Eschatologie catholique 5 - L'explication de la souffrance, par Arnaud Dumouch /

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2024

Комментарии • 157

  • @janietremblay1549
    @janietremblay1549 Год назад +4

    Comme j'aime vous écouter...vous m'apprenez beaucoup et vous confirmez mes croyances profondes, merci

  • @cuissetannemarie5664
    @cuissetannemarie5664 Год назад +3

    Merci cher Arnaud dumouch pour votre vidéo, elle est magnifique comme toutes vos vidéos. J'avance beaucoup sur mon chemin spirituel. Je n'ai jamais aussi bien progressé.
    Vos vidéos ne me choque jamais et si je ne comprends pas où qu'il y a un point qui reste trouble je n'hésite pas à réécouter vos vidéos ou vous pose une question.
    Vous expliquez tellement bien, un grand merci, soyez bénis 🙏 vous accompagnez énormément d'âmes vers le salut vous savez !🙏
    Celle ci a était diffusée il y à 11 ans. Je n'aurais pas été prête à ce moment là pour celle ci alors qu'aujourd'hui elle me conduit. Heureusement pour moi et ceux à qui cette écoute va faire du bien. Donc s'il vous plaît n'enlevez jamais vos vidéos. Car j'ai jusqu'à la fin de ma vie pour visionner toutes vos vidéos.
    Merci pour ce que vous faites, bravo, communion de prières 🙏

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      @cuissetannemarie5664 Merci chère Anne-Marie, et c'est vrai : Le Seigneur nous fait tellement évoluer. Cette video est sans doute l'une des plus importante.
      Puis-je vous conseiller de continuer avec ces cours: Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du monde) : Il donne de la joie et de l’espérance car il donne sens à tout car celui qui connaît le but de cette vie comprend cette vie : eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html
      Comptez sur moi si une question se pose.
      Très cordialement et dans la plus grande communion de prière.

  • @joelvoisin3305
    @joelvoisin3305 5 месяцев назад

    Cette vidéo est le sommet de vos vidéos Arnaud et de la théologie...tout y est.
    Un bijou de consision.
    Je la reçois depuis la souffrance psychiatrique de mon épouse et de mes enfants et moi-même à son contact.
    Votre théologie est éclairé par votre personne belle et humble.
    La playlist sur l'Escatologie... je n'ai pas de mots !
    MERCI dans la prière qui contemple le mystère central, savoureux de la Trinité qui fait tout comprendre simplement.

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B Год назад +1

    Se lancer dans l'explication de ce mystère, quelle ambition! Belle ambition puisqu'elle s'appuie sur la Parole de Dieu... Merci mille fois!

  • @christiansabbe
    @christiansabbe 3 года назад +3

    Mille fois merci, cher Monsieur Dumouch, si dans la souffance d'un grand malheur qui nous arrive, Dieu désire purifier nos coeurs pour Le sauver par l'amour et la Kénose, qu'Il en soit béni.

  • @patriciapion9250
    @patriciapion9250 3 года назад +4

    Merci M. Dumouch, vos explications sont passionnantes et nourrisante elles nous éclairent l'esprit et nous réconfortent. Soyez béni.

  • @jeanpauldjeke2425
    @jeanpauldjeke2425 4 года назад +4

    Que Dieu vous bénisse dans votre mission explicative en vous comblant de l'esprit Saint pour nous permettre la vrai conversation... Amen

  • @elodie4454
    @elodie4454 9 месяцев назад +1

    J'ai cherché Dieu de tout mon cœur sans jamais l'avoir trouvé et pour moi la vie n'a pas de sens car je ne reverrai jamais plus mon papa que j'ai perdu. Je ne vois pas de sens à la souffrance intérieure et l'agonie qu'il a vécu durant les dernières semaines de sa vie. Je l'ai vu néanmoins se transformer et devenir un être incroyablement humble durant les dernières années de son existence. Il arrivait encore à plaisanter sur son lit de mort et je ne l'ai jamais vu plus souriant que durant cette période malgré les instants en parallèle de souffrance et d'anxiété qu'il nous cachait je pense. Ce qu'on appelle Dieu est pour moi la bonté et l'amour qui se cache dans tout être. Merci. ❤

  •  5 лет назад +15

    Merci pour cette explication, je ne comprends pas encore tout mais vos explications ouvrent beaucoup de réflexions

  • @myrioita
    @myrioita 4 года назад +5

    C'est magnifique ce que fait Dieu, quel soulagement de voir Sa bonté! merci Monsieur de votre excellente explication qui nous éclaire beaucoup!

  • @christianefinance8500
    @christianefinance8500 5 лет назад +7

    Merci Arnaud, soyez bénis vous et votre famille, je trouve ici des réponses qui j'espère aideront certains de mes frères en Christ qui traversent des moments difficiles. 🙏💗

  • @nicoletraglia796
    @nicoletraglia796 Год назад

    Bonjour Arnaud, je comprends autant que je peux comprendre. Merci pour vos enseignements qui tentent de dire simplement des mystères insondables pour nous les hommes. Je crois que le principe de ce que vous enseignez est vrai.

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 2 года назад +1

    Merci monsieur Arnaud,sa nous aide à développer notre connaissance..

  • @hyperacou-zique9886
    @hyperacou-zique9886 3 года назад +4

    Merci beaucoup Arnaud pour vos profondes paroles sur l'explication de la souffrance. Si elles n'expliquent peut-être pas tout, elles ouvrent cependant des portes et nous donnent de réelles pistes de réflexion. Bonne continuation à vous et à votre chaîne ! :)

  • @giacomolaurivolpi8693
    @giacomolaurivolpi8693 2 года назад

    Dieu nous façonne, par la souffrance, cela ne fait aucun doute. On le voit tous les jours. Les gens qui ont beaucoup soufferts, et qui ont réussi à traverser cette souffrance, sont souvent des ames magnifiques, pleines d'amour et d'empathie. La parabole du chameau et de l'aiguille appui cela. Ceux qui ont tout sur la terre, sont souvent dépourvu de cette part d'humanité qui rapproche de Dieu. Regardez, dans notre quotidien. Les malheurs qui nous frappent nous font retrouver notre humanité, notre solidarité. Très belle video.

  • @EtryusTremere
    @EtryusTremere 10 лет назад +16

    Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse et qu'Il vous donne la force de continuer de rassembler les brebis perdues.

  • @philippelemaire5618
    @philippelemaire5618 2 года назад

    Merci en particulier pour vos propos à la fin sur la souffrance des innocents.

  • @ChristianLV1
    @ChristianLV1 8 лет назад +5

    Bonsoir M. DUMOUCH et merci pour ce travail fantastique. C'est important que vous soyez précis et pointu. Il y a tant de risques de se tromper. Vous êtes éclairé et je bois votre théologie comme du petit lait sucré au miel.Ce qui me plaît surtout, c'est votre manière d'aborder précisément les thèmes sensibles et qui constituent des points obscurs même pour beaucoup de chrétiens.

  • @lameor2705
    @lameor2705 8 лет назад +3

    Cher monsieur Dumouch, je tenais à vous remercier pour tous vos travaux aussi beau et enrichissant qui grâce à dieu ont pu arriver à mes oreilles. Je suis sur le chemin du baptême, et sur ce chemin de croix qui se dresse devant moi, vous m'aider énormément. Que dieu vous bénisse, que le saint esprit vous habite. In Christo. Amen

  • @parskelr4391
    @parskelr4391 6 лет назад +7

    Merci 🙏🏽 vraiment merci 🙏🏽 vous m’aidez dans la compréhension de nombreuses choses de la vie, vous répondez aussi à de nombreuses interrogations que j’avais sur la religion. Vous savez aussi me donner l’envie d’être meilleure avec mon prochain. Un passage de cette vidéo m’a même fait pleurer. Parce que ce que vous avez dit est d’un réconfort absolu. Merci .

    • @parskelr4391
      @parskelr4391 6 лет назад +3

      Le passage en question évoque la méchanceté dont nous pouvons faire preuve dans la souffrance. Parce que malheureusement j’ai connu cela et Ô combien je m’en veux d’avoir mal agi ... cette méchanceté ne m’a rien apporté, n’a pas amoindri mes douleurs, n’a rien changé à ma condition, par contre elle a su ajouter une couche de culpabilité...

  • @alicelucas2280
    @alicelucas2280 9 лет назад +3

    Bonjour, Arnaud,
    Merciiiiiii pour vos cours,,, merci en Jésus , Marie, Joseph,,,

  • @maria-vi6eo
    @maria-vi6eo 4 года назад +1

    Merci vous expliquer bien, merci de nous nourrir de vos connaissances!

  • @romilegaylorravelonjanahar4783
    @romilegaylorravelonjanahar4783 4 года назад +1

    Saint François Xavier prier pour moi et pour ma famille ainsi que pour notre grand théologien Arnaud et sa famille💓💓🙏🙏 !!

  • @chrisdusud5528
    @chrisdusud5528 4 года назад

    Il renverse les puissants de leurs trônes... Tout ceci est tellement réel, nous devons souffrir pour voir Dieu c'est obligatoire et là forcément la souffrance prend tout son sens ! Votre théologie est vraiment très intelligente et réaliste, bcp de gens se posent ces questions là et en vous écoutant et bien on comprend très facilement pourquoi tout ceci a été créer comme cela et c'est logique car l'homme est bcp trop orgueilleux... 🕊️❤️🙏

  • @uimaiinitia6467
    @uimaiinitia6467 3 года назад +1

    Merci beaucoup monsieur Arnaud pour vos cours que je viens de savoir même si cela fait longtemps que les avez mis su Facebook. Merci pour ces connaissances partagées qui m aident et qui m 'eclairent. Continuez bien à eclairer beaucoup.

