de la part de ses étudiants, de l'administration de l'université, de ses employés, et des services informatiques. Je pense qu'elle a déjà une bonne expérience de la réalité des bureaux. Les gens pensent que les chercheurs ne font que lancer des idées sorties de nul part dans un monde de licornes. La qualité du travail des chercheurs varie, comme pour n'importe quoi, mais en général la recherche c'est fait sérieusement et avec des méthodes rigoureuses. Il se peut très bien que vous soyez insatisfait par la manière que le reportage médiatique a été fait sur le sujet et ça peut arriver. C'est normal, on cherche à vulgariser et simplifier le message pour le rendre comestible. Les articles scientifiques sur lesquels ces recherches reposent sont fort probablement bien plus complets et nuancés, mais sont écrits pour être compris par des experts du domaine, et non les néophytes.

  • @mavieautomatique6645
    @mavieautomatique6645 5 месяцев назад +9

    Lol c'est n'importe quoi... 6 ans en télétravail. Je n'ai jamais été si productif et si heureux. Même chose pour mes employés. Je vois mes enfants et ma conjointe et mes amis au lieu de gens insignifiants pour moi et au lieu de perdre 20h de temps dans le traffic par semaine à respirer du gaz d'échappement. J'ai le temps d'aller au gym, je mange mieux au lieu de manger du fast food, ma santé est bien meilleure. Je suis gestionnaire d'équipe de gens répartis à travers le pays donc aller au bureau ne servirait de toute façon à rien. Ils ont réimplanté du 4 jrs par mois au bureau... les gens n'y vont pas ou par hypocrisie/peur de se faire sanctionner... tout le monde a bien compris que de voir ses collègues en présentiel est inutile et une grave perte de temps de façon générale. Bref.... propagande.... propagande... propagande...

  • @elproject3343
    @elproject3343 5 месяцев назад +5

    Comment ça c’est fait qu’ils parlent du ‘multistaking’ lié au télétravail quand en réalité on faisait ça déjà quand on travaillait 100% en présentiel. En fait, être capable de faire du ‘multitasking’ était considéré comme une habilité par l’employeur. Si ça n’est plus la réalité adj, le problème n’est pas exclusivement lié au télétravail. Soyons sérieux. On a eu une conférencière qui est venue parler exactement de la même chose. Un peu drôle à mon avis ….

  • @MaitreBart
    @MaitreBart 5 месяцев назад +7

    Quand les ordinateurs ont commencé à se répandre dans les milieux de travail, il y a eu toutes sortes de soi-disant "experts" qui ont propagé toutes sortes de raisons négatives à leur utilisation. Ainsi qu'un bon paquet de gens qui ont continué à taper sur leur machine à écrire.
    Où sont passés ces dinosaures aujourd'hui?
    Le télétravail c'est une autre façon de travailler plus évolutive, de la même façon que l'ordinateur est une autre façon de travailler plus évolutive p/r à la machine à écrire.
    Il y aura toujours des experts qui sortiront à des avis et des études pour dénigrer l'évolution et les innovations sur les façons alternatives de travailler.
    À la fin, ceux qui évoluent et prospèrent sont ceux qui savent s'adapter ou qui sont déjà adaptés.

  • @ugoc3300
    @ugoc3300 5 месяцев назад +9

    La dame en open space a peut-être toutes sortes de dérangements qui ralentissent le travail.

  • @CynofDeath
    @CynofDeath 5 месяцев назад +6

    100% work from home, or I don't bother wasting my time with them. Anyways, we don't need to be more productive. We need less work hours/work days and work load a week.

  • @SomeDudeQC
    @SomeDudeQC 5 месяцев назад +4

    Imagine être pas productif pendant 23 minutes. Mon employeur serait tellement fâché.

  • @NarakielLasagesse
    @NarakielLasagesse 5 месяцев назад +2

    Le télétravail reste et restera. Personnellement, je vais au bureau parce que j'habite proche uniquement. Dans le cas contraire, j'exigerais le télétravail, sinon, je vais travailler ailleurs où je serais valoriser à la hauteur de mes critères et de mes compétences.
    Je fais un travail de bureau, et je suis beaucoup plus à l'aise de travailler chez moi dans mon espace bureau, qu'en présentiel où ça me gonfle d'être loin de chez moi, parce que je travaille beaucoup mieux dans mon intimité.
    Sinon, oui, pour les réunions et les objectifs à mettre en place, les faire en présentiel pour discuter de tout ça, pas de soucis. En revanche, pour se mettre à la tâche, c'est vachement mieux à la maison.😊

