Dans un pays où ce sont Hanouna et le débat chocolatine / pain au chocolat qui trustent l'espace médiatique, à un moment, on a la société qu'on mérite.
comme il veut le faire mais qu'il ne le fait pas puisque les lois l'en empêchent, le problème ne vient pas de là. D'autres pays ont les mêmes envies sans que leurs résultats baissent forcément, le temps de travail des adultes augmente régulièrement depuis 20 ans, et le niveau des élèves s'effondre. De là à imaginer que l'absence des parents dans l'éducation des enfants par le fait qu'ils sont trop pris sur leur lieu de travail pose problème dans les apprentissages, il n'y a qu'un pas, qui n'est pas si délirant que ça, et justifie justement de vouloir ne travailler que 32h et réduire la société de consommation. @@danimal85
@@EmmaDnl Ils n'ont qu'à prendre des cours de courage... ou bien s'injecter de la testostérone... ou bien se faire greffer une grosse paire de ouilles.. 🙂
@@EmmaDnl Les parents plutôt exploitent leurs enfants mineurs sur leurs reseaux sociaux pour s'enrichir. Voilá tout! Ce n'est pas un secret! Les revenus des reseaux sociaux sont plus important que l'avenir et la santé de leurs enfants.
@@HaroldHivartpourquoi l’autorité serait-elle masculine. Avant les mères en avaient. Maintenant, elle disent « je vais le dire à ton père ! » Mais le père n’en a pas plus 🤷♂️
Essayer d’augmenter le niveau d'exigence dans les établissements scolaires comme le souhaite une majorité de profs, vous aurez une bonne partie des parents d'élèves sur le dos.
Ok, donc, les profs s'écrasent par peur des parents... un prof c'est avant tout une figure d'autorité. Si on ne sait pas l'être, alors il vaut mieux changer de profession.
Le problème de l'école c'est la volonté de faire tout le monde avancer au même rythme et de vouloir garder à tout prix ceux qui ne veulent pas avancer. Même une année de grand cru il y a des "piquettes". Les grands crus se mettent sur la table, des "piquettes" on fait du vinaigre.
Bonjour,JeanLouis,plutôt d'accord avec vous,mais il ne faut pas abandonner ces enfants,il faut comprendre pourquoi ,au risque de retrouver le pbm plus tard.difficulté familiale :internat.difficulté de compréhension: changement de méthode et manque de travail ,heures renforcées .tout ça durant les colles le soir, la semaine,et vacances réduites.,voir même collo éducatives.salutations.
@@duvauclin5424les enfants n'ont pas tous les meme QI et c'est pourquoi on a inventé les tests de QI, pour faire le tri entre les débiles et ceux aptes a être commandant Même en URSS ils savaient cela
Il n'y a pas de problèmes, le plan fonctionne, abrutir la masse pour que les un peu moins incultes conservent leur place en haut. D'autres parts, prenez un prof, demandez lui de définir sur 3 lignes la phrase de 6 mots qu'il a dicté aux élèves, il faudra faire appel à l'équipe de mission impossible.
Le gouvernement Hollande a décidé de supprimer les cadets de la République de Sarko, de mettre "à la carte" des matières difficiles comme les mathématiques, de fausser les notes des élèves, de laisser entrer les portables à l'école et de ne pas faire redoubler les élèves. Ca s'appelle le nivellement par le bas.
Certainement, mais le changement a lieu sous Mitterrand. Cette idéologie de la médiocrité est née là, dans les années 80. Le problème n'est pas nouveau mais nous avons donc des parents irresponsables et incultes qui se reproduisent dans un univers médiocre. La génération qui vient sera pire que celles des années 90-2000-2010. D'ailleurs nous en avons les exemples tous les jours.
Manque d'exigence, nivellement par le bas, éléments perturbateurs (Tiktok et autres trend en tout genre), manque d'investissement des parents, contexte psychosocial où quand tu viens d'un milieu défavorisé et que tu réussis à l'école on va chercher à te mettre à part, une plus grande part issue de certaines immigrations qui quoi que certains en disent n'ont pas le niveau et ont beaucoup de mal à le rattraper (je dis certaines car on a vu que le niveau des élèves Ukrainiens reçus était bien meilleur que notre moyenne nationale, ça veut tout dire)... Bref les causes sont nombreuses mais cette descente aux enfers dans le classement ne peut pas être traitée car ces sujets sont avant tout politiques et glissants. A force de ne pas vouloir froisser qui que ce soit on finit par ne plus nommer les choses et analyser les faits sans détours. On va préférer rendre plus simple le bac pour la paix sociale. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne sur le long terme.
Le problème c'est que peu importe le contenu. Regarder des vidéos toute la journée, ça ne suffit pas pour s'instruire, même si ce sont des vidéos éducatives. Il faut être actif dans ce qu'on fait. Sur une appli comme tick tock, vous êtes complètement passif
Eh oui, le "bon sens" a disparu, au profit de l'idéologie égalitariste. Malgré quelques annonces, j'observe peu de volontés pour faire machine arrière.
Peu de volonté est un doux euphémisme. Je dirais qu’il y a une vigoureuse politique de nivellement par le bas, dont les résultats sont assez spectaculaires.
ICAM Nantes Cet avis est vrai. Merci donc de ne pas le censurer. Je témoigne sous un autre nom car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied. J'ai été Enseignant Chercheur dans cette Ecole il y quelques temps dans le département ESR. J'ai découvert une ambiance de travail déplorable, un système de notations des élèves ubuesque, des egos individuels et une Qualité de travail des personnels absolument consternante, des renvois d'ascenseur et un effectif de fonctionnels plus importants que les exécutants, une Recherche absolument inexistante sinon celle de financement, et un niveau des Étudiants absolument consternante, du jamais vu. Un diplôme en carton.
Le Figaro, vous proposez une vidéo dans laquelle l'intervenant brocarde la société des écrans et des réseaux comme cause de la montée de l'inattention et de la capacité à se concentrer sur un contenu, et vous hachez continuellement cette vidéo par des raccords dans l'axe pénibles et sans aucune utilité, car "attention, il ne faudrait pas faire un plan de plus de cinq secondes, les spectateurs, risquent de décrocher"... Bref, une vidéo contre TikTok qui reprend le rythme et le style visuel de TikTok. Vous ne voyez pas la contradiction ?
@@Raptordeguerre Ce que dit l'intervenant est peut-être pertinent, mais ici j'ai choisi d'effectuer un commentaire sur la forme de la vidéo, et sa contradiction avec le discours qu'elle véhicule. Que cela t'intéresse ou non. C'est comme ça.
Rien à voir. Ma génération avait des parents qui ne s'impliquaient absolument pas. Chacun devait se débrouiller seul ce qui ne nous a pas empêché d'avoir un bien meilleur niveau que les élèves d'aujourd'hui. Le principal problème est la disparition de la discipline à l'école. Sans discipline, pas de réussite...
comme il dit pour les methodes à l ancienne....et oui pas de secret , sous couvert d "innovation pedagogique" nos politiques et pedagogues (pour porter une parole "rafraichissante "( et se faire du fric) mais non adaptée à nos eleves) ont tout detruit. Resultats PISA eleves seconde en 2000 ( donc des eleves qui étaient en CP en 1990 donc programmes des années 80: meilleurs résultats pour la France ...