  • @gecka9400
    @gecka9400 4 года назад +1

    En tant qu'agnostique curieux je respecte votre travail, car bien qu'il ne m'ait pas convaincu, il me montre que le catholicisme a une intéressante réflexion sur lui-même et qu'il est loin des stéréotypes habituels. Puis tant que vos vies sont comblées par la religion et qu'elle vous emmène à la vivre activement, à évoluer, se questionner, j'apprécie. Peut-être qu'un jour je me convertirais qui sait ;-)

  • @philippebis
    @philippebis 10 лет назад +2

    Grand merci arnaud pour cette vidéo éclairante et limpide .Cette vidéo est un don car il y transparait en filgrane le mystère suprème,celui du fonctionnement de la vie trinitaire.Et aussi souvent j entend si votre Dieu existe pourquoi çi pourquoi ça et l on entend bien que mème les anges qui n avait pas ce genre de doute cela n a pas suffit pour leur salut.Peut etre que c est pour cela que jésus dit aussi a saint thomas" heureux ceux qui croient sans avoir vu" .Et " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits".

  • @walterdivita6497
    @walterdivita6497 6 лет назад +6

    gloire a Dieu dans les lieux tres haut

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 3 года назад

    Vos enseignements me comblent à chaque fois .comment vous en remercier?Ce soir , je devrai écouter , et réécouter vos textes , plusieurs fois , pour tout comprendre. Il est vrai que Dieu nous dépasse infiniment. Ce qui me touche , dans cette approche c. Est l humilité , la tendresse , du cœur de Dieu . LAmour , qui va jusqu’à se laisser blesser par l homme , en le laissant libre.de lui cracher au visage et de le tuer. Et ce qui me comble , c est. le paradis ouvert aux animaux .On en parle jamais dans l église . Le petit âne de Marie qui fuit en Égypte , aura aussi sa récompense
    .

  • @Gerwent47
    @Gerwent47 8 лет назад +8

    vos vidéos sont passionnantes

  • @NeoDim69
    @NeoDim69 6 лет назад +4

    Merci beaucoup. Vous me réconfortez avec ce message sur le sens de la souffrance. Je partage aussi votre analyse sur le christianisme qui n'a pas beaucoup de sens s'il n'est pas unifié et je le pense d'autant plus que ma souffrance vient de là dans la mesure où j'ai le sentiment de ne pas être à ma place dans ce monde divisé en cultures et en religions alors que nous sommes tous frères et soeurs dans Dieu à travers l'âme qui nous anime. J'ai le sentiment d'être de l'ère où l'humanité dans sa globalité aurait compris par l'expérience des erreurs du Passé (le nazisme, les guerres de religions, l'inquisition, croisade...) , une ère où juifs et musulmans seraient réconciliés, une ère où naîtrait un nouvel État fédéral au Levant nommé Jérusalem où Israël et Palestine serait des états fédérés avec pour capitale fédérale la ville 3 fois sainte, une ère où toutes les religions formeraient qu'une seule église/temple/mosquée catholicos allant donc jusqu'à l'islam : quelque chose en moi me dit que c'est elle la véritable église de Jésus ou du prophète Isà.

  • @helenecreste3916
    @helenecreste3916 4 года назад

    Bonjour Monsieur. Je comprends un peu mieux au travers de votre enseignement le chemin que Dieu trace pour chacun de nous. Merci

  • @noxycrafteur6370
    @noxycrafteur6370 5 лет назад +1

    bravo Arnaud vous m'avez éclairé . merci St esprit . bonne continuation

  • @mathias8082
    @mathias8082 4 года назад

    Merci pour vos explications Arnaud

  • @jacquelinelefebvre2351
    @jacquelinelefebvre2351 Год назад

    Vous avez raison ,nous avons du assister a cette grave bevue avec douleur et vous nous redonnez un peu de douceur ,

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 Год назад

    Votre vidéo cher Arnaud est supérieure à une consultation chez un psychiatre...
    Merci à vous 🕊️⭐⭐⭐

  • @alexandresordet8072
    @alexandresordet8072 6 лет назад +3

    Je viens enfin de comprendre... La souffrance sur cette terre est une purification, car comment un coeur lourd, obscurci, pourrait-il contempler Dieu ?

  • @robertdelaitre1605
    @robertdelaitre1605 4 года назад

    Grand Merci! 🙏🙏🙏

  • @georges9637
    @georges9637 2 года назад

    Merci 🙏🙏🙏

  • @jeromeleroy4269
    @jeromeleroy4269 9 лет назад +4

    Autre propos de StPaul je crois, qui valide vos propos (dur à comprendre), je fais le mal que je ne voudrais pas faire, je n'arrive pas à faire le bien que je voudrai faire. C'est une expérience que je crois tout le monde peut constaté. Je n'arrive pas à créer sur terre de pur relation et à tout donner même si je le veux. On blesse nos proches par faiblesse.

  • @frodobaggins4316
    @frodobaggins4316 8 лет назад +2

    En regardant cette vidéo, j'ai repensé à la division du psaume 17 qui est à l'office de prime aujourd'hui samedi (dans l'ordre de st. Benoît) :
    Cum sancto sanctus eris... et cum perverso perverteris.
    Avec celui qui est saint vous vous montrez saint... et avec l'homme pervers, vous vous faites pervers.
    Mes yeux se sont ouvert ; je ne comprenais pas ce que le prophète voulait dire par là.
    Merci professeur ! :-)

    • @frodobaggins4316
      @frodobaggins4316 8 лет назад +2

      +Arnaud Dumouch . Dieu saint avec le saints... Dieu se faisant pervers avec les pervers... ça ne collait pas, c'était scandaleux à mes yeux. Je n'en faisais pas une fixation pour autant... mais...
      Le roy et prophète David ne pouvait pas avoir dit que Dieu pouvait être pervers. Voilà où j'en étais.
      L’orgueil, et tout ce qu'il entraîne, est à la base de la souffrance, c'est notre perversion depuis la chute. Plus nous nous enfermons dans la prison de l'orgueil, moins nous avons un "cœur Kénose", comme vous le dites, moins nous aimons, moins nous sommes humbles.
      Dieu dans sa grande sagesse nous éduque comme un Père usant de tout ce qu'il peut (cum perverso perverteris), et tout concoure à notre salut, il n'est pas pervers mais agit envers nous parfois durement pour nous réveiller de l'illusion de notre orgueil et nous pousser à l’obéissance de l'amour et de l'humilité, nous éprouver comme l'or au creuset.
      J'ai eu la lumière quand vous avez évoqué la croix de Jésus, Dismas et Gesmas. Merci d'avoir changé l'ampoule...

  • @Groupeaikidocapo
    @Groupeaikidocapo 10 лет назад +1

    De nouveau un grand merci pour cette série passionnante.
    Quelque remarque concernant cette vidéo. La question du mal et de la souffrance est certainement l'une des plus difficiles et sans doute ne peut on jamais obtenir d'explication entièrement satisfaisante en ce monde.
    Tout d'abord je pense que vous sur-simplifier les réponses qu'on peut obtenir sur cette question venant d'autre religion, mais passons.
    Ensuite vous passez sous silence un type de réponse par la gloire de Dieu. Par exemple je pense au passage des évangiles ou les apotres demandent à Jésus "qui a péché pour que cet homme soit aveugle de naissance, lui ou ses parents?" et Jésus répond "ni lui ni ses parents mais c'est afin que la gloire de Dieu se manifeste" puis il se lance dans une explication de son rôle en ce monde. Je pense que ça rejoint complétement le passage de l'Exode ou Dieu dit qu' "il endurcira le cœur de pharaon" ce qui est à mes yeux un de ces passages que vous appelez scandaleux.
    Alors on peut rejoindre les deux réponses en disant que la gloire de Dieu est avant tout une gloire d'amour comme manifesté par l'incarnation, la passion et la résurrection, mais ce serait une réponse que partielle je crois. Après tout la question "la gloire vaux-t-elle les souffrances humaines" est légitime même si la réponse théologique à cette question ne peut être que "Oui".
    Et la question du "test" peut se lire aussi sous l'angle de la gloire. Car après tout Dieu est-il incapable de savoir que Job est juste et que même s'il souffre toutes les souffrances du monde il restera un juste? Non bien sur il sait par avance que Job résistera à l'épreuve. Mais alors sa souffrance est donc inutile? Non car elle sert à l'édification des autres hommes (et des anges aussi sans doutes) exactement comme le martyr témoigne de la foi et tout cela sert in fine à manifester la gloire de Dieu par ses saints et martyrs. Mais même si cela sert le salut des autres hommes n'est ce pas injuste envers Job lui même? La réponse par la consolation dans l'au de là est elle satisfaisante? Pas vraiment à mes yeux.
    Plus problématique encore si un juste est sauvé mais que l'épreuve envoyé par Dieu le fait tomber Dieu ne trahit-il pas son amour en envoyant à cet homme une épreuve dont il sait par avance qu'elle le fera chuter?
    Pensons aussi au passage des évangiles ou Jésus explique pourquoi il parle par parabole en disant que c'est afin que la grande masse ne comprenne pas et ne se convertisse pas! Encore un passage scandaleux!
    Tout cela n'est-il pas incompatible avec un Dieu tout amour et dont le but premier et de sauver tous les hommes?
    Les musulmans en disant "Dieu est le plus grand" veulent faire comprendre qu'il est toujours au de là de ce qu'on peut concevoir et à fortiori ce qu'on peut dire de lui. Nous chrétien nous croyons que par l'amour nous connaissons Dieu. Mais cette connaissance s'il elle nous permet de connaître l'essentiel de ce qu'est Dieu (surtout dans sa relation à nous) ne nous donne pas ne peut pas nous donner une connaissance complète de lui. De cette part d'ignorance surgira des questions qui resteront sans réponse je crois. Et d'ailleurs la fin du livre de Job dit qu'au final Job est contraint de se taire car il reconnait que le mystère de Dieu le dépasse et il n'obtient pas vraiment de réponse (sur terre du moins) aux causes/raisonx de sa souffrance.

