J'en appelle aux forces cosmiques régissant le BOT RUclips, faites que cette vidéo et cette chaîne se retrouve dans les suggestions du plus de monde possible. Cette chaîne mérite amplement une audience plus large de par ses sujets traités et par la qualité exceptionnelle de sa réalisation. D'avance, merci.
Je trouve un peu rapide d'écarter les raisons économiques en disant qu'elle ne sont plus d'actualité, voir les guerres du golf et d'Afghanistan, ainsi que de nombreux conflits en afrique pour s'accapare les matières premières (pétroles, gaz, métaux précieux...) pour se rendre compte que les raison économique sont belle et bien en première ligne !
Ça fait plaisir de voir deux des meilleurs youtuber histoire faire une vidéo ensemble ! En tout cas toujours super intéressant, sur une thématique originale. La question de la volonté des dirigeants de l'époque de vouloir la guerre pour lutter contre les mouvements ouvriers est extrêmement intéressante, et je pense que cette volonté des capitalistes de lutter à tout prix contre les communistes/socialistes est primordiale pour comprendre le XXe siècle et ce qui mène également à la deuxième guerre mondiale
oh lalalala ce sociologique qui essai de réinterpréter des théorèmes psychologiques dans un champs de pratique aux axiomes sociodéterminés. C'est enfin corrigé lorsqu'il est question des facteurs démographiques et historiques! Merci pour ce sujet travail de présentation! :)
Intéressante vidéo, et totalement d'accord avec les critiques que j'avais en tête que Quentin formule (mais que vous présentez tout les deux). Peut être que Bouthoul était encore trop proche de certaines conceptions de la guerre, comme un "mal nécessaire", pour reprendre l'expression qu'on retrouve dans certains témoignages d'officiers et de la noblesse allemande au début de la guerre de 14-18.
Sincèrement, c'est un très bon sujet qui en plus n'est pas souvent abordé sur RUclips. De plus, tu le développe très bien comme dans tes autres vidéos. Bravo!
Il n'y a pas une thèse qui considère que le conflit est l'état "normal" d'une société? La guerre n'étant qu'un conflit dirigé contre un adversaire externe à la société. Et je parle de société et non de nation ou d'état car il me semble qu'on voit ça aussi bien dans un école (contre un groupe d'élève ou contre une autre école), des clubs de sports (supporteurs inter au même club ou contre des supporteurs d'autres villes), des quartiers (pour le contrôle entre mafieux ou entre différents quartiers), religions, classes sociales etc etc. Se lier dans le conflit permettant de créer un sentiment d'appartenir à un groupe soudé.
Écoute, je ne connais pas cette thèse mais pourquoi pas ! Après plus que la guerre, ça peut être juste une question "d'affrontement", de "difficultés", qui sont nécessaires dans la construction d'un humain pour fixer des limites etc.
Vidéo très intéressante et j’avais aussi remarqué que dès que l’humanité suivait depuis longtemps une prospérité ,la population était victime de guerre ou de maladie
4:10 pour citer des exemples de guerres basées sur l'économie, t'as oublié l'Opération Barbarossa, dont l'un des buts principaux était de conquérir un espace vital pour garantir la pérennité de l'Etat Allemand, en manque de matières premières. Idem pour la conquête de l'Asie du Sud par l'Empire Japonais, dont la vocation était de mettre en place un espace d'alimentation en matières premières sécurisé. Bon après aucune des 4 causes que tu cites ne sont responsables seules d'un conflit, en vérité une guerre éclate sur un mélange de ces 4 causes de déclenchement possible. Merci pour cette vidéo, j'aurais appris l'existence d'une nouvelle discipline =)
Si on regarde l'actu geopolitique,les diverses ideologies..on peut predire pas mal. On voit mieux les rapports de force ideologiques a la façon des plaques tectoniques. Comme le pnac..le discours statfor de friedmann au cfr...ou encore Hills and knowlton. Se construire une opinion demande pas mal de temps,se rendre compte qu'on est pas dans le camp des gentils,que les 'guerres contre la guerre/dictatures..ou pour l'humanisme' c'est tres présent médiatiquement. On va en chier au 21s,c'est pas fini.
@@Analepsetv comme le coup du coup d'Etat ou mission force speciale au Venezuela. Les ex du pnac et discours statfor cfr friedmann etaient plus explicites.