Je ne doute pas que les methodes traditionelles de l'enseignement des maths en France dans les annees 1920 ou 30 etaient probablement plus efficaces que celles dáujourdhui bien que, sans validation, ce ne sont que des avis. A moins d'avoir eu une experience personelle de la methode de Singapour en tant qu'eleve. prof. ou tuteur de maths utilisant cette methode dans une ecole singapourienne, il serait plus prudent de ne pas la comparer a toute autre methode francaise. La methode de Singapour pour les Maths est seulement en partie, basee sur l'approche CPA (Concrete>Pictorial> Abstract), Concret> Image>Abstrait. L'utilisation des objets de manipultion aide enormement a la comprehension et les profs qui enseignent les maths a Singapour a partir de la classe de CE1 sont specialement formes. L'accent sur la resolution de problemes ( Word problems) est lun des piliers de la methode de Singapour du CP a la Terminale. Les gens qui ont vu le film "la Voie Royale" doivent etre impressiones par le degre d'abstraction des colles dans la classe de prepa de l;heroine. Les concours de Grandes Ecoles Scientifiques et de commerce francaise mettent l'accent sur les maths au plus abstrait alors que les singapouriens mettent l'accent sur l'application des maths a la "vie reelle" qui est la competence meme testee par lépreuve de PISA en maths. Cette competence est a la portee de la grande majorite des eleves si leurs bases sont solides alors que le systeme francais glorifie l'elitisme (le systeme des Grandes Ecoles) avec un biais pour les mathematiques les plus abstraites.
Les méthodes des années 20 et 30 ont amenés la France parmi les grands, les méthodes qui perdurent depuis les années 80 ont amenés la France dans la communauté des pays africains.
Les enseignants retraités qui ont débuté leur carrière dans les années 60, et ont toujours voté à gauche, sont horrifiés de l’état actuel de l’école. On le serait à moins. Se rendent-ils compte qu’ils ont, par leur nombre et leurs choix politique et idéologique, contribué au problème ?
Depuis les années 60, combien de gouvernements de gauche a-t-on eu ? Et je ne compte pas celui de Hollande dedans.... Vous croyez que ce sont les profs gauchistes devant leurs élèves qui ont contribué au massacre plutôt que toutes les instructions ministérielles, le plus souvent contradictoires, reçues depuis des années ? Arrêtez votre délire ! Chaque année, depuis plus de 20 ans , il faut se battre pour avoir suffisamment d'heures en collège pour alléger les classes, remédier les difficultés des uns et des autres et chaque année, les rectorats nous en sucrent. Oui, c'est ça la réalité. Faire des économies, le crédo depuis les années Chirac, c'est ça la réalité du terrain, Monsieur ! Et je ne parle même pas de l'évolution du salaire des enseignants depuis 30 ans ! Mais c'est tellement plus simple d'accuser les profs qui votent à gauche...
Les gosses grandissent en voyant des idiots gagner autant, voire plus que des médecins bac+10. Alors comment voulez-vous leurs donner goût au travail lorsque le système lui même favorise la bêtise et les privilégiés.
Je sors de l'Inspe, l'école du professorat, et on nous recommande ce que l'intervenant dit qu'il "faudrait" faire ou se faisait, mais la manipulation en maths en vue d'atteindre l'abstraction, ou encore de travailler globalement les maths en faisant de linterdisciplinarité, ou encore de travailler tous les calculs quasi simultanément (pour comprendre que 20-7=13 donc 13 +7=20 par exemple,) c'est ce qu'on fait déjà donc je ne pense pas que le pb vienne de l'enseignement en France, qui est très bien
De toute manière Singapour s'est inspiré du modèle européen (ancienne colonie britannique) mais aussi du voisin nippon. Qui lui-même a envoyé ses cadre se former en Europe... notamment en France (grande puissance de l'époque)
Le problème est surtout qu'on donne plein de mentions bien et très bien aux élèves au bac et une fois arrivés à l'université on se rend compte qu'une grande partie d'entre eux ont de grosses difficultés, ils n'écrivent pas bien le français, ils ont des difficultés à interpréter certains textes, etc.
Intéressant même si cela manque de précisions. Quelles réformes ? Combien ? Comment est fait le classement aujourd'hui ? Et cest affreusement mal filmé : arretez svp ces zooms dézooms de type tiktok justement......
Hahaha n'importe quoi Il suffit de voir l'état du travail, mal payé et pa respecté Par étonnant qu'on a pas envie de bosser Mais ne pas vouloir avoir un travail mal payé fait de nous des fainéants Les gens font preuves d'ingéniosité pour s'en sortir Je m'occupe beaucoup en dehors du travail, dommage que je sois si mal payer et qu'on soit tiré encore plus vers le bas.... Enfant et adulte, tous mal traité
Il fait passer par la musique Moi j’ai appris le piano et le solfège à 5 ans et grâce au rythme j avais déjà des notions de division ,multiplication etc car le rythme c est la mathématique du temps
Dans la catégorie "Blague la plus drôle et la plus inventive de l'année" la palme d'or est attribuée à @@franckcolomb5579 pour sa subtile caricature des noirs ! Il aurait aussi pu dire que les blancs ne savent pas danser, mais c'est déjà une belle performance. Un tonnerre d'applaudissements pour ce génie de l'humour !
On ne peut pad être derrière son téléphone ou avachis sur un canapé devant des la tele réalité ou hanouna🤮...... Et s'occuper de l education des enfants
sauver l éducation ? c est mort le mal est trop profond , il fallait y penser avant .. d énorme debliles vont peupler les villes dans les prochaines années hélas ..
Il faut souligner (1) que les programmes changent souvent et sont encyclopediques ; (2) les classes sont de plus en plus lourdes avec des heures de groupes de moins en moins nombreuses. (3) les heures de soutien ou de remediation sont marginales, 1h de "devoirs faits" par semaine ca ne permet pas d'aider les eleves. Tout cela est decla tesponsabilite des diffetents ministres qui doivent rendre des comptes.
La Chine régule l'usage des écrans selon la tranche d'âge car les parents ne le font pas. En France, on attend la régulation. Les parents veulent , avant tout, la réussite de leurs enfants et , par tous les moyens, avant la réussite de la nation. Où est le civisme?
Le système scolaire français est toujours à critiquer les autres (les élèves et les parents d'élèves) mais ne se remet jamais en cause... C'est un système scolaire extrêmement élitiste qui casse et qui broie les éléves qui ne suivent pas le rythme imposé par le haut de la classe. On laisse derrière les autres qui peinent. J'étais de ceux là dans ma tendre enfance (en CE1). J'ai même subi la violence d'un instituteur parce que je ne suivais pas. En 1971 j'avais 6 ans..... Peut-être dysléxique (je ne m'en souviens pas) et beaucoup de mal avec les mathématiques.... En 1971 il n'y avait ni écran d'ordi, ni les réseaux sociaux et j'étais déjà en échec scolaire !! Alors arrêtez de portez la responsabilité sur les autres quand vous même n'êtes pas blanc-bleu !!! Vous êtes loin d'être innocents les instit' et profs !!! Vous avez une énorme part dans ce déclassement ! Enfin j'ai bien réussi ma vie puisque je travaille en tant que cadre supérieur dans une entreprise sur la Côte d'Azur dans l'événementiel et je partage ma vie entre la Provence et Cape Town (où mon fils s'est installé) malgré tous les obstacles que "l'école" a mis sur mon parcours scolaire ... Les propos de ce Monsieur sont assez horripilants ! Pardon mais c'est mon avis.....