    • @Groupeaikidocapo
      @Groupeaikidocapo 10 лет назад

      *****
      Ce que vous dites impliques que tous ceux qui sont "testés" par Dieu réussissent l'épreuve. Dans ce cas à quoi sert le test? Un simple délai pour le salut? Et quel sens aurait un tel délai? Définitivement une question dont la réponse n'est pas simple.

    • @Groupeaikidocapo
      @Groupeaikidocapo 10 лет назад

      Je pense aussi au Notre Pére "Ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal"

    • @Groupeaikidocapo
      @Groupeaikidocapo 10 лет назад

      Tout d'abord je voudrais que nous nous comprenions bien. Je ne prétends pas donner une réponse définitive à une telle question j'essaye juste de dire en quoi les réponses que vous fournissez bien que donnant certainement une partie de la réponse ne me paraissent pas entièrement satisfaisante.
      La question finalement pourrait être "L'enfer est-il vide?" comment l'ont affirmé certain théologien. On trouve d'ailleurs des théologiens musulmans pour dire qu'a la fin tous les habitants de l'enfer seront sauvés. Je suppose que l'on trouve aussi cela chez nous.
      Je pense que la différence que vous faites entre musulman et chrétien est ici artificielle. Le test suppose la liberté dont vous parlez sinon elle n'est pas un test. L'enseignement de l'humilité et l'action de Dieu en vue de cette humilité est tout aussi présent en islam que dans le judaïsme ou dans le christianisme.
      Et pardonnez moi d'insister mais le texte de sainte Faustine bien qu'intéressant ne réponds pas à la question de l'injustice subit par Job. Elle ne réponds pas à la question du "délai de salut" dont je parle plus haut. Et pas davantage à ce que Jésus dit quand il explique pourquoi il parle en parabole.

    • @Groupeaikidocapo
      @Groupeaikidocapo 10 лет назад

      Peut-on considérer selon l'intelligence humaine que cette raison est "juste"? Qu'elle puisse parler à notre foi et à notre espérance certainement. Mais comme je le dis dans mon premier message je pense que le sacrifice involontaire de Job ne peut être raisonnablement considérés comme juste. Et que l'intelligence de Dieu, sa Justice et son Amour ne correspondent pas toujours à ce que nous humain pouvons concevoir et que là nous en avons un exemple.
      La question du mal ne peut, je crois être évacué si facilement.

    • @Groupeaikidocapo
      @Groupeaikidocapo 10 лет назад

      "Je détruirais la sagesse des sages et l'intelligence des intelligents afin que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur"
      Merci pour cette échange. Rendez vous sur une autre de vos vidéos sans doute.

  • @sylvainmarcbern4985
    @sylvainmarcbern4985 10 лет назад +9

    je suis presser d'avoir l'explication de dieu

  • @LorraineRichard1955
    @LorraineRichard1955 9 лет назад +4

    WOWWW !!! Une Église humble…
    C’est ce que j’ai le plus retenu de votre cours no.5.
    J’ai visité le Vatican à l’âge de vingt ans, j’en ai soixante aujourd’hui et au lieu d’être ébloui comme plusieurs de la grandeur de l’Église, j’étais estomaquée de voir toutes ses richesses, j’étais loin de l’apercevoir dans l’humilité de Jésus.
    Cela m’a complètement dégouté de la représentation que les hommes on fait de cette Église.
    Alors, si l’Église doit être détruite par l’ordre mondial, car cet ordre a pour but d’unifier toutes les croyances dans une seule religion mondiale par tous les moyens alors je comprends un peu plus le but de tout de cette souffrance.
    Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guérie.
    Merci encore Arnaud
    P.S je viens de m'apercevoir que vous avez énormément de vidéos, mais ce n'est pas grave et je dirais même temps mieux, car je viens de prendre ma retraite et j'ai tout le temps du monde pour toutes les écouter.

    • @LorraineRichard1955
      @LorraineRichard1955 9 лет назад +3

      ***** Merci, j'ai visionné ce cours. Depuis trois jours que je regarde vos vidéos à partir de la première. Je suis rendue au milieu du visionnement de la 6ième, les anges.

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 6 лет назад +3

    La théologie catholique fournit une explication de la souffrance -et donc du mal- bien plus satisfaisante que celle des autres branches du christianisme, du judaïsme et de l'islam systématiquement aporétiques.
    Pour ces dernières, il s'agit du libre arbitre mais une réflexion même basique suffit à en comprendre les limites. Le libre arbitre n'est JAMAIS total.
    Alors il faut reprendre l'approche du péché originel qui nous enseigne que le mal -concomitamment à la réduction du libre arbitre- a été introduit sur Terre pour contrebalancer l'orgueil de cette créature parfaite (mais qui s'ignore dans son essence profonde ) qu'est l'homme. Et c'est précisément cette absence de connaissance qui lui ferait s'attribuer à tort le bien et la perfection qui l'entourent.
    C'est donc là que la gnose devient cruciale.
    Cette dernière permettrait non seulement de rétablir le plein libre-arbitre, d'en finir avec le mal et de se connaître pleinement.
    Cette dernière réflexion m'est personnelle.
    Respect pour la très sainte Église catholique apostolique et romaine.

  • @Killian_jdn
    @Killian_jdn 5 месяцев назад

    tres bonne video...

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus 4 года назад

    J'ai bien aimé l'interprétation des "chevaliers de l'apocalypse" même si personnellement j'essaie de comprendre l'Apocalypse vraiment par rapport de à futurs "temps derniers" sinon là on remonte jusqu'au péché originel si ce n'est pas à la création du monde.
    Par rapport à l'Islam je ne sais pas si tous les musulmans sont ainsi mais certains semblent suivre une théologie de jeu vidéo, je veux dire ils vivent pour ramasser des points qui vont faire gagner la faveur aux yeux de Dieu par dessus les péchés. Comme si leurs saluts passent par des bonnes oeuvres aux yeux de Dieu; la foi (Dieu) et les oeuvres. Chacun oeuvre à son salut pour ses propres péchés par de bonnes oeuvres. L'obéissance est aussi importante.
    Quant à nous, chrétiens, il semble que bien que certains oeuvres traduisent la foi et même serait une preuve d'une foi "vivante" nous sommes d'abord sauvé par la foi en Christ mort pour nos péchés bien que nous péchions encore.... Est-ce à dire que notre foi nous apporte rien si on pèche encore? Ou bien est-ce à dire que nous nous permettons de péché car nous nous disons "sauvé" et ainsi paresseusement nous vivons comme le monde en attendant d'être "sauvé" par la "foi"? En plus nous disons être habité de l'Esprit-Saint...
    On dit de Jésus "L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". Si tel est le cas est-il cet agneau ancien que chacun devait amener régulièrement pour la réparation des péchés? Et la logique de ce processus n'est-il pas la sanctification? Mais qu'est-ce qui sanctifie? La bête sacrifiée à un pouvoir magique? Le coeur repentant ouvre des portes célestes d'un univers mystique ou cela suit des "lois de la nature"? Le mérite d'un acte de foi est récompensé par la Grâce d'en haut? Comment est-on assuré de cette "sanctification" une fois qu'on est tombé? N'est-on pas juste hypocrite? C'est-à-dire que signifie "enlever le péché du monde" si nous qui avons la foi en Jésus et sommes supposément habité de l'Esprit nous péchons encore? À quoi ça rime tout ça au final, voit-on le bout du tunnel un jour ou ça va être une suite perpétuelle de pseudo-conviction-de-sanctification et de rechute avec une foi qui aura été vaine car finalement on est que poussière agitée?