@@Analepsetv Juste une référence nulle aux fausses interviews de Raphaël Mezrahi : il a fait beaucoup rire Gérard Hernandez en lui parlant de sa cousine, Dolorès Boutboule.
@@Analepsetv c est moi qui vous remercie à toi et à quentin pour cette bonne vidéo
5 лет назад+1
Hey salut je viens de découvrir ton travail qui est énorme, et bien évidement je lâche mon abonnement directement Je fais moi aussi du contenu historique/urbex si sa te dit de passer ;) Sur ceux je vais découvrir d'autre de tes vidéos
Je suis un peu resté sur ma faim, il me semble qu'avant tout, dans une guerre il faut comprendre les intérêts stratégiques et économiques, et qui a été balayé un peu rapidement. Il y a deux choses dans une guerre, son excuse et sa cause profonde et il me semble que les guerres actuelles tournent presque toutes autour des questions de disponibilité et possession des matières premières. Sans parler de l'eau. Sinon laissons freud dans sa tombe, il n'a pas beaucoup d'intérêt à être déterré. Il y a aussi le besoin de maintenir une armée avec des armements de qualité, et de garder les fabricants d'armes actifs et en recherche d'innovation. N'oublions pas que beaucoup d'avancées technologiques viennent des financements des armées; [edit mais pas trop en rapport avec la cause des guerres ^^]
Je suis désolé pour ton sentiment de "resté sur ta faim"... L'idée c'était avant tout de présenter le travail de Bouthoul pas de faire une explication de comment vraiment prédire la guerre... C'est pour cette raison que j'évoque Freud : pas parce que j'y crois, mais parce que c'est présent dans le livre de Bouthoul. Pour la remarque finale sur les armements je ne comprends pas bien le rapport avec le sujet...
La psychanalyse etait encore plus dominante en france lorsque que les ecrits dont parle la video ont été ecrits Alors même si oui c'est une pseudoscience, oui ça cause et a causé enormement de retards de soins efficaces, des separations de familles, des non amelioration de l'etat de personnes qui auraient pu etre aidee avec une psychotherapie adaptee basee sur la science et sur les decouvertes neurologiques (perso j'ai une maladie auto immune qui etait classe en psy à l'epoque...alors que rien à voir, même si c'etait pas si grave que la prise en charge des personnes autistes, les troubles du sommeil on te separait pas de ta famille pour ça) Mais même en sachant ça, en sachant qu'encore aujourd'hui c'est criminel de laisser certains pratiquer (harcelement moral, homophobie, mysoginie, culpabilisation, deterioration de familles alors que les therapies familiales visant à restaurer la confiance sont une aide elle bien reelle dans pas mal de cas...) Ben ouais à l'epoque ces idees etaient encore plus la norme et se retrouvaient partout Et c'est important de le preciser comme dans cette video je trouve :) Faut reconnaitre l'influence que ça a eu sur bcp de choses Sans occulter les mefaits de bcp qui ont pas evolue depuis lacan qui etait deja très impregne d'un conservatisme fort d'ailleurs
@@Analepsetv Désolé j'ai répondu rapidement, sur la dernière remarque, ce que je voulais dire (je l'ai rajouté après), c'est que faire la guerre peut être une raison en soi: garder des troupes dynamiques, un armement à jour, et justifier des investissements qui vont servir ensuite dans le civil, mais oui ma dernière phrase n'a pas beaucoup de rapport ^ ^
4:47 Science et psychanalyse sont deux termes oxymorique... En plus les guerres du golf sont des guerres pour le contrôle du pétrole une matière première et une ressource essentiel d'aucun pourrait penser qu'il s'agit là de conflits économiques.
D'accord pour science et psychanalyse. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de MON analyse mais de celle de Bouthoul que je présente dans cette vidéo. Par ailleurs, les guerres du golf ont certes un aspect conflit économique avec les richesses pétrolières. Mais (l'idée étant encore une fois de présenter les théories de Bouthoul) le sociologue parle de conflit EXCLUSIVEMENT économique. Or, les guerres du Golf sont aussi un moyen pour les néo-conservateurs américains d'éliminer Saddam Hussein et ça, c'est politique.
@@Analepsetv Excusez moi si je vous est paru lourd/agressif je souhaitez juste apporter une précision en ce qui concerne la psychanalyse. Quand à Saddam Hussein pour moi il a surtout servi de prétexte même si je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de manœuvres politiques qui tiennent plus de récupération selon moi. Enfin c'est une opinion et pas un fait. Merci pour votre réponse.