Votre constat, que je ne partage pas, fait référence à VOTRE expérience de laquelle on ne pourrait tirer une généralité.... Le système éducatif français a drastiquement baissé c'est un fait. Il y a 50 ans il y avait encore l'ascenseur social pour les plus méritants, aujourd'hui on nivelle par le bas ! "Ne pas donner de devoirs à la maison car c'est discriminatoire pour les enfants qui ne peuvent se faire aider par leurs parents" une belle idée de gauchistes.... En Asie les parents, même peu aisés et cultivés, paient des études du soir à leurs enfants... C'est culturel... En France ils laissent trainer leurs gosses dehors ou devant les écrans.... Enfin vos pseudo références de réussite sociale sont caricaturales mais prouvent que finalement vous ne vous reconnaissez qu'à travers ces poncifs : "cadre supérieur" "Côte d'Azur" "Cape Town" etc.... Pauvre de vous.... Que vous soyez à Saint-Tropez dans une villa et alliez au Cap en business class atteste selon vous d'une "réussite" ? On peut cependant, comme certains, être diplômé de formations de haut niveau et se reconvertir dans la menuiserie, la pâtisserie, etc : être heureux et faire quelque chose qui nous plait au delà du regard des autres !
@@IMisterW0LFF "Ne pas donner de devoirs à la maison car c'est discriminatoire pour les enfants qui ne peuvent se faire aider par leurs parents" une belle idée de gauchistes.... Le fait de ne pas donner de devoirs aux écoliers après l'école date de ....1957 ! Qui était au Pouvoir à l'époque ? Vous tirez des généralités su rles autres vous même.. Oui j'ai été en échec scolaire ! J'ai pu m'en sortir grâce à des profs qui ont cru en moi quand d'autres m'ont enfoncés la tête sous l'eau ! Et j'en suis fier ! Ne vous en déplaise !
Beaucoup de justesse dans ces propos. Aujourd'hui c'est les plus mauvais élèves qui mènent la dance dans la classe, et meilleurs doivent s'adapter. C'est ça l'école d'Aujourd'hui
Il a raison, il faut faire le tri. L'intelligence étant une qualité distribuée de manière peu démocratique, pourquoi s'acharner à promouvoir l'égalité ? Les moins capables seront sacrifiés, c'est déjà le cas, autant le faire franchement, sans cette hypocrisie qui pénalise les meilleurs.
Je ne veux pas avoir a gérer la moindre frustration de mon enfant alors je le laisse faire tout ce qu'il veut et je lui donne tout. Je suis sûr que ca va bien ce passer
C'est déjà trop tard pour toute une génération, mais on peut éventuellement sauver la prochaine si cette génération perdue a le bon goût de ne pas se reproduire.
Juste du bon sens. Mais tenez ce discours dans une salle des professeurs, on serez d'emblée exclu de toute sociabilité professionnelle, tant c'est l'idéologie adverse qui domine.
@@CreepyKirby Il y a une différence entre ceux qui n'y arrivent et qui veulent travailler et ceux qui ennuient ceux qui veulent travailler, qu'ils y arrivent ou pas... Voyez-vous la nuance ? Certains n'y arrivent pas, aussi à cause d'enfants asociaux qui passent leur temps à ennuyer les autres et qui s'en réjouissent. Ce sont là, des réalités de classes malheureusement ! Si l'on veut maximer les chances de réussite et le bien être de chacun, il est essentiel d'avoir des climats de classes propices à la concentration et au bien-être des enfants. Peu importe le milieu dont on vient, quand à 6 et 7 ans ou un peu plus et qu' on n'est pas capable de vivre en société à un point tel que le comportement nuit à l'ensemble des élèves, à l'adolescence et à l'échelle adulte, je vous laisse imaginer que cela donnera...
@@mixzone2309 Vlus êtes au courant que généralement ce que vous dites "ne veulentg juste pas bosser" ou généralement des problèmes d'ordres psychologyques et/ou neurologiques et/ou une éducation et un climat familial absent et mauvais. Au lieu de dire "ils ont qu'à bosser" vosu feriez mieux de chercher de vrai solutions.
Effectivement la société est assise sur les bancs de l'école, avec ses tensions. Quelle société souhaitez - vous Monsieur Rey en proposant cette solution en fin de vidéo : à ma droite les élus à ma gauche les réprouvés ? Ou pour ne pas avoir l'air de trahir votre pensée : dedans ce qui veulent travailler, dehors ce que ne veulent pas ? Et après ? N'est- ce pas là le nid de tensions à venir plus fortes encore ?
Combien de quarts dans 3/4 c'était ça la question de mathématique, même pas fichu de travailler son sujet... si vous demandez a l'oral combien de quarts dans 3 quarts tout le monde répond 3, les médias ont le dont de tout déformer
@@charlesjdt oui combien de quarts dans trois quarts n'est pas la même chose que combien de quarts dans trois sur quatre. Dans le 1er cas pas besoin de connaître la notion de fraction dans le 2eme si, vous comprenez la nuance?
Impossible à sauver!!!!!!!!!!!....... il n'y a plus les bons profssssssss... Il n'y a plus les bons élèves............. Il reste juste des vestiges d'une civilisation en cours de chute fatale!!!.. adiosssssssssssssssss
J'ai eu de jeu vidéo depuis toujours, j'ai regardé les minikeums et l'école ma détruite a cause de difficulté d'apprentissage.... Et vous savez ce qui m'a éduqué ? Mes PARENTS Le problème, c'est pas forcément Tik tok, c'est que tout le monde est devenu fainéant dans l'apprentissage, la patience, l'éducation. Fait des gosses pour faire comme tout le monde et en font des copains plutôt que leurs enfants... Plus personne ne veut prendre ses responsabilités et changer ses habitudes, c'est a celui qui en fera le moins....
Il faut surtout en finir avec le classement PISA qui ne veut absolument rien dire et qui déclenchent débat inutiles entre gens qui ne connaissent rien au système scolaire et à l'enseignement. Mais bon c'est pas comme si on attendait de la rigueur journalistique venant du Figaro
TikTok est un passe-temps débile mais un passe-temps tout de même, dont la vocation n'est donc pas d'être en adéquation avec l'enseignement scolaire. Dans les années 50 les gamins allaient passer le temps en faisant du vélo ou en jouant aux cow-boys et aux Indiens. Qu'on m'explique en quoi le vélo et jouer aux cow-boys et aux Indiens "prépare à la discipline scolaire". Du Figaro tout craché : aucune recherche.
La philosophie des mathématiques c'est de la bonne bran****e intellectuelle... Je lui demanderai même pas de surveiller l'eau pour cuire mes pâtes. Ce gars est censé être mathématicien et il publie dans le domaine de la peinture (d'un point de vue conceptuel, pas sous l'angle des maths...) ; il a publié tout un essai dont le postulat est de faire un parallèle entre le changement d'orientation des enfants dans les poussettes et la propension des sociétés à tourner le dos à leurs idéaux ! C'est lunaire. Clairement l'universitaire le plus risible que j'ai pu entendre. Avec un sérieux problème psy... Il considère que "le peuple soufre d'une absence de réelle élite"... Et qu'on utilise les droits de l'Homme pour des motifs "non légitimes" (il aime pas les homos, en gros...) Ce type est un énorme étron, pas étonnant qu'il soit interviewé dans le Figaro donc...