  • @79CHERRYBLOSSOMGIRL
    @79CHERRYBLOSSOMGIRL 5 лет назад +1

    Je n’arrive pas à saisir qqchose vous êtes calme et posé et déjà humble mais dans ce monde j’essaye de moins péché possible et pourtant bein comme Jésus moi aussi je me suis pris des claques et comme lui j’ai tendu l’autre joue et comme lui j’ai donné et c’était jamais assez bien pour les autres puis le shetan à eu raison à un moment donné je suis tombée en dépression par manque de foi certes et manque de confiance en moi mais j’ai connu la séparation et on voit bien d’un côté y’a ceux qui culpabilisent de rien et de l’autre ceux comme moi qui culpabilisait pour tout et n’importe quoi après j’ai connu des croyants qui venait se confier à moi ça c’était avant ma démarche de foi mais ces croyants pourquoi venait ils se confier à moi c’est à Dieu que je me confie pas à l’autre pourquoi on nous dit que
    Ils faut abaisser l’orgueil et à une période j’en avais pas et des gens utilisent de la parole qui crache du venin moi aussi Dieu m’a enlevé des épines on m’a fait le reproche quand j’étais pas dans la foi de pas être religieuse et je comprends pas trop bien des croyants nous disent faut pas faire ça et eux font l’inverse après j’ai posé mes questions à Dieu directement et j’ai eu des réponses sur JOB 491 après si Dieu est infini la foi peut prendre plusieurs propositions ce que je veux dire c’est que votre foi à vous n’est pas la mienne pourquoi certains on dirait qu’ils ont plein d’épreuves et pas d’autres en islam il disent que l’épreuve nous purge de nos méfaits mais moi on dirait qu’il y’a des trucs qui ce sont abattus sur moi et des fois je les ai même pas provoqué voir on nous parle du veau d’or et pourtant Dieu Le déconseille pour plein de raison et pourtant y’a du veau d’or partout et j’en sait qqchose je me suis repentie mais ça mène à l’idolatrie et Dieu dit que c’est pas ok ça on parle des saints je n’en doute pas mais nous en tant que créatures comment peut-on porter un jugement de valeur sur qui est saint ou ne l’est pas seul Dieu peut le savoir nous on en sait pas grand chose j’ai entendu l’autre jour qqn dire certains on des codes de polarité unifiée et c’est une erreur de Dieu mais ça me choque Dieu je crois pas qu’ils fasse d’erreur mais nous ses créatures oui on en fait plein après Jésus disait aime tes ennemis mais ça peut vouloir dire plein de choses comment pouvons-nous complètement comprendre le contenu de ce qu’il disait et même de sa relation avec Dieu j’ai vraiment des difficultés on nous dit c’est mal de faire tel truc d’un côté et on voit le contraire de l’autre ça voudrait dire en un certain sens que Dieu veut la connaissance et pas à la fois si qqn dit Dieu m’a dit d’aller tuer tél personne alors que c’est péché et est ce que c’est pas le serpent qui dit de le faire en gros c’est faites ce que je dis mais pas ce que je fais et inversement on voit bien qu’il y y’a des codes inversé dans ce monde et différents codes de polarité si les gens avaient si peur de pécher alors pourquoi des viols des meurtres des incestes et j’en passe soit les gens craignent pas Dieu où ils se disent on s’en fout et si demain vu que Dieu est eternel décidait que Jésus prenne plus les péchés des autres parce qu’ils estimerait que ces créatures pèchent qd même en se disant bein y’a Jésus et que Dieu se dise je peux pas toujours faire ça sinon comment pourrait être la justice je vais envoyer une créature qui pour ainsi dire n’aurait rien de fait de mal et elle se prendrait tout à la place des autres ? On en sait rien et si c’est le Diable qui se fait passer pour Dieu nous on besoin de Dieu et pas l’inverse pardon mais d’après moi y’a un truc qui colle pas. C’est pas vous qui avez écrit la bible et donc vous étudiez les textes mais pourquoi la bible à elle été écrite par d’autres que les principaux concernés c’était leur relation à Dieu et on a écrit leur place on voit bien qu’il y’a du shetan qui plane au dessus d’ailleurs Dieu se met en dessous par ce que nous pécheur on a écrit avec du vice pour moi ça colle pas

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  5 лет назад +1

      79CHERRYBLOSSOMGIRL
      La souffrance est le mystère le plus profond.

    • @79CHERRYBLOSSOMGIRL
      @79CHERRYBLOSSOMGIRL 5 лет назад +1

      Merci pour votre réponse . Il y a des choses qui nous dépasse à notre échelle de créatures et la puissance de Dieu. Que Dieu vous bénisse il m’apprends beaucoup par vos enseignements.

  • @SHeil-ni6it
    @SHeil-ni6it 4 года назад

    La liberté d'être sauvé pr tous après la mort? Je ne croirai jamais à ça. Par contre avant la mort je croirais volontier. Cependant merci pr tout ce travail que vous faites. Que Dieu vs bénisse.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад +1

      Il n'y a pas de salut APRES LA MORT. C'est A L'HEURE DE LA MORT, dans le passage, que tout homme peut encore se convertir, de telle manière que l'enfer éternel est réservé au seul blasphème contre l'Esprit.
      Et ne croyez pas que cela rende le salut facile. Loin de là. Beaucoup méprisent l'évangile car il est "l'amour de Dieu et du prochain poussé jusqu'au mépris de soi-même" dit saint Augustin. Tandis que l'enfer est "l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et du prochain".

  • @etttlesaintfrusquin7
    @etttlesaintfrusquin7 5 лет назад

    merci

  • @rt29
    @rt29 5 лет назад

    Louis Armstrong chantait la même chose : Nobody knows the troubles I've seen . Nobody knows but Jésus !

  • @JoeLeTaxiForever89
    @JoeLeTaxiForever89 10 лет назад +6

    Bonjour,
    Concernant les deux derniers points que votre explication ne pourrait expliquer (à savoir les petits bébés et les animaux, et tout particulièrement les premiers), je me demandais :
    - comme Dieu est omniscient et peut donc voir le passé, le présent et l'avenir, Il peut alors constater que la vie à venir du petit bébé sera tellement inadéquate pour son salut (une trop grande souffrance ou au contraire un trop grand confort qui le rendrait hautement pécheur), qu'en vue justement de pouvoir le sauver, Dieu estime préférable de le faire grandir dans les limbes où il aura une chance d'être sauvé plutôt que de le laisser vivre une vie qui le condamnerait de manière quasi-certaine à la damnation. Dieu, par amour pour nous, fait ce choix qui nous apparaît comme terrible, mais qui en réalité donne une vraie chance de sauver l'âme de ce petit bébé qui, quasi inéluctablement, aurait été damnée si elle avait vécue sur Terre.
    En tout cas, merci pour votre explication qui est effectivement la plus adéquate, surtout pour résoudre l'épineuse problématique du Dieu "vindicatif" de l'Ancien Testament qui serait incompatible avec le Dieu "amour" du Nouveau Testament.
    Par contre, j'ai une question (je regarde les vidéos dans l'ordre et je pense que la réponse se trouve dans une vidéo plus loin mais c''est une question qui me rend abondement perplexe).
    - A vous entendre, mais corrigez moi si j'ai mal compris vos explications, tout homme, quel que soit le péché commis sur Terre, peut donc accéder à la vision béatifique ; même s'il n'était pas baptisé, ni aller se confesser, ni faire de bonnes œuvres etc. ? Il lui suffirait de faire pénitence, et donc d'accepter l'amour et la Kénose de Jésus, au moment de la mort ? N'y a-t-il donc pas un Jugement des actes faits sur Terre qui nous exclurait d'office de cette vision béatifique (cf. Matthieu 25) ? Se dire "de toute façon je peux être sauvé à la mort" n'encourage-t-il pas ce que, en le citant vous-même, St Paul dénonçait en parlant de se laisser aller au péché ?
    En m'apportant des réponses à ces deux petits points, cela me permettra alors d'adhérer totalement à votre présentation de la théologie catholique.
    Désolé pour ce long commentaire si vous l'avez lu jusqu'au bout, merci pour vos vidéos et votre travail.

    • @JoeLeTaxiForever89
      @JoeLeTaxiForever89 10 лет назад +2

      Bonsoir merci pour votre réponse très complète malgré, je suppose, la charge de travail que vous avez déjà. Considérez que votre réponse a parfaitement répondu à ma question

    • @etttlesaintfrusquin7
      @etttlesaintfrusquin7 5 лет назад

      ou est la reponse?

  • @alexandresordet8072
    @alexandresordet8072 4 года назад

    « Une terre nouvelle où la Vérité habitera » (II Pierre III.13). Car, en vérité,
    la terre est notre salut, la terre est le lieu de la Victoire et du parfait accomplissement,
    point n’est besoin de s’enfuir au ciel, tout est là et totalement là dans un corps - la joie,
    la Conscience, les Pouvoirs suprêmes, si nous avons le courage d’ouvrir les yeux et de
    descendre, et de faire du rêve vivant au lieu d’un rêve qui dort :
    Il faut entrer dans l’ultime fini pour trouver l’ultime infini.

  • @odiler5197
    @odiler5197 8 лет назад +1

    Cher Arnaud, Vous parlez de la nécessité de "kénose" pour tout homme.J'ai hésité quelque peu à adopter le sens que vous donnez à kénose. Ce terme ne désigne-t-il pas uniquement l'incarnation du Verbe (phil 2,8)? Depuis j'ai découvert le mot dans le magnificat: "Dieu renvoie les riches les mains vides (kenous en grec)." le renvoi est celui d'un divorce...Mais ce n'est pas le dernier mot! Dieu "relève" ! "Il se souvient de son amour"....Merci de m'avoir mis sur cette piste!

  • @Domani02
    @Domani02 4 года назад

    Bonjour Arnaud, savez vous comment je pourrais trouver sur internet des écris de Marcel Van dialoguant avec Jésus notamment sur la question de la souffrance ? Merci

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      Je ne crois pas que c'est sur Internet. Il faudra probablement acheter un livre

  • @noelouelgo6504
    @noelouelgo6504 3 года назад

    Merci grand frère Arnaud ! Je propose cependant cette réflexion sur la base des idées que vous développez. Quand vous dites : " Dieu laisse le damné libre... Le damné exige la vision béatifique... Dieu le prive de la vision béatifique..." Pour ma part, ce n'est pas Dieu qui prive le damné de la vision béatifique, mais c'est le damné qui s'en moquer, qui n'en veut pas ! Car vous le dites si bien, l'enfer est éternel parce que les damnés ne veulent pas en sortir pas parce qu'ils ne peuvent pas en sortir. Cela signifie que de la tension qui existe entre leur orgueil et la vision béatifique, leur option se porte sur leur orgueil au détriment de la vision béatifique ! Juste vous inviter à réévaluer la cohérence à ce niveau, et si possible apporter des correctifs à mon analyse si j'ai perçu partiellement la situation. Merci encore, puisse Dieu vous bénir abondamment pour le soin que vous apportez à mon âme ! Merci !

