Reportage triste mais très réaliste avec une note positive à la fin avec le portrait du monsieur qui s'en est sorti grâce à la religion à la fin. Je souhaite à toutes ces personnes de s'en sortir et de remonter la pente avec courage et détermination pour ceux et celles qui se sont retrouvés malgré eux dans cette situation. Merci d'avoir posté cette vidéo. Pouce bleu pour toi.👍
On ma toujours appris tu gagnes 1500 euros par mois vis comme si tu en gagnais 1200 . Toujours mettre de côté un peu chaque mois et vivre comme si cet argent mis de côté n existait pas. Résultat : jai de l argent de côté suffisamment pour faire face à un imprévu. Aujourdhui je suis au smic à 1150 euros par mois je vis comme si jen gagnais 800. Je met toujours de côté même en étant au minimum. J'achète sur internet je cherche les bons plan je fais mes courses a la calculatrice et je n'ai absolument pas l appetit des belles choses car je sais que ça n ai pas ca le bonheur. L éducation aide beaucoup pour la suite ... quand tu viens dun milieu modeste tu retiens ces petites leçons pour plus tard. Bon courage à ces gens
Entièrement d’accord avec vous! J’ai eu bcp de chance car j’ai une maman très économe (et qui nous a appris à faire avec ce qu’on a )+ plus une base scolaire en compta, ça aide bcp. Mais j’ai, aussi côtoyé des gens très aisés… j’avoue aimer les belles, seulement je sais faire la différence de ce que je peux faire, acheter ou pas et dans tous les domaines. Autrement dit “je ne péte pas plus au que mon C… “, c’est aussi simple que ça!
Tout ces organismes sont voleurs des salopards .Ils s'engraissent sur les pauvres gens .J'ai un peu de coter je me suit débarasser de mon découvert et je ne vit qu'avec mon salaire toujours dans le +++je ne suis pas riche je suis a mi temps mais je me sent bcp mieux .
Vraiment ils sont raison heureusement que ma mère m'a appris comment gérer mon argent, économisé, et pour les crédits elle me l'a déconseillé et j'ai bien fait de l'écouter.
Moi quand je veux me faire plaisir je mets de côté. Même si ça met trois mois. Épargner vous permet de vous dire que vous avez la tête haute. Vaut mieux un petit plaisir une fois par an sans endettement que des situations dramatiques....
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait réfléchir maintenant est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas de l'État. Surtout compte tenu de la crise économique que traverse actuellement le monde.
Trading sans guide professionnel... Hein, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes des nouveaux traders
Merci mon dieu je suis dans une famille pauvre j'ai appris à faire avec ce que j'ai, j'ai appris à me priver et à me faire plaisir dans les bons moments, j'ai appris à ne pas avoir honte et avoir du bon sens et surtout j'ai appris à être astucieuse.😥😥😥😥😥 Dans ce reportage il y a des claques qui se perdent. 34 crédits parce que l'on veut pas baisser son train de vie. 😤😤😤😤😤
Le problème est quand on a pris un crédit immobilier et qu'on n'a pas fini de le payer quand on a une baisse du niveau de vie; c'est pour cela que je n'ai pas voulu faire de crédit immobilier, car je ne savais pas de quoi l'avenir serait fait.
@flora benjamin mais bien sûr c'est moi qui est tort, fais attention à ce que tu dis c'est pas parce que tu es derrière ton écran que tu peux te permettre de menacer les gens.
@flora benjamin flora benjamin je me prends pour une personne qui sait de quoi elle parle, toi en revanche pour qui tu prends pour qui ? Telle est la question ? C'est facile de se cacher derrière son écran et d'être agressif. C'est toi la plus imbécile de nous 2.
J'ai fait un gros credit une fois quand j'étais jeune. Je l'ai remboursé sans problème mais j'ai dû me serrer la ceinture et prendre un boulot moins que désirable. L'expérience m'a servie de leçon. Je n'ai plus jamais repris de crédit de ma vie à part des hypothèques raisonnables pour acquérir des biens immobiliers.
Beau documentaire et dur à la fois ! N'oubliez pas qu'une situation peut toujours dégénérer, nous ne sommes pas à l'abri de perdre notre travail... Courage à eux !
Pigeon Voyageur : votre commentaire me soulage, on ne peut pas condamner ceux et celles qui ont profiter de trop de crédits et se retrouvent surendettés pour qqs fois des sommes astronomiques comme le montrait le témoignage de cette femme, vous l'écrivez, on ne sais pas dans quelle situation ont peut se retrouver demain et ne pas se dire moi , jamais
Oui, c'est vrai; ce qui arrive souvent est que quelqu'un perde son travail alors qu'il a contracté un prêt immobilier; le prêt qu'il pouvait facilement rembourser tant qu'il avait son travail devient alors une charge insupportable; cela peut arriver à une issue dramatique dans laquelle la maison est vendue de force par la banque, et souvent à perte, en dessous de son prix, avec parfois la conséquence que l'individu doit encore de l'argent à la banque alors qu'il n'a plus de maison; c'est pourquoi je n'ai jamais voulu prendre de prêt immobilier parce que je ne savais pas si je garderais toujours mon emploi, surtout qu'il y a eu une période de ma vie où j'ai frôlé le chômage (mais j'ai quand même réussi à retomber sur mes pieds).
Je suis d'accord avec vous dans l'idée, mais tout le monde n'est pas non-plus bon à plaindre... J'ai lu peu de personnes dans les commentaires condamner les gens pour les drames qu'ils ont subi, en réalité, mais plutôt pour ce qu'ils ont décidé de faire à ce moment là : Perdre son travail est indépendant de sa volonté, c'est certain, mais l'est-ce aussi de prendre un crédit par mois pour perpétuer son train de vie ?... PS, Pascal, j'espère qu'il en va toujours pour le mieux. Et vous avez bien raison : Payer comptant, c'est payer content !
Pourquoi n'exige-t-on pas des organismes de crédits qu'ils soient obligés de vérifier la solvabilité et le taux d'endettement des personnes directement auprès des banques ? C'est sûr qu'il y aurait beaucoup moins de crédits accordés mais il y aurait aussi beaucoup moins de personnes dans ces situations effroyables de surendettement. Bien joué la Belgique !
Mes parents étaient pauvres mais l'ont assumé en nous incliquant les bonnes manières de vivre avec les moyens du bord «je ne suis pas entrain de juger quique se soit »
Moi aussi, mes parents n'ont jamais roulé sur l'or mais ils ont toujours donné tout qu'il fallait car j'ai toujours eu à manger, un toit sur la tête et des vêtements propres. Il faut savoir ce débrouiller avec les moyens à sa disposition
Tes parents c'est peu etre comme les miens , ils viennent d'un pays ou le crédit n'existe pas et ou tu payes ce que tu dois tout simplement . Cette génération de francais de 40/50 ans ils sont en dehors de la réalité complet et ils l'ont toujours été parceque à leur époque y'avait plein de sous en france et qu'ils ont tous croqué . Donc maintenant ils ont du mal à revenir à la réalité kit à ruiner leur vie et celles de leurs enfants en dette
L'argent prône la surconsommation. Vous avez eu sûrement de meilleures valeurs que les riches car vous pensez autrement, vous savez ce que c'est de ne pas tout avoir tout de suite et que tout ce mérite du coup vous êtes une personne noble. Je vous offre mon respect. Pour moi les personnes avec des moyens financiers faibles sont souvent des personnes plus débrouillarde, qui font beaucoup de choses en système D, achète d'occasion donc plus écolo et plus généreux aussi :)
@@Calvasse absolument pas. Quand j'étais étudiante, c'est ce que je faisais. Et j'utilisais des bons de réduction. Résultat : de quoi manger correctement tous les jours sans dette avec un job et des cours. Aucune impression d'être pauvre avec mon petit toit sur la tête, de quoi manger et le sentiment que c'était pour quelques années avant le meilleur. Je ne regrette rien. Mon avenir en dépendait et je devais me débrouiller. Il suffit d'être conscient de ça et d'anticiper. Une gymnastique mais il faut pas non plus avoir fait Saint Cyr, juste réfléchir aux priorités. C'est pareil pour les gens qui sont dans la vie active. On vit en fonction de ses moyens ou bien on fait le nécessaire pour évoluer professionnellement. Là ce sont des gens qui se disent piégés, mais qui dit crédit dit forcément intérêts. Et quand ils trichent en remplissant les dossiers, pas la peine d'accuser l'organisme qui ne vérifie pas. À la base, ce sont les gens qui mentent et s'enfoncent. Les banques qui refusent d'accorder des crédits à des gens qui n'en ont pas les moyens sont fustigées et ces gens empruntent ailleurs. Alors qui sont les vrais responsables ? Certainement pas les prêteurs. Tout est écrit. Il suffit de lire.
J ai aucune pitié pour la mère de famille. La fille a exprimé sa colère. La mère dit: elle nous en fait voir ». La mère se pose en victime alors que c’est les enfants qui sont victimes.
Ne jamais prendre des crédits à la consommation. Achetez dans les brocantes par exemple. Pourquoi s endetter pour des biens matériels périssables. Purée.
@Nenan Nenan La je sèche complètement de lire ca. Cette idée qu'il faut absolument que ca soit flambant neuf pour etre beau, c'est d'un superficiel et c'est tellement faux, j'ai meme plus de mots. Ma maison est meuble quasiment entièrement recup/vintage avec des meubles que j'ai chiné une bouchée de pain ou récupéré parfois gratuitement ou pour un billet de 5 a droit a gauche (sur les sites de seconde main ou meme dans la rue, emmaus etc), puis que j'ai patiemment reponcés, revernis etc... C'est écologique, pas cher, gratifiant, quand on a mis la main a la pate pour restaurer une belle piece, et c'est... hyper tendance. J'ai des tonnes de compliments et de commentaires envieux, mais genre TRES envieux, ca a du charme et du caractère, c'est pas la deco de catalogue aseptisée en tons neutres tristes qu'on voit chez tout le monde. Et ces meubles qui ont 40 ou 50 ans, voire beaucoup plus sont indestructibles, dans des matériaux nobles (vrai bois - quasiment toutes mes pieces sont en teck qui est un bois rouge magnifique - metal, cuir, etc, ils ont vecu, ils ont une patine, une histoire, des petits defauts parfois, mais ils sont solides et fiables. A des années-lumières du géant suédois avec les tiroirs qui te restent dans les mains en trois morceaux des que tu ouvres une commode. Certes y a encore de rares fabricants qui font du neuf solide, mais merci les prix astronomiques c'est pas pour toutes les bourses, en tout cas pas la mienne.. En matière de decoration, le style n'est pas une question de moyens, c'est meme tout l'inverse. Je serais pétée de tunes, ce qui n'est pas le cas, que je referais tout pareil, sauf que je chinerais encore plus.
@@sallycinnamon7617 C,est la propagande capitaliste qui veut convaincre les gens qu'ils ont besoin d'une ou plusieurs voitures neuves, de marques, une gande et belle maison meublée en neuf... le paraître rendrait heureux. Alors les gens s'endettent au point où ils ne peuvent plus arrêter ou ralentir le travail, doivent accepter et faire des compromis au travail, ne peuvent plus se permettre de bouger pour négocier leur salaire etc. C'est l'esclavage moderne. Les banques prennent des intérêtes et les employeurs coupent dans les salaires et avantages sachant que les employés n'ont pas la possibilité de bouger, ne sont pas mobile. Le lavage de cerveau est complet. Mon frère est venu se reposer chez moi quelques jours, en burn out. Travail trop pour se payer une voiture de luxe, une maison énorme mais vie... Je lui dis de déménager et ralentir. Il me répond qu'il ne peut pas car il a peur que les autres (voisinage, amis) croient qu'il a des difficultées financière... Il ruine sa vie pour paraître et ne se rend pas compte que les gens autour de lui s'en foute royalement on son jaloux et c'est tout. Mais il es persuadé que ça le rend heureux alors qu'il est chez moi en déprime totale... Je vois les gens autour de moi sont tous comme des hamsters dans leur roue... ils courent courent... mais n'avance pas. Ils sont là à courir et à me regarder en me disant que je manque d'ambition, que je suis idiot d'être là assis sur mon derrière à relaxer car je n'ai pas à travailler plus pour payer des trucs dont je n'ai pas besoin hehe.
Bien sûr le bonheur est dans la simplicité et pas dans la possession matériels... Vivre simplement et avec le nécessaire suffit pour vivre bien mais autour de soi c'est jamais suffisant il en faut toujours plus plus plus jusqu'à ce perdre dans des gouffres financiers pour du matériel...
38ans, mère célibataire.... Jamais, jamais je n'ai fait de crédit. Petite j'ai vu ma mère se mettre dans des merdes noires durant des années à cause de crédits à la consommation. Je travaille, je mets de côté et après je me fais plaisir. Plaisir quand le quotidien est réglé.
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" c'est pas comme s'ils avaient pas prévenu hein.
M Sbr oui mais entre temps la vie bouge, une personne peut se trouver avec un travail très stable et du jour au lendemain sans rien avec des enfants en plus. Au final ce qu’ils devraient dire c’est : « prenez un crédit, mais ne vivez que pour l’argent après, sans enfants, sans famille »
Je suis entièrement d'accord mais ceci dit je ne comprend pas que ces société de crédit soit légal en France, regarder ils ne demandent même pas les revenus des intéresses c'est n'importe quoi, pour moi il n'y as que les banques qui devraient permettre de contractés des crédits car ils sont bien plus responsables
Bonjour vous avez raison c'est toujours affiché et écrit souvent des phrases types et très percutantes pour faire prendre conscience de la responsabilité des gens. Lors des achats et prise de crédit qui endette à vie. Faut savoir être raisonnable et vivre selon ses capacités. Souvent autour de nous on remarque des personnes qui vivent luxe et en fin de compte sont à découvert tous les mois ont des crédits à plus de 2 000 euros et se plaignent de tout alors qu'ils veulent tout sans en avoir les finances ...
