Alexandra Dovgan - Scriabine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2024
  • Les facéties du Kantor
    Commencer un Festival qui a pour thème « Chopin et ses contemporains » par la 6e Partita en mi mineur de Bach - en lieu et place de la Sonate n° 31 de Beethoven prévue à l’origine -, voilà un paradoxe. Et confier le grand récital d’ouverture, à une pianiste qui aura 17 ans le 1er juillet prochain (même jour de naissance que George Sand nous a précisé le symboliste Jean-Yves Clément), Alexandra Dovgan, voilà une belle gageure.
    Explications : pour la Partita, il semblerait que le Kantor sachant que Chopin l’admirait beaucoup, a profité d’un instant de distraction de l’agent artistique pour s’infiltrer en douce dans le programme de l’artiste. Quant à la pianiste, précisons que la demoiselle a intégré à 5 ans (!) l’école du Conservatoire d’Etat de Moscou et a entamé depuis quelques temps une carrière internationale très prometteuse. Le public de Nohant va donc découvrir une artiste prodige… et dans quel programme !
    En entrée, la 6e Partita de Bach : Alexandra nous restitue à la perfection cette véritable cathédrale musicale. Le respect s’impose. Puis changement d’ambiance avec la fantasque Sonate n° 2 en sol mineur op. 22 de Schumann dont le premier mouvement (Aussi vite que possible) convient au tempérament vif de la jeune artiste ; en deuxième partie, Bach encore, avec la 2e Partita cette fois-ci transcrite par Rachmaninov suivie des Variations sur un thème de Corelli du même compositeur avant de terminer le récital par l’exaltée Sonate en sol dièse mineur n° 2 op. 19 de de Scriabine. Le public est comblé. L’aisance, la maturité et les interprétations sans fioriture de la jeune virtuose l’enthousiasment et il en redemande. Trois bis de Scriabine, Rachmaninov et une Valse de Chopin concluront la démonstration musicale d’une artiste au tempérament hors du commun et dont la technique semble évoquer cette recette musicale attribuée à Bach : « Il suffit de toucher la bonne note au bon moment. L'instrument fera le reste ». Décidément un sacré farceur, ce Kantor !
    festivalnohant.com/compte-ren...
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 10

  • @christianesalines7449
    @christianesalines7449 Месяц назад +6

    Alexandra l’UNIQUE !!!!

  • @user-pd8xo5wn9f
    @user-pd8xo5wn9f Месяц назад +5

    Такого проникновенного исполнения Скрябина я ни разу не слышал за свою жизнь. Сашенька, за роялем ты творишь чудо красоты и совершенства в передаче замысла гениального композитора. Спасибо тебе, дальнейших успехов!

  • @stephanemetens9810
    @stephanemetens9810 Месяц назад +7

    À nouveau une musicalité exceptionnelle qui nous plonge au cœur de l’âme de Scriabin, pourtant ce compositeur est loin d’être facilement accessible, mais tout est si naturel sous le doigté magique de cette artiste hors norme qu’elle parvient à nous faire découvrir et partager sa conception musicale de ce compositeur de façon tellement intense, merci

  • @edwarddejong8025
    @edwarddejong8025 Месяц назад +2

    Beautifully played. I love this piece; i listen to Horowitz's version regularly. Scriabin is fantastic.

  • @cameravisionnyc
    @cameravisionnyc 12 дней назад

    Lovely performance, my favorite pianist performing this music is another Russian from Ukraine ,Garilov oddly his recordings here in New York City have suffered with terrible sound technology.

  • @francescopiras5181
    @francescopiras5181 Месяц назад +2

    Brava Alessandra.

  • @user-ih4ow5ke5q
    @user-ih4ow5ke5q Месяц назад

    😊 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😊

  • @JeanPierreZeidman
    @JeanPierreZeidman Месяц назад +2

    C'est très beau. C'est quel morceau ?