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 6 лет назад +1

    Une fois encore c'est la théologie catholique qui est la clé. Une Sainte Trinité bien comprise (en fait celle officielle du Magistère) énonce que le Fils c'est le Père qui se connait parfaitement (ce qui signifie pixel par pixel !) ... l'Esprit-Saint étant L'Amour de l'un pour l'autre à travers l'humanité (et toi plus particulièrement). En réalité Il (le Fils) est une duplication exacte du Père incarné dans le relatif.
    Le Père étant le Sa-voir théorique (voir l'étymologie qui renvoie direct à Dieu) absolu, qui devient Connaissance (naissance ensemble) par la Con-science (convergence des sciences). La Création passe par un processus de numérisation intégrale pour en engendrer une en tous points similaire : et voici le Fils.
    Maintenant ... la sagesse de la Qabbalah enseigne que la vie est un jeu de lumière dans des miroirs juxtaposés (les koshas hindous) et que notre rôle est, non pas de faire écran (=> étymologie clôture) en saisissant une com-préhension, mais de laisser celle-ci passer pour contribuer à la mise en commun de nos expériences personnelles dans l'espace-temps (donc créé par Dieu pour Se connaître à travers nous) ... et ainsi que Dieu puisse se contempler dans ce miroir de Lui-même.
    Tout ceci doit aussi se comprendre en envisageant le raz-de-marée technologique NBIC qui, dans une fusion prochaine avec la machine comme le prophétise Elon Musk, affine toujours plus précisément notre maîtrise de l'environnement (5G) pour aboutir avant longtemps à la Con-naissance parfaite recherchée. C'est le Saint-Esprit.
    Plus l'illusion du temps (pour nous) passe et plus la réplication/ numérisation accélère ... à notre échelle nous n'avons pas trop moyen de savoir à quelle échéance elle peut aboutir mais on peut assez tranquillement supputer qu'elle soit virtuelle (=> étymologie vertu) ... une connaissance globale passée au filtre d'Amour (Esprit Saint).
    Qui est familier de Leibniz sait son concept harmonie préétablie. Celui le réel est un strict reflet de Dieu que nous percevons ... donc par la réflexion.
    Voyez sur cette vidéo le monde actuel se confondre positivement avec le monde virtuel. Un masque numérique devant les yeux, le sujet parvient à interagir sans difficulté avec notre monde.
    C'était il y a plusieurs années, je vous laisse deviner les progrès entre-temps.
    Pour résumer...
    Le Père = Dieu
    Le Fils = la copie conforme de Dieu résultat d'une conscientisation intégrale par l'humanité et sa technologie de la Création par humanité
    Le Saint-Esprit = l'amour entre les deux
    La Sainte Trinité n'est pas une tripartition mais un processus.
    m.facebook.com/story.php?story_fbid=1301935389926590&id=247817072005099

  • @mamymichelrakotomavo9789
    @mamymichelrakotomavo9789 8 лет назад +1

    Salut Arnaud, de quelle façon on applique le terme "kénose" dans la vie de couple, plus précisément dans le choix de sa conjointe?
    vous avez mentionné un exemple dans la vidéo mais je ne comprend pas profondément.

    • @mamymichelrakotomavo9789
      @mamymichelrakotomavo9789 8 лет назад

      Donc, si je comprend bien, l'homme et la femme doivent avoir la même vision de la vie ou même à peu près un niveau intellectuel assez équitable pour qu'il y a "kenose" au sein du couple.

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 6 лет назад +3

      Ce genre d'amour de la part des hommes est très rare je crois, ne trouvez-vous pas ? Je trouve les amours humains bien mesquins, intéressés, pauvres... Je ne suis pas marié avec un homme, j'ai reçu la grâce insigne d'être épousée par le Christ Jésus qui m'enseigne l'Amour et c'est impossible d'Aimer comme LUI sans LUI...

    • @ericdeleplanque5673
      @ericdeleplanque5673 5 лет назад

      Stephanie Doyon . Les hommes ou les femmes sont bien trop.petits pour rivaliser. L'amour de Dieu et sa.presence par.le.Saint Esprit rend compte de la.petitesse de l'amour de l'homme tellement imparfait de s'être séparé de Dieu...

  • @sabinalazaroderron2437
    @sabinalazaroderron2437 2 года назад +1

    note bene que Vierge est d'origine semitic,donc ...probblement cheveux bruns,yeux verts,grisee,ou bleu,surement loin de cette imgee 🙇🏻‍♀️

  • @domitilledelattre4420
    @domitilledelattre4420 4 года назад

    Bonjour Arnaud. Merci beaucoup pour votre vidéo. si on résume dieu autorise la souffrance pour nous sauver. Diriez vous dans ce cas que “la fin justifie les moyens”? Pourtant c est généralement un principe de démission ... (parce qu’on ne trouve pas d autre solution on s autorise des moyens scandaleux qui font souffrir les autres...) merci pour vos explications.

  • @Sam-kg1vu
    @Sam-kg1vu 8 лет назад +1

    MERCI pour cette série de vidéos qui portent sur des questions tellement essentielles !! C'est très clair !
    J'ai juste une interrogation sur un point secondaire : quand vous dites que les animaux seront présents dans le Paradis vous insinuez qu'ils ont en quelque sorte une âme ?
    Je lis ici (mais je ne sais pas si ces infos sont exactes) que vous croyez en la survie du psychisme des animaux...
    www.maria-valtorta.org/Thematiques/Animaux.htm
    Je sais que c'est un point qui est sujet à beaucoup d'hypothèses.. Merci de m'éclairer :)

  • @christophewakim3587
    @christophewakim3587 3 года назад

    Bonjour Arnaud je viens de finir cette vidéo et je voudrais vous remerciez.
    J'ai une question en effet les prêtres dans leur prière demande a Dieu de leur donné la grâce de l aimé donc c'est un signe dhumilité ? Parfois on se sent fière d'être humble et sa m'arrive parfois.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  3 года назад +1

      Oui, l'humilité commence par le fait de reconnaître qu'on n'est pas humble

    • @christophewakim3587
      @christophewakim3587 3 года назад

      @@a.dumouch Si je veux lire les dogmes de l'église Catholics et les dogmes de Vatican 2 et de tout les conciles ou je peux les lires ?

  • @meguminboom4362
    @meguminboom4362 3 года назад

    👍

  • @guliolilo4887
    @guliolilo4887 4 года назад

    Bonjour monsieur Dumouch cela veut il dire si j'ai bien compris que Dieu dans certains cas peut provoquer le mal (maladie ou accident) nous concernant pour nous permettre de cultiver un cœur humble et accéder à la vision béatifique?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      Oui, et en général Dieu agit ainsi en laissant faire la vie ou permet aux démons de venir

    • @guliolilo4887
      @guliolilo4887 4 года назад

      Il laisse faire les événement survenu par hasard ou c'est lui qui provoque ce mal nous concernant (accident ou maladie) pour nous permettre de cultiver cette kenose ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      @@guliolilo4887 Les deux puisque Dieu est tout puissant et que rien ne se fait sans sa volonté

    • @guliolilo4887
      @guliolilo4887 4 года назад

      J'ai du mal à comprendre c'est sa volonté dans le sens que les imprévus et événement peuvent survenir à tous et donc il permet que cela arrive mais lui n'est pas responsable de l'incident vu qu'il s'agit d'un imprévu ou bien c'est sa volonté dans le sens qu'il provoque par lui même une maladie volontairement à une personne orgueilleuse pour lui faite obtenir si possible le salut!!! Ce sont deux choses différentes!!! Peut-il agir dans les deux cas une fois laissant faire le hasard et d'autres fois provoquer par lui même directement un incident?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      @@guliolilo4887 C'est que rien n'échappe à Dieu.

  • @paulbancilhon4396
    @paulbancilhon4396 7 лет назад +1

    Jesn est il le disciple que Jesus aimait?

  • @cassandreeden6859
    @cassandreeden6859 5 лет назад

    🙏

  • @alaydeabdoul2320
    @alaydeabdoul2320 Год назад

    Seignueur guide nous

  • @elsaincarnat8399
    @elsaincarnat8399 3 года назад

    Bonjour M. Dumouch,
    cet antéchrist qui ne nourrit pas, désespérant car il ne comble pas je l'ai connu dans l'islam. Pourquoi cela ne serait pas l'islam le dernier antéchrist?
    Que la Sainte Vierge vous accompagne et que l'Esprit Saint vous guide.
    Merci pour tout.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  3 года назад +1

      L'islam ne donne pas le salut qui est l'union d'amour au Christ venant habiter dans notre coeur.
      Cependant, il donne des préparations au Christ, ne serait-ce qu'on Invitant à une certaine humilité.
      Le dernier Antéchrist est autre chose : c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris lucide du vrai Dieu. Regardez :
      Prophétie 12- Les prophéties du dernier Antéchrist (31 mn).
      ruclips.net/video/mKd8GHwAWSA/видео.html

  • @fruitoufruitvertouvert1770
    @fruitoufruitvertouvert1770 8 лет назад +2

    C'est votre théorie ou c'est la position de l'église?

    • @billbilal5878
      @billbilal5878 8 лет назад

      "Nul ne peut voir Dieu sans mourir" ... à quelques exceptions pour ceux qui vu Jésus ???

    • @billbilal5878
      @billbilal5878 8 лет назад +1

      Merci de votre réponse,
      Sauf que Jésus ne peut être divin et humain à la fois. C'est difficile pour un triangle de devenir rectangle mais je pourrais l'accepter ... sauf que devenir rectangle et rester triangle en même temps est impossible.
      On ne peut pas être éternel et mourir, on ne peut pas avoir le savoir absolu et ignorer des évènements ...

    • @billbilal5878
      @billbilal5878 8 лет назад

      Si non comment comprendre Jean 14.9 ? On l'utilise quand on veut ?