Même éducation... 38 ans, jamais eu de crédit, de petites économies, pour les imprévus, payer cash ma voiture d'occase, je récupère et retape de vieux meubles, j'adore! J'en fabrique aussi. J'ai un grille pain de 30 ans, du vieil electroménager que je soigne. Consommer pour consommer, avoir le dernier truc, le dernier machin... Mais à quoi bon? On peut être heureux avec si peu!
@@Candicecmoi Vous avez raison , tout ces objets n'étant pas biodégradables. Autant les garder aussi longtemps qu'ils peuvent être d'usage. Après ,si l'on est obligé de jeter ,il faut le faire sans regret .
Regarder ce genre de documentaire est plus qu'instructif, j'ai commencer a travailler a 18 ans et j'ai directement commencer a mettre de cotés des ma première paie. Il faut toujours vivre en dessous de ses moyens ( pas ce priver ) mais il est primordial pour d'apprendre ça. Quand je veux me faire un plaisir je réfléchis à " est-ce-que ca me rendra vraiment heureuse ? Vais-je en avoir une utilités ? " veillez aussi avoir toujours plusieurs loyers d'avance. Bon courage a ceux qui on des problèmes ❤
Comme quoi même les plus "aisés" peuvent tombé... Personne n'est a l'abri ! Épargnez le moindre centimes !!! Ne vivez pas au dessus de vos moyens, pour " gardé la face ". Car lorsque vous allez vous retrouverez à la rue vous allez y repensé... " mais pourquoi j'ai voulu vivre au dessus de mes moyens ?". Les larmes ne vous soulagerons que sur le moment. Il faudra s'armer de courage pour revenir à son niveau d'avant...
Nous on était 6 avec 2000€, on vivait en HLM à Marseille, on ne partait jamais en vacances (heureusement qu'on avait la mer) et mes parents n'avaient pas de voiture. On avait de quoi manger, les habits on en achetait 1 ou 2 fois par an pas plus. Tout l'été je bossais et même pendant mes études. J'ai dû attendre d'avoir 27 ans pour partir en vacances, je vais avoir 40 ans. Aucun crédit sauf lui de mon appartement. Si je n'ai pas d'argent je n'achète pas ou ne part pas en vacances c'est tout. J'ai trop peur de me retrouver à la rue.
@@KS-tp9hz pour les vacances d'été 🌴🍹🏖️⛱️🌊☀️🌡️ il faut être prévoyant 1 an en avance et savoir prendre des renseignements des mois en avance pour éviter les surprises à la dernière minute.
Sérieusement, le couple âgé qui achète l'entièreté de leur mobilier à crédit... il faudrait vraiment passer un test de QI avant de donner un crédit car clairement certaines personnes n"ont pas les aptitudes mentales pour analyser la portée de leurs actions.
Faut pas être bien ! 160000€ de dettes ! Allez !on va monter un dossier de surendettement et hop la banque de France va effacer la dette ! Et pendant ce temps des travailleurs pauvres vont se lever à 5 h du matin et gagner 800€/mois ...... sans acheter de cigarettes comme Laurence.....
@@mikazac8945 si ils effacent une partie de la dette en fonction. De tes revenus j'ai un ami il avait 40 000 euros de dette ils en ont effacé une partie il lui plus qu'à rembourser 15 000 euros sur 8 ans, seul ceux qui sont au rsa ou chômage peuvent voir leurs dettes totalement effacés mais bon avec une surveillance totale
@@samielkaifi1039 donc en gros tu reste au rsa tu te paye ce que t'as envie, après tu vas pleurer pour qu'on efface ta dette ??? Wé pourquoi travailler quand tu peux vivre comme un riche sans travail
Vivre avec un revenu de 5000€/mois le 1er réflexe à avoir est d'épargner le plus possible pour anticiper une perte d'emploi, un décès, un divorce, des frais d'hôpitaux etc. Mais le bon sens smh....
Tout à fait et aujourd’hui il aurait déjà pû épargner 100 mille euros s’il était assez intelligent. Donc, aucun problème à rembourser ces 39 mille euros de dette. Même si ces emprunteurs ne vous explique rien, dites vous qu’il n’y a rien de gratuit dans ce monde.
Ne me demandez pas d'avoir de la pitié pour quelqu'un qui gagnait 5000€/mois depuis des années et qui s'endettent de 34 crédits quand il passe à 1200/mois
De toutes façons, que l'on gagne 5000 ou 1200 €, 34 crédits c'est juste de la folie, de la folie qu'on les fasse et qu'on puisse les faire. Et aire des crédits pour augmenter ses revenues, c'est vraiment de la connerie à l'état pur ...
merci à ceux qui ont créé ce documentaire. Cela nous sert tous une leçon pour sa vie adolescente et adulte. Je souhaite bon courage à tous ce qui sont surendettés. A ceux qui ne le sont pas, rappelez-vous que les dettes sont toujours à payer, d'une manière ou d'une autre, et ne pourrait être payée par un tiers (car c'est par défaut la responsabilité de la personne qui a contracté la dette).
Pareil, je suis tombé dedans bêtement avec un découvert de 100 euros, puis 200, 400 jusqu'à emprunter 3000 euros. Je ne blâme pas ces personnes, le piège mental est dur à briser. On imagine toujours rembourser les prochains mois et on vit finalement au-dessus de ses moyens sans s'en apercevoir. Le chemin mental est parfois long ! L'éducation joue beaucoup aussi et malheureusement desfois on ne voit pas la vérité en face.
Bravo la Belgique pour avoir eu l'intelligence de cette initiative que se soit à l'école comme pour le regroupement de crédit visible par toutes les banques et surtout que les organismes de crédit partage les informations !!!!
Parce que les gens veulent tout tout de suite. Dernière TV console meubles etc. Ben excusez moi tu n'as pas d'argent tu n'achète pas. Je ne les plaint pas.
Quand j'étais adolescent j'ai fait un apprentissage j'ai touché 600 € par mois. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont mis mon salaire de côté durant 4 ans le temps que je finisse mon apprentissage et c'est eux qui subvenir à mes besoins. Après mon apprentissage j'ai trouvé un travail en Suisse parce que je suis de double nationalité. Je gagne très bien ma vie (5000euro) ce n'est pas pour autant que je flambe. Garder un budget c'est la base. Et comme pour chaque personne tout ce qu'on peut mettre de côté il faut le mettre de côté parce que le jour où c'est qu'il arrive quelque chose comme ces personnes on serait bien content d'aller à la banque et pouvoir s'en servir. Mais comme la dame qui a 34 crédits à la consommation je suis désolé c'est de sa faute. Vous avez juste à lire les conditions général.
Je pense qu’à l’école au collège on devrais nous mettre des cours sur apprendre à gérer son budget. Et nous informé de tout ça. Genre 1h par semaine ou toute les deux semaines. Car le collège c’est là où l’ont commence à apprendre la vie. Et je trouve sincèrement que ça en fait partie. Il suffit qu’on ai vue nos parents traîner des crédits et certains peuvent avoir l’impression que c’est normal de vivre à crédit et vont suivre le chemin des parents ou tout simplement certains sont inconscients à ce sujet.
On a acheté ça et ça et ça, on n'avait pas d'argent, mais on ne savait pas que c'était un crédit!!!! Non, c'était le père Noël qui vous l'offrait. Et après coup, mais ce n'est pas de notre faute. Mais dans d'autres cas, franchement, c'est vraiment triste. Dur dur, courage à toutes ces personnes
Ne jamais EMPRUNTEZ. Vivez comme les autres. Si tu gagnes 1200€, il faut acceptez qu’on ne peut pas s ‘offrir une belle voiture, un beau appart...manger toujours au restaurant
Plus facile à dire qu'à faire Donc il faut aussi accepter de ne pas pourvoir se payer d'études, ne pas être propriétaire, ne pas pouvoir acheter de voiture... Ne jamais dire jamais
Nihil Sed Veritatem si vous estimez qu’il est judicieux d’emprunter alors qu’on a un CDD, c’est un autre débat. Pour les études, elles sont gratuites en France.
@@nihilsedveritatem9117 la propriété est une illusion. On n'est jamais à 100 % propriétaire, même avec le titre officiel. Sinon, cela voudrait dire que l'État serait dépossédé d'une parcelle de son territoire. Puis franchement, payer le double du prix d'un bien (quand on additionne les mensualités du crédit, la taxe foncière, la taxe d'habitation, les charges, les réparations à faire ...) juste parce que c'est sale et avilissant de payer un loyer, je ne comprendrai jamais.
shackletonify c’est un point de vu effectivement qui n’est pas bête! Mais quand tu est propriétaire et que imaginons pour x raison (séparation, mode de vie qui as diminué..) c’est de l’argent qui te revient quand même un minimum, payer un loyer à une personne, c’est 500, 700,800 qui ne te reviendrons jamais. De plus à la retraite, si tu as un loyers de 800 euros un peut près et que ton salaire a fortement diminué, c’est très compliqué, d’autant plus si un jour tu vas en maisons de retraite, tu pourras toujours revendre ta maison et payer avec que te demander une grosse somme à tes enfants. J’ai un avis contraire, je ne comprendrait jamais les gens qui veulent rester locataire toute leur vie alors qu’ils ont les moyens d’être propriétaire.
C.est vrai pour manger chez soi n.est pas vraiment chère Mais les gens se suicident socialement et s'attribue une vie de mensonge qui n.est pas la leur
Des années que je n'ai pas mis les pieds dans un resto et je m'en porte très bien. J'aime cuisiner et je sais aussi acheter . J'arrive même a aller faire des courses chez des producteurs BIO pour des légumes frais.Voila, c'est la seule " folie " que je m'autorise.
Ses vrais vous avez raison pour pas cher on cuisine moi je cuisine tout maison tout en frais et ses clair que ses plus sains que toute cette distribution alimentaire industriel sous emballage car ses bourré gras de sel tout ses additif caché sa ses pas bon du tout mangé saint et faire soit même ses qui a meilleurs au monde sauf avoir du temps et vouloir
@@pascalxavier3367 Pascal vous avez pas besoin être grand cuisinier pour savoir faire votre cuisine et mangé pas cher juste savoir de quoi manger en produits frais chaque jour et rien plus qui vous fera des économies je suis pas un homme de savoir faire moi aussi et fait que du frais qui me coûte trois fois rien par rapport a toute celle mal bouffe que on vous fabrique industriel et ont vous vend qui et hors de prix nom seulement bourré sel sauce graisse tout ses emballage rien pour amener des maladie de tout genre moi je consomme aucun produit emballage et boîte et surgelés ou soi en bio mes que en frais et une viande par semaine maximum et 4 œuf par semaine maximum que du légumes frais a éplucher tout les jours et fruits frais et sec et laitages voilà et beaucoup marche 3 heures par jour tout les jours voilà et aucun souci santé en faisant comme sa avec un peu poissons frais temp en temp une fois par semaine et tout se passe bien alors pourquoi faire manger industriel au monde pour apporter que des malades grave a Fil des années sa ses les pires vérité que on vous dit pas
j'ai connu ca pendant 5 ans j'ai eté en surendettement compte bloqués géré par la justice ya un peu plus d' 1 ans que je m'en suis sortit courage a tous les Français que ils le sont j'ai un mot a vous dire accrochez vous ne craquez pas!!
Bravo a toi c'est pas évident et souvent il a pas beaucoup d'aide. Déjà avec un petit salaire c'est difficile de finir le moi alors si en plus faut payer les dette plus intérêt c'est super dur. Bravo a toi
oui, moi aussi j'ai été en surendettement pendant 8 ans, j'en suis sortie depuis 4 mois et j'ai l'impression de revivre, ce reportage m'a dégoûtée, surtout les mecs qui font du "recouvrement", par contre, les gens qui travaillent à la Banque de France sont super, je n'oublierai jamais leur gentillesse et leur correction
Il ne faut pas hésiter à quitter sa banque traditionnelle, pour se tourner vers les banques sur internet, par exemple N26, Compte Nickel, Boursorama banque... Ses banques proposent un compte bloqué, sans possibilité d'être à découvert, sans possibilité de crédit, donc sans risque de délit d'usure. Quand on est dans cette situation, la banque traditionnelle nous vole de l'argent avec des frais illégaux qu'on peut se faire rembourser. Cour d'Appel de Paris le 5 mai 2017 N15/20242, Cour d'Appel d'Agen, le 29 avril 2003 N01/272...
Il y a 2 types de surendettés, ceux qui font des crédits pour survivre réellement, et ceux qui font des crédits pour acheter des meubles, bagnoles etc, alors qu'ils n'ont pas de fric et s'en fiche d'être endettés car ils sont ultra assistés ! Impossible d'avoir de la compassion pour la seconde catégorie qui aura au pire un dossier de surendettement annulé et pourrons recommencer 5 ans plus tard !!
