PREMIÈRE ANNÉE - CRITIQUE D'UN EX-PACES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 493

  • @Kyranide
    @Kyranide 6 лет назад +1511

    Qui qui regarde alors qu'elle est censée bosser LA THERMO DE MON CUL L ENTROPIE

    • @gregoiresimon1632
      @gregoiresimon1632 6 лет назад +8

      t'as raison je m'y remet

    • @guillaume9366
      @guillaume9366 6 лет назад +6

      sinon le sepi de mardi y va piquer

    • @mrpyjama9484
      @mrpyjama9484 6 лет назад +24

      Et l'enthalpie sa mère

    • @gex4230
      @gex4230 6 лет назад +15

      Courage a vous! Parfois je me demande comment jai tenu a votre place, jai jamais récupéré ce niveau d'investissement par la suite !

    • @vincentbaesjou9447
      @vincentbaesjou9447 6 лет назад +1

      Ouaisss et l'entropie

  • @hvlios_
    @hvlios_ 6 лет назад +898

    Par rapport à ce que tu dis à la fin, perso j'ai pas été choquée par le choix de Benjamin de se désister. Durant la totalité du film, on a de très nombreux indices comme quoi ce n'est vraiment pas ce que Benjamin veut faire (le moment où il observe les 3e années avec Antoine vient en tête). Benjamin n'a jamais eu le respect ou l'attention de son père, et partir en PACES, pour lui, c'est un moyen d'obtenir ça. À la fin, quand son père ne vient pas, malgré son bon classement, je pense que c'est le moment où il réalise que, peu importe ce qu'il fait, il ne sera jamais assez bien pour son père, et il décide alors de ne pas s'engager dans une filière qui n'est clairement pas fait pour lui. Je sais pas, ce choix m'a paru assez réaliste et compréhensible.

    • @elhadjhabbouche663
      @elhadjhabbouche663 6 лет назад +63

      Effectivement, c'est également comme ça que je l'ai compris. Benjamin est un jeune qui recherche simplement la reconnaissance de son père, et quand il se rend compte qu'il ne l'aura jamais, il décide de ne pas poursuivre dans une filière où il sait qu'il ne s'épanouira pas.
      Perso, j'ai trouvé ça plutôt réaliste. ça arrive à beaucoup de gens de laisser tomber après leur première année de fac (quelle que soit la filière, d'ailleurs) parce qu'ils se rendent compte que ça ne correspond pas à leurs aspirations, même si ils se sont investis pendant toute une année.

    • @LoutreBondissante
      @LoutreBondissante 6 лет назад +15

      C'est comme ça que je l'ai vu également. Pas "Je choisis PACES parce que je sais pas quoi faire d'autre".

    • @laurariochet239
      @laurariochet239 6 лет назад +8

      Ah moi je l'ai pas compris comme ca 😕je me suis dit que comme il a vu que il avait un tres bon clasdement il "laissait" sa place à antoine pour lui refaire l'annee pro comme antoine ne pourra pas refaire de 4eme année 😕mais je pense que je me suis totalement trompé

    • @LoutreBondissante
      @LoutreBondissante 6 лет назад +9

      On voit que médecine ne passionne pas Benjamin quand les 2 regardent ce qui se passe avec les 3ème année quand ils dissèquent des corps. L'un est passionné (le triplant) et ne peut s'en aller et l'autre (le fils de médecin) regarde 30 secondes et s'en va.

    • @andreabarraux9098
      @andreabarraux9098 6 лет назад +8

      J'ai pensé exactement la même chose. Pour moi c'est à cause de son père qu'il choisit paces et encore à cause de son père s'il abandonne à la fin

  • @mrpyjama9484
    @mrpyjama9484 6 лет назад +676

    Au delà des mecs heureux sur l'affiche j'ai surtout noté que les gars ils sont frais genre ils font des nuits de 15h00 et ont pas l'air fatigué lol

  • @mayb3
    @mayb3 6 лет назад +454

    Quand tu dis qu’ils sont montrés comme des machines métro boulot dodo tout ça je pense que c’est justement le but, pour montrer que la paces c’est assez inhumain niveau attentes. Et quand le triplant pete un câble je pense aussi que c’est parce que ça fait trois ans qu’il bosse pour être médecin et qu’il échoue alors qu’il est passionné, alors que l’autre arrive, bosse moins, n’est clairement pas passionné par tout ça et réussit du premier coup. + toute la pression et etc qui lui retombe dessus et le met dans un état psychologique terrible

    • @anaisd9officiel
      @anaisd9officiel 6 лет назад +20

      oui, je suis d'accord ! En plus, je trouve qu'il a un peu rater le coté "je le fais pour plaire à mon père qui en fait; n'en n'a rien a faire" et je pense que c'est ce qui motive Benjamin à lâcher son classement pour son pote et ce qui le fait craquer lors de la célébration de son classement quand son père ne vient pas

    • @cjk51
      @cjk51 5 лет назад +3

      La paces c'est du bourrage de crâne puissance 1000 on t'oblige à absorber une quantité d'informations astronomique alors si tu n'aimes pas ce que t'apprends... Tu peux arrêter maintenant ça ne tiendra jamais dans ta tête. Je passe en 2eme année et pendant ces vacances je crois que j'ai jamais autant rien foutu de toute ma vie.

    • @laurinecasubolo65
      @laurinecasubolo65 4 года назад +4

      Toxin Je ne suis pas d’accord avec toi. En s’inscrivant en PACES, on sait que ça va être monstrueusement difficile. Je déteste les matières scientifiques comme la physique, la chimie, le génome et les maths (et c’est réciproque ahah) mais je n’ai pas lâché mon objectif de devenir sage-femme pour autant. Quand tu as un rêve, donne-toi les moyens d’y arriver, quelques soient les obstacles ou les difficultés. Ça fait trois ans que j’en bave, mais je n’abandonnerai pas pour autant. C’est certes particulièrement difficile dans ces conditions, mais ça donne encore plus de mérite et de fierté lors de la réussite !

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 3 года назад +1

      @@laurinecasubolo65 simple question de curiosité et elle ne se veut pas méprisante ni arrogante je n'ai jamais fais PACES ni rien pas ma came, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi pour être sage femme il faut les même connaissances scientifiques qu'un chirurgien où un médecin alors qu' elles se rapprochent plus des qualifications d'une infirmière spécialisé dans les accouchements en soi non ? (j'y connais rien désolé, juste que au contraire je trouverai ça injuste qu'on vous force à accumuler des connaissances qui ne vous servent à rien au lieu de créer une école spécifique comme pour les infirmiers.

  • @Maxime83140
    @Maxime83140 6 лет назад +808

    Ta voler une lampe a la bu ?

  • @solene4493
    @solene4493 6 лет назад +366

    "C'est une PACES c'est pas le dernier Avengers" mmmdr
    Super vidéo! Je vais aller le voir :)

  • @soliner8835
    @soliner8835 6 лет назад +255

    Hello, moi le moment ou Benjamin pleur je ne l'ai pas du tout vue comme ça. On comprend bien que durant tout le film il fait Paces pour avoir la reconnaissance de son pere qui au final n'arrive jamais.. Et pour moi il pleur car son pere ne vient meme pas quand ils fêtent tous la fin de l'année ensemble..