Mouais, absolument pas convaincu par la théorie du gars. Je vais pas vraiment développer mais déjà beaucoup de causes identifiés sont des causes finales, comme l'exemple pour justifier l'Espagne .. Le deuxième locuteur en parle plus ou moins d'ailleurs. Et puis les hypothèses du type "caractère instinctif de la guerre, jeunesse tout ça" de la polémologie ne semble pas tenir le coup face au fait que ce soient quasi exclusivement des hommes (mâles) qui fassent la guerre -- à moins de nouvelles découvertes en biologie..
@@Analepsetv Oui bien sûr j'avais bien compris, j'me suis un peu mal exprimé, c'est bien par la théorie *du gars* que je ne suis pas convaincu, et du coup mon commentaire va dans le sens de votre critique. Et du coup c'est une bonne idée d'ailleurs de faire des critiques pour démonter calmement des théories comme celle là qui sont facilement sujettes à être utilisées par des gens intéressés, et à être mal relayées dans les médias "traditionnels".
Il existe un aspect économique. Mais dans l'esprit de Bouthoul il faut que ça soit le seul et l'unique. Alors que clairement en Irak, en plus des intérêts pétroliers, il y a une guerre de vengeance des néo-conservateurs américains contre Saddam Hussein, donc un volet "politique".
Top! Mais Sur le Champ me laisse une impression extrêmement gênante, avec ses coupures entre "Je suis si loin de toi qu'une distance se crée entre nous" et "Je suis juste à côté de toi à genoux"... Très perturbant
C'est un grand moment pour moi de voir une vidéo où tu m'as invité ! Merci pour tout ton travail et pour l'invitation
Merci a toi d'avoir accepté ! C'était vraiment un plaisir... On fait le match retour quand tu veux :)
C'était trop cool, ce cross-over :) !!
tu ressembles comme deux goutes d'eau a un mec de ma classe au lycée (oui c'est hors sujet je sais 😅)
J'en appelle aux forces cosmiques régissant le BOT RUclips, faites que cette vidéo et cette chaîne se retrouve dans les suggestions du plus de monde possible. Cette chaîne mérite amplement une audience plus large de par ses sujets traités et par la qualité exceptionnelle de sa réalisation. D'avance, merci.
Amen. (et merci ;) )
La hype est présente !
Totalement !
J'espère ne pas t'avoir déçu !
Je trouve un peu rapide d'écarter les raisons économiques en disant qu'elle ne sont plus d'actualité, voir les guerres du golf et d'Afghanistan, ainsi que de nombreux conflits en afrique pour s'accapare les matières premières (pétroles, gaz, métaux précieux...) pour se rendre compte que les raison économique sont belle et bien en première ligne !
Ça fait plaisir de voir deux des meilleurs youtuber histoire faire une vidéo ensemble ! En tout cas toujours super intéressant, sur une thématique originale.
La question de la volonté des dirigeants de l'époque de vouloir la guerre pour lutter contre les mouvements ouvriers est extrêmement intéressante, et je pense que cette volonté des capitalistes de lutter à tout prix contre les communistes/socialistes est primordiale pour comprendre le XXe siècle et ce qui mène également à la deuxième guerre mondiale
Toi tu vas te faire copain avec l'Histoire Trouve Toujours Un Chemin :D ruclips.net/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w
C'était très intéressant ! Je ne connaissais rien de la polémologie, ni l'irénologie.
Merci beaucoup ! C'est en grande partie grâce à Quentin
@@Analepsetv C'était un bon travail conjoint alors ! héhé
oh lalalala ce sociologique qui essai de réinterpréter des théorèmes psychologiques dans un champs de pratique aux axiomes sociodéterminés. C'est enfin corrigé lorsqu'il est question des facteurs démographiques et historiques! Merci pour ce sujet travail de présentation! :)
merci à toi !
J'ai appris énormément de choses ! Bravo à vous deux pour cette vidéo pas du tout évidente à faire vu le sujet ! :)
Merci à toi cher camarade !
Intéressante vidéo, et totalement d'accord avec les critiques que j'avais en tête que Quentin formule (mais que vous présentez tout les deux). Peut être que Bouthoul était encore trop proche de certaines conceptions de la guerre, comme un "mal nécessaire", pour reprendre l'expression qu'on retrouve dans certains témoignages d'officiers et de la noblesse allemande au début de la guerre de 14-18.