  • @Vsioul
    @Vsioul 5 месяцев назад +2

    N’importe quoi: comment elle mesure la productivité? Quel est la “perte de productivité “.
    Comment elle prend en compte les pertes de temps induites par les “gestionnaires” qui savent rien et dérange toujours leurs employés? Comment elle prend la lourdeur bureaucratique de bcp d’entreprises québécoises qui décourage bcp d’employer..
    23 minutes c’est exagéré…

  • @cvetlanasvet1107
    @cvetlanasvet1107 5 месяцев назад +3

    Hey, I am more productive if I am less exhausted. I am less exhausted if I spend 3 hours less a week in traffic. And I have more sleep. So no, lady, I am more productive working 3 days from home and 2 days at the office.

  • @ricktrader3946
    @ricktrader3946 5 месяцев назад +1

    1 journée par semaine au bureau est amplement suffisant. Le travail sur place comporte beaucoup trop de distractions. Le bruit, le collègue en réunion Team/Zoom a côté, les collègues en discussion de tout et rien ... soit de mon équipe et d'une autre équipe tout près de mon bureau. Des réunons sur place inutile que je pourrait simplement écouter en même temps que de réaliser mes livrables quand je suis en Team. Mais impossible a faire en présentiel. Je ne parle meme pas du temps/stress de transport ...
    Le manque de productivité que l'on évoque constamment, cible le monde manufacturier. Mais que dire du manque de productivité pour le personnel de bureau !?! Honnettement, j'en ai rien a faire de revigorer le centre-ville de MTL. C'est un déplacement des services qui se produit c'est tout ...

  • @orthosympa6993
    @orthosympa6993 5 месяцев назад +1

    Tant qu'à moi, le mieux est d'aller au bureau une fois par mois pour faire le suivi des livrables mensuels et aller dîner au resto en équipe. Sinon, le reste du temps en télétravail. Je ne ressens aucun avantage à aller au bureau et je suis pas mal mieux équipé à la maison qu'au bureau

  • @cvetlanasvet1107
    @cvetlanasvet1107 5 месяцев назад +2

    Je suis 100% more concentrée chez moi

  • @Mtl-zf9om
    @Mtl-zf9om 5 месяцев назад +3

    Bjr, le stresse est un des éléments les plus néfastes sur le corps humain, alors on doit faire le maximum pour l'éviter ou le réduire au minimum. "Prévention est mieux que le traitement." J'ai bien aimé quand Mr.Trudeau à mentionné la nouvelle charte de logement car la violence de la vie privée soit au milieu de travail ou chez votre logement peut générer accès de stress pour vous mettre au lit. "La Prévention est mieux que le traitement."

  • @nancychenier
    @nancychenier 5 месяцев назад +1

    100% et on ne touche plus à ça COMPRIS?

  • @davefagnan
    @davefagnan 5 месяцев назад +5

    Ma conjointe aimerait. Elle est gravement malade et dure a ce déplacé pour elle mais veux travailler.

    • @janolapino
      @janolapino 5 месяцев назад +3

      Oui mais radio canada a dit 60%, donc bien dommage pour elle mais les corporations ont décidé pour elle déjà

  • @altonlebronze3536
    @altonlebronze3536 5 месяцев назад +3

    Mardi, Mercredi, Jeudi, sont les journees de travail en presentiel pour tous les employes. Lundi et vendredi sont consacrees au teletravail. Un tres bon equilibre. On a toujours le sentiment d'avoir un long weekend!

  • @softpants4348
    @softpants4348 5 месяцев назад +44

    Une étude payer et propulsé par la chambre du commerce de Montréal pour éviter de faire mourir les centres villes. Au bureau quand tout le monde autour de toi est en réunion teams, très difficile de ce concentré.

    • @MathieuMorasse
      @MathieuMorasse 5 месяцев назад

      Je n'aimerais pas vivre dans ton monde de complots. Ça doit être stressant de penser qu'il a tout le temps un plan ou des intentions. C'est peut-être ça que tu fais, toi, mais ne fais pas de la projection.