34 crédits c’est de l’immaturité. La vie parfois nous réserve de mauvaises surprises. J’ai du faire un dossier de surendettement car j’ai perdu mon travail 8 mois après avoir acheté ma voiture. Et il était hors de question que je la vende vu le manque de transport. Et j’ai eu des loyers impayés. J’ai pu payer un an après mon licenciement mes économies y sont passés. Mais après un an je ne pouvais plus. Aujourd’hui je refuse crédit découvert etc. Quand y a plus, je trouve toujours quelqu’un pour m’aider. Et je dors bien la nuit
C'est dingue : en France une personne peut faire autant de crédit alors que chez nous en Belgique , si tu en a 2 et que tu veux en faire un troisième , c'est assez difficile ( mais c'est pas plus mal comme ça ).
Certes, mais tu signes un document stipulant que tu as les moyens de rembourser ton credit. La societe n ira pas verifier si ce que tu dis est vrai ou faux, seul ta propre responsabilité est engagée, et tes mensonges avec
Sur certains petits montants il n'y a pas de vérification. Mais les gens trichent régulièrement. Ils sont plus doués pour faire des crédits pour acheter des conneries que pour trouver un travail mieux payé.
Quand les gens disent "on ne savait pas que c'était un crédit qu'on souscrivait en rachetant tous les meubles de chez nous avec ces cartes" ils croyaient quoi ? Que c'était de l'argent magique ?
Ben certains oui vue ce qu'ils s'achète (je parle du couple âgée ) qui croyais que s'était leur cadeau de Noël de l'année ils devaient sérieusement pas savoir ce que c'était les carte de crédit maintenant ils le savent après avoir refait TOUTE leur maison au mobilier😅😅😅😅😅
Avec mon conjoint nous avons déposé un dossier à la banque pour un prêt immobilier. Ma banquière me propose soit la société de caution (qui paierait le loyer en cas de défaut de notre part et puis qui viendrait nous réclamer les créances) soit l'hypothèque dans le cas d'une incapacité de paiement de mensualité de notre part. Elle me propose la société de caution car c'est la solution la plus demandée. J'ai refusé net, préférant l'hypothèque. Je lui ai dis "si on ne peut plus payer notre maison parce que l'on a une baisse de revenu ou que l'on a mal géré, on la vend, point barre. On ne va pas s'endetter par orgueil. Je préfère reculer pour garder ma sécurité financière, quitte à recommencer un autre projet immobilier quand ça ira mieux". Elle m'a félicité, que c'est la bonne mentalité pour ne pas avoir de soucis financiers. Je trouve cela aberrant que des gens prennent des crédits pour tout et n'importe quoi! Quand on a pas l'argent pour s'acheter un bien, on économise et en attendant on se débrouille sans. On aimerait de suite construire une grande maison, mais en attendant on préfère acheter une petite maison à rénover et construire la grande à côté au fur et à mesure de nos moyens. Mon conjoint a connu le fichage chez Banque de France pendant 5 ans parce qu'il a été jeté à la rue par ses parents à 18 ans. Il trouve cela dingue de se foutre dans la merde financière pour des biens matériaux et parce que les personnes sont trop orgueilleuses pour renoncer à leur niveau de vie initial quand elles ont une baisse de revenus. Bref, en tant que galerienne de longue date, j'ai peu de compassion pour ceux qui s'endettent à cause d'autre chose qu'un accident de la vie.
@@nassyhub4309 mais ces cas sont extrêmement rare, le plus souvent c'est juste une solution de facilité pour ne pas avoir a faire des démarches de la "honte" et demander de l'aide quand c'est pas juste une mauvaise gestion du budget
L'argent est un bon esclave mais un mauvais maître . C une pensée biblique lu un jour.absoluement par hasard.c une phrase tjs d'actualité visiblement..... .
C'est pas faux quand on doit de l'argent on est pas libre et toujours s'acquitter ne pas s'endetter et régler tout pour être libéré. Cela demande efforts une volonté et une discipline constante un regard constant et être conscient de sa situation. Qui paye ses dettes s'enrichit la liberté est de ne rien devoir au mesure du possible. Bon courage car la vie est chère tout coûte et c'est une lutte pour survivre au quotidien.
Je viens de débuter un crédit ce mois ci pour une voiture neuve (low cost) qui devrait me durer au moins une dizaine d'années (sachant qu'avec les économies utilisées pour la payer, il me reste au final environ 7000€ à rembourser). Ce n'était pas prévu (Ancienne voiture HS) mais j'envisage de rembourser au plus vite (max 2 ans) car je n'aime pas devoir de l'argent. Hors de question de prendre un crédit à la consommation en revanche 🤪
Le problème ce n'est pas de faire des crédits mais ces dans quoi tu l'utilise. Les riches ne vivent qu'à crédit mais en faisant des investissements pas à acheter des machines à laver... Le problème c'est la société qui autorise les abus de ces banques privées et l'éducation financière des gens qui n'existe pas merci à l'éducation nationale qui préfère enseigner pythagore et la fontaine que comment ne pas se faire arnaquer dans la vie.
quand j'étais en surendettement, j'ai eu plusieurs fois des courriers de certaines boites de crédit qui me demandaient de régler immédiatement toute la somme due, mais la Banque de Françe m'avait bien mise en garde qu'il ne fallait surtout JAMAIS faire ça , ne JAMAIS privilégier un créancier plutôt qu'un autre, je me suis même payé le luxe d'appeler cette boite pour lui remonter les bretelles, chaque fois j'avais cette réponse "ne vous inquiétez pas, c'est un courrier envoyé par erreur" c'est vraiment, VRAIMENT des salauds !
Heu... Ben bravo! Vous faites les conneries, vous vous permettez d'engueuler ceux qui vous ont prêté avec un contrat précis et vous êtes fière ? Va falloir refaire un crédit pour vous acheter un bon cerveau...
Je suis Belge , je vis en Belgique et heureusement qu'il existe la banque centrale qui fait que je ne sais pas dépasser un certain nombre de crédits . En France , c'est scandaleux qu'il n'y ait pas ça !!!C'est mettre les gens dans la merde .
A 7:10 la femme se plaint qu' il lui reste "que" 600e par mois (et qu'en plus une fois qu'elle a tout payé!) ...mais...ça va comme situation, il y a beaucoup de français à vivre chaque mois avec moins de 600e, ex les rsa avec 410e et eux en plus leurs factures sont pas payées, une fois que tout est payé il leur reste rien de rien !
Je crois qu'elle voulait parler du fait qu'il lui restait 600€ pour rembourser ses dettes, sauf que comme elle doit 160k€ c'est chaud. Mais sinon je suis d'accord, je suis étudiant et la fin de mois quand tu as que les bourses comme rentrée d'argent et que le loyer et la bouffe sont passés, il te reste moins de 2 chiffres hahaha! Mais bon moi ça me suffit largement puisque je n'achète rien (quand on a pas de fonds, on se retient)
J'ai beaucoup de peine pour ces gens qui s'enfoncent dans l'endettement sans pouvoir en sortir, ça doit être horrible ! Mais en même temps, ils ont tous fait preuve d'une naïveté et d'une irresponsabilité incroyables. On ne dépense pas de l'argent qu'on n'a pas bon sang, et on ne vit pas au-dessus de ses moyens non plus ! Ca fait 5 ans que je suis sortie d'école et que je travaille et je ne suis encore JAMAIS partie en vacances ! Je n'ai pas les moyens, donc pour le moment, je n'en prends pas et je ne me paie pas des choses que je n'ai pas les moyens de me payer. Mes factures courantes (loyers, Engie, assurance, SFR, impôts, etc.) sont les premières choses que je paie en priorité avant le reste. Et parfois, au 10 du mois, il me reste même pas 300€ pour le mois après avoir payé toutes mes factures, et certains mois difficiles, il me reste genre 1,5€ pour 1 repas, bah je fais avec. Mais en attendant, je suis pas débitrice, et je ne m'endette pas... Faut revoir un peu ses sens des priorités...
@@martinewagner4419 j adore métier récupérateur de dettes !! Il faut pouvoir faire ce métier et n avoir aucune empathie. Cela dit certaines personnes sont irresponsables d avoir autant de crédit. Certains c1s sont très triste mais d autres !!
Veuillez m'excuser!!! Tout ÇÀ POUR ÇA!!! Le Peuple se bat justement pour contre carrer!!! L'esclavage!!! Travailler pour payer ss rien en retour!!! Rien à voir avec des crédits!!! Il est où le "vivre la vie"? SA VIE❤
Heu, 500 euros à la fin du mois à 5... Ca fait 100 euros par personne, ça fait 3.33 euros par jour et par personne. Bien sûr, qu'elle est dans la mouise. Et qu'elle n'est pas près de s'en sortir si leurs revenus n'augmentent pas. Alors elle a peut-être fait des erreurs, mais je crois qu'elle a raison de 1- faire un dossier de surendettement 2- voir un psy 3- trouver un nouveau boulot, elle ou son mari, ou les deux.
Sylvie c’est quand même énorme de dire qu’à la fin du mois il ne lui reste rien alors qu’elle va commencer un nouveau mois avec 500€ plus ses revenus habituels :aides, RSA, SMIC. Il y en a d’autres qui sont déjà à decouvert à la fin du mois même avant. Avec 200€ en 15 jours elle peut aller au Lidl et faire nourrir sa famille pas cher et bon si elle apprend à cuisiner.
@@martinecharraut6842 oui, 34 c'est beaucoup, mais moi j'en avais 12 , et je peux vous dire qu'on y arrive très rapidement, quand on a un mari qui boit et qui plane en permanence, en disant toujours "ça ira mieux demain", j'ai pris tous ces crédits sans lui dire, j'ai tout pris sur moi, ça a duré 8 ans mais maintenant j'en suis sortie et j'en suis très fière !
@@demadou c'est toi qui fixe les règles de YT ? Elle donne des infos c'est sympa de sa part. Si t'aimes pas, tu lis pas et tu passes à autre chose. Merci
Le problème dans le fait d'effacer des dettes, c'est que on met forcément en péril les entreprises ou les propriétaires de logements qui eux attendent leur argent . Combien de petites entreprises font faillite avec des gens comme ça dont les dettes sont effacées alors qu'ils n'avaient rien demandé ?
Il faut blâmer les entreprises qui accordent des prêts à des clients clairement pas solvables, qui vont jusqu'à mentir sur la situation du client. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'a eu lieu la crise des subprimes... Si les entreprises ne retiennent pas les leçons du passé, on n'y peut rien
Je pense que le problème n’est pas là. Et c’est ça le problème majeur en France : on rejette ses problèmes sur les autres plutôt que de se responsabiliser. Si tu n’as pas les moyens financiers d’assumer tu ne signes pas. C’est tout.
Je regarde ce reportage avec tjs autant de tristesse que j'éprouve pour ces personnes qui sont dans des situations impossibles a gerer. Je suis de tout coeur avec elles et jespere que leur situation va s'améliorer
Je ne comprend pas là… Je ne suis pas Einstein, mais je suis quand même assez intelligente pour savoir que si on te "donne" une carte avec un CRÉDIT pour faire du shopping il y aura forcément des intérêts!... Pourquoi des magasins et des compagnie de crédit vous feraient des cadeaux?!… Quand c'est trop beau pour être vrai, bah, c'est trop beau pour être vrai!... Ici au Canada, obtenir 34 crédits est tout simplement impossible tout simplement parce qu'avant de vous délivrer une carte il y a enquête de crédit… Et les méthodes utilisées pour récupérer l'argent sont illégales… Il est interdit de harceler les gens comme ça (appeler au travail, appeler la famille ou les voisins, etc.)… Il est même interdit de divulguer de l'information au téléphone à la personne qui répond si ce n'est pas le débiteur, et ce, même si c'est le conjoint...
J'ai une fille qui est au canada je sais des choses sur ce pays mais il y a beaucoup de chose que je sais pas. Tous pays a ses défauts et ses qualités c'est certains mais elle me dit que le Canada est de beaucoup plus calme que la france est ce vrai?
Inadmissible d'en arriver là, les premiers responsables sont les emprunteurs, il n'est pas difficile de connaitre ses revenus et ce qu'ils nous permettent d'acheter. Ensuite les sociétés de crédits ou grands magasins offrant des crédits a la consommation ne devraient pas pouvoir se faire quand il y a déjà des crédits en cours...Il devrait y avoir des dossiers avec déclaration de ressources et situation bancaire a chaque fois….etc etc...
Comment profiter de la faiblesse des gens, quitte à faire appel à des organismes qui appliquent des méthodes de voyou ( harcèlement, menaces, intrusion dans la famille, le travail, réclamations abusives, etc). Elle est formidable cette juge !
1 conseille si pouvez ne prenez Jamais de crédit Et j'ajouterai que tous ces crédits révolving devraient être interdits Car ils se font de l'argent sur le dos des gens dans la difficulté sans vérifier s'ils peuvent Rembourser où pas
Bon courage pour Thierry qui mérite vraiment de retrouver une vie meilleure. Pour le couple qui a changé tous les meubles de sa maison, il leur suffisait d'additionner les montants pour constater que ça ne passerait pas dans leur budget. Quant à Laurence et ses 34 crédits, c'est navrant de s'entêter ainsi à jouer la bourgeoise... Très belle initiative belge que de regrouper tous les crédits d'une personne pour éviter le surendettement soit des naïfs soit des inconscients.