Du réchauffé. En réalité ca ne solutionnerait pas le problème en profondeur. Interessez vous à l'histoire de l'enseignement mutuel et, en vous deconditionnant à l'enseignement libre, vous comprendrez que ce n'est pas en revenant à l'ecole pré 68tarde que l'on changera les choses.
Il ne dit pas que des trucs faux, mais c'est un peu simpliste et biaisé. Il y a un côté "c'était mieux avant" sans essayer de voir les bienfaits des évolutions.
On peut aussi évoquer l'éclatement des familles. Les petits asiatiques (Corée du Sud, Japon) ne vivent pas sans écrans, loin de là et pourtant ils ont de meilleurs résultats. On remarque même que les asiatiques vivant aux US ont également un meilleur taux de réussite que les américains alors qu'ils fréquentent les mêmes écoles. Alors seraient ils disposés génétiquement à êtres bons en maths ? Eh bien non, ce qui les différencie vraiment c'est que la plupart des enfants vivent avec leur père + leur mère dans un environnement familial stable.
Par contre un capitaliste qui donne une interview pour un journal de droite et qui critique la société de consommation... il y a que moi que ça perturbe ? 🤔
@@thierrymaindron1980 mdr, oui exatement ca que je parlait. arreter les pubs aussi sava aider pour les grandes étude. les personnes les plus riches sont pas seu qui ont fait les grands etude.
rien oblige les gens de vouloir travailler pour vos paroles.😅 les gens sont libre de leur choix et personne est un robot. le 1 premier manipulation que vous fete est de faire croire a vous meme et les autres que vos paroles est meilleur et que est obsolu. c'est facile de resone la tete haut, mais sans aucun valeur vos parole.
@@rafaelodossantos4210on parle de gamins là...pas étonnant qu'on en soit arrivé là, quand on voit la lâcheté des adultes, ce n'est pas votre problème hein?
@@rafaelodossantos4210 Quand je vois tous ces gens en mode zombie devant leur travail, ça me désole . . . Le problème ne vient pas vraiment des réseaux sociaux, il vient du monde réel de notre modèle de société. Ce que vous déplorez sur les réseaux sociaux et une conséquence du monde que vous contribuez chaque jour à rendre moins intéressant, mais bon, c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres. Ha et je précise que je ne suis pas du genre à twerker sur tik tok ou ce genre de chose, j'ai simplement observer le phénomène, moi aussi je trouve cela désolant, mais pas pour les mêmes raisons. En soit je dirait même que ces "gamins" ont parfaitement compris comment il fallait vivre dans ce monde, individualiste, tout dans l'apparence, priorité à l'argent . . . au final vous devriez en être fier de cette génération, il ont TOUT compris. (au passage il gagneront surement 3 fois votre salaire en vendant l'eau de leurs bain, mais bon faut travailler plus pour gagner plus :D)
... La très grande majorité des élèves français, quelle que soit leur couleur de peau. Ils viennent d'une autre planète, et si on le leur fait remarquer ils nous répondraient tranquillement que c'est nous qui venons d'une autre planète. Et auraient-ils vraiment tort ? ... @@gePanzerTe
@@TifeingTemma Ahaha ! On dirait que c'est quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe en écrivant dans la langue de son pays de résidence principale 😅
Dans un pays où ce sont Hanouna et le débat chocolatine / pain au chocolat qui trustent l'espace médiatique, à un moment, on a la société qu'on mérite.
Et un pays qui veut travailler 32h et avoir la retraite à 60 ans .
comme il veut le faire mais qu'il ne le fait pas puisque les lois l'en empêchent, le problème ne vient pas de là. D'autres pays ont les mêmes envies sans que leurs résultats baissent forcément, le temps de travail des adultes augmente régulièrement depuis 20 ans, et le niveau des élèves s'effondre. De là à imaginer que l'absence des parents dans l'éducation des enfants par le fait qu'ils sont trop pris sur leur lieu de travail pose problème dans les apprentissages, il n'y a qu'un pas, qui n'est pas si délirant que ça, et justifie justement de vouloir ne travailler que 32h et réduire la société de consommation. @@danimal85
oui lais qui c est qui permet aux gamins de regarder ça ??
@@danimal85si t'aimes bien être esclave du système on peut rien y faire
@@Jorry-j8iregardez donc la définition de faineantise… belle mentalité.
Bonne analyse, cependant ce n'est pas au gouvernement (chinois ou autre) de limiter la consommation d'écrans aux enfants mais aux parents.
les parents n'y arrivent pas
@@EmmaDnl Ils n'ont qu'à prendre des cours de courage... ou bien s'injecter de la testostérone... ou bien se faire greffer une grosse paire de ouilles.. 🙂
je suis bien d'accord@@HaroldHivart
@@EmmaDnl Les parents plutôt exploitent leurs enfants mineurs sur leurs reseaux sociaux pour s'enrichir. Voilá tout! Ce n'est pas un secret! Les revenus des reseaux sociaux sont plus important que l'avenir et la santé de leurs enfants.
@@HaroldHivartpourquoi l’autorité serait-elle masculine.
Avant les mères en avaient.
Maintenant, elle disent « je vais le dire à ton père ! »
Mais le père n’en a pas plus 🤷♂️
La France nivelle par le bas, l'égalité coûte que coûte.
C est clair, ils veulent une égalité d’abrutis qui ne réfléchissent pas, avec des écouteurs H24 ds les oreilles.
Ça se focalise sur un faux problème.... Pas étonnant que Hanouna et tiktok ont de beaux jours devant eux, vue votre réflexion 👀🙄
Essayer d’augmenter le niveau d'exigence dans les établissements scolaires comme le souhaite une majorité de profs, vous aurez une bonne partie des parents d'élèves sur le dos.
Ok, donc, les profs s'écrasent par peur des parents... un prof c'est avant tout une figure d'autorité. Si on ne sait pas l'être, alors il vaut mieux changer de profession.
@@d.leonard1206 Bon sang mais c'est bien sûr !
Ce n'est pas l'exigence qu'il faut augmenter, c'est le niveau.
@@d.leonard1206 Un prof doit s'écraser car c'est un fonctionnaire. Sinon sa hiérarchie s'occupera de lui.
@@TifeingTemma Les deux vont de pair. Demandez peu et vous aurez peu...
Je suis complètement d’accord avec lui, tres intéressant la notion d’égalité. Je pense que cela pourrait résoudre une partie du problème…
Que de vérités dans cette entrevue ! Mais que nos politiciens ne sont pas prêts à entendre et à prendre en considération !
Le problème de l'école c'est la volonté de faire tout le monde avancer au même rythme et de vouloir garder à tout prix ceux qui ne veulent pas avancer.
Même une année de grand cru il y a des "piquettes".
Les grands crus se mettent sur la table, des "piquettes" on fait du vinaigre.
Un enfant ne produit pas une volonté de ne pas avancer . Ce sont les conditions qui constituent un frein pour l.enfant .
Le vinaigre se trouve a bon prix et font d'excellentes salade
Le vin peut vite tourner et vous enivre....
Au final, une vision bien arriéré 🤷
Bonjour,JeanLouis,plutôt d'accord avec vous,mais il ne faut pas abandonner ces enfants,il faut comprendre pourquoi ,au risque de retrouver le pbm plus tard.difficulté familiale :internat.difficulté de compréhension: changement de méthode et manque de travail ,heures renforcées .tout ça durant les colles le soir, la semaine,et vacances réduites.,voir même collo éducatives.salutations.