    • @billbilal5878
      @billbilal5878 8 лет назад +1

      Donc Jésus et le Père sont Un Seul Dieu ?
      Comment expliquer alors l'Exode 33.20 ? "L’éternel dit : tu ne pourras pas voir ma face; car nul l'homme ne peut me voir et vivre"
      Ceux qui ont vu jésus sont ils humains ou non ? Pourtant ils ont vécu après avoir vu Jésus.

    • @fruitoufruitvertouvert1770
      @fruitoufruitvertouvert1770 8 лет назад

      Et oui Dieu est une trinité dieu en 3 personnes le pére le fils et le saint esprit
      Genese 1 26Puis Dieu dit: Faisons l'homme a notre image, selon notre ressemblance
      3 22L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

  • @virginiefraisse9075
    @virginiefraisse9075 Год назад

    Mais alors... j ai perdu mon enfant à la naissance... ça veut dire que j étais mauvaise au point qu il a du me l enlever pour me façonner ? Me préparer ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад

      Non Virginie. La Vierge Marie a perdu son enfant à la croix. Elle était bonne. Les souffrances frappent tout le monde et regardez pourquoi :
      Kénose 2- Qu’est-ce que la kénose (mort à soi-même) ? (5 mn) ruclips.net/video/d1AKPaw8DWA/видео.html
      Kénose 3- Peut-on voir Dieu sans mourir à soi-même ? (5 mn) ruclips.net/video/qqC5XqUull4/видео.html essentiel
      Kénose 4- Le Christ est-il passé par une purification ? (4 mn) ruclips.net/video/MIuCNwq1XhI/видео.html
      Kénose 5- La Vierge Marie, l’Immaculée, a-t-elle vécu une purification (5 mn) ruclips.net/video/zKzZp5dXjW0/видео.html
      Kénose 6- Les deux raisons de la nécessité de notre purification (6 mn) ruclips.net/video/D5-3uaWCNfY/видео.html essentiel
      Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn) ruclips.net/video/gHo4D3meNNI/видео.html essentiel
      Kénose 8- La mort à soi-même est-elle possible sans passer par la croix ? (7 mn) ruclips.net/video/y_hmsqDnWeQ/видео.html essentiel

  • @yvettemidel4396
    @yvettemidel4396 4 года назад

    Bonsoir Arnaud,je ne peux comprendre cette explication de la souffrance,pour moi dieu est amour et il m aime.fait on souffrir celle où celui qu on aime.voyez vous je suis une ancienne cathecumene et pour moi.je suis sure que jesus est venu me chercher et me consoler ds l épreuve et je l peux vous dire que j en ai eu des souffrances et encore aujourd hui .j ai une fibromyalgie aiguë et ds les grqnds moments de douleurs,Marie et lui me soutiennent. .il est vrai que la maladie m à donné encore plus de compassion et de compréhension.mais je suis une enfant de dieu et il m aime comme je suis et déjà enfant je sentais sa présence.ou serait la grande miséricorde du christ s il se faisait en quelque sorte un bourreau.c est vrai,j ai souvent prié pour qu il me guérisse,oui,je suis allée à lourdes mais là bas,je n ai pas trouvé ce que je cherchais,ts ces boutiques.ts ces robinets coulant à flot...... benite!!! C est une plaisanterie,je trouve ma maman du ciel au fond de ma chambre ,quand je peux sentir sa présence et jesus ds l eucharistie !!!! Mais je ne peux imaginer ce dieu,la trinité ou mon doux ami jesus,cherchant à me faire souffrir,fait on souffrir celle qu on aime?Non!!! Soit,mon chemin qui me mène vers lui est dur,s il ne me guérit pas.c est qu il a ses raisons.il ne peut guérir ts les hommes...... il a rappelé mon mari,il y a 15 ans,je n avais pas 48 ans,je lui en ai voulu et me suis détournée de lui presque 10 ans,il m à ramené vers lui et j ai compris pour mon mari; il l a rappelé à lui pour une raison que j ignore jesus ,façonne nos âmes et notre cœur et quand il nous juge prêt,il lev rappelle à lui, Arnaud,vos propos me font souffrir!!! Serai je ds l erreur d un dieu d amour ou le dieu de l ancien testament qui punissait.... il faut savoir arnault et pour moi,comprenez!jesus ne m aimerait pas ou ne me trouverait trop imparfaite ,oui,je suis orgueilleuse,j aurais tellement aimée être parfaite pour lui mais voila ,je ne suis ni une sainte et ne veux pas être une martyre!!! C est satan qui fait tt ce mal et je crois que jusqu a la fin du monde,il est derrière chacun de nous afin,de nous faire tomber,je ne veux pas douter de celui qui est un jour venu me dire.yvette,je t aime depuis ta conception et il est venu essayer mes larmes je doute que vous preniez le temps de me lire,je n ai pas su faire court et vous me procurez beaucoup de chagrin et si l amour de jesus n existait pas pour qu il est la moindre pensée de faire souffrir même un être imparfait,moi!!!

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      Yvette, Oui Jésus vient en premier lieu nous consoler et donner sens à notre vie. Et il vient pour nous annoncer, ultimement, la joie parfaite qui nous attend dans l'éternité.
      Mais, dans un second temps, il vient nous préparer à la vision béatifique. Or nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même. C'est impossible. Je vous assure que si c'était possible, Dieu ne nous demanderait pas de passer par une souffrance profonde à un certain moment.
      Profitez de l'étape où Jésus vous comble de la joie pour laquelle, ultimement, il vous a destinée, pour comprendre la raison du passage par la croix.
      Regardez en 6 mini videos :
      Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) ruclips.net/video/6DhnevfoRow/видео.html essentiel
      Trinité 14- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) ruclips.net/video/eaRksBdlq9w/видео.html essentiel
      Trinité 15- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) ruclips.net/video/MH5k8E5hLsI/видео.html essentiel
      Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) ruclips.net/video/SrXzpqwccWs/видео.html essentiel
      Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) ruclips.net/video/W3GU0S8gwOQ/видео.html essentiel

  • @beatriceantreassian9920
    @beatriceantreassian9920 3 года назад

    Est-ce donc cela le Plan de Dieu ? Est-ce de faire que nos cœurs s'accordent à son Cœur qui est Cœur Miséricordieux ? Et il nous le montre par son Fils incarné parmi nous, comme simple mortel et qui se donne en pâture à tous les maux de notre monde jusqu'à en mourir, alors qu'il pourrait à tout moment, tout arrêter. Il accepte de subir dans sa chair, dans son cœur, la souffrance de notre condition humaine, dans ce qu'elle a de plus terrible. Il se rend impuissant, Lui, le Tout Puissant pour nous montrer la voie à suivre, celle de l'humilité qui mène à l'Amour. Est-ce cela que veut dire "avoir été façonné à l'image de Dieu" ? C'est avoir en nous ce qu'il faut pour que s'épanouisse la Fleur de la Miséricorde ? Pour que nous aimions comme Dieu nous aime ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  3 года назад

      Chère Béatrice, regardez : Tout est dans ces 4 mini videos
      Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) ruclips.net/video/6DhnevfoRow/видео.html essentiel
      Trinité 14- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) ruclips.net/video/eaRksBdlq9w/видео.html essentiel
      Trinité 15- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) ruclips.net/video/MH5k8E5hLsI/видео.html essentiel
      Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) ruclips.net/video/SrXzpqwccWs/видео.html essentiel
      Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) ruclips.net/video/W3GU0S8gwOQ/видео.html essentiel

  • @becontent176
    @becontent176 5 лет назад

    Bonjour, vous dites "le Christianisme affirme l'éternité des personnes, de nos personnes mais aussi l'existence d'une personne, la personne de Dieu"...dans le numéro 3 vous dites que Dieu est, qu'il n'est jamais né ni n'est jamais mort, il est simplement de tout temps. Pour moi ca fait beaucoup de sens. Vous dites aussi qu'il est le seul qui soit pour ainsi dire permanent et donc que tout ce qu'il a créé, fait de matiere, que tout ce qui est composite est impermanent et subit donc lles lois de l'impermanence (nous y compris bien sur...)Alors comment pouvez-vous dire que e Christianisme affirme l'éternité des personnes? Je dois dire que je ne comprends pas et que ca ne fait plus sens. Merci

  • @Patrick3538
    @Patrick3538 10 лет назад

    Le Père ,le fils et le St Esprit :"il n'y en a pas un plus grand que l'autre..";cependant le Père est le créateur de tout et non le fils ou le St Esprit donc ne peut-on pas dire que le Père est un peu plus grand que le Fils et L'Esprit Saint ?

  • @astrearcenciel
    @astrearcenciel 7 месяцев назад

    😢

  • @Patrick3538
    @Patrick3538 10 лет назад

    La souffrance des bébés et des animaux sont des souffrances difficiles à expliquer même si il est dit en théologie qu'ils recevront un bonheur éternel de l'autre côté.Pourquoi doivent ils souffrir car il n'y a pas en eux d'orgueil à annihiler ?

    • @Patrick3538
      @Patrick3538 10 лет назад

      Oui, mais ou est l'orgueil à annihiler en eux .Je comprend parfaitement le principe de la kénose mais cela j'ai du mal à en comprendre le sens et son principe.

    • @Patrick3538
      @Patrick3538 10 лет назад

      "C'est pourquoi,en théologie catholique,deux choses ne s'expliquent pas.."c'est étonnant qu'il n'y a aucun théologien qui ce soit penché sur cette question.

    • @Patrick3538
      @Patrick3538 10 лет назад

      Est ce pour nous 'briser' également le coeur cette souffrance des innocentes créatures ?