Moi je ne les plains pas ils ont de l,argent pour boire et fumé arrêtons des assistés il faut les laisser pas a plaindre si il y en as malgres tout qu,ilfaut aidés jeme comprend s
@@21innocentbystander c'est un antidépresseur qui coute très cher, moi j'arrête de fumer, le tabac m'a détruit les poumons. Un médecin peut vous prescrire un antidépresseur remboursé par Amélie!
Et après ,on prend un crédit pour acheter des produits de base nécessaires au quotidien. Combien est ce que cela coûte en vrai ce comportement addictif/ Inflation connue + 3% + taux de crédit à la consommation de 17 à 20% . Plus les maladies psychosomatiques+ plus les différents familiaux + les soucis pour rembourser . Tout ça pour des produits qui ont un transit bien connu . Sans autre intérêt qu'un plaisir immédiat et fugace.
Prêter de l'argent à des personnes qui ne pourront pas rembourser est encore plus irresponsable : - Le particulier n'est pas un professionnel de la finance, et même pas de son budget (aucun cours PRATIQUE à l'école [ budget, taux d'intérêt ] qui préfèrent faire des équations du 2nd degré et des dérivés) et il dépend de ses déterminismes sociaux, donc de sa capacité à prendre du recul avec le système qui gave de pub sur le crédit facile et sur les richesses matériels ; - La maison de crédit Revolving maîtrise parfaitement la notion de taux d'intérêt, donc de capacité financière, et occulte volontairement les capacités économiques des emprunteurs ; - l'état ferme les yeux, favorise la situation, et la laisse se dégrader ,après l'avoir favorisé (contrats 35 heures sans RTT après la loi dans les petites entreprises en concomitance avec l'avènement de l'Euro, tout ça sous le gouvernement dit de gauche de Jospin). La moindre des choses sur des sujets délicats qui ne concernent que les protagonistes (emprunteurs ineptes & escrocs usuriers) ,c'est de ne pas juger, sachant que s'il y a effacement partiel (salarié, etc) ou intégral (chômeurs, Rmistes) ,la moitié de la créances relève des intérêts (usure). Et vous n'êtes pas engagé comme citoyen; vous devriez être plus inquiets concernant la dette d'état (et des collectivités) qui est pourtant géré par des personnes soi-disant plus responsables que les pauvres bougres et les criminels financiers ici présents !!! Enfin, tout le monde (surtout ceux aux déterminismes sociaux pesants) a le droit à l'erreur. On peut commencer à juger ceux qui réitèrent, car l'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est une faute. L'erreur étant la leçon qui doit nous éviter de fauter. Et après un plan de surendettement, la leçon doit être intégrée.
Moi c’est vraiment ma phobie sa 🙅🏽♀️... mm le découvert je l’ai bloquer depuis plusieurs année déjà car moi j’suis une grosse dépensière... je préférée dépenser mon argent que j’ai gagner moi, que de dépenser de l’argent qui n’ai pas a moi...
Merci pour cette différence cher Belgique, cela me fait penser que ma banque m'a demandé D'ARRÊTER mon compte ouvert chez krefel alors que j'y ai souscris mon premier et dernier crédit à la consommation quand j'avais 16 ans... J'en ai 33... Et ils le voient toujours. Après les crédit pour évoluer dans la vie suffisent pour la voiture, et la maison et sa rénovation dans la limite du raisonnable, pas pour l'ameublement et encore moins pour manger...
Mettre de côté je lai compris bien tard mais ya que comme sa qu'on peut s'en sortir. Tu as besoin de vêtement tu mets de côté sur deux mois par exemple pour éviter les credits. Et sa marche avec de la patience bien tout organiser on na pas le choix au jour d'aujourd'hui, ,
Je gagne 1200 euros mais je mène une vie paisible sans crédit je mange bio sans aller au restaurant je fais ma cuisine je m,habille parfois en marque sans me faire ruinée Jamais ,jamais jamais je me ferais de crédit à la consomation pour le plaisir des assureurs point barre
Entièrement d'accord avec madame la juge.. Elle est sympathique quand même.. ! Ils ne sont victimes que de leur culpabilité.. ! Pas de crédits, pas de dettes.
Salut tout le monde, il existe un petit livre qui s'appelle " Les petites économies" de "Les mémoires d'Helzane", il est top est donne plein de conseils pour s'en sortir rapidement. Bon courage à tous!
J'ai fais un crédit à la consommation. C'était pour m'acheter un vélo électrique, pour aller travailler le matin ( je commence à 5h00 ). Pas de voiture et j'habite à 7km de mon lieu de travail. J'avais pas vraiment le choix ... C'était ça, ou mon chef me virait ! Je sens qu'on va me sortir " tu pouvais prendre un vélo normal ". Oui, bien sûre. J'me tape 7km aller à 4h00 du matin, je fais ma journée puis je me retape 7 km pour rentrer. Ça va 1 mois, voir 2 mais pas sur du long terme. Et bien, ça ne m'empêche pas aujourd'hui, de pouvoir mettre 200 euro par mois de côté, sur mon livret A. Et je fais des économies de carburant et je pollue pas lol. Et pourtant je touche le SMIC ! par contre, plus jamais je referai de crédit à la consommation. C'est de la merde ces trucs là.
Ici au Canada il faut utiliser un numéro d’assurance sociale pour contracter un prêt et il va y avoir une enquête de crédit. En une heure ouvrir plusieurs crédits lancerait une alarme au dossier de crédit
Exactement... en Belgique lorsque vous voulez faire un achat à crédit , votre carte d'identité est passée par un lecteur et la banque centrale sais si vous êtes en liste d'endettement ou pas. Il y a même une liste officielle "NOIRE" qui interdit de vous octroyé bien des crédits. ce petit contrôle à la centrale dure quelques minutes pour que l'organisme donne son accord... De toute façon l'usure est un poison, au plus vous le consommer, au plus vous faite un pas contre vous même 😢
Retrouvez notre nouvelle chaîne « Citoyen, citoyenne ! » sur ce lien :
ruclips.net/channel/UC8C4k0VR5msWubrhQMMy4xA
Ça sera pire que ça quand l'Afrique s'affranchira du CFA
Reportage triste mais très réaliste avec une note positive à la fin avec le portrait du monsieur qui s'en est sorti grâce à la religion à la fin. Je souhaite à toutes ces personnes de s'en sortir et de remonter la pente avec courage et détermination pour ceux et celles qui se sont retrouvés malgré eux dans cette situation. Merci d'avoir posté cette vidéo. Pouce bleu pour toi.👍
Anlor Bell rhcviio
Anlor is eBell gag
Rak gy
On ma toujours appris tu gagnes 1500 euros par mois vis comme si tu en gagnais 1200 . Toujours mettre de côté un peu chaque mois et vivre comme si cet argent mis de côté n existait pas. Résultat : jai de l argent de côté suffisamment pour faire face à un imprévu. Aujourdhui je suis au smic à 1150 euros par mois je vis comme si jen gagnais 800. Je met toujours de côté même en étant au minimum. J'achète sur internet je cherche les bons plan je fais mes courses a la calculatrice et je n'ai absolument pas l appetit des belles choses car je sais que ça n ai pas ca le bonheur. L éducation aide beaucoup pour la suite ... quand tu viens dun milieu modeste tu retiens ces petites leçons pour plus tard. Bon courage à ces gens
On ne peut que vous applaudir 👏👏👏
Bravo à vous .... Enfin quelqu'un qui a tous compris
Entièrement d’accord avec vous! J’ai eu bcp de chance car j’ai une maman très économe (et qui nous a appris à faire avec ce qu’on a )+ plus une base scolaire en compta, ça aide bcp. Mais j’ai, aussi côtoyé des gens très aisés… j’avoue aimer les belles, seulement je sais faire la différence de ce que je peux faire, acheter ou pas et dans tous les domaines. Autrement dit “je ne péte pas plus au que mon C… “, c’est aussi simple que ça!
c est vrai si les gens calculer mais bon on ne peu pas metre des ideees dans des cerveaux pas finit
Tout ces organismes sont voleurs des salopards .Ils s'engraissent sur les pauvres gens .J'ai un peu de coter je me suit débarasser de mon découvert et je ne vit qu'avec mon salaire toujours dans le +++je ne suis pas riche je suis a mi temps mais je me sent bcp mieux .
Les anciens qui avaient peu et parfois rien disaient : ne dépense pas l’ argent que tu n’as pas !!! ils avaient bien raison...
Vraiment ils sont raison heureusement que ma mère m'a appris comment gérer mon argent, économisé, et pour les crédits elle me l'a déconseillé et j'ai bien fait de l'écouter.
@Ikahale 55 C'est pas mieux non plus .
Pas besoin d'être un "ancien"... ça ne me viendrait pas de dépenser de l'argent que je n'ai pas. Hormis pour un actif (immobilier, investissement)
Moi quand je veux me faire plaisir je mets de côté. Même si ça met trois mois. Épargner vous permet de vous dire que vous avez la tête haute. Vaut mieux un petit plaisir une fois par an sans endettement que des situations dramatiques....
Les anciens qui avaient peu ? On a pas les memes anciens
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait réfléchir maintenant est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas de l'État. Surtout compte tenu de la crise économique que traverse actuellement le monde.
Merci à Mme Gamora
Elle est courtier agréé ici en France
Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
Trading sans guide professionnel... Hein, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes des nouveaux traders
Connecter......... 👎🏻👎🏻
Merci mon dieu je suis dans une famille pauvre j'ai appris à faire avec ce que j'ai, j'ai appris à me priver et à me faire plaisir dans les bons moments, j'ai appris à ne pas avoir honte et avoir du bon sens et surtout j'ai appris à être astucieuse.😥😥😥😥😥 Dans ce reportage il y a des claques qui se perdent. 34 crédits parce que l'on veut pas baisser son train de vie. 😤😤😤😤😤
Le problème est quand on a pris un crédit immobilier et qu'on n'a pas fini de le payer quand on a une baisse du niveau de vie; c'est pour cela que je n'ai pas voulu faire de crédit immobilier, car je ne savais pas de quoi l'avenir serait fait.
@flora benjamin mais bien sûr c'est moi qui est tort, fais attention à ce que tu dis c'est pas parce que tu es derrière ton écran que tu peux te permettre de menacer les gens.
@flora benjamin flora benjamin je me prends pour une personne qui sait de quoi elle parle, toi en revanche pour qui tu prends pour qui ? Telle est la question ? C'est facile de se cacher derrière son écran et d'être agressif. C'est toi la plus imbécile de nous 2.
@flora benjamin quand est ce que j'ai fais ça ? 😕
Parce que ceux né dans une famille riche ne sont pas astucieux ?
J'ai fait un gros credit une fois quand j'étais jeune. Je l'ai remboursé sans problème mais j'ai dû me serrer la ceinture et prendre un boulot moins que désirable. L'expérience m'a servie de leçon. Je n'ai plus jamais repris de crédit de ma vie à part des hypothèques raisonnables pour acquérir des biens immobiliers.
Une bêtise a ne plus refaire: souscription d'un crédit consommation sous l'emprise d'une manipulatrice
Prendre 34 crédits, faut être complètement irresponsable...
Boris oui inconscients de prendre 34 crédits cette famille n.est pas bien quand même
Boris carrément
Déjà... Mais les vrais coupables sont ceux qui les donnent. Tu donnerais un verre d'alcool supplémentaire à un client ivre toi? Non, nous non plus...
@@99Lydie Bien sur que oui, les patrons sont pas là à pleurnicher pour leurs clients.
@@99Lydie Et les gens, ils n'ont pas le droit d'être intelligent et de refuser le crédit ?
Beau documentaire et dur à la fois ! N'oubliez pas qu'une situation peut toujours dégénérer, nous ne sommes pas à l'abri de perdre notre travail... Courage à eux !
Pigeon Voyageur : votre commentaire me soulage, on ne peut pas condamner ceux et celles qui ont profiter de trop de crédits et se retrouvent surendettés pour qqs fois des sommes astronomiques comme le montrait le témoignage de cette femme, vous l'écrivez, on ne sais pas dans quelle situation ont peut se retrouver demain et ne pas se dire moi , jamais
Oui, c'est vrai; ce qui arrive souvent est que quelqu'un perde son travail alors qu'il a contracté un prêt immobilier; le prêt qu'il pouvait facilement rembourser tant qu'il avait son travail devient alors une charge insupportable; cela peut arriver à une issue dramatique dans laquelle la maison est vendue de force par la banque, et souvent à perte, en dessous de son prix, avec parfois la conséquence que l'individu doit encore de l'argent à la banque alors qu'il n'a plus de maison; c'est pourquoi je n'ai jamais voulu prendre de prêt immobilier parce que je ne savais pas si je garderais toujours mon emploi, surtout qu'il y a eu une période de ma vie où j'ai frôlé le chômage (mais j'ai quand même réussi à retomber sur mes pieds).
Je suis d'accord avec vous dans l'idée, mais tout le monde n'est pas non-plus bon à plaindre... J'ai lu peu de personnes dans les commentaires condamner les gens pour les drames qu'ils ont subi, en réalité, mais plutôt pour ce qu'ils ont décidé de faire à ce moment là : Perdre son travail est indépendant de sa volonté, c'est certain, mais l'est-ce aussi de prendre un crédit par mois pour perpétuer son train de vie ?...
PS, Pascal, j'espère qu'il en va toujours pour le mieux. Et vous avez bien raison : Payer comptant, c'est payer content !
Je suis tout a fait d'accord avec vous soyons clement avec ces personnes.