@@duvauclin5424les enfants n'ont pas tous les meme QI et c'est pourquoi on a inventé les tests de QI, pour faire le tri entre les débiles et ceux aptes a être commandant
Même en URSS ils savaient cela
Il n'y a pas de problèmes, le plan fonctionne, abrutir la masse pour que les un peu moins incultes conservent leur place en haut. D'autres parts, prenez un prof, demandez lui de définir sur 3 lignes la phrase de 6 mots qu'il a dicté aux élèves, il faudra faire appel à l'équipe de mission impossible.
Le gouvernement Hollande a décidé de supprimer les cadets de la République de Sarko, de mettre "à la carte" des matières difficiles comme les mathématiques, de fausser les notes des élèves, de laisser entrer les portables à l'école et de ne pas faire redoubler les élèves. Ca s'appelle le nivellement par le bas.
Certainement, mais le changement a lieu sous Mitterrand. Cette idéologie de la médiocrité est née là, dans les années 80. Le problème n'est pas nouveau mais nous avons donc des parents irresponsables et incultes qui se reproduisent dans un univers médiocre. La génération qui vient sera pire que celles des années 90-2000-2010. D'ailleurs nous en avons les exemples tous les jours.
@@Morkkisme000 tout à fait d accord
Manque d'exigence, nivellement par le bas, éléments perturbateurs (Tiktok et autres trend en tout genre), manque d'investissement des parents, contexte psychosocial où quand tu viens d'un milieu défavorisé et que tu réussis à l'école on va chercher à te mettre à part, une plus grande part issue de certaines immigrations qui quoi que certains en disent n'ont pas le niveau et ont beaucoup de mal à le rattraper (je dis certaines car on a vu que le niveau des élèves Ukrainiens reçus était bien meilleur que notre moyenne nationale, ça veut tout dire)... Bref les causes sont nombreuses mais cette descente aux enfers dans le classement ne peut pas être traitée car ces sujets sont avant tout politiques et glissants. A force de ne pas vouloir froisser qui que ce soit on finit par ne plus nommer les choses et analyser les faits sans détours. On va préférer rendre plus simple le bac pour la paix sociale. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne sur le long terme.
Je propose un titre alternatif : "Comment sauver les boomers sans leur rente ?". Le sujet aurait le mérite d'être réel et d'interet publique
vous pouvez développer svp?
Ça dépend de l'algorithme de TiK Tok, celui des chinois est autant ciblé sur l'éveil et l'instruction que le notre sur l'abrutissement
Le problème c'est que peu importe le contenu. Regarder des vidéos toute la journée, ça ne suffit pas pour s'instruire, même si ce sont des vidéos éducatives. Il faut être actif dans ce qu'on fait. Sur une appli comme tick tock, vous êtes complètement passif
Eh oui, le "bon sens" a disparu, au profit de l'idéologie égalitariste. Malgré quelques annonces, j'observe peu de volontés pour faire machine arrière.
Peu de volonté est un doux euphémisme. Je dirais qu’il y a une vigoureuse politique de nivellement par le bas, dont les résultats sont assez spectaculaires.
Oui, et la droite n'a jamais essayé de relever le niveau. Pire ! d'aprés Brighelli, tout a commencé avec giscard et habit.
Droite et gauche, même combat = pas de vagues 😂
ICAM Nantes
Cet avis est vrai. Merci donc de ne pas le censurer.
Je témoigne sous un autre nom car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied.
J'ai été Enseignant Chercheur dans cette Ecole il y quelques temps dans le département ESR.
J'ai découvert une ambiance de travail déplorable, un système de notations des élèves ubuesque, des egos individuels et une Qualité de travail des personnels absolument consternante, des renvois d'ascenseur et un effectif de fonctionnels plus importants que les exécutants, une Recherche absolument inexistante sinon celle de financement, et un niveau des Étudiants absolument consternante, du jamais vu. Un diplôme en carton.
Le Figaro, vous proposez une vidéo dans laquelle l'intervenant brocarde la société des écrans et des réseaux comme cause de la montée de l'inattention et de la capacité à se concentrer sur un contenu, et vous hachez continuellement cette vidéo par des raccords dans l'axe pénibles et sans aucune utilité, car "attention, il ne faudrait pas faire un plan de plus de cinq secondes, les spectateurs, risquent de décrocher"... Bref, une vidéo contre TikTok qui reprend le rythme et le style visuel de TikTok. Vous ne voyez pas la contradiction ?
Je me suis dit la même chose.
Ne t'attardes pas sur la forme mais plutôt sur le fond
@@Raptordeguerre il est question du rapport contradictoire entre la forme et le fond...
@@antoinegaudin peu importe la forme pour le coup, ce que dit l'intervenant est tout à fait pertinent et vrai ...
@@Raptordeguerre Ce que dit l'intervenant est peut-être pertinent, mais ici j'ai choisi d'effectuer un commentaire sur la forme de la vidéo, et sa contradiction avec le discours qu'elle véhicule. Que cela t'intéresse ou non. C'est comme ça.
C'est simple il faut que les parents s'impliquent dans l'éducation des enfants!
Il faudrait déjà dégager internet et telephone mobile... mais bon...
Rien à voir. Ma génération avait des parents qui ne s'impliquaient absolument pas. Chacun devait se débrouiller seul ce qui ne nous a pas empêché d'avoir un bien meilleur niveau que les élèves d'aujourd'hui. Le principal problème est la disparition de la discipline à l'école. Sans discipline, pas de réussite...
@@d.leonard1206 ça fait parti de l'éducation des enfants par les parents
@@juleschebino5107 la discipline, la morale c'est surtout les parents et non les professeurs.
@@h.c3804Ce sont les deux. C'est le principe de la maxime "qui aime bien châtie bien".
les changements de plan toutes les 3 secondes sont très désagréables
Où peut-on trouver les méthodes et les programmes enseignés dans les années 50-60 ?
Les archives sont disponibles à tous à la préfecture et parfois même via internet
comme il dit pour les methodes à l ancienne....et oui pas de secret , sous couvert d "innovation pedagogique" nos politiques et pedagogues (pour porter une parole "rafraichissante "( et se faire du fric) mais non adaptée à nos eleves) ont tout detruit. Resultats PISA eleves seconde en 2000 ( donc des eleves qui étaient en CP en 1990 donc programmes des années 80: meilleurs résultats pour la France ...
Je ne doute pas que les methodes traditionelles de l'enseignement des maths en France dans les annees 1920 ou 30 etaient probablement plus efficaces que celles dáujourdhui bien que, sans validation, ce ne sont que des avis.
A moins d'avoir eu une experience personelle de la methode de Singapour en tant qu'eleve. prof. ou tuteur de maths utilisant cette methode dans une ecole singapourienne, il serait plus prudent de ne pas la comparer a toute autre methode francaise.
La methode de Singapour pour les Maths est seulement en partie, basee sur l'approche CPA (Concrete>Pictorial> Abstract), Concret> Image>Abstrait. L'utilisation des objets de manipultion aide enormement a la comprehension et les profs qui enseignent les maths a Singapour a partir de la classe de CE1 sont specialement formes.