Merci beaucoup ! Oui certainement !
Première vidéo de ta chaîne que je regarde et franchement merci ! Montage et réalisation top, sujet très intéressant, bref tres captivant
Merci et bienvenue !
J'ai découvert et redécouvert pleins de notions importantes. Bien joué les gars, belle vidéo !
Merci beaucoup !
J'étais totalement étranger a tous ces termes et c'était ultra intéressant, en prime une nouvelle chaîne découverte !
hop ça part dans mes favoris
Merci beaucoup et bienvenue !
Merci pour cette super vidéo, je n'avais jamais entendu parler de polémologie avant ! C'était très interessant, comme d'hab :)
Tant mieux si c'est une découverte :) Merci !
Sincèrement, c'est un très bon sujet qui en plus n'est pas souvent abordé sur RUclips. De plus, tu le développe très bien comme dans tes autres vidéos. Bravo!
Merci beaucoup !
C'est excellent les gars, vous rendez un sujet peu évident hyper clair et intéressant. Franchement bravo !
Merci copain !
Vidéo très intéressante, qui m'a fait découvrir ta chaîne et le reste de ton travail. +1 abonné !
Merci beaucoup et bienvenue !
Merci pour cette superbe vidéo tous les deux !
Merci :)
Merci pour cette vidéo passionnante.
Voilà un sujet très intéressant, et bien traité.
Merci beaucoup !
Il n'y a pas une thèse qui considère que le conflit est l'état "normal" d'une société? La guerre n'étant qu'un conflit dirigé contre un adversaire externe à la société. Et je parle de société et non de nation ou d'état car il me semble qu'on voit ça aussi bien dans un école (contre un groupe d'élève ou contre une autre école), des clubs de sports (supporteurs inter au même club ou contre des supporteurs d'autres villes), des quartiers (pour le contrôle entre mafieux ou entre différents quartiers), religions, classes sociales etc etc.
Se lier dans le conflit permettant de créer un sentiment d'appartenir à un groupe soudé.
Écoute, je ne connais pas cette thèse mais pourquoi pas ! Après plus que la guerre, ça peut être juste une question "d'affrontement", de "difficultés", qui sont nécessaires dans la construction d'un humain pour fixer des limites etc.
ah ce Bouthoul ! ça me rappelle la fac...
Big up à Thucydide, Machiavel, le vieux Raymond, Keagan et Hanson et les autres
Big Up à eux !
Merci pour cette vidéo et les autres, tu trouves toujours les sujets les plus intéressants! Avec en bonus un traitement de qualité, bravo!
merci Diana !
Très intéressant, comme d'habitude !
Merci !
Super boulot Analepse, tout comme Quentin, dont j’apprécie le boulot à vous deux !
Merci !
magnifique vidéo, comme toujours, mais encore un peu plus que d'habitude.
Je ne connaissais pas cet auteur, son livre a l'air passionnant.
Oh merci ça fait super plaisir !
Après "analepse", encore un mot que je découvre ^^ Vidéo très intéressante.
Ahah tant mieux cher collègue :)
Excellent
Encore une bonne vidéo et un sujet original.
Et puis quel rythme, sur le champ toujours aussi punchy...
Merci !
Hâte de voir ça!
Alors, pas déçu ? :)
@@Analepsetv Nan, toujours au top! Sur un sujet qui m'était totalement étranger en plus!
Toujours aussi intéressant et de qualité, merci !
Merci beaucoup !
Lorsque deux grandes chaînes s'unissent, on nous livre une superbe vidéo sur un bon sujet ! 😉
Merci beaucoup !
Vidéo très intéressante et j’avais aussi remarqué que dès que l’humanité suivait depuis longtemps une prospérité ,la population était victime de guerre ou de maladie
Merci !
Une très bonne vidéo ! Bien joué les gars ! :)
Merci camarade !
4:10 pour citer des exemples de guerres basées sur l'économie, t'as oublié l'Opération Barbarossa, dont l'un des buts principaux était de conquérir un espace vital pour garantir la pérennité de l'Etat Allemand, en manque de matières premières.
Idem pour la conquête de l'Asie du Sud par l'Empire Japonais, dont la vocation était de mettre en place un espace d'alimentation en matières premières sécurisé.
Bon après aucune des 4 causes que tu cites ne sont responsables seules d'un conflit, en vérité une guerre éclate sur un mélange de ces 4 causes de déclenchement possible.