Eux n’ont pas perdu leur travail, ils ont juste pas de cerveau
34 crédits 😱 laisser des dettes à ses enfants , hypothéquer la maison des parents , peut être faire une demande de curatelle pour cette dame .
oui et en plus parler de suicide devant ses enfants!!! elle doit se faire soigner
Pourquoi n'exige-t-on pas des organismes de crédits qu'ils soient obligés de vérifier la solvabilité et le taux d'endettement des personnes directement auprès des banques ? C'est sûr qu'il y aurait beaucoup moins de crédits accordés mais il y aurait aussi beaucoup moins de personnes dans ces situations effroyables de surendettement. Bien joué la Belgique !
Mes parents étaient pauvres mais l'ont assumé en nous incliquant les bonnes manières de vivre avec les moyens du bord «je ne suis pas entrain de juger quique se soit »
Les miens aussi. ;)
Moi aussi, mes parents n'ont jamais roulé sur l'or mais ils ont toujours donné tout qu'il fallait car j'ai toujours eu à manger, un toit sur la tête et des vêtements propres. Il faut savoir ce débrouiller avec les moyens à sa disposition
Tes parents c'est peu etre comme les miens , ils viennent d'un pays ou le crédit n'existe pas et ou tu payes ce que tu dois tout simplement . Cette génération de francais de 40/50 ans ils sont en dehors de la réalité complet et ils l'ont toujours été parceque à leur époque y'avait plein de sous en france et qu'ils ont tous croqué . Donc maintenant ils ont du mal à revenir à la réalité kit à ruiner leur vie et celles de leurs enfants en dette
@@florentmlnr2713 Ce n'est pas une question d'âge mais d'éducation
L'argent prône la surconsommation. Vous avez eu sûrement de meilleures valeurs que les riches car vous pensez autrement, vous savez ce que c'est de ne pas tout avoir tout de suite et que tout ce mérite du coup vous êtes une personne noble. Je vous offre mon respect. Pour moi les personnes avec des moyens financiers faibles sont souvent des personnes plus débrouillarde, qui font beaucoup de choses en système D, achète d'occasion donc plus écolo et plus généreux aussi :)
Il y a quelques jours, au supermarché, j'ai découvert une adolescente qui faisait ses courses, calculette à la main...
Voilà une action réfléchie.
Probablement une étudiante qui vis comme une SDF, plus qu'une action réfléchie c'est un moyen de survie
@@Calvasse , quand il te reste que 20 balles pour le mois et que tu est la moitier du mois bin tu calcule au plus juste
Je fais toujours ça ! Je comprends pas les gens qui font leur courses sans calculatrices c'est hyper important de contrôler ses dépenses
@@Calvasse absolument pas. Quand j'étais étudiante, c'est ce que je faisais. Et j'utilisais des bons de réduction. Résultat : de quoi manger correctement tous les jours sans dette avec un job et des cours. Aucune impression d'être pauvre avec mon petit toit sur la tête, de quoi manger et le sentiment que c'était pour quelques années avant le meilleur. Je ne regrette rien. Mon avenir en dépendait et je devais me débrouiller. Il suffit d'être conscient de ça et d'anticiper. Une gymnastique mais il faut pas non plus avoir fait Saint Cyr, juste réfléchir aux priorités. C'est pareil pour les gens qui sont dans la vie active. On vit en fonction de ses moyens ou bien on fait le nécessaire pour évoluer professionnellement.
Là ce sont des gens qui se disent piégés, mais qui dit crédit dit forcément intérêts. Et quand ils trichent en remplissant les dossiers, pas la peine d'accuser l'organisme qui ne vérifie pas. À la base, ce sont les gens qui mentent et s'enfoncent. Les banques qui refusent d'accorder des crédits à des gens qui n'en ont pas les moyens sont fustigées et ces gens empruntent ailleurs. Alors qui sont les vrais responsables ? Certainement pas les prêteurs. Tout est écrit. Il suffit de lire.
Wow super.
Celle avec les 34 crédits faut la mettre sous tutelle, elle est complètement irresponsable ! 😱
Exactement j ai jamais vu ca
lol javoue non mais 150.000 euro c enorme ca en fait de la bouffe ....
😂
😂🤣😂😂🤣
On est bien d’accord !
J ai aucune pitié pour la mère de famille. La fille a exprimé sa colère. La mère dit: elle nous en fait voir ». La mère se pose en victime alors que c’est les enfants qui sont victimes.
Ne jamais prendre des crédits à la consommation. Achetez dans les brocantes par exemple. Pourquoi s endetter pour des biens matériels périssables. Purée.
LES BROCANTEURS TOUS DES VOLEURS RECUPERE PLUTOT DANS LA RUE OU LES GENS CHARITABLE QUI DONNE ET LE MUST LES VIDES MAISONS
@Nenan Nenan La je sèche complètement de lire ca. Cette idée qu'il faut absolument que ca soit flambant neuf pour etre beau, c'est d'un superficiel et c'est tellement faux, j'ai meme plus de mots. Ma maison est meuble quasiment entièrement recup/vintage avec des meubles que j'ai chiné une bouchée de pain ou récupéré parfois gratuitement ou pour un billet de 5 a droit a gauche (sur les sites de seconde main ou meme dans la rue, emmaus etc), puis que j'ai patiemment reponcés, revernis etc... C'est écologique, pas cher, gratifiant, quand on a mis la main a la pate pour restaurer une belle piece, et c'est... hyper tendance. J'ai des tonnes de compliments et de commentaires envieux, mais genre TRES envieux, ca a du charme et du caractère, c'est pas la deco de catalogue aseptisée en tons neutres tristes qu'on voit chez tout le monde. Et ces meubles qui ont 40 ou 50 ans, voire beaucoup plus sont indestructibles, dans des matériaux nobles (vrai bois - quasiment toutes mes pieces sont en teck qui est un bois rouge magnifique - metal, cuir, etc, ils ont vecu, ils ont une patine, une histoire, des petits defauts parfois, mais ils sont solides et fiables. A des années-lumières du géant suédois avec les tiroirs qui te restent dans les mains en trois morceaux des que tu ouvres une commode. Certes y a encore de rares fabricants qui font du neuf solide, mais merci les prix astronomiques c'est pas pour toutes les bourses, en tout cas pas la mienne.. En matière de decoration, le style n'est pas une question de moyens, c'est meme tout l'inverse. Je serais pétée de tunes, ce qui n'est pas le cas, que je referais tout pareil, sauf que je chinerais encore plus.
@@sallycinnamon7617 C,est la propagande capitaliste qui veut convaincre les gens qu'ils ont besoin d'une ou plusieurs voitures neuves, de marques, une gande et belle maison meublée en neuf... le paraître rendrait heureux. Alors les gens s'endettent au point où ils ne peuvent plus arrêter ou ralentir le travail, doivent accepter et faire des compromis au travail, ne peuvent plus se permettre de bouger pour négocier leur salaire etc. C'est l'esclavage moderne. Les banques prennent des intérêtes et les employeurs coupent dans les salaires et avantages sachant que les employés n'ont pas la possibilité de bouger, ne sont pas mobile. Le lavage de cerveau est complet. Mon frère est venu se reposer chez moi quelques jours, en burn out. Travail trop pour se payer une voiture de luxe, une maison énorme mais vie... Je lui dis de déménager et ralentir. Il me répond qu'il ne peut pas car il a peur que les autres (voisinage, amis) croient qu'il a des difficultées financière... Il ruine sa vie pour paraître et ne se rend pas compte que les gens autour de lui s'en foute royalement on son jaloux et c'est tout. Mais il es persuadé que ça le rend heureux alors qu'il est chez moi en déprime totale... Je vois les gens autour de moi sont tous comme des hamsters dans leur roue... ils courent courent... mais n'avance pas. Ils sont là à courir et à me regarder en me disant que je manque d'ambition, que je suis idiot d'être là assis sur mon derrière à relaxer car je n'ai pas à travailler plus pour payer des trucs dont je n'ai pas besoin hehe.
commentaire très lucide j'aprouve
Purée. Quoi. Merde
Faut avoir des plaisirs simples dans la vie le bonheur ne tient que dans la simplicité.
Je valide, le bonheur finalement cest aimer ce que tu as déjà... c ma manière de voir les choses!
Tout le monde ne vit pas comme toi, y'a des gens raisonnable et d'autres irraisonnable
Bien sûr le bonheur est dans la simplicité et pas dans la possession matériels...
Vivre simplement et avec le nécessaire suffit pour vivre bien mais autour de soi c'est jamais suffisant il en faut toujours plus plus plus jusqu'à ce perdre dans des gouffres financiers pour du matériel...
Même les plaisirs simples peuvent avoir un coût. Parfois même chères...
Ben oui mais moi j'aime les femmes très belles alors comment je fais ??🤨
38ans, mère célibataire.... Jamais, jamais je n'ai fait de crédit.
Petite j'ai vu ma mère se mettre dans des merdes noires durant des années à cause de crédits à la consommation.
Je travaille, je mets de côté et après je me fais plaisir.
Plaisir quand le quotidien est réglé.
✌✌✌
Salut comment allez vous ?
Vous êtes une bad ass madame
Enfin quelqur de normal
Super ludivine laisse moi un message
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" c'est pas comme s'ils avaient pas prévenu hein.
M Sbr oui mais entre temps la vie bouge, une personne peut se trouver avec un travail très stable et du jour au lendemain sans rien avec des enfants en plus. Au final ce qu’ils devraient dire c’est : « prenez un crédit, mais ne vivez que pour l’argent après, sans enfants, sans famille »
Je suis entièrement d'accord mais ceci dit je ne comprend pas que ces société de crédit soit légal en France, regarder ils ne demandent même pas les revenus des intéresses c'est n'importe quoi, pour moi il n'y as que les banques qui devraient permettre de contractés des crédits car ils sont bien plus responsables
Et alors pourquoi modifie t'il délibérément les salaires pour que le crédit passe ? Eux n'ont aucune responsabilité ? Hein
@@mbax501 exactement
Bonjour vous avez raison c'est toujours affiché et écrit souvent des phrases types et très percutantes pour faire prendre conscience de la responsabilité des gens. Lors des achats et prise de crédit qui endette à vie.
Faut savoir être raisonnable et vivre selon ses capacités.
Souvent autour de nous on remarque des personnes qui vivent luxe et en fin de compte sont à découvert tous les mois ont des crédits à plus de 2 000 euros et se plaignent de tout alors qu'ils veulent tout sans en avoir les finances ...
mon frère m'a dit "il faut d'abord payer ton loyer et tes impôts", et il avait raison !
Un homme sage ton frero
Même éducation... 38 ans, jamais eu de crédit, de petites économies, pour les imprévus, payer cash ma voiture d'occase, je récupère et retape de vieux meubles, j'adore! J'en fabrique aussi. J'ai un grille pain de 30 ans, du vieil electroménager que je soigne. Consommer pour consommer, avoir le dernier truc, le dernier machin... Mais à quoi bon? On peut être heureux avec si peu!
@@Candicecmoi Vous avez raison , tout ces objets n'étant pas biodégradables.
Autant les garder aussi longtemps qu'ils peuvent être d'usage.
Après ,si l'on est obligé de jeter ,il faut le faire sans regret .
Il avait comprit depuis très longtemps
@@Candicecmoi tout le monde n'est pas comme toi.
Regarder ce genre de documentaire est plus qu'instructif, j'ai commencer a travailler a 18 ans et j'ai directement commencer a mettre de cotés des ma première paie. Il faut toujours vivre en dessous de ses moyens ( pas ce priver ) mais il est primordial pour d'apprendre ça. Quand je veux me faire un plaisir je réfléchis à " est-ce-que ca me rendra vraiment heureuse ? Vais-je en avoir une utilités ? " veillez aussi avoir toujours plusieurs loyers d'avance. Bon courage a ceux qui on des problèmes ❤
Comme quoi même les plus "aisés" peuvent tombé... Personne n'est a l'abri !
Épargnez le moindre centimes !!! Ne vivez pas au dessus de vos moyens, pour " gardé la face ". Car lorsque vous allez vous retrouverez à la rue vous allez y repensé... " mais pourquoi j'ai voulu vivre au dessus de mes moyens ?". Les larmes ne vous soulagerons que sur le moment. Il faudra s'armer de courage pour revenir à son niveau d'avant...
Ne jamais utiliser l argent qu on n a pas. Il faut apprendre à se priver un peu dans la vie. On ne peut pas tout avoir.
Vraiment
Ça c'est sûr.
Exactement certaines personnes ne comprennent pas! Ou n'ont pas le choix mais c pas la meilleure solution. ...
tout a fait d'acord avec toi , ye des gens ils vivent totalement au dessus de leurs moyen ... totalement matérialiste ...ils veulent tout .....
Tout à fait d'accord mais surtout Il faut condamné ces sociétés de crédits
Les gens sont responsables de leur situation! On ne fait pas 34 crédits ! On se contente de ce que l'on a et l'on se sert la ceinture!
Nous on était 6 avec 2000€, on vivait en HLM à Marseille, on ne partait jamais en vacances (heureusement qu'on avait la mer) et mes parents n'avaient pas de voiture. On avait de quoi manger, les habits on en achetait 1 ou 2 fois par an pas plus. Tout l'été je bossais et même pendant mes études. J'ai dû attendre d'avoir 27 ans pour partir en vacances, je vais avoir 40 ans. Aucun crédit sauf lui de mon appartement. Si je n'ai pas d'argent je n'achète pas ou ne part pas en vacances c'est tout. J'ai trop peur de me retrouver à la rue.