    • @DrMus
      @DrMus  6 лет назад +7

      Oui mais là tu penses en tant que spectatrice de film, mais par exemple dans la vraie vie moi qui ai choisi médecine et qui ai vu d'autres amis ne pas avoir médecine, alors que c'est ce qu'ils voulaient à la base, ont pourtant choisi dentaire, pharmacie ou sage-femme et sont très heureux dans ce qu'ils font. Parce qu'on ne fait pas une année comme ça pour avoir un bon classement et repartir sans rien.
      Mais dans le film oui c'est romancé ainsi, et la morale est très belle. Mais plutôt irréaliste c'est tout ce que je voulais souligner ! ;)

    • @soliner8835
      @soliner8835 6 лет назад +1

      Oui c’est vrai j’ai perdu de vue le sens « critique étudiant » que tu donnais au film :)

    • @gex4230
      @gex4230 6 лет назад +6

      @@DrMus je nai pas encore vu le film, mais de ce que vous dites, je ne trouve pas ca si irréaliste. Jai doublé et je lai eu, jai failli pourtant faire le choix de benjamin en me disant :"jai pas les capacités pour contunier a ce rythme" parcquune des plus belles arnaques de medecine, cest surement nous faire croire que la p1 est lannée la plus dure...

    • @nawel6690
      @nawel6690 6 лет назад

      Je pense qu'il as raison

    • @fabienc4611
      @fabienc4611 6 лет назад +7

      Effectivement il a bossé comme un fou pendant toute l’année et il a été très bien classé. Cependant, il n’y a pas d’âge pour changer d’avis, te rendre compte que tu as choisir le mauvais chemin. Et oui effectivement on trouve ça bête pour lui, mais je ne trouve pas sa décision irréaliste, on peut se rétracter à chaque instant, c’est la vie.

  • @marco2660
    @marco2660 6 лет назад +207

    Courage les paces! Force à vous de la part d'un mec random qui n'y est pas

    • @mariaobi76
      @mariaobi76 6 лет назад +19

      Même de la part d'un mec random c'est cool d'avoir du soutien mdrr

  • @martinche555
    @martinche555 6 лет назад +141

    les scènes de concours m'ont rappelé de trèèèèès mauvais souvenirs ^^

    • @cafe_boyout
      @cafe_boyout 6 лет назад

      Explique l'un d'entre eux

    • @-ana-2202
      @-ana-2202 6 лет назад

      Idem! Les bons trauma qui remontent!

  • @سيليا-ش1ل
    @سيليا-ش1ل 5 лет назад +25

    « à Paris Descartes on vend les polys avec toutes les notions à savoir » *laughs in poly d’Histo avec 20% du cours*

  • @xmargee
    @xmargee 6 лет назад +9

    Étant en BTS Commerce International tous nos profs nous ont dit d’aller voir ce film à chaque fois qu’on se plaignait par rapport à tout le boulot qu’on avait à faire, on a donc été le voir et perso j’ai beaucoup aimé et croyez moi j’ai relativisé sur ma vie et mes études 😂 Les étudiants de PACES méritent tout le respect afin de mettre en quelque sorte leur vie entre parenthèse afin de réussir ce fameux concours !!

  • @morianemoghaddam4350
    @morianemoghaddam4350 6 лет назад +80

    Je suis plutôt d'accord sur le faite que le primant qui donne des conseils au triplant c'est un peu se moquer du monde. Et je le sais parce que je suis triplante à Descartes ( oui oui on exsite dans la vrai vie aussi) et un triplement ça se gère pas du tout de la même façon qu'une première paces ou une deuxième.
    Après pour les pétages de cables du triplant ils ne m'ont pas étonné du tout, parce que au rythme qu'il s'imposait, mentalement il devait être totalement instable. Quand on s'isole du monde "normale" pendant autant de temps on perd pied et on est dans notre propre réalité. On devient fou pour un rien.

    • @DrMus
      @DrMus  6 лет назад +5

      Je suis d'accord avec toi, j'aurais néanmoins voulu que le film appuie plus dessus justement, sur ce qui se passe dans sa tête. On le voit être vener, envoyer bouler ses parents. Mais c'est tout. Genre ça nous est tous arriver d'être vener et de tej nos parents, mais de là à finir à l'hôpital ?
      S'il était totalement instable psychologiquement, ça m'aurait plu que les talents d'acteurs de Vincent Lacoste soient plus mis à contribution que se qu'on voit dans le film. Mais je suis d'accord qu'on peut tous péter un câble !

    • @sosobann
      @sosobann 6 лет назад +2

      Bon courage à toi 💪🏼

    • @jusounds
      @jusounds 6 лет назад +1

      pour la PACES on a le droit de redoubler combien de fois ?

    • @morianemoghaddam4350
      @morianemoghaddam4350 6 лет назад +7

      Normalement c'est un redoublement ( même si dans certaine fac cette année le redoublement des primants n'existe plus ).
      Il peut y avoir un deuxième redoublement ( un triplement quoi ) dans des cas bien particulier sur dérogation du doyen de la fac. Il y a plusieurs raison au triplement:
      -Un classement très près du Nc de médecine ( le problème c'est que dans certaine facs comme Descartes il faut déposer le dossier de triplement avant le résultat du concours )
      -Un soucis familiale grave ( la mort d'un membre de sa famille généralement)
      -Un soucis de santé empêchant le bon déroulement de la paces ( appendicite le jour du concours, cancer , maladie chronique ...)

    • @jusounds
      @jusounds 6 лет назад +2

      merci beaucoup pour ta réponse qui m'a été très utile !

  • @geekfunko4129
    @geekfunko4129 6 лет назад +127

    Moi je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d'étudiants qui passent en deuxième année alors qu'on subit une pénurie de médecins

    • @romain3286
      @romain3286 6 лет назад +32

      Parce qu'il y a le numerus clausus qui fixe chaque année un nombre de passage en deuxième année.
      Et les études de médecine sont longues, 6 ans d'études + 3-4-5 ans d'internat après donc un minimum de 9 ans.
      Si tu décides d'augmenter ton numerus clausus maintenant parce qu'il y a une pénurie de médecin, il faut attendre 9 ans pour que le nombre de medecins augmente, et en général il augmente "trop" et donc on a tendance a diminuer derrière le numerus clausus, ce qui entraine 9 ans plus tard une baisse du nombre de médecins...

    • @geekfunko4129
      @geekfunko4129 6 лет назад +1

      Romain Justement c'est une bonne idée de supprimer ce numerus

    • @miarofr739
      @miarofr739 6 лет назад +7

      ça permet déjà de faire une première sélection ( trop selectif?) . Et en plus si on augmente le nombre de numerus les stages en hopitaux eux n'augmenteront pas, donc ça réglera pas le probleme.

    • @geekfunko4129
      @geekfunko4129 6 лет назад +4

      Pourtant il y a une pénurie de médecins donc il faut créer des postes. Aucun médecin dans les villages et dans certaines petites villes

    • @miarofr739
      @miarofr739 6 лет назад +16

      Geek Funko A quoi ça sert d'avoir plus de medecin dans ce cas? Ce que tu souleve comme probleme n'est pas qu'il n'y est pas de medecin, mais que le nombre de medecin est mal répartie dans la france. Les medecin ne veulent tous simplement pas allez dans le troue du cul du monde, isolé pour faire leur metier. A raison ou a tort le medecin va ou il veut.

  • @qa3999
    @qa3999 6 лет назад +48

    Je suis dans la fac où le film a été tourné (Paris Descartes) donc j'étais assez curieux de le voir parce que j'étais en P1 pendant le tournage et honnêtement je suis assez déçu par le film. Il est très long, plat, mais surtout quand on vient de la fac on se rend compte de plein de petites ou grandes erreurs, incohérences, exagérations, et anachronismes. Aussi, je pense que l'analyse n'est pas aussi développée que dans ses deux précédents films, on en perd un peu le côté "engagé".