Merci pour cette vidéo, j'aurais appris l'existence d'une nouvelle discipline =)
Oui comme tu l'as dis, ces exemples sont vrais mais seulement en partie car ils recouvrent aussi d'autres aspects... Mais merci pour le commentaire :)
Excellente vidéo, très intéressante, ça fait connaître des disciplines méconnues!
Tant mieux alors ! Merci !
Le pauvre pouce bas, il doit se sentir tellement seul...
Aujourd'hui j'ai appris le mot polémologie. Aujourd'hui est une bonne journée.
Ahah merci à toi !
Je regarde cette vidéo en décembre 2021...
"La géographie ça sert à faire la guerre" Yves Lacoste 😉
Yes, mais il n'est pas question de cela ici !
La cloche a pas marché pour moi, je découvre cette superbe vidéo avec 4 jours de retards !
arff... je ne comprends pas pourquoi :(
Connerie de l'histoire qui sera un jour oublié.
Peut être !
Si on regarde l'actu geopolitique,les diverses ideologies..on peut predire pas mal.
On voit mieux les rapports de force ideologiques a la façon des plaques tectoniques.
Comme le pnac..le discours statfor de friedmann au cfr...ou encore Hills and knowlton.
Se construire une opinion demande pas mal de temps,se rendre compte qu'on est pas dans le camp des gentils,que les 'guerres contre la guerre/dictatures..ou pour l'humanisme' c'est tres présent médiatiquement.
On va en chier au 21s,c'est pas fini.
On peut "essayer" de prédire.
@@Analepsetv comme le coup du coup d'Etat ou mission force speciale au Venezuela.
Les ex du pnac et discours statfor cfr friedmann etaient plus explicites.
Gaston Boutboul, le père de Dolorès ? ^^
J'ai pas la blague j'avoue ...
@@Analepsetv Juste une référence nulle aux fausses interviews de Raphaël Mezrahi : il a fait beaucoup rire Gérard Hernandez en lui parlant de sa cousine, Dolorès Boutboule.
pour moi, c'est ni Risk, ni Call of Duty... Mais Europa Universalis :kappa: Obligé de le dire, sinon tu me salies en citant deux jeux moyens :kappa:
boh Risk c'est pas un jeu moyen !
les théories de Freud font l'unanimité comme quoi c'est n'importe quoi...
théorie interessante ainsi que la vidéo...à espérer que la politique pacifique l emporte sur les autres moyens
Merci bcp !
@@Analepsetv c est moi qui vous remercie à toi et à quentin pour cette bonne vidéo
Hey salut je viens de découvrir ton travail qui est énorme, et bien évidement je lâche mon abonnement directement
Je fais moi aussi du contenu historique/urbex si sa te dit de passer ;)
Sur ceux je vais découvrir d'autre de tes vidéos
Merci beaucoup et bienvenue ! J'irai jeter un œil
Je suis un peu resté sur ma faim, il me semble qu'avant tout, dans une guerre il faut comprendre les intérêts stratégiques et économiques, et qui a été balayé un peu rapidement. Il y a deux choses dans une guerre, son excuse et sa cause profonde et il me semble que les guerres actuelles tournent presque toutes autour des questions de disponibilité et possession des matières premières. Sans parler de l'eau. Sinon laissons freud dans sa tombe, il n'a pas beaucoup d'intérêt à être déterré. Il y a aussi le besoin de maintenir une armée avec des armements de qualité, et de garder les fabricants d'armes actifs et en recherche d'innovation. N'oublions pas que beaucoup d'avancées technologiques viennent des financements des armées; [edit mais pas trop en rapport avec la cause des guerres ^^]
Je suis désolé pour ton sentiment de "resté sur ta faim"... L'idée c'était avant tout de présenter le travail de Bouthoul pas de faire une explication de comment vraiment prédire la guerre... C'est pour cette raison que j'évoque Freud : pas parce que j'y crois, mais parce que c'est présent dans le livre de Bouthoul. Pour la remarque finale sur les armements je ne comprends pas bien le rapport avec le sujet...