@@KS-tp9hz pour les vacances d'été 🌴🍹🏖️⛱️🌊☀️🌡️ il faut être prévoyant 1 an en avance et savoir prendre des renseignements des mois en avance pour éviter les surprises à la dernière minute.
Le sport national Français défendre la classe sociale à laquelle on aimerait faire partie et juger les moins fortunés.
@@lmartinmiami82 hélas oui, c est facile pour eux de juger et condamner
@@KS-tp9hz❤Quelle vie!!! Ou en êtes vous aux jours d'aujourd'hui... BAV❤
Sérieusement, le couple âgé qui achète l'entièreté de leur mobilier à crédit... il faudrait vraiment passer un test de QI avant de donner un crédit car clairement certaines personnes n"ont pas les aptitudes mentales pour analyser la portée de leurs actions.
J
J
Il y a des gens surendettés que l'on peut plaindre parce que ils l'ont pas voulu mais les autres comme l'autre qui a fait 34 crédits he les plains pas
Génial !
Bravo à la Belgique !
Pour l'organisme de contrôle des crédits et pour l'association qui éduque sur l'argent dès un très jeune âge 👍
Top 👏👏👏
Faut pas être bien ! 160000€ de dettes ! Allez !on va monter un dossier de surendettement et hop la banque de France va effacer la dette ! Et pendant ce temps des travailleurs pauvres vont se lever à 5 h du matin et gagner 800€/mois ...... sans acheter de cigarettes comme Laurence.....
Tu as raison ces gens la avant nous causent même pas
Un dossier de surendettement ne permet pas d'effacer les 160000€ mais baisser les taux et étaler les dettes des multiples banques
L'effacement est toujours partiel, sauf pour les chômeurs et les Rmistes.
@@mikazac8945 si ils effacent une partie de la dette en fonction. De tes revenus j'ai un ami il avait 40 000 euros de dette ils en ont effacé une partie il lui plus qu'à rembourser 15 000 euros sur 8 ans, seul ceux qui sont au rsa ou chômage peuvent voir leurs dettes totalement effacés mais bon avec une surveillance totale
@@samielkaifi1039 donc en gros tu reste au rsa tu te paye ce que t'as envie, après tu vas pleurer pour qu'on efface ta dette ??? Wé pourquoi travailler quand tu peux vivre comme un riche sans travail
Faire tant de crédits, inimaginable, 34 crédits d' une valeur de 160000 euros, elle est malade ou quoi !!!
Comme d'autres avec le casino, les jeux, le sexe (jusqu'à choper le sida) ,etc.
@@brunodahli2481 une grosse débile
Vivre avec un revenu de 5000€/mois le 1er réflexe à avoir est d'épargner le plus possible pour anticiper une perte d'emploi, un décès, un divorce, des frais d'hôpitaux etc. Mais le bon sens smh....
Exactement Coralie boisvilliers
Tout à fait et aujourd’hui il aurait déjà pû épargner 100 mille euros s’il était assez intelligent. Donc, aucun problème à rembourser ces 39 mille euros de dette. Même si ces emprunteurs ne vous explique rien, dites vous qu’il n’y a rien de gratuit dans ce monde.
Si je gagne 5000€ par mois je pourrais mettre 3800€ de côté chaque mois... donc 45600€ en un an...
Ne me demandez pas d'avoir de la pitié pour quelqu'un qui gagnait 5000€/mois depuis des années et qui s'endettent de 34 crédits quand il passe à 1200/mois
Moi je me demande si avec le salaire qu'il avait avant il n'a rien épargné alors ils vivaient le jour au jour c'est quand même dingue
surtout que laplupart des salariés qui devaient être dans son magasin devaient surement être payé au smic...
Le pauvre patron qui n'accepte pas de devenir un prolo comme ses employés
oui, tout à fait de votre avis, et comment lui reste t il 500 € par mois, une fois tout payé, si ni elle ni son mari ne travaillent ??
De toutes façons, que l'on gagne 5000 ou 1200 €, 34 crédits c'est juste de la folie, de la folie qu'on les fasse et qu'on puisse les faire. Et aire des crédits pour augmenter ses revenues, c'est vraiment de la connerie à l'état pur ...
merci à ceux qui ont créé ce documentaire. Cela nous sert tous une leçon pour sa vie adolescente et adulte. Je souhaite bon courage à tous ce qui sont surendettés. A ceux qui ne le sont pas, rappelez-vous que les dettes sont toujours à payer, d'une manière ou d'une autre, et ne pourrait être payée par un tiers (car c'est par défaut la responsabilité de la personne qui a contracté la dette).
Moi j'ai eu des crédits à la consommation, je les ai soldés, depuis je m'interdit tous crédits
Bravoooo
Très bien, t'as tout compris.
Pareil, je suis tombé dedans bêtement avec un découvert de 100 euros, puis 200, 400 jusqu'à emprunter 3000 euros. Je ne blâme pas ces personnes, le piège mental est dur à briser. On imagine toujours rembourser les prochains mois et on vit finalement au-dessus de ses moyens sans s'en apercevoir. Le chemin mental est parfois long ! L'éducation joue beaucoup aussi et malheureusement desfois on ne voit pas la vérité en face.
@@lukexx1298 mouii vous avez raison, c'est pour cela beaucoup juge ici mais bon ..
Bravo la Belgique pour avoir eu l'intelligence de cette initiative que se soit à l'école comme pour le regroupement de crédit visible par toutes les banques et surtout que les organismes de crédit partage les informations !!!!
Mais pourquoi faire des crédits pour des meubles et des objets ????
Parce que les gens veulent tout tout de suite. Dernière TV console meubles etc. Ben excusez moi tu n'as pas d'argent tu n'achète pas. Je ne les plaint pas.
Parce qu’on leurs tend la main sur les paiements en plusieurs fois ou les crédits
@@aquarium683 tu as raison
@@missagatha774 c'est la maladie du crédit à la consommation
C'est que des gens veulent pas se privé autour de nous on le vois bien ça veut tout sans attendre d'avoir les moyens 😰
Très bon documentaire que beaucoup de gens n'aiment pas voir !
Quand j'étais adolescent j'ai fait un apprentissage j'ai touché 600 € par mois. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont mis mon salaire de côté durant 4 ans le temps que je finisse mon apprentissage et c'est eux qui subvenir à mes besoins. Après mon apprentissage j'ai trouvé un travail en Suisse parce que je suis de double nationalité. Je gagne très bien ma vie (5000euro) ce n'est pas pour autant que je flambe. Garder un budget c'est la base. Et comme pour chaque personne tout ce qu'on peut mettre de côté il faut le mettre de côté parce que le jour où c'est qu'il arrive quelque chose comme ces personnes on serait bien content d'aller à la banque et pouvoir s'en servir. Mais comme la dame qui a 34 crédits à la consommation je suis désolé c'est de sa faute. Vous avez juste à lire les conditions général.
Nicole Chupin... Je te tire mon chapeau. Pas de blabla et d'appitoirment, que des actes.
Comme disait Brel, dans une de ses chansons: "faut pas jouer aux riches, quand on n'a pas le sou ! " A méditer.
Je pense qu’à l’école au collège on devrais nous mettre des cours sur apprendre à gérer son budget. Et nous informé de tout ça. Genre 1h par semaine ou toute les deux semaines. Car le collège c’est là où l’ont commence à apprendre la vie. Et je trouve sincèrement que ça en fait partie. Il suffit qu’on ai vue nos parents traîner des crédits et certains peuvent avoir l’impression que c’est normal de vivre à crédit et vont suivre le chemin des parents ou tout simplement certains sont inconscients à ce sujet.
Cest tout a fait exact. Je suis daccord a 100%. Il faudrait vraiment des cours sur la VIE tout simplement
Je viens d écrire un commentaire dans le même sens que le tiens ... C est le mal de notre génération
Science économique et sociale en voie général au lycée
@Eat my Ooof Ouais ta pt'être raison mais pas besoin de d'exciter
@Eat my Ooof tout doux le loup
Bravo pour ce documentaire. Du travail et du journalisme excellent. Merci de dénoncer et de soutenir les plus pauvres et faibles d'entre nous.
Une trentaine de crédits ça existe? C'est une découverte pour moi...
C'est un découvert pour eux
@@ledjoledavidetlehoffmandes9665 🤣😂😂😂😂😂😂😂😂
Et oui ça existe ..mais on peut comprendre que ce ne soit pas le monde de tout un chacun ...moi je connais par mon travail...
😂
@@orubek355 je travaille dans le logement social..des locataires en difficultés de paiements de loyers et autre
Bravo les belges : la bonne méthode qui responsabilise tout le monde.
Nicole joue trop bien la mamie naive !
Big Up à elle pour sa générosité et son travail.
On a acheté ça et ça et ça, on n'avait pas d'argent, mais on ne savait pas que c'était un crédit!!!! Non, c'était le père Noël qui vous l'offrait. Et après coup, mais ce n'est pas de notre faute. Mais dans d'autres cas, franchement, c'est vraiment triste. Dur dur, courage à toutes ces personnes
Ne jamais EMPRUNTEZ. Vivez comme les autres. Si tu gagnes 1200€, il faut acceptez qu’on ne peut pas s ‘offrir une belle voiture, un beau appart...manger toujours au restaurant
Plus facile à dire qu'à faire
Donc il faut aussi accepter de ne pas pourvoir se payer d'études, ne pas être propriétaire, ne pas pouvoir acheter de voiture...
Ne jamais dire jamais
Nihil Sed Veritatem si vous estimez qu’il est judicieux d’emprunter alors qu’on a un CDD, c’est un autre débat. Pour les études, elles sont gratuites en France.
Je suis d'accord mais il faut ce faire une raison quand on est pauvre on assume@@nihilsedveritatem9117
@@nihilsedveritatem9117 la propriété est une illusion. On n'est jamais à 100 % propriétaire, même avec le titre officiel. Sinon, cela voudrait dire que l'État serait dépossédé d'une parcelle de son territoire. Puis franchement, payer le double du prix d'un bien (quand on additionne les mensualités du crédit, la taxe foncière, la taxe d'habitation, les charges, les réparations à faire ...) juste parce que c'est sale et avilissant de payer un loyer, je ne comprendrai jamais.
shackletonify c’est un point de vu effectivement qui n’est pas bête!
Mais quand tu est propriétaire et que imaginons pour x raison (séparation, mode de vie qui as diminué..) c’est de l’argent qui te revient quand même un minimum, payer un loyer à une personne, c’est 500, 700,800 qui ne te reviendrons jamais. De plus à la retraite, si tu as un loyers de 800 euros un peut près et que ton salaire a fortement diminué, c’est très compliqué, d’autant plus si un jour tu vas en maisons de retraite, tu pourras toujours revendre ta maison et payer avec que te demander une grosse somme à tes enfants. J’ai un avis contraire, je ne comprendrait jamais les gens qui veulent rester locataire toute leur vie alors qu’ils ont les moyens d’être propriétaire.
Pour bien manger pas cher il faut cuisiner
C.est vrai pour manger chez soi n.est pas vraiment chère
Mais les gens se suicident socialement et s'attribue une vie de mensonge qui n.est pas la leur
Des années que je n'ai pas mis les pieds dans un resto et je m'en porte très bien. J'aime cuisiner et je sais aussi acheter . J'arrive même a aller faire des courses chez des producteurs BIO pour des légumes frais.Voila, c'est la seule " folie " que je m'autorise.
Ses vrais vous avez raison pour pas cher on cuisine moi je cuisine tout maison tout en frais et ses clair que ses plus sains que toute cette distribution alimentaire industriel sous emballage car ses bourré gras de sel tout ses additif caché sa ses pas bon du tout mangé saint et faire soit même ses qui a meilleurs au monde sauf avoir du temps et vouloir
Moi je ne suis pas un grand cuisinier, mais je me débrouille.
@@pascalxavier3367 Pascal vous avez pas besoin être grand cuisinier pour savoir faire votre cuisine et mangé pas cher juste savoir de quoi manger en produits frais chaque jour et rien plus qui vous fera des économies je suis pas un homme de savoir faire moi aussi et fait que du frais qui me coûte trois fois rien par rapport a toute celle mal bouffe que on vous fabrique industriel et ont vous vend qui et hors de prix nom seulement bourré sel sauce graisse tout ses emballage rien pour amener des maladie de tout genre moi je consomme aucun produit emballage et boîte et surgelés ou soi en bio mes que en frais et une viande par semaine maximum et 4 œuf par semaine maximum que du légumes frais a éplucher tout les jours et fruits frais et sec et laitages voilà et beaucoup marche 3 heures par jour tout les jours voilà et aucun souci santé en faisant comme sa avec un peu poissons frais temp en temp une fois par semaine et tout se passe bien alors pourquoi faire manger industriel au monde pour apporter que des malades grave a Fil des années sa ses les pires vérité que on vous dit pas
j'ai connu ca pendant 5 ans j'ai eté en surendettement compte bloqués géré par la justice ya un peu plus d' 1 ans que je m'en suis sortit courage a tous les Français que ils le sont j'ai un mot a vous dire accrochez vous ne craquez pas!!