L'accent sur la resolution de problemes ( Word problems) est lun des piliers de la methode de Singapour du CP a la Terminale. Les gens qui ont vu le film "la Voie Royale" doivent etre impressiones par le degre d'abstraction des colles dans la classe de prepa de l;heroine. Les concours de Grandes Ecoles Scientifiques et de commerce francaise mettent l'accent sur les maths au plus abstrait alors que les singapouriens mettent l'accent sur l'application des maths a la "vie reelle" qui est la competence meme testee par lépreuve de PISA en maths. Cette competence est a la portee de la grande majorite des eleves si leurs bases sont solides alors que le systeme francais glorifie l'elitisme (le systeme des Grandes Ecoles) avec un biais pour les mathematiques les plus abstraites.
Les méthodes des années 20 et 30 ont amenés la France parmi les grands, les méthodes qui perdurent depuis les années 80 ont amenés la France dans la communauté des pays africains.
Les rézos associaux rendent débiles
Le smartphone fait des ravages chez les beaufs.....
Très intéressant ! Dommage que les nombreux focus de la vidéo de près, de loin pour la rendre "plus attractive" nuisent au contenu de la vidéo.
Les enseignants retraités qui ont débuté leur carrière dans les années 60, et ont toujours voté à gauche, sont horrifiés de l’état actuel de l’école. On le serait à moins.
Se rendent-ils compte qu’ils ont, par leur nombre et leurs choix politique et idéologique, contribué au problème ?
Depuis les années 60, combien de gouvernements de gauche a-t-on eu ? Et je ne compte pas celui de Hollande dedans.... Vous croyez que ce sont les profs gauchistes devant leurs élèves qui ont contribué au massacre plutôt que toutes les instructions ministérielles, le plus souvent contradictoires, reçues depuis des années ? Arrêtez votre délire !
Chaque année, depuis plus de 20 ans , il faut se battre pour avoir suffisamment d'heures en collège pour alléger les classes, remédier les difficultés des uns et des autres et chaque année, les rectorats nous en sucrent. Oui, c'est ça la réalité. Faire des économies, le crédo depuis les années Chirac, c'est ça la réalité du terrain, Monsieur !
Et je ne parle même pas de l'évolution du salaire des enseignants depuis 30 ans !
Mais c'est tellement plus simple d'accuser les profs qui votent à gauche...
Les parents d'élèves des villes bien à droite ne sont pas les derniers à se plaindre dès qu'un établissement fait preuve de sévérité envers son gosse.
@@superpotiron Il te parle d'immigrationnisme de lgbtisme et de wokisme et toi tu viens les parents de droite lol
Bravo : très finement remarqué. Je suis tout à fait d'accord.
Tout à fait d’accord.
Les gosses grandissent en voyant des idiots gagner autant, voire plus que des médecins bac+10. Alors comment voulez-vous leurs donner goût au travail lorsque le système lui même favorise la bêtise et les privilégiés.
C est ce que dit Jean Claude Brigelli ni plus ni moins . Exactement
Tu veut dire Jean-Paul Brighelli ?
La fabrique du crétin
@@VIRUS-fv8qy Oui pardon. C'est effectivement ce nom . Et une interview de lui dit presque mot pour mot la même chose que l intervenant. Ici présent.
Je sors de l'Inspe, l'école du professorat, et on nous recommande ce que l'intervenant dit qu'il "faudrait" faire ou se faisait, mais la manipulation en maths en vue d'atteindre l'abstraction, ou encore de travailler globalement les maths en faisant de linterdisciplinarité, ou encore de travailler tous les calculs quasi simultanément (pour comprendre que 20-7=13 donc 13 +7=20 par exemple,) c'est ce qu'on fait déjà donc je ne pense pas que le pb vienne de l'enseignement en France, qui est très bien
De toute manière Singapour s'est inspiré du modèle européen (ancienne colonie britannique) mais aussi du voisin nippon.
Qui lui-même a envoyé ses cadre se former en Europe... notamment en France (grande puissance de l'époque)
Le problème est surtout qu'on donne plein de mentions bien et très bien aux élèves au bac et une fois arrivés à l'université on se rend compte qu'une grande partie d'entre eux ont de grosses difficultés, ils n'écrivent pas bien le français, ils ont des difficultés à interpréter certains textes, etc.
Est-ce-que ce ne serait pas le système éducatif qui n'est plus en phase avec son temps ?
Dégagez les politiques et vous sauverez l’éducation et tout le reste en France !
Ça sert a quoi le niveau scolaire ?
Passez toutes les écoles publiques à Montessori et ça ira beaucoup mieux !
Intéressant même si cela manque de précisions. Quelles réformes ? Combien ? Comment est fait le classement aujourd'hui ? Et cest affreusement mal filmé : arretez svp ces zooms dézooms de type tiktok justement......
Pensez vous que les générations d'aujourd'hui n'ayant pas le gout du scolaire vont devenir des gens qui vivent sur les aides et fuit le travaille ?
Hahaha n'importe quoi
Il suffit de voir l'état du travail, mal payé et pa respecté
Par étonnant qu'on a pas envie de bosser
Mais ne pas vouloir avoir un travail mal payé fait de nous des fainéants
Les gens font preuves d'ingéniosité pour s'en sortir
Je m'occupe beaucoup en dehors du travail, dommage que je sois si mal payer et qu'on soit tiré encore plus vers le bas....
Enfant et adulte, tous mal traité
La vraie vérité sur les maths…
Il fait passer par la musique Moi j’ai appris le piano et le solfège à 5 ans et grâce au rythme j avais déjà des notions de division ,multiplication etc car le rythme c est la mathématique du temps
Y a qu a mettre des bongos dans les classes vu qu il y a 50% de noirs
Dans la catégorie "Blague la plus drôle et la plus inventive de l'année" la palme d'or est attribuée à @@franckcolomb5579 pour sa subtile caricature des noirs ! Il aurait aussi pu dire que les blancs ne savent pas danser, mais c'est déjà une belle performance. Un tonnerre d'applaudissements pour ce génie de l'humour !
Intéressant en effet merci du conseil
@@franckcolomb5579 vos remarques racistes ne sont pas le bienvenue.
@@malogibeaux4946 ls noirs sont les meilleurs pour les percussions, même s ils ne connaissent rien au théorème de Pythagore
On ne peut pad être derrière son téléphone ou avachis sur un canapé devant des la tele réalité ou hanouna🤮......
Et s'occuper de l education des enfants
sauver l éducation ? c est mort le mal est trop profond , il fallait y penser avant .. d énorme debliles vont peupler les villes dans les prochaines années hélas ..
Terrible !
Y’a pas que des intellectuels dont a besoin 1 société…
Oui,faut du pain et des jeux,aussi
Je suis d'accord
Il faut souligner (1) que les programmes changent souvent et sont encyclopediques ; (2) les classes sont de plus en plus lourdes avec des heures de groupes de moins en moins nombreuses. (3) les heures de soutien ou de remediation sont marginales, 1h de "devoirs faits" par semaine ca ne permet pas d'aider les eleves. Tout cela est decla tesponsabilite des diffetents ministres qui doivent rendre des comptes.
12heure de tiktok par jour et dans la iem meilleur école de mon pays
La Chine régule l'usage des écrans selon la tranche d'âge car les parents ne le font pas. En France, on attend la régulation. Les parents veulent , avant tout, la réussite de leurs enfants et , par tous les moyens, avant la réussite de la nation. Où est le civisme?
Le système scolaire français est toujours à critiquer les autres (les élèves et les parents d'élèves) mais ne se remet jamais en cause...
C'est un système scolaire extrêmement élitiste qui casse et qui broie les éléves qui ne suivent pas le rythme imposé par le haut de la classe.