    • @softpants4348
      @softpants4348 5 месяцев назад

      Wow, tu dois en fumé du bon! S'il te plait mon champion, aiguille moi ou j'ai écrit qu'il s'agit d'un complot? Sa s'appelle de l'ironie, mais je me doute que la lecture n'est pas ton fort. D'ailleurs, il y a un article de la chambre du commerce concernant le télétravail qui utilise les même statistique que ce reportage. Aussi, voir la réponse du président de la chambre concernant cette mesure je t'en pris google est ton ami. Bisou.@@MathieuMorasse

    • @MathieuMorasse
      @MathieuMorasse 5 месяцев назад

      @@softpants4348 C'est vraiment excellent, quelle ironie de dire que c'est la chambre de commerce qui a initié l'étude. Comprendre l'ironie requiert certaines capacités. Cependant, étant donné que tu remets en question ma capacité de lecture, oh toi, noble âme élevée, je t'invite à partager ton vaste savoir.
      Je te remercie d'avance.

    • @softpants4348
      @softpants4348 5 месяцев назад

      @@MathieuMorasse Ah Mathieu, le personnage insoufrable des réseaux sociaux, qui accuse les autres de ce dont il est coupable. Victime de son propre chiantisme, défoule sa vie malheureuse avec ces commentaires insignifiant et insipide. Merci Mathieu la société tes redevable.

    • @MathieuMorasse
      @MathieuMorasse 5 месяцев назад

      @@softpants4348 Il est curieux d'observer cette façon que tu as à inverser les rôles. Parler sur les réseaux sociaux n'est pas dans mes habitudes. Néanmoins, si ton objectif est de me cataloguer (me mettre dans une boîte) pour te décharger de toute responsabilité et te poser en victime tout en me prêtant des intentions ou une nature non voulues, je t'en prie, procède. Ma décision de répliquer était mûrement réfléchie, sachant pertinemment que l'échange serait unilatéral, sans aucune introspection de ta part. Depuis le début, je cherche une manière de m'exprimer sans être mal interprété, mais j'accepte que face à la désillusion amenée par l'éloignement et l'isolement du télétravail, c'est une bataille vaine. L'Écho de notre propre voix et de nos propres convictions dans notre esprit finit par forger nos croyances.
      Ainsi, je m'aventurerais à dire que ta perception de notre échange unilatéral illustre parfaitement les arguments présentés dans la vidéo. L'isolement représente le choix le plus délétère que l'humanité ait pu faire, et l'acharnement à le préserver conduit aux crises observées présentement à l'échelle mondial. Ignorer cette réalité ne fera qu'aggraver la situation dans l'avenir.

  • @cvetlanasvet1107
    @cvetlanasvet1107 5 месяцев назад +1

    3 days out of 5. 2 days is not enough!

  • @z9944x
    @z9944x 5 месяцев назад

    Combien ils gagne en moyenne les employé en teletravail ? Ou pour la meme job mais au centre ville ?

  • @julienielsen4462
    @julienielsen4462 5 месяцев назад +2

    If you have disabilities (in a wheelchair) or other physical problems it’s better to work from home. Too distracting at work with a boss micro managing you Not everyone is sociable like the lady here giving her biased opinion. only if employee is doing poor work they should have to come to the office.

    • @misophoniac
      @misophoniac 5 месяцев назад

      that's a very good point you bring

    • @cvetlanasvet1107
      @cvetlanasvet1107 5 месяцев назад +1

      If you have psychological problems like social anxiety, it’s also much better to work from home

    • @ettoregalo7339
      @ettoregalo7339 5 месяцев назад

      ​@@cvetlanasvet1107I have social anxiety and you are absolutely correct. There's no comparison to working with a bunch of people close to you to working in the comfort of being by yourself in your own home.

  • @ahmedalaouibenzakroum5525
    @ahmedalaouibenzakroum5525 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour ce précieux documentaire.
    Il est très intéressant et instructif.
    Sincères remerciements.

  • @talanis9919
    @talanis9919 5 месяцев назад +3

    Je n'y crois pas une seconde!

  • @logik1983
    @logik1983 5 месяцев назад +1

    N'importe quoi cette prétendue chercheuse!!!!! 😡

  • @rogergagnon8110
    @rogergagnon8110 5 месяцев назад

    Tous les télétravails se congratulent entre eux. On peut m'expliquer pourquoi tous les endroits ou le télétravail est norme ne performent pas? Merci

  • @rogergagnon8110
    @rogergagnon8110 5 месяцев назад

    hahahaha. On ne commentera pas l'incommentable.. Société en mourance

  • @jasmy-canada
    @jasmy-canada 5 месяцев назад

    100% de mes partner en télétravail vol mon employeur et on continue à parler de stress 🤣 . Tout les travailles sont tjrs livré jours -2 comme à l'école en plus. Il serait temps de se réveiller.