Bravo a toi c'est pas évident et souvent il a pas beaucoup d'aide. Déjà avec un petit salaire c'est difficile de finir le moi alors si en plus faut payer les dette plus intérêt c'est super dur. Bravo a toi
@@nenight1136 merci 😉c'est gentil a toi aussi
oui, moi aussi j'ai été en surendettement pendant 8 ans, j'en suis sortie depuis 4 mois et j'ai l'impression de revivre, ce reportage m'a dégoûtée, surtout les mecs qui font du "recouvrement", par contre, les gens qui travaillent à la Banque de France sont super, je n'oublierai jamais leur gentillesse et leur correction
@@marysepradet6515 c clair ça fais bizzare mais ça fais tellement de bien de retrouver sa liberté bancaire
Il ne faut pas hésiter à quitter sa banque traditionnelle, pour se tourner vers les banques sur internet, par exemple N26, Compte Nickel, Boursorama banque... Ses banques proposent un compte bloqué, sans possibilité d'être à découvert, sans possibilité de crédit, donc sans risque de délit d'usure. Quand on est dans cette situation, la banque traditionnelle nous vole de l'argent avec des frais illégaux qu'on peut se faire rembourser. Cour d'Appel de Paris le 5 mai 2017 N15/20242, Cour d'Appel d'Agen, le 29 avril 2003 N01/272...
Il y a 2 types de surendettés, ceux qui font des crédits pour survivre réellement, et ceux qui font des crédits pour acheter des meubles, bagnoles etc, alors qu'ils n'ont pas de fric et s'en fiche d'être endettés car ils sont ultra assistés !
Impossible d'avoir de la compassion pour la seconde catégorie qui aura au pire un dossier de surendettement annulé et pourrons recommencer 5 ans plus tard !!
Une voiture est indispensable pour aller bosser suivent où tu es.
@@gwendolineschoerlein2667 ma cousine en Thaïlande fait 3h de vélo tous les matins et tous les soirs pour aller à l’école .
@@kumagaming7605Grosse mytho
@gwendolineschoerlein2667 non.tu peux avoir un.velo ou un scooter
34 crédits c’est de l’immaturité. La vie parfois nous réserve de mauvaises surprises. J’ai du faire un dossier de surendettement car j’ai perdu mon travail 8 mois après avoir acheté ma voiture. Et il était hors de question que je la vende vu le manque de transport. Et j’ai eu des loyers impayés. J’ai pu payer un an après mon licenciement mes économies y sont passés. Mais après un an je ne pouvais plus. Aujourd’hui je refuse crédit découvert etc. Quand y a plus, je trouve toujours quelqu’un pour m’aider. Et je dors bien la nuit
C'est dingue : en France une personne peut faire autant de crédit alors que chez nous en Belgique , si tu en a 2 et que tu veux en faire un troisième , c'est assez difficile ( mais c'est pas plus mal comme ça ).
Certes, mais tu signes un document stipulant que tu as les moyens de rembourser ton credit. La societe n ira pas verifier si ce que tu dis est vrai ou faux, seul ta propre responsabilité est engagée, et tes mensonges avec
@@DragonDinos70 Pas chez nous, même si tu dis que tu as les moyens, ils vérifient si tu dis vrai après enquête fiscale.
Sur certains petits montants il n'y a pas de vérification.
Mais les gens trichent régulièrement.
Ils sont plus doués pour faire des crédits pour acheter des conneries que pour trouver un travail mieux payé.
Vive le Québec ou le consommateur est protégé contre les requins du crédit.
Wowh,
Osti qu'on est bien icitte au Canada
Vive le quebec!
Tu veux que tu as le droit de les voler et le Québec te protège
C.est pas honnête de ta part
Vous vous n'avez plus d'or dans votre banque centrale.
Prochaine crise vous êtes dead.
Quand les gens disent "on ne savait pas que c'était un crédit qu'on souscrivait en rachetant tous les meubles de chez nous avec ces cartes" ils croyaient quoi ? Que c'était de l'argent magique ?
Ben certains oui vue ce qu'ils s'achète (je parle du couple âgée ) qui croyais que s'était leur cadeau de Noël de l'année ils devaient sérieusement pas savoir ce que c'était les carte de crédit maintenant ils le savent après avoir refait TOUTE leur maison au mobilier😅😅😅😅😅
Conseil aux futurs emprunteurs: soyez vous-mêmes, vivez avec ce que vous avez, ne dépensez pas l'argent que vous n'avez pas.
ben oui c'est ca le piege depenser l'argent que tu a pas
Avec mon conjoint nous avons déposé un dossier à la banque pour un prêt immobilier. Ma banquière me propose soit la société de caution (qui paierait le loyer en cas de défaut de notre part et puis qui viendrait nous réclamer les créances) soit l'hypothèque dans le cas d'une incapacité de paiement de mensualité de notre part. Elle me propose la société de caution car c'est la solution la plus demandée. J'ai refusé net, préférant l'hypothèque. Je lui ai dis "si on ne peut plus payer notre maison parce que l'on a une baisse de revenu ou que l'on a mal géré, on la vend, point barre. On ne va pas s'endetter par orgueil. Je préfère reculer pour garder ma sécurité financière, quitte à recommencer un autre projet immobilier quand ça ira mieux". Elle m'a félicité, que c'est la bonne mentalité pour ne pas avoir de soucis financiers. Je trouve cela aberrant que des gens prennent des crédits pour tout et n'importe quoi! Quand on a pas l'argent pour s'acheter un bien, on économise et en attendant on se débrouille sans. On aimerait de suite construire une grande maison, mais en attendant on préfère acheter une petite maison à rénover et construire la grande à côté au fur et à mesure de nos moyens. Mon conjoint a connu le fichage chez Banque de France pendant 5 ans parce qu'il a été jeté à la rue par ses parents à 18 ans. Il trouve cela dingue de se foutre dans la merde financière pour des biens matériaux et parce que les personnes sont trop orgueilleuses pour renoncer à leur niveau de vie initial quand elles ont une baisse de revenus. Bref, en tant que galerienne de longue date, j'ai peu de compassion pour ceux qui s'endettent à cause d'autre chose qu'un accident de la vie.
Ne prends pas de crédits. Jamais!
je ne connais pas beaucoup qui sont capable de payer une maison cache
mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre de crédit a la consommation
@@pascalschwarz6971 Macron.
@@deveelvraat3404 pas d'insulte svp
@@nassyhub4309 mais ces cas sont extrêmement rare, le plus souvent c'est juste une solution de facilité
pour ne pas avoir a faire des démarches de la "honte" et demander de l'aide
quand c'est pas juste une mauvaise gestion du budget
Je mais toujours du liquide de coté
Un débiteur est esclave de son créancier. Éviter les dettes c'est bien possible, ça demande une certaine discipline.
L'argent est un bon esclave mais un mauvais maître .
C une pensée biblique lu un jour.absoluement par hasard.c une phrase tjs d'actualité visiblement.....
.
C'est pas faux quand on doit de l'argent on est pas libre et toujours s'acquitter ne pas s'endetter et régler tout pour être libéré. Cela demande efforts une volonté et une discipline constante un regard constant et être conscient de sa situation. Qui paye ses dettes s'enrichit la liberté est de ne rien devoir au mesure du possible. Bon courage car la vie est chère tout coûte et c'est une lutte pour survivre au quotidien.
Faire un crédit pour une maison ou une voiture d'accord mais pas de crédit a la consommation ni pour acheter autre chose
Même pas du crack ???
Je viens de débuter un crédit ce mois ci pour une voiture neuve (low cost) qui devrait me durer au moins une dizaine d'années (sachant qu'avec les économies utilisées pour la payer, il me reste au final environ 7000€ à rembourser). Ce n'était pas prévu (Ancienne voiture HS) mais j'envisage de rembourser au plus vite (max 2 ans) car je n'aime pas devoir de l'argent.
Hors de question de prendre un crédit à la consommation en revanche 🤪
Le problème ce n'est pas de faire des crédits mais ces dans quoi tu l'utilise. Les riches ne vivent qu'à crédit mais en faisant des investissements pas à acheter des machines à laver... Le problème c'est la société qui autorise les abus de ces banques privées et l'éducation financière des gens qui n'existe pas merci à l'éducation nationale qui préfère enseigner pythagore et la fontaine que comment ne pas se faire arnaquer dans la vie.
quand j'étais en surendettement, j'ai eu plusieurs fois des courriers de certaines boites de crédit qui me demandaient de régler immédiatement toute la somme due, mais la Banque de Françe m'avait bien mise en garde qu'il ne fallait surtout JAMAIS faire ça , ne JAMAIS privilégier un créancier plutôt qu'un autre, je me suis même payé le luxe d'appeler cette boite pour lui remonter les bretelles, chaque fois j'avais cette réponse "ne vous inquiétez pas, c'est un courrier envoyé par erreur" c'est vraiment, VRAIMENT des salauds !
Sérieux?
Et vous vous n'avez pas honte
Et aujourd'hui 2023 comment êtes vous ???????
Toujours endetté ??????
Heu...
Ben bravo! Vous faites les conneries, vous vous permettez d'engueuler ceux qui vous ont prêté avec un contrat précis et vous êtes fière ?
Va falloir refaire un crédit pour vous acheter un bon cerveau...
Non mais ! 34 crédits !!!!!! J hallucine !!!!!!!
Moi j'arrêterai à 30
Moi-même je suis dépassé
Respect a cette juge..
Que Dieu vous protége Madame
Je suis Belge , je vis en Belgique et heureusement qu'il existe la banque centrale qui fait que je ne sais pas dépasser un certain nombre de crédits .
En France , c'est scandaleux qu'il n'y ait pas ça !!!C'est mettre les gens dans la merde .
@SteveleBelge
Entièrement d'accord, mais nos gouvernements, ne sont pas prét pour un système comme la Belgique
Et c'est vrai c'est une HONTE !!!
A 7:10 la femme se plaint qu' il lui reste "que" 600e par mois (et qu'en plus une fois qu'elle a tout payé!) ...mais...ça va comme situation, il y a beaucoup de français à vivre chaque mois avec moins de 600e, ex les rsa avec 410e et eux en plus leurs factures sont pas payées, une fois que tout est payé il leur reste rien de rien !
J'ai halluciné quand j'ai entendu ça...
@@melissairsapoulle1059 idem
Bande de gogoles vous avez rien compris
Je crois qu'elle voulait parler du fait qu'il lui restait 600€ pour rembourser ses dettes, sauf que comme elle doit 160k€ c'est chaud. Mais sinon je suis d'accord, je suis étudiant et la fin de mois quand tu as que les bourses comme rentrée d'argent et que le loyer et la bouffe sont passés, il te reste moins de 2 chiffres hahaha! Mais bon moi ça me suffit largement puisque je n'achète rien (quand on a pas de fonds, on se retient)
@@djtendreS 🤣🤣😂🤣
J'ai beaucoup de peine pour ces gens qui s'enfoncent dans l'endettement sans pouvoir en sortir, ça doit être horrible ! Mais en même temps, ils ont tous fait preuve d'une naïveté et d'une irresponsabilité incroyables. On ne dépense pas de l'argent qu'on n'a pas bon sang, et on ne vit pas au-dessus de ses moyens non plus ! Ca fait 5 ans que je suis sortie d'école et que je travaille et je ne suis encore JAMAIS partie en vacances !
Je n'ai pas les moyens, donc pour le moment, je n'en prends pas et je ne me paie pas des choses que je n'ai pas les moyens de me payer.
Mes factures courantes (loyers, Engie, assurance, SFR, impôts, etc.) sont les premières choses que je paie en priorité avant le reste. Et parfois, au 10 du mois, il me reste même pas 300€ pour le mois après avoir payé toutes mes factures, et certains mois difficiles, il me reste genre 1,5€ pour 1 repas, bah je fais avec. Mais en attendant, je suis pas débitrice, et je ne m'endette pas...
Faut revoir un peu ses sens des priorités...
Bravo pour votre bon sens!
@@martinewagner4419 j adore métier récupérateur de dettes !! Il faut pouvoir faire ce métier et n avoir aucune empathie. Cela dit certaines personnes sont irresponsables d avoir autant de crédit. Certains c1s sont très triste mais d autres !!
Pour la 1ère, elle voulait remplir son frigo pour que ses enfants ne manquent de rien, bah avec 160.000€ de dettes, il devait être bien rempli
Veuillez m'excuser!!! Tout ÇÀ POUR ÇA!!! Le Peuple se bat justement pour contre carrer!!! L'esclavage!!! Travailler pour payer ss rien en retour!!! Rien à voir avec des crédits!!! Il est où le "vivre la vie"? SA VIE❤
500 € a la fin du mois c’est énorme malgre ces 34 crédits
Heu, 500 euros à la fin du mois à 5... Ca fait 100 euros par personne, ça fait 3.33 euros par jour et par personne. Bien sûr, qu'elle est dans la mouise. Et qu'elle n'est pas près de s'en sortir si leurs revenus n'augmentent pas. Alors elle a peut-être fait des erreurs, mais je crois qu'elle a raison de 1- faire un dossier de surendettement 2- voir un psy 3- trouver un nouveau boulot, elle ou son mari, ou les deux.
Sylvie c’est quand même énorme de dire qu’à la fin du mois il ne lui reste rien alors qu’elle va commencer un nouveau mois avec 500€ plus ses revenus habituels :aides, RSA, SMIC. Il y en a d’autres qui sont déjà à decouvert à la fin du mois même avant. Avec 200€ en 15 jours elle peut aller au Lidl et faire nourrir sa famille pas cher et bon si elle apprend à cuisiner.