    • @cjk51
      @cjk51 5 лет назад +1

      Mdr j'ai fait ma paces à Paris Descartes et quand j'ai vu ce film je me suis dit "Mais attend, je connais ces locaux"

  • @camillea5741
    @camillea5741 6 лет назад +22

    Tout à fait d'accord avec ton analyse (surtout sur les sentiments non ressentis ect). Ayant assisté à une avant-première avec le réalisateur, concernant la fin du film il explique c'est un film et non un documentaire et il a eut envie de mettre un peu de légèreté pour la fin (qui est impossible…). Bonne analyse de ta part en tout cas :) A la prochaine !

  • @switajskilea7010
    @switajskilea7010 4 года назад +5

    Je crois que tu n'as pas compris la fin. Benjamin savait que son ami ne pourrait pas choisir médecine à une place près et comme c'était la dernière chance de ce dernier et que Benjamin, lui pouvait le repasser l'année prochaine, il s'est donc sacrifié. Cette fin m'a émue et c'est une des meilleures fins de films que j'ai vu dans ma vie.

    • @Jumperctb
      @Jumperctb 9 месяцев назад

      J'ai pleuré aussi, même en l'ayant vu une deuxième fois.

  • @jeanneastoul1463
    @jeanneastoul1463 6 лет назад +105

    C'est vrai que le fait que benjamin ne se prenne pas la "baffe" du primant c'est assez décevant. Moi, petite paces depuis 1mois je m'en suis prise une belle et donc le fait que tout paraît naturel pour le personnage principal et qu'il n'ait aucune incertitude c'est complètement irréaliste car, arrêtez moi si je me trompe on s'est tous dit une ( Ou 5000 ) fois en paces "c'est trop dur" "jamais je pourrais retenir tout ca" "je tiendrai pas 1 an à cette cadence" ... C'est naturel pour personne de travailler autant et presque dans ce film on dirait que si !

    • @LithningWolf
      @LithningWolf 6 лет назад +16

      Pas du tout, ça montre juste que certains ont plus de facilités que d'autres (et l'injustice que ça peut représenter). et ça existe vraiment, beaucoup de bizuths sont concernés par ça.

    • @jeanneastoul1463
      @jeanneastoul1463 6 лет назад +8

      Jean-Michel Content Certes mais durant cette année même si tu es le meilleur et que tu as énormément de facilités il arrive un moment où tu doutes de toi et de tes capacités et cet aspect là n'est pas retranscrit dans le film et c'est dommage

    • @elieizha9539
      @elieizha9539 6 лет назад +4

      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule " paces depuis 1 mois" à avoir déjà eu une claque en fait je ne pensais pas que je douterai autant et que j aurai autant de mal à me mettre à bosser...

    • @LithningWolf
      @LithningWolf 6 лет назад +1

      Je vois pas trop la critique en fait, dans le film on voit bien que le primant galère à se mettre au boulot au début. Comme la plupart des primants (dont moi) même ceux qui réussissent.

    • @yassineattia6679
      @yassineattia6679 6 лет назад

      @@LithningWolf putain incroyable ENFIN un mec qui pense comme moi ^^

  • @Kris-dx7il
    @Kris-dx7il 6 лет назад +21

    Étant actuellement en PACES (primante), je me pose depuis le 1er jour la même question: "est ce que je vais réussir?". J'ai des sauts d'humeur bizarres, par exemple je peux être un peu de mauvais humeur sans raison puis dans la seconde après "Mais si! Je vais réussir dès le premier coup! Ou sinon je redouble, c'est pas grave, mais je vais quand même passer cette année diabolique". (Je vous raconte un peu ma vie, déso :) ) Je n'ai pas encore regardé le film, je voulais le voir mais j'avais quand même un peu peur du fait que ca pourrait me rajouter encore un peu de stresse😂 mais ca m'a donné quand même envie de le voir.
    Merci à toi :)

    • @fad9236
      @fad9236 6 лет назад +4

      "Primate" quel beau lapsus

    • @fad9236
      @fad9236 6 лет назад +1

      @@elieizha9539 ne t'inquiète pas. Moi je suis doublante et j'étais comme toi en primante. Complètement à côté de la plaque et en dépression. Mais je te jure qu'en doublante, j'ai tout compris et j'ai pour l'instant d'excellentes notes en colle (on espère que ca reste). Mais c'est vrai qu'il est facile d'abandonner en paces (le piège). Par contre si t'es dans ma fac là t'as le droit d'abandonner 😁

    • @Kris-dx7il
      @Kris-dx7il 6 лет назад +2

      @@elieizha9539 ouii moi aussi. Ca me stresse un peu voir les gens bosser parce que je me dis automatiquement "ils sont en paces, ils bossent comme moi voir encore plus". En amphi je comprends pas les cours et il y a encore ce problème des personnes, ils sont là ils notent les cours à la main, d'autres a l'ordi et je me dis "merde, ils notent bien, ca doit être mieux de noter a l'ordi". Bref, je doute de moi à chaque instant quoi.
      (Sinon moi j'ai acheté les cours d'une prépa de l'année dernière et ca m'aide vraiment beaucoup parce que sans ca je me demande ce que j'aurais fais, vraiment. Et puis je les ai eu à 15 euros donc je suis bien😂)

    • @liladestexhe9810
      @liladestexhe9810 6 лет назад +1

      Je te conseille de le voir !!! (Au plus vite parce que plus le temps passe moins tu auras le temps haha) Je suis primante, je lai vu la semaine dernière et contrairement à ce que tu dis ça m'a donné plus de motivation de les voir déterminés ! Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de le voir maintenant crois moi 🙂

    • @strongarm8937
      @strongarm8937 6 лет назад

      Ce pavé ça vaut combien de places ?

  • @supersonicxs7
    @supersonicxs7 6 лет назад +16

    L'image de Villepinte me hante toujours c'est incroyable ! Très bonne vidéo en tout cas !

    • @alexiad1997
      @alexiad1997 6 лет назад

      Elle m'a fait tellement de mal cette image

    • @catastrophicallybalanced
      @catastrophicallybalanced 6 лет назад

      Moi aussi... j'ai eu la chair de poule en voyant l'extrait... en plus je suis pas passée en p2 :') mais au moins, de ma paces ratée, j'en ai tiré une experience que rien d'autre ne m'aurait apporté alors sans regret ^^

    • @TheElfedubois
      @TheElfedubois 4 года назад

      @@catastrophicallybalanced J'ai pas fait de PACES du tout, j'ai fait hypokhâgne, khâgne et les concours de l'enseignement et tous le film m'a rappelé mes années de prépa haha ! Comme quoi, on galère de la même manière !

  • @Emma-cq8oj
    @Emma-cq8oj 5 лет назад +1

    Juste pourquoi kiné n’est jamais cité dans ce film ? il fait partie de la paces aussi, même à la fin quand antoine fait les petites croix pour voir qui va choisir quoi il n’y a pas kiné

  • @mariussimon3715
    @mariussimon3715 6 лет назад +1

    le côté humain est très présent justement avec se pétage de cable et moi je trouve l'amitié des deux perso très touchante et prenante et même si elle est montré avec le fait qu'il soit toujours ensemble pour travailler c'est justement l'entre-aide et la solidarité qui est montré ici, alors qu'ils auraient pu réviser chacun de leur côté.