On laisse derrière les autres qui peinent. J'étais de ceux là dans ma tendre enfance (en CE1). J'ai même subi la violence d'un instituteur parce que je ne suivais pas.
En 1971 j'avais 6 ans..... Peut-être dysléxique (je ne m'en souviens pas) et beaucoup de mal avec les mathématiques....
En 1971 il n'y avait ni écran d'ordi, ni les réseaux sociaux et j'étais déjà en échec scolaire !! Alors arrêtez de portez la responsabilité sur les autres quand vous même n'êtes pas blanc-bleu !!! Vous êtes loin d'être innocents les instit' et profs !!!
Vous avez une énorme part dans ce déclassement !
Enfin j'ai bien réussi ma vie puisque je travaille en tant que cadre supérieur dans une entreprise sur la Côte d'Azur dans l'événementiel et je partage ma vie entre la Provence et Cape Town (où mon fils s'est installé) malgré tous les obstacles que "l'école" a mis sur mon parcours scolaire ...
Les propos de ce Monsieur sont assez horripilants ! Pardon mais c'est mon avis.....
Votre constat, que je ne partage pas, fait référence à VOTRE expérience de laquelle on ne pourrait tirer une généralité.... Le système éducatif français a drastiquement baissé c'est un fait. Il y a 50 ans il y avait encore l'ascenseur social pour les plus méritants, aujourd'hui on nivelle par le bas ! "Ne pas donner de devoirs à la maison car c'est discriminatoire pour les enfants qui ne peuvent se faire aider par leurs parents" une belle idée de gauchistes.... En Asie les parents, même peu aisés et cultivés, paient des études du soir à leurs enfants... C'est culturel... En France ils laissent trainer leurs gosses dehors ou devant les écrans....
Enfin vos pseudo références de réussite sociale sont caricaturales mais prouvent que finalement vous ne vous reconnaissez qu'à travers ces poncifs : "cadre supérieur" "Côte d'Azur" "Cape Town" etc.... Pauvre de vous.... Que vous soyez à Saint-Tropez dans une villa et alliez au Cap en business class atteste selon vous d'une "réussite" ? On peut cependant, comme certains, être diplômé de formations de haut niveau et se reconvertir dans la menuiserie, la pâtisserie, etc : être heureux et faire quelque chose qui nous plait au delà du regard des autres !
@@IMisterW0LFF "Ne pas donner de devoirs à la maison car c'est discriminatoire pour les enfants qui ne peuvent se faire aider par leurs parents" une belle idée de gauchistes....
Le fait de ne pas donner de devoirs aux écoliers après l'école date de ....1957 !
Qui était au Pouvoir à l'époque ?
Vous tirez des généralités su rles autres vous même..
Oui j'ai été en échec scolaire !
J'ai pu m'en sortir grâce à des profs qui ont cru en moi quand d'autres m'ont enfoncés la tête sous l'eau ! Et j'en suis fier ! Ne vous en déplaise !
Beaucoup de justesse dans ces propos. Aujourd'hui c'est les plus mauvais élèves qui mènent la dance dans la classe, et meilleurs doivent s'adapter. C'est ça l'école d'Aujourd'hui
Il a raison
Baisse de niveau attribuable à l’immigration massive, le nivellement par le bas, le gauchisme des profs et, finalement, les réseaux sociaux.
les réseaux sociaux disloquent la notion de famille
3:05 les memes qui nous disais ségpa lire segpa écrire ne sont pas capable de dire combien il y a de cards d'heures dans 3 card d'heures 🤷♂
C'est affreux ce montage.
Il a raison, il faut faire le tri. L'intelligence étant une qualité distribuée de manière peu démocratique, pourquoi s'acharner à promouvoir l'égalité ? Les moins capables seront sacrifiés, c'est déjà le cas, autant le faire franchement, sans cette hypocrisie qui pénalise les meilleurs.
Je ne veux pas avoir a gérer la moindre frustration de mon enfant alors je le laisse faire tout ce qu'il veut et je lui donne tout.
Je suis sûr que ca va bien ce passer
bon contenu, montage dégueu
les zooms dézooms m'ont donné des nausées.
C'est déjà trop tard pour toute une génération, mais on peut éventuellement sauver la prochaine si cette génération perdue a le bon goût de ne pas se reproduire.
Quand on ecoute les journalistes ont se rend compte du bas niveau du français .
Oui mais ici ça ne fera pas parce que c'est définitivement foutu il n'y a plus rien a sauver. Il faut juste quitter le navire.
Exactement.
.
*tirez-vous, c'est le Figaro !* ☺
Juste du bon sens. Mais tenez ce discours dans une salle des professeurs, on serez d'emblée exclu de toute sociabilité professionnelle, tant c'est l'idéologie adverse qui domine.
C'est très bien de séparer ceux qui veulent travailler de ceux qui ne le souhaitent pas, mais quid de ceux qui ne le souhaitent pas ?
Et on oublie ceux qui y arrivent et ceux qui y arrivent pas....
Tous dans le même sac, génial 🙄
@@CreepyKirby Il y a une différence entre ceux qui n'y arrivent et qui veulent travailler et ceux qui ennuient ceux qui veulent travailler, qu'ils y arrivent ou pas... Voyez-vous la nuance ?
Certains n'y arrivent pas, aussi à cause d'enfants asociaux qui passent leur temps à ennuyer les autres et qui s'en réjouissent. Ce sont là, des réalités de classes malheureusement !
Si l'on veut maximer les chances de réussite et le bien être de chacun, il est essentiel d'avoir des climats de classes propices à la concentration et au bien-être des enfants.
Peu importe le milieu dont on vient, quand à 6 et 7 ans ou un peu plus et qu' on n'est pas capable de vivre en société à un point tel que le comportement nuit à l'ensemble des élèves, à l'adolescence et à l'échelle adulte, je vous laisse imaginer que cela donnera...
@@mixzone2309 Vlus êtes au courant que généralement ce que vous dites "ne veulentg juste pas bosser" ou généralement des problèmes d'ordres psychologyques et/ou neurologiques et/ou une éducation et un climat familial absent et mauvais. Au lieu de dire "ils ont qu'à bosser" vosu feriez mieux de chercher de vrai solutions.
@@malogibeaux4946 Il faudrait enseigner dans une classe, avec ce genre d'élèves toute la journée, juste pour voir...
@@mixzone2309 Sachez que j'ai 2 parents professeurs, donc j'ai des sources!
On va finir par croire que cette médiocrité est voulue, voire programmée..
Effectivement la société est assise sur les bancs de l'école, avec ses tensions. Quelle société souhaitez - vous Monsieur Rey en proposant cette solution en fin de vidéo : à ma droite les élus à ma gauche les réprouvés ? Ou pour ne pas avoir l'air de trahir votre pensée : dedans ce qui veulent travailler, dehors ce que ne veulent pas ?
Et après ? N'est- ce pas là le nid de tensions à venir plus fortes encore ?
Combien de quarts dans 3/4 c'était ça la question de mathématique, même pas fichu de travailler son sujet... si vous demandez a l'oral combien de quarts dans 3 quarts tout le monde répond 3, les médias ont le dont de tout déformer
Je comprend pas très bien où vous souhaitez en venir ?
La première formulation serais supposée être piégeuse ?
@@charlesjdt oui combien de quarts dans trois quarts n'est pas la même chose que combien de quarts dans trois sur quatre. Dans le 1er cas pas besoin de connaître la notion de fraction dans le 2eme si, vous comprenez la nuance?