@@martinecharraut6842 oui, 34 c'est beaucoup, mais moi j'en avais 12 , et je peux vous dire qu'on y arrive très rapidement, quand on a un mari qui boit et qui plane en permanence, en disant toujours "ça ira mieux demain", j'ai pris tous ces crédits sans lui dire, j'ai tout pris sur moi, ça a duré 8 ans mais maintenant j'en suis sortie et j'en suis très fière !
@@marysepradet6515 Quelle fierté dans sa vie d'avoir pris 12 crédits ... YT c'est pas fait pour déballer votre vie et vous faire mousser !
@@demadou c'est toi qui fixe les règles de YT ? Elle donne des infos c'est sympa de sa part. Si t'aimes pas, tu lis pas et tu passes à autre chose. Merci
Le problème dans le fait d'effacer des dettes, c'est que on met forcément en péril les entreprises ou les propriétaires de logements qui eux attendent leur argent . Combien de petites entreprises font faillite avec des gens comme ça dont les dettes sont effacées alors qu'ils n'avaient rien demandé ?
Il faut blâmer les entreprises qui accordent des prêts à des clients clairement pas solvables, qui vont jusqu'à mentir sur la situation du client.
D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'a eu lieu la crise des subprimes... Si les entreprises ne retiennent pas les leçons du passé, on n'y peut rien
je vous comprend que la vie et tres dur pour tout le monde mais il faut faire très attention car ça peut arriver a n importe qui
Soyez responsable de vos actes, travailler ,épargner, économiser,
et surtout pas de crédits !
Ben pour l achat d un appartement 😂 ou d une voiture on peut 😂
C’est fou comment les gens sont conditionnés pour rester pauvres et endetté
Il faut absolument interdire les cartes de crédit des magasins avec des réserves d'argent. C'est absolument honteux !
Ses comme la drogue ,il faut pas i touché c tout ,sinon c la descente au enfer.
C'est vrai
Un gros manque d honnêteté 😂
Je pense que le problème n’est pas là. Et c’est ça le problème majeur en France : on rejette ses problèmes sur les autres plutôt que de se responsabiliser. Si tu n’as pas les moyens financiers d’assumer tu ne signes pas. C’est tout.
Comme c banque ce sont des escros
Je regarde ce reportage avec tjs autant de tristesse que j'éprouve pour ces personnes qui sont dans des situations impossibles a gerer. Je suis de tout coeur avec elles et jespere que leur situation va s'améliorer
À quel moment les gens pensent que faire des crédit est un moyen de s'en sortir... Au bout d'un moment faut réfléchir avant d'agir
Je ne comprend pas là… Je ne suis pas Einstein, mais je suis quand même assez intelligente pour savoir que si on te "donne" une carte avec un CRÉDIT pour faire du shopping il y aura forcément des intérêts!...
Pourquoi des magasins et des compagnie de crédit vous feraient des cadeaux?!…
Quand c'est trop beau pour être vrai, bah, c'est trop beau pour être vrai!...
Ici au Canada, obtenir 34 crédits est tout simplement impossible tout simplement parce qu'avant de vous délivrer une carte il y a enquête de crédit…
Et les méthodes utilisées pour récupérer l'argent sont illégales… Il est interdit de harceler les gens comme ça (appeler au travail, appeler la famille ou les voisins, etc.)… Il est même interdit de divulguer de l'information au téléphone à la personne qui répond si ce n'est pas le débiteur, et ce, même si c'est le conjoint...
Les cartes de crédit utilisées pour faire des achats même payés à temps comportent des intérêts ?
J'ai une fille qui est au canada je sais des choses sur ce pays mais il y a beaucoup de chose que je sais pas.
Tous pays a ses défauts et ses qualités c'est certains mais elle me dit que le Canada est de beaucoup plus calme que la france est ce vrai?
Inadmissible d'en arriver là, les premiers responsables sont les emprunteurs, il n'est pas difficile de connaitre ses revenus et ce qu'ils nous permettent d'acheter. Ensuite les sociétés de crédits ou grands magasins offrant des crédits a la consommation ne devraient pas pouvoir se faire quand il y a déjà des crédits en cours...Il devrait y avoir des dossiers avec déclaration de ressources et situation bancaire a chaque fois….etc etc...
Grande madame qui aide les famille. Nicole vous etes une femme três SPECIALE. Continue votre travail..... 🤗🤗😘😘
cette pauvre femme retraitée, qu'ils harcèlent pour toucher son fils à travers elle, mais quelle horreur !
Comment profiter de la faiblesse des gens, quitte à faire appel à des organismes qui appliquent des méthodes de voyou ( harcèlement, menaces, intrusion dans la famille, le travail, réclamations abusives, etc). Elle est formidable cette juge !
1 conseille si pouvez ne prenez Jamais de crédit
Et j'ajouterai que tous ces crédits révolving devraient être interdits
Car ils se font de l'argent sur le dos des gens dans la difficulté sans vérifier s'ils peuvent
Rembourser où pas
Il faut que les gens suivent le plan de surendettement à la lettre et épargner et ils s’en sortiront comme j’ai fait
Ils sont surendetté par leur propre faute on leur a pas mis le couteau sous la gorge pour qu'il fasse des crédits
Faites comme au Nicaragua, les gens se contentent de se qu'ils ont. Et les gens sont heureux.
Au Nicaragua 🇳🇮 c'est un autre monde, là-bas il y'a une pauvreté qui te ronge psychologiquement
Tu connais au moins les réalités du Nicaragua 🇳🇮? C'est la misère totale
Il faut vivre selon ces capacités, un peu de jeun ça fait du bien. Courage
pas besoin de jeuner les patates ,les pates ,les oeufs ca coute pas cher quand meme
@@beatricejoubert9193 ouais , parce que il y à des limites ;
@@beatricejoubert9193 chut
Bon courage pour Thierry qui mérite vraiment de retrouver une vie meilleure. Pour le couple qui a changé tous les meubles de sa maison, il leur suffisait d'additionner les montants pour constater que ça ne passerait pas dans leur budget. Quant à Laurence et ses 34 crédits, c'est navrant de s'entêter ainsi à jouer la bourgeoise... Très belle initiative belge que de regrouper tous les crédits d'une personne pour éviter le surendettement soit des naïfs soit des inconscients.
Moi je ne les plains pas ils ont de l,argent pour boire et fumé arrêtons des assistés il faut les laisser pas a plaindre si il y en as malgres tout qu,ilfaut aidés jeme comprend s
Tout est faut 34 crédits ????¿
Surtout que c'est complètement interdit facnew
Il y a toujours assez d'argent pour payer son tabac 👍
L'antidépresseur des galériens.
@@21innocentbystander c'est un antidépresseur qui coute très cher, moi j'arrête de fumer, le tabac m'a détruit les poumons. Un médecin peut vous prescrire un antidépresseur remboursé par Amélie!
Et après ,on prend un crédit pour acheter des produits de base nécessaires au quotidien.
Combien est ce que cela coûte en vrai ce comportement addictif/
Inflation connue + 3% + taux de crédit à la consommation de 17 à 20% .
Plus les maladies psychosomatiques+ plus les différents familiaux + les soucis pour rembourser .
Tout ça pour des produits qui ont un transit bien connu .
Sans autre intérêt qu'un plaisir immédiat et fugace.
Meilleur commentaire de l'année 🤣🤣🤣🤣🤣
Qui fume mange moins
Prêter de l'argent à des personnes qui ne pourront pas rembourser est encore plus irresponsable :
- Le particulier n'est pas un professionnel de la finance, et même pas de son budget (aucun cours PRATIQUE à l'école [ budget, taux d'intérêt ] qui préfèrent faire des équations du 2nd degré et des dérivés) et il dépend de ses déterminismes sociaux, donc de sa capacité à prendre du recul avec le système qui gave de pub sur le crédit facile et sur les richesses matériels ;
- La maison de crédit Revolving maîtrise parfaitement la notion de taux d'intérêt, donc de capacité financière, et occulte volontairement les capacités économiques des emprunteurs ;
- l'état ferme les yeux, favorise la situation, et la laisse se dégrader ,après l'avoir favorisé (contrats 35 heures sans RTT après la loi dans les petites entreprises en concomitance avec l'avènement de l'Euro, tout ça sous le gouvernement dit de gauche de Jospin).
La moindre des choses sur des sujets délicats qui ne concernent que les protagonistes (emprunteurs ineptes & escrocs usuriers) ,c'est de ne pas juger, sachant que s'il y a effacement partiel (salarié, etc) ou intégral (chômeurs, Rmistes) ,la moitié de la créances relève des intérêts (usure). Et vous n'êtes pas engagé comme citoyen;
vous devriez être plus inquiets concernant la dette d'état (et des collectivités) qui est pourtant géré par des personnes soi-disant plus responsables que les pauvres bougres et les criminels financiers ici présents !!!
Enfin, tout le monde (surtout ceux aux déterminismes sociaux pesants) a le droit à l'erreur. On peut commencer à juger ceux qui réitèrent, car l'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est une faute. L'erreur étant la leçon qui doit nous éviter de fauter. Et après un plan de surendettement, la leçon doit être intégrée.
Moi c’est vraiment ma phobie sa 🙅🏽♀️... mm le découvert je l’ai bloquer depuis plusieurs année déjà car moi j’suis une grosse dépensière... je préférée dépenser mon argent que j’ai gagner moi, que de dépenser de l’argent qui n’ai pas a moi...
Merci pour cette différence cher Belgique, cela me fait penser que ma banque m'a demandé D'ARRÊTER mon compte ouvert chez krefel alors que j'y ai souscris mon premier et dernier crédit à la consommation quand j'avais 16 ans... J'en ai 33... Et ils le voient toujours.
Après les crédit pour évoluer dans la vie suffisent pour la voiture, et la maison et sa rénovation dans la limite du raisonnable, pas pour l'ameublement et encore moins pour manger...
Mettre de côté je lai compris bien tard mais ya que comme sa qu'on peut s'en sortir. Tu as besoin de vêtement tu mets de côté sur deux mois par exemple pour éviter les credits. Et sa marche avec de la patience bien tout organiser on na pas le choix au jour d'aujourd'hui, ,
Je gagne 1200 euros mais je mène une vie paisible sans crédit je mange bio sans aller au restaurant je fais ma cuisine je m,habille parfois en marque sans me faire ruinée
Jamais ,jamais jamais je me ferais de crédit à la consomation pour le plaisir des assureurs point barre
Taux d'épargne:0,11 & crédit de consommation:20%!.
Entièrement d'accord avec madame la juge.. Elle est sympathique quand même.. ! Ils ne sont victimes que de leur culpabilité.. ! Pas de crédits, pas de dettes.
es oui c'est logique mais bon dois y avoir une maladie ou tu depense ce que tu a pas .......
Salut tout le monde, il existe un petit livre qui s'appelle " Les petites économies" de "Les mémoires d'Helzane", il est top est donne plein de conseils pour s'en sortir rapidement. Bon courage à tous!
J'ai fais un crédit à la consommation. C'était pour m'acheter un vélo électrique, pour aller travailler le matin ( je commence à 5h00 ). Pas de voiture et j'habite à 7km de mon lieu de travail. J'avais pas vraiment le choix ... C'était ça, ou mon chef me virait ! Je sens qu'on va me sortir " tu pouvais prendre un vélo normal ". Oui, bien sûre. J'me tape 7km aller à 4h00 du matin, je fais ma journée puis je me retape 7 km pour rentrer. Ça va 1 mois, voir 2 mais pas sur du long terme. Et bien, ça ne m'empêche pas aujourd'hui, de pouvoir mettre 200 euro par mois de côté, sur mon livret A. Et je fais des économies de carburant et je pollue pas lol. Et pourtant je touche le SMIC ! par contre, plus jamais je referai de crédit à la consommation. C'est de la merde ces trucs là.
Respect à vous :)
Dans ma famille , on réfléchis mille fois a l'utilité d'une chose. Si on la veut , on économise et voilà.
A un moment il faut vivre avec ses moyens aussi. Et quand on est surendetté fumer ça aide pas à rembourser.
Ta sûrement pas enfant pour dire ca
@@samuelblain4756 j'ai 2 enfants et aucun crédit, c'est justement parce que j'ai des enfants que j'épargne et ne contracte pas de crédits.
C'est vrais que au Québec on est protéger de ca
@@samuelblain4756 protégé de quoi ? au Québec vous avez quoi ?
Tout à fait d'accord avec toi
Ces très bien ces associations d’entre aide et de formation
Ici au Canada il faut utiliser un numéro d’assurance sociale pour contracter un prêt et il va y avoir une enquête de crédit. En une heure ouvrir plusieurs crédits lancerait une alarme au dossier de crédit
Exactement, nous sommes assez bien dans ce cas ci.
Oui et c'est trrès bien,..
La Belgique très bien cette lutte contre le surendettement et la formation pour les jeunes sur la gestion de leur budget
Exactement... en Belgique lorsque vous voulez faire un achat à crédit , votre carte d'identité est passée par un lecteur et la banque centrale sais si vous êtes en liste d'endettement ou pas. Il y a même une liste officielle "NOIRE" qui interdit de vous octroyé bien des crédits. ce petit contrôle à la centrale dure quelques minutes pour que l'organisme donne son accord...
De toute façon l'usure est un poison, au plus vous le consommer, au plus vous faite un pas contre vous même 😢
En France on a d'autres priorites educatives, comme l'education sexuelle des l'age de 3 ans.
Acheter le nécessaire, le superflu, on s en passe!
Des inconscient le crédit faut le remboursé.
Cette dame est super. Chapeau vraiment Nicole !