Existe-t’il encore des gurus en tantra vivant en Indes ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • La question est complexe, il en existe probablement, mais pour un-e occidental-e c’est assez difficile à trouver. L’essentiel étant d’en avoir un désir intense et de bien connaître l’Inde et sa culture. Nous nous faisons souvent de fausses idées sur le système des gurus. Pour avoir suivi deux gurus traditionnels (d’une même lignée) pendant 15 ans et avoir séjourné 2 ans en Inde, j’ai constaté que ce système est mal perçu par les occidentaux.
    Le/la vrai-e guru ne demande pas d’argent et n’a pas de site internet ! De plus ses enseignements exigent une totale abnégation. Qu’on songe à Milarepa et son guru Marpa qui lui a demandé par trois fois de construire une tour en pierre puis de la détruire sans jamais rien lui enseigner d’autre !
    Mais consolation... il existe de bons enseignant-e-s de tantra et notamment de néo-tantra et des érudits du shivaïsme cachemirien non-duel qui peuvent être une vraie source de connaissance, nous donner des pratiques et nourrir notre réflexion.
    Il existe aussi de bon-ne-s animataires de néo-tantra auprès desquel-le-s se former et pratiquer le tantra. Pas besoin de parcourir les Himalayas à la recherche d’un-e ermite dans une grotte !
    Par contre si la vie vous amène aux pieds d’une telle personne c’est un miracle et une bénédiction !

Комментарии •