.
*tout apprenti fasciste se doit de dénigrer les juges, les journalistes et, surtout, les enseignants - c'est la base !😊*
Impossible à sauver!!!!!!!!!!!.......
il n'y a plus les bons profssssssss...
Il n'y a plus les bons élèves.............
Il reste juste des vestiges d'une civilisation en cours de chute fatale!!!..
adiosssssssssssssssss
J'ai eu de jeu vidéo depuis toujours, j'ai regardé les minikeums et l'école ma détruite a cause de difficulté d'apprentissage....
Et vous savez ce qui m'a éduqué ?
Mes PARENTS
Le problème, c'est pas forcément Tik tok, c'est que tout le monde est devenu fainéant dans l'apprentissage, la patience, l'éducation. Fait des gosses pour faire comme tout le monde et en font des copains plutôt que leurs enfants...
Plus personne ne veut prendre ses responsabilités et changer ses habitudes, c'est a celui qui en fera le moins....
Il a tout dit 😂
Il n'y a plus rien à sauver ni l éducation l instruction ni le pays !
facile, virer Attal et mettre un professionnel ! Et encore...🤣🤣🤣
Il faut surtout en finir avec le classement PISA qui ne veut absolument rien dire et qui déclenchent débat inutiles entre gens qui ne connaissent rien au système scolaire et à l'enseignement. Mais bon c'est pas comme si on attendait de la rigueur journalistique venant du Figaro
TikTok est un passe-temps débile mais un passe-temps tout de même, dont la vocation n'est donc pas d'être en adéquation avec l'enseignement scolaire. Dans les années 50 les gamins allaient passer le temps en faisant du vélo ou en jouant aux cow-boys et aux Indiens. Qu'on m'explique en quoi le vélo et jouer aux cow-boys et aux Indiens "prépare à la discipline scolaire". Du Figaro tout craché : aucune recherche.
Comment sauver l'éducation en France ?
c'est un peu tard je crois..
rafraichissez moi la mémoire
La philosophie des mathématiques c'est de la bonne bran****e intellectuelle... Je lui demanderai même pas de surveiller l'eau pour cuire mes pâtes.
Ce gars est censé être mathématicien et il publie dans le domaine de la peinture (d'un point de vue conceptuel, pas sous l'angle des maths...) ; il a publié tout un essai dont le postulat est de faire un parallèle entre le changement d'orientation des enfants dans les poussettes et la propension des sociétés à tourner le dos à leurs idéaux ! C'est lunaire.
Clairement l'universitaire le plus risible que j'ai pu entendre. Avec un sérieux problème psy... Il considère que "le peuple soufre d'une absence de réelle élite"... Et qu'on utilise les droits de l'Homme pour des motifs "non légitimes" (il aime pas les homos, en gros...)
Ce type est un énorme étron, pas étonnant qu'il soit interviewé dans le Figaro donc...
Cela créerait des écoles ghettos mais il y en a déjà...
Du réchauffé. En réalité ca ne solutionnerait pas le problème en profondeur. Interessez vous à l'histoire de l'enseignement mutuel et, en vous deconditionnant à l'enseignement libre, vous comprendrez que ce n'est pas en revenant à l'ecole pré 68tarde que l'on changera les choses.
Il ne dit pas que des trucs faux, mais c'est un peu simpliste et biaisé. Il y a un côté "c'était mieux avant" sans essayer de voir les bienfaits des évolutions.
press F .
Comment dire subtilement que l'inclusion ne marche pas....
On peut aussi évoquer l'éclatement des familles. Les petits asiatiques (Corée du Sud, Japon) ne vivent pas sans écrans, loin de là et pourtant ils ont de meilleurs résultats. On remarque même que les asiatiques vivant aux US ont également un meilleur taux de réussite que les américains alors qu'ils fréquentent les mêmes écoles. Alors seraient ils disposés génétiquement à êtres bons en maths ? Eh bien non, ce qui les différencie vraiment c'est que la plupart des enfants vivent avec leur père + leur mère dans un environnement familial stable.
Par contre un capitaliste qui donne une interview pour un journal de droite et qui critique la société de consommation... il y a que moi que ça perturbe ? 🤔
eu? j'ai pas de tik tok et je voir pas le rapport. il fait comme si tout le monde en avait un compte tiktok
Majuscules, syntaxe, ponctuation: relisez vous.
@@thierrymaindron1980 mdr, oui exatement ca que je parlait. arreter les pubs aussi sava aider pour les grandes étude. les personnes les plus riches sont pas seu qui ont fait les grands etude.
Ça s'appelle une généralisation, tiktok, yt, ig etc...
Oui la consommation de réseaux sociaux a complètement abrutie la nouvelle génération
Attal ne voulait pas dire que Zemmour avait raison 😅
rien oblige les gens de vouloir travailler pour vos paroles.😅 les gens sont libre de leur choix et personne est un robot. le 1 premier manipulation que vous fete est de faire croire a vous meme et les autres que vos paroles est meilleur et que est obsolu. c'est facile de resone la tete haut, mais sans aucun valeur vos parole.
Pourquoi vouloir à tout prix sauver l'école ??? Quelle drôle d'idée !!!
Ben vous voulez faire quoi? Envoyer les enfants dans les champs?
Laissons la nature faire les choses. Ceux qui veulent bosser bossent et auront un bon salaire. Les autres ca sera le smic avec leurs rezos zeros
@@rafaelodossantos4210on parle de gamins là...pas étonnant qu'on en soit arrivé là, quand on voit la lâcheté des adultes, ce n'est pas votre problème hein?
@@Aaliyah597 si mais quand je vois tous ces gens en mode zombie devant leur dieu smartphone ca me desole. Je me dis ce monde est foutu
@@rafaelodossantos4210 Quand je vois tous ces gens en mode zombie devant leur travail, ça me désole . . .
Le problème ne vient pas vraiment des réseaux sociaux, il vient du monde réel de notre modèle de société. Ce que vous déplorez sur les réseaux sociaux et une conséquence du monde que vous contribuez chaque jour à rendre moins intéressant, mais bon, c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres.
Ha et je précise que je ne suis pas du genre à twerker sur tik tok ou ce genre de chose, j'ai simplement observer le phénomène, moi aussi je trouve cela désolant, mais pas pour les mêmes raisons.
En soit je dirait même que ces "gamins" ont parfaitement compris comment il fallait vivre dans ce monde, individualiste, tout dans l'apparence, priorité à l'argent . . . au final vous devriez en être fier de cette génération, il ont TOUT compris. (au passage il gagneront surement 3 fois votre salaire en vendant l'eau de leurs bain, mais bon faut travailler plus pour gagner plus :D)
Discipline... quel affreux mot
En se debarassent des étrangers 😂
C'est quoi, un étranger ?
🤔
... La très grande majorité des élèves français, quelle que soit leur couleur de peau. Ils viennent d'une autre planète, et si on le leur fait remarquer ils nous répondraient tranquillement que c'est nous qui venons d'une autre planète. Et auraient-ils vraiment tort ? ... @@gePanzerTe
*débarassant
@@TifeingTemma Ahaha !
On dirait que c'est quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe en écrivant dans la langue de son pays de résidence principale
😅
Oui parce que instagram aide les écoliers et écolières.
Cette coupe ... Cette tronche... Ces lunettes.... Ces fringues... Ce discours...
Bah quoi ?