  • @kamaralzamanbalqis
    @kamaralzamanbalqis 5 лет назад +4

    Personnellement, ce film m'a énormément émue. Je me suis imaginée que Antoine et Benjamin pouvaient être mes enfants… et j'ai eu mal, très mal de les voir autant souffrir. J'ai pensé à toutes les personnes que je connais de près ou de loin qui ont dû traverser cette épreuve.
    Cependant, je me pose toujours la question de savoir pourquoi Benjamin se désiste à la fin ? S'est-il sacrifié pour permettre à Antoine d'accomplir son rêve, en reportant sa deuxième année à plus tard… ou bien, finalement, dans le fond ne voulait-il pas faire autre chose que médecine et la pression du père l'a poussé à faire quand même médecine mais sans intérêt réel… ? Merci pour cet éclairage Dr Mus !

  • @fchandesfc
    @fchandesfc 6 лет назад +2

    Je trouve que le fait d’être jeté dans la fosse est vraiment bien montré surtout avec Benjamin quand les gars lui disent que ça fait un mois que ça a commencé
    Après faut pas oublier que Benjamin a un père chirurgien

  • @antheaboureau6794
    @antheaboureau6794 6 лет назад +111

    ta pile de livre me stresse...

    • @sylvienguyen1010
      @sylvienguyen1010 3 года назад +2

      Je veux qu'il fasse un review de ses livres du genre: "AH Tiens mon apport de Org Chem II qui provient de avant les années 2000, c donc ben nice!" C'tune joke

    • @tasrinakter7125
      @tasrinakter7125 2 года назад

      Mdr moi aussi

  • @jnoun.
    @jnoun. 4 года назад +3

    IL n'a pas choisi médecine par défaut je crois que c'était uniquement pour pouvoir faire la fierté de son père. Au final il se rend compte que son père s'en fiche éperdument et que en plus s'il se désiste il laisse sa place à Antoine.

  • @loicrafel4455
    @loicrafel4455 6 лет назад +1

    A la fin, il se désiste pour libérer une place pour son pote. Il se sacrifie pour que ce dernier puisse réaliser le métier de ses rêves là où ne cherchait que le reconnaissance paternelle. Ce moment m'a bcp plus ému que le moment où il pleure au restaurant personnellement.

  • @marie-louc.5825
    @marie-louc.5825 6 лет назад +3

    Je pense que benjamin se désiste pck il a surtout fait la paces pour faire plaisir à son père, il n’avait pas la même passion que son pote triplant. Il s’en rend surtout compte quand son père ne vient même pas le féliciter pour ses résultats, il se rend compte que ça n’a rien changé à la relation avec son père et qu’Antoine méritait, par sa passion pour la médecine, cette place plus que lui
    Enfin voilà comment j’ai perçu la fin 😅

  • @victoriafmbl518
    @victoriafmbl518 6 лет назад +25

    La vidéo est super! Je t’avoue que j’hésitais à aller voir le film parce que étant une néo-carrée, juste en regardant la bande annonce j’ai eu une montée d’angoisse, je pense qu’il m’aurait mis la pression si j’avais été le voir. Donc merci de cette bonne critique!

  • @rosebourtembourg9501
    @rosebourtembourg9501 5 лет назад

    Je vais en paces l’année prochaine et je veux prendre une prepa pour des raisons perso, mais je voulais savoir, sachant que la prépa donne les cours en polycopié est ce qu’il faut donc prendre les cours en note? Ou juste bien lire les poly et pouvoir se concentrer pour bien comprendre une fois en cours?

  • @leanahmani
    @leanahmani 6 лет назад +1

    je ne suis pas du tout dans le milieu médical mais j’ai trouvé que le fait qu’ils soient humains genre avec des sentiments toussa est très développé même si c’est pas très écrit, je trouve que l’histoire de leur amitié, les relations entre Benjamin et son père...
    j’ai ressenti beaucoup d’émotions et d’humanité à travers ce film !

  • @jademh8837
    @jademh8837 6 лет назад +11

    Super vidéo, absolument d'accord sur le fait qu'on dirait qu'on est des robots alors qu'en vrai on a des petits sentiments d'êtres humains et que oui clairement y'a eu beaucoup de pétage de câbles durant cette année (bref) #wsfamily

  • @lesoleila5930
    @lesoleila5930 6 лет назад +6

    6:28 exactement l'état de paces dans lequel j'étais mdrrr LA FOLIE

  • @DianeBismuth
    @DianeBismuth 6 лет назад +2

    MERCI !
    J'ai ressenti la même chose en le voyant ! Le "surdoué" vit beaucoup trop bien son année, même en ayant des facilités (comme c'était mon cas) il faut absolument bosser, et on se prend tous cette énorme claque... On galère tous et on a tous des moments où on craque !
    Ils n'ont pas du tout du tout mis en avant le tutorat et ont fait comme si les prépas n'existaient pas, donc pas très réaliste pour les futurs PACES...
    Ils sont tous les deux bien classés pendant toute l'année aux concours blancs, se prennent jamais la tête, n'ont pas beaucoup de fous rires, alors que perso avec mes potes on était tous à fleur de peau
    Sinon je suis à P7, et entre le tutorat et Medisup, il n'y a aucun rapport. A Medisup on est encadrés par des profs agrégés, qui sont excellents et qui connaissent par coeur le programme du concours de ta fac, et surtout on a des fiches actualisées !!! Ils vont en amphi, nous font une fiche géniale, et du coup on l'a 1 semaine après mais pas besoin d'aller en cours et de perdre du temps à prendre des notes. Personnellement je n'aurai jamais eu mon année sans. Le tutorat est beaucoup plus approximatif car fait par des étudiants, et fournissent des cours qui datent de l'année d'avant donc sans les détails qui ont changé donc obligation d'aller en cours
    Ca doit dépendre des facs mais c'est bien que les futurs PACES se renseignent car dans certaines facs ça fait vraiment la différence !
    Bref, merci pour cette vidéo et cet avis constructif !

    • @leoleblanc6276
      @leoleblanc6276 6 лет назад

      En lisant ton message, il est évident que tu te situes à la gauche de la gaussienne du QI, il est normal pour toi d'avoir été submergée lors de ta première année dans cette filière considéree, à tort, comme difficile

    • @DianeBismuth
      @DianeBismuth 6 лет назад

      Excuse nous Mr. Genius

    • @lynea5784
      @lynea5784 2 года назад

      Bonjour ! Je voudrais passer en médecine avec le lycée. Je n'ai jamais entendue parlé de "Medisup", qu'est-ce que c'est ?

    • @lawytb7444
      @lawytb7444 Год назад

      @@lynea5784 c’est une prépa privée, l’une des plus grosses à l’échelle nationale car on la retrouve dans la plupart des villes

  • @weareyoung8957
    @weareyoung8957 6 лет назад +4

    petit précision eheh, dans la fac de lille catho le choix des spé se fait comme dans le film en amphi ;) mais bien sûr on choisit nos spé au début du s2 et on peut choisir qu'une seule spé qu'on a présenté le jour de l'épreuve si on est dans le nc

  • @Rita-di2ny
    @Rita-di2ny 2 года назад

    Je suis 100% d'accord avec toi le problème de ce film c'est qu'il donne l'impression que le rythme de la paces est très facile à prendre, que c'est qu'un "mindset" alors qu'enfait il faut du temps pour pouvoir répondre aux exigences de la fac..