  • @lesophiste7103
    @lesophiste7103 9 лет назад

    Pour ce qui est de la liberté et de ce que vous dite a propos d'Adam et Eve, j’aimerai souligné qui, de faite, le péché originel est fait en pleine liberté. Dieu dit comme un conseil, tu ne mangeras pas, car le jour ou tu en mangera, tu mourras. Ils se font tenter, donc influencer par le serpent qui est le plus rusé des animaux. ils se sont fait influencer par les deux discours, a notre manière aussi, ou notre liberté est constamment influencer par des causes extérieur, et je pense que nous sommes d’accord que notre liberté est bien réel. Nous pouvons constamment remettre prendre du recul sur la réalité, raisonner, et de faite, faire ce que nous faisons c'est a dire être libre. Le péché originel est bien a mon sens une des causes de notre liberté .

    • @lesophiste7103
      @lesophiste7103 9 лет назад +1

      Laurent Emard en tout cas, je trouve que la vision que vous nous donner de la souffrance parait juste. et je la rejoindrait en un point philosophique. La souffrance ou le mal est, un manque d'un des dons ou création de Dieu. Comme en physique, l'obscurité n'existe pas et seul la lumière existe et est mesurable, ou le froid qui aussi est l'absence de chaleur ( d'ailleurs dans la genese l'eau est parcourut d'un souffle de Dieu et l'hydrogène au big bang était de plusieurs million de degrés ). La souffrance vient aussi d'un manque, les plus évident le manque D'amour c'est ce qu'on pourrait appeler indifférence et qui pousse a la haine et aussi a l'orgueil qui celui ci est le manque d'humilité et qui pousse a renier les autres et donc un manque d'amour. au dela de ces deux ci qui sont d'ailleurs lié, nous pouvont cité le manque de justice nous donne de l'injustice, la souffrance corporelle est le manque de santé. Enfin, cela rejoint aussi le faite que satan est celui qui nie, qui veux détruire, ect .

  • @pall8142
    @pall8142 11 лет назад

    Bonsoir, je comprends la cohérence du projet de Dieu, mais quel est le but au fond ? Si on vie sur Terre pour avoir une vie éternelle au Ciel. La vie éternelle est dure, car il y a un temps abyssal à combler. Il est déjà assez dur de combler une vie humaine. La vie éternelle est aussi le projet de Satan. C'est aussi pour cela que je me demande si Dieu n'est pas à la fois Satan ? Qu'elle est la différence entre l’existence éternelle avec Satan ou avec Dieu ?

  • @theresevenne1668
    @theresevenne1668 5 лет назад

    QU'est ce que l'humilité?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  5 лет назад

      L'attitude modeste de quelqu'un qui se met à sa place.
      La kénose est plus profonde : C'est un coeur brisé dans son orgueil, et qui sait donc dans sa chair ce qu'il est.

    • @theresevenne1668
      @theresevenne1668 5 лет назад

      Mais comment savoir qui je suis et reconnaître que j'ai un cœur brisé et humilié comme Dieu l'aime?@@a.dumouch

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  5 лет назад +1

      @@theresevenne1668 Cela vient quand on a connu le désespoir. On n'est plus le même après. Plus rien ne compte sauf Jésus et le prochain

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon 11 лет назад

    Je ne parviens pas à tout comprendre ce que vous dites, et, plusieurs choses me choquent...Oui, cela devient difficile de faire la différence entre Dieu et satan... Je ne sais pas grand chose, mais je crois savoir que Dieu veut le salut de tous les hommes. Par contre, dire que l'Esprit (Saint) que vous n'osez nommer à cause des écritures...Ment, alors là, moi, j'ai un gros problème...!!!!!!!
    Je dois dire que je préfère l’encyclique du pape Jean-Paul II sur ''Le sens chrétiens de la souffrance humaine'' c'est la plus petites des encycliques, mois pour moi, la plus consolante...et surtout moins compliquée...à comprendre car avec vous monsieur Arnaud on ne peut plus savoir qui de Dieu, qui de diable, et j'ajoute qui de pathologie.... Pour moi, c'est comme Jésus a dit : ''...la vérité vous rendra libre...'' Je suis Le Chemin, La vérité et La Vie !!!!!! L'Esprit Saint ne ment pas !!!!!!!!!!!!!! Mon intelligence ne peut admettre cela, ne mon cœur, ni mon esprit desquels j'aime Dieu....

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 11 лет назад

      ***** J'espère...car je suis très inquiète pour quelqu'un qui est mort; Dieu ne m'a pas éclairé sur sa suite...contrairement à ce qu'Il fit pour ma défunte mère. Mais je suis persuadée que Dieu fait vraiment tout pour sauver toute âme tant elle est infiniment précieuse à Ses Yeux...par contre, je dois dire que je comprend mieux qui sont ceux qui se damnent et pourquoi la Très Sainte Vierge pleure parfois sur nous et sur nos enfants...

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 11 лет назад

      ***** Oui, je suis chrétienne mais le diable lui n'est-il pas sachant ?! et pourtant il rejette le Seigneur et le Salut. J'ai découvert qu'il y avait des faux chrétiens ! Des loups déguisés en agneaux.... Dieu sonde les cœurs et les reins mais que diantre il y a de bons comédiens...

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 11 лет назад

      ***** Oui, j'ai commencé à connaître Marthe Robin par un livre qui me fut offert sur sa petite vie mais par un terrible orgueilleux, un être très cultivé mais malheureusement un faux qui lui se croyait juste...un excellent comédien pour sûr...
      J'ai une question; est-il possible selon vous que Dieu permette sur la terre qu'une âme soit tourmentée par des esprits mauvais par miséricorde, afin de l'avertir, afin qu'elle s'aperçoive qu'elle fait fausse route, afin qu'elle goûte dès ici-bas à l'enfer, afin qu'elle finisse par se tourner vers Lui enfin ? Se peut-il aussi qu'après la mort l'âme erre longtemps sur terre ou est-elle devenue démon dans les airs ayant refuser le Christ ? Vous savez, les incubes et les succubes, ne sont-ce pas là des humains sexués démonisés ?
      Désolé mais j'ai plein de questions, je dois être patiente...
      Je me souviens aussi de la parole de Jésus : ''Père ! Pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font !''
      Mais que fait-on avec quelqu'un qui refuse de se repentir, qui s'obstine dans le mal ? Qui dit non à Dieu juste pour dire non à Dieu ? Qui refuse que l'Esprit Saint lui montre ses fautes en disant si c'est cela l'Amour, je n'en veut pas ! Qui ne veut pas du pardon car il ne veut pas demander ni recevoir le pardon; ni l'un ni l'autre ?
      (???)
      ............
      Et que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit : ''....de toutes façons, je suis un démon...'' parce que vous auriez réussis par la grâce de Dieu à l'amener à l'avouer ? Et qui ensuite vous craint comme la peste. Un quelqu'un qui incite les jeunes femmes en détresse au suicide, qui feint la foi en Christ, qui ment, qui aime humilier, frapper, qui est avare et misogyne et enseigne la misogynie aux plus jeunes; un orgueilleux très très obstiné qui pourtant se sert du nom de Jésus pour sa vaine gloire terrestre. Que vous, vous voyiez le ridicule de son orgueil mais que plein de gens crédules le prenaient pour un saint parce qu'il allait à la messe tous les jours, aidait des handicapés dans l'église pendant les messes pour se donner en spectacle ?

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 11 лет назад

      ***** Merci de m'avoir répondu. Mais non, c'était mon géniteur...il est mort; et après sa mort il est venu errer quelque temps chez moi...finalement il est parti en faisant claqué la porte. Je pense malheureusement qu'il refuse de parvenir au repentir même au delà de la mort terrestre. Je dirai que je pense comprendre maintenant pourquoi la très sainte vierge Marie pleure parfois, sur nous et sur nos enfants... J'ai une autre question; les esprit mauvais ne sont-il pas errants dans les airs cherchant à qui nuire, qui dévorer ? J'ai l'impression qu'ils ne sont pas encore en enfer mais bien autour de nous ici-bas, ais-je raison de penser cela ?

    • @StephanieDoyon
      @StephanieDoyon 6 лет назад

      Un immense merci Arnaud, je viens tout juste de lire votre réponse :) Le 18 janvier 2018, cela fait un bon bout de temps que j'avais posé ces questions :) Je ne savais pas que vous m'aviez répondu. Wow la réponse me stupéfie...je vais méditer cela, car j'ai souvent affaire à de grands pécheurs... Je bénis le Seigneur de votre existence et des fruits que vous portez. Oulala, ça fait déjà 4 ans ! Mon Dieu comme il font pitié ! L'orgueil rend fous et ridicule; mais ces grands pécheurs semblent ne pas s'en apercevoir, c'est étrange. J'espère le Salut pour tous, parfois je pleure beaucoup, beaucoup. C'est difficile d'accepter la perte définitive d'une âme. C'est parce que je crains la perte définitive de mon géniteur. Ils pensaient demeurer cachés avec leur péchés secrets... comme ils sont bêtes tout en se pensant intelligents ! C'est vraiment pathétique...

  • @alexandresordet8072
    @alexandresordet8072 4 года назад

    Pourquoi toujours vouloir fuir dans un ciel, dans un paradis extérieur à la terre ? La vraie spiritualité doit se faire sur cette Terre, en la transformant, en la divinisant, non pas en cherchant à la fuir dans un ciel hypothétique.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      En vivant dans l'espérance du Ciel,
      1° on peux beaucoup mieux s'occuper de la terre et même y vivre du bonheur car la vie a un sens
      2° On n'est pas tiraillé par l'angoisse
      3° Du coup on peux mieux s'occuper de son prochain.