La psychanalyse etait encore plus dominante en france lorsque que les ecrits dont parle la video ont été ecrits
Alors même si oui c'est une pseudoscience, oui ça cause et a causé enormement de retards de soins efficaces, des separations de familles, des non amelioration de l'etat de personnes qui auraient pu etre aidee avec une psychotherapie adaptee basee sur la science et sur les decouvertes neurologiques (perso j'ai une maladie auto immune qui etait classe en psy à l'epoque...alors que rien à voir, même si c'etait pas si grave que la prise en charge des personnes autistes, les troubles du sommeil on te separait pas de ta famille pour ça)
Mais même en sachant ça, en sachant qu'encore aujourd'hui c'est criminel de laisser certains pratiquer (harcelement moral, homophobie, mysoginie, culpabilisation, deterioration de familles alors que les therapies familiales visant à restaurer la confiance sont une aide elle bien reelle dans pas mal de cas...)
Ben ouais à l'epoque ces idees etaient encore plus la norme et se retrouvaient partout
Et c'est important de le preciser comme dans cette video je trouve :)
Faut reconnaitre l'influence que ça a eu sur bcp de choses
Sans occulter les mefaits de bcp qui ont pas evolue depuis lacan qui etait deja très impregne d'un conservatisme fort d'ailleurs
@@Analepsetv Désolé j'ai répondu rapidement, sur la dernière remarque, ce que je voulais dire (je l'ai rajouté après), c'est que faire la guerre peut être une raison en soi: garder des troupes dynamiques, un armement à jour, et justifier des investissements qui vont servir ensuite dans le civil, mais oui ma dernière phrase n'a pas beaucoup de rapport ^ ^
4:47 Science et psychanalyse sont deux termes oxymorique...
En plus les guerres du golf sont des guerres pour le contrôle du pétrole une matière première et une ressource essentiel d'aucun pourrait penser qu'il s'agit là de conflits économiques.
D'accord pour science et psychanalyse. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de MON analyse mais de celle de Bouthoul que je présente dans cette vidéo.
Par ailleurs, les guerres du golf ont certes un aspect conflit économique avec les richesses pétrolières. Mais (l'idée étant encore une fois de présenter les théories de Bouthoul) le sociologue parle de conflit EXCLUSIVEMENT économique. Or, les guerres du Golf sont aussi un moyen pour les néo-conservateurs américains d'éliminer Saddam Hussein et ça, c'est politique.
@@Analepsetv
Excusez moi si je vous est paru lourd/agressif je souhaitez juste apporter une précision en ce qui concerne la psychanalyse.
Quand à Saddam Hussein pour moi il a surtout servi de prétexte même si je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de manœuvres politiques qui tiennent plus de récupération selon moi. Enfin c'est une opinion et pas un fait.
Merci pour votre réponse.
Mouais, absolument pas convaincu par la théorie du gars. Je vais pas vraiment développer mais déjà beaucoup de causes identifiés sont des causes finales, comme l'exemple pour justifier l'Espagne .. Le deuxième locuteur en parle plus ou moins d'ailleurs. Et puis les hypothèses du type "caractère instinctif de la guerre, jeunesse tout ça" de la polémologie ne semble pas tenir le coup face au fait que ce soient quasi exclusivement des hommes (mâles) qui fassent la guerre -- à moins de nouvelles découvertes en biologie..
C'est bien ce que l'on cherche à démontrer dans cette vidéo ;)
@@Analepsetv Oui bien sûr j'avais bien compris, j'me suis un peu mal exprimé, c'est bien par la théorie *du gars* que je ne suis pas convaincu, et du coup mon commentaire va dans le sens de votre critique.
Et du coup c'est une bonne idée d'ailleurs de faire des critiques pour démonter calmement des théories comme celle là qui sont facilement sujettes à être utilisées par des gens intéressés, et à être mal relayées dans les médias "traditionnels".
Et la guerre du pétrole en Irak, c est pas une guerre économique ? Les conflits en Afrique également ?
Il existe un aspect économique. Mais dans l'esprit de Bouthoul il faut que ça soit le seul et l'unique. Alors que clairement en Irak, en plus des intérêts pétroliers, il y a une guerre de vengeance des néo-conservateurs américains contre Saddam Hussein, donc un volet "politique".
Je vois, je n'avais pas tout à fait compris cet aspect, merci.
Top! Mais Sur le Champ me laisse une impression extrêmement gênante, avec ses coupures entre "Je suis si loin de toi qu'une distance se crée entre nous" et "Je suis juste à côté de toi à genoux"... Très perturbant
Merci ! oh mais non il est tout sympa Quentin ^^ Va découvrir sa chaîne tu vas voir il fait un boulot de ouf !