  • @diane6018
    @diane6018 6 лет назад +10

    JE SUIS EN P2 ET J’AI TROP HÂTE D’ALLER VOIR LE FIIILM !
    SINON J’AI LA MÊME LAMPE QUE TOI BISOUS
    (Je sais pas pk je crie)

  • @alilas1212
    @alilas1212 4 года назад +3

    Je ne suis pas d’accord, beaucoup de gens choisissent médecine parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre, pleins se disent « pourquoi pas ». J’en connais plein. C’est comme tout... Puis pour le passage ou Benjamin pleure, je suis pas d’accord avec toi, ok la pression retombe mais en l’occurrence c’est vraiment la relation avec son père qui est mise en avant. Il n’a jamais eu l’approbation de son père, et même après avoir réussi un concours pareil. Ce qui amène aussi à la fin, ou Benjamin décide de se désister parce qu’il réalise que c’est pas ce qu’il veut faire et que tout ça c’était pour plaire à son père. Et effectivement la fin est pas très réaliste mais pour le coup bah: c’est un film.... et ça permettra à son pote ,qui lui rêve d’être médecin, d’obtenir médecine à une place près. Donc oui irréaliste. Mais pour le reste, moi qui ai vu des gens ds ma famille passer la PACES, avec les fiches collées à la vitre de la douche, les heures interminables, les malaises etc... et l’esprit de compétition. L’embrouille entre Antoine et Benjamin quand le primant réussit mieux que le triplant, je trouve ça tellement plausible. Savoir que tu rames pendant 3 ans et qu’un mec fraîchement arrivé fasse mieux que toi ça foutrait les nerfs à n’importe qui. Surtout en PACES... ensuite quand tu dis qu’il ne mette pas l’accent sur le tutorat, comme tu l’as dit au début: c’est pas un documentaire. Donc j’aurai pas trop vu l’intérêt de rajouter des scènes avec le tutorat juste pour montrer comment ça marche... mais bon chacun son point de vue et c’est sur que l’ayant vécu personnellement tu ne peux pas t’empêcher d’émettre un point de vue étudiant!

  • @miah1148
    @miah1148 6 лет назад +70

    vous foutez quoi sur youtube la ? allez reviser ! ^-^'

  • @hermano3134
    @hermano3134 6 лет назад +46

    Bonne critique. Juste un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu parle de la scène finale du film que tu dis romancée et pas crédible. En voyant cette scène, il m'a semblé (je me trompe peut-être) que Benjamin se désiste, malgré son classement, non pas parce qu'il ne veut pas continuer la médecine, mais plutôt pour laisser sa place à son pote qui, au terme de sa troisième tentative à la PACES, n'est pas sûr d'avoir une place. Etant un primant, Benjamin se dit qu'il pourra toujours retenter l'année suivante, surtout s'il a des facilités. Voilà c'est comme ça que je l'ai interprété. Petite précision: je n'ai jamais foutu les pieds dans une fac de médecine. Peace ^^

    • @Hortensia-33
      @Hortensia-33 6 лет назад +22

      Bonjour, je me permet de te répondre. J'ai assisté à l'avant première du film à Rennes, en présence du réalisateur. Il nous a expliqué la fin du film. Il nous a dis que le personnage de Benjamin laisse sa place à son ami car il s'est rendu compte que le métier de médecin n'était pas fait pour lui. Ensuite, il a précisé qu'il était conscient que cette scène finale est romancée et dans la réalité ça n'arriverait jamais.

    • @marineconvers6840
      @marineconvers6840 6 лет назад +2

      Et si ça arrive dans la réalité, j'en suis la preuve !

    • @cherchehacknostale
      @cherchehacknostale 6 лет назад

      Marine Convers comment ça ? Développe

    • @ismaelsan4189
      @ismaelsan4189 6 лет назад

      Marine Convers developpe 😮😮😮

    • @helenesteiger3431
      @helenesteiger3431 6 лет назад

      Marine Convers ouais développe

  • @anne-sophie9080
    @anne-sophie9080 6 лет назад +22

    Toujours au top Dr Mus ! #wsfamily

  • @florestan5561
    @florestan5561 6 лет назад +3

    Je rentre en PACES dans deux ans, j’espère que ça va un peu changer pendant ce temps puisque, j’ai beau essayer de me préparer, je sais que je vais en baver...

    • @Alexis-gp4wc
      @Alexis-gp4wc 3 года назад +1

      Alors y est-tu aujourd'hui ?

    • @florestan5561
      @florestan5561 3 года назад

      @@Alexis-gp4wc haha oui ! j’ai finis mes examens hier !!!! donc c’est un chapitre qui se termine ;)

    • @Alexis-gp4wc
      @Alexis-gp4wc 3 года назад

      @@florestan5561 HaHa ! SUPER ! Bravo à toi 😉

  • @rubisrubis5786
    @rubisrubis5786 4 года назад +1

    Cc j'ai plein de questions pr toi, d'abord, tu avais combien d'heure de cours par jour en paces Et aussi en médecine ?

    • @laurinecasubolo65
      @laurinecasubolo65 4 года назад

      Rubis Rubis Je suppose que ça dépend des facs. À Toulouse on a 4h de cours par jour et quelques TD d’1h30 (QCM, QCM, QCM mais avec un intervenant). Et puis à cela tu rajoutes les révisions, évidement. Pour la médecine, je ne sais pas !

  • @louise3390
    @louise3390 6 лет назад

    Petite question sur la PACES, penses-tu obligatoire de préparer son concours grâce à une prépa ou c’est de l’argent de perdu ?

  • @jeanneforni4707
    @jeanneforni4707 6 лет назад +1

    En tant qu'ancienne PACES (j'ai raté deux fois le concours) j'ai absolument voulu voir le film. Je l'ai trouvé très intéressant et je m'étais fait les mêmes réflexions que toi sur le film.
    En revanche j'ai un point de vue différent sur la fin. Selon moi, le personnage joué par William Lebghil s'est lancé en paces un peu à l'arrache certes, mais je pense qu'il cherche à trouver la reconnaissance de son père qui le prend pour un véritable gamin. Il n'est pas motivé pour devenir médecin mais pour rendre son père fier de lui. Le moment dans le restaurant le montre bien, il est dans le Numerus mais son père décide de ne pas venir. Il est déçu, triste, en colère peut être même. Si même en ayant réussi la paces du premier coup son père n'est pas la pour le féliciter, est ce qu'il finira par être un jour fier de lui?
    Son choix est lourd de sens. Il décide de ne pas continuer après la paces mais vient quand même voir les choix de sa promo et surtout voir si son pote va pouvoir passer en P2. Sans ce sacrifice, le personnage de Vincent Lacoste (ouai j'ai pas retenu leurs prénoms, ils ont pas beaucoup été dit dans le film xD) aurait encore une fois échoué à une place près.
    Pour moi, le perso de William Lebhil donne sa place au personnage de Vincent Lacoste car il sait qu'il ne veut pas devenir médecin alors que c'est le rêve de la vie de son pote triplant.