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072 4 года назад

      @@a.dumouch 1. On ne s'occupe pas mieux de la Terre. On la fuit. Finalement, nous ne vivons jamais réellement ici, nous sommes toujours ailleurs, dans notre espérance du ciel. Nous prenons cette planète pour un purgatoire. Cette conception n'est pas éloignée des Bouddhistes qui veulent fuir dans un nirvana.
      2. Cette angoisse doit bien avoir un sens. Il faut le surmonter au lieu de vouloir l'ignorer, en restant seulement "la tête dans les nuages." Si nous éprouvons l'angoisse, c'est qu'elle doit avoir un sens sacré à découvrir et à surmonter.
      3. Non, on s'enferme dans une idée limitée du divin. On s'arrête de grandir et dévouloir pousser plus loin le grand mystère, en pensant avoir compris le sens final de la création. On suit un système. On devient froid et arrogant de sa petite vérité. Cela nous éloigne les uns des autres.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 года назад

      @@alexandresordet8072 Eh bien installez vous sur terre. Au terme de votre vie, vous pourrez regardez si c'est mieux pour profiter de cette vie dans la joie.

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072 4 года назад

      @@a.dumouch Réconcilier la Terre et le Ciel. Ne plus les opposer. Voilà ce qui m'intéresse. Bonne continuation :)

  • @sylvainmarcbern4985
    @sylvainmarcbern4985 10 лет назад

    je me suis perdu librement et en toute lucidité mais a mes quatorze ans en apprentissage en boulangerie quand mon patron me faisait boire de la bière et me rendit alcoolique 20 ans a quatorze ans et on vraiment lucide puis comme sa ne suffisait pas il repris mon fils a quinze ans et demis devant son petit frère de 13 ans sans oublier la période ou j'ai été clochard et la je suis chômeur normal vu ma gueule d'alcoolique maintenant même si je ne boit pratiquement plus maintenant que les wend-kends un apéro de temps en temps car mon dernier boulot je viens de le perdre car j'ai oublier de vous dire que pour m'aider dans ma vie dieu ma fait des doigts de pieds tordu et pour mon boulot qui consiste a marcher dans une usine toute la journée super certain me dirons c'est une épreuve moi je vous dit les épreuves j'en est plein le cul dite moi plutôt quoi faire pour quitté cette enfer qu'est la terre .

    • @sylvainmarcbern4985
      @sylvainmarcbern4985 10 лет назад

      j'ai du mal a saisir qui son selon vous les justes et les pêcheurs a l'époque ou l'on vit . Merci

    • @sylvainmarcbern4985
      @sylvainmarcbern4985 10 лет назад +1

      Merci de m’avoir répondue aussi vite.

  • @natachaurbain8874
    @natachaurbain8874 6 месяцев назад

    Mer i

  • @soiezen
    @soiezen 8 лет назад

    Tout est UN est la souffrance est au même rang que la joie, dieu n'est pas à chercher d'un point de vue mental, tout est dieu à voir avec le cœur par l’expérience sans mot. La réalité est unique sans croyance dans l'instant présent, tout se qui parle avec la pensée n'est que le rêve qui s'exprime dans le temps...J'ai aussi répondu à une question sur la souffrance ici en laissant le vide de l'instant s'exprimé: ruclips.net/video/HOPEkUSrjfk/видео.html
    Merci pou la vidéo, oui tout est AMOUR mais loin de toute définition

  • @lumineusedanslanuit
    @lumineusedanslanuit 10 лет назад

    En fait Mr Dumouch, vous êtes un peu perdu quant à la souffrance autorisée par Dieu car vous n'admettez pas la réincarnation. En effet, les Lois d'Attraction, de résonance sont bien réelles et nous subissons ce que nous méritons. Il y a une raison à toute chose, les maladies surviennent à certains événements dont il faut trouver la cause. Il faut toujours se remettre en question soi-même au lieu d'accabler les autres lorsque quelque chose ne "va pas". Rien ne sert de guérir le mal sans savoir pourquoi il est apparu dans notre vie sinon il revient toujours soit sous la même forme soit sous une autre. Et si des enfants naissent avec un handicap, des souffrances affligées par les adultes ou dans une partie du monde très défavorisée... c'est en conséquence de sa vie passée et c'est qu'il a quelque chose à comprendre afin que son âme évolue. Car en effet, il y en a qui régressent même parfois jusqu'au stade animal tellement leurs péchés sont graves. Si je vous dis tout cela c'est en connaissance de cause car j'ai des souvenirs de tout de suite après ma naissance où j'étais pressée de pouvoir parler pour expliquer certaines choses à mes parents. J'en ai des intra-utérins également où j'étais pressée de sortir (cela m'a été confirmé il y a quelques années par ma mère). J'en ai aussi certains en redescendant sur Terre où je me disait "il ne faut pas que j'oublie, il ne faut pas que j'oublie..." et j'en ai même de juste avant le moment où l'on repasse le film de sa vie en présence de Dieu (enfin, je crois) pour voir de quel côté il faut se diriger ensuite. Je me souviens aussi avoir été un insecte car je m'étais donné la mort pour suivre mon aimé... Et alors j'en ai d'autres juste après une ou plusieurs de mes morts mais ce n'est pas vraiment explicable car cela se passait dans d'autres dimensions. Certes mes souvenirs sont brefs, certes je ne peux pas le prouver mais je suis quasiment certaine que cela est vrai. D'ailleurs il y a certains passages qui en parlent dans l'Ecriture mais la plupart des catholiques (moi y compris) n'en comprennent pas toutes les subtilités. Et je pense que certains aspects de l'enfer se passent sur Terre. L'enfer ça peut être lorsqu'on est "enfer-mé" dans une situation où l'on souffre...

    • @lumineusedanslanuit
      @lumineusedanslanuit 10 лет назад

      ***** Et moi je crois que la réincarnation a lieu tant que nous n'avons pas connu Jésus-Christ. Je vous citerai certains passages de La Bible qui attestent ce que j'affirme plus tard car là je dois me rendre à mes rendez-vous.

    • @lumineusedanslanuit
      @lumineusedanslanuit 10 лет назад

      ***** Et donc Mr Dumouch, étant donné que moi je crois à la réincarnation car j'en ai des souvenirs, je ne pourrais pas me revendiquer catholique même si j'ai eu tous les sacrements jusqu'à la confirmation, que je vais à la messe, que je respecte les dix commandements comme toute parole du Christ et que je suis sûre que c'est bien le catholicisme qui se rapproche au plus près de la vérité ?

    • @lumineusedanslanuit
      @lumineusedanslanuit 10 лет назад +1

      ***** Vous me rassurez et en même temps cela me pose d'autres questions et me conforte dans mon autre hypothèse. La question est: ne croyez-vous point au dogme "hors de l'Eglise, point de salut" ? Quant à mon hypothèse : Et si c'était un éternel recommencement où nous devons rejouer la partie en essayant de faire mieux et où nos mémoires sont effacées (ou presque) afin que ce ne soit pas trop facile et d'autant plus méritant ? Cela pourrait expliquer les sensations de "déjà vu" que chacun d'entre nous avons pu déjà ressentir. Et avec les recherches en physique quantique qui affirment que le futur peut influencer le passé tout autant que l'inverse... Mais là, les souvenirs d'avoir vécu sous une autre forme que celle humaine ne collent plus ! À moins qu'en tant qu'humains, nous attachions trop d'importance à la chair et donc à notre enveloppe terrestre et que ce n'est que l'essence de notre âme qui compte. Que nous retrouverons tous ceux que nous avons aimé même s'ils n'ont plus l'aspect (sauf au début pour l'effet rassurant) qu'ils avaient lors de la vie qui vient de finir ? Et, je vous prie de croire que ces souvenirs n'ont rien à voir avec des films ou autre. Peut-être plus avec des rêves ? Et encore. Il y a un passage dont je veux vous parler que je comprends d'une autre manière que les théologiens. C'est lorsqu'on dit que Jésus reviendra au jour du Seigneur pour juger les vivants et les morts. Pour moi les morts ne sont pas nécessairement ceux qui sont morts physiquement. On peut très bien vivre et être mort (il y en a beaucoup autour de nous sur cette Terre). Je le ressens comme ceci : avec du recul, je pense que j'étais morte avant de connaître Christ (j'avais d'ailleurs souvent des pensées suicidaires et étais souvent attirée par le mal). Je ne me sens vivante que depuis que j'ai trouvé le Seigneur. Et je vais essayer de ne plus me poser trop de questions et chercher à savoir à tout prix comment est faite la Vérité mais la suivre simplement, suivre Jésus car "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"

    • @LionOfTheWood
      @LionOfTheWood 10 лет назад

      aussi les démons peuvent être de la partie pour nous convaincre qu'on a été une grande personne célèbre et ainsi grossir notre orgueil

    • @lumineusedanslanuit
      @lumineusedanslanuit 9 лет назад

      Donc, une autre hypothèse qu'il y ait un réservoir d'âme (la gouve) qui est en train de se vider et qui sera bientôt vide est plausible. C'est alors que la colère de Dieu s'abattra sur Terre. Colère qui n'en serait pas vraiment une mais uniquement l'ordre des choses puisque ce monde et ses ressources arriveront à leur fin et devront être effacés naturellement dans l'ordre des choses ? À moins de trouver un moyen de renouveler ce réservoir ? Voir le film "La Septième Prophétie" par exemple

  • @sabinalazaroderron2437
    @sabinalazaroderron2437 2 года назад +2

    ceux,ou celui qui retrnche ou met des mots ou un de plus sur mes mots,seront EXCLUS du livre de vie📙🙏🏻🙏🏻🤗🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @zabu357
    @zabu357 3 года назад

    Merci