  • @lepetitsoldatdeplomb1851
    @lepetitsoldatdeplomb1851 4 года назад

    salut je suis en quatrième et j'aimerais devenir chirurgien. C'est juste pour savoir quelles sont les matières les plus importantes pour faire médecine?
    Voilà

    • @galics_
      @galics_ 4 года назад

      À ton niveau, donc si tu rentres en 3eme, travaille bien SVT (même si peu de rapport avec la PACES), la Physique Chimie +++ et les Maths.
      Ne zappe surtout pas le Français car il y a une épreuve rédactionnelle et tu te dois de faire aucune faute !
      Enfin, essaye d'acheter des livres où l'anatomie est simplifiée pour ton âge.
      Mais passe d'abord ton Bac, c'est le plus important. 👍

  • @eloisealml5955
    @eloisealml5955 6 лет назад +1

    Juste pour répondre à la question "fiction ou documentaire ?" concernant ce film : Hypocrate, du même réalisateur, est un FASP : Film à Substrat Professionnel. Il est donc basé sur le réel (souvent inspiré de la propre vie professionnelle du réalisateur). C'est donc du réel "mis en scène" avec des acteurs, des scénarios, etc.. Je qualifierais donc le film 1ère Année de FASP - Puisqu'on est bien sur une mise en scène basée sur le réel. 😅
    (Comme quoi, ça sert l'option cinéma au Bac !)

  • @kinesin1340
    @kinesin1340 6 лет назад +10

    Le crous en p1 c'est les festins, le plus triste c'est les sandwich triangle de distributeur et les paquets de chips en guise de repas.
    Par contre quand le mec achete plein de pains au chocolat c'était tellement ma vie en p1 ça

  • @Kawailys1
    @Kawailys1 5 лет назад

    Moi la PACES je m'en suis jamais remise, c'était ma première année à vivre toute seule et clairement la pression, la charge de travail et les nouvelles responsabilités liées à l'indépendance m'ont complètement miné le moral. Il y a franchement un monde entre le lycée et la PACES

  • @sellammichael1796
    @sellammichael1796 6 лет назад

    Salut, critique très sympa! Surtout venant de quelqu'un qui a fait la PACES.
    Les différences que tu pointes concernent je pense le fait que le réal a 40 ans donc il a connu une "autre" formation médicale. On le voyait dans Hippocrate, il raconte un internat qui n'existe plus ou très caricatural, plus proche des histoires de chasse que racontent les médecins de 50 ans que de ce qui vivent les internes en médecine actuellement. Idem pour "Première année", l'amphi de garnison était très (très très) impressionnant, je comprends qu'il ait voulu le mettre dans son film (surtout pour extérioriser de vieilles angoisses) même si ce n'est plus d'actualité.
    Continues tes vidéos, c'est vraiment très cool!
    Accroches toi pour la suite de tes études, ça vaut le coup, même si on en bave la majorité du temps (et que même après, tu continues d'en baver ;)

  • @tiffanynief7674
    @tiffanynief7674 6 лет назад +2

    Il s'est désisté afin que son pote puisse prendre la place car il l'a remarqué que son pote notait les places et qu'il n'y en restait pas beaucoup du coup il a préféré se désister ^^

  • @louised8998
    @louised8998 6 лет назад +1

    actuellement en paces, doublante, je te regarde en mangeant.. je n'ai pas vu le film mais tes remarques concernant la premieres années sont vraiment absoluuument identiques à la manière dont je perçois ma P1.. donc merci !

    • @dream0310
      @dream0310 6 лет назад

      Louise D courage j’espère que tu passeras 😋😋

    • @louised8998
      @louised8998 6 лет назад

      @@dream0310 merci c'est adorable 😭

    • @dzzz5111
      @dzzz5111 2 года назад

      @@louised8998 comment ça s'est passé

  • @clemidu3395
    @clemidu3395 6 лет назад +1

    Wouaa après le film j’étais déprimé et complètement démotivé....mais au final tu m’as complètement remotivé

  • @contitourneur452
    @contitourneur452 6 лет назад

    Salut! Tu parles de ta fac, mais enfaite t'as passé la PACES dans quelle fac?

  • @angie565656
    @angie565656 4 года назад +3

    Benjamin a abandonné sa place en médecine car il ne voulait pas devenir comme son père ;) (selon moi)

  • @Vtoile
    @Vtoile 5 лет назад

    Ou peut-on regarder le film ?

  • @enavres
    @enavres 6 лет назад

    Je crois que j'ai jamais été aussi heureuse d'être en prépa

  • @arcscoop5280
    @arcscoop5280 6 лет назад

    Très bonne analyse... Après avoir vu le film, je me suis pas posé mille questions dessus, mais à y bien réfléchir, il manque VRAIMENT quelque chose... Le film n'appuie absolument pas sur le psychisme des deux étudiants. A part des soufflements genre "ras le bol de taffer" ou le pétage de cable de lacoste qui finit à l'hosto, ya rien. Pas de doutes, de "est ce que je vais y arriver?" , de vraies sautes d'humeurs, de fatigue, de relations vraiment houleuses avec la famille dues au stress, de relations amoureuses aussi.
    Les deux personnages sont comme tu l'as dis beaucoup trop atypiques, du moins lacoste et son rôle de triplant. Sans blague, PERSONNE n'est triplant, enfin 1 ou 2 personnes par fac et par année... Suivre le quotidien de deux primants perdus qui s'arrachent, passent par tout les états, de la confusion mentale totale au début jusqu'au concours, aurait été à mon avis beaucoup plus intéressant, on aurait pu voir la progression (par laquelle je suis d'ailleurs passé...) à la manière d'une aventure, d'un périple dans cette jungle qu'est la paces.
    Et je suis d'accord sur le fait que chaque fac soit independante, à Lyon ca a rien a voir, les lieux, les matières, les résultats, la BU... Après il faut bien tourner le film dans une seule et même fac, pas trop le choix.
    Avec ce thème, et ces acteurs, on aurait pu faire un super truc.

  • @alexistinevez3149
    @alexistinevez3149 4 года назад

    Ta critique me laisse perplexe, tu as fait des études de médecine et bravo! J’ai fait des études de cinéma et je trouve que le long métrage est une grosse réussite ! Un film doit avant tout parler à tout le monde! Certes pour toi il y a des incohérences, mais l’écriture de ce film est très bien dirigée tout le long. C’est une très belle histoire d’amitié et on retrouve parfaitement les codes d’un bon scénario. Tu ne fais pas une critique mais tu relève les incohérences par rapport à la réalité... si tu voulais une vraie représentation cette réalité tu aurais dû te diriger vers un documentaire, comme tu l’as dit au début de ta vidéo. En bref n’en fait pas tout un cinéma.

  • @doudaboudha6036
    @doudaboudha6036 3 года назад +1

    Je pense que tu as vraiment vu le film par rapport à ce que tu as vécu. Par exemple quand Benjamin pleure à la fin du film, ce n'est absolument pas parcequ'il décompresse c'est parce que pendant tout le film il a cherché le respect de son père, son père qui n'est finalement pas venu fêter sa réussite au classement.

  • @pouicx34
    @pouicx34 6 лет назад

    Ce que j'ai retenu de ma PACES c'est pasles moments de travail, dont je n'ai pas de souvenir aujourd'hui ... je prépare l'ECN en ce moment, et les moments de PACES dont je me souviens, c'est surtout les craquage, la déconne en amphi et tout les craquages. Et ce sont ces moments là dont je me souviendrai quand je serai interne :)

  • @liliebessinfinet3661
    @liliebessinfinet3661 4 года назад

    J'ai un peu de retard mais je viens de voir le film et si je trouve ta critique assez juste j'ai eu personnellement le sentiment de nostalgie bizarre que tu décris avant la scène final dans des petits détails (contexte: 2éme année kiné, PACES à Caen) : Les fiches dans la douche (promesse personnelle de ne jamais faire ça pour ma santé mental), le moment ou il explique la mitochondrie à sa voisine (l'impossibilité d'avoir une conversation de plus de 15 min sans revenir à tes cours), les pauses math, l'interview "ma sœur viens diner de 19h à 19h15 alors qu'elle à une heure de taff" enfin m'attendant à beaucoup d'erreurs de la part du film j'ai trouvé finalement certaines scènes très vraie.

  • @florianefritsch3706
    @florianefritsch3706 6 лет назад +11

    Au top comme d'hab, très bonne critique Mus ! :D #wsfamily

  • @jadealia665
    @jadealia665 5 лет назад

    Il n'est pas sur Netflix ?

  • @T3Kila
    @T3Kila 5 лет назад

    Quelqu'un a un lien pour le regarder ? Je cherche depuis des jours !

  • @LesFreresScott2011
    @LesFreresScott2011 6 лет назад +1

    Chouette de voir tes nouvelles vidéos ! :D

  • @myriamviho6790
    @myriamviho6790 6 лет назад +4

    Salut !
    J’ai été à une avant-première du film! Et concernant la fin du film, Thomas Lilti a dit que le film était une fiction et qu’il se doute que cela n’arrivera jamais dans la vraie vie! Bon à savoir parce qu’en effet quand j’ai vu la fin j’ai bugué aussi 😂

  • @YannChvr
    @YannChvr 4 года назад +1

    Première année devient anime shonen LE POUVOIR DE L’AMITIÉ

  • @namastelo672
    @namastelo672 6 лет назад +1

    ALERTE SPOILER : je pense que le fait que Benjamin abandonne sa place c'est justement une belle preuve d'amitié, la clé de ce choix se trouve, je pense, dans la scène où le triplant (je le souviens plus son nom sorry) l'emmène voir les 3ème année en travaux pratique sur un corps : on voit bien que l'un est passionné et l'autre dégouté... (d'ailleurs cela contredit ta réflexion sur le fait qu'on ne décide pas de ne pas faire médecine juste en faisant la paces (je ne sais pas comment ça s'écrit 🙃), il a vu en quoi consistait le noyau dur et à détesté ça) cela a planté une graine dans son esprit que l'on voit grandir tout au long du film, par exemple par sa conversation avec sa mère : on voit clairement qu'il cherche sa voie. Je trouve la fin assez magnifique : il a fait médecin pour faire plaisir à son père car il était perdu et avait la possibilité de tout faire donc pourquoi pas la voie d'excellence, celle de son daron : médecine. On voit cette hésitation, cette ignorance de ce qu'il veut pour son avenir, dès le début du film avec la conseillère d'orientation : il choisit médecine presque par dépit. Il aurait été plus que dommage qu'il continue sur cette voie, privant ainsi le triplant de la dernière place en médecine.

  • @marcoferrari6933
    @marcoferrari6933 6 лет назад

    Mais j'ai pas bien saisi un truc dans ta vidéo, si on travail, on fait du tutorat etc... Comment expliquer que 90% des personnes ne soient pas prises? Des gens abandonnent? Ou 90% c'est les gens qui sont hors NC? J'aimerai savoir je compte me lancer dedans ^^
    Merci d'avance

  • @LinaMed
    @LinaMed 6 лет назад

    Totalement d'accord avec toi pour la fin du film, si t'es pas motivé, tu réussi pas l'année. Si t'as réussi c'est que t'as tout donné alors personne en paces irai se désister après tous ces efforts
    D ailleurs, bien que ça ai peu de rapport, la fin du NC risque de faire rentrer des gens en médecine (ou autre) qui ne sont qu'à moitié motivé et qui savent pas trop ce qu'ils veulent. Le fait d'en chier un max pendant 1 an (ou 2 ou 3) te permet de savoir que c'est ce que tu veux, et avoir confiance en soi pour la suite, être prêt pour les années supérieures qui sont pas du gâteau...

  • @amelieseromenho4929
    @amelieseromenho4929 6 лет назад +2

    A quand un film sur la prepa veto ? Que de bons souvenirs .. 😂

  • @auroresaramei6863
    @auroresaramei6863 6 лет назад

    Merci, t'as mis des mots sur ce que je ressentais mais que je n'arrivais pas à expliquer.

  • @merveille-gloire
    @merveille-gloire 6 лет назад

    Super vidéo comme d'habitude!!! Je regarderai peut-être le film. C'est bien que tu aies soulevé des points essentiels que le film ne met certainement pas en avant ou ne montre tout simplement pas!! Comme quoi ceux qui ne savent pas grand chose de la PACES (moi par exemple lol, étudiante en biologie. Ou même ceux qui veulent s'y lancer hein) ne peuvent pas se contenter de ce qui est mis en avant dans ce film!!
    Ta critique aidera en tout cas.
    Ps: félicitations pour ton concours et ton documentaire, trop top!!!

  • @Lea-ks5nc
    @Lea-ks5nc 6 лет назад

    C'est vrai que l'aspect "prise de note" n'a été que très peu développé mais on comprend tout de même l'enjeux quand ils sont en cours et qu'ils se répartissent les taches, l'un fait les croquis et l'autre prend les notes sur ce qui est dit
    Donc l'idée est abordée quand même ;)

  • @jacepom8730
    @jacepom8730 6 лет назад

    Je pense que ta vidéo devrait être diffuser en complément du film. Elle le complète à la perfection en apportant tous les détails oubliés et éclairages nécessaires :)

  • @melanie5996
    @melanie5996 6 лет назад +1

    Complètement d'accord avec toi pour le côté sentiments. Perso, ma PACES s'est beaucoup jouée dans ma tête et grâce au soutien indéfectible de mon entourage.

  • @izzyh9179
    @izzyh9179 6 лет назад

    Toutes tes remarques sont pertinentes, mais il faut garder en tête que c'est un film. Ce que tu aurais aimé voir, c'est finalement un documentaire. Il faut voir au delà des images brutes ;)

  • @imanel.7356
    @imanel.7356 6 лет назад

    A Descartes ou à Pierre et Marie Curie on a les polycopiés mais tout n'est pas écrit loin de là en gros c'est seulement les diapos des profs. On prend énormément de notes. Ceux qui n'en prennent pas sont ceux qui ont les polys médisup ( la prépa )

  • @leaguillon3393
    @leaguillon3393 6 лет назад +3

    ou sinon tu as Angers où tu peux recupéré tous les cours des p2 facilement sans rien payer ni stresser pour prendre des notes

  • @charlenemarsac6016
    @charlenemarsac6016 6 лет назад

    ça fait du bien de te revoir actif sur youtube en ce moment, une vidéo de toi m’avais un peu manqué , je l’avoue

  • @laiguillealpha3781
    @laiguillealpha3781 6 лет назад

    regarder ta vidéo et le film en ayant sa paces et extrêmement satisfaisant genre vraiment vraiment vraiment !!!!

  • @Helilise
    @Helilise 6 лет назад +1

    Pour moi ça me paraît logique que le pétage de câble vient d’un manque de sommeil et d’un surplus de travail incessant et du fait qu’il se nourrissait pas assez. Il est rétabli parce qu’il a fait un passage à l’hôpital, il a été obligé de se reposer.
    Ça se voyait qu’il a fait la PACES pour faire « plaisir » à son père et parce qu’il a les capacités mais quand son père n’est pas venu à sa fête de réussite à la fin, ses nerfs ont lâché il a pleuré aussi parce qu’il se rend compte que ce n’est pas ce qu’il voulait.

  • @filiat3mpora350
    @filiat3mpora350 6 лет назад +1

    Super vidéo ! Merci pour toutes ces infos 😊 l'année prochaine j'espère être en Paces , et vu tout ce que tout le monde dit , ça s'annonce dur 😂 mais tellement bien en même temps car tu apprend a repousser tes limites 😊 enfin merci pour ta vidéo 😋

  • @marieadam6259
    @marieadam6259 6 лет назад +1

    Ta vidéo est hyper complète c’est super intéressant ! Cela dit j’ai quelques critiques à apporter à ta critique ahah.
    Personnellement je n’ai pas mal vécu ma PACES. Je n’ai jamais craqué en larmes parce que j’étais au bout de ma life ou eu envie envie d’arrêter. En tout cas j’ai trouvé la PACES bien moins dure (niveau moral et quantité de travail à fournir) que l’externat (je suis en D4, et oui diable je regarde une vidéo sur RUclips au lieu de taffer mes ECN, je suis foutue 😂). Pourtant je ne suis pas une surdouée comme Benjamin dans le film, je suis arrivée à 2 places de la fin du numerus. J’ai stressé certes, j’en ai chier certes, mais j’en garde pas du tout un mauvais souvenir.
    Ensuite, je suis totalement daccord avec toi par rapport à la présence de la famille, j’ai eu la chance (et je lai encore aujourd’hui) que mon entourage soit très présent cette année la (ma mère venait faire mon ménage pendant que je continuais à réviser oui oui) et sans doute que sans ça je n’aurais jamais réussi à l’avoir. Ce n’est pas assez montré dans le film.
    Par contre ce que j’ai trouvé assez réaliste c’est le fait que Benjamin soit parti en médecine parce que son père était médecin et qu’il a un peu voulu suivre cette voie pour le rendre fier. Dans ma promo j’ai plein d’enfants de médecins, et au départ je suis pas sure qu’il aient choisi PACES comme un choix éclairé seulement par leur désir de soigner les gens. Quant à moi j’ai bien choisi PACES par défaut (avec un penchant certain pour aider autrui quand même) car je ne savais absolument pas ce que je voulais faire et que mon lycée a fait un piteux travail d’orientation), et je m’en porte extrêmement bien, j’ai eu de la chance qu’effectivement devenir médecin soit bien ce que je voulais faire sans le savoir ! Juste pour dire que c’est possible de réussir la PACES sans avoir eu envie d’être médecin depuis que t’as 5ans 😉
    Encore une fois excellente vidéo !

    • @maka6732
      @maka6732 2 года назад

      Ça se passe l’internat depuis?

  • @leana8336
    @leana8336 6 лет назад

    Après ma journée de cours j'étais pas surprise, la pré rentrée m'a bien préparé

  • @slr508
    @slr508 5 лет назад

    Pourais-tu donner ton avis sur la série The Good doctor?

  • @tinmar8402
    @tinmar8402 6 лет назад +2

    vrai retour de Mus ! sympa l'idée de critique cinématographique #wsfamily

  • @Helilise
    @Helilise 6 лет назад +13

    Juste pour info un documentaire est un film : c’est un type de film !

  • @trucmachin6282
    @trucmachin6282 3 года назад +2

    il s'est désisté pour laisser son ami passer

  • @nada7939
    @nada7939 5 лет назад

    pour le coup , mon année de primant , une fille s'est désistée en P2 après être passée doublante ... je t'explique pas la tronche de la première non prise quand elle l'a su ... et sinon j'étais pas au courant que pouvais y avoir de l'ambiance en amphi de P1 , à nantes c'est l'hécatombe comparé à Descartes .

  • @nounouould4775
    @nounouould4775 6 лет назад +11

    Et moi je suis là au lieu de taffer l'electrostat

  • @wishisme4373
    @wishisme4373 4 года назад

    ou je peux trouver le film

  • @nolwennbillet928
    @nolwennbillet928 6 лет назад +2

    Merci pour les tutorats !
    Merci ❤
    Vraiment.

  • @emmaem7784
    @emmaem7784 6 лет назад

    Where can I watch this movie??

    • @emmaem7784
      @emmaem7784 6 лет назад

      So I can't download it from net??

    • @emmaem7784
      @emmaem7784 6 лет назад

      @muranoo
      Do u know where I can find it in the net

  • @kevinlemesle8841
    @kevinlemesle8841 5 лет назад +1

    "J'étais en PACES y'a 6 ans, je suis vieux :O"
    Déconne pas, moi j'étais en PCEM1 (y'a 10 ans, hahaha) :'( (et depuis j'ai déjà fait un virage à 180° puis un autre à 90°, lolilol).
    Chouette vidéo, critique intéressante (j'ai pas encore vu le film mais chaque chose en son temps) !

  • @aniqakabir5985
    @aniqakabir5985 6 лет назад +13

    SPOILER ALERT!!
    Bien sûr que c'est crédible !
    A la fin il se desiste car ce n'était ce qui le motivait le domaine de la santé.
    Même quand il allait aider son père en chirurgie, il s'en foutait de l'hygiène, et même qu'il n'était même pas concentré. Il mettait tube aspirant quand son père lui disait sans même être précis dans ces gestes alors qu'il faut être hyper concentré dans ce genre de situation.
    Il a pris paces pour faire plaisir à son père.
    Benjamin voit que son ami est hyper motivé a réussir et a faire medecine. Il a retriplé pour, alors qu'il aurait pu abandonner l'idée de devenir medecin. Alors il se desiste pour libérer une place en médecine. Et il ne se serait pas plu en dentaire ou kine ou maïeutique ou pharma de toute façon.
    Donc oui c'est credible et compréhensif !
    Sinon le mec qui a retriplé il aurait pu prendre dentaire ou pharma quand yavait plus de place en médecine quand il était redoublant.
    Mais il a préféré desister pour medecine !! Alors qu'il était bien classé ! Ça c'était pas credible peut être au début du film ?

  • @justineg.1005
    @justineg.1005 6 лет назад

    Salut ! Pour ma part, je suis entrée en PACES pour la première fois donc en tant que primante il y a tout juste 3 semaines, donc oui, quand on est plongés dans une foule de 1200 personnes totalement inconnues, dans des amphis surchargés etc, on est pas du tout sereins le premier jour ! :')

  • @maudl6555
    @maudl6555 6 лет назад

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, même sur les critiques surtout sur les critiques. Après nous à Poitiers, c'est une spécialité pharma et une spécialité médecine qui regroupe toutes les autres filières. Après, y'a des prépas où ce n'est pas d'anciens élèves mais bien des profs spécialisés soit en biochimie, soit en chimie organique...

  • @adelebagein3685
    @adelebagein3685 6 лет назад

    Bonjour ! Pour la fin (attention spoiler ) je pense que Benjamin ne choisi rien parce que depuis le début il veut faire médecine pour se faire remarquer par son père et le fait que son qu'il ne soit pas venu pour fêter sa fin d'année a poussé Benjamin à tout arrêter puisque quoi qu'il fasse, son père ne le remarquera pas. Je ne suis pas du tout dans ce genre d'études donc peut être que je n'ai pas le même point de vue que ceux qui l'ont vécu !

  • @lisabichet6043
    @lisabichet6043 6 лет назад +4

    En prépa à Grenoble ce sont des profs qui font cours, pas des étudiants 😉 ça doit dépendre des facs mais c'est con de payer pour quelque chose qu'on a déjà gratuitement... Sinon super vidéo, j'irais voir ce film même si "j'ai pas le temps je suis en PACES" 😜 #wsfamily